20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSES

Les analyses de la semaine

Cette semaine, trois analyses accompagnent notre TM Newsletter, de même qu’un inflight report du tout premier vol de Cathay Pacific entre Hong Kong et Bruxelles. A l’occasion de ce premier vol entre ‘le coeur financier de l’Asie’ et ‘the heart of Europe’, Footprints organisait un voyage d’étude à Hong Kong et en Malaisie en collaboration avec Cathay Pacific. Retrouvez l’inflight report de ce vol en Premium Economy à bord de l’A350-900 HKG-BRU ici. Pour un compte rendu complet et les réactions des agents de voyages sur cet éductour, cliquez ici. Eurostar a également inauguré une nouvelle ligne entre Londres et Amsterdam, celle-ci sera opérationnelle à partir du 4 avril. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire des trains à grande vitesse internationaux. Travel Magazine était à bord du trajet test, retrouvez donc un compte rendu de cet essai ici. Fin mars, la FBAA organisait sa réception de printemps et son quatrième symposium à Evere. Plus d’informations à propos de cet événement à ce lien.

TRAVEL MAGAZINE

Save the date!

Ouvrez déjà votre agenda, et notez sans faute les prochains événements de Travel Magazine:

  • Charter Top Resa: mercredi 26 septembre
  • TM Future Day: lundi 1er octobre
  • TM Awards 2018: vendredi 16 novembre

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

L’UPAV vous informe

Le Conseil d’Administration de la Commission Litiges a validé il y a une dizaine de jours les conditions générales à adopter afin de bénéficier de leurs services en cas de besoin. Prestations de voyage liées: vous trouverez le texte ici. Voyages à forfait: le texte se trouve ici. Vos conditions particulières dépendent des produits que vous vendez. Une session de discussion pourrait être organisée par l’UPAV pour une explication plus approfondie de celles-ci. Pour ceux que cela intéresse, veuillez contacter l’UPAV à l’adresse info@upav.be. Pour rappel: tout membre de l’UPAV est tenu d’adopter ces conditions générales, et ce, pour tout voyage vendu après le 1er juillet 2018.

PCI-DSS: suite… et fin?

Par deux fois déjà, l’UPAV a communiqué sur la norme PCI – DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) introduite par le groupement des réseaux de cartes de crédit, obligeant les utilisateurs de ces mêmes cartes à obtenir un certificat de conformité renouvelable annuellement (objectif: lutter contre la fraude). Cette norme aurait dû être rendue obligatoire le 1er mars 2018 pour tout commerce manipulant des cartes de crédit de tiers. A ce jour, seule l’IATA respecte cette décision et exige de ses clients utilisant des cartes de crédit de tiers, d’avoir ce certificat de conformité. Jean-Philippe Cuvelier, ancien président UPAV et membre de l’APJC,  est interrogé sur la position de l’IATA Belux suite aux différents discours véhiculés et sur l’obligation d’avoir – ou pas – ce fameux certificat. Il nous explique: “L’IATA accepte aujourd’hui que les agences ne payant pas directement dans le BSP Selling les billets de leurs clients avec le cartes de crédit remplissent un document type communiqué dans la newsletter UPAV du 9 mars 2018. Le risque est cependant réel que l’agent ayant demandé ce document se soit engagé de facto à ne pas utiliser dans l’avenir la carte de crédit tiers comme mode de paiement. Si elle venait à vouloir étendre celui-ci (par exemple, gain d’un nouveau client business travel avec carte logée), l’IATA risquerait de refuser de revenir en arrière.” Autre point sur lequel il nous met en garde: “Cette norme est imposée par le groupement des réseaux de cartes de crédit à tous les commerces. Tôt ou tard, votre organisme de payement exigera ce certificat de conformité pour toutes les transactions par carte. Il est donc important de se préparer à l’obtenir, dans un avenir proche.” L’UPAV vous rappelle que tous les organismes de payement ont la possibilité de délivrer ce certificat pour 50 euros par an et vous conseille de les contacter rapidement.

