Destinations

Oregon au fil des National Scenic Byways

Aux Pays-Bas, l’Oregon, situé sur la côte Pacifique Nord-Ouest, entre la Californie et l’Etat de Washington, est bien connu depuis la diffusion du programme télé ‘Qui est la taupe?’. En Belgique, cet Etat est jusqu’ici majoritairement méconnu. Un comble pour cette destination active où on se plait à passer d’une route panoramique à une autre, au gré d’escales au parfum d’aventure.

L’Oregon gagne en accessibilité pour les voyageurs du Benelux. Portland, la plus grande ville de l’Etat, est directement accessible au départ d’Amsterdam grâce à Delta Air Lines. Depuis Bruxelles, DL propose d’excellentes liaisons via Atlanta et New York JFK.

‘Keep Portland Weird’

Salem a beau être la capitale officielle de l’Oregon, Portland est de loin la plus grande ville de l’Etat. ‘Keep Portland Weird’ est le slogan de cette ville très particulière. Lancée comme un slogan et un autocollant de pare-chocs pour la promotion de magasins locaux et décalés, cette phrase est devenue le mantra d’un libéralisme progressif et d’une liberté d’expression individuelle. Vous pouvez encore soutenir le commerce local de différentes façons, par exemple en visitant une des nombreuses galeries d’art ou le Portland Saturday Market à la recherche d’œuvres d’art uniques ou de produits locaux. Portland compte également de nombreux talents culinaires, et les habitants sont fous de brunchs; prévoyez donc suffisamment de temps en matinée pour essayer quelques adresses. La ville a également reçu le surnom de ‘Beervana’, à cause de ses 76 micro-brasseries et pubs, plus que n’importe quelle autre ville au monde. Le Pacifique Nord-Ouest est par ailleurs la capitale de la production de houblon, tandis que la viticulture s’y développe intensément depuis quelques années.

La ‘City of Roses’ offre l’accès à son poumon vert à l’ouest de la ville: le Washington National Park. Vous y trouverez de nombreux points d’arrêt en pleine nature, comme le Rose Test Garden, Oregon Zoo, Hoyt Arboretum ou le Portland Japanese Garden. L’Oregon Museum of Science and Industry (OMSI), au sud de la métropole, et son exposition temporaire sur Pixar valent le détour également. Le musée des sciences permet par ailleurs d’accéder à un ancien sous-marin militaire, l’USS Blueback, à un cinéma IMAX et un écran de projection à 360°. Etant donné que les écoles américaines organisent davantage d’excursions qu’en Europe, les musées sont toujours très interactifs et parfaitement adaptés aux familles avec enfants. You Can, in Portland!

Oswald West State Park

Sur les pas de Lewis & Clark

Nous récupérons notre étalon d’acier, une belle Dodge Challenger, louée via Sunny Cars, et mettons le cap à l’Ouest, vers l’océan Pacifique. On s’imagine les derniers kilomètres de l’expédition de Lewis & Clark en 1805, lorsqu’ils ont été chargés par le président Thomas Jefferson de trouver une route praticable vers l’ouest du continent.

La côte de l’Oregon s’étend sur près de 600 kilomètres qu’on peut entièrement suivre en empruntant la Highway 101, aussi appelée The People’s Coast. Une loi de 1967 a en effet rendu toutes les plages et étendues côtières publiques. Durant le Memorial Day Weekend, cela s’est avéré être une sage décision. Les habitants de l’Oregon vont jusqu’au bout des plages avec leurs pick-ups pour y ‘tailgater’ avec un barbecue et une bière locale à la main. La côte est aussi connue pour son paysage marquant et varié, qui va des longues plages de sable aux hautes falaises et des baies aux sources d’eau douce. Le climat de la région est doux et humide, ce qui rend possible l’existence d’une forêt humide et de bois de conifères toujours verts. La flore y est splendide, et un road-trip le long de la côte vous donnera peut-être la chance de voir des baleines grises, des otaries, une foule d’oiseaux, des wapitis et des pikas!

Depuis Cannon Beach et son emblématique Haystack Rock – la côte est d’ailleurs parsemée de tels rochers de basalte – nous allons toujours plus au sud jusqu’à Tillamook et sa célèbre Cheese Factory, une coopérative toujours aux mains des agriculteurs. Vos clients peuvent d’ailleurs y goûter d’excellents cheddars, fromages en grain, mais aussi du lait, du yaourt et de la glace. Le long du Three Capes Scenic Drive, qui inclut des passages le long de phares et estuaires historiques, nous arrivons à Newport. On n’y manquera pas d’essayer la ‘clam chowder’ (une soupe de poisson épaisse), des huîtres fraîches et du crabe, ou encore une bière d’une des micro-brasseries les plus connues en Oregon: Rogue Ales. Au sud de Florence, nous laissons le volant au pilote professionnel de Sand Dunes Frontier et traversons en buggy la Oregon Dunes National Recreation Area, qui compte des dunes de plus de 150 mètres de haut!

Vallée d’Umpqua

Voyager à bord de sa propre ‘muscle car’ a beaucoup de charme. En quittant l’océan à hauteur de Reedsport pour rentrer dans les terres et suivre les méandres du fleuve Umpqua, on traverse champs, vignobles et vergers à l’ombre des chênes, arbousiers et sapins en s’imaginant de quoi avait l’air la vie des Indiens qui vivaient dans ces contrées. Vos clients peuvent découvrir ce sentiment en pêchant dans les rivières poissonneuses de la région ou en dévalant celles-ci en rafting ou en kayak. Grâce aux grands arbres et à l’ombre qu’ils projettent, il est aussi agréable de se promener ou de faire du VTT vers les superbes chutes d’eau qui agrémentent les sentiers, comme Susan Creek, Toketee, Watson, Clearwater et Whitehorse Falls.

