La skyline de Varsovie accentue ses contrastes: les toitures rouges de la vieille ville s’entourent de gratte-ciel super modernes, tandis que le Palais de la Culture et de la Science supervise le tout. Varsovie est la ville des citytrips alternatifs: le paradis des contraires, de l’histoire et du renouveau.

L’ancien et le nouveau

Varsovie a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, mais les témoins de ce passé se font rares. Dès la fin de la guerre, la ville s’est attelée à une reconstruction minutieuse pour retrouver son visage des XVIIe et XVIIIe siècles. Pas surprenant qu’on la surnomme communément la ville-phénix: Varsovie a su renaître de ses cendres. Façades colorées, sympathiques petites places et églises imposantes, tout ici contribue à l’atmosphère agréable qui règne dans la vieille ville (Stare Miasto en polonais), située le long de la rive ouest de la Vistule. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville est souvent le premier arrêt des touristes lors de leur visite.

Vos clients ont prévu un citytrip à Varsovie en été? Qu’ils n’oublient pas leur maillot! Car, sur l’autre rive, la ville montre un tout autre caractère, très verdoyant, affichant notamment plusieurs plages naturelles où règne une agréable atmosphère pendant l’été. De ce côté, vous trouverez également le quartier des artistes, nommé Praga, avec ses bâtiments artistiques, ses théâtres et ses clubs à la mode. Cette partie de la ville abrite également le Polish Vodka Museum, un musée très interactif sur le processus de production et l’histoire de cette boisson forte polonaise à la réputation internationale.

Pour découvrir les deux visages de la ville, promenez-vous le long de la Voie Royale qui relie les anciennes résidences des rois polonais, le long de la Vistule, aux grands boulevards modernes. Une balade à la découverte de l’évolution historique de Varsovie!

Les petites ruelles et les façades colorées de la vieille ville charment les visiteurs de Varsovie.

Sur une note plus gaie

Chopin est garant d’une note très gaie à Varsovie! Né en 1810 à Zelazowa Wola, il a rapidement déménagé avec sa famille à Varsovie où il a passé la plus grande partie de sa vie. Des souvenirs de ce surdoué de la musique se trouvent donc aux quatre coins de la ville! Il existe notamment des bancs interactifs qui vous en raconteront davantage sur la vie de Chopin grâce à l’application ‘Chopin in Warschau’ ou ‘Selfie with Chopin’. Les visiteurs à l’oreille musicale pourront également prendre la direction du Museum Frédéric Chopin dans le palais d’Ostrogski. Pour terminer, il est aussi possible de visiter l’église de la Sainte-Croix, sa dernière maison. Saviez-vous d’ailleurs que le cœur de Chopin est emmuré dans un des piliers de l’église?

Les possibilités d’assister à un concert de Chopin pendant un séjour à Varsovie sont également légion. Des concerts sont même organisés dans les parcs de la ville pendant l’été.

Highlights

Les points suivants ne peuvent manquer au programme d’un citytrip à Varsovie:

  • Une balade dans l’ancienne et la nouvelle partie de la ville, qui grouille de petites ruelles, de petites places et de chouettes bars.
  • Les magnifiques jardins du parc et du palais Lazienki Krolewski. Des concerts de Chopin sont organisés chaque dimanche de l’été (de mi-mai à fin septembre) dans ce cadre splendide.
  • L’imposant palais de Wilanów et son parc.
  • Le palais de la Culture et de la Science. Un cadeau de Staline à l’architecture remarquable, qui abrite notamment des théâtres, des musées, un cinéma et une salle de concert. N’hésitez pas à monter jusqu’au point de vue au 30e étage, qui vous offre un panorama exceptionnel sur la ville!

Varsovie est, entre autres, reprise dans l’offre d’Imagine Travel, Transeurope, Interhome

Le palais Lazienki Krolewski vu depuis le parc.

LOT Polish Airlines vous emmène à Varsovie

LOT Polish Airlines, compagnie nationale polonaise dont le hub se situe à Varsovie, est une des plus anciennes compagnies au monde (sa fondation remonte à 1929), tout en disposant d’une flotte très moderne. LOT opère trois rotations quotidiennes entre Bruxelles et Varsovie, le plus souvent à bord d’un Embraer 175.

La skyline de Varsovie, le palais de la Culture et de la Science dominant le paysage.

Comments