Analyses, Voyage d'étude

Sunny Cars: voyage des managers Catalogne 2019

Par Laurent Versin, Staff Reporter Travel Magazine

Du 13 au 15 mai derniers, Sunny Cars emmenait, en collaboration avec l’Office du Tourisme de Catalogne et Passion Events, la quatrième édition de son voyage des managers. Cette année, Sunny Cars a donc fait découvrir la Catalogne à 20 managers et chefs d’agence… en voitures de location, évidemment!

On the road again

C’est donc après un vol Brussels Airlines que le groupe de managers accompagné par Olivier Giacomini (head of sales Belgique et France de Sunny Cars), Rafael Perez (district sales manager) et Renske Mijderwijk (marketing coordinator B2B events & joint promotions) a atterri à Barcelone pour prendre possession des voitures de location flambant neuves (BMW X1) avant de prendre la route dans l’arrière-pays catalan. Le GPS réglé vers l’hôtel Gran Claustre à Altafulla, les participants ont pu rapidement se rendre compte du très bon état des routes et des beaux paysages qu’ils allaient sillonner pendant le séjour, un décor idéal pour profiter pleinement des voitures.

Voyage des managers oblige, le programme mêlait activités diverses et sessions de formation sur le produit Sunny Cars. Pour balayer les éventuelles idées croches, la première session portait sur une présentation générale de Sunny Cars, des chiffres et des exclusivités proposées par le loueur qui a pour particularité de ne posséder aucune voiture.

Une fois les grandes lignes établies pour le reste du voyage, nous reprenons la route à la découverte de la région pour une visite de la ville romaine de Tarragone, suggérée par l’Office de tourisme de Catalogne, la région partenaire de ce voyage des managers. Ville historique s’il en est, Tarragone attire chaque année un nombre croissant de visiteurs, mais pense déjà à limiter leur affluence pour ne pas tomber dans les dérives qu’on a déjà connues à Barcelone, par exemple.

Souquez ferme, moussaillons!

La matinée de la deuxième journée a vu les participants se répartir en différents groupes pour une séance de speed dating où les managers ont pu recevoir des conseils sur la vente de Sunny Cars, les moyens mis à disposition pour mettre Sunny Cars en avant en agence et les éventuelles améliorations à apporter à ce niveau, sans oublier une série de bonnes choses à savoir sur Sunny Cars.

Place ensuite à un peu d’aventure à Sant Carles de la Ràpita avec Kayak Natura & Aventura. A bord de leurs kayaks, les managers ont traversé une partie de la baie des Alfaques, à l’embouchure du delta de l’Ebre, pour s’amarrer au Musclarium pour le lunch.

Au menu, une sélection de délices de la mer produits ou pêchés sur place; le Musclarium est en effet un élevage de moules et d’huîtres, difficile de faire plus frais.

Nous reprenons alors la route vers Miravet, où après un rapide selfie au château qui surplombe le village, nous profitons encore pendant quelques kilomètres des paysages et des routes avant de nous garer au Celler Masroig, dans la région viticole de Priorat, pour une visite des caves à vin et des installations du viticulteur.

Après une dernière nuit dans les belles chambres du Gran Claustre, nous remontons vers Barcelone, non sans faire un petit détour par la Finca Viladellops, un domaine viticole familial perdu au milieu des vignes et des oliviers. L’endroit idéal pour une session de brainstorming autour de thèmes comme le développement durable, la jeune génération, les défis qui se présentent au secteur du tourisme… Autant de questions auxquelles les managers se sont fait un plaisir d’apporter des éléments de réponse, tout en suggérant des pistes d’amélioration pour Sunny Cars. Parmi les suggestions retenues, on notera: proposer plus de voitures électriques au client, moins de documents papier (passage au digital déjà initié), plus de modèles garantis, besoin de matériel promotionnel pour les agences, assumer plus de responsabilités pour sensibiliser le client à l’impact de ses vacances sur l’environnement. Enfin, pour honorer nos hôtes, nous suivons les propriétaires du domaine qui se font un plaisir de nous le faire visiter avant une sympathique dégustation de quelques-uns de leurs vins préférés.

Dernière ligne droite vers Barcelone ensuite. Nous y visitons l’hôtel Barcelona 1882, un quatre étoiles design dans l’air du temps, à deux pas de la Sagrada Familia qu’on admire depuis le rooftop. Et pour terminer notre séjour en beauté avant de redécoller vers notre plat pays, quoi de mieux que de flâner quelques heures dans les rues de Barcelone, à une période où la ville n’est pas encore totalement assaillie par les touristes?

Sunny Cars, un avenir ensoleillé

Lancé il y a 28 ans, Sunny Cars est entre-temps devenu le plus grand loueur de voitures en Europe. Fait qui a le mérite d’être souligné, l’entreprise compte toujours énormément sur la distribution indirecte, et réalise 70% de ses ventes via le réseau B2B. Et cette stratégie paie, car la Belgique a réalisé 12,40% de réservations Sunny Cars supplémentaires pour l’année 2017-2018. Toutefois, comme l’expliquent Olivier Giacomini et Rafael Perez: “Il reste énormément d’agences dont le potentiel reste encore inexploité, surtout en Wallonie. En effet, seulement 28%  des réservations  en Belgique viennent d’agences wallonnes, les 72% restants étant réservés en agences de voyages néerlandophones.”

