Analyses, Voyage d'étude

TUI sous le soleil de Mexico, Mexiiiiiiiiiico

Le vendredi 22 février, un groupe de 20 agents de voyages se retrouvait à Brussels Airport pour partir en voyage d’étude avec TUI à la découverte de Cancún. Emmenés par Eline Quintens (TUI) et Simon De Milde (RIU Hotels & Resorts), ils ont découvert la péninsule du Yucatan en logeant dans un premier temps au tout nouveau Riu Palace Costa Mujeres avant de passer les derniers jours au Riu Palace Mexico à Playa del Carmen.

Après avoir fait usage de la fast lane et du Diamond Lounge, le groupe s’est installé à bord de la classe premium du Boeing 787 Dreamliner (lui aussi appelé Diamond) de TUI fly pour un confortable vol de 11 heures. Le service à bord ainsi que les repas étaient impeccables, et le personnel on ne peut plus sympathique. Sur place, les représentants de TUI attendaient les participants pour les accompagner jusqu’au Riu Palace Costa Mujeres. Les agents de voyages ont tout de suite eu l’occasion de découvrir ce tout nouvel hôtel à leur guise, tester toutes ses infrastructures, comme les nombreux restaurants et piscines, le spa et la salle de sport, ou même s’élancer dans les toboggans aquatiques du Riu Dunamar, situé juste à côté. L’hôtel se prête d’ailleurs parfaitement aux vacances en famille.

Cobá

Le programme était très varié, entre visites d’hôtels et excursions, un équilibre parfait entre effort et réconfort. Le groupe a eu l’occasion de découvrir pas mal des sites de la péninsule et des hôtels de l’offre de TUI, mais dans les deux cas, il reste encore beaucoup de belles choses à voir! La découverte de l’Isla Contoy et de l’Isla Mujeres en bateau était également au programme, de même qu’une visite des sites mayas de Tulum et Cobá, du parc de singes et réserve naturelle Punta Laguna et du parc aquatique et animalier Xel-Há. Tous des incontournables que les agents de voyages ont pu cocher sur leur bucket list. Vous trouverez également plus bas une liste des hôtels visités.

Un mot des organisateurs

Xcaret Hotel Mexico

Eline Quintens, account manager TUI: “Le Mexique a toujours été une des meilleures destinations de notre offre. Nous remarquons actuellement une augmentation des ventes, notamment grâce aux nouveaux hôtels, mais également parce que nos partenaires investissent dans la rénovation des hôtels existants. Cela en faisait donc une destination intéressante pour un voyage d’étude. TUI collabore étroitement avec RIU sur la destination, ce qui nous a amenés à organiser ce voyage ensemble.

Le Mexique est une destination idéale à de nombreux niveaux. La météo y est agréable presque toute l’année, la culture et l’histoire y sont riches, et on peut également décider de profiter simplement de la plage ou d’une journée en bateau. Combinez cela à un bon hôtel accessible à tous les portefeuilles et à un vol à bord du Dreamliner de TUI fly. En bref, le Mexique est une destination idéale pour tous les clients: jeunes, moins jeunes, en couple, en famille, entre amis, etc. Il y a toujours quelque chose de nouveau à y découvrir, ce qui pousse de nombreux clients à y retourner plusieurs fois. Sous peu, les agents de voyages pourront proposer eux-mêmes des excursions depuis la Belgique grâce à notre nouvelle plateforme B2B, un avantage de taille pour les AV qui peuvent ainsi offrir des services supplémentaires. Personnellement, la plus belle visite d’hôtel pour moi a été celle de l’hôtel Xcaret Mexico, de même que notre séjour au Riu Costa Mujeres, un beau concept.”

Au cours de voyage d’étude, nous avons remarqué que TUI accorde une certaine importance à la durabilité. “TUI veille à l’aspect durable de ses excursions et de ses hôtels. Nous avons par exemple pu voir au Sandos Caracol Eco Resort qu’on travaille avec des distributeurs d’eau et qu’on évite le plastique; lors de l’excursion pour Isla Contoy et Isla Mujeres, l’eau est servie dans des gobelets en carton. La conscientisation qui y est liée nous importe également. La TUI Care Foundation soutient au Mexique un programme de formation destiné à 300 professeurs afin d’investir dans les générations futures.” Et RIU pense également à la population locale: “Nous avons installé une grande boîte dans le Riu Palace Mexico où nos clients peuvent faire des dons sous forme de jouets, de vêtements et autres. Ceux-ci reviennent aux gens qui en ont le plus besoin.”

