NOUVELLES - Updates

Vendredi 20 mai

20 ans après, le grand retour de Club Med en Espagne

Après plus de vingt ans, Club Med fait son grand retour en Espagne, dans l’une des destinations touristiques les plus attractives d’Europe, avec un tout nouveau Resort 4 Tridents : Club Med Magna Marbella. Imaginé pour se ressourcer, niché dans une oasis verdoyante au pied de la Sierra Blanca, Club Med Magna Marbella incarne l’essence de l’Andalousie. Ses quatorze hectares de jardins luxuriants assurent un cadre intime et exclusif et en font un véritable havre de paix et de calme, dans l’une des stations balnéaires les plus célèbres de la Méditerranée. Piscines pour petits, grands ou zen pour adultes, végétation environnante et de très nombreuses activités pour les adultes et les enfants en font le décor parfait pour des vacances inoubliables.

Mercredi 18 mai

Famtrip Luxair Tours & Grecotel

La semaine dernière, 23 agents ont eu la chance de découvrir le meilleur de Grecotel lors d’un voyage de découverte exclusif en collaboration avec LuxairTours . Après 1 nuit dans des villas et des chambres exclusives au Amirandes, les agents ont passé 2 nuits au Creta Palace. Des visites à Caramel Boutique & White Palace faisaient également partie du programme, toujours accompagnées de bons plats et de bonne compagnie. Une visite au Marine Palace ne pouvait pas manquer non plus, on a même profité des toboggans du parc aquatique! Un dîner crétois typique dans notre magnifique Agreco Farm fait également toujours partie de nos voyages d’études en Crète.

Mercredi 18 mai

Les cinq meilleurs hôtels tout compris d’Espagne sont des Iberostar.

Le célèbre portail d’évaluation et de réservation d’hôtels TripAdvisor a annoncé son Best of 2022, les très convoités Travelers’ Choice Awards. Iberostar Selection Lanzarote Park 5* (photo), numéro 1 / huit hôtels Iberostar Hotels & Resorts figurent dans le Top Dix 2022 / cinq hôtels figurent dans le top 10 depuis cinq ans maintenant. Travellers’ Choice montre « le meilleur des meilleurs » en termes de service, de qualité et de satisfaction client. Les hôtels primés sont basés sur la qualité et la quantité de commentaires et d’avis présentés sur TripAdvisor pendant une période de 12 mois. Photo © Iberostar

Mercredi 18 mai

Délégation belge à l’ATE Sydney

L’Australie est en ébullition. Après deux ans de fermeture, le pays est heureux d’accueillir depuis mi-février les voyageurs internationaux entièrement vaccinés. 4 agents de voyages belges se sont rendus à Sydney au Australian Tourism Exchange (ATE). Durant deux jours et demi-partenaires et fournisseurs ont et l’occasion de renforcer les liens commerciaux. Les spécialistes de la destination sont surexcités de revendre la destination en toute confiance et sérénité. Photo: Heidi Flamand (Best of Travel) Greta Bal (Nelson & Nelson) Ruxandra Teodorovici (Antipodes) et Valérie Vannueten (Live To Travel).

Mardi 17 mai

La vision d’Avitour sur l’avenir du secteur exposée lors des réunions annuelles

La semaine dernière, après deux ans d’absence, Avitour a organisé ses réunions annuelles. Celles-ci ont rencontré un franc succès!

Plus de 350 professionnels du voyages et 40 partenaires ont répondu présent.

Le mardi 10 mai, la réunion a eu lieu au Château Bayard d’Eghezée, et le jeudi 12 mai, au Salons Caïpirinha, à Merelbeke.  Le workshop et la présentation ont été suivi d’un walking dinner, concrétisé par d’intenses échanges professionnels et en toute convivialité.

Pour Avitour, c’est business as usual.

Par ailleurs, Avitour annonce conserver le nombre de membres de 2019, de nouveaux membres ayant compensés les arrêts d’activités de 2020-21.

Pour les rtk Travel Center, l’année a démarré sur les chapeaux de roue car c’est pas moins de 4 nouveaux points de ventes qui se sont ouvert.

Notre membre le plus récent, en Flandre, Aswini Travel (également connu sous le nom de WeTravel2) de Wiekevorst, a rejoint Avitour, le plus grand groupement belge.

Alain Kisiel (CEO d’Avitour) : « Comme tous nos collègues du secteur, ces 2 années ont été très difficile.  L’équipe a réagi magnifiquement et grâce à son travail, son implication, son dévouement, nous avons passé cette crise longue et violente. Nous avons aussi remis en question nos certitudes pour mieux préparer l’avenir.  Une certitude est restée : nous croyons en l’avenir de l’agent de voyages indépendant. C’est pourquoi nous avons continué à investir, innover, lancer des projets, même durant ces périodes les plus difficiles.

Nous n’avons pas hésité à puiser dans nos réserves afin de soutenir nos membres. Nous avons dû procéder à certains changements structurels.  Grâce à ceux-ci, nous pouvons annoncer avec fierté que la réduction de 50 % des cotisations des membres est actuellement maintenue et le sera le plus longtemps possible. »

 

Mardi 17 mai

ImagineTravel et Africa By Excellence unissent leurs forces

Depuis le lancement d’Africa By Excellence en 2014 les deux voyagistes ont travaillé en étroite collaboration et ont maintenant décidé de fusionner complètement. Manu Donck, directeur général d’Africa By Excellence, a annoncé au début de l’année qu’il souhaitait quitter l’entreprise. Toute l’équipe de Travel By Excellence (l’entreprise commune avec Wings ‘n Wheels et Sudamericatours) a convenu que cette fusion était la meilleure solution pour le segment Afrique.  Le lien fort entre les deux entreprises et l’excellente coopération entre les membres de Travel By Excellence seront ainsi garantis.

Manu Donck (Africa By Excellence) :  » Depuis 2014, je donne le meilleur de moi-même, plein d’enthousiasme et d’énergie, pour faire d’Africa By Excellence une marque de référence sur le marché belge. Corona a mis des bâtons dans les roues mais nous nous en sommes sortis. Le vaste produit Afrique est désormais en place et couvre l’ensemble du continent. Pour moi, cependant, la commercialisation de ce produit n’était pas encore au point. Corona m’a mis à l’épreuve et m’a fait réfléchir à mon fonctionnement actuel et à mon avenir professionnel. Afin d’avoir du temps et de l’espace pour moi et d’explorer d’autres voies, j’ai décidé de renoncer à mon mandat de directeur général et de quitter l’entreprise. Je suis convaincu qu’avec ImagineTravel, le produit Afrique sera considérablement renforcé. Je resterai activement impliqué dans l’entreprise jusqu’à la fin du mois de mai et je contribuerai à assurer une transition en douceur. Je tiens à remercier tout le monde pour l’agréable collaboration. Vous pouvez me joindre en privé à l’adresse manu.donck@gmail.com et au numéro +32 471 331 311.

Paul Ryckaseys (ImagineTravel) : « Lorsque Manu a annoncé qu’il voulait arrêter, il a été rapidement clair pour toutes les personnes impliquées dans Travel By Excellence que nous voulions résoudre ce problème en interne dans le cadre d’un partenariat. Comme nos deux bureaux sont situés au même endroit, cette solution s’est imposée d’elle-même.  Les trois employées (Anne, Daniela et Virginie) s’intègrent à l’équipe d’ImagineTravel et continueront avec cœur et âme à promouvoir les destinations africaines.  Véronique, représentante commerciale NL d’ImagineTravel, inclura désormais l’Afrique dans son portefeuille de destinations en Flandre. Céline, représentante commerciale de Travel By Excellence en Wallonie représente déjà les quatre tour-opérateurs et continuera à le faire dans cette nouvelle construction ».

« Nous avons l’intention d’intégrer et de développer à court terme l’ensemble de la production sous le nom d’ImagineTravel. Les deux marques continueront à coexister pendant quelques mois, mais d’ici la fin de l’année, tout sera sous le nom d’ImagineTravel (brochures, site web, etc.). Les réservations effectuées seront suivies et clôturées sous la marque Africa By Excellence ; les nouvelles réservations seront enregistrées et facturées sous la marque ImagineTravel très prochainement.

Après l’intégration réussie de Destination Green en 2019, Imagine va maintenant intégrer l’équipe d’Africa By Excellence et continuer à développer cette destination dans les années à venir. »

 

Vendredi 13 mai

Kurt Bostyn succèdera à Pieter Rossey et devient Senior Manager Sales Belux

A partir du 25 mai 2022, Kurt Bostyn succèdera à Pieter Rossey en tant que Senior Manager Sales Belux pour Disneyland® Paris et a dans sa fonction la responsabilité de l’équipe Ventes pour la Belgique et le Luxembourg. Kurt bénéficie d’une grande expertise dans le secteur du tourisme. Après avoir débuté au sein de Virgin Express, Kurt a rejoint les équipes de Carlson Wagonlit où il a exercé la fonction de Sales & Account manager durant 17 ans. Il devient ensuite Manager Distribution et porte-parole de Thomas Cook Belgium jusqu’en 2011. Durant une année, il a exercé le rôle de Géneral Manager au sein de Uniglobe Belgium pour revenir en 2013 au sein de Carslon Wagonlit en tant qu’Head of Leisure and Meetings & Events. Il endosse ensuite le rôle de Country Manger de Travelport Belux jusqu’en 2018. Fort de son expérience, il a rejoint HRS en 2019 en tant que Senior Business Development Manager. Dans sa nouvelle fonction au sein de Disneyland Paris, il reportera à Isabelle Willemsens, Country Director Northern Europe, Parks & Resorts.

Jeudi 12 mai

Les Escales PONANT sont de retour!

Alors que PONANT s’est mobilisé pour conserver des liens étroits avec ses partenaires, clients actuels et prospects malgré la crise, la compagnie est heureuse de retourner à leur rencontre sur le terrain. Le roadshow se déroulera sous la forme de rendez-vous privilégiés entre mai et octobre 2022 dans six villes de France, ainsi qu’en Belgique et La Suisse. En Belgique le roadshow aura lieu à Bruxelles du mardi 31 mai au jeudi 2 juin prochain. Agents de voyages et clients vivront une expérience inédite. Ce évènement sera l’occasion d’échanger avec les guides naturalistes et autres experts de la compagnie pour en savoir plus sur la philosophie des voyages PONANT : « explorer pour mieux comprendre, apprendre, partager et protéger » et pour découvrir les actualités de la compagnie, tant en termes de destinations et itinéraires, que de navires, à commencer par Le Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire unique au monde, inauguré en septembre 2021. La compagnie organisera également un jeu concours permettant aux participants de gagner une croisière surprise pour deux personnes dans chaque ville. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le lien suivant: https://ponant.lappel-du-large.com/fr/page/lappel-du-large/

 

Mercredi 11 mai

Air France: nouveau fauteuil Business

Air France poursuit sa stratégie de montée en gamme pour un voyage élégant et responsable: nouveau fauteuil Business et restauration plus durable. Un nouveau standard de voyage en Business mêlant raffinement et intimité, à découvrir à bord de 12 Boeing 777-300 dès cet automne ; une nouvelle offre de restauration française, durable et équilibrée dans toutes les cabines au départ de Paris à compter de fin 2022.

Air France poursuit sa stratégie de montée en gamme et dévoile aujourd’hui son nouveau fauteuil Business long-courrier, réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française. En constante évolution pour toujours proposer le plus haut niveau de confort, la compagnie revisite son iconique siège tout en courbes et en douceur pour en proposer une version totalement inédite. Celui-ci reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement. Un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble. Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises. En s’installant à bord, chacun est accueilli par un hippocampe ailé rétroéclairé, incarnant le mythe fondateur de la compagnie et la richesse de son histoire. À l’intérieur du siège, le capitonnage apporte une sensation de moelleux et d’intimité. Laine, aluminium brossé, cuir pleine fleur français, Air France a privilégié des matières nobles, douces et naturelles pour sa confection. Enfin, chaque fauteuil est brodé de l’accent rouge, symbole de marque de la compagnie. Air France introduit ainsi un nouveau standard dédié à cette cabine de voyage. Celui-ci sera progressivement déployé sur 12 Boeing 777-300 à compter de septembre 2022, chacun équipé de 48 fauteuils en cabine Business.

À bord de ces avions, la compagnie installe également ses tout derniers sièges Premium Economy (48) et Economy (273) pour un confort de voyage optimal. L’ensemble des cabines déclinent avec élégance les couleurs identitaires de la marque : bleu marine, blanc apportant lumière et contraste, touches de rouge. Baptisé « Fontainebleau », le premier appareil doté de ces nouvelles cabines et équipé d’une connexion Wifi s’envolera vers New York-JFK à l’automne.

Premium Economy et Economy, bien-être optimal 

En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé sur son Airbus A350, tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage. Prises USB A et C complètent l’ensemble.

En cabine Economy, les sièges sont également aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible.

Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de  Bluetooth. Idéal pour découvrir plus de 1 000 heures de divertissement à la demande.

Une offre de restauration plus responsable 

Moment fort du voyage, Air France s’attache à proposer à tous ses clients long-courrier voyageant au départ de Paris une offre de restauration française, responsable et équilibrée. En cabine Business, les plus grands chefs étoilés français se succèdent pour proposer des compositions végétariennes ainsi que des plats raffinés à base de viande rouge, blanche ou de poisson. En Premium Economy, les clients disposent désormais d’une offre savoureuse leur étant dédiée. En Premium Economy et Economy, les repas sont systématiquement labélisés Nutri-Score A ou B.

D’ici à la fin de l’année 2022, la compagnie s’engage à proposer sur l’ensemble de ses vols au départ de Paris, toutes cabines confondues, des viandes, produits laitiers et oeufs 100% d’origine française, ainsi que des poissons issus de la pêche durable. Un plat végétarien sera également systématiquement proposé et tous les repas seront intégralement préparés en France. Les menus enfants et bébés seront quant à eux uniquement élaborés à partir de produits issus de l’agriculture biologique.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Air France généralise cette année la possibilité de présélectionner son repas chaud en Business avant le départ. Ce service combine la garantie de la disponibilité du choix du client et une plus juste consommation. La compagnie s’engage par ailleurs dans le recyclage et la suppression de 90% du plastique à usage unique à bord de ses avions d’ici début 2023. Pour cela, Air France poursuit le développement d’articles de bord éco-conçus fabriqués à partir de matériaux biosourcés tels que la bagasse ou la cellulose. Enfin, lorsque certains articles ne peuvent plus être mis à bord, ils sont offerts à des associations caritatives.

Mardi 10 mai

L’hôtel Riu Madeira rouvre après une rénovation complète

RIU Hotels & Resorts présente la rénovation complète de son unique hôtel portugais : le Riu Madeira. Situé en bord de mer à Praia dos Reis Magos, à Caniço de Baixo, cet établissement a rouvert le 29 avril avec une nouvelle image et des services inédits. En effet, cet hôtel 4 étoiles démarre la saison estivale avec le célèbre service Tout compris 24 heures de RIU afin que ses hôtes profitent de sa gastronomie, de ses bars et de ses divertissements à tout moment de la journée. Le Riu Madeira propose 327 chambres complètement remises au goût du jour dans un style moderne et épuré, privilégié par la chaîne hôtelière dans tous ses projets de rénovation. Les chambres présentent un mobilier neuf choisi avant tout dans un souci de confort et de plaisir des hôtes. De même, les salles de bain sont équipées d’une douche en lieu et place de l’ancienne baignoire afin d’optimiser l’espace et de mieux répondre aux besoins des clients. Ceux-ci pourront également admirer une vue sublimée par de nouveaux garde-corps en verre transparent installés sur chaque balcon. Les zones communes ne sont pas en reste : elles sont désormais dotées d’un plus grand nombre de fenêtres pour améliorer la visibilité du paysage spectaculaire. L’élégance est partout présente dans l’hôtel grâce au maintien de certains éléments comme ses colonnes emblématiques. Les zones communes offrent un espace accueillant grâce à l’impression de clarté créée par l’atmosphère chaleureuse. La décoration intérieure mise sur le blanc et la lumière naturelle pour apporter fraîcheur et énergie à chaque espace de l’hôtel. Le lobby bar s’est paré d’une décoration minimaliste pour offrir les meilleurs cocktails de l’hôtel. Il propose également un nouveau libre-service 24 heures, qui permet aux clients d’avoir accès à des snacks et des boissons à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. L’hôtel a étoffé son offre gastronomique avec le « Kulinarium », une table mettant à l’honneur des produits locaux et de qualité, et le fameux « Pepe’s Food », un restaurant de grillades traditionnel, situé dans le même espace que le bar-piscine. Il continuera de proposer un buffet de cuisine internationale dans son restaurant principal, dont l’aménagement et l’esthétique ont été totalement repensés. À l’extérieur, l’hôtel conserve le même nombre de piscines (deux pour adultes et une pour enfants) mais son espace solarium s’est agrandi avec une terrasse en bois du plus bel effet. Les clients qui le souhaitent pourront toujours opter pour la piscine intérieure climatisée et se laisser séduire par sa nouvelle décoration.

 

Mardi 10 mai

Royals & Trains

Du 10 mai 2022 au 22 janvier 2023, Train World, le musée de la SNCB, accueille l’exposition temporaire Royals & Trains. Cette exposition vous offre une occasion unique de découvrir le lien particulier qui unit la famille royale belge au monde ferroviaire. Des photos exclusives, des objets et documents d’époque provenant de nos collections et de celles du Palais royal ainsi que des talking heads de personnalités du passé, vous feront revivre le faste de ces voyages royaux. Exceptionnellement, cinq voitures royales sont dévoilées dans toute leur splendeur pour la première fois à Train World.

 

Mardi 10 mai

YelloSun en Eductour pour une Parenthèse Tunisienne!

“Du mercredi 18 mai au dimanche 22 mai, une parenthèse agréable ponctuée de visites d’hôtels, de touches culturelles et de temps libre. Aussi, chaque soir, nous poserons nos valises dans un hôtel différent de l’offre YelloSun pour profiter d’expériences uniques et inoubliables. Nous visiterons également quelques sites incontournables comme Kairouan et El Djem, à visiter lors d’un voyage en Tunisie. Enfin, après quelques journées bien remplies, un moment de détente sera plus que bienvenu. YelloSun s’en occupe aussi ! “ Vol aller 18/05 : BRU 12:30 > TUN 13:55 Vol retour le 22/05 : TUN 08:00 > BRU 11:40. Formulaire d’inscription: https://forms.zohopublic.eu/yellosun/form/FamTripTunesiFR/formperma/G40G9BPTdtr5X7X4bLqjDq8nkxHyYaUTgCJ90zHjhHE

 

Vendredi 6 mai

Air Transat reprend ses opérations depuis la Belgique

Air Transat est heureuse d’annoncer la reprise de ses vols entre la Belgique et le Canada, après de longs mois d’arrêt forcé en raison de la COVID-19. La compagnie relance aujourd’hui ses vols directs entre
Brussels Airport et Montréal et offrira au plus fort de la saison trois vols aller-retour par semaine. Jusqu’à la fin octobre, la compagnie exploitera ces vols les lundis, mardis et vendredis avec son appareil de nouvelle génération l’Airbus A321neoLR. La compagnie aérienne montréalaise marque ainsi son retour sur le tarmac de Brussels Airport au départ duquel elle exploite des vols vers le Canada depuis maintenant plus de 30 ans, en signe des liens forts qui unissent les deux pays.

“Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau offrir à nos passagers belges un service de vols directs entre Bruxelles et Montréal. L’obtention du titre de Meilleure compagnie aérienne loisirs au monde en 2021 démontre une nouvelle fois qu’Air Transat a une place toute particulière dans le cœur de nos passagers. Nous devons cela à nos équipages, fiers de faire rayonner le Québec et son hospitalité. Nos passagers auront aussi la chance de voyager à bord de notre nouvel Airbus A321neoLR qui a le plus faible impact environnemental de sa catégorie, renforçant l’engagement de la compagnie à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. » souligne Cyril Cousin, Directeur France, Benelux, Suisse et Allemagne d’Air Transat.

Grâce à un important réseau de vols intérieurs, les visiteurs belges pourront découvrir ou redécouvrir les provinces et villes canadiennes. Ainsi, ce ne sont pas moins de cinq destinations canadiennes qui s’ouvrent aux voyageurs, expatriés et autres amoureux du Canada au départ de Brussels Airport. En effet, les passagers ont aussi la possibilité de se rendre à Calgary (YYC), Québec (YQB), Toronto (YYZ) ou Vancouver (YVR) via une courte escale ou un stop-over à Montréal (YUL). « C’est avec plaisir que nous accueillons le retour d’Air Transat, un partenaire de longue date de Brussels Airport, parmi nos compagnies aériennes“, explique Arnaud Feist CEO de Brussels Airport Company. “Avec ce retour, nous augmentons notre capacité entre Brussels Airport et le Canada, Montréal plus précisément, une de nos destinations les plus populaires durant les mois d’été. Nous nous réjouissons d’autant plus de ce retour
qu’il se fait de manière durable avec des A321neoLR, de quoi contribuer fortement à la ‘verdisation’ de la flotte depuis Brussels Airport. »

Jeudi 5 mai

C’est le thème clé qui ressort du Global Travel Summit d’Allianz Partners

La pandémie a entraîné une augmentation du nombre de consommateurs soucieux de l’environnement, avec un intérêt croissant pour les voyages écologiques. À l’aube d’une nouvelle ère, les voyageurs se préoccupent de l’impact de leurs déplacements sur l’environnement et en assument davantage la responsabilité. Le regain d’intérêt pour les voyages écologiques a été l’un des thèmes clés du Global Travel Summit d’Allianz Partners de cette année.

Le Sommet mondial du voyage d’Allianz Partners s’est tenu récemment sur le thème du « Pays des merveilles ». Cet événement virtuel de trois jours, qui a réuni plus de 1 000 participants, s’est concentré sur les tendances émergentes du secteur du voyage, alors que le monde sort de la pandémie et doit faire face à une nouvelle série de défis en raison de l’incertitude géopolitique et économique. Cette nouvelle ère offre à l’industrie du voyage l’opportunité de devenir un leader pour les consommateurs soucieux de l’environnement.

L’essor du voyage éthique

Allianz Partners s’est associé à l’agence mondiale de tendances de consommation Foresight Factory et à d’autres experts du secteur pour explorer les tendances actuelles et futures qui ont un impact sur les voyages, permettant ainsi à Allianz Partners de rester à l’avant-garde et de répondre aux besoins en constante évolution des clients du monde entier. Les tendances présentées lors du Sommet étaient fondées sur des recherches approfondies menées à la fois par Foresight Factory et par le Customer Lab d’Allianz Partners, qui ont révélé qu’il est aujourd’hui – plus que jamais – souhaitable de donner la priorité à la planète et de faire des choix plus éthiques, plus durables et plus écologiques. Ce constat a été étayé par des résultats de recherche internationale qui montrent notamment que six familles sur dix (60 %), âgées de 25 à 40 ans, déclarent qu’elles feront davantage attention à l’impact environnemental de leurs voyages à l’avenir par rapport à la période pré-pandémique. En Belgique, 39% des millennials sans enfants (26-40) déclarent qu’ils feront plus attention à l’impact environnemental de leurs voyages qu’avant la pandémie[1] En outre, plus de sept consommateurs sur dix en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis affirment que les filtres d’écoresponsabilité sur les sites de voyage les aideraient à faire de meilleurs choix et à vivre de manière plus écologique[2].

Les voyageurs sont de plus en plus préoccupés par l’éthique des voyages et envisagent les différentes options de voyage respectueuses de l’environnement qui s’offrent à eux. Plus de la moitié (56 %) des familles âgées de 25 à 40 ans interrogées ont l’intention de voyager moins à l’avenir[3], afin de réduire davantage leur empreinte écologique. En Belgique, on observe une tendance similaire, puisque 31% des millennials sans enfants (26-40) ont l’intention de voyager moins à l’avenir3. La tendance au slow travel, qui fait du voyage lui-même une destination ou une activité de vacances, favorise également des options de vacances plus durables comme le train ou les voyages en véhicule de loisirs (camping-cars, caravanes, autocars, caravanes).

Joe Mason, Directeur Marketing – Travel chez Allianz Partners, a déclaré : « Lors du sommet de cette année, nous avons pris connaissance des tendances émergentes dans le secteur du voyage et il apparaît clairement que la forte reprise du voyage est confrontée à de nouveaux défis. La volatilité économique, les troubles géopolitiques et l’augmentation du coût de la vie, associés à un désir de faire des choix durables et écologiques, auront tous un impact à long terme sur notre secteur. »

Conditions macroéconomiques

L’industrie du voyage n’est pas à l’abri des évolutions économiques. Un autre sujet dominant du Sommet a été l’impact des conditions économiques sur la confiance dans les voyages. L’inflation, la hausse des coûts de l’énergie et l’augmentation générale du coût de la vie ont un impact direct sur les destinations, la durée des voyages et les dépenses des voyageurs. Les ménages sont directement impactés par la situation géopolitique, les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui entraînent des bouleversements économiques majeurs dus à la flambée des prix de l’essence et des denrées alimentaires. Pour l’industrie du voyage, cela a un effet d’entraînement sur le coût des voyages, les vols long-courriers, en particulier, devenant de plus en plus chers. Cependant, elle a également un impact sur les prix des dépenses liées aux voyages, comme les hôtels et les restaurants qui peuvent répercuter ces hausses de prix sur les consommateurs. Enfin, le risque est que les voyages de loisirs ne soient plus considérés comme une priorité par les consommateurs mais comme un luxe qu’ils ne peuvent se permettre, pour ceux disposant de revenus modestes.

Voyages d’affaires vs. objectifs de développement durable

La façon dont nous travaillons a complètement changé à la suite de la pandémie. Au cours des deux dernières années, le travail à distance et les conférences virtuelles ayant pris le devant de la scène, les voyages d’affaires ont été considérablement réduits. Avec la réouverture des frontières, les entreprises trouvent désormais des moyens de réévaluer leurs méthodes de travail. Les voyages d’affaires sont-ils nécessaires ou facultatifs ? La réduction des voyages d’affaires a permis aux entreprises de réduire leurs coûts et de diminuer leurs émissions de carbone, ce qui les a aidées à atteindre leurs objectifs de développement durable. Cependant, de nombreux employés aspirent à une interaction en face à face avec leurs clients. Les entreprises sont désormais à la croisée des chemins entre les objectifs de durabilité et les souhaits des employés. Avec le retour au bureau, la corrélation entre le désir et l’appétit pour les voyages d’affaires s’est accrue, certaines entreprises utilisant les voyages d’affaires comme politique de recrutement et de rétention. Les entreprises sont prêtes à modifier leurs politiques afin de maintenir l’engagement de leur personnel. Le monde est en constante évolution. La montée en puissance du consommateur soucieux de l’environnement après la pandémie de Covid-19, associée à un paysage géopolitique agité, créent des vents contraires pour une reprise des voyages par ailleurs robuste.

Brussels Airlines améliore son résultat au premier trimestre à -62 millions d’euro d’ebit

Brussels Airlines clôture son premier trimestre à -62 millions d’euros, soit une amélioration de 11% par rapport à l’année précédente. Traditionnellement la période la moins performante de l’année dans le secteur de l’aviation, le premier trimestre a encore été impacté par les conséquences de la pandémie de Covid.

Les revenus de Brussels Airlines au premier trimestre de l’année ont augmenté de 102 millions d’euros, soit 185% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 157 millions d’euros (année précédente : 55 millions d’euros), grâce à une augmentation de 160% de la production (available seat-kilometres). Le premier trimestre 2021 a été fortement impacté par l’interdiction des voyages non essentiels mise en place par le gouvernement belge, tandis que le début de l’année 2022 a souffert de l’augmentation du nombre d’infections COVID causées par la variante Omicron.

Les charges d’exploitation ont augmenté de 97 millions d’euros au total, soit 75 %, pour atteindre 227 millions d’euros (année précédente : 130 millions d’euros), principalement en raison de l’augmentation des volumes et de la hausse des prix du carburant, ainsi que de l’augmentation des frais et charges liés aux volumes. L’EBIT ajusté pour la période considérée s’est élevé à -62 millions d’euros (année précédente : -70 millions d’euros).

​Nina Oewerdieck, CFO de Brussels Airlines: « Au premier trimestre, nous avons encore ressenti l’impact de la pandémie, bien que nous ayons pu augmenter notre offre de 160 %. L’impact direct de la guerre russo-ukrainienne est resté très limité pour nous jusqu’à présent, car Brussels Airlines n’avait pas d’opérations prévues vers ou au-dessus de la région. Ce que nous ressentons, c’est l’augmentation du prix du carburant, même si pour l’instant nous sommes encore bien protégés en grande partie grâce à nos politiques de couverture. Nous nous attendons maintenant à un été de forte demande, car les gens recommencent à voyager après la pandémie. »
​Cette année, Brussels Airlines prévoit de ramener sa capacité à 80% des niveaux de 2019, grâce à l’ajout de deux avions moyen-courriers et d’un avion long-courrier supplémentaire, afin de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest et de consolider davantage son hub à Bruxelles. La demande devrait être très élevée à mesure que les restrictions liées à la pandémie se dissipent dans le monde.

À partir du 1er juillet 2022, Tilman Reinshagen, actuellement vice-président des opérations Hub Airlines Frankfurt, deviendra membre du comité de direction de Brussels Airlines en tant que Chief Operating Officer (COO) ; sa nomination reste soumise à l’approbation du conseil d’administration de SN Airholding ; il succède à Edi Wolfensberger, qui a été nommé au poste de COO chez Eurowings depuis le 1er avril 2022.

Lundi 2 mai

Formations France Montagnes – Webinaires le 17 mai

Devenez incollable sur la montagne en France l’été. Vous connaissez déjà les stations françaises pour leur offre hivernale … et bien perfectionnez-vous avec un aperçu de tout ce qu’elles peuvent offrir l’été ! Toutes les formations seront en live. Un interlocuteur de chaque station vous présentera ses nouveautés et points forts et pourra répondre pendant la visio-conférence à toutes vos questions. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant à la ou les sessions de votre choix, le 17 mai 2022. https://explorefrance.be/fr/formations-france-montagnes/

 

Jeudi 28 avril

Remise des 15e Brussels Airport Aviation Awards

Brussels Airport Company perpétue sa tradition annuelle en remettant les Brussels Airport Aviation Awards. Brussels Airport entend ainsi mettre en avant les compagnies aériennes et les partenaires qui, en 2021, ont excellé dans les domaines de la ponctualité et des performances, du développement du réseau, de la sécurité et de l’environnement. Douze prix ont été remis lors d’un événement en direct depuis Brussels Airport.

Depuis le mois d’octobre 2007, Brussels Airport organise les Aviation Awards pour récompenser les compagnies aériennes et les partenaires pour leurs performances exceptionnelles. En 2021, une édition adaptée a eu lieu avec uniquement des Cargo Awards, car, en 2020, les compagnies aériennes de passagers et les partenaires avaient été fortement impactés par la crise du Covid. Cette année, retour à une édition complète des Aviation Awards avec des lauréats dans 12 catégories différentes.
Performance and Punctuality Awards
Ces prix sont décernés aux compagnies aériennes de transport de passagers et de fret qui se distinguent par leur ponctualité et leurs performances. Par ponctualité, on entend le meilleur respect des délais, autrement dit des arrivées ou des départs dans les 15 minutes de l’heure prévue. Les performances en matière de fret sont calculées en fonction du nombre de vols hebdomadaires, du nombre de destinations, de la quantité totale de fret transporté, du fret par vol et de la croissance du tonnage de fret.
1) Cargo Airline Performance Award: Qatar Airways Cargo
La compagnie aérienne qui a le plus contribué l’année dernière au développement de Brucargo est Qatar Airways Cargo, et ce, pour la troisième année consécutive. Elle assure actuellement 11 vols par semaine entre Bruxelles et Doha. Les autres compagnies nommées étaient Ethiopian Airlines Cargo, Sichuan Airlines et Singapore Airlines Cargo.
2) Short Haul Airline Punctuality Award: Aer Lingus
Les Punctuality Awards récompensent les compagnies aériennes affichant les meilleures performances en matière de respect des délais. Pour ce prix de la ponctualité, nous avons sélectionné les six derniers mois de l’année écoulée, qui reflètent mieux la reprise du trafic. En 2021, Aer Lingus a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle avec une ponctualité de 93,5 % au départ de notre aéroport. Aer Lingus a réalisé des performances légèrement supérieures à celles des autres compagnies aériennes nommées dans cette catégorie : Air Europa, Eurowings, airBaltic et Croatia Airlines.
3) Long Haul Airline Punctuality Award: Emirates
Ce Punctuality Award pour les compagnies aériennes long-courrier est attribué à Emirates. L’année dernière, la compagnie a atteint un taux de ponctualité de 88,6 %. Les autres compagnies nommées dans cette catégorie étaient ANA, Qatar Airways, Etihad et Ethiopian.
Cargo Awards
Deux prix dédiés consacrent l’innovation, la croissance et le partenariat de parties prenantes et de partenaires du secteur du fret actifs dans la zone de Brussels Airport.
4) Brucargo Award: dnata
Le Brucargo Award a été introduit en 2012 pour mettre en avant nos partenaires de la zone Brucargo. Cette année, le prix est décerné à dnata qui est devenu un partenaire de manutention stable et fiable pour Qatar Airways et un contributeur majeur de projets d’innovation au sein de la communauté Brucargo. L’année dernière, cette entreprise a obtenu deux certifications IATA CEIV, pour les produits pharmaceutiques et les animaux vivants. Les autres entreprises nommées dans cette catégorie étaient ACIC Operator, Aviapartner Cargo, Customs Brucargo, Flanders Investment & Trade and Swissport Cargo.
5) Logistic Provider Award: DSV
En 2021, DSV a fait montre de croissance et d’un engagement résolu en faveur des denrées périssables et du transport d’animaux vivants, en plus du fret général. Elle a introduit des vols charters supplémentaires et a contribué au développement du transport de produits pharmaceutiques et périssables à Brussels Airport. DHL Global Forwarding, Hongyuan Group et Ziegler ont également été nommées dans cette catégorie.
Environment & Safety Awards
Les Environment & Safety Awards sont décernés aux compagnies aériennes ou aux partenaires qui ont apporté une contribution particulière à l’environnement et à l’amélioration continue des normes de sécurité et de la sensibilisation.
6) Environment Award: DHL Aviation
L’Environment Award a été décerné à DHL Aviation. Cette compagnie a réduit son empreinte carbone grâce à ses investissements dans le transport électrique côté piste et s’est engagée à mettre en œuvre des carburants d’aviation durables. Elle dispose également d’une stratégie de durabilité clairement définie, qui, outre le climat, comprend également l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion, et le renforcement de la coopération avec toutes les parties prenantes, y compris la participation au projet Stargate de Brussels Airport.

7) Safety Award: Gate Gourmet
Gate Gourmet est réputée pour son excellente réactivité, une attitude collaborative en matière de sécurité, une communication efficace et un suivi des actions, c’est pourquoi le Safety Award lui est décerné. Les autres entreprises nommées étaient Skytanking et Mobility Masters.
Network Development Awards
Les Network Development Awards sont décernés aux compagnies aériennes qui ont lancé de nouvelles liaisons ou qui ont enregistré une croissance significative du nombre de passagers ou du volume de fret.
8) Cargo Airline Award: DHL Aviation
Le Cargo Airline Award de 2021 est attribué à DHL Aviation. Cette compagnie a affiché une forte croissance de ses volumes en 2021 et a introduit des liaisons supplémentaires vers l’Amérique du Nord pour renforcer son réseau au départ de Bruxelles. DHL Aviation a également fait le choix délibéré de façonner ensemble un avenir durable en rejoignant le projet Stargate de Brussels Airport. Ethiopian Airlines, Sichuan Airlines, Singapore Airlines et Qatar Airways étaient les autres compagnies nommées dans cette catégorie.
9) Cargo Special Achievement Award: All Nippon Airways
En 2020, nous avons introduit le Cargo Special Achievement Award pour l’entreprise qui a contribué au développement réussi de Brussels Airport en tant que porte d’entrée pour la distribution mondiale des vaccins Covid-19. Cette année, le prix revient à All Nippon Airways, qui a relancé avec succès ses opérations à Brussels Airport avec des avions de transport de passagers et a joué un rôle essentiel dans l’exportation de vaccins vers le Japon. ANA dispose d’une équipe locale très spécialisée qui a préparé de manière impeccable le premier vol de vaccins vers Tokyo. Les autres entreprises nommées pour ce prix étaient DHL Express, Pfizer, Pharma.aero et United Airlines.
10) Short Haul Airline Network Development Award: Royal Air Maroc & Turkish Airlines
Cette catégorie consacre deux lauréats : Royal Air Maroc et Turkish Airlines. Royal Air Maroc a mis en place un programme de vols à haute densité pour desservir la communauté marocaine de Belgique, malgré les deux interdictions de voyage consécutives imposées par le gouvernement marocain. Turkish Airlines a assuré un programme de vols très chargé pour desservir la communauté turque belge, en introduisant également de nouveaux vols vers Antalya et, cette année, Ankara. Il était plus important que jamais de reprendre contact avec les amis et les familles après les confinements et les interdictions de voyager. Nouvelair, SKY Express et SunExpress étaient les autres entreprises nommées dans cette catégorie.

