Analyses, Voyage d'étude

Villages Nature Paris: action séduction du marché belge

Un groupe de 35 agents de voyages belges s’est rendu le week-end des 25 et 26 novembre derniers au tout nouveau Villages Nature Paris, une collaboration entre Euro Disney S.C.A. et Pierre & Vacances-Centers Parcs.

“Les Belges ont été le premier groupe d’agents de voyages – et le premier groupe tout court – à découvrir Villages Nature”, déclare fièrement Nathalie Sterckx, sales manager indirect sales Belux de Pierre & Vacances-Center Parcs Group, qui s’est chargée de l’organisation avec Karin Roose, sales & distribution consultant. Ce projet innovant qui a ouvert ses portes le 10 octobre dernier ne possède aucun égal européen en matière de tourisme durable. Le parc se situe non loin de Paris (32 kilomètres) et de Disneyland Paris (6 kilomètres), à 20 minutes de la gare TGV de Marne-la-Vallée et à 10 minutes de l’aéroport de Charles de Gaulle. Le RER permet de rejoindre le centre de Paris en un peu moins d’une demi-heure. Le complexe compte 916 cottages et appartements et propose cinq univers uniques qui font la part belle à l’aventure et au divertissement.


Main dans la main

Euro Disney S.C.A. et Pierre & Vacances-Center Parcs ont uni leurs forces pour développer ce projet unique – représentant dans un premier temps un investissement de 500 millions d’euros – et ont ainsi joué un rôle de pionnier en matière d’écotourisme.

L’Euro Disney S.C.A. Group, coté en bourse, a mis à profit ses connaissances des parcs à thèmes, de l’hôtellerie, du storytelling, en combinaison avec la connaissance des marchés touristiques européens de Pierre & Vacances-Center Parcs Group. Le résultat? Un parc de 259 hectares en pleine nature, dont seuls 120 hectares sont exploités aujourd’hui (et seuls 10% de ces 120 hectares sont construits).


Tout pour la durabilité

Le parc intègre l’architecture dans un environnement urbain et offre une expérience de vacances complètement renouvelée avec une vaste offre d’activités.

Les voyageurs entrent dans un domaine où l’Homme et la nature vivent en parfaite harmonie. Le parc représente un concept complet en matière de tourisme durable. Ainsi, l’utilisation d’énergie géothermique permet une réduction des émissions de CO2 de 9.000 tonnes par an. Villages Nature Paris travaille en collaboration avec l’association Biorégional pour l’élaboration d’un Plan d’Action Durable, en application des objectifs de One Planet Living. Lors des TM Travel Awards 2017, Villages Nature Paris a remporté l’award Sustainable Tourism 2017.


Types de logements

Villages Nature Paris propose trois types d’hébergement: Cocon VIP, Country Premium et Clan Comfort. Ces cottages et appartements sont parfaits pour les familles, les couples et les aînés, et peuvent accueillir de 2 à 12 personnes. Ils sont situés au centre du complexe, sur les rives du lac ou au milieu des bois et plongent les visiteurs dans une oasis de calme, de bien-être et de luxe.

  • Cocon VIP: Situés au cœur du village ou en bord de lac, les cottages Cocon VIP disposent d’un vaste espace de vie évoquant la forêt avec des matériaux comme le bois, la pierre et le velours. Le tout dégage un mélange de chaleur et de modernité. Depuis la douche hydromassante ou le jacuzzi, vous profitez d’une vue panoramique sur la nature.
  • Les logements Country Premium offrent une expérience inspirée de la campagne. Les chambres d’enfants sont décorées d’éléments inspirés des ruches d’abeilles.
  • Les logements Clan Comfort s’articulent autour d’un séjour frais avec une teinte de nostalgie. Ils disposent de tout l’espace et le confort nécessaires pour toute la famille.

Tous les cottages et appartements sont également équipés d’un lave-vaisselle, d’une terrasse ou d’un balcon, d’une TV à écran plat et du Wifi gratuit. Chaque séjour inclut des lits faits à l’arrivée, des serviettes de toilette, un coffre-fort et le ménage en fin de séjour.

 


Cinq univers uniques

Les cinq mondes développés au fil du parc sont l’Aqualagon, la ferme BelleVie, les Jardins extraordinaires, la Forêt des légendes et la Promenade du lac.

© Luc Boegly

Avec ses 9.000 m², l’Aqualagon est un des plus grands espaces aquatiques couverts d’Europe. Chauffé à l’énergie géothermique, il comprend également un lagon extérieur de 2.500 m² (qui affiche une température constante de 30°C, il est donc possible d’y nager toute l’année). L’Aqualagon se compose également de trois jacuzzis et d’un spa Deep Nature avec cinq salles de soins. Une piscine à vagues, une rivière sauvage, un bassin dédié aux tout petits et sept toboggans géants viennent compléter le tableau. Un chemin de ronde mène jusqu’au sommet de l’Aqualagon, offrant une vue panoramique sur l’ensemble du parc et ses environs. Bon à savoir: pour réduire au maximum la consommation d’énergie, les eaux des bassins extérieurs sont rentrées sous l’Aqualagon une fois la nuit tombée.

