Analyses, Voyage d'étude

TUI Experience Trip Ski

En janvier, TUI a emmené 33 agents de voyages dans le Tyrol du Sud pour le TUI Experience Trip Ski! Au programme: du ski dans les domaines de Plose et Gitschbergh Jochtal, un après-ski, de la gastronomie, du wellness et une visite de Brixen. Pour ce voyage, TUI tenait à accueillir une majorité de non-skieurs et de débutants pour des vacances actives dans les montagnes.

Par Adeline Willems, staff reporter

Plaisirs d’hiver

Au départ d’Anvers, vous pouvez prendre l’avion avec TUI pour rejoindre Innsbruck en une heure. Ici, les températures flirtent avec le zéro et les pics enneigés mettent immédiatement les agents de voyages dans l’ambiance. Une heure plus tard, les agents de voyages s’enregistrent au TUI BLUE My Arbor, un hôtel-boutique réservé aux adultes repris dans la brochure été de TUI ‘TUI LUXE Vacances en voiture Eté 2020’ et ‘TUI Vacances en voiture Europe Eté 2020’. My Arbor est situé à Sankt Andrea, à dix minutes de Brixen, dans le Tyrol du Sud en Italie. My Arbor a été le point de chute de ce voyage d’étude qui faisait la part belle au ski, mais aussi au wellness, à l’après-ski et à la culture.

David Vermeulen: “Nous avons organisé ce voyage d’étude en premier lieu pour les agents de voyage qui n’ont pas ou peu d’expérience du ski. Ce voyage d’expérience est l’occasion idéale de leur faire découvrir le ski et les nombreuses activités annexes qui accompagnent les vacances d’hiver. Ils sont maintenant mieux armés lorsqu’un client entre dans leur agence de voyages à la recherche de leurs prochaines vacances au ski”. Une écrasante majorité des participants n’avait jamais chaussé de skis auparavant. “Le groupe se composait pour la plupart de débutants absolus et de quelques vrais fanatiques de ski, ainsi que de bons vendeurs du produit. Un mélange intéressant dans lequel les agents de voyage expérimentés n’étaient que trop heureux de partager leurs trucs et astuces avec les débutants.”

Ilse Bollen (Commercial Manager): “Des vacances au ski, c’est plus que juste du ski. Une matinée de ski combinée à un après-midi de shopping ou de bien-être: c’est possible dans cette région! C’est pourquoi cette région est idéale pour les skieurs débutants. L’hôtel est situé à proximité des pistes, vous pouvez faire des randonnées en toute tranquillité et les possibilités dans la région, outre le ski, sont nombreuses!”

My Arbor

TUI a choisi le My Arbor (actuellement un TUI SENSIMAR, mais il deviendra un TUI BLUE For Two cet été) comme hôtel de séjour pour ce voyage. Cet hôtel a ouvert ses portes en 2018 et fait office de valeur sûr au sein de l’offre de TUI.

Marlène Willocq (TUI Rhode-Saint-Genèse): “Dix sur dis pour l’hôtel! Rien à redire. Un accueil chaleureux, une bonne cuisine, de belles chambres confortables, une bonne ambiance…”

My Arbor est un hôtel-boutique réservé aux adultes, situé dans la vallée de l’Eisack à 960m d’altitude. Grâce à l’utilisation de matériaux naturels, l’hôtel – avec son architecture unique – s’intègre très bien dans son environnement. L’hôtel est situé le long d’une piste de ski et à proximité des beaux domaines de Plose et Gitschberg Jochtal. L’Italie n’est pas la plus grande destination de ski, mais elle est en progression dans l’offre de la TUI. An Six (Product Manager Overland Holidays & City Breaks – Italie): “La France, l’Autriche et l’Allemagne sont les principales destinations de ski de TUI. L’Italie, ainsi que la Suisse et Andorre, font partie des plus petits acteurs. Mais pour l’Italie, nous constatons de beaux chiffres de croissance, tant pour l’hiver que pour l’été. Le Tyrol du Sud est très accessible et correspond très bien au profil des vacanciers en Belgique. Les Belges aiment profiter de leurs vacances. Bonne nourriture, boissons, hôtels de qualité, nature, culture, soleil… Les Belges recherchent une valeur ajoutée pendant leurs vacances et ils la trouveront assurément ici!”

© My Arbor

Tomber, se relever

Le premier jour, le bus a conduit les agents de voyage au domaine skiable de Gitschberg-Jochtal, qui offre une superbe vue sur les montagnes de la Pfunderse, les Alpes voisines du Zillertal et les Dolomites. Le Gitschberg-Jochtal convient parfaitement aux familles, avec de nombreuses écoles de ski, grâce à qui de nombreux agents de voyages ont dévalé les pistes pour la première fois. Tandis que les skieurs expérimentés descendaient les pistes en pente douce, la plupart des agents de voyages prenaient leurs premières leçons de ski auprès de moniteurs professionnels.

La première journée s’est terminée par un dîner copieux à l’hôtel. David Vermeulen: “La formule de demi-pension dans cet hôtel est presque une formule à volonté. Cela peut sembler bon marché, mais ce n’est pas le cas, c’est tout le contraire! Au menu, vous trouverez une sélection d’entrées, d’entremets, de plats principaux et de desserts. Et puis il y a le vaste bar à salades… Les plats sont tous superbement dressés et les vins locaux servis en accompagnement complètent le tableau!”