TOUROPERATING

TUI: tendances vacances de Pâques

Les vacanciers belges seront plus nombreux à partir à Pâques cette année. Le groupe touristique belge TUI note une croissance à deux chiffres par rapport aux vacances de Pâques 2017. Pour répondre à la demande, il a augmenté de 20% les capacités aériennes. Brussels Airport reste de loin l’aéroport de départ principal (55% des départs) et note encore une progression. Les aéroports régionaux enregistrent des croissances remarquables. La Turquie, l’Egypte et la Tunisie confirment leur grand retour et font partie des destinations favorites des vacanciers belges.   De plus en plus de vacanciers belges choisissent les vacances de Pâques comme deuxième période de vacances en plus des vacances d’été. Le voyagiste TUI répond à cette demande en augmentant son nombre de vols, et ce, depuis tous les aéroports du pays (+20% de capacité par rapport à Pâques 2017). Les Belges partent pour la plupart une semaine, et le gain de temps motive le choix d’un départ depuis les aéroports proches de chez eux. L’aéroport de Bruxelles et celui de Charleroi rassemblent des vacanciers de tout le pays, mais les autres aéroports (Liège, Ostende et Anvers) attirent surtout les vacanciers des provinces où ils sont situés (en moyenne 56%).   Les différents aéroports se préparent donc à de fortes affluences. Liège enregistre la croissance la plus importante (+40%), suivi d’Ostende (+37%), Anvers (+25%) et Charleroi (+21%). L’aéroport de Charleroi propose deux nouvelles lignes vers Djerba et Enfidha et 19 vols supplémentaires pour ces vacances de Pâques. L’aéroport d’Ostende propose quatre nouvelles lignes vers Djerba, Hurghada, Sharm El Sheikh et Corfou pour la saison d’été et 18 vols supplémentaires pour Pâques. L’aéroport de Liège, trois nouvelles lignes vers Djerba, Enfidha et Kayseri et trois vols supplémentaires. Quant à l’aéroport d’Anvers, il proposera une nouvelle ligne vers Florence à partir de ces vacances de Pâques.   L’aéroport de Bruxelles reste la plateforme principale et enregistre lui aussi une croissance du nombre de passagers (+5%) et des capacités (25 vols supplémentaires par rapport à Pâques 2017). TUI proposera également cinq nouvelles lignes au départ de Brussels Airport pour la saison d’été 2018 vers Lesbos, Kavala, Curaçao, Aruba et Valence.   Pendant les vacances de Pâques, le Belge recherche le soleil et part vers des destinations moyen ou long-courriers. La Costa del Sol, Tenerife et la Costa Blanca (Benidorm) sont les destinations favorites depuis les aéroports régionaux. Top 5 des destinations favorites pour les vacances de Pâques: l’Espagne, la Turquie, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc.

TOUROPERATING

Thomas Cook: bilan des vacances de Pâques

Thomas Cook/Neckermann note une croissance de 20% pour ses vacances en avion. Ce qui est remarquable, c’est que 71% des vacances en avion ont été réservées par des familles et que huit familles sur dix voyagent avec des enfants de moins de 12 ans. En 2016 et 2017, ce rapport s’élevait encore respectivement à 59% et 60%. En comparaison avec l’année dernière, le dimanche de Pâques tombe très tôt cette année (vacances de Pâques 2017: 3-17 avril avec le dimanche de Pâques le 16 avril; 2018: 2-16 avril avec le dimanche de Pâques le 1er avril). Traditionnellement, les Belges aiment partir en vacances dès le premier week-end des vacances de Pâques. Que cette période coïncide avec le dimanche de Pâques cette année ne semble pas gêner les Belges. Neckermann note une hausse de 41% pour les premiers jours de départ de l’exode de Pâques (du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril) en comparaison avec la même période de référence l’année dernière.  La deuxième semaine des vacances de Pâques est moins populaire pour les départs en vacances. Pourtant c’est justement durant cette période qu’il y a de bonnes affaires à faire pour optimaliser le budget de voyage. Antalya surprend en tête du top 3 des destinations favorites pour l’exode de Pâques.  Le nombre de réservations pour Antalya a même doublé par rapport à l’année dernière. Cette destination de la Riviera turque laisse ainsi Tenerife bien loin derrière elle, tandis que l’année dernière les rôles étaient encore inversés. Alors que les îles Canaries et les Baléares occupaient l’année dernière presque l’intégralité du top 5, le classement est ici aussi bien plus varié. La Turquie n’est pas la seule destination à faire un retour en force. L’Egypte, la Tunisie et la Grèce aussi ont à nouveau la cote. Aujourd’hui, Djerba (Tunisie) figure à nouveau dans le top 5 (à la cinquième place), alors que l’année dernière la destination ne figurait plus dans l’offre au départ de la Belgique. Hurghada (Egypte) remonte de la neuvième à la quatrième place et la Crète se se trouve en troisième position. Ces deux dernières destinations croissent d’environ 45%. Les familles choisissent le soleil (40%) et la neige (vacances aux sports d’hiver 20%), tandis que les jeunes couples partent plus souvent en citytrip (30%) ou optent pour des vacances en avion (30%). Dans la catégorie des 55+, les vacances en voiture (40%) sont un peu plus populaires que les voyages en avion (35%). Les préférences sont clairement dépendantes du profil: lorsque les plus de 55 ans optent pour le soleil, ils choisissent généralement les îles de Tenerife, Madère, Gran Canaria ou Majorque. Auprès des familles avec jeunes enfants la situation est plus variée: la Turquie (Antalya), l’Egypte (Hurghada), la Grèce (Crète) et la Tunisie (Djerba) sont également populaires. Le Maroc (Agadir) figure en tête de liste auprès des jeunes couples, suivi par Antalya. Pour les vacances en voiture, le top 4 (France, Allemagne, Autriche, Espagne) reste similaire au cours des dernières années. La moitié de toutes les vacances en voiture familiales sont des vacances aux sports d’hiver.