11) Long Haul Airline Network Development Award: Brussels Airlines
Brussels Airlines remporte le prix pour avoir réussi à redresser le réseau africain pendant la crise du Covid et pour avoir été un élément clé du réseau du groupe Lufthansa. Les autres nommés dans cette catégorie étaient Air Belgium, Ethiopian, TUI fly et United Airlines.
12) Diamond Award
Cette année, nous décernons également un Diamond Award. Le Diamond Award n’est pas décerné chaque année, mais lorsqu’il l’est, il est attribué à une entreprise ou à une personne qui contribue de manière constante au développement réussi de Brussels Airport. Cette année, le Diamond Award est décerné à Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium. Il ambitionnait de créer une nouvelle compagnie aérienne qui relierait la Belgique aux cinq continents, initialement pour les passagers, mais aussi pour le fret. Air Belgium a réussi à surmonter de nombreux obstacles au cours de son démarrage et a également survécu à la récente crise du Covid. La compagnie aérienne est également reconnue pour la qualité de son service, sa fiabilité, son efficacité, son esprit d’équipe et l’investissement dans une flotte moderne et
durable. Brussels Airport félicite tous les lauréats et les nommés pour leurs efforts et leur contribution,
surtout en cette année de reprise après la crise du Covid.

Lundi 25 avril

Esch2022 Capitale européenne de la culture : Zoom sur les projets tourisme

Depuis l’arrêt de l’activité des hauts fourneaux en 1997, cette ancienne région industrielle située dans le sud du Luxembourg et appelée Minett, ou Pays des Terres Rouges en raison du minerai de fer qui colore ses sols, s’est peu à peu métamorphosée en une région touristique, offrant une grande diversité de paysages et d’éco-systèmes. Forte du titre de Capitale européenne de la culture 2022, Esch-sur-Alzette, associée à 18 communes voisines au Luxembourg et en France, présente ses projets tourisme, et notamment le sentier pédestre Minett Trail et ses hébergements insolites. Info: https://esch2022.lu/fr/

Mardi 19 avril

Création de 7 trails centers VTT en Wallonie

La Ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue, a inauguré, ce samedi 16 avril, les Trails centers VTT des communes d’Aywaille, en province de Liège, et de Bouillon, en Province de Luxembourg.

Ces parcours permanents VTT ont été spécialement conçus pour les vététistes qui aiment la descente et les passages plus techniques. Un balisage spécifique et un code couleur adapté à chaque niveau de difficulté ont été imaginés.

D’ici l’été 2022, 4 autres trails centers VTT verront le jour en Wallonie dans les communes d’Ottignies (Bois des rêves), Malmedy, Chaudfontaine et Amay. Ceux-ci viendront s’ajouter aux Trails centers VTT de Spa, Aywaille et Bouillon. La création de ces parcours VTT permanents augmente l’attractivité touristique de la Wallonie et permet de satisfaire de nouveaux publics. La Wallonie compte 200.000 adeptes de cette discipline sportive et attire de nombreux amateurs de l’étranger. Jusqu’à présent, les vététistes étaient cantonnés aux chemins larges et très fréquentés notamment par les piétons. Ces parcours, créés à proximité des attractions et des commerces, renforceront le développement touristique et permettront aux vététistes et leur famille de varier les plaisirs. Ces nouveaux parcours amélioreront également les relations entre les différents usagers de la forêt grâce à un balisage performant et une bonne information des différents publics. Ils permettront également de mieux protéger les espaces naturels. Ils sont le fruit d’une année de travail collaboratif entre les propriétaires des terrains, la DNF (Département Nature et Forêt), les acteurs touristiques locaux et les vététistes.

Mercredi 13 avril

Seras-tu une Disney SuperStar?

Fin septembre, Disneyland Paris ouvre ses portes aux 15 meilleurs agents de voyage du pays pour un séjour VIP exclusif de 3 jours dans un hôtel 4* et pleins d’autres surprises.  Pour remercier ses agents fidèles et dévoués, Disneyland Paris a lancé la Disney SuperStars Competition depuis le 6 mars dernier.

Vendez des séjours et gagnez l’une des 15 places

Cette nouvelle incentive a été créée afin de récompenser les agents de voyage les plus dévoués pour leur engagement en tant que partenaires loyaux. Les 15 meilleurs d’entre eux pourront alors participer à la célébration européenne des SuperStars Disney pour profiter d’un séjour exceptionnel dans l’univers magique de Mickey et découvrir le nouveau campus Avengers.

Les 15 meilleurs agents seront élus parmi trois catégories différentes :

  • Les 5 agences qui génèreront les plus gros revenus
  • Les 5 agences qui génèreront la plus forte augmentation de panier moyen
  • 5 agences seront sélectionnées par l’équipe Disney Stars

Informations pratiques

L’offre concerne les réservations effectuées entre le 6 mars et le 30 juin. La participation avec une agence de voyage est automatique, les agences gagnantes délégueront un agent de voyage. Vous trouverez plus d’informations dans l’application Disney Stars.

Mardi 12 avril

Été 2022 : Neckermann vise les  » Parcs de vacances et Campings  » avec son propre véhicule dans 9 pays européens.

Grâce à un récent accord de coopération avec le spécialiste LuxCamp, qui fait partie du leader européen du marché Camping Vision, Neckermann s’engage pleinement dans les  » Parcs de vacances et campings  » avec propre véhicule, à partir de l’été 2022. En partie en raison d’une énorme évolution de l’offre, tant au niveau du nombre de parcs de vacances et de campings que de la qualité de l’offre, la demande de ces formules de vacances a fortement augmenté en Belgique. De même, depuis la période post-Covid, les vacances « en plein air » avec son propre véhicule sont de plus en plus demandées. La France étant le leader absolu du marché sur ce segment, Neckermann propose désormais également des parcs de vacances et des campings en Italie, en Espagne et en Croatie, mais aussi vers des destinations proches comme les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Lundi 11 avril

Responsabilité sociale, une valeur fondamentale de Luxair.

Malgré les turbulences rencontrées par le secteur de l’aviation et du tourisme ces dernières années, Luxair n’oublie pas les plus démunis. Apporter son soutien aux plus démunis, a toujours fait partie de la vision entrepreneuriale de Luxair. Depuis sa naissance, en 1961, la compagnie aérienne luxembourgeoise n’a pas cessé de se mobiliser pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Cette année, encore, même si les turbulences causées par la pandémie dans son secteur d’activité, ne sont pas encore derrière elle, Luxair n’oublie pas ses valeurs. De Télévie à l’UNICEF, en passant par la Communauté ukrainienne au Luxembourg (LUkraine) et au soutien des initiatives de ses collaborateurs… une pléiade d’actions sont mises en place, en faisant appel à la solidarité de ses collaborateurs et de ses clients et passagers.

Luxair x Télévie

Luxair s’est engagé à Télévie et organise une série d’actions incitant ses collaborateurs et clients à la plus grande solidarité. En tant que compagnie aérienne nationale, Luxair se mobilise pour récolter un maximum de fonds permettant à l’opération caritative Télévie de soutenir la recherche scientifique dans la lutte contre le cancer et la leucémie, chez l’enfant et l’adulte, afin que la vie l’emporte sur la maladie.

Pour permettre une visibilité maximale, Luxair et Télévie ont confié le design des deux articles de la collection de « capsule » spéciale et limitée, à Sumo, les bénéfices de la vente desquels seront reversés intégralement pour la cause. Un mug et un T-Shirt, Spread the Love, tous les deux passés par les griffes de l’artiste, vendus en exclusivité aux deux Luxair Travel Stores, à Munsbach et à l’aéroport et, à partir de la semaine prochaine, aux Galeries Lafayette (fidèle partenaire de Luxair depuis plusieurs mois et qui ne fera pas de bénéfice sur ces deux produits).

Pour les clients qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, Luxair leur permet, en toute simplicité, de faire don, de la somme de leur choix, lors de la réservation de leur vol, sous « Gérer ma réservation » ou grâce au QR code se trouvant sur plusieurs de ses canaux de communication.

Dans la poursuite de ses actions, Luxair implique également ses collaborateurs qui ont à coeur de soutenir ses actions. Don direct ou à travers l’achat de produits et délices spéciaux, ou en participant à un tournoi à la fois sportif et caritatif, en collaboration avec le FC Munsbach, la famille Luxair prouvera, une fois de plus, que la « responsabilité » est une valeur qui lui est chère.

Jeudi 7 avril

Explore France vous invite

La Nouvelle-Aquitaine vous invite à venir à la rencontre de différents professionnels du tourisme de
la région le 26 avril à Bruxelles et le 27 avril à Flémalle. La Nouvelle-Aquitaine est une région multifacette qui invite à vivre des expériences exclusives et originales de la ville au vignoble, en passant par la campagne et l’océan, autour de thématiques très diverses : œnotourisme et gastronomie, slow tourisme, culture et patrimoine, bien-être…

Pendant les workshops, les chefs Bruno et Lydie Marien vous transporteront jusqu’en Nouvelle- Aquitaine grâce aux spécialités locales à déguster. Vous aurez également l’occasion de goûter aux vins de Bergerac et du Duras aux cépages et couleurs variées. Et de vous balader dans la grotte de Lascaux grâce à sa visite virtuelle en immersion totale. Retrouvez tous les professionnels du tourisme présents au workshop, les informations pratiques et le formulaire d’inscription : https://explorefrance.be/fr/nouvelle-aquitaine/
Date, lieu :
26 avril 2022
Comet Louise (rooftop), Place Stéphanie 20, 1050 Bruxelles
A partir de 16h00
27 avril 2022
Préhistomuseum, Rue de la grotte 128, 4400 Flémalle – Liège
A 12h.00

TUI Fly desservira Zanzibar et Mombasa 2 x par seamaine à partier des Vacances de Toussaint

TUI, la plus grande organisation de voyage du pays, proposera des vols et des voyages à forfait vers Zanzibar (Tanzanie) et Mombasa (Kenya) à partir des vacances de Toussaint. Les vols seront effectués par la compagnie aérienne TUI fly au départ de l’aéroport de Bruxelles. TUI fly reliera Brussels Airport à Zanzibar et Mombasa à partir du vendredi 28 octobre. Elle effectuera deux vols par semaine, les mardis et vendredis. Les deux destinations seront combinées sur chaque vol. Il est possible de réserver un billet à partir de 199,99 € par trajet.

Le tour-opérateur TUI propose déjà pour cet été une offre de vacances à forfait à Zanzibar en collaboration avec la compagnie aérienne Qatar. Les 15 hôtels, dont 80 % proposent la formule all inclusive, sont situés au bord d’une magnifique plage et obtiennent d’excellents scores auprès des clients, particulièrement les établissements 5 étoiles, TUI Blue Bahari Zanzibar et Riu Palace Zanzibar. En juin, un second hôtel RIU ouvrira ses portes: le Riu Jambo, un quatre étoiles.

Les voyages à forfait au Kenya sont proposés à partir des vacances de Toussaint et comptent 13 hôtels. La région est connue depuis de nombreuses années comme porte d’entrée pour les safaris, lesquels sont repris aussi dans l’offre de TUI. Les voyages à forfait et les vols peuvent être réservés dès maintenant dans les agences de voyages, sur www.tui.be et sur www.tuifly.be, et via l’application de TUI ou de TUI fly.

Green sea turtle and tropical beach above and below water

Mercredi 6 avril

Michel Conard (AF-KLM) décédé

Michel Conard (55 ans) depuis 32 ans actif au sein d’Air France à Bruxelles est décédé le 3 avril dernier à la suite d’une brève maladie. Tous les collègues d’Air France et KLM Belux s’ associent à la tristesse de sa famillie et de ses amis. Natascha Herisson, marketing communication manager brand & loyalty AF-KLM: “Michel fut un collègue très apprécié tant pour ses qualités humaines que professionnelles, et restera à jamais un collègue aimé de nous tous. Michel a débuté sa carrière chez Air France a l’été 1990. Tout d’abord en tant que personnel de réservation locale à Bruxelles, puis à l’agence de ventes Air France située à l’époque boulevard Adolphe Max. Il a ensuite travaillé au comptoir AIR FRANCE KLM à Brussels Airport, ainsi qu’à l’agence Air France, située dans la gare de Bruxelles/Midi. Son dernier poste fut au Help Desk ou il était en charge de la ligne dédiée aux agences de voyages. Michel était un grand professionnel et il avait toujours à cœur d’offrir le meilleur service possible, avec rigueur et bienveillance.”

Ses funérailles seront célébrées civilement le jeudi 7 avril 2022 à 9.30 heures au crématorium d’Uccle. Réunion au crématorium à 9.15 heures. Un dernier hommage peut être rendu à Michel au funérarium Goossens, Av. du Roi Albert 20 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, le mercredi 6 avril 2022 de 14 à 15 heures. Condoléances en ligne : www.hulsmans-goossens.be

Mardi 5 avril

L’Oscar attribué à ‘Belfast’ met à nouveaux l’Irlande et ses sites de tournage sous les spotlights

‘Belfast’ vient d’obtenir l’Oscar du meilleur scénario original. Dans ce film personnel et poignant, le réalisateur irlandais Kenneth Branagh évoque Belfast, sa ville natale, et la période agitée de la fin des années 1960 en Irlande du Nord à travers les yeux de Buddy, un garçon de 9 ans. L’histoire et les paysages de l’île d’Irlande sont une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes. Des dizaines de films et séries ont été tournés en Irlande au cours des dernières décennies. Outre ‘Belfast’ primé aux Oscars et le film ‘The Northman’ qui sortira bientôt sur nos écrans, citons notamment la série à succès Game of Thrones et les derniers opus de Star Wars. La plupart des sites de tournage, facilement accessibles, enchanteront les amateurs de cinéma. Certains sont devenus de véritables lieux de pèlerinage.


Carte des sites de tournage en Irlande

Belfast
Le film met en lumière le contraste entre le Belfast des années 1960 et celui d’aujourd’hui. Outre l’Oscar du meilleur scénario original, le film a également remporté 3 prix aux Critics’ Choice Awards et l’Outstanding British Film aux BAFTA. Au casting : Caitríona Balfe, Dame Judi Dench, Jamie Dornan, Ciarán Hinds et Jude Hill, 10 ans.
6 merveilleux sites de tournage naturels en Irlande
Game of Thrones
Game of Thrones est l’une des séries les plus célèbres et récentes tournées en Irlande. Les lieux de tournage emblématiques, notamment Castle Ward (Winterfell) dans le comté de Down, Dark Hedges (Kingsroad) et Ballintoy (Pyke Harbour) dans le comté d’Antrim, et Downhill Strand (Dragonstone) dans le comté de Londonderry valent également le détour. Astuce : revivez les moments palpitants de la série lors de la visite du Game of Thrones Studio Tour aux Linen Mill Studios à Banbridge.

The Dark Hedges en Irlande du Nord: Kings’ Road dans Game of Thrones
Vikings : Valhalla
Cette série originale de Netflix a été tournée dans les magnifiques montagnes de Wicklow, dans la région des Terres Ancestrales d’Irlande. ‘Vikings : Valhalla’ raconte les aventures héroïques des plus célèbres Vikings. Cette série diffusée sur Netflix depuis fin février 2022 se démarque par son action palpitante, la richesse de ses personnages et de ses histoires dramatiques de famille, de loyauté et de pouvoir.

Lough Tay dans le comté de Wicklow
Derry Girls
Des éclats de rire, de la nostalgie et le fameux « craic » nord-irlandais, telle est la meilleure manière de décrire Derry Girls, la série à suivre sur Netflix. Les exploits hilarants d’un groupe d’adolescentes, de leur famille et de leurs amis se déroulent dans la ville de Derry~Londonderry dans les années ‘90. Lors d’une visite de la ville, ne manquez pas la peinture murale de la rue Orchard, le Guildhall et The Walls.

Fresque murale à Orchard Street à Derry~Londonderry

The Northman
Ce nouveau film d’action raconte l’histoire d’un jeune prince viking qui s’est donné pour mission de venger le meurtre de son père. Les images ont été tournées à Torr Head sur la côte accidentée du Causeway en Irlande du Nord. Au casting : Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk et Willem Dafoe. A voir au cinéma dès la mi-avril 2022.

Torr Head sur la sauvage Causeway Coast
Holding
Les quatre parties de la série Holding ont été tournées à West Cork pour ITV. Basée sur le premier roman du même nom de Graham Norton, la série met en vedette les acteurs irlandais Conleth Hill, Brenda Fricker et Siobhán McSweeney, qui résolvent des enquêtes policières et dévoilent les secrets d’une paisible ville côtière.

Tragumna Beach à Skibbereen dans le comté de Cork
Hidden Assets
La série palpitante Hidden Assets se déroule entre une petite ville de comté de Clare et la capitale mondiale du diamant, Anvers. La série révèle un lien entre une riche famille irlandaise, une réserve de diamants bruts et une série d’attentats en Belgique. Un inspecteur belge (Wouter Hendrickx) et une détective irlandaise (Angeline Ball) se jettent dans une course effrénée pour éviter une attaque terroriste à Anvers. Cette série est une coproduction irlandaise, belge (Potemkino) et canadienne.

