Analyses, Voyage d'étude

TUI Experience Trip au Kenya

par Peter Van Oyen, senior reporter Travel Magazine

Plage et safari: une formule testée et approuvée

Combiner la détente sur une plage de sable blanc le long de l’océan Indien avec quelques jours de safari dans la savane africaine? C’est possible au Kenya. Pas moins de 45 agents de voyages belges ont découvert cette formule idéale début décembre lors du TUI Experience Trip au Kenya. Grâce aux vols hebdomadaires directs de TUI fly entre Bruxelles et Mombassa, cette destination est plus proche que jamais.

Expérience

Dieter Vanhauwaert, product promotion manager chez TUI, rentre heureux de ce voyage. “Cela fait environ deux ans que nous organisons des TUI Experience Trips avec de grands groupes. Plus qu’un ‘simple’ voyage d’étude, ces famtrips se concentrent surtout sur l’expérience. Le Kenya s’y prête évidemment parfaitement. Authenticité, plages splendides et parcs de safari n’y manquent pas. Cette combinaison est vraiment un ‘unique selling point’. Dans quel autre pays pouvez-vous observer un lion chasser sa proie pour admirer deux jours plus tard des poissons tropicaux? Nous voulions que les agents de voyages puissent tester cette combinaison unique. Je suis convaincu qu’une fois que vous avez ‘goûté’ au Kenya, vous serez plus à même de comprendre la destination et de la vendre à vos clients.”

D’après Dieter, ce voyage d’étude permettait également de mettre en lumière le retour des vols directs entre Bruxelles et Mombassa. “TUI fly a relancé un vol hebdomadaire direct pour Mombassa (via Zanzibar) depuis le début de l’hiver. Cette nouvelle opération a lieu à bord d’un Dreamliner, qui apporte sans nul doute une vraie valeur ajoutée.”

Plages paradisiaques

Au sud de Mombassa s’étendent des plages de sable blanc bordées de palmiers qui pourraient bien faire office de carte postale. TUI propose une dizaine de resorts de luxe le long de ces paradis terrestres. Pendant son séjour à la côte, le groupe francophone a logé au Leopard Beach Resort & Spa et le groupe néerlandophone au Baobab Beach Resort, tous deux des hôtels quatre étoiles all-in à Diani Beach. Le dernier jour, les agents de voyages ont eu l’occasion de profiter des infrastructures de ces resorts.

D’autres visites d’hôtels étaient au programme des deux premiers jours de ce TUI Experience Trip. Les agents de voyages ont ainsi eu l’occasion de visiter le Diani Sea Lodge (Diani Beach), l’Amani Tiwi Beach Resort (Msambweni Beach) et le Msambweni Beach House. Dans ce dernier, ils ont même été accueillis par le propriétaire belge de ce petit hôtel-boutique (cinq suites et trois villas privées), Frederiek Verhoeven. Selon Dieter Vanhauwaert, les agents de voyages ont ainsi eu un bel aperçu de l’offre hôtelière de TUI sur la côte kényane. “Nous leur avons montré des hôtels de toutes les catégories (du 3+ au premium), afin qu’ils puissent se faire une idée de notre offre. Il était important pour nous de leur faire vivre cette expérience, car nous savons que certains agents de voyages se méfient encore des hôtels en Afrique. Nous sommes convaincus que ce voyage a relégué cette mauvaise perception des hôtels kényans aux oubliettes.”

Ile corallienne

L’avant-dernier jour du voyage, les agents ont embarqué à bord d’un authentique boutre, un voilier arabe en bois, pour un safari aquatique autour de l’île corallienne de Wasini, où ne vivent qu’une centaine d’habitants. Le snorkeling dans ces eaux transparentes était sans nul doute le point d’orgue de ce safari. Les agents de voyages ont ainsi pu admirer les poissons multicolores de l’océan Indien. Les plus gourmands ont également apprécié le lunch (du crabe qui venait d’être pêché) sur l’île.

