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TUI a 50 ans

L’entreprise touristique TUI, Touristik Union International, fête ce mois-ci son 50e anniversaire. Le plus grand acteur du marché du tourisme a été fondé en 1968 en Allemagne. TUI est actif en Belgique depuis 1996, mais la marque de voyages n’a été introduite qu’en 2016. Aujourd’hui, TUI Group compte des tour-opérateurs dans toute l’Europe, cinq compagnies aériennes, ses propres hôtels et navires de croisière et se charge des vacances de 20 millions de personnes par an.

Les débuts de TUI remontent à plus d’un demi-siècle. TUI a commencé comme entreprise de transport maritime, laquelle a été transformée en un tour-opérateur le 1er décembre 1968, après la fusion de quatre voyagistes allemands de taille moyenne. Le secteur économique était alors très prometteur, mais relativement peu exploré. Cela n’a d’ailleurs même pas été repris dans les médias à l’époque. Personne ne s’attendait à ce que la société devienne le leader du marché international en 2002.

TUI a toujours établi des normes depuis ses débuts. Ce fut la première organisation de voyage à proposer une assurance annulation ou à être disponible 24h/24 via un numéro d’urgence. Parmi les autres initiatives, citons la garantie de remboursement et les réductions pour réservation rapide.

En 1996, TUI a fait son entrée en Belgique en devenant un actionnaire actif de la société familiale Jetair. Dans le contexte de la mondialisation, il s’agissait d’une évolution logique pour le tourisme, un secteur international par définition. Aujourd’hui, le voyageur belge bénéficie des avantages de cette position mondiale. Il peut compter sur une garantie solide contre l’insolvabilité, sur le service le plus large et l’offre la plus variée.

Des opérations similaires ont suivi dans pratiquement tous les autres pays européens. TUI utilise la vision ‘Think global, act local’ pour chaque pays. Il respecte les caractéristiques de chaque marché et encourage chaque direction à prendre des décisions en tenant compte des besoins et des goûts de ses propres clients.

Aujourd’hui, 20 millions de personnes voyagent avec TUI chaque année, que ce soit à bord d’une des six compagnies aériennes du groupe (flotte totale de 150 appareils), d’un de ses 16 navires de croisière ou encore dans un des 380 hôtels de la marque. Il s’agit pour la plupart d’hôtels avec un concept bien défini, avec une philosophie stricte et qui sont entièrement dédiés à des groupes cibles spécifiques (adults only, familles avec enfants, vacances sportives…). TUI dispose par ailleurs d’un réseau de 1.600 agences de voyages à travers toute l’Europe et est cotée aux bourses de Francfort et de Londres.

Durabilité

TUI joue également un rôle de premier plan en termes de durabilité. L’entreprise souhaite réduire les émissions de CO2 provenant de ses propres activités de 10% entre 2014 et 2020. Les nombreuses initiatives en matière de commerce équitable et d’écologie mises en place en Belgique font de TUI une entreprise très appréciée en termes de normes et de valeurs. TUI Care Foundation en est un exemple. Il s’agit d’un fonds qui apporte un soutien financier aux initiatives de protection de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie de la population locale dans les destinations.

Les investissements dans l’informatique moderne, tels que les systèmes clients mondiaux et la blockchain, ouvrent la voie vers l’avenir. En tant qu’entreprise, TUI veut devenir une plateforme numérique. Mais les valeurs restent toujours les mêmes: TUI est synonyme de service, de qualité et de sécurité.

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