Analyses, Destinations

L’Utah dans tous ses états, avec USA Travel

USA Travel a été le T.O. le plus rapide à répondre à l’invitation de Utah Office of Tourism pour emmener quelques partenaires privilégiés sur le terrain du 45e état des Etats-Unis, un territoire enclavé dans les Rocheuses qui affiche le plus grand nombre de parcs du pays, après l’Alaska. Six agents de voyage motivés ont donc embarqué sur un vol Delta-KLM-Air France pour un road trip d’une semaine au grand air, avec un programme d’aventures sportives, gustatives et joyeuses.

Par Béatrice Demol, senior reporter Travel Magazine

Les objectifs

Olivier Barthez (Utah Office of Tourism) avait déjà emmené les T.O. branchés USA sur les terres mormones, mais cette fois le challenge est différent. “Les T.O. connaissent a priori la région, il faut les aider à peaufiner leurs programmes en les faisant rencontrer les opérateurs. Les agents de voyage n’ont pas besoin de visiter les hôtels – les standards US sont connus des T.O. et ils peuvent leur faire confiance. Il faut qu’ils puissent vivre l’expérience comme leurs clients, pratiquer les activités proposées, tester les hébergements et les restaurants comme des voyageurs, visiter le pays dans les conditions réelles même si une semaine est toujours trop court.” Trois thématiques ont été retenues. Le hors-saison “pour montrer les avantages de venir en Utah hors plein été. Si la météo est capricieuse, on aménage le programme.” Le plein air “avec des paysages qui comblent incontestablement les sportifs mais aussi les contemplatifs, adeptes de randonnées douces ou de photographie.” Les parcs atypiques “moins connus, plus accessibles, alternative aux grands incontournables, aussi majestueux et moins touristiques.”

 

L’itinéraire et l’expérience

Côté activités, la zipline l’emporte à l‘unanimité, même avant l’hélico. L’appréhension générale est rapidement été balayée par une organisation sans faille et ludique. Les sites visités au cours des randos sont chacun appréciés pour des raisons différentes, au-delà des paysages exceptionnels. La chronologie de l’itinéraire n’y est pas pour rien. Salt Lake City pour un aperçu de la ville citadine en Utah. Helper pour un morceau de l’histoire de la conquête de l’ouest. Puis les principaux parcs, hors des sentiers battus, de Moab à St George, deux villes précieuses pour leur emplacement au cœur de canyons, de parcs et de slots somptueux. Goblin Valley State Park, Capitol Reef, Bryce Canyon National Park, Snow Canyon State Park, White Pocket ou encore Zion. La Highway 12, qui relie tous ces points d’intérêts est à elle seule une destination, les paysages différents s’enchaînant au gré des mouvements géologiques et les villes traversées évoquant l’histoire du pays – Hanksville, Torrey, Kanab, Springdale,…

Les plus

L’accueil made in USA. Les petits cadeaux et les petites attentions à chaque étape, en partenariat avec des offices de tourisme locaux très actifs. Une formule ‘single’ pour tous, très appréciée surtout lorsque le temps est compté. Une organisation sans faille, avec flexibilité en fonction de la météo et des souhaits. Et surtout ce road book, édité par USA Travel, qui fait clairement la différence selon les agents de voyage. Extrêmement complet quant aux infos pratiques sur la destination et les sites visités, avec des cartes routières liées à l’itinéraire et des plans de localisation des hébergements et des activités, les adresses et numéros utiles, le balisage des randonnées dans les parcs et même de l’espace pour des notes. Jusqu’à présent réservé aux circuits de la brochure et sur demande pour les individuels, il pourrait bientôt être inclus automatiquement, avec ou sans supplément. Cet outil a séduit tous les participants qui restent convaincus que, malgré toutes les applis disponibles aujourd’hui dans le monde du voyage, ce genre d’objet papier reste indispensable. C’est un argument supplémentaire dans leur collaboration avec USA Travel qui a la réputation de répondre rapidement et efficacement à leurs demandes.

 

Les impressions

Marjan De Winter (Travel Plus Antwerpen): “C’était un fantastique voyage, le groupe était super et chaque jour nous a apporté des nouveautés et des expériences. Je ne suis pas aventureuse et j’avais un peu d’appréhension devant l’offre d’activités sportives. J’ai pu tout faire, cela m’a beaucoup plu et je sais que cela intéressera mes clients qui sont en recherche d’expériences et de vacances actives, en communion avec la nature, notamment avec des ados. La destination s’y prête totalement, avec des étapes qui permettent de faire énormément tout en restant trois jours sur place – sites exceptionnels, activités variées et restaurants gastronomiques à conseiller. Le challenge se posera pour l’hôtellerie car ma clientèle est très haut de gamme, mais je sais que le T.O. pourra répondre aux demandes particulières.”

Coup de cœur? White Pocket.

Catherine Dedeurwaarder (RTK Mouscron): “Je n’avais jamais voyagé comme ça, sans visite d’hôtels, avec le focus sur les activités et les expériences. Là je peux proposer des ‘vacances actives’ en connaissance de cause pour une génération de voyageurs qui veut bouger et ne plébiscite plus le all in – même si, perso, j’aurais apprécié davantage une note culturelle et historique que certains clients demandent encore. Mais il s’agit bien de proposer une destination active, qu’on peut même penser en dix jours tellement les sites sont proches, les routes faciles et les paysages impressionnants partout. Ainsi White Pocket, magnifique mais qui nécessite plus de route, vaut le déplacement car le trajet en soi est superbe.”