FlixBus déploie à partir d’avril un réseau proche de 2019 au Benelux

Leader mondial de mobilité moyenne et longue distance sur route, Flixbus propose à ses clients un réseau proche de celui de 2019 à partir du mois d’avril au Benelux. La taille du réseau mis en vente pour les vacances de Pâques et les premiers chiffres de réservations confirment une dynamique positive pour les bus verts. L’arrivée des beaux jours et la levée de la plupart des restrictions sanitaires ont favorisé la
décision de densifier le réseau mis en vente pour les vacances de Pâques. Ainsi, les principaux
corridors du Benelux ont été renforcés pour répondre à une demande croissante, notamment pour les best-sellers habituels : Amsterdam <> Bruxelles | Amsterdam <> Paris | Bruxelles <> Paris. Pour aller plus loin en Europe, l’offre a aussi été adaptée à la forte demande pour les trajets entre Amsterdam <> Bruxelles <> Luxembourg <> Milan ou Rotterdam <> Bruxelles <> Copenhague.
Les liaisons avec Londres de retour au top
Signal fort que FlixBus est désormais pleinement revenu à ses niveau historique pré-covid, l’engouement retrouvé pour ses lignes « londoniennes ». Londres <> Bruxelles <> Cologne <> Francfort ou Londres <> Amsterdam font par exemple à nouveau partie des trajets les plus populaires du réseau FlixBus. Après une longue pause due aux restrictions Covid, cette résurgence constitue une grande satisfaction pour FlixBus. Fokke Wim Velthuijsen, Responsable du développement de FlixBus Benelux : « C’est une bonne phase pour FlixBus. Les vacances de Pâques et la levée des restrictions sanitaires encouragent une tendance positive amorcée depuis les vacances de février. Le succès grandissant de nos lignes internes au Benelux et le retour en force de nos lignes européennes, dont nos lignes vers Londres après une longue pause, envoient un signal fort. Nous restons cependant très attentifs au contexte sanitaire, et la situation internationale est aussi, à divers égards, un point de vigilance important »

Lundi 4 avril

Alpina devient le partenaire horloger de la station française de ski de Val Thorens

L’année 2022 signe une nouvelle collaboration pour Alpina: la maison horlogère aux accents alpins devient le partenaire horloger de la célèbre station française de ski de Val Thorens. Appartenant au domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine de skiable au monde, Val Thorens est le paradis des amoureux de sports de montagne. Durant l’hiver, une «Powder Alarm» est générée à chaque chute de neige, redirigeant vers une snowcam affichant l’heure grâce à une horloge Alpina, aux côtés de laquelle un ski Salomon permet de mesurer la quantité de neige tombée.

Située en Savoie, dans la Vallée des Belleville, en France, Val Thorens est non seulement la plus haute station d’Europe (2300 mètres) et le point culminant du domaine des 3 Vallées, mais fait aussi partie du plus grand domaine skiable au monde, avec 600 km de pistes. Elue 7 fois meilleure station du monde et 9 fois meilleure station de France lors des World Ski Awards, Val Thorens offre non seulement un panorama époustouflant aux amoureux de la nature, mais aussi un vaste terrain de jeu à exploiter sans modération pour les sportifs adeptes de sensations fortes et de défis extrêmes. Lisez la suite: https://travel-magazine.be/nouvelles-updates/?lang=fr

Explore France: redécouvrez les métropoles françaises

Le 21 avril prochain aura lieu le workshop Destinations urbaines, le rendez-vous incontournable
pour redécouvrir les métropoles françaises. Ce workshop vous offre la possibilité de redécouvrir les métropoles en France. Venez à la rencontre de 9 professionnels du tourisme français et découvrez les nouveaux territoires des villes et leur nouvelle offre dynamique, décalée et durable. Cette soirée networking mettra également l’écotourisme et le slow-tourisme en avant. Bref, une opportunité unique de récolter de nouvelles idées pour l’organisation de prochains courts séjours en France. Retrouvez tous les partenaires présents au workshop, les informations pratiques et le formulaire d’inscription : https://explorefrance.be/fr/destinations-urbaines

Vendredi 1 avril

Center Parcs: Taux d’occupation élevé pour les vacances de Pâques

Des journées plus longues, un ciel dégagé et le mercure qui monte lentement mais sûrement… Le printemps est bien arrivé ! Le moment idéal pour passer du temps entre amis ou en famille à Center Parcs. Au menu : des activités intérieures et extérieures à vivre ensemble, ainsi que des animations de Pâques ! Cette année encore, beaucoup de Belges choisissent de passer les vacances de Pâques en Belgique. Ceci est confirmé par les nombreuses réservations enregistrées par tous les parcs Center Parcs en Belgique. Avec 28 parcs en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, les domaines Center Parcs proposent des vacances de proximité. La majorité des réservations effectuées en Belgique sont en effet faites par des vacanciers belges. La France semble gagner en popularité et de nombreux Belges s’apprêtent à passer quelques jours de vacances dans des domaines tels que Center Parcs Les Trois Forêts ou le Domaine de l’Ailette.

Après deux ans de confinement, de nombreux Anglais traversent la Manche pour profiter notamment de la côte belge. Cette année-ci aussi, les vacanciers ont envie de se retrouver en famille ou entre amis. « Des vacances à Center Parcs sont idéales pour réunir enfants, parents et grands-parents. Center Parcs offre depuis des années la possibilité de passer d’agréables vacances inter-générationnelles », déclare Erwin Dezeure, Managing Director Center Parcs Belgique. « Les cottages de 12 personnes ont connu un grand succès et on voit aussi que de grands groupes réservent plusieurs cottages les uns à côté des autres. »

ITA Airways lance des vols quotidiens de Luxembourg à Milan Linate

La saison été 2022 d’ITA Airways a officiellement commencé, enrichissant son réseau de nouveaux vols internationaux. Dès le 1er avril, la liaison quotidienne Luxembourg – Milan Linate sera lancée. Premier vol depuis l’aéroport de Milan Linate, AZ144 arrivera vendredi matin à Luxembourg. La route renforcera les liens touristiques et commerciaux entre deux des principaux centres financiers européens. L’aéroport de Milan Linate, idéalement situé à proximité du centre-ville, offre un itinéraire parfait de ville à ville pour les voyages d’affaires et les séjours en ville. Le premier vol de Luxembourg part à 12h05 et arrive à Milan à 13h15 avec un second départ du Luxembourg à 21h25, garantissant ainsi un horaire pratique tout au long de la journée pour les voyageurs d’affaires et de loisirs.

Milan est une destination populaire pour les vacanciers en raison de sa grande variété d’attractions touristiques que ce soit culturelles ou historiques, telles que le stade de football San Siro et le Duomo di Milano. Tous les nouveaux vols ITA Airways peuvent être achetés sur le site ita-airways.com, ou via le centre d’appels de la compagnie et les agences de voyage.

Jeudi 31 mars

Air Malta lance son programme de vols pour l’été 2022

La période estivale est enfin arrivée, avec le lancement par Air Malta de son programme de vols considérablement élargi pour l’été 2022. Le programme de sept mois, qui s’étend du 27 mars au 29 octobre, permettra à la compagnie aérienne de réaliser 125 services de desserte directe hebdomadaires vers 18 aéroports européens clés, répartis sur 10 pays différents.

Après plus d’un an d’absence, Air Malta sera de retour avec une desserte quotidienne à Londres Gatwick et avec une desserte trois fois par semaine à Madrid. Londres Heathrow sera le trajet le plus desservi
avec 15 vols réguliers hebdomadaires, suivi de Munich (12), Rome (10) et Paris avec neuf fréquences hebdomadaires sur Orly et sept fréquences hebdomadaires vers/depuis l’aéroport Charles de Gaulle.
Amsterdam, tout en assurant une desserte quotidienne, passera à huit dessertes hebdomadaires entre Juillet et Octobre. « Cet ambitieux programme de vols démontre à quel point nous sommes
fermement convaincus que les voyages et le tourisme vont rebondir cet été. Nous avons en effet doublé notre capacité opérationnelle par rapport à l’hiver dernier. C’est un engagement fort d’Air Malta envers le public voyageur et le secteur aérien, tant pour le tourisme entrant que pour la communauté maltaise locale sortante. Nous nous concentrerons toujours sur nos principaux marchés attenants aux aéroports clés du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Allemagne et de la France. Non seulement nous maintiendrons notre engagement mais nous le renforcerons également sur d’autres itinéraires établis. À cet égard, nous
augmenterons nos activités sur Lyon de deux à cinq dessertes hebdomadaires », a commenté le Président exécutif d’Air Malta, David G Curmi. Curmi a ajouté ce qui suit : « nous continuerons également à travailler en étroite collaboration avec nos compagnies aériennes partenaires pour assurer la connectivité sur nos hubs européens grâce à des accords de partage de code avec AirBaltic, Air France, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Czech Airlines, Emirates, ITA, KLM, Lufthansa, Qatar Airways, Swiss International Air Lines et Turkish Airlines ».

Roy Kinnear, directeur commercial d’Air Malta, a précisé que : « les marchés ont déjà commencé à montrer des signes de reprise avec une augmentation des réservations enregistrées ces dernières semaines et nous sommes ravis de constater que notre programme de vols, est à nouveau plein et de retour à son niveau pré-covid. Nous sommes également heureux de revenir à Londres Gatwick et Madrid, deux itinéraires que nous avons malheureusement dû abandonner en raison de la pandémie. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé dur pour mettre en place une stratégie de vente et de distribution plus forte et élargie, en signant davantage d’accords avec des représentants commerciaux clés dans divers marchés, tout en relançant notamment notre site internet et notre moteur de réservation. Je suis optimiste quant au fait que ces changements, ainsi que la forte demande de voyages
cette année, nous permettront de vivre un été formidable. » Cet été, Air Malta proposera des vols directs vers Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Catane, Düsseldorf, Genève, Paris Charles de Gaulle, Paris
Orly, Rome Fiumicino, Londres Gatwick, Londres Heathrow, Madrid, Milan Linate, Munich, Lyon, Prague, Vienne et Zurich.

Pour de plus amples informations, merci de visiter le site airmalta.com, d’appeler le bureau de vente d’Air Malta au +356 21662211, ou de vous rendre au bureau de vente de l’aéroport international de Malte ou auprès de votre agent de voyage préféré.

Malta International Airport plc

Mercredi 30 mars

Brussels Airport attend plus de 900.000 passagers pendant les vacances de Pâques

Le vendredi 1er avril marque le début des vacances de Pâques et Brussels Airport s’apprête à accueillir ses passagers dans une joyeuse ambiance printanière et pascale. Avec plus de 900.000 passagers pendant toute la période des vacances, le trafic à l’aéroport ne va cesser d’augmenter. Les destinations citadines ensoleillées telles que Madrid, Barcelone et Lisbonne sont très populaires, au même titre que les destinations plus lointaines que sont New York, Dubaï et Washington.

Les vacances de Pâques marquent le début officiel de la saison estivale à Brussels Airport. Pendant les deux semaines de cette période de vacances, du vendredi 1er avril au dimanche 17 avril, plus de 900.000 passagers sont attendus à Brussels Airport. Sans compter les passagers du lundi de Pâques (18 avril) qui marque la fin des deux semaines de vacances, où Brussels Airport accueillera encore 57.000 passagers au départ et à l’arrivée. C’est près de 70% du nombre de passagers sur la même période avant la crise Covid (1,3 million de passagers en 2019). L’année dernière, les voyages non essentiels étaient encore interdits pendant les vacances de Pâques et il n’y a donc eu que 138.000 passagers. Le nombre de
réservations de dernière minute auprès des compagnies aériennes est à nouveau élevé. Le vendredi 1er avril sera le jour de départ le plus chargé des vacances avec environ 33.500 passagers au départ (et 24.000 passagers à l’arrivée).

Pendant les vacances de Pâques, les voyageurs peuvent choisir parmi 140 destinations. Les principales destinations en Europe sont Madrid, Barcelone, Lisbonne, Rome, Francfort et Vienne. Les destinations intercontinentales les plus appréciées sont New York, Dubaï et Washington. Les vacances de Pâques marquent également le début des vols d’été vers des destinations populaires telles que les îles Canaries, l’Espagne, le Portugal, le Cap-Vert, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Italie, la Grèce et la Turquie. Pendant cette période de vacances, les passagers sont accueillis dans une joyeuse ambiance de printemps et de Pâques : dans le hall des départs, un bouquet de fleurs géant donne un air de printemps, et nos lapins de Pâques distribueront tous les jours des œufs de Pâques aux petits et grands enfants. Juste après le contrôle de sécurité, un jardin printanier a été aménagé, idéal pour faire un selfie à l’aéroport. A la jetée A (après le Duty Free) et à la jetée B (Gallery of Light), se trouve également un jardin printanier pour se détendre ou prendre des photos. Les partenaires de Brussels Airport contribuent également à l’ambiance printanière avec des décorations florales. Et pour un départ sans souci ni stress, Brussels Airport conseille à ses passagers de vérifier en ligne à quelle heure ils doivent se présenter à l’aéroport pour leur vol via https://www.brusselsairport.be/fr/passengers/slot-advices

Mardi 29 mars

Immense succès pour le salon BtoB Rendez-vous en France 2022

Après le report des éditions 2020 et 2021 en raison de la situation sanitaire, Atout France a renoué avec bonheur avec son salon international BtoB Rendez-vous en France. Cet événement rassemblant pas moins de 1500 acteurs du tourisme s’est déroulé en présentiel ces 22 et 23 mars 2022 à Nantes, en Pays de la Loire. L’occasion pour les tour-opérateurs venus de 57 pays du monde entier de rencontrer les 668 prestataires français venus présenter leurs nouveautés. Dans un contexte mondial tendu, le président français Emmanuel Macron a, dès juin 2021, proposé un plan de relance et de transformation du tourisme d’environ 2 milliards d’euros afin de consolider la position de la France parmi les leaders mondiaux. Le marché français a donc mis à profit cette période pour se réinventer. Des efforts soulignés par Caroline Leboucher (Directrice Générale d’Atout France), qui y voit une nette tendance à un tourisme durable, plus écoresponsable, avec de nouveaux moyens digitaux et une augmentation de la qualité. Ce qu’ont pu constater de nombreux tour-opérateurs, dont Caroline Stévens (consultante production chez Voyages Léonard) lors des prétours : «lors de mon séjour organisé principalement en Loire Atlantique, j’ai eu l’occasion de découvrir de nouvelles offres aux thématiques plus pointues, cela permet d’affiner nos propositions. J’y ai rencontré des prestataires remarquables peu évidents à dénicher. On se dirige plus vers un « slow » tourisme moins quantitatif mais beaucoup plus qualitatif. »

Une impression aussi ressentie durant le salon où près de 20 000 rendez-vous d’affaires étaient programmés sur deux jours. Nouveauté : les participants fixaient eux-mêmes leurs rendez-vous d’environ 15 minutes. Un changement qui a particulièrement séduit Loïc Bimbenet (Purchasing Manager, TUI Belgique) : « De cette manière, on gagne énormément de temps et on sélectionne les prestataires qui nous intéressent. C’était important de se revoir, de renouer des contacts physiques, cela permet une vraie négociation et cela change vraiment la discussion. Je regrette seulement le manque d’offres camping cette année.» Pour Cristof Vega (Purchasing Manager TUI Benelux), il s’agit même d’une des meilleures éditions du salon : « Tout était très bien organisé, nous avons rencontré pas moins de 44 prestataires chacun. Pour certains, nous les connaissions déjà et d’autres pourraient devenir de potentiels partenaires, c’est très intensif et productif, 95% des rencontres étaient intéressantes. » Tous les participants ont d’ailleurs relevé l’excellente organisation du salon et l’intérêt qu’il a pour le marché belge.

Depuis le début de la crise de la covid 19, les marchés de proximité se sont montrés des plus importants pour la France. « Les professionnels du tourisme français ont redécouvert l’importance du marché belge durant ces deux dernières années, nous confiait Vincent Toulotte (directeur Atout France Belgique). Quel que soit le contexte, le marché belge est resté stable et fidèle. Durant cette période difficile, seuls quatre marchés ont résisté : l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique. Aujourd’hui, il y a une grande motivation des régions à travailler avec la Belgique, il y a de belles perspectives pour cette année et de l’attractivité pour les grands événements à venir : les Mondiaux de ski alpin et la Coupe du Monde de rugby en 2023 ainsi que les JO de 2024 à Paris. La France ambitionne aujourd’hui de devenir une référence mondiale en matière de tourisme durable, plus respectueuse de l’environnement et de la population. Il faut que les tour-opérateurs affinent leurs propositions pour tendre à cela, aller hors des sentiers battus. » Dans cette perspective est né un nouvel itinéraire gourmand: la ‘Vallée de la Gastronomie’ qui emmène les gourmets de Dijon à Marseille à la découverte des belles adresses du terroir bordant la Saône et le Rhône (infos: www. valleedelagastronomie.com).

La région hôte de cette édition, les pays de la Loire, a tenu toutes ses promesses en matière de découvertes et de nouveautés, que ce soit du point de vue hôtellerie, gastronomie, patrimoine ou curiosités. Avec en point d’orgue la ville de Nantes et ses nombreux attraits culturels qui ont charmé tous les participants. Nantes fut le théâtre de festivités organisées en marge du salon avec une soirée d’accueil organisée au Château des Ducs de Bretagne où fut servi un dîner signé par le chef étoilé Jean-Yves Ghého et le maître chocolatier Vincent Guerlais. La seconde soirée, dénommée « France », se déroulait quant à elle aux Machines de l’île (anciens chantiers navals), avec une foule d’animations et un buffet géant composé des spécialités gourmandes de tous les coins de l’Hexagone. Le salon se termina en apothéose au Puy du Fou privatisé pour l’occasion au rythme de spectacles qui ont émerveillé tous les participants comme Chirstian Delange (directeur Voyages Del-Tour). « C’est une destination à part entière et faite pour tous. Grâce à son hôtellerie, on peut y rester au moins deux jours et profiter des spectacles et de l’environnement ».

La délégation de tour-opérateurs belgo-luxembourgeois.


Gisèle Jamin, Promotion & Events Manager et Vincent Toulotte, Directeur Atout France Belgique.


Soirée ‘France’ aux Machines de l’île à Nantes.


Stand Explore France d’Atout France.


Accueil en fanfare des participants à Nantes.

Nerckermann: excellentes perspectives pour vacances de Pâques 2022

À l’approche des vacances de Pâques 2022 (2 avril – 17 avril), Neckermann se penche sur les projets de voyage des Belges pour cette période de vacances. Les vacances de Pâques sont également le début de la saison estivale et, pour 2022, la première période de vacances plus longue avec des restrictions minimales concernant le Covid-19. Les familles belges réservent aussi bien des vacances au soleil que des vacances à la neige. En partie en raison de la grande  » envie de vacances  » des Belges, ces vacances de Pâques avec Neckermann sont déjà un départ réussi pour la saison été 2022.
Vacances en avion : 1. Espagne 2. Égypte 3. Turquie
Les destinations traditionnelles des « vacances de Pâques » reprennent leur place parmi les principales destinations. Maintenant que ces destinations ne sont plus soumises aux restrictions du Covid, le top 3 est à nouveau égal à la période pré-Corona.
1. L’Espagne avec les îles Canaries et la Costa del Sol.
2. L’Égypte et la Riviera de la mer Rouge
3. Turquie

La plupart des réservations pour ces destinations ont été effectuées au cours des mois de février et mars. Par rapport à la période pré-Corona, cela signifie que le départ est plutôt tardif. Ceux qui n’ont pas encore pris de décision devront toutefois se dépêcher pour trouver une place de dernière minute, tant pour les vols que pour les hôtels populaires. La plupart des destinations lointaines et les États-Unis sont de retour, l’Asie pas encore. Maintenant que, une à une, de nombreuses destinations long-courriers hors d’Europe ont été rouvertes aux Belges et qu’une nouvelle offre attrayante de vols directs est proposée, les
destinations long-courriers complètent la liste des destinations les plus prisées pendant les vacances de Pâques. La République dominicaine, les Antilles néerlandaises, le Mexique et les Émirats arabes unis ont été les destinations les plus demandées.

