Destinations, Newsflash

Tremblement de terre à Lombok: le point sur la situation

© Indonesia Tourism

L’île de Lombok a été touchée dimanche par un tremblement de terre de magnitude sept sur l’échelle de Richter. La nouvelle a déjà fait plusieurs fois le tour du monde. Le nombre de victimes est entre-temps grimpé à 347 personnes, et les sauveteurs continuent leurs recherches. D’après la BBC, environ 2.000 touristes ont été évacués des îles Gili. D’autre part, quelque 20.000 Indonésiens se retrouvent à la rue.

Paul Ryckaseys (Imagine Travel): “C’est la haute saison en Indonésie, et nous avons donc de nombreux clients sur place. A Bali, tout le monde a ressenti la secousse, ce qui a mené à une petite vague de panique. Le climat est entre-temps revenu au calme. Les voyages à Bali peuvent reprendre leur cours normalement. Denpasar a connu des dégâts limités. La situation est plus difficile à Lombok et dans les îles Gili. Heureusement, aucun de nos clients ne se trouvait sur place ce week-end. Nous sommes actuellement en train d’envisager différentes possibilités avec les clients qui devaient visiter ces régions dans les jours à venir, en fonction de leur programme et de leurs souhaits. Nous sommes évidemment en contact avec notre représentant sur place, qui suit la situation de très près.”

Eric Morren (Footprints): “L’épicentre du tremblement de terre se trouvait au nord de l’île de Lombok, et la secousse a été ressentie jusqu’à Bali. Certains hôtels dans la région de Senggigi et sur les îles Gili ont été quelque peu endommagés. Aucune victime belge n’est à déplorer jusqu’à présent. Toutes nos pensées vont aux personnes touchées par cette terrible catastrophe naturelle. Bien que le séisme se soit fait sentir jusqu’à Bali, nous pouvons affirmer qu’il n’y a aucune crainte pour les clients actuellement en vacances sur cette île. Nous suivons la situation de près et communiquerons à nouveau à ce sujet si nécessaire.”

Dans un communiqué de presse, le ministère du Tourisme d’Indonésie a fourni les informations suivantes: “Aucun touriste n’a été blessé ou impacté par le séisme. Malgré quelques dommages mineurs, les aéroports de Lombok (Lombok International Airport) et de Bali (Ngurah Rai International Airport) fonctionnent normalement. L’alerte initiale au tsunami a été levée par l’Agence indonésienne de Météorologie, Climatologie et Géophysique. Nous encourageons les touristes à rester calmes et attentifs, à suivre les consignes des autorités et à se tenir informés auprès des sources officielles. Nous conseillons de remplacer les voyages à Lombok par d’autres destinations en Indonésie, comme Java.”

Comments