Analyses, Destinations, Voyage d'étude

TUI Experience Trip Egypte

Près de 50 agents de voyages ont repris le fil d’une culture vieille de presque 3.000 ans lors du TUI Experience Trip Egypte proposant une fascinante croisière sur le Nil et un ultime arrêt au paradis des vacances à Hurghada. L’Egypte souffre. Non seulement de la chaleur, mais surtout de la situation instable au Moyen-Orient. Les conséquences pour le tourisme sont désastreuses. “Dans nos meilleures années, 15 millions de touristes sont venus à Louxor.  Nous espérions cette année franchir le cap du million”, confie le guide Tarik. “Sur les 280 navires de croisière sur le Nil, seulement 60 naviguent encore aujourd’hui. Ça a eu un impact énorme sur l’emploi.”

Forte croissance

Pourtant, de la lumière semble briller au bout du tunnel. Les responsables de TUI, Dieter Vanhauwaert, product promotion manager, Thierry Coppejans, head of third party distribution et Eline Quintens, account manager, sont optimistes. “Nous remarquons un net rétablissement de la confiance”, affirment-ils. “L’Egypte est de nouveau en plein essor. Bien sûr, ce sont avant tout les destinations balnéaires typiques qui en profitent – les clients se sentent plus en sécurité dans l’environnement protégé d’un hôtel – mais des expériences de voyages telles que la croisière sur le Nil sont également sur le retour. Le but de ce voyage était de convaincre les agents de ce splendide produit.”

Sécurité et luxe

Le programme sophistiqué prévoyait les arrêts dans les points culturels importants à Louxor, Edfou, Kom Ombo et Assouan pour finir à Hurghada dans le luxe du Baron Palace. Entre temps, on a apprécié le soleil et la bonne nourriture à bord de l’armateur Minerva de Steingenberger, où la Deutsche Gründlichkeit prime encore… Et très important: pendant tout le voyage, personne ne s’est senti en danger à un seul moment. La police était partout présente et le contrôle de l’accès aux monuments était effectué avec rigueur.

Voici la vraie Egypte

Les agents de voyages, aussi bien néerlandophones que francophones, n’ont fait que des éloges, à la fois de la destination et de l’organisation. “Cette croisière sur le Nil figurait depuis des années sur ma liste de choses à faire”, confie Karen Ruysschaert de Selectair Colours of the World, Oostduinkerke. “Je n’ai qu’un seul mot pour décrire ce voyage: fantastique. L’Egypte a de magnifiques temples et une histoire qui peut nous apprendre beaucoup de choses sur notre propre société. Maintenant, je peux convaincre mes clients en leur présentant d’autres atouts que celui d’aller chercher le soleil, comme également d’expérimenter la vraie Egypte d’une manière complètement différente. Ils n’auront pas à se soucier de la sécurité du tout.”

Michel Lassence de TUI Docks à Bruxelles peut se prétendre égyptien. “C’est ma sixième visite dans ce beau pays”, dit-il. “En plus de croisières, j’ai également visité le Caire, Sharm el-Cheikh et Alexandrie. Et pourtant, j’ai encore vu et appris de nouvelles choses. Bravo à notre guide pour sa manière amusante et claire de raconter l’histoire. C’est un produit de haute qualité qui offre la garantie du beau temps et à un prix raisonnable.”

Voyager confortablement

Gille Vanderstappen, TUI Hasselt, est particulièrement ravi de la croisière. “Je connaissais les destinations balnéaires en Egypte, mais cette croisière m’a vraiment ouvert les yeux, c’est une façon très agréable de voyager à bord d’un superbe navire proposant un service parfait.” A l’école, on a appris l’Egypte ancienne, mais dans ‘la vraie vie’ c’est encore plus beau. C’était une expérience très spéciale.”

Didier Engels d’Avitour Janique Voyages à Waremme est entièrement d’accord. “La majorité de mes clients choisissent une destination balnéaire, mais j’essaierai certainement de les convaincre de tenter cette croisière. Ce produit a tellement de qualités, est si riche, qu’il doit se vendre. Un autre atout est que les gens sont super sympas, polis et moins intrusifs que dans d’autres pays d’Afrique du Nord.”

Nancy Van Coillie de TUI Middelkerke venait en Egypte pour la première fois. “Mes attentes ont été dépassées à tous les niveaux. Je dois admettre que je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de partir, mais nous n’avons rencontré absolument aucun problème de sécurité. C’était beau, amusant et instructif, grâce au guide fantastique qui a rendu l’histoire très accessible. C’est une destination avec un grand potentiel. Le fait qu’il y ait un vol depuis Ostende en hiver peut apporter un coup de pouce supplémentaire.”