Les réservations pour les États- Unis reviennent aussi progressivement pour les vacances de Pâques et la période estivale. Étant donné que la plupart des destinations asiatiques font encore l’objet de restrictions ou n’ont été libérées que récemment, il est frappant de constater que pratiquement aucune réservation n’a été faite pour des destinations plutôt populaires comme la Thaïlande, le Sri Lanka et l’Indonésie avant la période de Pâques. Les prévisions pour l’été 2022 sont encourageantes, mais nos vacances de Pâques sont arrivent trop tôt pour cela.
Aussi (printemps) ski
En raison des conditions d’enneigement favorables actuelles, des journées plus longues, du soleil et des prix intéressants, de nombreuses familles belges optent pour des vacances aux sports d’hiver au printemps. Alors qu’il y avait encore des incertitudes lors des dernières vacances de Carnaval concernant les obligations de vaccination des jeunes, de nombreux Belges ont déplacé leurs vacances de ski vers les vacances de Pâques. Les hautes Alpes françaises avec leur neige garantie, également pendant les deux premières semaines d’avril, ont été les plus réservées.

Lundi 28 mars

Au printemps, la nature s’éveille à Center Parcs

Les fermes éducatives d’Erperheide, De Vossemeren et Terhills Resort bourdonnent de nouvelles vies. Avec la naissance de 13 cobayes et de 9 lapins de la race géants flamands, le printemps bat son plein à Center Parcs Erperheide. Actuellement 14 chèvres et brebis sont sur le point de mettre bas. De Vossemeren accueille également de nouveaux cochons d’Inde, mais aussi des poussins et des lapins. Terhills Resort by Center Parcs se réjouissait de l’arrivée d’un petit âne. Center Parcs Les Ardennes attend avec impatience des chevreaux et des agneaux. Petit à petit, on voit réapparaître les habitants ‘naturels’ et dans deux semaines, vous pouvez vous attendre à l’arrivée d’au moins 1.000 écureuils par parc ! Aussi beaucoup de nouveaux oiseaux tels que les mésanges (des mésanges bleues, Les Center Parcs accueillent également de nombreuses espèces d’oiseaux telles que les mésanges (des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, des mésanges huppées et des mésanges à longue queue), des rouges-gorges et gorgebleues à miroir, des pinsons, pies, choucas, geais, pics verts et épeiche, grives, merles, troglodytes et chardonnerets. Près des cours d’eau, des poules d’eau, des fuligules, des cygnes, des canards colverts et des foulques prennent soin de leur progéniture. Les roucoulements des tourtereaux turcs et des pigeons ramiers accueillent de nouvelles vies dans leurs nids. Mais cela ne s’arrête pas là. Le genêt et l’ajonc redonneront bientôt, aux domaines Center Parcs, leurs belles fleurs jaunes et les rhododendrons offrent déjà une grande variété de couleurs.

Jeudi 24 mars

Workshop: Opération relance du Sénégal grâce à TUI fly

Avant le Salon des vacances, et afin de renouer des contacts plus privilégiés avec la presse, le Sénégal, à travers une série de prestataires (réceptifs, hôtels, associations) emmenés par le Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique Papa Mahawa Diouf, a organisé un workshop aux accents de relance. Orchestré par Glenaki, l’événement a pris des allures de plaidoyer pour une destination qui a su gérer une crise sans précédent et qui conserve tous ses atouts pour des vacances variées et sécurisées. De la gestion de la pandémie (fermeture immédiate des frontières, protocoles en place dans les structures touristiques et communautaires et récupération du drame économique avec la redécouverte du tourisme local) à la mise en avant du potentiel de son pays, ‘Papa’ -comme il suggère qu’on l’appelle- a présenté une destination «qui se renouvelle». Avec, notamment, la montée en gamme des infrastructures d’hébergement, l’organisation d’événements culturels et sportifs d’envergure internationale et le développement de l’écotourisme. Le Directeur général a aussi appelé le touriste belge à «se renouveler» – et les agents de voyages ont sans doute ici un rôle à jouer. 4ème au palmarès des entrées dans le pays, nos compatriotes sont de sérieux repeaters. Souvent partis sur les conseils de leur agent de voyages, ils sont rapidement conquis et s’adressent alors en direct aux prestataires pour revenir au même endroit lors des séjours suivants. Au risque de ne pas découvrir les autres richesses du pays. Il n’est donc pas inutile de leur proposer des alternatives à ce qu’ils ont déjà vécu. Sans profil précis, le touriste belge aime le balnéaire mais évolue de plus en plus vers l’écotourisme et le tourisme culturel. Il doit savoir que le pays peut répondre à toutes les demandes : circuits en groupe ou en individuel, séjour balnéaire ou mix plage-culture-nature. Signe que rien n’est figé, les grands hôtels (Le Lamantin à Saly, 150 chambres) comme les structures moyennes (Les Hibiscus au Cap Skirring,50 chambres) et les guest-houses familiales (Au Paradis de Jeanne à Ngaparou, de Jean-Pierre Noël, ex-Gigatour à Aywaille, 6 hébergements) se partagent les faveurs des Belges. L’aérien et son coût étant, de l’avis même des partenaires, le bémol de la destination, la nouvelle ligne aérienne que TUI proposera dès juillet fait figure d’appel d’air bienvenu. Le nouveau vol Bruxelles-Dakar avec TUI fly, une fois par semaine dès juillet (Bruxelles-Sal-Dakar-Bruxelles tous les lundis) puis deux fois (lundi, jeudi) dès novembre, devrait augmenter considérablement le trafic sur les huit établissements balnéaires proposés par TUI dont le nouveau RIU Baobab (500 chambres) qui ouvre officiellement ce 8 avril et avec qui le T.O. a conclu un accord d’exclusivité. La situation de ce qui s’impose comme le plus grand hôtel du pays, le long de la plage de sable blanc de Pointe Sarène, et proche de sites naturels et culturels, et son prix de lancement attractif pour un séjour uniquement en all inclusive rend optimiste Peter Hahn, RIU Business Development Director Belgium, Luxembourg et France, qui se réjouit déjà de découvrir la destination lors du prochain éductour qu’il organise au mois de juin. A côté de la presse, curieuse, quelques T.O. aussi différents que les approches de la destination, comme TUI, Africa Emotions ou Africadona, exprimaient leur enthousiasme pour le pays, «porte d’entrée idéale pour l’Afrique», à seulement 6h de chez nous, sans décalage horaire et dont l’accueil des populations est sans doute le plus grand atout. Ils rappellent qu’actuellement, le Sénégal est une des rares destinations à accueillir les non vaccinés du covid et n’exige pas de test à l’entrée.

Mercredi 23 mars

‘Rendez-vous en France’

Enfin une nouvelle édition du salon ‘Rendez-vous en France’, qui n’avait plus pu se tenir en présentiel depuis 2019. L’édition 2022 se déroule en ce moment à Nantes en présence de nombreux tour-opérateurs belges et luxembourgeois. Retrouvez prochainement plus de détails et d’informations sur cet événement sur nos plateformes.

Vendredi 18 mars

Le Sénégal, nouvelle destination dans l’offre de TUI

TUI proposera des vols et des voyages à forfait vers le Sénégal à partir des grandes vacances. Les vols seront effectués par la compagnie aérienne TUI fly au départ de l’aéroport de Bruxelles et à destination de l’aéroport international de Dakar. Pendant la saison d’été, TUI proposera 8 hôtels, tous situés sur la Petite-Côte du Sénégal, l’une des principales destinations touristiques d’Afrique de l’Ouest, à 40 km de l’aéroport et à 80 km de la capitale Dakar. Le Sénégal sera une destination annuelle. À chaque saison, le voyageur belge pourra donc se rendre dans ce pays unique au profil touristique très attractif : pour la détente, il y a les belles plages de sable préservées. La plupart des hébergements quatre et cinq étoiles, dont la moitié propose la formule all inclusive, se distinguent par leur charmante ambiance africaine. Le tout nouvel hôtel cinq étoiles RIU Baobab, le membre le plus récent de la chaîne hôtelière espagnole, se caractérise par son design moderne et répond largement à toutes les normes de qualité européennes. Pour les amateurs de culture, la capitale animée de Dakar avec sa belle architecture coloniale vaut vraiment le détour. Quant aux amoureux de la nature, ils trouveront un large éventail d’excursions dans les parcs nationaux et les vastes déserts du Sénégal. Mais le grand atout touristique du Sénégal est sans conteste sa population particulièrement accueillante.

En pratique: à partir du 4 juillet, la compagnie aérienne TUI fly desservira chaque lundi l’aéroport de Dakar (via le Cap-Vert). À partir des vacances d’automne et pendant toute la saison d’hiver 2022-2023, TUI fly proposera 2 vols par semaine.

Vendredi 18 mars

Lux-Airport a obtenu le niveau 3+ « neutralité » du programme Airport Carbon Accreditation de l’ACI

L’obtention du niveau 3+ appelé « neutralité » par lux-Airport résulte de différentes initiatives destinées à réduire l’empreinte carbone de l’aéroport. La certification est une étape essentielle pour atteindre « net-zéro », en 2030. lux-Airport n’utilise que de l’électricité renouvelable produite à 100 % par l’hydroélectricité.

Jeudi 17 mars

Brussels Airlines observe une reprise du tourisme pendant les vacances de Pâques

Brussels Airlines observe une forte demande pour les destinations ensoleillées pendant les vacances de printemps (Pâques) et s’attend à ce que cette tendance à la hausse se maintienne en raison d’un grand nombre de réservations de dernière minute. Durant les prochaines vacances scolaires, la compagnie aérienne volera vers 80 % des destinations européennes offertes en 2019 et sur l’ensemble de son réseau, Brussels Airlines opèrera à 75 % de sa capacité de 2019. Nouvelle tendance à noter : les Belges partent en vacances plus tôt et rentrent plus tard qu’auparavant. Les destinations les plus prisées pendant les vacances de de Pâques sont situées dans le sud de l’Europe avec, en tête, Malaga, suivie de Rome, Lisbonne et Madrid. Copenhague rejoint le classement pour la première fois à la cinquième place. 15 destinations reviennent dans le réseau de Brussels Airlines à partir du 27 mars : Washington aux États-Unis ainsi qu’une foule d’autres destinations de loisirs populaires comme Athènes, Bari, Catane, Florence, Naples, Palerme, et Palma de Majorque. Complété par Marrakech au nord de l’Afrique.

L’aéroport est également optimiste

Le 27 mars, la saison estivale sera officiellement lancée à Brussels Airport, avec une nouvelle offre saisonnière étoffée. Cet été, Brussels Airport proposera pas moins de 185 destinations directes (202 destinations durant l’été 2019). Une offre vaste et diversifiée, avec également six nouvelles destinations dont Aruba, Curaçao et La Havane, et pas moins de quatre nouvelles compagnies aériennes, dont Transavia qui stationnera un avion à Brussels Airport dès la fin juin.

 

 

Mercredi 16 mars

TUI offre une flexibilité optimale pour les réservations de l’été

Depuis le début de l’année, les voyageurs belges sont confiants quant à leurs projets de vacances et de nombreuses réservations ont déjà été effectuées pour la saison d’été. Mais les deux années qui viennent de s’écouler les ont marqués et ils sont encore nombreux à ressentir une certaine hésitation au moment de choisir leur destination ou la période de voyage. TUI, le premier tour-opérateur du pays, veut répondre à leur besoin de sérénité et propose le TUI Flex, un service qui permet de modifier sans frais la réservation jusqu’à 7 jours avant le départ.

La garantie d’échange en pratique:

Les voyageurs de TUI peuvent utiliser la garantie d’échange toute l’année. Elle leur permet reporter leurs vacances et/ou changer de destination sans frais jusqu’à 28 jours avant le départ.

TUI Flex en pratique:

En ajoutant l’option TUI Flex à sa réservation, le vacancier peut, pour 20 € par personne (30 € pour les destinations lointaines), modifier la date de départ et/ou la destination de ses vacances en avion jusqu’à 7 jours avant le départ. Le montant du nouveau voyage peut être au maximum de 20 % inférieur au montant du voyage initial. S’il a déjà effectué une réservation, il pourra encore ajouter ce service jusqu’à 57 jours avant le départ. Le voyageur a la liberté de modifier sa réservation en faisant usage de la garantie d’échange générale et ensuite d’encore la modifier une seconde fois en faisant appel au TUI Flex.

 

 

Lundi 14 mars

Les quatre coins du monde avec Glenaki

Le premier événement du monde touristique belge de 2022 sans masque, sans cst et sans peur s’est déroulé dans les salons du Holiday In Brussels Airport. En proposant à ses clients des quatre coins du monde de soumettre en direct à la presse ce qu’ils réservent aux Belges qui, massivement de l’avis général, envisagent de voyager cette année, Glenaki ouvre officiellement la reprise tant attendue. Birgit Defoort, Managing Director de l’agence spécialiste des relations presse, marketing et campagnes de communication, s’est montrée résolument optimiste. Les médias recommencent à bien vouloir prendre l’avion et ses clients (offices de tourisme, compagnies aériennes, croisiéristes, hôtels, …) sont dans les starting-blocks et prêts à les accueillir dans les meilleures conditions -même en last minute puisqu’il semble que le secteur se soit bien adapté à cette pratique liée à l’incertitude des touristes comme des prestataires. A peine délivrés de la crise du covid, et très souriants pour l’occasion, les exposants pouvaient difficilement réprimer quelques craintes devant la situation à l’est de l’Europe. Pourtant, à ce jour, c’est presque l’euphorie. Il paraît que tout le monde veut voyager. «Sélectair, pour qui nous organisons des conventions – notamment la prochaine, en octobre prochain en Slovénie- nous dit que c’est la folie dans leurs bureaux. Malte nous confirme que les réservations en agences marchent fort. Les Belges continuent de réserver pour Pâques et l’été est bien parti. Et ils veulent partir loin. Nos clients comme Ethiopian Airlines et Air Europa le sentent bien.» Glenaki n’a enregistré aucune défection de ses clients pendant la pandémie, certains, comme Davos-Klosters, sont même revenus après quelques années et d’autres ont rejoint l’agence. Comme Floriade Expo 2022 qui ouvrira ses portes en avril: «L’exposition mondiale d’horticulture sera bien autre chose qu’un alignement de tulipes. Il est question de jardins, de food, de durabilité, d’innovation verte, de musique et de divertissement, une véritable destination à côté de chez nous. A la fin de l’événement, en octobre, Almere, à côté d’Amsterdam, deviendra une ville écologique.» La très forte activité média de l’agence, qui s’enorgueillit de garder ses clients parfois au-delà de quinze ans, a un effet positif sur tout le secteur touristique qui apprécie cette équipe 100% féminine: «On a essayé avec des hommes… ce n’est pas la même chose. Notre métier demande d’être multi-tâches, avec une mentalité très souple pour pouvoir répondre rapidement à 28 clients en même temps. Nous sommes davantage dans le convivial que dans la vente dure, c’est plus humain. Est-ce que c’est un cliché?»

Lundi 14 mars

L’équipe Live To Travel renforcée

L’équipe de Live To Travel a été récemment renforcée par Valérie Vannueten (ex-Antipodes) et Tania Pasch (ex-Rainbow), les spécialistes absolues en Belgique des destinations dans l’Océan Pacifique. Une brochure sur cette destination est la prochaine étape logique. “Dans cette brochure de 44 pages, nous vous proposons le meilleur de ce que cette région a à offrir. Cette première édition se concentre sur la Polynésie française (y compris Tahiti, Bora Bora et Moorea), les îles Cook, les Fidji, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Outre les stations emblématiques telles que le Four Seasons et le St. Regis Bora Bora, vous pouvez également trouver des circuits insulaires et même des circuits en voiture de location en Nouvelle-Calédonie. Toutes ces destinations ont été visitées plusieurs fois par Tania et Valérie, qui peuvent donc parfaitement conseiller les agents de voyage à planifier un voyage dans ce coin de paradis lointain. La brochure, version NL & FR, est mise sous presse cette semaine et sera livrée dans les agences de voyage début avril. En attendant, vous pouvez trouver l’offre complète sur le site web.”

Jeudi 10 mars

Le Festival de la Saint Patrick revient après deux ans d’absence

Le 17 mars, c’est la journée de la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise. Comme chaque année, le saint patron de l’Irlande, sera fêté un peu partout dans le monde. Mais cette année sera particulière car, après une interruption de deux ans, les festivités pourront à nouveau être organisées dans les rues d’Irlande et s’articuleront autour du thème « Connexions ». En Irlande, les festivals de la Saint-Patrick regorgeront de musique traditionnelle, de danse, d’art et de théâtre de rue. Tout le monde pourra à nouveau participer physiquement aux nombreux événements tels que le festival de la Saint-Patrick à Dublin. Le pouvoir de connexion de la musique irlandaise pourra également être apprécié à distance grâce au Green Button Festival qui permettra de suivre en ligne les célébrations locales de la Saint-Patrick. www.ireland.com/fr-be/

 

Jeudi 10 mars

Tunisie: reprise des vols et voyages à forfait dès les vacances de Pâques

la dernière destination du bassin méditerranéen de retour dans l’offre. Jusqu’en 2019, la Tunisie figurait traditionnellement dans le top 5 des pays les plus réservés pour les vacances. En octobre 2021, TUI proposait à nouveau des destinations non européennes mais la Tunisie a été la grande absente pendant des mois. L’obligation de quarantaine pour les non-vaccinés à l’arrivée constituait un problème pour les familles avec enfants. Entre-temps, cette mesure a été levée et le pays est à nouveau facilement accessible pour tous. TUI reprendra ses vols à partir du 2 avril.

Dès l’épidémie de coronavirus en mars 2020, TUI, la plus grande entreprise de voyage du pays, a dû interrompre brusquement ses vols et ses voyages à forfait, y compris vers la Tunisie. Depuis, la grande majorité des Belges ont été complètement vaccinés et les perspectives sont encourageantes pour l’été en raison de la forte demande du marché, également pour les destinations non-européennes.

Depuis octobre 2021, TUI fait régulièrement le point sur les destinations hors Europe, tant sur le plan de la situation sanitaire que de la garantie d’avoir une expérience de vacances agréable sur place. À la suite d’évaluations favorables, de nombreuses destinations ont pu à nouveau être proposées ces derniers mois, mais pas la Tunisie.