TM BELUX

Antipodes: précisions Belux

Nous souhaiterions préciser que l’appellation complète d’Antipodes, tour-opérateur basé à Bruxelles est: Australian & New Zealand Holidays By Antipodes. Pour d’avantage d’informations: Tél.: +32 26.43.32.90 ou info@antipodes.travel www.antipodes.travel Avenue Louise, 483 – 1050 Bruxelles

AUTOCARISME

FlixBus relie les villes belges

Trois ans après son lancement en Belgique, FlixBus va désormais transporter des voyageurs entre les villes belges, notamment Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Ostende, mais également Liège et Verviers. FlixBus est ainsi le premier opérateur de mobilité privé en Belgique à proposer des liaisons domestiques longue distance, parallèlement à ses connexions internationales. Jesper Vis, directeur général Benelux: “En plus d’offrir des trajets internationaux, nous sommes ravis de pouvoir désormais également proposer des lignes domestiques. Il est déjà possible de relier Bruxelles à Anvers. Fin avril, les voyageurs pourront choisir entre plus de vingt lignes différentes.” Les nouvelles liaisons nationales en Belgique sont proposées à des tarifs allant de 3,99 euros à 5,99 euros pour les routes les plus longues. Les billets peuvent être achetés sur www.flixbus.be ou via l’application FlixBus. L’opérateur de mobilité a également décidé de renforcer son offre de liaisons internationales. A partir du mois d’avril, de nouvelles lignes internationales seront proposées depuis la Belgique vers les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et la Suisse. Avec 250.000 liaisons quotidiennes vers plus de 1.400 destinations dans 27 pays, FlixBus dispose du réseau de cars longue distance le plus fourni d’Europe. FlixBus propose une nouvelle façon de voyager plus confortable, plus écologique et à la portée de tous les budgets. André Schwämmlein, fondateur et ceo de FlixBus: “Nous souhaitons proposer des trajets accessibles et une alternative durable à la voiture. Notre objectif est de convaincre toujours plus de personnes d’opter pour le transport collectif.” L’opérateur offre une mobilité dans toute l’Europe basée sur le confort, la qualité et le service. Les cars FlixBus ont été pensés de manière à rendre le voyage le plus agréable possible: des sièges confortables avec un espace suffisant pour les jambes, une connexion Wifi gratuite et des écrans pour visionner des films ou consulter des informations supplémentaires sur le trajet. Via l’application FlixBus, vous pouvez également suivre le car en direct grâce au tracker GPS. Grâce à son modèle écologique et économique, FlixBus a su convaincre des millions de voyageurs dans toute l’Europe, dont 1,3 million en Belgique en 2017.

AVIATION

Brussels Airport fête Pâques!

Brussels Airport attend un nombre record de passagers pour les vacances de Pâques. En deux semaines, l’aéroport accueillera plus de 1,3 million de passagers, 5% de plus que l’année dernière. Pour mettre immédiatement les passagers dans l’ambiance des vacances, Brussels Airport offre des œufs de Pâques et ouvre la terrasse de printemps devant le hall des départs, ainsi qu’un terrain de jeux dans le Connector.  Pendant les vacances, Brussels Airport accorde une plus grande attention aux familles qui partent en vacances. Comme lors d’autres vacances, Brussels Airport ouvrira cette année encore deux couloirs spéciaux ‘familles’ au contrôle des bagages à main et des personnes. L’aéroport rappelle que des travaux sont actuellement en cours dans la zone drop-off pour les passagers. La signalisation d’accès à cette zone a donc été adaptée à la nouvelle circulation. Les passagers doivent suivre les indications ‘drop-off’ à partir de la route d’accès et guetter les panneaux de signalisation orange pour rester sur la bonne voie.

CROISIERES

Le Symphony of the Seas prend la mer

Le Symphony of the Seas a accosté jeudi matin dans son port d’attache européen de Barcelone. Le navire de Royal Caribbean International a quitté le chantier STX de Saint-Nazaire samedi dernier. Une délégation mondiale de représentants de la presse a embarqué à Malaga mardi pour une pré-croisière de deux nuitées. Parallèlement, Royal Caribbean International a tenu une réunion avec ses agences internationales et ses représentants mondiaux à bord. Samedi prochain, le 31 mars, les premiers clients payants embarqueront à Barcelone pour une croisière preview de cinq nuitées. La semaine suivante, le plus grand navire de croisière au monde commencera son schéma estival de croisières d’une semaine. Les clients pourront embarquer à Barcelone le week-end, et aussi à Civitavecchia (Rome) le jeudi durant la haute saison. Travel Magazine étant présent à cet événement, nous reviendrons dessus en détail la semaine prochaine dans notre TM Newsletter.

