Analyses

Sea Grill by the Sea

Comme annoncé sur Facebook, le chef au deux étoiles Michelin Yves Mattagne (56 ans) du Sea Grill au Radisson Blu Royal Hotel à Bruxelles a assuré la semaine dernière (du 30 juin au 4 juillet) une semaine gastronomique au Radisson Blu Beach Resort Milatos, Crete – anciennement Minos Imperial Beach Hotel – de la famille Geniatakis dans la ville crétoise de Milatos, et ce, pour la deuxième année consécutive.

Durant cinq soirées, Yves Mattagne (entre autres épaulé par quelques-uns de ses collaborateurs du Sea Grill) a donné le meilleur de lui-même lors de dîners très attendus par les clients de l’hôtel dans le très joli cadre du Restaurant Bellevue 1948.

L’intérêt pour cet événement gastronomique unique en son genre s’est traduit en des soirées presque complètes pour cet événement intéressant, qu’on pourrait rebaptiser ‘Sea grill by the Sea’ et qui a rassemblé près de 220 clients en tout. Travel Magazine a fait le déplacement pour admirer une nouvelle fois le talent du chef du meilleur restaurant de poissons de Belgique.

“Cela reste un véritable défi”

“Je suis évidemment très heureux de cette forte participation”, commente Yves Mattagne. “D’autant plus que certains fidèles clients de Belgique avaient fait le déplacement. Même si je travaille depuis cinq ans déjà à une amélioration des standards gastronomiques de cet hôtel, cet événement reste une tâche de taille, un véritable défi. Ici, j’ai la grande chance de pouvoir travailler avec des produits frais du jour et, même si je n’ai pas les repères de ma cuisine en Belgique, les nombreux commentaires positifs laissent entendre que le résultat est tout de même à la hauteur des attentes. De plus, le splendide décor dans lequel se déroule ce festival gastronomique contribue à l’atmosphère romantique de cet événement, avec le coucher de soleil en toile de fond. L’ensemble du projet traduit une tentative de donner une nouvelle dimension gastronomique à cet hôtel à l’emplacement idéal.”

Pour les malheureux qui n’ont pas eu la chance de participer à cet événement, mais aussi pour ceux qui étaient de la partie et qui veulent en profiter une nouvelle fois, nous résumons ce menu de fête: de la langoustine servie avec du caviar et une sauce amère, suivie par du porc ibérique au basilic, du poulpe et du fenouil, ensuite du bar à la pastèque, de l’agneau crétois aux aubergines et asperges vertes et, enfin, une création au chocolat avec du miel de Mount Idi. Les plats étaient accompagnés par de délicieux vins français et crétois.

“Espace et élégance”

Minos Geniatakis (71 ans), le joyeux parrain de l’entreprise familiale à l’origine de la montée en force du Radisson Blu Beach Resort Milatos, Crete – la toute première franchise resort de Radisson en Europe – reste fidèle à sa vision novatrice et ne manque pas de nouvelles idées.

“Les atouts de notre resort sont indéniables”, argumente Minos Geniatakis. “Outre le fait que nous, en tant qu’hôtel, disposons de beaux espaces verts, l’espace que nos clients ont à leur disposition est un autre atout de taille, tant dans les espaces communs de notre hôtel de luxe que dans les chambres elles-mêmes. Même quand l’hôtel est plein, tout le monde dispose d’assez d’espace et personne n’a jamais l’impression d’étouffer. Du haut de nos 300 chambres et suites, dont 67 disposent d’une piscine privée et 20 d’un jacuzzi, nous sommes les fiers gérants d’une offre qui se traduit par un haut taux de satisfaction de notre clientèle internationale.”

L’hôtel dispose de trois charmantes parties de plage ornées de transats de luxe. Entourées de grands rochers, ces plages donnent accès en toute sécurité à de petites criques, synonymes de plaisirs aquatiques même pour les tout-petits, car cet hôtel cinq étoiles est une destination idéale pour les familles.

“Nous faisons tout notre possible pour plonger notre hôtel dans une ambiance aussi romantique que possible, qui rappelle les 1001 nuits”, poursuit Minos Geniatakis. “Nous profitons ici d’un micro-climat très apprécié de nos nombreux clients belges et luxembourgeois.”

Purobeach Club en vue

“Pour satisfaire encore plus les clients, nous adhérons à Purobeach Club, une chaîne de beach clubs dont le premier a ouvert ses portes à Majorque en 2005. Entre-temps, ces clubs glamour ont posé leurs valises un peu partout: de Majorque et Ibiza au Maroc en passant par Dubaï et Abu Dhabi. Des endroits authentiques où il fait bon vivre affichant un concept lifestyle ultra-moderne, où la gastronomie occupe une place centrale. Nous en ferons partie dès l’année prochaine. En outre, nous ouvrirons de nouveaux restaurants sur la plage afin que l’oasis de bonheur que le Radisson Blu Beach Resort Milatos, Crete est devenue ces dernières années gagne encore davantage d’allure.”

L’année prochaine aussi en septembre

“J’ai une dernière nouvelle à annoncer aux lecteurs de Travel Magazine. Etant donné le grand succès de cette semaine gastronomique, nous en organiserons une troisième édition la première semaine du mois de juillet 2020, et ce n’est pas tout. A partir de l’année prochaine, nous répéterons cet événement avec Yves Mattagne la première semaine du mois de septembre. Une bonne nouvelle pour les tour-opérateurs et agents de voyages.”

Le Radisson Blu Beach Resort Milatos, Crete est entre autres proposé par Silverjet, TUI, LuxairTours, Thomas Cook, Pegase et Neckermann.

Par Yves Slabbinck, senior reporter Travel Magazine

Comments