Les voyages dans cette destination très populaire n’ont pas pu redémarrer en raison des conditions d’entrée imposées par le pays lui-même. Initialement, il y avait une obligation de quarantaine générale de 10 jours et jusqu’à récemment cette mesure continuait de s’appliquer à toutes les personnes non vaccinées, ce qui était alors une situation encore compliquée pour de nombreux enfants et jeunes belges de moins de 18 ans. Les vacances en Tunisie étaient alors impossibles pour les familles, le groupe cible le plus important car les hôtels familiaux y sont nombreux et les prix sont très attractifs. Les hôtels tunisiens n’ont pas augmenté leurs prix depuis 2019, l’année près-corona. La Tunisie est la destination la plus abordable depuis de nombreuses années, elle possède les plus belles plages de sable blanc de la Méditerranée et la plupart des hôtels disposent de nombres possibilités de divertissement et de sport.

Le marché belge est très important pour la Tunisie. Après l’Angleterre, l’Allemagne et la France, la Belgique est le quatrième pays en nombre de voyageurs. Ce redémarrage est un énorme coup de pouce pour les hôteliers:

– Maike Mahmoud, directrice générale adjointe du Club TUI Magic Life Africana à Hammamet Yasmine: « Les voyageurs belges sont très appréciés par notre équipe pour leur gentillesse et leur flexibilité. De plus, ils communiquent facilement avec les autres nationalités de par leur connaissance du français ou de l’anglais. »

– Wafa Taieb, Hotel Manager TUI Blue Scheherazade in Sousse: « En 2019, 30 % de nos clients venaient de Belgique, dont de nombreux voyageurs fidèles qui reviennent chaque année. Après deux ans, c’est une excellente nouvelle que les frontières rouvrent enfin sans restrictions. »

 

Mardi 8 mars

Brussels Airlines soutient la Journée internationale de la femme

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, un vol avec un équipage entièrement féminin partira de Brussels Airport pour Marseille ce mardi 8 mars. Brussels Airlines vise la diversité dans tous ses départements, car des perspectives diversifiées permettent de prendre de meilleures décisions. Au sein de son management, 37,5 % des postes sont occupés par des femmes. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’entreprise met l’accent sur le nombre de femmes et leur rôle dans l’organisation. Sous le thème « break the bias », l’entreprise veut encourager les hommes et les femmes à mettre de côté les préjugés sur les professions typiquement masculines ou féminines.

Lundi 7 mars

A l’occasion du 30ième anniversaire, Disneyland Paris relance le programme incentive « Réservez & Gagnez »

Les festivités pour le 30ième anniversaire de Disneyland Paris ont commencé hier.

Pour remercier les agents de voyages de leur engagement toujours plus grand en tant que partenaire, Disneyland Paris relance son programme incentive ‘Réservez & Gagnez » avec une grande cagnotte.

Réservez un séjour et tentez de gagner l’un des prix magiques

Les participants plongeront dans le monde festif de Toy Story ! Ils tenteront leur chance en faisant tourner la roue de la foire en compagnie de Woody !  La cagnotte se compose de nombreux prix:

–              des séjours et des billets pour Disneyland Paris

–              des abonnements annuels Disney+

–              des chèques-cadeaux Bol.com d’une valeur de 100 euros.

–              Des goodies de Disneyland Paris

Chaque réservation d’un séjour équivaut à une chance de participer et de remporter l’un des prix.

La mécanique est simple :

–              remplir le numéro de réservation + le code agence pour accéder au portail B2B

–              faire tourner la roue

–              on voit directement si on a remporté un prix

Plus les agents de voyages font de réservations, plus ils ont de chances de gagner un ou plusieurs prix car il n’y a pas de limitation sur le nombre de prix à remporter !

Participation via l’application Disney Stars

La participation est possible avec des nouvelles réservations faites entre le 6 mars et le 30 avril 2022.

Les agents de voyage auront accès à ce programme via l’application Disney Stars qui propose de nombreuses formations intéressantes pour les agents de voyage et donne un aperçu des dernières nouveautés de Disneyland Paris.

Celle-ci est à télécharger depuis Google play ou l’App store et créez ensuite votre profil si pas encore fait.

Vous trouverez de plus amples informations dans l’appli Disney Stars ou sur disneystars.com

 

 

Vendredi 4 mars

Visit USA, Relaunch Event 21 avril, Save the Date

Visit USA: ”Nous avons donc le plaisir de vous annoncer et de vous inviter à notre ‘Relaunch Event’ qui se tiendra le 21 avril prochain au superbe Jachthoorn à Kontich dès 17h30! Un rendez-vous à ne pas manquer. Durant cette soirée, vous aurez l’occasion de rencontrer nos partenaires qui se feront un plaisir de vous informer sur les dernières mises à jour en vigueur et sur toutes les nouveautés à venir !” Intéressé ? Alors, inscrivez-vous vite à cet évènement et venez nous rencontrer. https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=saSzwTZ2eUS-WKuDwycbSk464aFmipJDgQJcpEqzeStUODFFUjNTSkxHT0xEV1pHU05SUjlVSlpPMy4u

Jeudi 3 mars

Brussels Airlines améliore ses résultats financiers en 2021

Conformément aux attentes liées à la crise du Covid-19, Brussels Airlines a enregistré une perte de 189 millions d’euros pour l’année 2021, soit une amélioration de 35% par rapport à l’année précédente. Les revenus ont augmenté de 35% à 560 millions, alors que les dépenses d’exploitation n’ont augmenté que de 5%. Le nombre de passagers a augmenté de 47 % pour atteindre 3,5 millions.

Sur l’ensemble de l’année 2021 et , la demande sur le réseau africain est résté très stable, principalement grâce aux segments affaires et VFR (Visiting Friends and Relatives), tandis que le segment européen a été plus volatil. Au total, la capacité (sièges-kilomètres disponibles) a été supérieure de 62% à celle de 2020 et Brussels Airlines a opéré 39% de vols supplémentaires, accueillant 3,5 millions de passagers (+47%).

Le coefficient d’occupation des passagers a été inférieur de 1,1 point de pourcentage au niveau de l’année précédente, à 67,2% (année précédente : 68,3%). Le rendement a baissé de 6,9% après correction des taux de change. Les revenus du trafic ont augmenté avec l’expansion du trafic de 31% à 503 millions d’EUR (année précédente : 384 millions d’EUR).

Perspectives 2022

Brussels Airlines augmentera progressivement sa capacité pour atteindre 80% de ses niveaux de 2019 d’ici juillet, renforçant sa position de transporteur national de la Belgique avec un fort accent sur les loisirs et renforçant sa position en Afrique grâce au 9ème avion. Pour l’ensemble de l’année, la compagnie aérienne prévoit d’opérer 74% de ses niveaux de capacité de 2019.

Mardi 1 mars

MisterFly : Oh My deals

MisterFly est de retour avec sa campagne annuelle consacrée aux prestations aériennes : OH MY DEALS ! Nous vous invitons à être attentifs à nos newsletters et publications Facebook car nous allons présenter, en exclusivité chez MisterFly, de superbes deals sur ces compagnies aériennes. 5 compagnies aériennes qui communiqueront durant le mois de mars et qui permettront aux agences de voyages de remporter 5×2 tickets. Réservez entre le 1er mars et le 30 avril sur les compagnies aériennes suviantes : United Airlines,  Brussels Airlines,  Qatar Airways,  Luxair et Air Europa.

www.misterflypro.be

 

 

Lundi 28 février

Jean-François Defour quitte Voyages Léonard

Jean-François Defour (55 ans) quitte ces-jours-ci la société Voyages Léonard en tant que directeur général. Jean-François Defour fut auparavant actif chez No Limits, Carlson Wagonlit (10 ans) et 5 ans chez Club Med. Pendant les 9 dernières années il fut responsable pour l’activité tourisme (les autocars et les t.o. Voyages Léonard) et l’activité mobilité (TEC, Flibco). Jean-François quitte la société l’esprit serein mais à la base de ce départ il y a une difference de vision et de stratégie quant au futur Flibco. Jean-François Defour: “Je suis fier de ce que nous avons réalisé ensemble. Nous avons triplé la taille de l’entreprise, nous avons diversifié nos activités. Nous avons également réussi à garder la confiance de nos clients pendant cette crise Covid. La crise Covid est maintenant presque derrière nous. Je suis convaincu que les Voyages Léonard ont un très bel avenir.“

Pour plus d’info: jean-francois.defour@hotmail.com

Brussels Airlines poursuit sa croissance

Brussels Airlines a décidé d’ajouter deux avions moyen-courriers à sa flotte pour la saison estivale. Cette croissance intervient plus tôt que prévu dans le plan de restructuration de la compagnie (et selon son accord de prêt avec l’État belge) car la demande croissante pour l’été est une véritable opportunité. Avec un Airbus 319 et un A320 supplémentaires, Brussels Airlines veut répondre à la forte demande du marché des voyages de loisirs et défendre sa position en tant que compagnie nationale belge.

Sur son réseau européen, Brussels Airlines a noté une augmentation significative pour les vacances d’été : 75 % en plus de demande de la part des tour-opérateurs et 140 % de demandes de charters en plus par rapport à 2020. De plus, il est prévu que cette demande touristique augmente encore dans les mois qui viennent.

Dans le cadre de Reboot Plus, Brussels Airlines a réduit sa flotte court- et moyen-courrier de 42 avions en 2019 à 30 en 2020. Les marchés majoritairement touristiques se redressant plus rapidement que prévu, la compagnie a décidé d’accroître sa capacité pour répondre à la forte demande estivale. La location d’un A319 sera donc prolongée jusqu’en octobre 2022 et la mise en service d’un A320 sera avancée à juin 2022 afin de pouvoir offrir 80 % de la production estivale de 2019.

Peter Gerber, PDG de Brussels Airlines: « Nous voyons des signaux clairs que cette crise arrive lentement mais sûrement à sa fin. Le segment loisirs du marché s’est redressé plus rapidement qu’initialement prévu et nous constatons également une augmentation lente mais régulière de la demande de voyages d’affaires. En 2024, la demande de voyages professionnels devrait atteindre les mêmes niveaux qu’en 2019 . C’est donc définitivement le bon moment pour renforcer notre présence sur le marché et pour confirmer une fois de plus notre position en tant que compagnie aérienne nationale belge. »

Cette expansion de la flotte donnera aux pilotes de la compagnie la possibilité de revenir, deux ans plus tôt que prévu, à un régime de travail à temps plein. Ils ont en effet actuellement un contrat à temps partiel comme le prévoyait le plan de restructuration de 2020 afin de sauvegarder tous leurs emplois. Du côté du personnel de cabine, les recrutements sont en cours. Comme elle l’avait promis en 2020, Brussels Airlines a d’abord contacté les employés qui, en raison de la pandémie et du programme Reboot Plus, n’ont pas vu leur contrat prolongé cette année-là. Sur les 165 collègues sollicités, 135 ont accepté de retravailler pour Brussels Airlines.

En décembre 2021, Brussels Airlines avait déjà annoncé une croissance de son réseau intercontinental, notamment en Afrique, grâce à un 9ème avion A330. Cet avion supplémentaire permet à Brussels Airlines d’augmenter le nombre de fréquences vers plusieurs de ses destinations en Afrique subsaharienne et de reprendre ses vols vers Ouagadougou (Burkina Faso) et Conakry (Guinée), interrompus en 2020.

Neckermann: Les Belges découvrent Dubaï comme nouvelle destination soleil d’hiver

Un nouveau venu remarquable dans l’offre de vacances au soleil cet hiver est sans aucun doute Dubaï, aux Émirats arabes unis. Grâce à la crise du Covid et à un marketing astucieux, cette destination ensoleillée a pris une place importante dans le choix des Belges pour leurs vacances d’hiver au soleil. Dubaï, à seulement 6 heures de vol de Bruxelles, n’est plus une destination réservée aux « privilégiés ». Neckermann s’attend à ce que cette destination polyvalente et désormais abordable prenne une place permanente parmi les classiques tels que les îles Canaries, l’Égypte et la République dominicaine.
La troisième destination soleil de cet hiver
Comme Dubaï a été, avec l’Espagne, l’une des premières destinations vers lesquelles il était possible de voyager facilement et en toute sécurité pendant ou immédiatement après la crise du Covid, elle a immédiatement figuré en tête des destinations de vacances des Belges. Cela a été renforcé par un marketing astucieux et une bonne promotion. Avec des vols quotidiens au départ de Bruxelles et encore plus de possibilités grâce à nos aéroports voisins, cette destination à seulement 6 heures de vol, est très facile à atteindre. Pour Neckermann en Belgique, Dubaï a immédiatement pris la troisième place dans le top des destinations soleil d’hiver, après l’Espagne (îles Canaries) et l’Égypte (qui a ouvert ses frontières plus tard). Dubaï dépasse la République dominicaine, la Turquie, les Antilles et le Mexique. Cette magnifique destination a également réussi à se forger une image très sûre et occidentale.
Ce n’est plus pour les riches et les célèbrités
Des stars du football et d’autres VIP avaient déjà découvert Dubaï et utilisaient leurs médias sociaux pour mettre la destination sur la carte. Toutefois, Dubaï n’est plus seulement une destination pour la jet-set, mais s’adresse désormais à un groupe cible plus large. Avec des vols (h/t) autour de 350 euros et des hébergements (de luxe) abordables, cette destination est désormais réalisable et peut rivaliser avec les autres destinations classiques du soleil d’hiver. Une semaine à Dubaï (vol + hôtel) peut déjà être réservée pour moins de 700 euros par personne, ce qui constitue une alternative abordable à d’autres destinations.
Un éventail sans précédent d’options d’hébergement et de loisirs
D’énormes investissements ont été réalisés au cours des dernières années pour faire de Dubaï
une grande destination touristique. Dubaï compte déjà 541 hôtels, dont plus de 100 ont 5 étoiles
ou plus. Le taux d’occupation moyen cet hiver était d’environ 60 %, ce qui a fait baisser les prix de
manière significative. Les beaux hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement ne
font pas seulement partie de cette destination touristique.

Vendredi 25 février

Brussels Airport attend plus de 405 000 passagers pendant les vacances de Carnaval

Les vacances de Carnaval sont à nos portes et avec elles de nombreux vacanciers avides de soleil, détente et découvertes. A cette occasion, Brussels Airport attend plus de 405 000 passagers. Les destinations ensoleillées, comme l’Espagne et les îles Canaries, le Cap-Vert et l’Égypte, sont particulièrement prisées. Mais les amateurs de sports d’hiver ne seront pas en reste, grâce aux vols directs vers Innsbruck (Autriche), Bolzano (Italie) et Kittila (Finlande).

Pendant les dix jours de vacances de Carnaval, du vendredi 25 février au dimanche 6 mars inclus, Brussels Airport attend plus de 405 000 voyageurs. C’est 65% du nombre de passagers accueillis au cours de la même période avant la crise sanitaire (620.000 passagers en 2020). La part des vacanciers est encore plus élevée puisque c’est principalement le nombre de passagers en voyage d’affaires et en transfert qui a diminué. Les vacances de Carnaval ont donc à nouveau des airs de vraie période de vacances, après un congé de Carnaval difficile en 2021 avec l’interdiction des voyages non essentiels (57.000 passagers). Le nombre élevé de réservations last-minute auprès des compagnies aériennes est révélateur d’un grand besoin de soleil et de détente.

Avec 125 destinations directes opérées par 50 compagnies aériennes, il y en aura pour tous les goûts pour cette période de vacances. Les destinations les plus populaires sont les destinations ensoleillées : l’Espagne et les îles Canaries, le Cap-Vert et l’Égypte. Le Maroc, la Tunisie, les Caraïbes, le Mexique et Dubaï sont également des destinations prisées par les voyageurs souhaitant voyager plus loin, tout comme l’île Maurice, Curaçao et La Havane, les nouvelles destinations à la mode. Les amateurs de neige et de sports d’hiver pourront prendre des vols directs vers Innsbruck (Autriche), Bolzano (Italie) et Kittila (Finlande).
Voyager avec des enfants en toute sérénité
Pendant les vacances scolaires, Brussels Airport accueille beaucoup de familles qui partent en voyage. Pour rappel, le port du masque buccal dans les aéroports est obligatoire pour les enfants à partir de 12 ans seulement (et plus à partir de 6 ans). Pour connaître le règlement en vigueur à bord des avions, les passagers sont invités à consulter le site web de la compagnie aérienne. Des masques adaptés aux enfants à l’effigie des Schtroumpfs sont en vente dans des distributeurs automatiques sur le parking et à l’entrée du hall des départs.

A la jetée A, les enfants peuvent s’amuser avant le vol dans le Kid’s Corner, où des jeux et des livres sont à leur disposition. Un espace de soin et change est également prévu. Aux jetées A et B, les passagers pourront également découvrir les Airport Games (portes A29, A52 et B31) et quelques selfie walls (jetée A) pour une photo ou une vidéo TikTok originale avant le départ! Pour toutes questions concernant leur voyage ou visite à l’aéroport, les passagers peuvent faire appel via le site web de Brussels Airport à Chatbot BRUce qui a fait peau neuve.

Mercredi 23 février

Sunny Cars prévoit des pénuries de voitures de location durant les périodes de vacances

Spécialiste de la location de voitures, Sunny Cars met les vacanciers en garde contre une pénurie de voitures de ce type l’été prochain. La demande de voyages augmente, mais en raison notamment de flottes réduites, on constate un manque de voitures de location sur l’ensemble du marché. En 2022, cette pénurie se fera surtout sentir au niveau des destinations de vacances populaires au bord de la Méditerranée, et ce, principalement durant les périodes de vacances. Si vous voulez malgré tout disposer d’une voiture de location à un prix abordable, Sunny Cars vous conseille de réserver le plus tôt possible.
Causes de la pénurie
Selon Sunny Cars, différents facteurs sont à l’origine de la pénurie de voitures de location. De nombreuses sociétés actives dans ce secteur ont réduit leur flotte au début de la crise du coronavirus en raison de la situation incertaine. La pandémie a également provoqué une pénurie de micropuces et de matières premières, qui a entraîné une baisse de la production des constructeurs automobiles. Tout cela engendre un manque de voitures neuves au niveau mondial. Cette situation explique la hausse considérable des prix des nouveaux véhicules au cours des 24 derniers mois. Étant donné la pénurie de voitures neuves et les prix élevés, les sociétés de location ne peuvent donc pas non plus reconstituer leur flotte si facilement. La réparation des voitures de location prend en outre plus de temps parce que les pièces détachées ne sont parfois disponibles qu’après un long délai d’attente.