EVENEMENT

Brussels Airport Roadshow: Game Night

Après Anvers et Bruges, Brussels Airport a terminé son triptyque de Roadshow pour les agents de voyages au Kinépolis de Bruxelles mardi dernier. Dans les trois cinémas, l’ambiance était toujours animée et pleine d’enrichissements pour les participants, qui ont pu rencontrer plus de 50 compagnies aériennes. Quelques compagnies qui ne desservent Brussels Airport que depuis peu étaient également de la partie. Pour couronner le tout, un délicieux buffet, une foule d’amuses-bouches, une tombola précédaient la présentation du dernier film hollywoodien Game Night, une comédie pleine de rebondissements.

TOUROPERATING

Thomas Cook: last minutes d’avril

Thomas Cook propose une foule de superbes Last Minutes pour des départs en avril. Vos clients pourront ainsi partir sous des cieux plus cléments comme l’Espagne, la Turquie, la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la Grèce. Persuadez vite vos clients de réserver, car il ne s’agit pas d’un poisson d’avril! Retrouvez davantage d’informations dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Outlet: hôtels de choix à petit prix

Vos clients sont à la recherche de la bonne affaire pour leurs vacances? Thomas Cook se lâche avec son outlet pour juillet et août. Découvrez vite une sélection d’hôtels de choix à petit prix. Vos clients auront ainsi exceptionnellement la garantie de profiter du meilleur prix pour une sélection de départs en juillet et en août. Quelques bonnes adresses: le SENTIDO Gran Canaria Princess (LPA), le SunConnect Djerba Aqua Resort (DJE), le PALOMA Grida Resort & Spa (AYT), le Best Jacaranda (TFS) et le SunConnect SUNRISE Diamond Resort (SSH). Dépêchez-vous, car l’offre est limitée! Plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Citytrips New York

Vos clients rêvent d’un citytrip à New York? Grâce aux offres choc de Thomas Cook, ils pourront s’évader dans la Grosse Pomme à prix doux. L’offre pléthorique de plus de 1.000 hôtels et 20 compagnies aériennes aura de quoi satisfaire tous les types de clients! Retrouvez quelques exemples de prix pour inspirer vos clients dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

1001 nuits gratuites: derniers jours!

Vos clients cherchent encore des vacances en voiture? Il est temps de réserver, car nous arrivons aux derniers jours de l’action ‘1001 nuits gratuites’ de Thomas Cook. Grâce à cette action, vos clients profitent d’un grand nombre de nuitées gratuites pendant des vacances en voiture en France, en Espagne, en Italie, en Autriche et en Croatie! Passez donc la vitesse supérieure et convainquez vos clients de réserver leurs vacances en voiture avant le 3 avril. Faites vite!

TOUROPERATING

Pegase: MS Europa 2

Aux côtés d’une équipe d’agents de voyages, nos experts de croisière ont eu le plaisir de découvrir les secrets du MS Europa 2, largement plébiscité. Ce fantastique navire a une fois de plus amplement mérité ses cinq étoiles dans le guide de Berlitz Cruise. A bord, les agents de voyages ont pu apprécier le luxe de bon goût, la décoration moderne et aérée et la gastronomie raffinée. Un excellent moyen pour les clients Pegase de découvrir le monde en croisière. L’équipage européen, parlant allemand et anglais, répond aux attentes des clients les plus exigeants. Hapag Lloyd offre un service personnalisé combiné à un niveau de confort élevé, mais sans prétention. Aucune session à bord du MS Europa 2 et aucune réservation obligatoire pour la vaste sélection de restaurants. Ceux qui aiment manger dehors ou profiter d’un apéritif face au soleil couchant ont toutes les possibilités. Le MS Europa 2 ne propose pas de formule all inclusive, mais cela ne doit pas arrêter vos clients Pegase, car les prix à bord sont très démocratiques et des cocktails sont offerts à différents moments afin de compenser amplement une perte éventuelle. Les agents de voyages ont été très impressionnés par le MS Europa 2. Vous pouvez donc recommander ce navire sans réserve à vos clients!

Iberostar: doublez vos points

Bonnes nouvelles! Dorénavant, vous recevrez le double de points pour l’Iberostar Suites Hotel Jardín del Sol & Iberostar Grand Portals Nous à Majorque. Les points sont valables pour toutes les réservations jusqu’au 30 avril.

RAIL

SNCB International: début 2018 exceptionnel

Depuis le début de l’année, les ventes s’envolent et, après trois mois, SNCB International enregistre une croissance de 7% par rapport à la même période en 2017. La plus grande croissance s’observe dans le segment des voyages d’affaires. Il est certain que le monde ferroviaire profite, comme l’aérien, d’un climat économique favorable. Que les ventes soient avec Thalys, Eurostar, TGV, ICE ou même avec les trains classiques internationaux, la croissance est remarquable.

