Inflight Report

United Airlines: BRU-EWR-BRU

Compagnie: United Airlines
Route: Bruxelles – New York Newark – Bruxelles
Appareil: B787-10
Classe de voyage: Polaris (business class)
Période: mai 2019

Par Gerrit Op de Beeck

Contexte

© United Airlines

United Airlines (UA), souvent abrégé en United, est une des plus grandes compagnies aériennes américaines et un des membres fondateurs de Star Alliance. Le 1er octobre 2010, United et Continental Airlines ont fusionné en une seule compagnie aérienne, sous le nom de United et avec le logo de Continental, qui a entre-temps été un peu rafraichi (au printemps 2019). Au départ de Bruxelles, UA assure quotidiennement trois vols non-stop: Washington DC, Chicago et New York Newark. Polaris, la dénomination commerciale du nouveau produit business pour le long-courrier, lancé en décembre 2016, est déployé de toutes parts.

Enregistrement

A Bruxelles, les classes de voyage sont clairement séparées, et la procédure se déroule rapidement. Peut-être que quelqu’un devrait expliquer aux personnes employées pour assurer la sécurité et poser toujours les mêmes questions qu’elles peuvent également le faire avec le sourire. Les informations au sujet de la Fast Lane et du lounge nous sont communiquées spontanément. A New York, United prévoit une série de comptoirs exclusivement pour Polaris. Ici non plus, pas de file d’attente et une procédure rapide, car le travail préparatoire se déroule via l’application.

Lounge

Polaris lounge © United Airlines

Les passagers de United à Bruxelles sont invités à se rendre au lounge The Suite, l’ancien emplacement de Jet Airways. Les infrastructures sont bonnes, mais ne cassent pas trois pattes à un canard. A Newark, UA propose un vaste lounge Polaris très bien équipé, proposant même des repas à la carte pour se sustenter avant le vol. Le tout donne une impression plutôt imposante. Au premier regard, nous sommes impressionnés par la grandeur de l’espace, qui met clairement en avant l’intimité et le calme. Tant le choix des matériaux que des couleurs et les finitions ont donné naissance à un produit luxueux. Une vaste offre F&B, reprenant notamment, une large carte de vins complète le tableau.

Embarquement

Les passagers Polaris embarquent en premier, ce qui est clairement indiqué sur leur carte d’embarquement. United commence l’embarquement 45 minutes à l’avance afin de respecter son heure de départ. Cette logique est suivie et respectée tant à BRU qu’à EWR.

Siège

© United Airlines

Les nouveaux sièges appartiennent à une toute nouvelle génération de sièges, également déployée à bord des grandes compagnies d’Asie et des Emirats. Tout le monde a accès au couloir (configuration en 1-2-1). La palette de couleurs gris-bleu dégage une certaine classe. Les plus critiques d’entre nous remarqueront que les nouveaux sièges Polaris sont plus petits, mais nous devons tous accepter que les anciens sièges business, moelleux et larges, ont été remplacés par des petits îlots individuels qui peuvent se transformer en lit, en salle de cinéma ou en restaurant – ce qui était jusqu’il y a peu le privilège exclusif des cabines de première classe. Quoi qu’il en soit, Polaris est un bon produit pour l’international, qui prouve que la compagnie veut s’inscrire dans l’air du temps.

© United Airlines

Service

Le vol BRU-EWR (huit heures) est un exemple de service personnalisé à la carte. Pas de stress, un service de qualité avant tout. Le nouveau menu Polaris impressionne surtout par sa présentation moderne. Le vol retour pour Bruxelles (6h15 seulement) s’est déroulé selon les standards, avec une attention particulière pour les passagers souhaitant se reposer.

Le vol

Sur ses vols intercontinentaux, United continue de faire des annonces en trois langues, ce qui ne contribue pas au calme à bord. Les nouveaux gadgets, comme une fine couverture, un grand oreiller (signé Saks Fifth Avenue) et un petit nécessaire de toilette dans un joli sac, rendent le tout encore plus chic. 10/10 également pour la carte des vins de qualité.

Bagage

Livraison correcte à Newark. Pas de plainte à Bruxelles non plus (cette fois-ci), où les bagages prioritaires sont arrivés en premier sur le carrousel, dans un délai très raisonnable.

Notre avis

La fusion de United Airlines et Continental fut un long et difficile processus de produits confus et de configurations de cabines sans cohérence. Avec Polaris, United veut mettre un point final à cette période et se profiler à nouveau comme une compagnie de qualité disposant d’un produit de pointe uniforme qui peut faire des jaloux même au-delà des frontières américaines. Ce que nous avons pu expérimenter à bord de la nouvelle série Dreamliner 10 est d’ores et déjà très prometteur pour l’évolution de United Airlines.

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