Destinations, Voyage d'étude

Washington DC: le passé, le présent et le futur des USA

Bon nombre de touristes préfèrent souvent New York et ses superlatifs à Washington DC. Bien mal leur en prend. En effet, on aime généralement que ce que l’on connaît. Et même s’il est plus méconnu, le potentiel Washington DC a tout pour plaire à un public de tout âge. De plus, la capitale des Etats-Unis présente l’avantage de posséder une taille humaine.

Quartier par quartier

Il existe de multiples façons de découvrir Washington: à pied, à vélo, en bus, en métro ou en Uber… mais une visite de cette ville quartier par quartier présente le mérite de vous offrir une vue panoramique de la capitale et de ses innombrables facettes. Vous pouvez également alterner les moyens de locomotion. Le site Internet washington.org vous propose un bel aperçu des curiosités à ne pas manquer quartier par quartier. En voici un florilège.

 

Downtown

Le cœur de la capitale. La diagonale Pennsylvania Ave NW abrite l’un des bâtiments les plus emblématiques des Etats-Unis: la Maison Blanche. Certes, ses environs sont hautement sécurisés, mais si vous prenez un plan avec vous, vous vous rendez rapidement compte de la grandeur de la superficie de ce domaine présidentiel. La vue sur la bâtisse est d’ailleurs incroyable depuis Lafayette Square. Vous y voyez aussi les manifestants et les reporters qui y passent leurs journées. En longeant l’Eisenhower Building (qui abritent des bureaux pour les collaborateurs de la Maison Blanche), vous passez également à proximité de la Blair House, lieu de séjour des invités du président. Faites attention à ce que vous dites, vu que le quartier est truffé d’appareils d’écoute. Ce quartier comprend aussi des enseignes hôtelières de luxe comme The Hay Adams, The St. Regis et Sofitel.

Poursuivez votre chemin au sud de la Maison Blanche et vous arriverez face à l’une des splendeurs absolues de la ville: The National Mall. Cette avenue piétonnière s’étend sur un mile du mémorial Lincoln au Capitole et compte en son centre l’obélisque du ‘Washington Monument’. Prenez-y le temps requis et plongez-vous dans l’histoire américaine au gré des monuments et mémoriaux qui s’y trouvent. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances de certaines époques ou cultures, civilisations, voire des courants artistiques, vous trouverez le long du Mall de nombreux musées comme la National Gallery of Art, le Smithsonian ou le National Air & Space Museum. Ces établissements ne sont que quelques exemples des musées immanquables – et qui plus est gratuits – qui combleront petits et grands.

Capitol Hill

Un peu plus haut que The National Mall, le Capitole surplombe la célèbre avenue. C’est le cœur de la démocratie des Etats-Unis d’Amérique: The U.S. Capitol, The House & Senate et The Supreme Court s’y trouvent les uns à côté des autres. A proximité de la Cour Suprême, la Library of Congress est une bibliothèque majestueuse connue pour sa salle de lecture époustouflante. Envie d’y consulter un des plus de 164 millions d’ouvrages? Vous devrez alors vous y installer, car aucun livre ne sort de la bibliothèque. Ce quartier abrite aussi l’Eastern Market, le marché couvert où l’on trouve de nombreux produits frais, qui attire de nombreux locaux et touristes.

Tant Kalorama Heights, Adams Morgan que Georgetown (voir ci-dessous) peuvent se découvrir lors d’une jolie promenade (d’un petit 10 km). Si vous voulez découvrir l’histoire de ces trois magnifiques quartiers, envisagez de recourir au service d’un guide.

Kalorama Heights

Kalorama Heights, également connu sous le nom d’Embassy Row, s’étend jusqu’à Dupont Circle. Comme son nom l’indique, Embassy Row est le quartier des ambassades et autres consulats. C’est également là que se trouve la demeure de l’ancien président Obama. Un peu plus loin, le milliardaire Jeff Bezos, ceo d’Amazon, y a acheté une maison pour 23 millions d’euros. Ces bâtisses et ses chiffres ramènent vite les touristes sur terre et leur rappellent qu’ils se trouvent là où vivent les puissants de ce monde!

