Destinations

Saint-Martin – Une île qui ne manque pas de ressource

Mère Nature n’a pas vraiment fait preuve de clémence envers les Caraïbes en septembre 2017, lorsque l’ouragan Irma a frappé la région de plein fouet. Saint-Martin a été durement touchée, mais l’île revient aujourd’hui sur le devant de la scène touristique. L’île amicale peut aujourd’hui sans gêne s’appeler l’île ‘ressort’. Car oui, elle rebondit après la tempête, et la destination est à nouveau parée pour recevoir les voyageurs.

The Flying Dutchman.

Sint-Maarten ou Saint-Martin jouit d’un caractère spécial. C’est la plus petite île au monde à être divisée entre deux pays. La partie sud néerlandaise est plutôt internationale tandis que le nord français affiche une ambiance plus méditerranéenne.

Vous pouvez envoyer vos clients actifs à Saint-Martin les yeux fermés. La destination ne se limite en effet pas qu’au soleil, à la plage et à la mer. Bien sûr, les plages de sable blanc ne manquent pas, mais les sites historiques et les activités pour les familles non plus! Le Flying Dutchman est la tyrolienne la plus raide au monde; située dans le Rainforest Adventure Park, elle garantit quelques sensations fortes aux voyageurs. Le téléphérique qui y mène offre une vue spectaculaire sur les paysages et les îles voisines d’Anguilla, Saba et Saint-Barth. Pour une journée de relaxation ultime, rendez-vous à la Loterie Farm, une réserve naturelle paisible s’étendant sur plus de 100 hectares du côté français de l’île. C’est également un beach club luxueux avec ses transats et ses cabanas répartis autour de bains étincelants entourés de ruisseaux et de fleurs tropicales. On croirait rêver!

Saint-Martin est aussi connue comme la Mecque des fous d’aviation. Le Princess Juliana International Airport possède une piste très courte qui se termine à la limite de Maho Beach. A l’atterrissage, les avions frôlent littéralement les plagistes. Au décollage, tout le monde se presse pour sentir le souffle des réacteurs. Depuis le Sunset Beach Bar, où sont affichées les heures de départ et d’arrivée des appareils, on peut suivre le spectacle au calme. Un conseil: pour éviter la foule, il vaut mieux visiter Maho Beach lorsqu’il y a peu de navires de croisières à quai. Quand on dit Saint-Martin, on pense rhum. Vous en apprendrez plus lors d’une visite à la distillerie Topper’s Rhum, où tout est encore fait à la main. Créer votre propre parfum? Faites un saut jusqu’à la Tijon Parfumerie à Grand Case. En bref, les possibilités sont infinies: profiter du coucher de soleil lors d’une excursion en catamaran, faire du shopping dans la Voorstraat de Phillipsburg, s’imprégner de l’ambiance locale à Simpson Bay, visiter un casino ou une discothèque, ou le côté français qui a Marigot pour capitale. On ne s’ennuie jamais à Saint-Martin!

Dénombrant plus de 300 restaurants, Saint-Martin est la capitale gastronomique des Caraïbes. La cuisine ici transpire la créativité caribéenne avec une touche européenne. On savoure les meilleurs plats de poisson, fruits de mer et autres crustacés. Qu’on s’asseye à une terrasse de Phillipsburg ou Marigot, ou qu’on s’attable dans un restaurant de Grand Case, les côtes marinées grillées avec une belle portion de sauce barbecue et une touche de citron vert, c’est toujours un vrai festin. Ne manquez pas le Barranco à Grand Case, dans la partie française de l’île. Le design bohémien est un exemple du genre. La carte peut aisément se qualifier de ‘grande cuisine française’. C’est incontestablement le lieu rêvé pour profiter du coucher de soleil face à l’océan.

Divi Little Bay Beach Resort

“Lorsque l’hôtel a été touché par l’ouragan Irma en septembre 2017, la décision a été prise de rouvrir le resort le plus rapidement possible, mais également de rénover les installations et de les améliorer,” explique Anne Marie Brooks, general manager du Divi Little Bay Beach Resort. Le Divi a été un des premiers hôtels à rouvrir ses portes après l’ouragan. Et le résultat est là! La situation du resort, près de Phillipsburg et sur une presqu’île privée, est vraiment exceptionnelle. Les 200 chambres et suites donnent sur la superbe plage, la ville ou le port, où accostent les navires de croisières. L’hôtel propose de nombreuses facilités rénovées: une plage de sable privée, des piscines à débordement, plusieurs restaurants, une salle de sport, un spa et divers sports nautiques. Une visite de Fort Amsterdam, situé dans le domaine de l’hôtel, est même incluse! Point phare de la rénovation, la toute nouvelle piscine Pureocean et son pool-bar. Outre le restaurant Pureocean, on retrouve The Shack comme nouveauté bienvenue dans l’offre catering du resort. Divi Resorts dispose d’une offre variée dans les Caraïbes, notamment à Aruba, La Barbade, Bonaire et Saint-Martin.

50 ans de carnaval en 2019

Du 20 avril au 17 mai 2019, Saint-Martin fête la 50e édition de son carnaval. Pendant 33 jours, shows pétillants, parades colorées et concerts de niveau international s’enchaîneront pour la plus longue édition en date. ‘Celebrating 50 years of life’ sera le thème de ce jubilé. Les voyageurs qui se rendront sur l’île durant cette période seront envoûtés par le rythme de la Soca et du Jam. Des centaines de personnes en costumes étincelants suivront en dansant les parades et les chars jusqu’au cœur de la fête: le Carnival Village.

Plus d’infos

Saint-Martin est aisément accessible depuis la Belgique grâce au vols d’AF/KL au départ de Paris CDG et la liaison TGV au départ de Bruxelles, ou avec KLM au départ d’Amsterdam Airport Schiphol. Travel Magazine s’est rendu sur place à l’invitation du St. Maarten Tourist Bureau (représenté en Belgique par AVIAREPS) et de Divi Resorts. Vous avez déjà pu lire un état des lieux de la destination et les réactions des tour-opérateurs belges (Rainbow, TUI et Silverjet) sur le site web de Travel Magazine.

Comments