Analyses

Sixième édition de CONVENE à Vilnius

Quel est le salon MICE le mieux organisé d’Europe? Si vous demandez notre avis et celui de plusieurs participants: c’est le CONVENE à Vilnius. Les 13 et 14 février derniers, la capitale lituanienne a accueilli la sixième édition de ce salon, couplé à un certain nombre de conférences. Tous les atouts et atours de la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie étaient de la partie. Avec, pour extension, la Suède, la Finlande et la Pologne. Et un aspect festif supplémentaire, car la Lituanie célèbre cette année le centième anniversaire de son indépendance. Les couleurs nationales, le jaune, le vert et le rouge, étaient dès lors omniprésentes à travers la ville comme au salon.

Travel Magazine était présent pour la première fois en tant que partenaire médiatique officiel d CONVENE.

Une proportion acheteurs-vendeurs parfaite

Il en va souvent autrement (dans le sens négatif), comme lors du récent ASEAN Tourism Forum. Mais à Vilnius, les vendeurs étaient tout sauf désœuvrés. Ce qui s’expliquait par la proportion positive de près de deux acheteurs par vendeur. Plus exactement, 165 hosted buyers provenant de 30 pays différents pour 86 vendeurs. Le tout, dans un décor très agréable, rythmé par des rafraîchissements et des collations, des coins-salons, un hosted buyer et un media lounge, un secrétariat pour les orateurs et la presse, etc. Avec des accords soigneusement planifiés et des transferts parfaits depuis et vers l’aéroport et les hôtels, ainsi que vers les événements de networking en soirée. Et un accueil au champagne par le bourgmestre à l’hôtel de ville comme cerise sur le gâteau.

Jolanta Beniuliene, directrice du Vilnius Convention Bureau: “Avec cette sixième édition, nous allons encore plus loin dans la promotion des possibilités grandissantes de la région de la Baltique pour le secteur des meetings et incentives. Et nous continuons à surfer sur le succès des éditions précédentes. Nous ne nous focalisons pas uniquement sur les planificateurs de meetings originaires d’Europe, mais du monde entier. Notre ratio de pratiquement deux acheteurs pour un vendeur est le plus élevé de tous les salons commerciaux de notre industrie. Avec CONVENE, nous avons pour principale ambition de proposer le nec plus ultra en termes de qualité. Ce que doit permettre la combinaison d’un salon avec une partie éducative d’une part, agrémenté d’orateurs et de sujets intéressants de l’autre.”

Qu’en pensent les Belges?

Outre une poignée d’acheteurs et un orateur belge, différents représentants d’associations implantées en Belgique étaient également de la partie à Vilnius. Nous avons donné la parole à quelques-uns d’entre eux.

Jurgen Mullie (Thomas Cook): “C’est un salon très bien organisé et à l’encadrement parfait. Tant la ville de Vilnius que la Lituanie et toute la région de la Baltique sont en plein essor. Pour nous, il est important de découvrir les pays baltes et de pouvoir proposer de nouvelles destinations à nos clients dans cette région. CONVENE est globalement une chouette organisation avec un certain nombre d’événements périphériques dans une ville agréable et surtout sûre. Fait marquant: le large éventail d’exposants de toute la région de la Baltique.”

Bert Van Caelenberg (Eurofedop): “Jolanta Beniuliene et son équipe ont mis sur pied une édition à marquer d’une pierre blanche, entre autres grâce au stimulant engendré par les célébrations du centième anniversaire de l’indépendance de la Lituanie. L’événement dans son ensemble fut une réelle réussite. Même si la ville n’était pas pour moi une véritable inconnue, le pré-tour à Vilnius m’a permis de la découvrir sous un jour nouveau. Les organisateurs s’étaient pliés en quatre pour nous présenter un modèle pouvant être intégré directement dans un séminaire de plusieurs jours. Les contacts avec les exposants avaient été préalablement ciblés, en fonction de mon organisation. Au terme de l’organisation d’un séminaire réussi (120 personnes sur trois jours) à Vilnius, mon intérêt pour les pays baltes a grandi. Ce CONVENE a largement répondu à mes attentes.

Chez les fournisseurs spécialisés, j’ai pu découvrir le streaming audio Interactio. Le recours à leur technologie pour les conférences simultanées mérite à coup sûr d’être suivi.

Peut-être que notre préoccupation lors de l’organisation de conférences et de séminaires internationaux ne devrait pas être axée sur les économies, mais sur la fourniture d’une image positive, sans oublier la limitation de notre empreinte écologique. Cette sixième édition a clairement pu compter sur du sponsoring et non des moindres, avec la ville de Vilnius qui a permis une expérience de networking cinq étoiles à l’hôtel de ville. Pour ceux qui en douteraient encore, je dirais: à faire maintenant, ne pas attendre que les pays baltes calquent leurs prix et leur service sur les modèles obsolètes de l’Occident.”

Hugo Slimbrouck (Ovation Global DMC) était présent en qualité d’hôte lors de ce salon et en tant qu’orateur, avec une conférence ayant pour thème ‘Making the business case for incentive travel as a motivation tool’. A l’instar des autres Belges, il ne dissimulait pas son admiration pour CONVENE. “Ceux qui ont entendu que nous étions à nouveau partis en voyage pensent que nous sommes constamment en vacances. Parfois, nous avons cette impression durant les moments de relâche, mais dans le secteur des meetings et incentives, nous sommes à pied d’œuvre 24h/24 et 7j/7. En l’occurrence en qualité d’orateur. CONVENE est probablement l’événement régional pour le secteur des meetings le mieux organisé en Europe. Avec un remarquable programme éducatif, des hosted buyers sélectionnés avec un soin particulier, et une sélection de ‘sellers’ de toute la Baltique. Vilnius, et la Lituanie en soi, qui célèbre cette année le centième anniversaire de son indépendance, demeurent naturellement un secret bien gardé et une chouette destination pour les petits meetings et week-ends d’incentive en Europe.

Cette année, j’avais lié un deuxième volet à mon escapade, à savoir une extension à Riga. Notre partenaire Ovation Global DMC couvre les trois pays baltes avec des agences à Vilnius et Riga. Pour moi, Riga fut une révélation. Remarquablement accessible au départ de toute l’Union européenne et avec des vols directs sur Bruxelles! J’ai séjourné au Grand Hotel Kempinski, flambant neuf et super luxueux, qui trône d’ores et déjà pour moi en place de choix pour mon élection annuelle de l’hôtel au meilleur service! Incroyable, et ce, quatre mois seulement après son ouverture, quand un hôtel essuie encore normalement les plâtres. En ce qui concerne l’expérience, voici une brève énumération de ce qu’incarne Riga et ses environs: un centre-ville médiéval, un magnifique quartier art nouveau, une remarquable culture gastronomique, un chouette rallye urbain d’anciennes Fiat polonaises, un château médiéval et – cerise sur le gâteau – une véritable descente à tombeau ouvert en bobsleigh. Ce week-end, j’ai suivi avec une attention sans précédent l’épreuve olympique du bobsleigh à la TV… Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.”

Infos: vous trouverez toutes les infos sur CONVENE 2018 sur le site www.convene.lt.

Gilbert Roels, senior reporter Travel Magazine

Comments