Rebranding

De plus en plus de sociétés choisissent un mode de transport ‘vert’ et on constate, du coup, que les trains à grande vitesse sont favorisés par rapport à la voiture ou à l’avion, dans la mesure du possible. Un déplacement en TGV est neuf à dix fois plus écologique en émission de CO2/kg que le même déplacement en avion. Sur un marché en croissance et bénéficiant d’un climat économique favorable, SNCB International attend une augmentation continue dans les mois à venir. C’est également l’occasion de remercier vivement tous les secteurs pour leurs efforts remarquables. Dans le courant du mois de février, la direction SNCB a pris la décision de changer l’identité visuelle de l’entreprise. Le but? Créer une image forte de la SNCB, grâce à une identité uniforme et cohérente dans toute la communication de l’entreprise. Cela veut dire qu’à partir de maintenant, toute communication sur l’offre internationale sera faite via SNCB International. Le logo bleu, bien connu par le public, se trouvera dans toutes les communications. L’URL du site web dédié aux agences de voyages a déjà été changée en www.sncb-international.com/agent. Dans le courant des semaines à venir, tous les canaux de communication adopteront progressivement cette nouvelle identité visuelle.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Travel Experts: forte croissance

Travel Experts a enregistré une forte croissance en 2017. Le chiffre d’affaires des Travel Experts s’élevait ainsi à 27 millions d’euros en 2016 pour grimper à 34 millions d’euros l’an dernier, et 2018 s’annonce prometteuse. En outre, le groupe lance plusieurs initiatives; ils ont par exemple créé leur propre fonds de garantie, ce qui va stimuler le dynamic packaging et donc générer une belle marge. Un portail interne propre et unique a également été pensé, et reprend un réseau de partenaires locaux fiables, sans oublier la commission variable très attrayante pour les nouveaux membres. L’offre de services proposés va donc très loin. Autre point essentiel dans ce groupement, l’attention portée à n’accepter que des membres qualitatifs, attitude impérative pour augmenter la renommée de la marque.

TOUROPERATING

Silverjet: incentive

L’UNICO 20°N 87°W Riviera Maya est un hôtel adults only situé directement sur une plage paradisiaque de Cancún. Cet établissement donne une toute nouvelle dimension au concept all inclusive en offrant justement l’inattendu! Né du désir de créer un tout nouveau concept, il combine détente et luxe aux expériences culturelles dans un lieu particulier, dans la baie de Kantenah. Le séjour de vos clients comprend tout le nécessaire pour des vacances de luxe: des soins spa et de beauté, des excursions, du golf et à de nombreux extras. L’aéroport de Cancún se situe à 87 kilomètres de là. Incentive: en tant qu’agent de voyages participant à l’incentive Silverjet, vous pouvez en outre remporter un chèque surprise Colruyt d’une valeur de 25 euros par réservation pour cet hôtel!

PARC D’ATTRACTIONS

Disneyland Signature: nouveaux séjours

Disneyland Paris lance la Signature Celebration et les séjours Signature Marvel. Deux nouvelles formules de séjours proposées en édition limitée, pour faire vivre à vos clients des moments privilégiés, rendant leur séjour encore plus inoubliable. Ces séjours tout-en-un comprennent des prestations à thèmes qualitatives et uniques, ainsi que l’hébergement dans un des sept Hôtels Disney et les billets d’entrée pour les Parcs Disney. Vos clients ont quelque chose à fêter? Le séjour Signature Celebration leur conviendra à coup sûr! Il inclut:

  • Un séjour dans un des sept Hôtels Disney et les billets d’entrée dans les Parcs Disney;
  • Un FASTPASS VIP d’une journée offrant un accès illimité aux attractions les plus populaires;
  • Un magnifique goûter exclusif avec la présence de Personnages Disney;
  • Un sac rempli de cadeaux Disney;
  • Un Disney PhotoPass+TM pour immortaliser chaque moment important dans les attractions ou avec des personnages de l’univers Disney.

Le Séjour Signature Marvel comprend quant à lui:

  • Un séjour dans un des sept Hôtels Disney et les billets d’entrée dans les Parcs Disney;
  • Un buffet dînatoire américain en présence de Captain America, Thor et Black Widow;
  • La rencontre exclusive et particulièrement impressionnante avec Spider Man;
  • Une carte-cadeau d’une valeur de 60 euros à dépenser dans les boutiques;
  • Un Disney PhotoPass+ pour immortaliser chaque moment important dans les attractions ou avec des personnages de Disney.

Les ventes sont désormais ouvertes pour des arrivées comprises entre le 10 juin et le 30 septembre 2018. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur Disney Stars.