Au rayon des destinations, la clientèle de Sunny Cars plébiscite toujours l’Espagne devant l’Italie, les Etats-Unis, le Portugal et la France. Ce classement est confirmé par le fait que 58% de la clientèle du loueur de voitures est composée de clients leisure, le business représentant une partie bien moins importante au niveau des chiffres pour Sunny Cars.

Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, Sunny Cars évolue et propose désormais le voucher mobile dans une trentaine de destinations, de même que la garantie du modèle souhaité pour une location sans surprises. A noter également l’introduction imminente de la possibilité de faire un pre-online check-in qui permet d’éviter de devoir régler les assurances complémentaires sur place avec le loueur local et donc de profiter plus rapidement de son séjour.

Les innovations ne s’arrêtent pas là, et pour rester au fait des besoins et des attentes des clients comme de ses partenaires B2B, Renske, Olivier et Rafael n’ont pas hésité à demander aux participants les points à améliorer lors des différentes sessions de formation organisées durant le voyage. C’est donc des idées plein la tête que l’équipe de Sunny Cars est rentrée en Belgique, prête à se mettre au travail afin d’améliorer encore son produit.

Qu’en ont-ils pensé?

Géraldine Verhelst (Folies Voyages Mouscron): “S’excentrer des grandes villes est une bonne idée. Le choix de la catégorie de voiture était top également. Cela permet de prendre conscience que nous (AV) ne devons pas hésiter à faire un upsell sur la catégorie. Le client sera d’autant plus satisfait tout en augmentant notre marge bénéficiaire. Le mix travail/loisir était bien respecté! Je salue même la performance d’avoir instauré trois sessions de travail sur un produit tel que la voiture de location. De prime abord, on pourrait penser qu’on en a vite fait le tour, alors qu’il n’en est rien.”

Laura Scolas (Connections Waterloo): “J’ai été agréablement surprise de découvrir la Catalogne. J’imaginais une pâle copie de la Costa Brava, ultra industrielle. Destination balnéaire, culturelle avec Tarragone, food/wine tour, sportive, idéale pour les roadtrips lovers, les routes de l’arrière-pays sont superbes. Le produit Sunny Cars est assez connu, mais une petite piqûre de rappel sur les nouveautés et les techniques de vente reste toujours un plus. Voir comment les autres agences mettent le produit en avant peut être intéressant également. L’équipe de ventes de Sunny Cars semble aussi avoir retrouvé un peu de pêche, c’est un point non négligeable!”

Violène Arnould (Connections Ixelles): “Je reste à 100% convaincue par les services de Sunny Cars, que ce soit en Europe ou ailleurs. Côté activités, le mélange entre business et leisure était bien équilibré. C’était même agréable d’avoir les avis des autres shop managers et de pouvoir discuter de certains sujets tel que le développement de Sunny Cars pour les années futures.”

Qui, quoi, où?

Destination: Espagne, Catalogne (Barcelone, Altafulla, San Carles de la Ràpita, Miravet, El Masroig, Tarragona, Viladellops).

Période: du 13 au 15 mai.

Organisation: Sunny Cars, en collaboration avec les Offices de Tourisme de Catalogne, des Terres de l’Ebre, de la Costa Daurada, de Tarragone et de Priorat.

Compagnie aérienne: Brussels Airlines (Bruxelles-Barcelone).

Hôtels: Hotel Gran Claustre (4*) à Altafulla (hôtel de résidence) et Hotel Barcelona 1882 (4*).

Participants: Marie Vankueken (Travel Experts), Géraldine Verhelst (Folies Voyages, Mouscron), Laura Scolas (Connections Waterloo), Anne-Sophie Petit (Connections Namur), Violène Arnould (Connections Ixelles), Alain Deguite (BT Holidays Binche), Gaelle Grande (Travel Experts), Marijke Vanluchene (Uniglobe Smart Travel, Gand), Inge Bracke (Jempi Reizen Lochristi & Destelbergen), Iris Vangeel (Selectair Axis Travel, Kortenberg), Tine Vande Walle (Tielt Travel, Tielt), Sabine Schaeken (Oranjetours, Putte), Sandy Donck (TUI Courtrai), Eveline Vermeulen (Selectair Maldo Reizen, Maldegem), Edward Sarlée (Sarlée Reizen, Hasselt), Ludwig Töpke (Globus Reizen, Merelbeke), Sofie Ligtvoet (TUI Belgique) et Chantal Hermans (C.I.C Voyages, Bruxelles).

Accompagnateurs: Olivier Giacomini, Rafael Perez et Renske Mijderwijk.

Plus d’infos: www.sunnycars.be

Retrouvez toutes les photos du voyage ici.

 

 

 

 

Comments