Offre réduite pour les destinations populaires
L’année dernière, la disponibilité limitée des voitures de location a surtout causé des problèmes en septembre et en octobre au Portugal, en Italie et en Espagne. Pendant les vacances de Noël, la pénurie s’est principalement fait sentir au niveau des destinations hivernales ensoleillées comme Curaçao, Bonaire, Malaga et les îles Canaries. Cette année encore, il y aura moins de voitures de location disponibles dans de nombreux lieux de villégiature sud-européens. Ce sont surtout les petits modèles qui manquent. On s’attend par exemple à ce qu’il y ait 40 à 50 % de voitures de location en moins au Portugal l’été prochain par rapport à 2019. On le remarque déjà aux prix supérieurs à ce que les gens sont habitués à payer pour une voiture de location. « La pénurie laisse présager une évolution des prix extrêmement dynamique avec peu de disponibilités et des prix élevés pour les périodes de vacances, en particulier en été », explique Hans Knottnerus, Managing Director de Sunny Cars. « Nous conseillons dès lors aux voyageurs de réserver leur voiture de location le plus vite possible. »

Vous avez tout intérêt à réserver à l’avance
Plus tôt vous réserverez votre voiture de location, plus il y aura de disponibilités et plus les prix seront intéressants. Sunny Cars rend la réservation anticipée aussi simple et sereine que possible en ajoutant gratuitement le Flexservice à chaque réservation en 2022. Ce service vous permet de réserver votre voiture à l’avance en toute insouciance et, si nécessaire, d’annuler votre réservation sans frais juste avant le début de la location.

Famtrip Tahiti et ses îles via MisterFly

L’office de tourisme de Tahiti et ses îles a choisi MisterFly afin d’organiser la communication de son MEGA challenge de ventes Manava qui se tient du 22 février au 30 juin 2022. Ce challenge concerne toutes les agences de voyages belges et luxembourgeoises sans aucune exception …

Réservez un séjour de minimum 7 nuitées (vol et/ou hôtel) entre le 22 février et le 30 juin sur Tahiti et ses îles & tentez de remporter:

• 1er prix: 1 séjour exceptionnel à Tahiti et ses îles pour 2 personnes (le meilleur vendeur) ;

• 2e prix: des places Eductour pour les 10 meilleurs vendeurs (6 agences de voyages belges et 4 luxembourgeoises) ;

• 3e prix: 10 cadeaux surprises mensuels (5 meilleurs vendeurs belges et luxembourgeois).

Comment y participer ? https://bit.ly/3I1ECUZ

Encore plus d’infos ? Un webinaire est organisé le 24 février à 11h https://bit.ly/3h30bZp

*Les gagnants seront annoncés et contactés personnellement par l’Office du Tourisme de Tahiti en juillet/août.

 

Lundi 21 février

Brussels Airlines: deux billets pour le prix d’un

New York est une destination de rêve pour de nombreuses personnes. Depuis l’ouverture des États-Unis aux voyages touristiques en novembre de l’année dernière, de plus en plus de personnes veulent s’envoler vers les États-Unis et Brussels Airlines constate une forte croissance de la demande de vols à travers l’Atlantique Nord. Pour rendre le rêve d’un voyage à The Big Apple possible, Brussels Airlines propose une promotion spéciale dans les semaines à venir : youte personne qui réserve un vol en classe économique de Bruxelles vers New York entre aujourd’hui et le 6 mars recevra deux billets pour le prix d’un. Le vol retour doit avoir lieu avant le 31 mars 2022. Le tarif peut être réservé via une page spéciale sur brusselsairlines.com et dans les agences de voyage affiliées. Les réservations ne sont pas possibles.

Vendredi 18 février

2022 qui s’annonce encourageante pour LuxairTours

Des vacances de Pâques sous le soleil de Dakar. A partir du mercredi 13 avril, les clients LuxairTours seront invités à partir à la découverte de Dakar, la capitale du Sénégal, avec l’un des 4 vols proposés au printemps 2022. A l’occasion des vacances de Pâques, les voyageurs pourront ainsi profiter de cette nouvelle destination « exotique » au départ de Luxembourg les mercredis. Les clients auront le choix parmi 4 hôtels proposés (dont deux Bien-être) dans la capitale sénégalaise, marquée par son brassage culturel fort et sa diversité architecturale.

Cet hiver encore, l’Espagne se démarque comme étant la destination la plus plébiscitée par les clients LuxairTours, suivie du Portugal, l’Egypte (notamment grâce à la croisière sur Louxor, en collaboration avec l’ACL), la Tunisie, Dubaï ou encore la Laponie en tant que destinations « soleil d’hiver ».

En raison d’une politique de réservation flexible opérée par Luxair depuis la situation Covid-19, les voyageurs, toujours en quête d’évasion, sont de moins en moins réticents à voyager et n’hésitent plus, pour beaucoup, à réserver en first minute les offres d’été pour 2022. A ce titre et afin de pouvoir ravir les envies de voyage des petits et grands, sportifs ou amoureux du farniente, LuxairTours propose aux clients toujours plus de nouveautés, offres et destinations inédites (Active Holidays, hôtels Excellence, vols vers Dakar etc.).

Malgré un début d’année encore marqué par la Covid-19, Luxair et LuxairTours multiplient les nouveautés à destination des clients et assurent une opération optimisée des vols dans le but de maintenir les nécessités de mobilité et la connectivité avec les pays.

Du côté des vols affaires et de correspondance, Luxair Airlines, qui espérait une reprise progressive de ses activités, enregistre une baisse importante de -58% du nombre de passagers par rapport à la même période en 2019. Cependant, elle voit tout de même ses réservations doublées par rapport à 2021.

Des statistiques de réservations encourageantes pour Luxair qui démontrent l’envie profonde des clients de s’évader et parcourir le monde…

Le tour opérateur LuxairTours espère quant à lui voler en 2022 plus qu’en 2019, bien que les réservations aient débuté plus tardivement cette année, notamment pour les destinations hors Schengen. Par exemple, une hausse de +1,65% de passagers, par rapport à 2019 à la même période, a été enregistrée en janvier 2022. De quoi donner à LuxairTours l’espoir d’une saison estivale encourageante en raison d’une forte demande en vols de plaisance pour les mois à venir.

LuxairCARGO, qui en 2021 a atteint son record historique avec 1 000 000 tonnes de fret manutentionnées (contre 298 000 tonnes par an lors de l’ouverture du nouveau Cargocenter en 1996), espère également une année 2022 prometteuse. Un très haut volume de fret qui semble déjà, pour le mois de janvier 2022, se poursuivre avec 1% de plus qu’en 2021.

Jeudi 17 février

Silverjet élargit ‘Local Colours’

En raison de la demande croissante d’hôtels de petite taille et de caractère, Silverjet a décidé d’élargir encore l’offre Local Colours ! Les hébergements les plus uniques ont été sélectionnés non seulement dans les destinations existantes, mais aussi dans la nouvelle destination la Croatie. Les brochures Local Colours seront distribuées via TWI dans les agences au cours de la semaine 9. Bien sûr, la gamme complète est également disponible en ligne, avec un choix de différentes compagnies aériennes, régimes de repas ou classes de vol.

 

Jeudi 17 février

Center Parcs ouvre un nouveau domaine dans le Sud-Ouest de la France

Center Parcs poursuit son essor avec l’ouverture de son 7e domaine en France, en région Nouvelle-Aquitaine, en bordure du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Le Domaine Les Landes de Gascogne est idéalement situé à une centaine de kilomètres de Bordeaux et à environ 160 kilomètres de Toulouse. Le 27e domaine européen accueillera les vacanciers dès le 23 mai 2022. Center Parcs Les Landes de Gascogne s’étend sur quelque 85 hectares de pinèdes. Les « Maisons dans les Arbres », à l’architecture insolite et futuriste, invitent, elles, à une pleine immersion dans la forêt. Ce sont en tout 401 cottages qui sont proposés, parmi les catégories Comfort, VIP et insolites.

Mercredi 16 février

TUI: vacances de carnaval, boom des réservations last minute!

Après des vacances de carnaval ratées en 2021 en raison de l’interdiction de voyager, les Belges se réjouissent de pouvoir partir à nouveau cette année. Comme cela a été le cas tout l’hiver, les voyageurs attendent la dernière minute pour réserver : une réservation sur deux enregistrée ces dernières semaines concerne les vacances de carnaval. TUI, le plus grand tour-opérateur du pays, enregistre déjà 7 % de réservations en plus que pour carnaval 2019. Les réservations faites ces 4 dernières semaines dépassent même de 128 % le nombre de réservations de la même période en 2019. Plus d’un vacancier TUI sur deux prendra l’avion pour s’envoler vers le soleil (58 %), un sur quatre ira skier (26 %), 11 % d’entre eux prendront la voiture pour partir près de chez eux et 5 % opteront pour un citytrip.

Plus d’un vacancier TUI sur deux (58 %) a choisi de prendre l’avion pour aller chercher le soleil en cette période hivernale. L’Espagne reste la destination favorite des Belges puisqu’elle rassemble à elle seule 60 % des voyageurs qui partiront en avion. Plus de deux tiers d’entre eux optent pour les îles Canaries, îles du printemps éternel. L’Égypte et le Cap-Vert, destinations un peu plus lointaines, complètent le classement des destinations les plus choisies. Les destinations long-courrier ne sont pas en reste car, avec des conditions d’entrée sur le territoire assez souples, le Mexique et la République dominicaine ont le vent en poupe.

Afin de pouvoir répondre à la demande grandissante de ces dernières semaines, la compagnie aérienne TUI fly a augmenté ses capacités aériennes pour les vacances de carnaval, mais également, de manière plus générale, pour les mois de février et mars, vers Tenerife et Gran Canaria (îles Canaries), Malaga (Costa del Sol) et vers l’Égypte.

Qui dit vacances de carnaval dit sports d’hiver : un vacancier TUI sur quatre ira skier. La France est la destination la plus populaire (principalement les Alpes) et rassemble un skieur sur deux. L’Autriche et la Suisse complètent ce classement. C’est principalement l’Autriche qui enregistre encore des réservations de dernière minute.

Du côté des vacances en voiture, les tendances ne changent pas beaucoup : la Belgique reste une valeur sûre. Les réservations de ces dernières semaines concernent principalement la côte. Les pays voisins – Allemagne, France, Pays-Bas et Luxembourg – restent aussi populaires et complètent le classement.

Paris reprend sa place de favorite pour s’évader quelques jours en citytrip, mais le soleil des villes du sud de l’Europe (Rome, Lisbonne et Venise) attire également pas mal de familles. Londres semble être de retour depuis que les conditions d’entrée au Royaume-Uni ont été récemment assouplies.

Top 5 pour des vacances en avion : Espagne, Égypte, Cap-Vert, République dominicain, Mexique.

Top 5 pour les sports d’hiver : France, Autriche, Suisse, Italie, Allemagne.

Top 5 pour des vacances en voiture : Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Luxembourg.

Top 5 pour des citytrips : Paris, Rome, Lisbonne, Venise, Londres.

Contact (ne pas diffuser) : Sarah Saucin, +32 486 83 39 66, sarah.saucin@tui.be, corporate

Mercredi 16 février

Préférez la soirée TM Travel Awards!

Avec l’assouplissement des restrictions qui s’accélère, Travel Magazine propose sur demande – et en concertation avec les partenaires professionnels concernés – de reprogrammer la soirée de networking initialement prévue en novembre dernier (alors pratiquement impossible et déplacée au 18 mars) en tant que traditionnelle soirée TM Travel Awards, le troisième vendredi de novembre – cette année le 18 novembre. Bon pour la 23e édition du bientôt 30e anniversaire de Travel Magazine.

Avec le Salon des Vacances d’Anvers début mars, la réception de printemps de l’ABTO le mercredi 16 mars et le Salon des Vacances de Bruxelles la semaine suivante, sans oublier les soirées de présentation d’Aviareps à la mi-mars, les occasions de se retrouver professionnellement ne manquent pas, socialement et amicalement comme d’habitude. C’est pourquoi et conscients que les partis et partenaires traditionnels préfèrent une soirée TM Awards classique à une soirée de networking qui sera bientôt presque dépassée, nous allons renouer avec la longue tradition de la ‘Travel Night’ dans l’industrie du voyage belge.

Réservez la date de la 23e édition, le vendredi 18 novembre!

Mardi 15 février

TUI relance les citytrips vers New York

À partir du 1er avril, TUI relancera les citytrips vers New York. TUI collabore avec Brussels Airlines, Delta Airlines et United Airlines afin de proposer des vols directs au départ de Bruxelles national, à destination de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy, dans le Queens, ou de l’aéroport de Newark, dans le New Jersey. À New York, il faut bien évidemment choisir un logement central. Pour un citytrip à petit prix, TUI propose l’hôtel The Manhattan at Times Square, idéalement situé dans un quartier animé et à proximité de plusieurs stations de métro, à partir de 99 € par personne et par nuit. Les meilleurs hôtels de la sélection sont le RIU Plaza New York Times Square et le RIU Plaza Manhattan Times Square, excellents points de départ pour découvrir les trésors de la ville. TUI propose, dans un premier temps, 8 hôtels différents et l’offre hôtelière sera étoffée dans les mois à venir.

Lundi 14 février

L’Hotel Riu Plaza Manhattan Times Square ouvre ses portes

RIU Hotels & Resorts vient d’ouvrir l’Hotel Riu Plaza Manhattan Times Square, le second établissement de la chaîne hôtelière espagnole dans la ville de New York. À l’instar de son prédécesseur, cet hôtel neuf jouit d’un emplacement idéal au cœur de Manhattan : il est entouré des théâtres les plus célèbres de Broadway et se trouve à seulement quelques mètres de Times Square.

« Lorsque nous avons ouvert notre premier hôtel à New York, j’ai réalisé l’un de mes grands rêves. Je ne peux même pas exprimer avec des mots l’émotion que nous avons ressentie avec mes proches lorsque nous avons vu le nom de RIU au cœur même de Manhattan. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape pleine d’émotion et dépassons notre défi de construire un hôtel à partir de zéro dans l’une des villes les plus compétitives au monde. Je suis extrêmement fier de l’équipe qui a travaillé sur ce projet et de cette nouvelle opportunité de voir notre marque rayonner dans la capitale culturelle et économique des États-Unis », commente Luis Riu, PDG de RIU Hotels & Resorts.

Le Riu Plaza Manhattan Times Square possède 656 chambres et a choisi un design novateur pour accueillir ses hôtes et leur offrir le service exclusif de la gamme Riu Plaza. Dès l’entrée, la décoration de l’hôtel évoque l’univers du spectacle ô combien légendaire de la Grande pomme. Un clin d’œil non dissimulé à son emplacement exceptionnel dans la 47th Street, à quelques pas de Times Square et des célèbres comédies musicales de Broadway.

Ce lieu évoque le théâtre, avec ses émotions et sa scénographie, au travers des détails de l’architecture, de la décoration et des œuvres d’art. Le hall, notamment, est agrémenté de masques immenses, inspirés du célèbre « Fantôme de l’opéra », et accueille les clients dans un espace élégant et personnalisé.

Le bâtiment neuf compte 47 étages qui s’élèvent vers le ciel de New York. Le rez-de-chaussée abrite le hall principal et la cafétéria « Grab&Go », ainsi que de vastes espaces de repos, tandis que l’étage inférieur est équipé d’une salle de sport. Les premiers niveaux de l’édifice se divisent en un parking et un restaurant, qui servira le célèbre petit déjeuner buffet RIU, tandis que les chambres apparaissent à partir du septième étage.

Décorées dans le style moderne et élégant qui caractérise RIU, les quelque 650 chambres de cet hôtel sont prêtes à offrir aux clients tout le nécessaire pour profiter d’un moment de détente après une journée de découverte de la ville riche en émotions. En outre, le Facility Fee en supplément permet de bénéficier de services complémentaires tels que le Wi-Fi gratuit, la consigne des bagages à l’arrivée et au départ, une bouteille d’eau en chambre le jour de l’arrivée et un accès illimité à la salle de sport.

En 2016, RIU a entamé son implantation dans la Grande pomme avec l’ouverture de l’Hotel Riu Plaza New York Times Square, son premier établissement dans l’un des centres de l’économie mondiale et l’une des villes les plus dynamiques du monde. Avec l’ouverture du Riu Plaza Manhattan Times Square, RIU Hotels franchit une nouvelle étape et possède désormais deux hôtels majeurs à des emplacements stratégiques de l’une des villes touristiques les plus attractives de la planète.

Avec l’Hotel Riu Plaza Manhattan Times Square, la gamme Riu Plaza compte désormais neuf hôtels, tous implantés dans les villes les plus influentes et les plus marquantes de l’histoire du monde : l’Hotel Riu Plaza España, à Madrid, l’Hotel Riu Plaza Panama, dans la capitale panaméenne, l’Hotel Riu Plaza Guadalajara, situé au Mexique, l’Hotel Riu Plaza Berlin, à Berlin, l’Hotel Riu Plaza The Gresham Dublin, dans la capitale irlandaise, l’Hotel Riu Plaza Miami Beach, à Miami, l’Hotel Riu Plaza Fisherman’s Wharf, à San Francisco, et les deux hôtels Riu Plaza situés à New York : l’Hotel Riu Plaza New York Times Square et l’Hotel Riu Plaza Manhattan Times Square.

Ces prochaines années, Riu Plaza va poursuivre son essor avec des projets dans des villes aussi emblématiques que Chicago, Toronto et Londres. RIU s’est récemment porté acquéreur d’un terrain à Chicago, une autre grande métropole des États-Unis, afin d’y faire construire un nouvel hôtel 4 étoiles de 28 étages et plus de 350 chambres. À Londres, les travaux d’un futur hôtel 4 étoiles de 435 chambres ont déjà commencé, tout près de la gare Victoria Station. Son ouverture est prévue en 2023. Au Canada, Riu a jeté son dévolu sur Toronto, la cinquième plus grande vile d’Amérique du Nord, pour construire le Riu Plaza Toronto, un hôtel neuf, doté de 350 chambres, de salles de réunion, d’une salle de sport, d’un bar et d’un restaurant.

Pour plus d’informations:www.riu.com

TUI conseille par sms à tous ses voyageurs de se présenter à l’heure à l’Aéroport

La possibilité existe qu’au cours des prochaines heures, le “Convoi de la Liberté” arrivera à Bruxelles, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le trafic dans et autour de la capitale. Brussels Airport et ses partenaires mettent tout en œuvre pour garantir les accès routiers vers l’aéroport, mais des perturbations ne sont pas exclues.

