20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, nous publions deux analyses: ‘La Thaïlande et son office de tourisme’ et ‘Dernière ligne droite pour le Symphony of the Seas’. Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ces analyses sur notre site dans la rubrique ‘Actu’ sous l’onglet ‘Analyses’. Vous y arriverez directement en cliquant ici.

SALON PROFESSIONNEL

ITB Berlin 2018: charter TM

La semaine prochaine, du 7 au 11 mars, se tiendra l’ITB Berlin, le salon professionnel qui donne le ton de l’industrie touristique internationale. Comme le veut la tradition, ce salon de quatre jours sera une grande source d’informations sur les tendances globales au sein de notre secteur. Tous les détails sont disponibles sur www.itb-berlin.de/. Etant donné l’importance de ce salon, Travel Magazine organise à un nouveau un charter d’un jour en collaboration avec Brussels Airlines, Europa-Park et AHK debelux.

Rendez-vous à 5h10 à Brussels Airport!

Les participants sont attendus jeudi prochain à 5h10 tapantes au comptoir d’enregistrement de Brussels Airlines. Départ de BRU à 6h30 et arrivée à TXL à 8h. A l’arrivée, le groupe sera accueilli par un panneau ‘Travel Magazine Belgium’. En cas de retard, contacter Yannick Melsen au 0475/28.49.82. Une fois à Berlin, le groupe rejoindra le salon dans un bus affrété par Debelux. Un petit déjeuner attendra les participants à 9h30 sur le stand d’Europa-Park, après leur enregistrement. La journée se terminera sur le stand de Travelport (hall 6.1 – booth 139) où tous les participants au charter sont invités à 16h pour la ‘Power Hour Stand Party’. Rendez-vous à 17h50 au bus (Deutschanlandhalle, Eingang Süd) qui nous ramènera à l’aéroport. Le vol retour SN 2590 est prévu à 20h45, pour une arrivée à Bruxelles à 22h05. N’oubliez pas vos billets et votre passeport! Travel Magazine vous souhaite d’ores et déjà un salon très enrichissant.

PEOPLE ON THE MOVE

TM accueille Jonas Vandenabeele

Jonas Vandenabeele (26 ans) a rejoint l’équipe de Travel Magazine cette semaine en tant que staff reporter. Jonas détient un bachelier et un master en Tourisme après une formation à l’HoWest Courtrai et à la KULeuven. Il a réalisé un stage chez Toerisme Vlaanderen et à l’Office de tourisme de Durbuy. Par la suite, il est devenu responsable de l’organisation pratique de voyages de groupe chez City Trip Travel. Jonas est joignable à l’adresse e-mail jonas@travel-magazine.be

CROISIERES

TM au Seatrade Cruise Global

L’industrie croisiériste fait-elle suffisamment pour attirer de nouveaux vacanciers? C’est la question que se posera le secteur du 5 au 8 mars lors du Seatrade Cruise Global, le salon croisiériste annuel qui se tient à Fort Lauderdale. Un panel composé notamment de Silversea Cruises, Hurtigruten et Cunard/Carnival Corporation débattra de ce thème lors d’une conférence. Selon les représentants, les armateurs de croisières ont subi une lourde pression ces dernières années afin d’attirer davantage de jeunes croisiéristes et de groupes multigénérationnels. Mais ils doivent également élargir leurs produits afin de plaire à un plus large spectre de clients. Les compagnies planchent également sur la question en proposant de nouvelles destinations, davantage de croisières d’expédition et des innovations technologiques, en réduisant leur empreinte écologique et en proposant des programmes éducatifs et des excursions terrestres lors des voyages. Les armateurs attendent en outre beaucoup de l’Europe et de l’Asie où les vacances croisiéristes sont en pleine expansion. C’est dès lors également sur ces deux continents que l’industrie croisiériste espère réaliser sa croissance la plus importante ces 15 prochaines années. Travel Magazine, en la personne de Patrick Parez, sera le seul média belge présent au Seatrade Cruise Global. Nous reviendrons plus en détail sur cet événement incontournable sous peu.

SALON PROFESSIONNEL

30e édition du BTL à Lisbonne

Du 28 février au 4 mars, Lisbonne accueille la 30e édition du BTL (Bolsa de Turismo de Lisboa), un salon rassemblant le monde lusophone et ses destinations touristiques, qui se présentent aux touristes individuels et aux spécialistes du MICE. On attend 80.000 visiteurs pour 1.000 exposants. Plus de 400 acheteurs ont fixé quelque 5.000 rendez-vous. Les premiers jours du salon sont réservés aux professionnels, et à partir du vendredi soir jusqu’à la fin du week-end, le grand public pourra venir chercher l’inspiration dans les allées du salon. Travel Magazine sera bien entendu de la partie et vous présentera le compte rendu de cet événement incontournable dans la TM Newsletter de la semaine prochaine.

