Analyses

Réception de Nouvel An de l’ABTO: “2020 sera à nouveau une année charnière”

Le premier événement de l’année nouvelle est derrière nous. Le 8 janvier, quelque 200 professionnels du Voyage s’étaient rassemblés à la b.House à Zaventem pour la traditionnelle réception de Nouvel An de l’ABTO, organisée avec le soutien de Brussels Airlines et de l’Office de Tourisme de la République dominicaine. Luc Coussement, le président de l’ABTO, est revenu sur une année 2019 marquée par d’importantes évolutions et se tourne déjà vers 2020.

“Sur bien des aspects, 2019 aura été une année animée, avec la disparition de Thomas Cook, la conscientisation sur le climat, et la première année complète d’application de la nouvelle Loi voyages. Cette année a plus que jamais mis à l’épreuve la flexibilité du secteur des Voyages organisés, mais ce fut également une année où nous avons pu montrer notre force. L’ABTO Travel Trends Report (ndlr. l’ATTR) reprend maintenant des données de deux années. Après une calibration réussie des résultats en décembre, notre ATTR met aujourd’hui en lumière les évolutions de 43 critères entre 2018 et 2019.

Pour l’été dernier, l’ATTR nous indique que:

  • 14,3M de Belges ont voyagé, contre 13,1M durant l’été 2018 (+9%);
  • La part des voyages organisés passe de 23 à 25% avec un mélange équilibré entre les ventes en ligne et offline;
  • L’activité principale des vacanciers belges reste la découverte de la culture pour 77% d’entre eux, tandis que la détente occupe une place importante pour 71% d’entre eux.

2019 était également l’année du tout premier Belgian Travel Summit, un projet commun mené par quatre associations professionnelles (ABTO, CLIA, UPAV et VVR) pour déterminer l’avenir du secteur voyagiste belge. Durant le BTS, les participants ont échangé leurs idées sur la durabilité, l’éducation, la digitalisation et le développement des entreprises. Le résultat? Un white paper qui forme la base pour un approfondissement du débat pour chaque thème lors de quatre hackathons.”

(Retrouvez la suite sous les photos)

2020: une année charnière

“Nous avons beaucoup travaillé au sein de l’ABTO durant l’année écoulée pour encore approfondir nos connaissances. En 2020, l’ABTO continuera de développer les partenariats qui existent déjà entre les associations professionnelles. Plus que jamais, il est clair que nous devons nous concentrer sur les points qui unissent le secteur. En collaboration avec le Fonds de Garantie Voyages, nous avons réalisé une deuxième avancée dans l’ATTR Market Intelligence: les Intentions de Voyage du GfG. Cette étude sera organisée quatre fois par an et interrogera des panels représentatifs sur leurs intentions de voyage dans les deux ans qui suivront l’enquête. Les premiers résultats indiquent déjà que:

  • 83% des sondés belges ont l’intention de voyager dans les 12 mois;
  • 20% indiquent vouloir réserver un package vols+hôtels;
  • 42% ont l’intention de prendre l’avion, 37% préféreront la voiture, 7% le car et 6% le train.

A la fin du mois de janvier, l’ABTO et le GfG présenteront ce rapport plus en détail à l’issue de la deuxième vague de sondage. 2020 sera par ailleurs l’année où l’ABTO intensifiera sa présence au niveau européen via le FIT/FTI au sein de l’ECTAA. Nous travaillons à l’échelle européenne sur la préparation d’une grande évaluation de la nouvelle directive sur les voyages à forfait, différents dossiers sur la distribution aérienne et ferroviaire, au dossier ‘Representative action – Collective redress’, aux taxes et aux marges, sur différents sujets liés à des destinations spécifiques et au lancement d’un groupe de réflexion sur la durabilité.”

ABTO Star

L’ABTO Star a également été remise lors de la réception de Nouvel An. Après Geert Raes (Wings ’n Wheels) et Jean-Luc Hans (BT Tours) en 2018 et Pierre Fivet (VacanSoleil) en 2019, l’ABTO Star a été remis cette année au Belgian Travel Summit, l’initiative commune lancée par les associations professionnelles que sont la VVR, l’UPAV, l’ABTO et la CLIA. Anne-Sophie Snyers (UPAV), Koen van den Bosch (VVR), Ilse Meyers (ABTO) et Vinciane Jacquiez (CLIA) ont reçu le prix au nom du BTS. Le sommet s’est déroulé l’année dernière à Ras al-Khaimah en collaboration avec la Ras al-Kaïmah Tourism Authority (RAKTDA) et Emirates. Une soixantaine de professionnels du voyage y ont participé. Au cours des mois à venir, plusieurs hackatons seront organisés pour approfondir les sujets abordés durant le BTS.

Anne-Sophie Snyers (UPAV), Ilse Meyers (ABTO), Vinciane Jacquiez (CLIA) et Koen van den Bosch (VVR). Ils ont pu recevoir l’ABTO Star pour leur implication dans l’organisation du Belgian Travel Summit.

Retrouvez toutes les photos de la Réception de Nouvel An ici.

Comments