Analyses

TUI Experience Trip Antalya

Rendez-vous était donné le 21 mai à Brussels Airport pour une quarantaine d’agents de voyages, collaborateurs de TUI et représentants de la presse pour mettre le cap sur Antalya (AYT) pour un Experience Trip dans la région d’Antalya, qui a bien plus à offrir que juste des plages et de bons hôtels.

Le voyage débute en beauté avec un brunch au Diamond Lounge de Brussels Airport. A bord du vol TUI fly en Fly Deluxe, chacun a pu profiter du catering proposé.

L’équipe TUI

Dieter Vanhauwaert, Thierry Coppejans, Eline Quintens et Stéphane Gengoux.

Une fois en Turquie, les représentants de TUI nous attendaient pour nous indiquer notre car. Après un mot d’accueil de Dieter Vanhauwaert (product promotion manager), il était temps de rapidement présenter les membres de l’équipe de TUI présents pendant le voyage: Eline Quintens (account manager Flandre), Stéphane Gengoux (account manager Wallonie), Jolien De Tender (marketing, branding & campaign), Thierry Coppejans (head of 3rd party distribution), rejoints plus tard par Friso Janmaat (senior marketing manager TUI Hotels & Resorts) et Samyra Schuermans (regional sales manager TUI Belgique, Pays-Bas et France). Samyra Schuermans occupe cette fonction chez TUI depuis quelques mois pour TUI BLUE, TUI MAGIC LIFE et TUI ROBINSON. Elle est donc le nouveau contact pour les agents de voyages et le siège de TUI pour les trois marques hôtelières du tour-opérateur.

TUI MAGIC LIFE

A notre arrivée au TUI MAGIC LIFE Masmavi, des cocktails de bienvenue rafraîchissants nous attendaient. Après le check-in, il était temps de nous diriger vers le premier buffet de cet experience trip. Les spécialités locales et internationales se partagent la vedette, et ce sera le cas dans tous les hôtels qui suivront lors de ce voyage. Les vins réservés sont turcs. L’aspect local est toujours présent. Le soir venu, le bar et la piste de danse nous attendaient, histoire de se défouler un peu avant de grimper dans les beaux lits des grandes chambres du TUI MAGIC LIFE Masmavi.

TUI ROBINSON

Le jour suivant, la visite du Masmavi était au programme avant le départ vers le ROBINSON Club Nobilis. Dans ce resort spacieux, calme et étendu, place à l’action. Au choix, les participants ont fait de la musculation, un beach-volley ou une initiation au golf. De quoi bien se réveiller avant la visite de l’hôtel et de son domaine. Le ROBINSON Club Nobilis est principalement occupé par des Allemands, l’anglais n’est donc que la troisième langue parlée dans le resort après le turc et l’allemand. La qualité et la ‘gründlichkeit’ sont omniprésentes dans le caractère germanique de Robinson. Après un délicieux lunch dans le restaurant principal, nous avons été chaleureusement accueillis au TUI BLUE Palm Garden.

TUI BLUE

Jour 3: debouts pour une journée TUI BLUE! Nous avons fait la connaissance de la marque hôtelière de TUI en plein essor de manière interactive et ludique. Les agents de voyages ont pu découvrir l’hôtel grâce à l’application TUI BLUE, qui reprend toutes les informations sur l’hôtel et ses installations. Elle permet également de discuter avec les guides TUI BLUE, et même de réserver une activité. Après un atelier cocktail, les participants ont suivi une présentation sur les marques hôtelières de TUI au programme de cet experience trip.

Friso Janmaat

Dans sa présentation, Friso Janmaat a donné quelques indications sur les changements à venir. A partir de l’été 2020, TUI BLUE deviendra la marque phare de TUI Hotels & Resorts. Les hôtels SENSIMAR et Family Life seront rebaptisés respectivement en TUI BLUE For Two et TUI BLUE For Families. Plus de détails suivront. Friso Janmaat (senior marketing manager TUI Hotels & Resorts & Distribution Belgique, Pays-Bas et France): “Nous voulons faciliter les choses pour les clients. Nous optons pour une seule marque subdivisée en sous-marques. Les agents de voyages auront un rôle important à jouer dans ce changement grâce à leur contact direct avec les clients. Ils devront s’assurer que les clients réservent la marque qui leur conviendra le mieux.”

Let’s hit the road!

La détente était également au programme. Une excursion en 4×4 vers les monts Taurus agrémentée de quelques arrêts intéressants était par exemple prévue. Le jour suivant, le groupe a pu profiter de temps libre pour visiter le parc à thème Land of Legends, de même que ses magasins et son hôtel. Ce parc d’attractions bordé d’un parc aquatique (au sein du même domaine) offre divertissement pour petits et grands, de la plaine de jeux au grand huit. Les jours de forte chaleur, le parc aquatique sera toutefois plus indiqué que le parc d’attractions.