TOUROPERATING

Club Med: Destination 2021

Ce 21 février, Club Med conviait la presse belge à Bruxelles afin de faire le point sur sa stratégie pour le Benelux. A l’occasion, Sylvain Rabuel (directeur général France, Europe et Afrique) et Eric Georges (directeur général Benelux) ont tenu à souligner l’attachement historique de Club Med à la Belgique. Depuis une dizaine d’années, Club Med a effectué un tournant vers le haut de gamme avec pour effet d’obtenir en 2016 le rythme de croissance le plus élevé du marché. Pour ce faire, le focus a été mis sur la préparation des séjours, l’excellence, la création d’une véritable expérience, de belles destinations et le rapport qualité/prix. 70 ‘signatures’ ont ainsi été mises en place pour répondre aux attentes des clients ainsi qu’un système de suggestions, le Club Makers, grâce auquel chacun peut formuler ses souhaits (www.clubmakers.clubmed.be).

Omnicanalité

Autre grande nouveauté dans la nouvelle politique du Club Med, ‘l’Open Codir’: un panel de clients est accueilli au sein du comité de direction afin de livrer leurs avis. Une dizaine de GM ont ainsi été conviés à apporter leurs idées sur le chantier du Club Med Cefalù en Sicile. Autre point important de cette stratégie: le ‘parcours client augmenté’. La préparation du séjour est un moment crucial, d’où l’importance de l’omnicanalité (web, agences, partenaires). 100% du site Internet est étudié pour être opérationnel via mobile et 60% du trafic vers le site se fait d’ailleurs via ce canal. Depuis janvier, en Belgique, les clients peuvent ainsi réserver leurs séjours sur smartphone. Ils peuvent également réaliser, dans une des agences Club Med, une visite virtuelle avec casque d’immersion pour 30 destinations. A partir du mois de mars, un comparateur d’expériences et donc de prix sera disponible en ligne pour le marché belge. Face à toutes ces évolutions, l’agence , grâce à son ancrage relationnel, reste le lieu privilégié du conseil pour les clients.

Nouveaux clubs

De nombreuses ouvertures se profilent à l’horizon: le Turquoise (4 tridents) en mai à Turques & Caïque, le Cefalù (5 tridents) en Sicile en juin, Les Arcs Panorama en décembre. La Pointe aux Canonniers sortira également d’une phase de rénovation complète en octobre. 2019 verra le retour de Club Med en Espagne avec un 4 tridents à Marbella. A l’horizon 2020, un éco resort 5 tridents en République dominicaine. Vers 2020-21, un nouveau resort verra le jour dans le Massif de Charlevoix au Québec et un 5 tridents ouvrira aux Seychelles sur l’île de Sainte-Anne. Infos: www.clubmed.be.

EVENEMENT

Aviareps Around The World Workshop

Le 26 avril, Aviareps organisera son deuxième ‘Around The World Workshop’ à l’Hôtel de la Poste, à Tours & Taxis (Bruxelles). Pendant toute la soirée, vous voyagerez aux quatre coins du monde et rencontrerez Aviareps et ses partenaires, compagnies aériennes et autres acteurs touristiques comme les offices de tourisme, hôtels, tour-opérateurs… Accueil à partir de 17h30 et Travel Trade Workshop de 19h à 21h. Suivra ensuite une Networking Party. La soirée se terminera par une tombola (à 22h). La participation est gratuite, mais le nombre de places est limité! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 avril.

PEOPLE ON THE MOVE

W. Strobbe rejoint MisterFly Belux

Dès la fin du mois de mars, Wouter Strobbe prendra la fonction de sales manager pour la Flandre au sein de MisterFly Belux. Son expérience et sa connaissance du marché lui permettront de promouvoir MisterFly auprès des agences du nord du pays. Après plus de 15 ans au sein de TUI, Wouter a décidé de relever le défi de cette entreprise innovante dont la mission est de fournir aux agents de voyages une offre globale de vols et d’hôtels et un outil de réservation performant et compétitif. Pour Denis Pappi, country manager Belux de MisterFly, “l’arrivée de Wouter va permettre à MisterFly de poursuivre son développement sur le marché belge et d’offrir un suivi commercial de grande qualité aux agences de voyages néerlandophones”. Wouter sera joignable par e-mail à l’adresse: wouter.strobbe@misterfly.com à partir du 26 mars.

PARC D’ATTRACTIONS

Disneyland Paris: vaste plan de développement

Début de semaine, lors d’une rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée, Robert A. Iger, président directeur général de The Walt Disney Company, a annoncé un plan de développement sur plusieurs années de deux milliards d’euros pour Disneyland Paris. Ce nouveau plan d’expansion comprend une transformation du Parc Walt Disney Studios, incluant trois nouvelles zones thématiques dédiées à MarvelLa Reine des Neiges et Star Wars, ainsi que plusieurs nouvelles attractions et spectacles. Lisez-en plus à ce sujet en cliquant ici.