La ferme BelleVie offre une véritable immersion dans le monde de la ferme. Les enfants peuvent se glisser dans la peau d’un fermier pendant toute une journée ou apprendre à faire du pain. La Ferme BelleVie dispose d’un salon de thé et d’une épicerie proposant des produits de saison.

Les Jardins extraordinaires sont placés sous le signe de l’harmonie entre l’homme et la nature. Ils s’étendent sur 2,1 hectares, conçus pour que les visiteurs puissent profiter toute l’année de cet écrin de verdure. Les jardins s’inspirent des quatre éléments: la terre, le feu, l’air et l’eau.

Dans la Forêt des légendes, située dans un bois de 2,5 hectares, les enfants vivront les plus belles aventures et feront connaissance avec des histoires mythiques. Les activités stimulent l’imagination et la créativité. Au milieu des arbres, des aires de jeux enchantent les plus petits, tandis que les plus grands s’amusent à construire des cabanes, parcourir des ponts suspendus et explorer des chemins mystérieux.

Au cœur de Villages Nature Paris se trouve la Promenade du lac, avec ses restaurants, ses boutiques, son bar à vin et son supermarché. Les grandes fenêtres installées partout vous permettent de rester constamment en contact avec la nature. Le concept se différencie en ce sens du célèbre Market Dome de Center Parcs, où tout est davantage concentré.


“L’agent de voyages au centre de la stratégie de distribution”

“Là où Center Parcs a joué pendant des années la carte de la vente directe, l’agent de voyages occupe désormais une place centrale dans la stratégie de distribution”, déclare Nathalie Sterckx. Un outil spécial a même été développé pour que les agents de voyages aient accès à l’ensemble du portfolio du groupe. Le 1er décembre, tous les Thomas Cook Travel Shops et les agences de voyages Neckermann ont reçu un accès à l’outil FBA en ligne (Center Parcs, Sunparks et Villages Nature Paris). De leur côté, toutes les agences de voyages ayant pris par au voyage d’étude à Villages Nature Paris ont également reçu un accès à la plateforme. “Nous avons prévu une commission adaptée pour les agents de voyages, qui dépend du réseau d’agences”, explique Nathalie. La plateforme destinée aux agents de voyages propose des disponibilités et des prix ‘en live’, qui sont d’ailleurs les mêmes via le site web pro que le site pour la vente directe, ce qui assure une égalité de prix. TUI propose pour sa part dix Center Parcs et reprend également Villages Nature dans son portfolio.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Nathalie Sterckx de Pierre & Vacances-Centers Parcs à l’adresse nathalie.sterckx@groupepvcp.com


La parole aux agents de voyages

Janique Robert (Janique Voyages): “Bien que le parc puisse accueillir pas mal de monde, j’ai été agréablement surprise du calme qui y règne. L’ambiance est très relax dans cet environnement vert. Tout est possible à Villages Nature Paris: un citytrip à Paris, une journée à Disneyland Paris ou simplement profiter du calme du parc en toute tranquillité. Le supermarché propose des produits variés, tenant en compte les éventuelles intolérances et allergies, et ce, à des prix très démocratiques. Les restaurants à thèmes ont également de quoi séduire. J’apprécie le fait que les voitures ne peuvent plus se garer devant les logements; partout dans le parc, de nombreux parkings sont prévus à proximité des zones d’hébergement.”

Jenny Nagels (TCTS Zaventem): “L’emplacement de Villages Nature Paris, près de Disneyland Paris, est idéal. Le parc est aussi facilement accessible, tant en voiture qu’en train via la gare TGV de Marne-la-Vallée. Villages Nature est une vraie valeur ajoutée pour Pierre & Vacances-Center Parcs. Le parc se situe dans une catégorie un peu plus chère, mais nous avons pas mal de demandes pour ce segment parmi nos clients. De nombreux extras vous sont également offerts. Et tout est bien réglé à l’avance. A leur arrivée, les clients reçoivent un bracelet électronique grâce auquel ils peuvent ouvrir toutes les portes du parc. Villages Nature Paris a beau avoir une capacité de 4.000 personnes, vous n’avez jamais l’impression d’être entouré d’autant de monde. Tout est si grand et tourné vers la nature. Nous sommes aussi très contents du nouvel outil pour les agents de voyages qui nous donne accès à l’ensemble de l’offre des locations de vacances, et ce, avec une commission adaptée.”

Comments