Destinations

Avis de voyage pour le Sri Lanka: 29 avril 2019

Dans sa dernière mise à jour, le SPF Affaires étrangères donne l’avis de voyage suivant: “Sur base de la dernière évaluation de la situation sur place, tous les voyages non essentiels au Sri Lanka sont désormais déconseillés. Si vous êtes au Sri Lanka, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant et attentif, de suivre les instructions et les conseils des autorités locales. Nous vous conseillons d’éviter les rassemblements, les services de culte et les lieux publics et de limiter vos mouvements et de rester sur place à l’intérieur où cela est possible. Il est conseillé de suivre la presse locale et de respecter strictement les consignes du personnel de sécurité. Prenez en compte les mesures de sécurité supplémentaires dans la rue, dans les hôtels et à l’aéroport.

Les sources d’informations locales suivantes peuvent être consultées en anglais:

Si vous souhaitez quitter le Sri Lanka plus tôt que prévu, contactez votre compagnie aérienne, votre tour-opérateur et votre compagnie d’assurance voyage.”

Les avis de voyage du SPF Affaires étrangères restent des avis. Ils ne sont pas contraignants. Les voyageurs qui souhaitent annuler ou modifier leur voyage doivent se tourner vers leur tour-opérateur/agent de voyages ou contacter directement leur compagnie aérienne; ce sont eux qui décident de la façon dont ils gèrent la situation.

Dans une réaction qu’il nous a envoyée, Kurt De Vreese de Transeurope déclare “qu’en vertu de la législation sur les voyages à forfait, vos clients ont la possibilité d’annuler gratuitement leur voyage. Nous avons demandé aux agents de voyages de contacter leurs clients pour savoir s’ils souhaitaient annuler leur voyage.”


Sri Lanka: avis de voyage modifié le 26 avril 2019

Le SPF Affaires étrangères a adapté ce matin son avis de voyage pour le Sri Lanka. Tous les voyages non essentiels dans le pays sont actuellement déconseillés. Dans la dernière mise à jour sur son site, le SPF s’exprime en ces termes: “Le dimanche 21 avril, au moins huit explosions ont frappé Colombo, Negombo et  Batticaloa. Trois églises, ainsi que trois hôtels de luxe à Colombo (Shangri-La, Cinnanmon Grand, Kingsburry) ont été visés. De nombreuses personnes ont été tuées et blessées, y compris plusieurs dizaines d’étrangers. Divers terroristes sont activement recherchés et un risque de nouvelles attaques pourraient se produire dans le pays. Il n’est pas impossible que des tensions communautaires se ravivent. Pour ces raisons, tous les voyages non essentiels au Sri Lanka sont actuellement déconseillés. Le gouvernement sri-lankais a pris d’importantes mesures de sécurité dans l’ensemble du pays, dont un couvre-feu (de 22h à 4h) et la proclamation de l’état d’urgence.”

Comments