Offre agents de voyages

Disneyland Paris lance un week-end exclusif pour les agents de voyages du 22 au 24 juin. Découvrez la magie de Disney à partir de 90 euros par personne par nuit*. Un avant-goût de votre week-end:

  • Séjournez au Disney’s Hotel New York, au Disney’s Newport Bay Club ou au Disney’s Hotel Cheyenne;
  • Découvrez les festivités du final spectaculaire du 25e anniversaire et l’Eté des Super Héros Marvel;
  • Participez à une présentation le 23 juin en matinée. Une surprise vous y attend!

Profitez des avantages exclusifs uniquement pour les agents de voyages: pension complète au prix de la demi-pension pour toute pré-réservation, des avantages Disney Stars exclusifs gratuits et un emplacement VIP pour un des nouveaux spectacles Marvel. N’attendez plus, car les places sont limitées. Pour plus d’infos, rendez-vous sur Disney Stars, accessible via le Portail B2B Disney. *Soumise à conditions. Consultez Disney Stars pour plus d’informations.

Incentive Disneyland Paris!

Disneyland Paris récompense les dix agences de voyages avec la plus forte croissance de chiffre d’affaires en % durant la période du 1er mars au 2 mai 2018. Tout le monde peut gagner des prix magiques! Comment participer? Du 1er mars au 2 mai, les agences de voyages qui effectueront au moins cinq réservations de séjours dans un hôtel Disney, totalisant une valeur minimale de 4.000 euros, peuvent participer. Les dix agences ayant la plus forte croissance de chiffre d’affaires en % pendant cette période et qui respectent les conditions seront désignées gagnants! Chaque agent de voyages travaillant au sein de l’agence qui a remporté le prix principal recevra un séjour extraordinaire à Disneyland Paris. Mais les neuf autres gagnants seront aussi récompensés! Chaque agent de voyages des agences qui arrivent à la deuxième, troisième ou quatrième place gagnera quatre billets d’entrée* pour Disneyland Paris. Chaque agent de voyages des agences en cinquième, sixième, septième, huitième, neuvième ou dixième position gagnera un chèque-cadeau* de 100 euros de Zalando. Lors de la période de l’incentive, de nombreuses offres peuvent être réservées. Ceci aidera les agents de voyages à booster leurs ventes. Toutes les informations sont disponibles sur Disney Stars, ainsi que des conseils malins pour personnaliser le séjour du client en y ajoutant des extras. *Soumis à conditions. Voir les détails sur Disney Stars.

INDUSTRIE VOYAGISTE

PCI DSS: explications de l’UPAV

La norme de sécurité PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) a été développée par le groupement des réseaux de cartes (MasterCard, Visa, American Express, JCB et Discover) en 2006 déjà afin de renforcer la sécurité des données des titulaires de cartes de paiement. Elle s’applique à toutes les entreprises qui stockent, manipulent ou transmettent ce type de données. Cette norme, mise en place pour lutter contre les fraudes et le piratage, suit 12 points que chaque entreprise acceptant des paiements par carte bancaire doit suivre afin d’être conforme.

  1. Installer et gérer une configuration de pare-feu pour protéger les données du titulaire.
  2. Ne pas utiliser les mots de passe système et autres paramètres de sécurité par défaut définis par le fournisseur.
  3. Protéger les données du titulaire.
  4. Chiffrer la transmission des données sur les réseaux publics ouverts.
  5. Utiliser des logiciels antivirus et faire régulièrement les mises à jour.
  6. Gérer des systèmes et applications sécurisés.
  7. Restreindre l’accès aux données du titulaire aux seuls individus devant les connaître.
  8. Identifier et authentifier l’accès aux composants du système.
  9. Restreindre l’accès physique aux données du titulaire.
  10. Effectuer le suivi et surveiller tous les accès aux ressources réseaux et aux données du titulaire.
  11. Tester régulièrement les processus et les systèmes de sécurité.
  12. Maintenir une politique adressant les informations de sécurité pour l’ensemble du personnel.

Différents outils sont disponibles sur le marché pour effectuer un audit online de ce que l’entreprise fait déjà. Suite à cet audit et aux résultats obtenus, un test digital est réalisé et les résultats sont divulgués. En cas de succès de ce test, l’entreprise reçoit son certificat de conformité. Attention, cette procédure est payante et le certificat est valable un an. Un système que nous pourrions comparer au certificat Vincotte que réclame votre fournisseur électricité et gaz en cas de nouvelle installation. Dans ce cas, c’est l’IATA qui réclame ce certificat aux agences partenaires.

Quid pour les agents de voyages?

Depuis ce jeudi 1er mars 2018, toute agence agréée IATA acceptant les paiements par carte de crédit devra être conforme à la norme PCI DSS et devra pouvoir le démontrer. Cette demande a déjà été adressée par l’IATA à ses membres début janvier. Cela n’est donc pas nouveau pour eux. Plusieurs agences IATA ont déjà entrepris le processus de certification et cela ne semble pas facile; le délai de retour du test digital peut en outre prendre plusieurs semaines. L’IATA sera-t-elle compréhensive face à un retard de sa mise en place? A noter:

  • Utiliser un GDS qui confirme être en ordre de certificat ne veut pas dire que vous l’êtes: les échanges d’e-mails entre employés, par exemple, s’ils comportent des données bancaires, ne sont pas protégés. Il s’agit de votre propre installation qui doit être sécurisée.
  • Cette nouvelle norme n’est pas une loi, mais un accord entre acteurs de cartes bancaires. Ceci n’a donc rien à voir avec la directive GDPR/protection des données.

