Analyses

Vakanz 2018: ça sent bon les vacances!

Vendredi dernier à 14h, le salon Vakanz ouvrait ses portes au Luxembourg pour une nouvelle édition haute en couleur. Plus de 29.000 visiteurs ont arpenté les allées du salon à la recherche de nouveautés, d’offres spéciales et de surprises. Fêtes, bonne humeur, partages et découvertes… toujours plus nombreux, les fans de Vakanz ont apprécié le programme!

Orchestré par Luxexpo The Box et 200 experts du voyage pendant trois jours, Vakanz a été un concentré de surprises du début à la fin, du nouveau site Internet en passant par le programme événementiel, l’offre commerciale, la restauration, la cérémonie d’ouverture, l’afterwork party, les jeux-concours…

“Vakanz est un travail collectif. Des partenaires et une équipe ont présenté pendant trois jours, grâce à leur implication et à leur dévouement, l’ensemble de l’offre touristique disponible au Luxembourg et, au-delà du salon, ont démontré les valeurs d’accueil et d’échanges du territoire. L’expérience est réussie et je les remercie tous”, a déclaré Morgan Gromy, ceo de Luxexpo the Box.

Si le voyage est un indicateur de confiance, il semblerait que celui-ci soit au vert. Les visiteurs étaient au rendez-vous, de même que l’optimisme. Cet enthousiasme devrait sans doute se traduire dans les réservations pour les trois à quatre mois à venir.

“L’offre commerciale, le programme d’animations, les jeux concours et autres divertissements ont ravi le public, nous partons donc sur d’excellentes bases pour préparer l’édition 2019”, conclut Morgan Gromy.

Du côté des événements à épingler, nous noterons entre autres la soirée afterwork sur le thème de la Grèce organisée par We love to travel en collaboration avec Grecotel et Aegean Airlines. Une première expérience qui s’est avérée un grand succès! Ce fut également un énième baptême du feu pour Hervé Caillau, nouveau general manager en place depuis le 1er décembre 2017.

Le samedi soir, comme le veut la tradition, LuxairTours organisait sa soirée de gala annuelle en l’honneur de ses partenaires hôteliers. Cette dernière revêtait d’ailleurs une importance toute particulière cette année, 2018 marquant les 50 ans du tour-opérateur luxembourgeois. “Personnellement, je le vois comme suit”, nous expliquait Lidia Mele, vice-présidente Sales, “LuxairTours est une jeune femme de 25 ans qui peut se vanter de 25 ans d’expérience dans le secteur.” Une nouvelle preuve du dynamisme inébranlable de l’entreprise! 2018 s’annonce donc une année pleine de rebondissements pour le T.O. et ses clients.

L’avis des exposants

Marc Barnich, directeur administratif de Cruisopolis: “Si nous dressons un premier bilan quelques jours après la fermeture du salon, nous pouvons dire que nous avons eu beaucoup de contact avec des clients intéressés, nous avons réalisé quelques réservations directement sur le stand, mais surtout, nous avons pu sensibiliser de nouveaux clients aux produits croisières. En général, la clientèle était réceptive aux informations produits que nous avons pu communiquer; nous avons d’ailleurs pu resaluer quelques visiteurs de la foire lundi en agence. En comparaison avec l’année dernière, le fait d’avoir opté pour une intégration au stand de We love to travel avait du bon et du moins bon. Les aspects positifs étaient le fait d’avoir pu profiter de l’impact marketing avec l’animation, les jeux-concours, la soirée grecque, etc. ce qui a amené beaucoup de clients sur le stand. Nous profitions ainsi du flux énorme en visiteurs sur le stand même. En négatif, on pourra éventuellement évoquer la proximité de l’espace ‘bar’ et du jeu-concours SNCF (un gain par heure – tirage live sur le stand), avec des gens qui utilisaient nos comptoirs pour remplir des formulaires de participation. D’un autre côté, vu l’emplacement réduit par rapport à l’année dernière, nous ne pouvions pas inviter nos partenaires à nous supporter sur la foire. Il faudra faire le bilan définitif dans le courant du mois de janvier, car actuellement il est trop tôt pour pouvoir se prononcer définitivement. En ce qui concerne les réservations, le gros se concentre sur des départs en 2018, mais quelques clients avertis ont déjà bloqué leur cabine pour 2019.”