Afin de limiter au maximum le risque pour les passagers partant demain, TUI fly les conseille par SMS de respecter l’heure d’arrivée à Zaventem. Pour les vols de courte et moyenne distance c’est 2 heures avant le départ du vol. Pour les longues distances, TUI conseille d’être présent 3 heures à l’avance.

Jeudi 10 fevrier

Ouverture du Mandarin Oriental à Costa Navarino au printemps 2023

Le Groupe Hôtelier Mandarin Oriental et TEMES S.A., développeur et opérateur leader dans le tourisme et l’immobilier haut de gamme, présenteront la première propriété Mandarin Oriental en Grèce, à Costa Navarino – la destination premium engagée en faveur du développement durable en Méditerranée – au printemps 2023. Mandarin Oriental, Costa Navarino sera situé à Navarino Bay, un site de Costa Navarino dans la région de Messénie, au sud-ouest du Péloponnèse. Implanté au milieu d’un paysage naturel à couper le souffle de 140 hectares, le site surplombe la baie historique de Navarin.

Cette propriété de luxe en bord de mer offrira 99 chambres, dont 48 spacieuses villas avec piscine creusées dans la roche, disposant toutes de terrasses extérieures et d’une vue imprenable sur la mer, ainsi que cinq restaurants et bars. Conçu par les architectes grecs renommés, Tombazis & Associates Architects et K-Studio, le design unique se marie parfaitement avec l’approche écoresponsable de Costa Navarino ; les toits végétalisés se fondant parfaitement dans le paysage naturel du site, ainsi que l’utilisation de matériaux locaux.

De plus, ce resort ultra-premium proposera un spa de 1 500 m2 et un centre de fitness disposant d’une incroyable piscine intérieure-extérieure de 25 m et une vue panoramique sur la mer. Des expériences hammam et sauna très élaborées viendront compléter l’offre bien-être, ainsi que les thérapies signature de Mandarin Oriental au sein de cabines de soins intérieures et des pavillons extérieurs, spécialement conçus à cet effet.« Mandarin Oriental est réputé pour offrir un service exemplaire et des expériences exclusives dans certaines des propriétés les plus remarquables du monde », a déclaré Achilles V. Constantakopoulos, Président de TEMES. « Nous sommes fiers que le Groupe apporte son expertise hôtelière pour la première fois en Grèce, ce qui signifie que Costa Navarino continuera de se développer pour devenir une destination internationale de choix à visiter et pour y vivre. »

Navarino Bay abrite déjà The Bay Course, un parcours de golf de 18 trous conçu par Robert Trent Jones II, ainsi que le Bay Clubhouse, creusé sous la roche, aux nombreuses récompenses et qui se fond harmonieusement dans le paysage luxuriant, surplombant la baie. Les hôtes du Mandarin Oriental, Costa Navarino profiteront également des autres resorts de la destination et expérimenteront une vaste gamme d’activités de plein air, allant du vélo et de la randonnée à l’escalade, en passant par le tennis et les sports nautiques, ainsi que trois autres parcours de golf signature. De plus, Navarino Dunes et Navarino Waterfront offrent une grande sélection de restaurants et de loisirs.

Pour finir, Mandarin Oriental, Costa Navarino sera adjacent à Navarino Agora, un marché ouvert proposant magasins, street food artisanale, cinéma en plein air et expériences locales authentiques de jour comme de nuit.

Mercredi 9 fevrier

Vacances de Carnaval 2022: Les Belges préfèrent le soleil à la neige

À l’approche des vacances de Carnaval 2022 (26 février – 6 mars), Neckermann se penche sur les projets vacances des Belges pour cette période de congés. Les familles belges réservent actuellement davantage de vacances au soleil que de vacances à la neige. En raison de l’incertitude permanente et des tracas liés aux réglementations Covid-19 dans divers pays de sports d’hiver, les gens optent pour des séjours au soleil vers des destinations où les mesures sont plus claires. L' »envie de vacances » est également forte
pour les vacances de Carnaval. Le soleil au lieu de la neige : les familles optent pour la sécurité : l’Espagne et l’Égypte en tête, et Dubaï le nouveau venu. En raison des nombreux changements de réglementation concernant les exigences en matière de vaccination, qui font que les jeunes, entre autres, risquent de ne pas pouvoir profiter de vacances au ski, les familles belges optent actuellement pour une destination où la réglementation est claire et stable. Contrairement à la période précédant le Covid, il y a actuellement beaucoup moins de réservations pour les sports d’hiver pendant les vacances de Carnaval, qui représentaient auparavant toujours environ la moitié de toutes les réservations des vacances d’hiver pour la saison.
Actuellement, seulement 14% des réservations pour les vacances de Carnaval sont pour la neige. Pourtant, les Belges veulent partir en vacances cette année durant le Carnaval et choisissent des vacances au soleil en Espagne (28%) ou en Egypte (23%). En Espagne, les îles Canaries, où le soleil brille, sont les destinations les plus prisées. Pour ces destinations, la réglementation Covid est claire et stable depuis quelques mois. Le nouveau venu dans le classement des destinations soleil d’hiver est Dubaï (Émirats arabes unis), qui se hisse immédiatement à la troisième place des destinations les plus prisées et devance ainsi la République Dominicaine.
Dernière minute ?
Contrairement aux vacances d’été, où les réservations battent déjà leur plein, pour la période hivernale actuelle, il est frappant de constater que les gens attendent le dernier moment pour réserver, en raison de la situation actuellement incertaine concernant les éventuelles restrictions de voyage. C’est également le cas pour les vacances de Carnaval. Alors que ces vacances étaient toujours réservées des mois à l’avance, cette année, 56% des réservations n’ont été faites qu’en janvier, avec un pic de la demande pendant la dernière semaine de janvier. Neckermann s’attend à ce que cet effet se poursuive même après cette période. Contrairement aux années précédentes, les vacances à la neige pour le Carnaval ne sont pas encore réservées à 100% et il est possible de faire des bonnes affaires de dernière minute, étant donné que la demande internationale de vacances à la neige est encore un peu plus faible et que nos vacances belges de Carnaval ne coïncident pas toujours avec celles de nos pays voisins.

Mardi 8 fevrier

TUI a enregistré en Janvier des chiffres encourageants pour l’été 2022

Les pays assouplissent, les uns après les autres, les mesures sanitaires liées au coronavirus et les
virologues voient même l’été d’un bon œil. Par conséquent, les voyageurs belges sont confiants que la
plupart des restrictions, les tests et les quarantaines seront bientôt de l’histoire ancienne. Le nombre
important de réservations enregistrées par TUI au mois de janvier prouve que les Belges se projettent
et planifient leurs vacances d’été. La formule all inclusive, de loin le choix préféré des familles avant la
crise, est de retour. Les citytrips, l’offre la plus durement touchée au cours des deux dernières années,
sont également en hausse.

TUI, le premier tour-opérateur en Belgique, est optimiste pour la saison d’été 2022 et est satisfait des
réservations du mois de janvier, un mois traditionnellement important pour la saison d’été. Les
voyageurs hésitaient à réserver jusqu’au mois de décembre, mais le mois de janvier (et principalement
les deux dernières semaines) semble changer la donne puisque TUI enregistre plus de réservations
que pendant le mois de janvier 2019. Après deux ans de restrictions, les Belges aspirent à retrouver le
style de vacances qu’ils affectionnaient avant la crise.

Si la formule avait été boudée des voyageurs ces deux dernières années, les vacances all inclusive font
cette année leur grand retour et séduisent sept vacanciers sur 10 chez TUI pour la saison d’été 2022.
En ce qui concerne les vacances en avion, l’Espagne, qui représente 35 % des réservations faites en
janvier, reste la destination la plus populaire pour l’été : les costas font pour l’instant un statut quo par
rapport à janvier 2019 et les Baléares enregistrent ces dernières semaines une croissance de 5 %. Les
Canaries sont la région d’Espagne la plus plébiscitée avec une croissance de 16 % par rapport à janvier
2019. Les îles grecques (25 % des réservations actuellement) ne sont pas en reste car elles sont la
destination la plus populaire pour de nombreux vacanciers européens. De nombreux hôtels pourraient
bientôt afficher complet, privant ainsi les vacanciers des offres last minute. Le retour le plus
spectaculaire revient cependant à la Turquie (+ 20 % par rapport à janvier 2019) : la riviera turque,
connue pour son offre all inclusive à un rapport qualité-prix imbattable, est la destination la plus
réservée de toute l’offre TUI.

Pour ce qui est des vacances en voiture, les tendances sont également les mêmes que dans le passé : la
France reste de loin la destination la plus populaire, et attire 1 vacancier TUI sur 3. En termes de parts
de marché, c’est cependant le Tyrol (Autriche) qui enregistre la plus grande croissance, avec
20 % de parts de marché. Du côté des citytrips, les villes du sud de l’Europe ont à nouveau le vent en poupe, contrairement à Londres, à la traine en raison de mesures sanitaires trop contraignantes et de la nécessité d’avoir un passeport suite au Brexit.
Les Belges dépensent en moyenne plus pour leurs vacances d’été : le budget moyen pour des
vacances en avion est de 1330 € par personne, soit 8 % de plus qu’en 2019. Un budget moyen de
450 € par personne est alloué aux vacances en voiture (+ 20 %) et de 400 € par personne pour un
citytrip (+ 12 %). Les mois de vacances les plus réservés pour l’instant sont le mois de juillet, suivi par le
mois de mai.
Top 5 des pays pour des vacances en avion : Espagne, Grèce, Turquie, Égypte, Tunisie.
Top 5 des régions pour des vacances en avion : Antalya, Rhodes, Tenerife, Crète, Gran Canaria.
Top 5 des pays pour des vacances en voiture : France, Autriche, Espagne, Italie, Allemagne.
Top 5 des régions pour des vacances en voiture : Tyrol, Costa Brava, lac de Garde, Languedoc-
Roussillon, Provence.
Top 5 des citytrips : Rome, Paris, Barcelone, Valence, Lisbonne.

Lundi 7 fevrier

Luxair adhère à la déclaration de Toulouse

Luxair et l’ERA (European Regions Airline Association) en tant qu’association réaffirment leur soutien à la promesse de « neutralité carbone d’ici 2050 » et à la demande d’allégement des restrictions liées à la Covid-19, soumises par l’IATA en octobre 2021. Réunis à Toulouse, les jeudi 3 et vendredi 4 février 2022 où s’est tenu le Sommet de l’aviation, le ministre français des Transports, ses homologues européens, la Commissaire chargée des transports et les acteurs du transport aérien européens ont échangés autour de plusieurs thématiques et mesures dans le but commun de décarboner durablement le transport aérien. A cette occasion, la Présidence française du conseil de l’Union Européenne a lancé la « Déclaration de Toulouse » sur la durabilité future et la décarbonation de l’aviation, à laquelle l’association ERA, dont Luxair, ont adhéré.

Consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement, Luxair s’est joint aux signataires pour réaffirmer son soutien à la promesse de « neutralité carbone d’ici 2050 », notamment en réduisant progressivement ses émissions de CO2. La responsabilité sociale et environnementale représente un principe majeur pour la compagnie aérienne qui travaille continuellement à la réduction de son impact sur l’environnement. Tout en reconnaissant le rôle essentiel de l’aviation pour assurer et améliorer la connectivité multimodale régionale et mondiale pour l’Europe et le reste du monde, ERA défend les intérêts des compagnies aériennes intra- européennes et promeut, à ce titre, une connectivité aérienne plus verte et écologique. Pour ces raisons et face à l’émergence du variant Omicron, Luxair se joint également à toutes les compagnies aériennes en Europe qui lancent un appel urgent à la Commission européenne prônant l’allégement, immédiat et rétroactif pour la saison hivernale 2021-2022, de la politique des créneaux aéroportuaires et ce pour toute la durée de la situation Covid-19. A ce titre, la compagnie aérienne salue officiellement les démarches des gouvernements allemand, néerlandais et luxembourgeois en faveur de cette mesure. A son tour, Gilles Feith, CEO de Luxair et membre du Board de l’ERA, rappelle l’importance de la vaccination pour la bonne poursuite des activités du transport aérien et le bénéfice commun de tous.

Vendredi 4 fevrier

Brussels Airport signe la ‘Toulouse Declaration’

Brussels Airport, ainsi que plus de 200 autres aéroports européens, a signé la ‘Toulouse Declaration’, un accord important qui marque une nouvelle étape vers l’objectif zéro carbone net pour l’aviation européenne d’ici 2050. Avec la ‘Toulouse Declaration’, c’est la première fois que les gouvernements européens, la Commission européenne, l’industrie, les syndicats et d’autres acteurs clés s’alignent officiellement en faveur d’une aviation sans carbone. Lancée le 4 février 2022 par la Présidence française de l’Union européenne, la « Toulouse Declaration » est la toute première initiative publique-privée visant à soutenir la réalisation de l’objectif de l’aviation européenne, à savoir zéro émission de CO2 d’ici 2050. Il s’agit également de la première initiative conjointe de ce type dans le monde qui aligne toutes les
parties prenantes de l’Union européenne sur les principes et actions nécessaires pour décarboniser et transformer le secteur européen de l’aviation, ce qui représente une véritable avancée.

Brussels Airport soutient donc pleinement l’initiative, qui vient compléter son objectif de parvenir à un bilan zéro carbone net d’ici 2050 au plus tard. Un objectif qui a été fixé en juin 2019 dans la résolution d’ACI EUROPE dans laquelle les aéroports européens se sont engagés à atteindre cet objectif ambitieux. Avec ACI Europe et plus de 200 autres aéroports en Europe, Brussels Airport a donc signé la ‘Toulouse Declaration’. « Depuis plus de dix ans, Brussels Airport s’est engagé à réduire de manière significative ses
émissions de CO2. Brussels Airport est déjà neutre en carbone depuis 2018 selon le programme d’accréditation carbone des aéroports d’ACI Europe, et nous travaillons dur pour réduire encore nos émissions. Il est important que toutes les parties prenantes unissent leurs forces pour rendre le secteur de l’aviation plus écologique, et nous sommes pleinement engagés à jouer notre rôle dans ce domaine », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. Olivier Jankovec, Directeur général d’ACI EUROPE, déclare : « Chaque aéroport qui signe cette déclaration fait une différence tangible pour notre avenir en tant que secteur, en tant qu’économie et en tant que société. Les aéroports continuent à faire preuve d’ambition, de vision et d’excellence dans leurs actions durables. J’ai de l’admiration et des éloges pour chacun d’entre eux. »
Brussels Airport est convaincu d’atteindre son objectif en continuant à travailler surl’efficacitéénergétique et les infrastructures durables, notamment les sources d’énergieverte, la poursuite de l’électrification de sa flotte d’entreprise et des équipements de manutention au sol, l’amélioration de la répartition modale et de l’utilisation des transports publics, les initiatives de gestion et de réduction des déchets, ainsi que par le biais de projets à venir sur le taxiage électrique et les carburants d’aviation durables.

Pour plus d’informations sur la Toulouse Declaration :
https://www.aci-europe.org/toulouse-declaration

TUI reviendra à La Palma à partir de mars

L’éruption du volcan Cumbre Vieja, qui était en cours depuis le 19 septembre 2021, est officiellement
terminée. L’île de La Palma met à présent tout en œuvre pour reprendre une vie normale. En suspens
depuis des semaines, le tourisme, pilier économique important et source de revenus pour de
nombreux habitants de l’île, est également prêt : la plupart des hébergements n’ont pas été touchés
par l’éruption du volcan. « La isla bonita » est surtout connue comme destination sportive pour les
randonneurs et les cyclistes qui aiment s’y rendre pour découvrir la beauté et la diversité de sa nature.
TUI propose à nouveau des vols et des vacances à forfait à partir du samedi 5 mars.

L’éruption volcanique sur l’île de La Palma en septembre a fait le tour des médias pendant plusieurs
semaines. Les images de ce phénomène naturel fascinant étaient spectaculaires et l’éruption a
malheureusement détruit beaucoup d’infrastructures. Des milliers d’habitants ont dû fuir leur
maison et le tourisme sur l’île s’est brusquement arrêté. Les conséquences sont encore visibles
aujourd’hui et, à certains endroits, les coulées de lave ont complètement modifié le paysage. Il faut
toutefois relativiser la situation : la zone touchée s’étend sur 12 km², soit moins de 2 % de la
superficie totale de l’île (708 km ²). La côte est de l’île, où se trouvent la plupart des hôtels, n’a pas été touchée. Les hôtels y ont maintenant repris leurs activités. Les excursions typiques de La Palma – promenades, randonnées et VTT – sont de nouveau organisées sur toute l’île, à l’exception de la zone touchée par l’éruption du volcan Cumbre Vieja.

La « isla bonita » est prête à accueillir à nouveau les touristes. Les événements de l’année dernière
contribuent à faire connaître La Palma : de petite île peu connue, elle compte maintenant parmi les
grandes des Canaries. La Palma est devenue une destination exceptionnelle qui suscite un énorme
intérêt en ces temps de sensibilisation à l’écologie et à l’écotourisme et elle figure désormais sur la
liste de voyages de nombreux amoureux de la nature.

TUI fly est la seule compagnie aérienne belge à proposer des vols directs vers La Palma. La
compagnie aérienne relancera cette destination à partir du 5 mars avec un vol hebdomadaire au
départ de Bruxelles, les samedis. Le tour-opérateur TUI proposera lui des voyages à forfait à La Palma avec une offre de 9 hôtels.

Jeudi 3 fevrier

VISITWallonia vous invite à passer au ‘rouge velours’ pour célébrer l’amour

Ce 14 février, au lieu d’offrir un cadeau, créez-vous des souvenirs ! De ceux qui ne fanent pas comme les fleurs avec le temps, mais dont on se souvient, des années durant, avec nostalgie. A l’abri de l’agitation du monde, en dehors du temps, passez un weekend en amoureux et vivez à 100% l’instant présent. Blottis l’un contre l’autre dans un écrin rouge velours, profitez d’une bouteille de bulles, d’un petit-déjeuner au lit ou de la chaleur d’un jacuzzi : nos hébergements ont été sélectionnés pour vous faire rougir de plaisir. En journée, nous vous proposons des activités selon votre tempérament. Romantiques,
hédonistes, sportifs ou gourmands, faites votre choix parmi nos nombreuses propositions. Plongez dans une ambiance de contes de fée avec les balades châteaux, faites monter l’adrénaline avec une sortie sportive ou explorez les trésors des villes wallonnes grâce à nos guides. Colorez votre hiver de « rouge velours » et passez une Saint-Valentin inoubliable : visitwallonia.be/hiver

Comments