Analyses

Parkings d’aéroport: différences de prix

C’est le magazine professionnel néerlandais TravMagazine qui a lancé un pavé dans la mare la semaine dernière en débattant de la différence de prix entre les parkings des grands aéroports et ceux des aéroports régionaux. Il ressort d’une enquête du site vliegveldinfo.nl que les aéroports régionaux sont 21% plus chers que les grands aéroports comme Brussels Airport ou Amsterdam Airport Schiphol. “Une semaine/huit jours de parking dans un aéroport régional coûte environ 64 euros, tandis que les passagers des grands aéroports paient en moyenne 53 euros”, peut-on lire sur le site de TravMagazine. Toujours d’après le magazine néerlandais, cette différence de prix s’expliquerait par des possibilités de réservation en ligne plus avantageuses dans les grands aéroports. Nous avons contacté différents aéroports belges pour avoir leur point de vue sur la question.

BRU: “Une offre clairement meilleure”

Léon Verhallen (Head of Aviation Development, Brussels Airport): “L’enquête semestrielle de vliegveldinfo.nl prouve à nouveau qu’une différenciation entre les parkings et les tarifs de parkings dans les grands aéroports aboutit à un résultat très positif. Les voyageurs ont le choix entre un large éventail de possibilités, et les professionnels du voyage peuvent orienter leurs clients vers l’option la plus opportune. A Brussels Airport, il est possible de se parquer dans trois garages juste à l’entrée du terminal. D’autre part, nous proposons un large choix de parkings discount. La réservation en ligne permet de grandes réductions. Il convient de noter que Brussels Airport dispose d’une offre clairement meilleure que celle des aéroports régionaux belges, ainsi que de nombreux aéroports étrangers. C’est une nouvelle preuve qu’un voyageur et un professionnel du voyage doivent considérer le prix total d’un voyage, et pas seulement le prix du billet d’avion. Brussels Airport se plaît également à mettre en avant son accessibilité par train et par bus, ainsi que la possibilité de drop off gratuit à l’aéroport.”

CRL: “Une nuance devrait être apportée”

Vincent Grassa (porte-parole de Brussels South Charleroi Airport): “Après analyse et lecture attentive de l’article, ce que je pourrais dire est qu’il n’est pas totalement vrai, pour Charleroi, de dire que les aéroports régionaux sont plus onéreux. Brussels South Charleroi Airport met six parkings (Express, P1, P2, P3, P4, Lock Park) à disposition de ses passagers. Grâce à cette diversité de parkings, notre offre permet à tout un chacun d’y trouver son compte, tant au niveau de la durée du stationnement que du budget alloué au parking.

De notre côté, nous aspirons sans cesse à améliorer l’expérience passager, notamment par le biais de la digitalisation. Nous voulons aider le passager à préparer au maximum son séjour, son stationnement à l’aéroport inclus, afin qu’il n’ait plus trop de questions à se poser le jour du départ, raison pour laquelle nos parkings sont réservables en ligne, à des tarifs démocratiques.

Enfin, si je poursuis l’analyse effectuée, Charleroi reste, via son offre de parking, l’aéroport le moins cher au niveau du stationnement pour la Belgique. D’ailleurs, les chiffres le montrent. Nous proposons également une offre tarifaire moins chère qu’Amsterdam. Par conséquent, une nuance devrait être apportée quant au fait de mentionner que les aéroports régionaux sont plus onéreux au niveau du stationnement. Brussels South Charleroi Airport tient à mettre en avant un service diversifié, à des tarifs attractifs et pour toutes les bourses, et ce, dans le seul et unique but de permettre au voyageur d’organiser son voyage.”

OST & ANR: “Oui, mais…”

Marcel Buelens (CEO, Aéroports Ostende-Bruges & Anvers): “Il est vrai que les différences s’amoindrissent au fur et à mesure que la durée du stationnement s’allonge, mais y a-t-il une demande pour des parkings de longue durée à Anvers et Ostende? Il est vrai que la réservation en ligne à l’avance est plus avantageuse, mais y a-t-il une demande pour ce faire à Anvers et Ostende? A quelle distance êtes-vous alors du terminal? Dans quelles conditions devez-vous laisser votre véhicule? En tant qu’aéroport, nous devons être très prudents avec les investissements dans des parkings onéreux (un parking coûte environ 10.000 euros par place). A Anvers et Ostende, nous avons construit un P3 spécialement pour les clients au budget serré. Et qu’en est-il? Les parkings sont trop loin du terminal aux yeux des clients. Nous remarquons que les touristes et les clients ‘budget’ rejoignent de moins en moins nos aéroports en voiture, car ils sont facilement accessibles en transport en commun, ou les voyageurs se font conduire par leurs voisins, leurs amis ou leur famille. Autre option très utilisée: les voyageurs achètent le transport pour l’aéroport sur le site de TUI. Cela coûte presque autant que le parking lui-même, mais vous avez ainsi le confort qu’on vienne vous chercher à la maison. Dans les grands aéroports, si vous ne réservez pas à l’avance et que vous voulez marcher quelques kilomètres, vous tournez facilement pendant 20 à 30 minutes avant de trouver une place. A Anvers et Ostende, pour 10 à 16 euros par jour, vous vous trouvez juste devant le terminal, à seulement une centaine de mètres, et ce, au plus grand plaisir de nos passagers qui ne risquent jamais d’arriver hors d’haleine ou de rater leur vol! Nous lancerions avec plaisir un système de réservation, mais aucune demande en ce sens ne se fait sentir pour l’instant. Les passagers sont satisfaits, et les parkings de longue durée ne sont par la norme chez nous, plutôt l’exception.”

Comments