Coup de cœur? Delicate Arch.

Antonella Siddu (Loriane Voyages Gilly): “Ce qui est small est quand même grand: l’organisation et la convivialité de ce famtrip furent grandioses comme les USA! Ma crainte était davantage liée aux formalités, l’accueil, les contrôles, la sécurité, Trump… et il s’est avéré que Salt Lake City est une excellente porte d’entrée pour le pays. L’aéroport est tranquille et rapide. Ce voyage est une excellente façon de booster nos ventes. Plus de mille personnes ont suivi nos aventures sur la page FB de l’agence et je sais qu’ils vont nous questionner. Je pourrai suggérer la destination aux indécis et à ceux qui cherchent autre chose que le classique Californie/Nevada.”

Coup de cœur? Bryce Canyon.

Kiriakoulla Fotaras (Service Voyages Ciney): “Le sportif, ça me branche et c’était donc le paradis pour moi! Le timing était un peu hard mais tout était à faire et c’était parfait – l’organisation, le contenu, l’entente du groupe, les attentions tout le long. J’ai envie d’amener mes clients à aimer les vacances actives et l’Utah est une destination idéale. Les vues imprenables se succèdent, les parcs sont impressionnants, même les petites villes sont agréables, animées, organisées pour les activités sportives, avec une hôtellerie qui peut aussi se montrer chaleureuse.”

Coup de cœur? Zion National Park, avec sa ville de Springdale.

Annelies Vandendriessche (Reizen Van Renterghem Brugge): “Ce genre de voyage est idéal pour ma clientèle haut de gamme, éduquée et cultivée, dans la quarantaine, tendance ‘vacances actives en famille’. Des clients pour qui le contenu de la journée a plus d’importance que l’hébergement – on a moins d’attente pour une ou deux nuits que pour un séjour. Les hôtels proposés sont néanmoins très bien placés, proches des parcs, avec de belles vues, et on compte de plus en plus d’hôtels-boutiques avec du charme. A noter que le famtrip, avec son prix raisonnable et ses single rooms était exceptionnel. Et que le road book proposé par USA Travel est un atout très bien conçu.”

Coup de cœur? White Pocket.

Lesley Rogmans (USA Travel): “Je connaissais la destination, mais j’ai découvert beaucoup de nouveautés – comme la zipline ou la rando dans l’eau des Narrows à Zion, ou encore Helper et son musée que nous pourrons ajouter. Même chose pour l’hébergement, il y a désormais plus d’hôtels-boutiques pour la clientèle européenne. Je vais changer certains itinéraires. Partout où nous sommes passés, nous pouvons proposer trois nuits pour se poser et sillonner tout autour, comme à Moab ou à St George. Enfin, j’ai découvert une cuisine US très différente de ce que les Européens imaginent: ‘burger à toute heure’. J’ai aussi appris que les agents de voyage ont des clientèles très différentes, que ce n’est pas facile et que chaque voyage doit être différent. Cela implique plus de travail car tout est à la carte, mais c’est intéressant.”

Coup de cœur? Peek-a-Boo.

Olivier Barthez (Utah Office of Tourism): “Les réactions en direct des vendeurs  sont très précieuses, à la fois pour le T.O. qui accompagne mais aussi pour moi car cela nourrit mon argumentation pour mes présentations futures. Un exemple? La zipline de Moab, une nouveauté, a conquis tout le monde. C’est rassurant, on sait que c’est facile physiquement, accessible à tous. Les préférences des participants, pour les hébergements comme pour les activités, sont autant d’indications pour moi.”

 

Qui, quoi, où?

Période: du 25 octobre au 3 novembre
Organisateur: USA Travel, avec Utah Office of Tourism et Delta-KLM-Air France
Durée: 8 nuits/7 jours
Vols: Bruxelles-Amsterdam-Salt Lake City et St George-SLC-Atlanta-Brussels via Delta Airlines
Participants: Kiriakoulla Fotaras (Service Voyages Ciney), Catherine Dedeurwaarder (RTK Mouscron), Antonella Siddu (Loriane Voyages Gilly), Annelies Vandendriessche (Reizen Van Renterghem Brugge), Marjan De Winter (Travel Plus Antwerpen)
Accompagnateurs: Olivier Barthez (Utah Office of Tourism) et Lesley Rogmans (USA Travel)
Hôtels de séjour: Hampton Inn SLC Downtown (Salt Lake City), Hyatt Place Moab (Moab), Capitol Reef Resort (Torrey), Bet Western Plus Bryce Canyon Grand (Bryce Canyon City), Canyons Boutique Hotel (Kanab), Springhill Suites by Marriott (Springdale, Inn on the Cliff (St George))
Hôtel visité: Red Cliffs Lodge (Moab)
Brochures: La brochure Etats-Unis de USA Travel reprend des exemples de circuits et de fly & drive pour inspirer les 80% de demandes à la carte. Le programme Hidden Gems of Utah est disponible sur le site du T.O. et le guide de voyage Utah Life Elevated, éditée par Utah Office of Tourism, sort en janvier en français et, pour la première fois, en néerlandais.

Retrouvez notre compte-rendu sur la destination dans le TM 347 et les photos du famtrip sur notre site!

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