Analyses, Voyage d'étude

Voyage d’étude ExpairTours en Grèce

Un programme plein de surprises

ExpairTours a donné l’opportunité à vingt agents de voyages de partir en Grèce à la découverte d’Athènes et du Péloponnèse. Ce voyage d’étude, qui s’est déroulé du 24 au 28 avril, a débuté sous le soleil d’Athènes, où Brussels Airlines nous a emmenés, au départ de Brussels Airport. Le programme concocté par ExpairTours a réservé de belles surprises aux agents de voyages. A peine avions-nous atterri dans la capitale grecque qu’un bus nous attendait pour nous transporter de l’aéroport d’Athènes au centre-ville. Pour nous refaire une santé après ce réveil matinal, nous nous sommes rendus dans une taverne traditionnelle grecque, la Taverna Trikliko Neos Kosmos, où nous avons pu goûter à de délicieux plats composés exclusivement de produits locaux. Ensuite, la visite incontournable de l’Acropole, cœur symbolique de la capitale, nous a fait voyager dans la Grèce antique. Pour terminer la journée, les agents de voyages se sont rendus au Grecotel Pallas Athena 5*, qui leur a réservé un accueil exceptionnel et servi un repas aussi raffiné que savoureux.

Le deuxième jour, le groupe a mis le cap sur la péninsule du Péloponnèse. Après un rapide arrêt pour admirer le canal de Corinthe, le bus nous a déposés à Epidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, pour la visite du site antique dédié au culte d’Asclépios, dieu de la Médecine. Nous avons ensuite repris la route vers Nauplie, où nous avons pu profiter d’un buffet exquis à l’Amalia Nafplio 4*.

Les agents de voyages ont passé les trois dernières nuits dans le somptueux Costa Navarino Resort 5*. A seulement quelques minutes du complexe, nous sommes allés admirer le paysage côtier de Voidokilia Beach, classée parmi les plus belles plages du monde.

Le jour suivant, nous avons visité l’ancien site de l’Olympie et son stade spectaculaire, où se déroulaient les Jeux olympiques durant l’Antiquité. Les agents de voyages ont été impressionnés par la beauté du site, entouré d’oliviers, et ont beaucoup apprécié la guide qui, grâce à son enthousiasme, a su rendre la visite intéressante et vivante.

Le dernier jour a principalement été consacré à la visite d’hôtels dans la région de Kalamata au sud du Péloponnèse, sans oublier le passage incontournable par la superbe forteresse du Methoni Castle. Après s’être régalés d’un excellent repas au Grecotel Filoxenia 4* à Kalamata, les agents de voyages ont pu découvrir la jolie péninsule grecque, entourée par la Méditerranée, avant de reprendre l’avion pour Bruxelles.

ExpairTours propose dans sa brochure de nombreuses idées pour un circuit dans la région du Péloponnèse au départ d’Athènes ou de Kalamata. Olivia Caëls (head of production Greece, ExpairTours): “Nous conseillons de découvrir la région du Péloponnèse en autotour. ExpairTours propose des circuits en huit, dix ou quinze jours avec location de voiture au départ d’Athènes ou de l’aéroport de Kalamata. Des vols directs de Bruxelles à Kalamata sont opérés chaque samedi.”

Ode à l’Antiquité classique

Athènes et ses joyaux antiques vous offrent l’occasion unique d’entrer dans l’Histoire et d’effectuer un voyage dans le temps. La visite de l’Acropole et de son musée est un passage obligé pour quiconque se rend dans la capitale grecque. Vos clients pourront laisser libre cours à leur imagination dans ce sanctuaire antique où se dressent les vestiges de temples magistraux, révélateurs d’un passé glorieux. La visite de l’Acropole offre en outre une vue exceptionnelle sur la fascinante métropole. Dans la péninsule du Péloponnèse, le sanctuaire d’Asclépios et le théâtre d’Epidaure, où les Grecs s’affrontaient au cours d’épreuves sportives ou tenaient des spectacles en l’honneur des dieux, font également partie des hauts lieux touristiques incontournables. A Olympie, la visite du site archéologique téléportera vos clients à l’époque des Jeux olympiques de la Grèce antique où, comme nous expliquait la guide, l’important n’était pas de participer, mais de gagner!

Grecotel Pallas Athena 5*

Les agents de voyages ont reçu un accueil exceptionnel au Grecotel Pallas Athena, un hôtel-boutique cinq étoiles situé au centre du quartier historique d’Athènes. Un cocktail de bienvenue nous a été offert à notre arrivée et le service à table lors du repas du soir frôlait la perfection. En plus de l’hospitalité et du service de qualité dont les clients bénéficient, le Pallas Athena, à l’atmosphère familiale, vous en met plein la vue avec ses décorations street art sur les murs représentant les Schtroumpfs, Spiderman, ou encore Tintin. Chaque chambre et suite est unique et vous transporte dans un univers fantastique, combinant confort et imaginaire. Pour le petit déjeuner, un buffet varié et savoureux vous est proposé, à déguster à l’intérieur ou sur la terrasse extérieure, sous les premiers rayons du soleil.

