Industrie voyagiste

TUI Ticket Shop organise son premier Airline Workshop

Kris Geusens (KG, 55 ans) a rejoint ce secteur passionnant il y a 34 ans. “Time flies when you’re having fun”, lance Kris avec un clin d’œil. Il a atterri chez TUI il y a environ 25 ans par le biais de l’ancien Express Tours. Depuis 2017, Kris est Operations Manager chez TUI Ticket Shop, où il est entre autres responsable de IATA BE. Travel Magazine s’est entretenu avec Kris Geusens en prélude du prochain TUI Ticket Shop Airline Workshop, qui se tiendra le jeudi 20 février.

TM: TUI Ticket Shop organise pour la première fois un Airline Workshop. Quelles sont les nouveautés de cet événement?
KG: Les agents de voyages, principalement les non-IATA, pourront découvrir les différents produits aériens durant cet Airline Workshop. Jusqu’ici, plus d’une vingtaine de compagnies aériennes ont déjà confirmé leur participation et présenteront leurs produits aux agents de voyages. Nous organisons cet événement au cinquième étage de nos bureaux à Zaventem. Nous prévoyons aussi une grande sélection de lots combinés aux Early Sales lancées le 6 janvier dernier. Les cinq meilleurs vendeurs (de chaque semaine) obtiennent une chance supplémentaire de gagner l’un des tickets duo mis en jeu lors de l’événement. Chaque semaine, un agent de voyages remporte également une superbe valise.

TM: Combien d’agents de voyages attendez-vous?
KG: Nous attendons environ 80 agents de voyages. TUI Ticket Shop accueille encore chaque semaine de nouveaux agents de voyages qui veulent travailler avec nous. Outre le contact direct avec les compagnies aériennes durant l’événement, nous proposerons aussi aux agents de se familiariser avec l’outil de réservation Cameleon lors de sessions de formation en français et en néerlandais.

TM: Pouvons-nous supposer que vous travaillez constamment à l’optimisation de la plateforme de réservation Cameleon?
KG: Absolument. Grâce au traitement automatique des billets, les commandes placées via Cameleon peuvent être envoyées 24h sur 24 et l’agent de voyages n’est plus tenu aux heures de bureau pour l’émission de ses billets. Après une récente mise à jour, les services annexes des compagnies aériennes peuvent à présent également être réservés. Cela veut dire que tous les services auxiliaires proposés via les GDS sont aussi disponibles via Cameleon. Les agents de voyages ne doivent donc désormais plus faire de démarches supplémentaires pour choisir un siège, ajouter un bagage ou réserver des repas spéciaux. Tout se passe directement dans le processus de réservation. Grâce à la connexion avec Farelogix, l’agent de voyages a accès à l’intégralité du contenu du Lufthansa Group, dont les promotions et les tarifs Check&GO (sans bagage) de Brussels Airlines, des tarifs qui ne sont plus proposés via les GDS.

TM: Pourquoi le bien connu Sirius a-t-il changé de nom l’an dernier pour devenir TUI Ticket Shop?
KG: Nous voulions utiliser la force de la marque TUI tout en rapprochant l’ancien Sirius de l’organisation TUI. Aujourd’hui, TUI Ticket Shop forme le service IATA BE avec le service IATA de TUI à Ostende.

TM: Qu’est-ce qui vous anime dans votre travail?
KG: Ma tâche consiste à mettre en avant le service, l’orientation client et l’expertise de l’équipe de TUI Ticket Shop auprès des agents de voyages. Il ne faut pas oublier que l’IATA reste complexe. Notre principal argument de vente est donc: la connaissance de l’équipe – qui compte 21 membres – sur laquelle les agents de voyages peuvent toujours compter.

TM: Quels sont les points qui vous différencient des autres acteurs et de la concurrence?
KG: Les tarifs sont plus ou moins similaires à travers tous les canaux de vente. Nous devons donc miser sur l’expertise de l’équipe et le service que nous proposons. Autre point important: le chiffre d’affaires réalisé par les agents de voyages chez TUI Ticket Shop compte dans l’échelle de commission globale de TUI. En outre, d’ici l’été, nous mettrons en place un service d’urgence 24/7. Je tiens également à répéter que nous sommes à la pointe de la technologie dans notre domaine.

TM: Quelle est l’importance de la nouvelle norme NDC de l’IATA?
KG: Énorme. C’est un défi de pouvoir proposer le contenu NDC. Nous travaillons d’arrache-pied pour rendre nos systèmes compatibles avec les nouvelles avancées. TUI Ticket Shop est prêt pour la prochaine phase de la NDC, une étape que nous ne voulons manquer sous aucun prétexte!

TM: Pouvons-nous attendre d’autres nouveautés?
KG: Évidemment. L’une des principales sera la synergie entre TUI Ticket Shop et les activités de tour-opérateur de TUI. Depuis le 4 février, le client qui part en citytrip – et qui ne pouvait jusqu’ici profiter que des tarifs tour-opérateur pour les vols – a accès à l’intégralité du contenu de TUI Ticket Shop, y compris le contenu intégral du Lufthansa Group avec des tarifs Check&Go intéressants pour les clients Citytrip. Lorsque l’agent de voyages réserve un hôtel en ville chez TUI et qu’il le combine à un vol de l’offre de TUI Ticket Shop, l’ensemble est considéré comme un forfait et TUI assume donc la responsabilité du voyage.

TUI Ticket Shop Airline Workshop

Le TUI Ticket Shop Airline Workshop se tiendra le jeudi 20 février au 5e étage des bureaux de TUI Ticket Shop à Zaventem – Brussels Airport. Plus d’infos et inscriptions via TUI Pro.

Les compagnies aériennes qui ont déjà confirmé leur présence: Aegean Airlines, Air Austral, Air Baltic, Air Belgium, Air Canada, Air Europa, Air France, Air Transat, Alitalia, American Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Delta Airlines, El Al, Emirates, Etihad Airways, Hainan Airlines, Iberia, Icelandair, KLM, Qatar Airways, Tap Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines.

Photo: Kris Geusens (à droite) et l’équipe de TUI Ticket Shop.

© Travel Magazine

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