Pour l’instant, seule l’IATA exige ce certificat. D’autres institutions pourraient suivre. L’UPAV conseille à tous ses membres de vérifier leur système de traitement de données bancaires sur base des 12 points énoncés plus haut.

TOUROPERATING

TUI: Papagayo Beach Hotel

Laissez vos clients découvrir le Papagayo Beach Hotel 4* (TUI, 25469) à Curaçao, un incontournable pour ceux qui aiment le design et le luxe! Le design moderne de cet hôtel trendy est clairement ce qui différencie le Papagayo Beach Hotel des établissements plus traditionnels de l’île. Ses 155 chambres design sont d’ailleurs parfaitement adaptées aux couples. Le Papagayo Beach Hotel a de quoi plaire à chaque type de client: de la détente ultime à l’aventure et l’action. Vos clients peuvent se laisser chouchouter au spa, équipé d’un sauna, d’une chambre vapeur et proposant différents traitements. D’autre part, vous trouverez aussi une école de plongée, une école sportive de référence (accès gratuit en tant que client du Papagayo Beach Hotel) et, bien entendu, les sports nautiques ne sont pas oubliés. Ces activités se déroulent au Papagayo Beach Plaza tout proche, et sont accessibles aux clients du Papagayo Beach Hotel. Le Papagayo Beach à Curaçao, composé du Beach Hotel, du Beach Resort, du Beach Club et du Beach Plaza, offre différentes possibilités aux clients, telles que des restaurants, des bars, une glacerie, un supermarché, des échoppes et un casino moderne. Le Papagayo Beach Hotel est une adresse idéale pour des vacances à deux en toute tranquillité!

TUI fly: davantage de capacité pour Antalya

Au vu de la forte demande pour la Turquie, TUI fly augmente sa capacité à destination d’Antalya. La compagnie placera des appareils supplémentaires sur cette ligne les mardis du 3 juillet au 28 août, les jeudis du 5 juillet au 30 août et les vendredis du 29 juin au 31 août.

Rome sous le feu des projecteurs

Faites découvrir Rome à vos clients lors de leur prochain citytrip. Du Colisée à la fontaine de Trevi, de la Place d’Espagne au Vatican, de la pizza au gelato, du shopping à la visite de musées, tout est possible à Rome! Les clients qui réservent entre le 27 février et le 2 avril pour Rome profitent chez TUI de 20 euros de réduction supplémentaire. Introduisez le code ROMA20 lors de la réservation. Cette réduction est valable pour tout séjour d’au moins trois nuits entre le 30 mars et le 11 décembre.

Big Smile Weeks

TUI passe la vitesse supérieure et offre des réductions jusqu’à -55% pour les vacances préférées de vos clients en juillet et août. Réservez jusqu’au 30 avril pour une sélection de superbes vacances de l’offre Vacances en voiture, Vacances près de chez vous, Citytrips ou Vacances à la neige et vos clients pourront partir à partir de 110 euros vers les plus beaux pays d’Europe. De plus, vos clients recevront 100 euros de réduction supplémentaire pour leurs prochaines vacances en voiture, week-end près de chez eux, citytrip ou vacances aux sports d’hiver entre le 1er septembre 2018 et le 15 avril 2019.

TOUROPERATING

Go to Canada: tous au Québec!

Go to Canada met les bouchées doubles et propose six programmes qui s’attardent chacun sur un coin de Québec particulier. Des Cantons de l’Est à la Côte Nord, de l’Abitibi au Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Chaudière-Appalaches à la Gaspésie, chaque région a son propre caractère, ses paysages spécifiques et ses expériences inoubliables à vivre! Vos clients devront se faire une raison, ils ne visiteront pas toute la région en 15 jours, alors autant les aider à poser de bons choix! Un bout de Québec plein d’énergie, entre Charlevoix et Saguenay, un programme idéal pour découvrir l’âme du Québec. Go to Canada présente aussi Le Québec du Sud, rural et gourmand, un circuit plein de charme sur les routes champêtres du sud du Québec au gré des produits du terroir. Le golfe du Saint-Laurent, entre terre et mer, pour les clients qui souhaitent s’imprégner de cette région côtière côté terre et côté mer! Passage obligé par la route des baleines jusqu’en Terre-Neuve et au Labrador. Et la liste continue avec Le Québec des explorateurs, Le Québec entre mer et montagnes et Bienvenue au Pays des Géants, à découvrir auprès de Go to Canada! Naturellement, les offres sur mesure ne sont pas délaissées. Plus d’infos à l’adresse www.goto-canada.be/contactez-nous.html

