Analyses

SITE 2019 Global Conference à Bangkok

Par Gilbert Roels (senior reporter Travel Magazine)

SITE (Society of Incentive Travel Experts) rassemble 2.500 membres de 84 pays différents. Elle avait choisi Bangkok pour sa conférence annuelle qui s’est tenue pendant le mois de janvier 2019. Tout compris, environ 650 personnes ont participé à cette conférence, dont près de 400 membres SITE et six journalistes, ainsi que de nombreux intéressés, en particulier des Thaïlandais spécialisés dans le MICE. L’invité d’honneur était évidemment le Thailand Convention and Exhibition Bureau (TCEB), qui a investi pas mal de moyens dans le soutien de la conférence et l’organisation d’événements autour de ce thème. Philip Eidsvold, le 21e président de SITE, et Chiruit Isarangkun Na Ayuthaya, le président du TCEB, ont incarné à eux deux cet événement de trois jours. Ce dernier a souligné lors d’une conférence de presse l’importance croissante du segment MICE au sein de l’industrie touristique thaïlandaise ainsi que l’importance des incentives au sein du secteur MICE.

Les Belges à Bangkok

Sabine Lignel, Didier Scaillet (SITE), Sophie Coumont (Hôtel de la Source Francorchamps) &Hugo Slimbrouck (Ovation global DMC)

Quelques Belges ont participé à la conférence de Bangkok, notamment Didier Scaillet (CIS, CIPT), Chief Excellence Officer de SITE. “La conférence avait cette année l’innovation pour thème. Un thème que nous avons concrétisé, entre autres grâce au soutien incroyable et aux activités du TCEB, qui nous ont permis de réaliser notre propre événement business. Nous avons pris un risque en diminuant le nombre d’heures de contact au profit d’une plus grande expérience avec la destination.

De manière générale, le choix de Bangkok nous a permis de créer une conférence tout à fait différente. Les premiers retours qui nous sont parvenus sont impressionnants: les participants ont été soufflés par l’énergie et la sympathie de la communauté locale et par le niveau de cette expérience.”

Sophie Coumont (general manager, Hôtel de la Source Francorchamps): “Cette conférence fut une expérience exceptionnelle et riche pour développer entre collègues de SITE le thème ‘incentivizing, diversity and innovation’. Toute la philosophie de SITE tourne autour des gens et du partage. Nous avons notamment pu expérimenter la célèbre sympathie thaïlandaise au Shangri-La. Nous avons eu l’occasion de participer à de nombreux moments de networking grâce à des activités en soirée, une immersion culturelle et créative, etc. Les workshops et sessions qui ont eu lieu en dehors de notre hôtel des plus confortables nous ont appris l’influence sur le succès de notre entreprise des défis que nous rencontrons quotidiennement dans notre vie privée et professionnelle.”

Ancien président

En tant qu’ancien président de SITE, Hugo Slimbrouck (Ovation Global DMC) était personnellement impliqué dans le choix de Bangkok comme lieu pour la conférence. “L’expression ‘les absents ont toujours tort’ était plus que jamais d’application pour cet événement. SITE a tenu à Bangkok une de ses conférences les plus réussies. Des centaines de spécialistes de l’incentive, venus du monde entier, un programme de classe mondiale et des conférenciers de choix, une immersion dans la culture ancienne et actuelle de la Thaïlande et de sa capitale, de nombreuses possibilités de pré et post-tours… En résumé, un événement que les participants n’oublieront pas de sitôt!

SITE n’a jamais compté autant de membres. Il n’y en a que 35 en Belgique, mais des acteurs importants nous rejoindront cette année, contribuant ainsi à la croissance du groupe. Une des raisons de ce succès est la récente augmentation de programmes instructifs proposés par SITE.

Cette conférence fut également un grand événement pour moi: Ovation Global DMC est revenu couronné de deux Crystal Awards, un pour Ovation Switzerland pour le meilleur programme incentive en Europe et l’autre pour le partenaire stratégique d’Ovation, ECO DMS Aruba, pour le meilleur programme incentive aux Caraïbes et en Amérique centrale. Ces Crystal Awards sont les Oscars de l’industrie des incentives, et nous sommes fiers d’en avoir ramené un à Bruxelles.”

Crystal Awards

Outre les deux awards mentionnés ci-dessus, cinq autres ont été remis à Bangkok. Destinos India a reçu le prix de Best Destination-based Experiental Incentive Travel Program. Walthers DMC (Afrique du Sud) a reçu l’award Excellence in Incentive Travel Africa/Middle East. Meridican celui d’Excellence in Incentive Travel Asia Pacific. PRA Orlando a décroché l’award Excellence in Incentive Travel North America. Tandis que l’award de Most Impactful Effort Toward Corporate Social Responsibility as part of an Incentive Program a été remis à Carlson Wagonlit Travel. Le jury des awards se compose de 35 membres, dont la Belge Brigitte Boone de @dmire.

Le lieu de la SITE 2020 Global Conference a été dévoilé lors du dernier jour de la conférence; il s’agit de Vancouver.

Comments