PEOPLE ON THE MOVE

Ronny De Clercq fait ses adieux à LuxairTours

René Steinhauss (ceo ad interim de lux-Airport), Ronny De Clercq & Markus Leutner

Ronny De Clerq (58 ans), VP hotel purchasing, product and destination management, termine sa carrière chez LuxairTours ce vendredi 30 mars. A ce poste depuis mars 2011, ce traducteur de formation a commencé sa carrière professionnelle en 1979 comme accompagnateur de voyages pour le tour-opérateur bruxellois Airtour avant de rejoindre Jetair en 1984 où il a évolué pour se lancer dans de l’hotel contracting aux côtés d’Annemie Brackx. Une dizaine d’années plus tard, il rejoindra Thomas Cook/Neckermann pour terminer cette partie de sa carrière au poste de VP destination management and hotel purchasing pour l’Europe entière au siège central de Thomas Cook à Oberursel. Il quitte ensuite Thomas Cook pour rejoindre, toujours en Allemagne, le tour-opérateur Alltours à Duisbourg avant de passer au service du tour-opérateur luxembourgeois qu’il quitte aujourd’hui. En parlant de LuxairTours, il s’exprimait encore en ces termes dans le numéro jubilé TM 400 du 11 août 2017: “Le point fort de LuxairTours est sa volonté de livrer un produit parfait.” Pour continuer sur cette lancée, Ronny De Clerq travaillait étroitement depuis plusieurs mois avec son successeur: Markus Leutner, qui occupe la fonction de director digital contracting and product developement pour LuxairTours. Il est évident qu’un personnage comme Ronny ne va pas arrêter d’évoluer sur la scène touristique dans les prochaines années, et toute l’équipe de Travel Magazine lui souhaite bon vent!

Allianz Global Assistance: nomination

Tania Maes endosse la fonction de business developper e-travel and corporate chez Allianz Global Assistance depuis le 19 mars. Auparavant, elle occupait le poste de key account manager chez Thomas Cook Belgium. C’est d’ailleurs là qu’elle a commencé sa carrière par un stage en 2011, suivi par un job en tant qu’agent de voyages. Depuis fin 2015, elle était responsable commerciale pour l’est de la Belgique (Limbourg, Brabant flamand, Liège, Namur, Luxembourg et Grand-Duché).  

DESTINATION

Nouveau record pour New York: 62,8 millions de visiteurs

Le maire de New York, Bill de Blasio, et NYC & Company, l’organisation officielle de marketing de New York City, ont annoncé la semaine passée que 2017 avait été la huitième année record consécutive pour le tourisme. La ville a accueilli pas moins de 62,8 millions de touristes en 2017, soit une augmentation de 2,3 millions par rapport à 2016. Parmi eux, 49,7 millions provenaient des Etats-Unis et 13,1 millions de l’étranger, deux nombres records. “Nous gardons la porte ouverte sur le monde”, a déclaré le maire Bill de Blasio. “Malgré tous les vents contraires de la Maison Blanche, nous avons attiré un nombre record de visiteurs dans notre ville. Cela prouve à quel point notre secteur touristique est fort.”

4.000 nouvelles chambres l’année dernière

C’est à NYC que le développement de la demande hôtelière est le plus actif aux Etats-Unis. Même avec ses 4.000 nouvelles chambres ajoutées à l’inventaire de l’hôtellerie l’année dernière, portant le total de chambres à près de 116.500, la demande est restée forte. L’an dernier, la ville a vendu un nombre record de 36,4 millions de nuitées, soit une croissance de 4,5% par rapport à 2016. En 2017, 6,2 millions de participants à des réunions et conférences ont visité les cinq arrondissements urbains de la ville. 13 millions de voyageurs d’affaires se sont rendus à New York.

HOTELLERIE

MEININGER: deuxième hôtel à Amsterdam

Le groupe MEININGER a ouvert son deuxième hôtel à Amsterdam le 25 mars. Le nouveau bâtiment se situe à proximité de la gare d’Amstel et offre 186 chambres réparties sur six étages et 806 lits. Grâce à son emplacement à proximité directe de la gare d’Amsterdam Amstel, il est facilement accessible à la circulation locale ou interurbaine. Le design intérieur du MEININGER Hotel a pour thème le ‘niveau de la mer’. Amsterdam se trouve en partie sous le niveau de la mer et l’eau fait par ailleurs partie intégrante de la ville. Des sièges confortables sont installés çà et là en îlots pour inviter les clients à se détendre. Dans les couloirs et les chambres, l’élément liquide est astucieusement introduit. Les espaces publics, comme la réception, le lobby, le salon, la salle de petit-déjeuner, le bar, ainsi que la cuisine commune et la salle de jeux, qui sont la marque de fabrique des hôtels MEININGER, sont situés au rez-de-chaussée. Au total, 20 places de stationnement sont mises à la disposition des clients de l’hôtel sur place. Le MEININGER Hotel Amsterdam Amstel est déjà le deuxième hôtel du groupe MEININGER à Amsterdam. En 2012, le premier hôtel a été inauguré à la gare de Sloterdijk avec un total de 219 chambres, qui a été agrandi ces dernières années pour accueillir dorénavant 321 chambres, dont 1.177 lits.