PEOPLE ON THE MOVE

© Gerrit Op de Beeck

S. Vandaele à l’InterContinental New York Barclay

Après quatre ans de service, Sofia Vandaele échange l’Hilton Paris Opera contre un des hôtels les plus emblématiques de New York: l’InterContinental New York Barclay, où elle endosse la fonction de general manager depuis le mois dernier. Originaire de Roulers, Sofia peut déjà se targuer d’une impressionnante carrière internationale dans l’hôtellerie. En 2007, elle est partie pour New York où elle s’est retrouvée à la tête de chaînes hôtelières telles que W New York et The London NYC. De retour en Europe, elle a décidé de relever un nouveau défi en se chargeant de la rénovation de l’ancien Concorde Saint-Lazare pour le transformer en l’Hilton Paris Opera, où elle a travaillé comme general manager. Vous pouvez contacter Sofia à l’adresse sofia.vandaele@ihg.com

EVENEMENT

Brussels Airport: roadshow

Brussels Airport vous invite à son troisième Roadshow dédié aux agents de voyages! L’aéroport organise ainsi trois soirées à travers toute la Belgique afin de présenter Brussels Airport et son réseau étendu. La soirée commencera autour d’un walking dinner et d’un workshop rassemblant 50 compagnies aériennes qui présenteront leurs produits et destinations aux agents de voyages. Suivra ensuite la projection du dernier film d’Hollywood. Les trois soirées se tiendront dans trois Kinepolis: le 20 mars à Anvers, le 22 mars à Bruges et le 27 mars à Bruxelles.   A quoi pouvez-vous vous attendre? Un délicieux walking dinner, un jeu unique vous permettant de gagner de chouettes prix, du popcorn et des boissons fraîches pour le film, le parking gratuit pour tous les participants, et bien plus encore! Ouverture des portes à 17h45, l’événement débutera à 18h. Début du film à 20h15.   Brussels Airport espère vous voir nombreux à cet événement unique! Inscrivez-vous vite pour une de ces soirées en cliquant ici.

EVENEMENT

SNCB Europe vous invite au BIFFF

SNCB Europe vous invite au BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) le jeudi 5 avril 2018. En plus de participer à la vision d’un film ‘fantastique’, ce sera aussi une occasion pour vous de voir vos collègues et d’obtenir des informations sur l’offre de trains internationaux de SNCB Europe. Inscrivez-vous avant le 9 avril via traveltrade@b-rail.be.

TOUROPERATING

L’agence Doppagne intègre le réseau d’agences Léonard

L’agence de voyages Doppagne de Marche a cessé ses activités ce 28 février 2018. Les Voyages Léonard sont heureux de reprendre les locaux et le personnel pour y ouvrir une cinquième agence Léonard dès ce 1er mars. La maison Léonard se réjouit d’accueillir trois nouvelles collègues dans l’équipe de Laurence Dendooven, responsable commerciale: Annick Leruth, Marylène Avaloze et Vanessa Salerno. Leur longue expérience dans la vente de voyages, leur enthousiasme, leur passé d’autocariste, leur très bonne connaissance des produits Léonard ainsi qu’une localisation idéale dans le centre de Marche sont autant d’atouts qui permettront de développer le produit Léonard dans cette région.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Brussels Airlines: Bike for Africa!

Ce mercredi, 40 employés Brussels Airlines partaient au Cameroun dans le cadre de la b.foundation for Africa pour un tour de VTT de six jours. Avec les 200.000 euros que Brussels Airlines entend collecter lors de cette quatrième édition de Bike for Africa, la compagnie soutient l’organisation internationale Mercy Ships ainsi que trois autres projets africains et belges. Jeudi, 15 ceo et dirigeants d’entreprises belges ont rejoint l’équipe et, avec les employés de Brussels Airlines, ont entamé les 400 kilomètres à vélo à travers le pays. Bike for Africa est une initiative de Brussels Airlines.

TOUROPERATING

Footprints: incentive SO Sofitel Mauritius

Apprenez à connaître la vraie île Maurice au SO Sofitel Mauritius, un hôtel cinq étoiles de luxe sur la côte vierge au sud de l’île. Découvrez des chambres, suites et villas respectueuses de l’environnement sur la plage, imaginées par Lek Bunnag et Kenzo Takada. Profitez d’une ambiance intime et d’activités idéales pour les jeunes mariés, les couples, les familles, les férus de sports aquatiques et les golfeurs. Savourez le savoir-faire français et le charme mauricien avec sa gastronomie raffinée, ses soins d’exception au spa et un service de majordome 24h/24. Comment faire de tout cela une réalité? Footprints lance un incentive en collaboration avec SO Sofitel du 1er mars au 31 mai. L’agent de voyages ayant réalisé le plus de réservations pour un total de 30 nuitées ou plus via Footprints pour le SO Sofitel Mauritius remportera un séjour gratuit de cinq nuits en Lushury Room pour deux personnes en demi-pension. Ce séjour sera à faire valoir avant le 30 novembre 2018, hors vacances scolaires et haute saison. Sous réserve des disponibilités et non remboursable. Footprints propose actuellement une action lune de miel en collaboration avec SO Sofitel, la mariée séjourne ainsi gratuitement. Toutes les infos sur www.footprints.be et auprès des collègues de Footprints in the Sands via sands@footprints.be.

