Aviation, Newsflash

VLM Airlines Bruxelles double sa flotte avec un A321 supplémentaire

La jeune compagnie aérienne VLM Airlines, basée à Diegem, accueillera cet été un deuxième appareil à sa flotte: un Airbus 321, la plus grande variante de la famille des A320.

L’appareil de 220 sièges sera, tout comme l’A320 ex-Thomas Cook Airlines (OO-TCT), chartérisé au départ de Brussels Airport.

Ils seront nombreux à froncer les sourcils du fait que VLM Airlines opère depuis Bruxelles à bord d’un Airbus A320. On ne parle pas ici de VLM Airlines Regional, basée à Anvers et qui opère au départ de Deurne à bord de Fokker 50.

Les deux compagnies sont peut-être actives sous le même nom, mais la compagnie de Diegem est complètement indépendante de celle d’Anvers. Elle est toutefois bien dirigée par Harm Prins, c’est bien cela… celui qui a été ceo de VLM Airlines Regional à Anvers jusqu’en novembre 2017.

Confusion

“Je comprends que tout cela amène une certaine confusion”, confiait Harm Prins dans une interview avec Travel magazine. “A terme, nous changeront de nom mais ce n’est certainement pas une priorité pour l’instant.”

Harm Prins: “Toute notre attention se tourne maintenant vers la création d’une base solide et stable pour cette compagnie aérienne. Notre ambition est maintenant de passer un été sans risques. Et cela va sans aucun doute être un succès car notre A320 vole presque tous les jours, soit entre 400 et 450 heures par mois.”

“Cette aile de l’entreprise a été vendue par les anciens propriétaires (ndlr. SHS Aviation Antwerp) à de nouveaux investisseurs néerlandais. VLM Airlines NV est propriété de SF Aviation Holding B.V. à Amsterdam, une filiale de SoftFlight B.V., également basée à Amsterdam. Aucun lien avec des capitaux chinois. Le capital a d’ailleurs été revu à la hausse récemment.”

Du long-courrier également

“L’ambition des actionnaires est de commercialiser un bon produit, d’abord axé sur les vols charter en Europe. Au cours des derniers mois, nous avons ainsi pu louer notre A320 à TUI fly, TAP Portugal, Brussels Airlines, Air France, Air Malta, Adria Airways, Condor, Transavia France, etc.”

“L’arrivée d’un deuxième appareil, un Airbus 321, est un choix bien réfléchi pour poursuivre notre croissance. La demande de capacité est énorme et le besoin pour des vols charter dépasse la norme. Nous ne vendons pas de billets chez VLM Airlines NV. Cela pourrait changer à l’avenir, car notre désir de proposer des long-courriers vers l’Asie à bord de deux Airbus 330 reste bien vivant.”

VLM Airlines NV espère pouvoir opérer à bord de l’A321 d’ici la mi-juillet. Pour le moment, l’ancien appareil de Monarch se situe à Dublin Aerospace où il reçoit de nouveaux sièges et un nouvel intérieur.

Avec l’arrivée de l’A321, loué à la compagnie irlandaise AerCap, VLM Airlines NV devient la première et la seule compagnie en Belgique (pour l’instant) à opérer des vols à bord de ce type d’appareil. Dans ce segment, ce modèle offre également davantage de sièges (220).

Luk De Wilde, TM Aviation News

photos © VLM

Comments