Analyses, Hotellerie, Touroperating

TUI Sensatori fête ses dix ans

Il y a un peu plus de dix ans, s’organisait dans un petit bureau londonien une réunion entre le tour-opérateur britannique Thomson et les frères Nicolaides, fondateurs et aujourd’hui encore managing directors d’Atlantica Resorts. Ces derniers étaient à la recherche d’un nouveau concept hôtelier pour leurs clients et c’est alors qu’ils ont établi des accords pour la mise en place d’un nouveau concept hôtelier premium. La marque a été construite autour de l’idée que le plaisir est basé sur les cinq sens (senses) – la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Le but était de stimuler les sens autant que possible et d’atteindre un certain niveau de plaisir, le ‘satori’. Ce terme bouddhiste japonais veut dire ‘comprendre’ ou ‘voir la vraie valeur’ et est l’étape qui précède ‘l’illumination’. Le concept Sensatori est devenu un produit premium pour les clients, aussi bien les familles que les couples, qui ont une corde sensible pour le lifestyle, la mer et le design contemporain. Les hôtels cinq étoiles se distinguent au niveau de la gastronomie et du divertissement, offrant de nombreuses activités sportives et de spectacles en soirée. Les zones adults-only sont séparées des zones accessibles aux enfants. Une fois les conditions établies, le tout premier TUI Sensatori a ouvert – comme une joint venture avec Atlantica Hotels – le 27 septembre 2008 en Crète.

Une marque de luxe qui lorgne sur les marchés internationaux

Dix ans plus tard, nous fêterons donc cet anniversaire dans le onzième et dernier Sensatori en date, le TUI Sensatori Resort Atlantica Rhodes à Gennadi. Celui-ci a ouvert ses portes au public en juillet de cette année; Les autres resorts de luxe se trouvent en Turquie, à Chypre, au Mexique, en Jamaïque, en République dominicaine, en Espagne et, bien entendu, en Grèce. La marque est réservable depuis 2013 dans d’autres marchés émetteurs comme l’Allemagne, le Benelux et la Scandinavie depuis la transformation de TUI en groupe touristique intégré et en tant qu’une des sept core brands. Et pourtant, le concept plaît surtout au marché britannique qui représente plus de 80% de la clientèle.

Louise Bates

Un groupe touristique intégré

“TUI s’est transformé au fil des ans en une organisation complètement diffétente. Bien qu’il était à l’origine un tour-opérateur, nous sommes aujourd’hui devenus investisseurs, développeurs et opérateurs d’hôtels et de croisières. Le TUI Group dispose actuellement de 380 hôtels propres (don tune cinquantaine en gestion conjointe avec des tiers/hôteliers). Durant l’année fiscale 2017-2018, ces entreprises, avec les excursions et les voyages d’expérience surplace, représentaient 59% des revenus du TUI Group”, explique Louise Bates, product director emerging markets. Elle travaille depuis 22 ans pour TUI et est confrontée au défi de comprendre les valeurs des clients et d’estimer combien les clients sont prêts à payer pour leur logement. Grâce à une équipe de 60 collaborateurs répartis sur les différents marchés, elle essaie d’adapter les offres à succès aux autres marques. “Cette stratégie intégrée permet à TUI d’augmenter ses bénéfices en élargissant les marges et en répartissant de manière plus équitable les revenus sur les 12 mois de l’année. Grâce à cette stratégie, nous pouvons définir nous-mêmes quelles destinations/hôtels nous pouvons desservir et nous pouvons vendre les meilleurs produits à des prix plus attractifs pour les clients de nos marchés émetteurs. Cela libère aussi du budget pour les excursions et les produits proposés sur place.”

Partenariat solide

Au sein d’une joint venture comme celle que TUI entretient avec Atlantica Hotels, chaque détail du produit est discuté à l’avance. Louise Bates: “Mais il arrive de temps en temps qu’on aie des surprises. Pendant la construction de ce resort, nous avons découvert des vestiges d’un ancien village de pêcheurs et d’une ancienne église. Nous ne pouvions bien sûr pas y toucher, nous avons donc intégré ces ruines au domaine. L’architecte l’a d’ailleurs fait de main de maître et nous a permis d’offrir une dimension supplémentaire à l’établissement. Les ruines sont ainsi superbement illuminées. Par ailleurs, un archéologue local vient raconter l’histoire de ces vieilles pierres aux clients.” Le concept ‘zoning’ reste très important pour les resorts TUI Sensatori. “Nous voulons que chaque hôte se sente à son aise, qu’il s’agisse de singles, de couples ou de familles avec enfants. C’est pourquoi vous retrouverez toujours des zones adults-only, enfants admis et mélangées dans un Sensatori. Elles permettent de bien séparer les espaces animés et calmes.”