AVIATION

Laudamotion volera pour Condor et Eurowings

Laudamotion, qui succède à Niki, opérera des vols dès la fin mars pour la compagnie allemande Condor et probablement aussi pour Eurowings. Laudamotion est le nouveau nom de NIKI, l’ancienne filiale d’airberlin rachetée en janvier par l’entrepreneur autrichien et ancien pilote de F1 Niki Lauda. L’objectif de cette reprise était de relancer des activités au début de la saison été, fin mars, et ce, sous un nouveau nom à bord de 15 appareils. Dans le cadre de cette collaboration avec Condor, la compagnie aérienne allemande du groupe Thomas Cook assurera en premier lieu la vente et le marketing de trois appareils de Laudamotion ainsi que leurs fonctions opérationnelles. Les clients peuvent réserver des sièges à bord de 56 vols de Laudamotion en passant par le site web de Condor ou par leur agence de voyages, au départ de Düsseldorf, Francfort, Stuttgart et Bâle à destination de Majorque, Ibiza et Malaga. D’autres lignes s’ajouteront ensuite à l’offre. En outre, les clients pourront combiner des vols des deux compagnies de manière flexible. Il leur sera par exemple possible de prendre un vol aller avec Condor et un vol retour à bord de Laudamotion. “Nous nous réjouissons de soutenir Laudamotion dans le marketing de ses nouveaux vols”, explique Ralf Teckentrup, ceo de Condor Airlines. “Le vaste choix de vols que nous sommes en mesure de proposer à nos clients et partenaires de distribution est une très bonne nouvelle pour ceux-ci.” Entre-temps, les médias allemands annoncent que Laudamotion pourrait mettre 10 de ses 15 appareils à disposition d’Eurowings, la compagnie low cost du groupe Lufthansa, et ce, durant la saison été 2018. Eurowings a confirmé être en discussion avec Laudamotion, mais aucun accord définitif n’a encore été atteint. Eurowings a annoncé une augmentation de sa capacité de l’ordre de 30% à Düsseldorf. La compagnie compte opérer jusqu’à 250 vols par jour à bord de 40 appareils depuis l’ancien hub d’airberlin.

TOUROPERATING

Thomas Cook: action vacances en voiture

Vos clients n’ont pas encore réservé leurs vacances en voiture? Convainquez-les vite de profiter de la nouvelle action ‘1001 nuits gratuites’! Thomas Cook offre du 1er mars au 3 avril une foule de nuitées gratuites pour des vacances en voiture en France, en Espagne, en Italie et en Autriche! Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Réductions Maroc, Tunisie et Egypte

Vos clients aspirent à la chaleur par ces températures négatives? Bonne nouvelle, car pendant quatre jours, Thomas Cook offre 100 euros de réduction par dossier pour des vacances au Maroc, en Tunisie et en Egypte! Introduisez pour ce faire le code ‘TAJIN E’ dans Btn4U. Dépêchez-vous, car cette action n’est valable qu’entre le 1er et le 4 mars!

Grand retour des croisières sur le Nil

Vos clients aimeraient découvrir la culture égyptienne pendant leurs vacances? Ça tombe bien, car Thomas Cook revient avec ses croisières sur le Nil! Grâce à la formule ‘Les merveilles d’Egypte’, vos clients combinent sept nuits en croisière à bord du SUNRISE Select M/S Semiramis à sept nuits à l’hôtel, au SUNRISE Garden Beach Resort 5* à Hurghada (trois nuits avant la croisière et quatre après). Tous les transferts sont également inclus.

Autotours: réductions

Le vent dans les cheveux, le soleil sur le bout du nez et un paysage à couper le souffle… Vos clients rêvent de découvrir leur destination favorite en voiture de location? Conseillez-leur de réserver un autotour en mars, car Thomas Cook offre pour le moment jusqu’à 250 euros de réduction par personne! Aux Etats-Unis, vos clients reçoivent même le GPS gratuit s’ils réservent une voiture en formule Gold! Retrouvez un aperçu de toutes les réductions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

TOUROPERATING

Pegase: offre de lancement Iberostar Sábila

En mars, le nouvel hôtel adults only Iberostar Sábila ouvre ses portes sur la Costa Adeje. Vos clients profiteront également des festivités, car l’hôtel offre de nombreux avantages à ses premiers clients. Réservez un séjour pour votre client avant le 31 mars (pour un départ entre le 20 avril et le 6 juillet) pour qu’ils puissent bénéficier des avantages de lancement suivants: Upgrade vers Star Prestige: Les prix ont déjà été adaptés dans le système. Si vous réservez une chambre Star Prestige, vous recevrez automatiquement le prix moins cher de la chambre correspondante sans Star Prestige. Services supplémentaires:

  • Cadeau de bienvenue (produit Aloe Vera – Sábila est un autre nom pour Aloe Vera);
  • Petit déjeuner ou brunch dans la chambre (1x/séjour, sur demande);
  • Un massage de 20 minutes;
  • Trois coupons (avec crédit) pour un dîner au restaurant Food Market;
  • Cocktail au coucher du soleil avec de la musique sur la terrasse du Food Market;
  • Bouteille de champagne et brochette de fruits dans la zone Star Prestige (1x/séjour).