Crater Lake National Park

Il y a une raison pour prendre la direction du Sud-Est: atteindre Crater Lake National Park. Le lac n’étant alimenté par aucun cours d’eau, mais uniquement par l’eau de pluie et de fonte, il compte parmi les plus propres et les plus clairs au monde! Géologiquement parlant, Crater Lake est très jeune, créé il y a seulement 7.700 ans après l’implosion du Mount Mazama. En certains endroits, des chambres magmatiques sont toujours décelables le long des parois de la caldeira. Wizard Island est également un vestige de quelques éruptions plus récentes à l’intérieur du cratère. Ce lac immense contient 19 milliards de litres d’eau et est le lac le plus profond des Etats-Unis (594 mètres de profondeur), avec un périmètre de quelque 50 kilomètres! Avec de telles dimensions et un bleu aussi clair, vos clients resteront assurément bouche bée devant un tel spectacle.

Crater Lake National Park

Plus au Nord, dans un désert d’altitude particulièrement sec, on trouve Bend, le long de la Deschutes River. Ce village de bûcherons est maintenant surnommé la ‘plaine de jeux de l’Ouest’. Cette ville sportive sert en effet de porte d’entrée aux sports en pleine nature comme le canoé et le kayak, mais aussi le VTT, l’escalade, le parapente, le golf et tous les sports d’hiver. Au Newberry National Volcanic Monument, les coulées de laves sur lesquelles Bend est installée sont bien visibles, tandis que Smith Rock State Park accueille de nombreux alpinistes et grimpeurs, surveillés de près par les aigles et autres rapaces qui peuplent le parc. Il est aussi possible d’atteindre le point culminant de Smith Rock sans harnais, mais le nom du sentier qui y mène, ‘Misery Ridge Trail’, annonce la couleur…

Smith Rock State Park

Columbia Gorge

En passant par le majestueux Mount Hood, la plus haute montagne de l’Oregon, vos clients reviennent sur des terres plus accueillantes dans la vallée du Hood. Par le Fruit Loop, un circuit le long duquel on se voit servir des fruits, du vin, des fleurs et des cidres, on atteint la frontière nord et le fleuve Columbia qui marque la limite avec l’Etat de Washington. Dans cet espace, crucial depuis sa découverte dans le commerce de peaux avec les Indiens, on trouve deux jolies petites villes: Hood River et The Dalles. Hood River est aussi un point de chute pour une foule d’activités nautiques comme le surf, le kitesurf et le kayak, tandis que The Dalles a été un lieu de commerce important pour les Amérindiens pendant plus de 10.000 ans. La ville compte des dizaines de peintures murales racontant son histoire, le commerce entre les Indiens et les colons, sans oublier l’expédition d’exploration de l’Oregon.

Plusieurs rivières viennent se jeter dans le Columbia en faisant un dernier saut depuis les falaises qui le bordent avant de terminer dans l’océan. Vos clients sont lassés d’observer ces grandes chutes d’eau depuis le bas? Il suffit alors de les survoler. Le vol en Cessna de ENVI Adventures le long de Bridal Veil Falls, Vista Point et surtout Multnomah Falls représente la conclusion idéale d’un superbe road-trip dans l’Ouest verdoyant du ‘Beaver State’.

Rowena Loops

Hôtels de séjour

Jupiter NEXT à Portland: une jungle urbaine et un hôtel boutique innovant. Cuisine excellente au restaurant Doug Fir Lounge, où on trouve également une salle de concert souterraine. Brunch à Mother’s.

Inn at Nye Beach à Newport: chambres de caractère, accès direct à l’océan. Profitez du coucher de soleil autour du feu de camp. Petit déjeuner inclus.

Steamboat Inn à Steamboat: huttes idéales pour le slow travel le long de l’Umpqua. Gastronomie relevée au milieu de nulle part, au souper comme au petit déjeuner. A conseiller!

McMenamin’s Old St. Francis School à Bend: passez la nuit dans une ancienne école catholique. Lugubre, particulier et pas adapté à tous; on y trouve une surprise derrière chaque coin, notamment un salon, un bar à cigares, un cinéma, une salle d’événements, une brasserie, un café…

Hampton Inn & Suites à Hood River: chambres standard dans un hôtel moderne près de la Columbia River. Petit déjeuner copieux inclus.

Source d’inspiration

Pieter Demuynck, gérant de Penta Reizen et président de Selectair, était présent avec nous durant le pré-tour en Oregon en prélude du salon international IPW. “L’Oregon est vraiment un Etat magnifique. Durant cette prospection, j’ai pu vivre ce que cet état avait à offrir et j’ai pu récolter une foule d’idées pour développer de nouveaux programmes pour nos clients ou à proposer en marque blanche aux autres agences Selectair. Je connaissais déjà les All-American Scenic Roads et les National Scenic Byways, et je peux maintenant y ajouter 1.000 miles agrémentés d’arrêts culturels et aventure pour un roadtrip ou des vacances d’hiver.”

Comments