Adams Morgan

Ce quartier populaire et cosmopolite déborde de vie. Vous y trouverez des maisons de rangée du XVIIIe siècle jouxter des restaurants proposant diverses cuisines (du monde), des bars branchés et des discothèques. L’hôtel tendance The Line DC est à recommander les yeux fermés pour un séjour, un petit-déjeuner ou un dîner. Son architecture éclectique et son impressionnant lobby central valent à eux seuls le détour. L’hôtel occupe une vieille église de 110 ans et sa décoration fait de nombreux clins d’œil à ce passé.

Georgetown

Vous avez envie de flâner et de faire du shopping avant de savourer un petit bout? Dans ce cas, Georgetown est fait pour vous plaire. Vous y trouverez toutes les marques internationales ainsi que des boutiques de la région. Vous pourrez y dîner en bordure du fleuve Potomac et y faire du patinage durant l’hiver.

 

Virginia is for lovers

Si vous souhaitez vous échapper de la ville ou que vous voulez savourer un bon verre de vin tout en changeant de décor, partez à la découverte de l’arrière-pays. L’Etat de Virginie est aisément et rapidement accessible depuis DC. Il propose des paysages variés avec un littoral à l’est et des plaines à l’ouest qui se fondent dans des montagnes. Si vous optez pour une excursion d’une journée en Virginie, visitez certainement ‘Mount Vernon’, la propriété de George Washington. Elle est facile d’accès à pied, en vélo ou en bateau pour une expérience authentique à la ‘George Washington’, vu que c’est par l’eau qu’il y est arrivé. La propriété y a été restaurée dans le plus pur respect de l’histoire et est désormais parfaitement entretenue. Des millions d’Américains, mais aussi de touristes étrangers visitent chaque année l’ancienne résidence du premier président des Etats-Unis d’Amérique. En été, l’affluence peut y être très grande, mais en basse saison, il n’y a pas trop de touristes.

En outre, la petite ville d’Alexandria constitue aussi une escale agréable pour les personnes qui aiment flâner et faire du shopping. Envie d’un bon verre de vin? Visitez l’un des nombreux domaines viticoles de Virginie. Vous serez certainement surpris par les vins et les environs, comme à la Stone Tower Winery. Réservez votre visite. Les dégustations sont en général payantes.

Via Americana: Laurence Genon

Se faire guider dans les rues de DC est une bonne idée. Et quelle meilleure guide existe-t-il à Washington que notre compatriote Laurence Genon? De nationalité belge, elle vit depuis des années à DC aux côtés de son époux américain. Elle y a travaillé durant dix ans en tant que photographe et a fini une formation de guide il y a trois ans. Durant ses temps libres, Laurence aime arpenter les nombreux musées de Washington DC. Elle peaufine ainsi en permanence ses connaissances. Son musée préféré est la National Gallery. Elle aime beaucoup aussi The Library of Congress et son impressionnante bâtisse. Laurence nous a aussi parlé de ses quartiers préférés: “Georgetown est un endroit où il fait bon se balader. Personnellement, j’apprécie aussi Dupont Circle. Chaque demeure y a une âme, une histoire. Mais à DC, tous les quartiers ont du charme.” Elle a débuté sa carrière de guide en proposant des tours en français et en anglais, mais en assurera aussi en néerlandais dès l’année prochaine. Elle succédera ainsi à Hélène Toye, qui rentrera en Belgique. Laurence: “Même lorsque l’on pense bien connaître DC, parce que l’on voit régulièrement la ville aux infos, cette destination offre de nouvelles découvertes fascinantes chaque jour. Ici, l’histoire s’écrit au quotidien. C’est une ville verdoyante, dotée de nombreux grands espaces, qui, en plus d’abriter des instances officielles, vibre dans une atmosphère chaleureuse, internationale et dynamique.” Vous pouvez réserver une balade guidée par Laurence par e-mail à l’adresse: bonjour@laurencegenon.com.

Comments