TOUROPERATING

Sudamerica Tours: Cuba comme vous ne l’avez jamais vu

Sudamerica Tours présente un tout nouveau circuit de découverte de Cuba en voiture de location. Proposée en départ garanti à partir de deux personnes, cette formule inédite de quatorze jours vous emmènera en dehors des sentiers battus pour découvrir le cœur authentique d’un pays en pleine évolution. Certes, ce circuit passe bien entendu par des endroits incontournables tels que la capitale La Havane ou Trinidad, la plus belle ville de Cuba réputée pour son centre historique très coloré, mais il vous permettra aussi d’aller à la rencontre d’une population attachante. A La Havane, par exemple, vous vivrez le quotidien d’un Cubain, le temps de quelques heures. Selon les préférences de vos clients et les disponibilités, ils verront comment s’organise un bureau de consultation chez le médecin, un magasin d’Etat, un projet communautaire, un marché local… le tout en transport public. Ensuite, ils seront attendus dans une famille cubaine afin d’y préparer le repas ensemble. De même, à Viñales, ils apprendront à rouler des cigares. Durant ce voyage, ils découvriront aussi les trésors de la nature cubaine comme les montagnes, un canyon et ses chutes d’eau de plus de 100 mètres de haut et ils suivront aussi, bien entendu, les traces du célébrissime Che Guevara en visitant notamment son mausolée. Le tout, agrémenté de moments de délassement sur les splendides plages de sable blanc de Cayo Jutias ou d’une baignade dans les cénotes Saturno ou de Bellamar. Bref, un circuit complet et équilibré disponible à partir de 1.670 euros, hors vols. Plus d’infos et réservation auprès de l’équipe de Sudamerica Tours (info@sudamericatours.be ou 02 772 15 34).

TOUROPERATING

Imagine Travel: croisières sur le Nil

Imagine confirme la montée en flèche de la demande pour les croisières sur le Nil. De plus en plus de navires de croisière sont remis en service et la vie ordinaire reprend peu à peu son cours sur les rives du Nil, entre Louxor et Assouan. C’est pourquoi Imagine lance une super promotion pour le mois de mai (à moins de 1.000 euros) pour une croisière d’une semaine en pension complète à bord du MS Farah, un des navires de luxe proposant un service impeccable. EgyptAir effectue les vols avec une connexion au Caire, à la fois pour l’aller et pour le retour. Informations sur le site web d’Imagine ou à l’adresse suivante: magali@imaginetravel.be.

CROISIERES

MSC Croisières: intelligence artificielle

MSC Croisières va introduire un assistant personnel digital pour ses clients, dans le cadre du programme d’innovation technologique MSC for Me conduit par l’armateur. Ce service innovant a été développé en partenariat avec HARMAN International (une filiale à de Samsung). L’assistant virtuel personnel dédié aux hôtes de MSC Croisières repose sur l’intelligence artificielle (IA) à commande vocale, véritable innovation permettant au programme de communiquer, apprendre et anticiper les besoins de ses utilisateurs de façon intelligente afin de les satisfaire au mieux et de leur proposer des suggestions pertinentes adaptées. Ce service unique et novateur fournira aux passagers des informations sur mesure, avec des réponses simples et rapides, leur permettant ainsi de simplifier et améliorer leur croisière depuis leur cabine. Ce service unique est une version améliorée du programme MSC for Me, une expérience digitale à canaux multiples qui a pour but de rapprocher les utilisateurs de leur croisière grâce à une technologie de pointe. Les services sont déployés sur l’application MSC for Me, la télévision connectée en cabine et les écrans d’informations interactifs disposés à travers le navire. Il sera opérationnel sur le MSC Bellissima, aujourd’hui en cours de construction sur les chantiers navals STX France, Saint-Nazaire. MSC Croisières fait également savoir que le MSC Bellissima, un des futurs fleurons de l’armateur, sera inauguré à Southampton le 2 mars 2019.

