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Thomas Cook Belgique reste opérationnel pour le moment: infos importantes pour les AV

Le conseil d’administration de Thomas Cook Belgique s’est conclu à 9h00 ce matin. A 11h20, la direction annonçait que Thomas Cook Belgique restait tout à fait opérationnel pour l’instant. Tous les dossiers sont gérés. Toutefois, plus aucune nouvelle réservation n’est possible. En début d’après-midi, un nouveau conseil était prévu en présence de Wouter Beke, ministre du Travail, de l’Economie et des Consommateurs. Il reste à voir ce que second conseil apportera.

Sur base de ces informations, avec l’aide de l’UPAV, nous vous partageons quelques informations importantes pour les agents de voyages.

Que devez-vous faire?

Listez soigneusement tous vos dossiers et suivez-les très attentivement.

Quelles marques sont concernées?

Seuls les voyages sous les marques Thomas Cook et Neckermann sont influencés par la situation actuelle. Sur le plan opérationnel, tout se passe comme prévu aujourd’hui et les voyages réservés sont simplement effectués. Par précaution, aucune nouvelle réservation n’est acceptée.

Pegase, récemment devenu indépendant, ne connait aucun impact. Les réservations continuent normalement. Pegase a contacté ses hôteliers, ses partenaires de l’aviation et d’autres fournisseurs et a reçu le soutien nécessaire.

Devez-vous arrêter votre prélèvement automatique?

Non, les choses sont difficiles dans un contexte B2B. Ce que vous devez faire est de savoir si seuls les dossiers couverts par le Fonds de Garantie de Voyages, à savoir le voyage à forfait, sont domiciliés. Pour tous les autres prélèvements, vous devez immédiatement demander une entrée bloquée / inversée à la banque.

Et si on demandait à nos clients de payer un supplément localement ou de donner une garantie avec la carte de crédit?

Ceci est illégal partout dans le monde. Les voyageurs doivent donc absolument refuser cela.

Que doivent faire les voyageurs:

  • Ils doivent vous informer immédiatement afin que vous puissiez transmettre ce fichier à Thomas Cook Belgium.
  • Ils doivent immédiatement informer le guide touristique local.
  • Ils doivent porter plainte auprès des autorités locales.

Et si les opérations en Belgique devaient cesser?

Comme indiqué, ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Thomas Cook Belgium est, comme tous les autres professionnels du voyage, assuré contre l’insolvabilité. Le cas échéant, le Fonds de Garantie de voyages prendra également en charge ces dossiers pour tous les voyages à forfait.

Qu’en est-il des services de voyage unique?

Si vous avez vous-même constitué un dossier pour votre client et utilisé des services de voyage individuels via Thomas Cook, tels que l’hôtel seul ou un billet uniquement, vous serez considéré comme un organisateur de voyages. Dans ce cas, vous devrez fournir les alternatives nécessaires à votre client.

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