Riu Palace Peninsula

Du côté de RIU Hotels & Resorts, c’est Simon De Milde, business development manager, qui accompagnait le voyage d’étude. “Le Mexique est une destination importante tant pour TUI que pour RIU, en hiver évidemment, mais aussi de plus en plus en été. Nous enregistrons une belle croissance de cette destination cette année. Il faut dire que le Mexique a beaucoup à offrir: d’excellents hôtels, une culture passionnante et une météo incroyable. Les Belges n’y sont pas insensibles. Ce voyage d’étude peut vraiment booster les ventes. Nous remarquons d’ailleurs que pas mal d’agents de voyages vendent le Mexique sans y être jamais allés, c’était donc une occasion rêvée de les y emmener! Au niveau des ventes, le Riu Tequila est le numéro un en Belgique, suivi par le Riu Playacar et le Riu Palace Mexico – un produit un peu plus cher. Au terme de ce voyage d’étude, j’espère que les agents de voyages vont proposer le Mexique comme alternative à la Turquie ou l’Espagne, par exemple. Cette année, le Riu Palace Riviera Maya sera à son tour complètement rénové.”

Réaction des participants

Océane Vionne (Voyage Marin, Leuze): “J’ai trouvé que ce voyage affichait un bon équilibre entre visites d’hôtels et visites du pays, mais c’était tout de même intensif. C’était la deuxième fois que je visitais le Mexique; j’avais déjà séjourné au Riu Palace Mexico et j’avais déjà fait les excursions de Tulum et Xel-Há. Le Riu Palace Mexico était excellent, même si l’effet ‘wow’ de mon premier séjour ici était déjà un peu passé. On y a bien mangé: les buffets sont très bien. Je préfère aussi l’architecture du Riu palace Mexico à celle du Riu Palace Costa Mujeres, car ce dernier est trop moderne pour moi, trop ‘bloc’. J’ai été particulièrement surprise par le Riu Palace Peninsula: je croyais que ce n’était qu’un grand building, mais il est vraiment surprenant, avec un beau jardin. Dans un autre style, j’ai bien aimé le Sandos Caracol Eco Resort, et les Riu Playacar et Tequila à Playa del Carmen. Les deux hôtels Viva affichent un style un peu plus local, authentique. Personnellement, j’envoie mes clients à Playa Del Carmen: on peut y faire un petit tour, du shopping, etc. plus facilement.”

Cansu Gök (TUI Woluwe Plaza): “Ce voyage d’étude était vraiment superbe. C’était mon premier voyage long-courrier, et il a été bien chargé. C’était la première fois que je me rendais au Mexique, et ça me donne déjà envie d’y retourner. Côté hôtels: au niveau des chambres, je préfère le Riu Palace Costa Mujeres, mais au niveau de l’emplacement je choisis le Riu Palace Mexico. Les palaces sont aussi plus calmes par rapport aux autres. Le Playacar est lui aussi très bien situé, directement à la plage; il n’est pas trop grand, assure beaucoup d’animations et c’est un des mieux vendus chez TUI. Le service RIU est excellent, et tout est très propre. Certains restaurants à la carte pourraient cependant être améliorés. J’ai beaucoup aimé Tulum et Xel-Há, ainsi que gravir les marches du temple de Cobá. Je vendais déjà bien le Mexique, mais maintenant que j’en ai des photos et plus d’infos, je saurai encore mieux le conseiller à mes clients.”

Qui, quoi, où?

Participants: Vanessa Romano (TUI Seraing), Aurélie Gerard (TUI Charleroi), Marie-Paule Poty (La Boutique Du Voyage), Audrey Raas (Del-Tour Hannut), Océane Vionne (Voyages Marin), Cansu Gök (TUI Woluwe Plaza), Manon Cambier (Anderlues Tourisme), Charlotte Van De Velde (TUI Waarschoot), Walter Willems (Selectair Reisburo Walter & Co, Londerzeel), Lieven De Coninck (Letsbook.be), Samia Klai (TUI Schoten), Agnieszka Bubicz (TUI Wijnegem Shopping), Chantal Demuyser (Selectair Fly Away Reizen), Nicole Van Krunkelveldt (Pollen Vakantiedienst), Chanel De Ceuninck (Neptune Reizen), Liesbet De Kimpe (TUI Zele) et Jasper De Saeger (Selectair Bornem Travel).

Accompagnateurs: Eline Quintens (TUI) et Simon De Milde (RIU).

Période: du 22 février au 1er mars 2019.

Hôtels de séjour: RIU Palace Costa Mujeres et RIU Palace Mexico.

Hôtels visités: RIU Palace Costa Mujeres, RIU Dunamar, Grand Palladium Costa Mujeres, Riu Caribe, Riu Palace Peninsula, Royalton Riviera Cancun, Sandos Caracol Eco Resort, Hotel Xcaret Mexico, Riu Palace Mexico, Riu Tequila, Riu Yucatan, Riu Playacar, Riu Lupita, Viva Wyndham Azteca et Viva Wyndham Maya.

Compagnie: TUI fly.

 

¡Hasta luego, México!

Comments