Après le dîner, l’hôtel a surpris les participants avec un ‘Late Night Spa’ exclusif. Spécialement pour les agents de voyages, les portes du wellness Arboris sont restées ouvertes beaucoup plus longtemps et ils ont pu profiter de la piscine, du bain à remous, du sauna, du hammam… Bon à savoir: un professionnel du sauna est présent dans le spa et porte toute l’expérience du bien-être à un niveau supérieur!

RudiRun

Le deuxième jour, les agents de voyages ont également profité des pistes. Ils ont cette fois pris le bus pour rejoindre la station de ski de Plose, qui s’étend sur deux des trois sommets du massif du Plos. A environ 2.000m d’altitude, les agents de voyages jouissaient d’un magnifique panorama, avec une vue sur les sommets des Dolomites. Les débutants se sont retrouvés pour la première fois face à face avec le tire-fesses et les skieurs expérimentés ont pu s’aventurer sur la légendaire piste de Trametsch. Tout le monde a passé l’après-midi sur la terrasse ensoleillée de La Finestra.

Dans l’après-midi, presque tout le monde a essayé la plus longue piste de luge du Tyrol du Sud: RudiRun. De la station au fond de la vallée, vous parcourez une dizaine de kilomètres en luge environ 1.000 mètres de dénivelé! De nombreux agents de voyage ont trouvé que la luge était l’activité la plus amusante de ce voyage. Romina Tinnirello (TUI Liège St. Lambert): “Je pensais que c’était plutôt une activité pour enfants, mais ça va assez vite! Sans aucun doute mon activité préférée! J’ai aussi beaucoup apprécié la visite de la ville de Brixen. Car même si vous ne skiez pas, vous pouvez trouver de nombreuses activités dans la région.”

Brixen

Pas de bottines ou de vêtements de ski le troisième jour, car nous descendus dans la vallée pour une visite guidée de la ville épiscopale de Brixen (Bressanone). Un peu en dehors du centre, on trouve le monastère de Neustift, fondé en 1142 par l’évêque Hartmann et aujourd’hui habité par des moines augustins. L’impressionnante bibliothèque, qui possède une collection exceptionnelle de manuscrits de valeur, est particulièrement époustouflante. Les moines cultivent la vigne dans les vignobles qui entourent le monastère depuis des siècles. Une dégustation de vin reste donc incontournable dans cette région. Les agents de voyages ont également visité l’hôtel et le domaine viticole Pacherhof.

Les agents de voyages se sont ensuite attablés pour le dernier dîner et ont préparé leurs propres knödels à Griesserhof, où ils ont également fait connaissance avec la cave à vin attenante. Dans une ambiance typiquement tyrolienne au son de l’accordéon, la dernière soirée s’est terminée en beauté!

Retrouvez toutes les photos du voyage sur notre site web


Représentants de TUI: David Vermeulen (Product Promotion Manager Overland Holidays & City Breaks), Thierry Coppejans (TUI Head 3rd Party Retail), Dieter Vanhauwaert (Product Promotion Manager), Stephane Gengoux (Account Manager 3rd Party Retail), Eline Quintens (Account Manager 3rd Party Retail), Ilse Bollen (Commercial manager), Yann Bourgois (Commercial Assistant Italy), Mike Decloedt (3rd Party Retail Support Officer) et An Six (Product Manager).

Deelnemers: Vanessa Saelens (Selectair Travelness), Bruno De Lathauwer (Selectair De Lathauwer), Nathalie Pegoud (TUI Bierges), Cyrielle Radermacher (TUI Verviers), Marlène Willocq (TUI St. Genesius Rode), Romina Tinnirello (TUI Liège St. Lambert), Robin Zartos (TUI Gent), Eileen Vanhooren (TUI Oostakker), Evelien Stefanski (TUI Sint-Truiden), Tamsin Schoefs (TUI Hasselt), Annick Verschueren (TUI Borsbeek), Adeline Segers (TUI Schoten), Tammy Deley (TUI Gent Sterre), Gwendy Van Der Vliet (TUI Wijnegem Shopping), Nele Parmentier (TUI Leuven), Kelsey Vandeputte (TUI Roeselare), Detlev Sabbe (TUI St-Elooi-Vijve), Sophie Ravaut (TUI Ieper), Judith Martens (Selectair Alk Reizen), Glenn De Hert (Scaldis Reizen), Wim Staelens (Selectair Staelens Reizen), Isabel Denys (Selectair De Lathauwer), Laura Van Impe (Selectair De Lathauwer), Melanie Debrabandere (Selectair HoppeTravel), Karolien Deconinck (Selectair HoppeTravel), Thomas Keirsbilck (Gigatour Folies Travel), Glenn Stevens (Selectair Mira Tours), Veerle Bracke (Begonia Reizen), Hermine Cannoot (TUI Waarschoot), Lieven De Coninck (Letsbook.be), Walter Willems (Selectair Walter & co), Eve Mellemans (Cirkel Reizen), Kristien Deré (Patteeuw Reizen).

Organisation: Pour l’organisation de ce voyage d’étude, TUI a pu compter sur l’aide et l’expertise des offices de tourisme de Brixen et du Tyrol du Sud, ainsi que sur les domaines skiables de Gitschberg Jochtal et Plose.

Comments