 

Tamara De Angeli, sales & marketing consultant Luxembourg & France de Grecotel Hotels & Resorts: “Présent sur le stand de LuxairTours, Grecotel a pu célébrer ce week-end le positionnement du groupe hôtelier en numéro un sur la destination Crète. Ces résultats encourageants ont été possibles grâce à la sélection des hôtels par LuxairTours: l’Amirandes, le Caramel Boutique, le Creta Palace, mais surtout le Club Marine Palace; ce resort abrite le plus grand parc aquatique de Crète (6.000 m²) et peut compter sur le lancement du LuxiClub de LuxairTours. D’autres établissements correspondent parfaitement aux attentes de la clientèle luxembourgeoise, comme le White Palace, proposant le nouveau concept ‘LuxMe’ avec six restaurants, dont un ouvert 24h/24. Une crêperie, une gelateria, une chocolaterie, une pâtisserie, des bars à jus et à snacks, un service de sommellerie avec une carte de plus de 150 vins et un service de catering à la piscine et à la plage complètent le service. Le vendredi 12 janvier, Grecotel a également organisé un ‘afterwork grec’ en partenariat avec le réseau We Love to Travel, qui avait invité plus de 300 clients VIP. A cette occasion un traiteur grec a servi un superbe mezze et des danseurs grecs ont assuré l’animation de la soirée. Nous remercions LuxairTours et toutes les agences partenaires pour cette belle collaboration!”

Paul De Muynck, managing director de flibco.com: “Je suis très content de la foire Vakanz 2018. On a eu beaucoup de visites sur notre stand. Vakanz est toujours un très bon moment pour rencontrer nos clients en direct et obtenir leur avis sur leur expérience flibco. C’est la deuxième année que l’aéroport de Brussels South Charleroi et Air Corsica partagent notre stand. Eux aussi sont très contents de la foire. Je pense qu’une présence sur les salons reste importante, car cela permet aux visiteurs de voir des représentants des sociétés qui leur livrent des services, que ce soit nous, l’aéroport de Charleroi ou Air Corsica. Cela permet de rendre le contact plus ‘humain’ et que le consommateur/voyageur se rend compte que, derrière toutes ces grandes marques et sociétés, il y a des gens comme eux qui y travaillent. Un salon comme ça a donc un charme qu’un call center ou un site Internet n’ont pas.”

LuxairTours: “Avec une surface de 1.700 m², la présence de 83 partenaires hôteliers et agences respectives, quatre grands pôles de réservation et de conseil, le stand Luxair et LuxairTours était à nouveau au centre de cette 27e édition de la Foire Vakanz. 145 spécialistes du voyage étaient au service des clients durant les trois jours d’ouverture pour les conseiller et pour réserver directement leurs plus beaux moments de l’année. Un bar, un espace LUXiClub spécialement dédié aux plus petits ainsi qu’un espace privé et exclusif réservé aux clients Excellence complétaient notre présence. L’ensemble de ce dispositif nous permettait de réaliser un résultat exceptionnel. Alors que les réservations de séjours réalisées sur le stand même durant la Foire Vakanz dépassaient de 30% les résultats de l’édition 2017, nombreux sont aussi ceux qui ont opté pour les offres spéciales proposées sur notre site web – dont le trafic a également considérablement augmenté pendant ce week-end. Une progression significative des réservations atteignant 60% a pu être constatée auprès des agences de voyages partenaires. Les destinations les plus demandées durant cette édition Vakanz 2018 sont Tenerife, Djerba et Antalya. A l’occasion de ses 50 ans d’existence, LuxairTours a profité de la Foire Vakanz 2018 pour tirer au sort parmi ses clients les cinq premiers de 50 voyages à forfait remboursés au total sur les dix prochaines semaines. Nos clients ont pu profiter tout au long de la foire du tourisme d’une multitude d’autres offres et de remises. Du côté de Luxair Luxembourg Airlines, les 12.000 billets proposés à tarifs très préférentiels ont trouvé des acquéreurs contents.”

Comments