Destinations

La Sardaigne avec Emozioni: nature chatoyante et gastronomie au rendez-vous

Les îles ont toujours un pouvoir d’attraction spécial, et lorsqu’on parle de la Sardaigne, on y rajoute encore une touche italienne toujours appréciée. Cette île captivante, qui flotte comme une perle verte au milieu de la Méditerranée avec ses 1.000 kilomètres de côte, a tout pour envoûter les vacanciers. Pure, préservée et très variée, la Sardaigne s’est dévoilée à Travel Magazine pendant trois jours grâce à l’invitation du spécialiste belge de l’Italie Emozioni et d’Alghero Airport, en collaboration avec l’office de tourisme sarde.

“C’était effectivement notre objectif de mieux montrer notre énorme potentiel par le biais de voyages d’étude”, explique Fabio Gallo (cfo SoGeAAl). SoGeAAl est l’acronyme de Società di Gestione Aeroporto di Alghero et gère depuis deux ans l’aéroport d’Alghero. “Avec 1,4 million de passagers cette année, nous sommes bien partis pour atteindre notre objectif de 2 millions dans quelques années”, insiste Raffaele Ciaravola (commercial aviation manager). “A cet effet, nous avons déjà accueilli quelques low-costs, dont Ryanair qui opère des vols quotidiens entre Brussels South Charleroi et Alghero. Nous sommes actuellement en négociations pour maintenir cette liaison hors-saison également.”

Senteurs et couleurs

Lorsqu’il s’agit d’Italie, vous serez à la bonne adresse chez Emozioni, car les managing directors Toni Arioti et Gennaro Bilotta – des Italiens pure souche – partagent leur passion pour ce pays depuis déjà plus de 20 ans par le biais de voyages guidés, en groupe ou individuels. En d’autres termes, l’intermédiaire parfait pour les voyageurs qui recherchent un bout d’Italie authentique et qui sont pour ce faire prêts à s’écarter des sentiers battus.

La connaissance et l’expérience de ce tour-opérateur garantissent des vacances aux petits oignons: en famille en Sardaigne, un week-end romantique à Venise, une semaine de golf en Sicile, une villa avec piscine en Toscane ou une traversée de l’Italie en Vespa… Emozioni vous propose tout cela.

“La Sardaigne est, en tant que deuxième plus grande île méditerranéenne, un vrai paradis pour les amoureux de la nature”, accentue Toni Arioti, “1.040 kilomètres de côte, des plages de sable blanc un peu partout des rochers émeraude, de petits villages, des falaises sauvages, de sympathiques baies, une culture et des traditions encore bien présentes assurent un voyage plein de couleurs et de senteurs. La Sardaigne est une île qui a su conserver son identité. En outre, vous pouvez profiter chaque jour d’une délicieuse gastronomie, sans oublier l’écotourisme qui monte en force.”

Délicieuse destination

Dans les rues de la belle Alghero, des photos des habitants centenaires décorent les murs ci et là. Sans aucun doute une preuve de plus de l’influence positive du climat doux et d’un mode de vie sain.

La succulente cuisine sarde est mise à l’honneur dans les agriturismo, où vos clients apprennent à confectionner leurs pâtes eux-mêmes. La visite de l’imposant domaine viticole Sella & Mosca, qui s’étend sur 520 hectares, un des plus grands vignobles d’Europe, s’impose aussi.

Piero Delogu assure à son tour une délicieuse sélection de vins et propose par ailleurs 28 chambres, permettant ainsi de déguster la production locale sans devoir ensuite reprendre la route. Le domaine Tenute Delogu produit 100.000 bouteilles par an et 80% des produits proposés au restaurant sont issus de la production du domaine. On se plaît à suivre une leçon sur la préparation du pain. En Sardaigne, on fait du pain pour chaque fête ou occasion; on en dénombre pas moins de 800 variétés! Lors d’une visite du pressoir San Giuliano, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’huile d’olive en la goûtant. Nuraghe Palmavera est un magnifique vestige restauré datant de l’âge de pierre et de fer. Nous avons séjourné au quatre étoiles Calabona. L’hôtel Corte Rosada mérite également d’être mentionné pour découvrir la région.

Nature et contrefaçons

Les fans de randonnées en pleine nature seront servis autour d’Alghero. Le parc naturel de Porto Conte offre une biodiversité riche, typique de l’île. Chercher et identifier les fleurs et herbes sauvages qui poussent ici plaît énormément.

Les grottes de Neptune vous plongent dans un monde plein de stalagmites et de stalactites. Il faudra toutefois d’abord descendre les 153 marches qui mènent aux différentes salles (avant de les remonter pour sortir).

Pour ce qui est des souvenirs, on ne peut passer à côté du corail rouge qui décore les nombreuses boutiques d’Alghero. Ce corail est pêché à 100 mètres de profondeur et le gouvernement n’émet que 25 autorisations par an pour ce faire. Assurez-vous d’en acheter chez un commerçant qui dispose de la bonne licence, car les bijoux en corail de la Riviera del Corallo sont malheureusement souvent contrefaits.

Pilotes britanniques

L’histoire des pilotes britanniques à l’origine de l’explosion touristique d’Alghero est amusante. Durant la Seconde Guerre mondiale, les avions britanniques ont bombardé les troupes allemandes en Sardaigne, détruisant ainsi une partie d’Alghero. Les pilotes impliqués ont été tellement impressionnés par la beauté de la région qu’ils ont mis la machine touristique en route vers Alghero après la guerre.

Plus d’infos: www.aeroportodialghero.it – www.algheroturismo.eu – www.emozioni.be

Comments