Costa Navarino Resort 5*

Les trois jours passés au Costa Navarino resort 5* ont été absolument fabuleux. Le resort se décline en deux complexes: le Westin Resort, avec des chambres familiales, et le luxueux Romanos, pour des clients très exigeants à la recherche de calme et de sérénité. La visite du resort a été un véritable plaisir pour les yeux des agents de voyages. Le resort dispose de plusieurs piscines extérieures à débordement ou avec cascade, d’une salle de sport équipée de machines dernier cri, d’un spa élu meilleur spa d’Europe pour resort de luxe, proposant de nombreux soins et un salon de coiffure, d’une salle de cinéma, d’un parc aquatique avec de nombreux toboggans, de deux terrains de golf 18 trous, dont un situé en bordure de mer, de terrains de tennis et huit autres sports à raquettes, avec possibilité de cours, d’une plage privée à cinq minutes de marche avec des transats et un bar lounge, d’un espace à l’Américaine avec des pistes de bowling, des billards, des terrains de basket et de volley et un buffet de cuisine américaine, d’un musée présentant la faune et la flore de la Grèce, de nombreux restaurants (grec, libanais, japonais…) et bars, etc. Le Costa Navarino est en complète harmonie avec la nature. Vous pouvez parcourir l’ensemble du resort à pied et vous promener le long des chemins bordés de fleurs et de plantes, sous le chant agréable des oiseaux. Le buffet du petit déjeuner est absolument divin. A proximité du resort, vous trouverez deux petits villages avec des bars et tavernes en bord de mer, au cas où vos clients souhaitent se restaurer en dehors du complexe. Les chambres et suites vous offrent un confort de haute qualité, avec toujours un espace extérieur privatif, et pour certaines catégories de chambre une piscine privée. En deux mots: l’endroit rêvé, tant pour les familles que pour les couples.

Bilan positif

Le programme organisé par ExpairTours pour les agents de voyages a plu à l’unanimité. La grande majorité des agents de voyages présents ne connaissaient pas la région avant ce voyage et ont été séduits par la beauté des lieux. Cette région verdoyante regorge de cascades, de sources, de vignes, et offre un paysage à la fois maritime et montagneux.

Camille Ménart (Voyages Marin): “Le programme était bien équilibré entre les visites d’hôtels et la découverte de la région. Seul regret: dommage que les sites archéologiques ne soient pas si bien conservés. Il fallait beaucoup d’imagination pour se représenter les temples et monuments majestueux d’autrefois.”

Joëlle Outers (Degen Travel): “J’ai été séduite par le paysage et la nature exceptionnelle de la région. Je ne m’attendais pas à autant de verdure. J’ai également été séduite par la gentillesse des Grecs qui nous ont reçus. La cerise sur le gâteau était le Costa Navarino où nous avons logé trois nuits. C’était la grande classe. Il peut convenir à tous types de personnes et de bourses grâce à ses trois catégories de chambres. Je recommanderai cette destination en autotour à des personnes curieuses.”

Greetje Van Gils (Tramontana): “Le Péloponnèse en tant que destination m’a beaucoup surpris par sa nature. La région est aussi moins touristique que ce que je pensais. Bien que nous étions limités en temps, nous avons pu voir pas mal de sites archéologiques. Chaque visite était intéressante, mais celle du site d’Olympie était la meilleure, grâce à la guide exceptionnelle.”

Qui, quoi, où?

Période: du 24 au 28 avril 2018.

Destination: Athènes et le Péloponnèse.

Participants: Sarah Laurent (Voyages Leroy), Camille Ménart (Voyages Marin), David Lipani (Baseclea Voyages), Alyssa Calay (Neosphere), Caroline Verdeyen (Pure Travel), Manon Cambier (Anderlues Tourisme), Stéphanie Pétracin (BT Holidays), Alexandra Rousseau (Travel Expert), Sarah Vause (Itinerance), Sylvie Droulez (Gullivair), Joëlle Outers (Degen Travel), Malika Houffi (Omnia Travel), Sandrine Doukas (Keller Tourisme), Ariana Pichon (Ath Shopping), Jérôme Cornil (Cap Soleil), Greetje Van Gils (Tramontana), Katrien Deroo (4Disa Travel), Anneke Gutterman (Check In For The World), Marie Lambrecht (Roelant Reizen), Katleen De Kesel (Reizen Nobels).

Accompagnateurs: Olivia Caels (head of production Greece, ExpairTours), Tracy Stevens (reservation department Greece, ExpairTours), Ingrid Abeloos (local representative Kalamata region, ExpairTours), Maria Vlachogianni (Travel Center head of production), Eva Van Herbruggen (sales and marketing consultant, Grecotel).

Hôtels visités: Amalia Nafplio 4*, Hotel Europa Olympia 4*, Amalia Olympia Hotel 4*, Camvillia Resort 5*, Grekis 3*, Grecotel Filoxenia 4*, Horizon Blu Hotel 5*, Akti Taygetos Conference Resort 4*.

Hôtels de séjour: Grecotel Pallas Athena 5*, Costa Navarino Resort 5* (Romanos Resort 5*).

Catherine Barbieux, junior reporter Travel Magazine

Comments