Destinations

Yucatán et Riviera maya

La péninsule verdoyante du Mexique

C’est sur la péninsule du Yucatán au Mexique que la météorite qui a anéanti les dinosaures s’est écrasée. Des années plus tard, cette même langue de terre abrite une faune, une flore et une culture florissantes. Leurs plages kilométriques et leur climat idéal font de Cancún et Playa del Carmen des destinations de vacances très populaires mélangeant nature et culture.

Plongeon dans l’eau transparente

L’eau entoure le Yucatán, donnant naissance à une nature luxuriante. Nous vous conseillons donc une excursion à Isla Mujeres, animée et plutôt touristique, combinée à la plus calme Isla Contoy et ses plages de sable blanc. Cette dernière est un lieu de nidification des frégates ainsi que l’abri de nombreuses autres espèces animales. Du haut de la tour d’observation, vous pouvez apercevoir le point de rencontre du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes. Plongez dans l’eau cristalline pour faire la course avec les poissons et les raies, à deux pas du lieu de reproduction des tortues. Assez pataugé? Allez vous reposer sur la plage. De nombreux efforts sont déployés pour faire honneur à cette splendeur de la nature: limite du nombre de visiteurs par jour, bannissement du plastique et interdiction de nager avec de la crème solaire pour ne pas abîmer le récif corallien.

Outre un plongeon rafraîchissant dans l’eau claire, vous pouvez également opter pour un plongeon dans un des 3.000 ‘cenotes’ éparpillés dans la région. Il s’agit de lacs naturels ou de grottes remplies d’eau, considérés comme sacrés par les Mayas qui pensaient pouvoir rentrer ainsi en contact avec les dieux souterrains. Ici aussi, les visiteurs peuvent s’attendre à une expérience aquatique divine.

Et les plaisirs aquatiques ne s’arrêtent pas là: le parc aquatique tropical Xel-Há promet amusement pour petits et grands. Des activités sur et à côté de l’eau s’y côtoient dans un décor verdoyant. Snorkeling, visite et plongeon dans un cénote, descente d’une rivière dans une bouée, glissade le long d’un toboggan ou descente d’une tyrolienne pour atterrir dans l’eau. Vous n’aimez pas autant l’eau? Vous pouvez toujours entreprendre une balade à vélo ou regarder vos enfants se défouler à la plaine de jeux. Une petite faim ou une petite soif? Pas de problème! Vous pouvez vous sustenter dans un des chouettes petits restaurants et bars, tout est compris dans votre billet.

Plongeon dans l’histoire

Le Mexique recèle un trésor d’architecture dans ses anciennes cités mayas. Les Espagnols ont détruit énormément lors de la colonisation, mais une fois qu’ils ont découvert qu’il n’y avait pas d’or, ils ont épargné certaines villes. Nombre d’entre elles sont cachées au cœur de la jungle mexicaine, qui couvre une bonne partie de la péninsule. L’eau n’est jamais bien loin au Yucatán; pas étonnant que la vie et le commerce y florissaient avant l’invasion des forces européennes de l’époque. Un des temples de Cobá est même encore intact. On y organisait l’ancien jeu de balle mésoaméricain en honneur des dieux. Certains sites archéologiques étaient d’ailleurs le théâtre de sacrifices humains, mais pas à Cobá. Le gagnant du jeu était sacrifié, un billet direct pour les dieux du ciel. Les Mayas divisaient le cosmos en trois entités: le monde inférieur (et ses dieux), le monde des hommes et le ciel (et ses dieux). Les temples, comme ceux de Cobá, étaient construits pour entrer en contact avec les dieux de l’inframonde et du ciel. A Tulum aussi, nous retrouvons de nombreuses constructions qui ont survécu aux ravages du temps à deux pas de la mer. La construction de la ville remonte à une époque entre 1200 et 1450. On y admire notamment le temple du dieu du vent, près de la plage, mais aussi le fascinant Temple des fresques, qui ne sont que deux exemples des nombreux bâtiments et temples du site.

Le Mexique avec TUI

Ce voyage d’étude sur la péninsule du Yucatán a été organisé par TUI (et les vols de TUI fly) en collaboration avec RIU Hotels & Resorts. Ce fut l’occasion de découvrir une partie de l’offre de TUI au Mexique. Les vols TUI fly BRU-CUN-BRU, très confortables, ont été assurés à bord du B787 Dreamliner, en classe Deluxe pour le vol aller, qui offre une très bonne expérience de voyage. Les participants ont séjourné au Riu Palace Costa Mujeres et au Riu Palace Mexico. La zone hôtelière de Playacar rassemble six hôtels RIU, dont le Riu Palace Riviera Maya.

Comments