De plus, si vous réservez avant le 31 mars, vos clients profitent également des prix de lancement exceptionnels.

Offre supplémentaire d’hôtels ‘en ville’

Compte tenu de la forte demande pour les hôtels ‘en ville’, Pegase a fourni une sélection d’hôtels urbains. Ces hôtels peuvent être réservés avec ou sans vol. Si un vol au départ de Bruxelles est réservé, l’accès au Diamond Lounge et l’utilisation de la Fast Lane sont inclus. Le service aéroport peut être réservé avec un supplément de 120 euros. L’offre peut être réservée jusqu’au 31 octobre 2018. Vous pouvez réserver via BTN ou contacter les conseillers-voyage de Pegase! Les conseils Pegase? Le W Barcelone (Barcelone), le Métropole (Venise) & le Sandton Grand Hotel Reylof (Gand).

AVIATION

Diamond Award pour les 3.500 employés de Brussels Airlines

Comme chaque année, la Brussels Airport Company a décerné lundi soir ses Brussels Airport Aviation Awards. Durant cette 11e édition, l’aéroport a voulu récompenser les compagnies aériennes et partenaires qui se sont distingués au cours de l’année écoulée sur divers plans: la ponctualité et les performances, la protection de l’environnement et la sécurité ainsi que le développement du réseau et l’ouverture de nouvelles routes. Le ceo de la Brussels Airport Company, Arnaud Feist, a eu le plaisir de décerner un Diamond Award aux 3.500 collaborateurs de Brussels Airlines. C’est la cinquième fois que ce prix est remis. Il récompense une personne ou une organisation qui a contribué avec succès au bon développement de Brussels Airport. “Ces dernières années, Brussels Airlines a été une des compagnies européennes ayant enregistré la croissance la plus rapide à Brussels Airport, passant de 5 millions de passagers en 2010 à 9,1 millions en 2017. Elle a élargi son réseau intercontinental de l’Afrique subsaharienne à l’Amérique du Nord et à l’Inde. Son affiliation à Star Alliance a en outre attiré de nombreuses autres compagnies intercontinentales à Brussels Airport. Brussels Airlines est également l’ambassadeur de la Belgique dans les airs. Des initiatives comme Hi Belgium ou les avions-icônes mettant la Belgique à l’honneur lui donnent une image très reconnaissable à l’étranger, ce qui contribue grandement à dynamiser le tourisme à destination de notre pays. A travers ce Diamond Award, nous tenons à remercier les 3.500 collaborateurs de Brussels Airlines pour tous les efforts qu’ils fournissent au quotidien et qui ont permis cette fantastique prestation.” Le ceo sortant de Brussels Airlines, Bernard Gustin, semblait clairement affecté. Il a reçu le trophée en compagnie d’une dizaine d’employés de la compagnie. Il quittera Brussels Airlines fin mars suite à un différend avec l’actionnaire principal, Lufthansa, quant à la stratégie à suivre au sein d’Eurowings. Retrouvez les gagnants des autres awards ici.

TOUROPERATING

Silverjet: booking incentive

Silverjet lance un bel incentive pour le mois de mars. Pour chaque réservation de voyage à forfait entre le 1er et le 31 mars, vous recevrez en tant qu’agent de voyages un bon de 25 euros à faire valoir dans les supermarchés Colruyt. Pour ceux qui souhaitent recevoir davantage de brochures, il est toujours possible d’en commander via la plateforme Connect2.

RAIL

Eurostar: solide performance en 2017

Eurostar a annoncé mercredi de bonnes performances pour l’année 2017, soutenues par une hausse des voyages d’affaires et une augmentation du nombre de voyageurs en provenance des Etats-Unis. Le chiffre d’affaires pour l’année 2017 est en hausse de 11% (880 millions de livres sterling en 2017 contre 794 millions en 2016) et le nombre de passagers de 3% (10,3 millions en 2017 contre 10 millions en 2016). Eurostar rapporte un bénéfice d’exploitation non audité de 57,6 millions de livres sterling en 2017. L’augmentation du nombre de visiteurs américains ayant opté pour Eurostar s’est poursuivie tout au long de l’année 2017 avec un volume de passagers en hausse de 26% par rapport à 2016. Le trafic en provenance du marché américain devrait se poursuivre en 2018 grâce notamment au mariage royal au Royaume-Uni en mai et à la Ryder Cup à Paris en septembre. Le segment du voyage d’affaires a également augmenté de 8% par rapport à 2016, les voyageurs d’affaires préférant toujours davantage la rapidité, la facilité et la commodité du train à grande vitesse par rapport à l’avion.