Arum Barut

Les derniers jours sur le plan hôtelier étaient placés sous le signe de l’Arum Barut Collection et de son nouveau concept all inclusive ‘Barut Collection’ incluant une large sélection de boissons, un petit-déjeuner à la carte, un concept de dining 24h/24, un mini-club de 10h à 23h en haute saison, et bien plus encore. Le groupe a également visité le TUI MAGIC LIFE Jacaranda, un grand hôtel très bien fourni en sports et animations.

Lors de la dernière soirée de gala au Arut Barum Hotel, c’est avec un toast sur fond de coucher de soleil et un dîner au restaurant à la carte que ce TUI Expérience Trip à Antalya s’est clôturé.

Deux autres TUI Experience Trips auront lieu cette année: le premier à destination des pistes de ski et le second dans les Caraïbes.

La parole à l’organisation

Stéphane Gengoux: “Pour l’été 2020, TUI Blue va devenir une marque très forte, c’était donc l’occasion d’organiser un TUI Experience Trip dans un hôtel TUI BLUE afin de vraiment comprendre le concept et les services possibles dans ces hôtels. De plus, nous avons aussi des marques importantes comme Magic Life et Robinson, et ce voyage était aussi l’occasion de visiter, manger, dormir dans ces hôtels pour que les agents puissent bien voir les différences et les atouts de chaque marque et conseiller au mieux les clients. La Turquie était, est et sera toujours un marché très important pour TUI. La qualité des hôtels est excellente et les clients TUI qui ont déjà passé des vacances en Turquie avec nous donnent souvent de très bons scores aux hôtels. La Turquie reprend bien depuis quelques saisons et le concept all-in reste un must sur cette destination. Au niveau du marché wallon, elle reste dans le Top 4 des destinations été. En ce qui me concerne, c’est l’excursion en 4×4 dans l’arrière-pays d’Antalya qui m’aura le plus plu. Souvent, les clients croient qu’il n’y a rien à voir ou à faire à Antalya, mais les paysages sont magnifiques. L’amphithéâtre d’Aspendos est aussi à voir et à visiter. Je retiens aussi l’extraordinaire ambiance du groupe d’agents de voyages qui a permis que cet Experience Trip reste inoubliable et que chacun était heureux de découvrir ou redécouvrir cette région.”

Réactions des participants

Johanna Scarpinati (Gigatour Tour du Monde, Ciney): “Cet Experience Trip était magnifique: l’organisation, le choix des hôtels visités, l’ambiance, le groupe… tout était parfait. C’était mon premier voyage en Turquie et j’ai été agréablement surprise par la beauté des paysages, la gentillesse des gens et la qualité de la cuisine proposée. J’ai beaucoup aimé le TUI BLUE PALM GARDEN, pour son design moderne, sa cuisine et les activités proposées. En revanche, j’ai préféré le ROBINSON CLUB NOBILIS pour ses extérieurs et la plage. L’ambiance y était très relaxante. J’espère pouvoir mieux vendre ce voyage en mettant l’accent sur les activités proposées, l’environnement, le design des hôtels et leur cuisine.”

Juliana Thiry (TUI Charleroi Ville 2): “Le voyage s’est très bien passé, c’était un chouette groupe. Les hôtels visités avaient vraiment les caractéristiques TUI qu’on vend souvent. Je vois maintenant quelle clientèle je peux conseiller, un peu plus haut de gamme, assez tranquille, mais avec beaucoup à faire aussi. J’avais déjà visité Izmir et Bodrum, mais Antalya est plus verte et plus montagneuse. Par rapport à la Tunisie, je trouve la destination un peu plus propre, on mange super bien, et les hôtels sont d’une super qualité: le point fort de la Turquie.”

Jimmy Charlier (BT Holidays Erquelinnes): “Pour moi, le Barut Arum était super. Les services, la qualité… l’ensemble des prestations était supérieur. On l’a déjà énormément vendu. Je connais maintenant encore mieux le produit, et ça m’aidera aussi pour les autres Barut. Je ne connaissais pas vraiment le TUI BLUE, mais j’ai vraiment appris à mieux le comprendre. La qualité de service est excellente, pour moi c’est un hôtel pour des couples, mais aussi pour les familles et les personnes très connectées qui utilisent l’application TUI BLUE. Antalya est aussi une destination avec un bon rapport qualité/prix.”

Qui, quoi, où?

Accompagnateurs: Dieter Vanhauwaert, Thierry Coppejans, Eline Quintens & Stéphane Gengoux.
Période: du 21 au 26 mai.

Hôtels de résidence: TUI MAGIC LIFE Masmavi, TUI BLUE Palm Garden, Arum Barut Collection.
Hôtels visités: ROBINSON Club Nobilis, TUI FAMILY LIFE Side et TUI MAGIC LIFE Jacaranda.
Compagnie aérienne: TUI fly.

Par Jonas Vandenabeele, Staff Reporter Travel Magazine

 

 

Comments