Une fois qu’un nouveau resort est construit, le partenaire local se charge de la gestion du domaine, tandis que TUI livre le ‘software’. Au TUI Sensatori Resort Atlantica Rhodes, cela représente environ 200 membres du personnel d’Atlantica Resorts (guichet, restaurant, entretient, femmes de chambre…) et une trentaine de TUI, principalement des responsables des activités sur place (TUI destination & guest services, nounous, animateurs, etc.). Les artistes sont aussi recrutés au Royaume-Uni. A Londres, des auditions sont organisées et après un parcours réussi, les artistes sélectionnés doivent réaliser environ sept shows en 16 semaines.

Les projets pour TUI Sensatori

“Grâce aux sept TUI brands que nous proposons, l’offre est actuellement bien ancrée”, se félicite Louise Bates. “Pourtant, nous continuons d’étudier la possibilité de lancer de nouvelles marques d’hôtels ou d’adapter les marques existantes en fonction de la nouvelle clientèle. En tout les cas, notre défi reste d’améliorer nos produits chaque année et d’apprendre tous les jours. Pour ce faire, nous observons les tendances hors du secteur touristique (restaurants, divertissement, fitness, etc.). Nos partenaires hôteliers lancent également régulièrement de nouvelles idées en observant la concurrence. Une troisième option est de reprendre des éléments qui fonctionnent chez d’autres marques de TUI dans les innovations à venir. Une marque connue qui partage certaines caractéristiques avec un produit plébiscité rend une nouvelle destination bien plus accessible pour nos clients.”

Nous pouvons déjà parler des innovations pour les TUI Sensatori. La marque va investir dans la tendance des beach clubs tels qu’on les connaît à Ibiza et Mykonos. IVÓ Beach sera un club de plage exclusif et premium qui jouera sur les sens. Une autre nouveauté sera l’expérience ‘Restaurant10’. Ce voyage gastronomique titillera les sens des clients, qui se verront servir leur plat sur un écran OLED 4K interactif ‘Table 10’. Les couleurs blanche et rose pourront ainsi renforcer le goût sucré d’un dessert ou le vert rendre un met plus acide. La musique de fond sera également adaptée afin d’accentuer l’expérience gustative. De même, des couverts spéciaux seront utilisés pour influencer le toucher. Evidemment, le tout sera présenté de manière raffinée afin de créer des moments ‘instagrammables’.

La troisième nouveauté est le lancement d’un troisième Sensatori en Turquie. ‘The Residence’ s’installera à côté du TUI Sensatori Resort Barut Fethiye et ne sera accessible qu’aux adultes.

Les atouts du TUI Sensatori Resort Atlantica Rhodes

Le cinq étoiles TUI Sensatori Resort Atlantica Rhodes compte 304 chambres et suites, dont la plupart sont des ‘swim-ups’ offrant suffisamment d’intimité tout en favorisant une certaine participation des hôtes. Les suites possèdent leur propre piscine privée.

Cela peut sembler ridicule, mais le resort est comme un navire de croisière sur terre (un drôle de paradoxe, mais un navire de croisière n’est-il pas un hôtel sur l’eau?). Je veux ici insister sur l’importance du facteur divertissement. On y retrouve un théâtre permettant d’accueillir plus de 250 personnes et, où que l’on soit, il y a toujours quelque chose à faire. Ce ‘pop-up entertainment’ populaire dans d’autres langues et cultures peut aller du piano acoustique ou de la guitare sur la plage à ‘l’aroma jockey’ qui joint un DJ-set en discothèque à une expérience olfactive, en passant par un couple qui réalise une performance aérienne au bar.

Ce ne sont pas les activités qui manquent. Il est possible de réserver une session de plongée ou un traitement au spa, et la TUI Collection offre également des excursions à Rhodes, Lindos et Monte Smith, vers l’île de Symi ou des voyages adults-only à bord d’un catamaran.

Les enfant sont entre de bonnes mains à la ‘Nursery’ ou la ‘Party House’ et de nombreuses activités sportives sont organisées autour des Sports Hub: football, billard, fléchettes, tir à l’arc, tennis (de table), air-hockey, etc. Toutes ces activités sont évidemment consultables et réservables via l’application Sensatori.

Les expériences gastronomiques sont nombreuses également. Sur le domaine, on trouve deux restaurants buffet (le restaurant principal Mesogios et une partie adults-only), cinq restaurants à la carte: le Liberty (américain), le Caprice (italien), le Kuzina (grec), le Gaia (alimentation saine) et le Citrus (adults only) ainsi que huit bars et snacks.

Plus: excellente cuisine et gastronomie, l’hospitalité grecque est fidèle à sa réputation, jamais un moment d’ennui grâce au programme bien rempli, une interface agréable dans les chambres, la première utilisation du minibar bien garni est gratuite, l’appareil Nespresso et la smart tv TUI Sensatori dans la chambre, l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Moins: un peu isolé, étant donné l’étendue de l’offre de divertissements et de musique, on est lié à un certain horaire (musique jusqu’à minuit), des équipes de nettoyage relativement bruyantes qui ne cachent pas leur enthousiasme, les swim-ups permettent aisément de voir chez ses voisins, un encadrement trop ‘anglais’?

Yannick Melsen, staff reporter Travel Magazine

Comments