PEOPLE ON THE MOVE

Jeremy Picou rejoint Rainbow

Jeremy Picou (28 ans) a rejoint Rainbow en tant que Flight Specialist. Jeremy a commencé sa vie professionnelle chez Connections à Liège, puis à l’agence de l’aéroport de Zaventem. Après un an et demi en tant qu’agent de voyages, il s’oriente vers le département Ticketing. L’ambition d’intégrer une compagnie aérienne lui fait rejoindre la société Jet Airways en tant que Responsable Groupe et Département Ticketing, puis Alitalia en 2016.

TECHNOLOGIE

Amadeus: une année financière réussie

La croissance d’Amadeus dans tous ses domaines d’activité, mais également sa diversification, a fait en sorte qu’Amadeus termine 2017 sur une réussite financière. Son chiffre d’affaires annuel a augmenté de 8,5% à 4.852,7 millions d’euros. Dans le segment distribution, le nombre de réservations aériennes a grimpé de 6,3% pour un chiffre d’affaires de 568,4 millions. Le nombre de passagers qui ont effectivement pris leur vol en ayant réservé via les modules d’Amadeus Altéa Reservation ou Navitaire’s New Skies a augmenté de 19,8% à 1.656,5 millions. Luis Maroto, président et ceo d’Amadeus: “La solide progression financière d’Amadeus a continué en 2017. La croissance positive que nous avons enregistrée dans tous nos secteurs a mené à une hausse de 9,7% de l’EBITDA (revenus avant soustraction des intérêts) et de 22,5% des bénéfices nets réévalués de l’année écoulée. Dans le segment Airline IT, nous avons signé des contrats avec des transporteurs importants tels que Air Canada, ce qui bénéficie à la diversification géographique d’Amadeus. Etant donné la croissance attendue du trafic aérien et de l’économie globale, ains que notre propre tendance positive, nous sommes convaincus qu’Amadeus enregistrera encore en 2018 une croissance aussi saine.”   Plus d’informations à ce lien.

CROISIERES

Ponant: brochure Eté 2019

Ponant dévoile sa nouvelle brochure Eté 2019: une centaine de croisières d’exception aux quatre coins du monde à bord d’un des neuf navires de la compagnie et 11 itinéraires inédits. La flotte de Ponant s’agrandit avec l’arrivée de deux nouveaux navires: Le Bougainville et Le Dumont-d’Urviille pour une saison inaugurale vers les rives de la Baltique et de la Méditerranée. Avec seulement 92 cabines et suites pour 110 membres d’équipage, ces navires de classe Ponant Explorer offrent un confort cinq étoiles, un service personnalisé et une gastronomie raffinée. A l’été 2019, Ponant proposera des croisières de yachting ou d’expédition du Japon aux glaces de l’Arctique. Ponant offre ainsi 11 itinéraires inédits au coeur de régions d’exception: Grands Lacs américains, tribus d’Amérique centrale, îles préservées des Bijagos, territoires vierges du Groenland… Une centaine de croisières à bord d’un des neuf navires de la compagnie sont au programme pour l’été 2019.

DESTINATION

Saint-Martin: back in business

Depuis l’ouragan Irma qui a durement frappé Saint-Martin le 6 septembre dernier, la population s’attelle à la reconstruction de l’île. Bien qu’il faudra encore un moment avant que tout n’y soit comme avant, Saint-Martin est sur la bonne voie et est à nouveau accessible aux touristes. Le Princess Juliana International Airport a rouvert le 10 octobre dernier pour les vols commerciaux. Bon nombre de compagnies aériennes américaines et caribéennes, ainsi que Winair, la compagnie locale, opèrent à nouveau des vols depuis et vers Saint-Martin. KLM a également repris ses vols depuis la mi-novembre: la compagnie opère deux rotations par semaine, le vendredi et le dimanche. Le port Dr. A.C. Wathey est en bon état, et les premiers navires de croisières mouillent de nouveau à Saint-Martin depuis début décembre. La plupart des plages ont été nettoyées et on peut à nouveau y nager en toute sécurité. Quelques grands hôtels de Saint-Martin ont subi de lourds dégâts suite au passage d’Irma. Ces hôtels resteront fermés pour les mois à venir. En revanche, une foule d’hôtels plus modestes et de guest houses ont déjà pu rouvrir leurs portes. De nombreux restaurants et bars ont beaucoup travaillé afin de pouvoir à nouveau accueillir leurs clients.

PARC D’ATTRACTIONS

Europa-Park très populaire auprès des Allemands

Le magazine Focus Money a récemment mené une enquête avec le Deutschland Test au sujet de la popularité des entreprises familiales allemandes. Au travers d’un questionnaire en ligne, 100.000 Allemands ont eu l’occasion de mentionner les entreprises familiales avec lesquelles ils ont eu une expérience positive. Europa-Park, le plus grand parc d’attractions d’Allemagne, en bordure de la forêt Noire, a décroché la treizième place de ce classement.