Arche de Noé

L’autre point d’orgue pour de nombreux agents de voyages fut le safari de trois jours dans les deux parcs nationaux de Tsavo. Les professionnels du voyage ont logé au Ashnil Aruba Lodge (Tsavo East) et au Sarova Saltlick Lodge (Tsavo West). Les deux hôtels s’intègrent parfaitement au paysage alentour. Le Sarova Saltlick Lodge étant construit sur pilotis au-dessus d’un point d’eau, ses hôtes peuvent y admirer les animaux sauvages aux premières loges.

Deux jours de safari, ce n’est pas un peu trop? Non, répondent les participants, surtout ceux pour qui il s’agissait d’une première expérience; cela aurait même pu durer plus longtemps! Les journées de safari sont d’ailleurs bien remplies. Chaque jour, un Morning et un Afternoon Game Drive étaient au programme. On roule alors dans un petit bus au toit ouvert permettant de mieux observer les animaux. De nombreux agents de voyages se sont pris au jeu de guetter les Big Five (éléphant, buffle, léopard, rhinocéros et lion). Pas de léopard ou de rhinocéros à portée de jumelles, mais les trois autres ont bien fait leur apparition. Et d’autres animaux sauvages étaient également au rendez-vous; les agents de voyages ont eu de la chance! En quelques jours, ils ont pu admirer la moitié de l’arche de Noé.

Des agents de voyages enthousiastes

Les agents de voyages que nous avons interviewés se sont montrés enthousiastes au sujet du TUI Experience Trip au Kenya. La combinaison plage et safari en a séduit plus d’un. La population chaleureuse et les hôtels exceptionnels ont aussi contribué à la réussite de ce voyage.

Valérie Van Roosbroeck (Voyages Pascal Noël, La Louvière): “J’avais déjà voyagé en Tanzanie et en Afrique du Sud, mais c’était mon premier séjour au Kenya. A mes yeux, c’est surtout un produit intéressant pour la combinaison qu’il offre entre plage et safari. Les deux parcs de Tsavo se situent à quelques heures de la côte, permettant aux familles de réaliser elles aussi ce type de voyage. J’ai également beaucoup apprécié la sympathie des Kényans.”

Christine Claus (Voyages Les Tilleuls, Montigny-le-Tilleul): “C’était ma première fois au Kenya, et j’ai beaucoup aimé. J’avais déjà visité la Gambie et le Sénégal, mais le Kenya a l’atout safari en plus. La combinaison plage-safari est vraiment à conseiller. En outre, les hôtels sont de qualité, on en a pour son argent. Les vols directs sont assurément un atout supplémentaire, même si la fréquence d’un vol par semaine est peut-être un peu limitée. Il faudrait idéalement deux vols par semaine, pour davantage de flexibilité. Une semaine, c’est un peu court, dix jours (sept à la plage et trois de safaris) me paraissent mieux.”

Frédéric Forthomme (Selectair Voyages Loisirs Evasion, Namur): “Ce fut un très bon voyage, avec un bon groupe et un programme équilibré. Le Kenya a été une vraie découverte pour moi. Le safari, la sortie en bateau, c’était génial. Je conseillerai certainement cette destination à mes clients.”

Qui, quoi, où?

Destination: le Kenya.

Période: du 30 novembre au 8 décembre 2018.

Compagnie: TUI fly (Brussels Airport-Mombasa Moi International Airport, via Zanzibar).

Hôtels de séjour: le Baobab Beach Resort (Diani Beach), le Leopard Beach Resort & Spa (Diani Beach), l’Ashnil Aruba Lodge (Tsavo East) et le Sarova Saltlick Lodge (Tsavo West).

Accompagnateurs: Dieter Vanhauwaert (TUI – Product Promotion Manager), Stéphane Gengoux (TUI – Account Manager), Thierry Coppejans (TUI – Head of 3rd Party Retail), Eline Quintens (TUI – Account Manager).

Participants: 22 agents de voyages francophones et 23 néerlandophones.

 

Comments