Analyses

Sunny Cars veut se surpasser

Thorsten Lehmann, CEO & partner; Kai Sunnwald, Fondateur-Président; Hans Knottnerus, Directeur Pays-Bas-Belgique-France

“Nous visons un 9.” Kai Sunnwald, fondateur et PDG de Sunny Cars, a en tête un objectif clair. Lors de l’exercice en cours, qui s’étend de novembre 2019 à fin octobre 2020, le chiffre de 900.000 réservations devra pour la première fois être dépassé. La tendance actuelle des réservations d’été montre que Sunny Cars est sur la bonne voie

Par Robrecht Willaert

Lors d’une table ronde qui s’est tenue à Haarlem la semaine dernière, où étaient présents des journalistes professionnels d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, de Belgique et des Pays-Bas, la direction de Sunny Cars a annoncé un début prometteur pour l’exercice 2020. “L’année dernière a été mitigée, avec des hauts et des bas, mais pour l’été à venir, nous prévoyons une forte augmentation du nombre de réservations pour les principales destinations”, a déclaré Sannwald. C’était la première fois que cette table ronde ne se tenait pas à Munich.
“Le nombre de réservations a augmenté en moyenne de 18 % par rapport à la même période l’an dernier”, explique Hans Knottnerus, managing director Sunny Cars, en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Les chiffres du spécialiste de la location de voiture montrent que c’est la Grèce qui connaît la plus forte croissance (+29%). Le Royaume-Uni et la France occupent respectivement la deuxième et la troisième place avec 25% et 24%. Les autres pays en hausse sont le Canada (+22%), la Croatie (+19%), l’Espagne (+18%), l’Italie (+14%), les Etats-Unis (+12%) et l’Afrique du Sud (+12%).

La direction de Sunny Cars avait invité quelques grands directeurs pour un dîner au coeur d’Amsterdam: Arjan Kers, TUI Pays-Bas; Jeroen Matron, Airtrade; Fred Van Eyck, Travel Counsellors; Don Kaspers, D-rt Groep.

Cette année, lors de la table ronde à Haarlem, l’accent a été mis sur le marché néerlandais. Le nombre de réservations néerlandaises a augmenté de plus de 10 % au cours de l’exercice écoulé, réaffirmant ainsi la position de leader du marché de l’entreprise aux Pays-Bas. Cela fait déjà 25 ans que Sunny Cars est actif aux Pays-Bas. L’entreprise est arrivée sur le marché belge en 1999.

Fait notable concernant le marché des agences de voyages néerlandaises, on dénombre aujourd’hui davantage d’agents de voyages indépendants (1023) que d’agences fixes (800 avec 45 franchisés inclus). En Allemagne, on dénombre au contraire 11.000 points de vente/agences de voyages.

Pour ce qui est de la vente de Sunny Cars, les agences classiques mènent toujours la danse devant le commerce en ligne via les OTA, loin devant la vente B2C.

Après la Suisse et l’Autriche, la Belgique est un des meilleurs élèves en termes de pénétration du marché, de la vente et de la formule de location de voiture all-in. “La qualité de service est particulièrement importante en Belgique et nous constatons sur ce marché une forte demande pour la location sans carte de crédit”, continue Hans Knottnerus, directeur BeNe et France, “un service qui n’est d’ailleurs proposé que par Sunny Cars. Passer la file d’attente est également un avantage très apprécié. Ce service appelé ‘voie rapide’ est en effet le deuxième service le plus réservé.”

Comments