Combinaison de culture et de plage

Laetitia Segers, Avitour Scheldeboorden à Tamise, a placé l’Egypte en tête de liste. “Dans notre formation, nous parcourons un morceau d’histoire, mais ici vous ressentez réellement combien cette civilisation a été importante. J’ai trouvé Louxor – avec la visite du temple à la tombée de la nuit – impressionnante. Par moments, j’ai trouvé les vendeurs un peu oppressants, mais cela n’efface pas toute la beauté du pays. Je vais assurément essayer de persuader les clients de choisir cette croisière.”

Celine Van Herpe, TUI Mons, était impatiente de découvrir l’Egypte. “Mes attentes étaient élevées et ce voyage y a assurément répondu. Tout était parfait: les temples, le navire, l’atmosphère… Dans notre agence, nous remarquons un intérêt croissant pour l’Egypte, et après ce voyage je vais pouvoir promouvoir davantage ce pays.”

Marie Lambrecht de Selectair Roelant Reizen à Alost, est particulièrement enthousiaste: “Cela faisait un moment que je n’étais plus allée en Egypte. C’était une belle occasion de refaire la connaissance de cette destination. C’est un pays somptueux avec une histoire fascinante et une riche culture. Pourtant, j’ai l’impression que dans certaines villes, Louxor par exemple, le temps s’est arrêté. Les fils font ce que leur père a fait, et ainsi de suite. C’est dommage, car la population mérite mieux. Je crois vraiment que c’est notre mission de montrer à nos clients toutes les possibilités culturelles de cette destination. Surtout en ce moment, tant que les prix sont toujours attractifs.”

Els Van Dycke, Avitour Van Dycke Reisbureau à Ostende, souhaite ajouter: “On sent que toute l’Afrique du Nord suscite à nouveau l’intérêt.” La Tunisie, le Maroc et l’Egypte se débrouillent de mieux en mieux. J’ai l’impression que les gens sont devenus un peu indifférents à la menace possible. Bien sûr, vous devez être prudent dans certains quartiers, mais à Bruxelles et à Paris aussi. Je ne me suis jamais sentie en danger ici. En hiver, une combinaison entre culture (Louxor) et plage (Hurghada et Marsa Alam) est un excellent programme.”

Qui, quoi, où?

Participants: Noémie Geraci, Leonard Travel, Heppignies; Céline Van Herpe, TUI Mons; Véronique Degrave, TA Keller Tourisme, Gosselies; Florence Minet, TUI Bierges; Charlotte Laroy, Avitour Del-Tour, Hannut; Michel Lassence, TUI Docks, Bruxelles; Sandrine Spee, TUI Verviers; Pauline Danze, TUI Namur; Didier Engels, Avitour Janique Voyages, Waremme; Laura Frederick, Avitour Frederico Travel, Watermael-Boitsfort; Emilie Dei Cont, TUI Woluwe Plaza, Woluwe-Saint-Lambert; Keywan Zamani, Avitour Kai Travel, Ostende; Nadia Peeters, TA2Travel, Putte; Annick Delbare, Avitour Reizen de Zandberg, Izegem; Fannie Faict, TUI Ostende; Kelly Renaudin, TUI Ostende Breidels; Karen Ruysschaert, Selectair Colours of the World, Coxyde; Britt Van Den Bossche, TUI Mortsel; Sandra Ingelbinck, Selectair Walter en Co, Buggenhout; Laetitia Segers, Avitour Scheldeboorden, Temse; Sarah Vander Beken, TUI Westland, Anderlecht; Larissa Verrue, TUI Gent Sterre; Els Van Dycke, Avitour Van Dycke, Ostende; Fatiha Asdaf, Avitour Symvaya Reizen, Houthalen; Marie Lambrecht, Selectair Roelant Reizen, Alost; Nancy Vancoillie, TUI Middelkerke; Astrid Wentzel, Avitour Service Reizen Bart, Desselgem; Kristin Huleu, New Event Travel, Sterrebeek; Nikki Marien, TUI Lier; Chanel De Ceuninck, TA Neptune Reizen, Izegem; Stephane Kenis, TUI Anvers; Djamilla Kermiche, TUI The Mint, Bruxelles; Emilie Baert, Maretours, Courtrai; Gille Vandestappen, TUI Hasselt; Nancy De Stobbeleere, TUI Saint-Nicolas; Karolien Deconinck, Selectair Hoppetravel, Poperinge; Ann Schoenmaekers, TUI Oudenaarde, Heidi Kaldaoui, TUI Kraainem; Zoe Foblets, TUI Leuven

Accompagnateurs: Dieter Vanhauwaert, TUI product promotion manager;  Thierry Coppejans, TUI head of 3rd party retail; Eline Quintens, TUI account manager, Stéphane Gengoux, TUI account manager et Ingrid Van den Cruyce, TUI CSC teamleader.

 

Rob Jans, senior reporter Travel Magazine

Comments