TOUROPERATING

TUI: Championnats du monde de cyclisme à Innsbruck

TUI offre une fois de plus aux amateurs de cyclisme l’opportunité de découvrir les Championnats du monde de cyclisme depuis le premier rang. Les meilleurs cyclistes du monde se rendront dans le Tyrol: Peter Sagan sera-t-il encore le grand gagnant ou un autre coureur remportera-t-il la médaille d’or cette année? L’ascension du Gnadenwald et les montées d’Igls et de Gramartboden promettent d’être intenses. TUI offre deux forfaits de cinq jours permettant à vos clients d’être spectateurs de toutes les courses sur route (juniors hommes et dames, espoirs hommes, élites hommes et dames). Un forfait de cinq jours avec hébergement au Krumers Post Hotel & Spa (4* SUP) (Seefeld, code 37819): chambre avec petit-déjeuner du 26 au 30 septembre. Et un forfait de cinq jours avec un séjour à l’Hotel Seefelderhof (4*) (Seefeld, code 37816): chambre avec petit-déjeuner du 26 septembre au 30 septembre. Ces forfaits incluent: des vols directs Bruxelles – Innsbruck – Bruxelles avec TUI fly, les taxes aéroportuaires et la TVA, le transfert de et vers l’aéroport d’Innsbruck, quatre nuitées dans un hôtel à Seefeld, l’assistance TUI et le transfert vers le centre-ville d’Innsbruck le dimanche 30 septembre. Plus d’informations: cliquez ici.

Sol Principe: réduction supplémentaire

Vos clients bénéficient désormais d’une réduction supplémentaire de 20% au Sol Principe 4* (Vacances en avion TUI, 01215) à la Costa del Sol. Cette réduction est valable pour tous les types de chambres et pour les réservations réalisées entre le 20 mars et le 30 avril. Cet hôtel all-inclusive séduit déjà de par son emplacement: directement sur la plage et à proximité du centre animé de Torremolinos. Sol Principe est connu pour son service de qualité et plaît beaucoup aux enfants grâce à ses nombreuses animations et son mini-club. Vos clients peuvent également faire du laser game ou du mini-karting. L’hôtel dispose enfin de magnifiques piscines et de chambres spacieuses.

Liège: départ à prix avantageux

Les clients qui partent en vacances depuis l’aéroport de Liège bénéficieront cette semaine de superbes prix promotionnels chez TUI. TUI offre jusqu’à 100 euros de réduction supplémentaire sur les vacances à Majorque, Kos, Enfidha, Héraklion et Rhodes. Voler au départ de Liège a ses avantages: les clients bénéficient d’un enregistrement plus rapide et d’un parking à un prix abordable.

AVIATION

TUI fly: 2e Dreamliner ‘Pearl’

OO-JDL ‘Diamond’, le premier Boeing 787 Dreamliner de TUI fly, aura bientôt un petit frère. A compter du 13 avril, la compagnie belge accueillera un deuxième appareil de ce type baptisé Pearl. L’appareil immatriculé OO-LOE a volé pendant trois ans pour Thomson Airways/TUI Airways UK et sera placé par TUI Benelux avec le Diamond sur les vols long-courriers au départ de la Belgique et des Pays-Bas. Le B767-300 (OO-JNL) qu’il remplace a 18 ans, est baptisé ‘Sunshine’, et restera dans la flotte de TUI fly.

TOUROPERATING

Footprints: le Kenya à prix doux

Footprints propose pour le moment trois offres spéciales pour le Kenya (nuitées gratuites). Voici la première: un 7 night special – The Sanctuary at Ol Lentille & Cottar’s. Ce combiné emmènera vos clients dans deux parcs à safaris intimistes et exclusifs ‘hors des sentiers batus’. A Laikipia, vos clients séjourneront quatre nuits dans le lodge exclusif The Sanctuary at Ol Lentille, où ils pourront profiter d’une foule de chouettes activités en toute liberté. Le programme les conduira ensuite pour trois nuits à l’emblématique Maasai Mara, où le Cottar’s 1920s Camp les accueillera dans l’atmosphère chaleureuse et authentique des safaris d’antan. Le Sanctuary at Ol Lentille est un des safaris lodges les plus exclusifs du Laikipia, un domaine à environ 75 kilomètres au nord-ouest du mont Kenya. La concession privée abrite des populations de lycaons (espèce menacée), mais également des éléphants, des zèbres de Grévy et de Brurchell, des kudus, des léopards, des guépards, des hyènes et des oréotragues (petite antilope), pour ne citer que quelques espèces. The Cottar’s 1920s Camp représente le luxe vintage sous son meilleur jour. Le camp a été fondé au milieu des années 90 par Calvin et Louise Cottar et a été récompensé à plusieurs reprises en tant que ‘Best Tented Camp in the World’ et ‘Top Guides of Africa’. Ce camp est dans la famille depuis cinq générations déjà, et se situe dans une réserve naturelle préservée à la frontière de la célèbre Maasai Mara National Reserve. Le camp offre de superbes panoramas sur la savane à perte de vue. Retrouvez plus d’infos sur www.footprints.be et chez Footprints in Africa à l’adresse e-mail africa@footprints.be

Encouragez un des Belges les plus rapides

Footprints et Etihad Airways lancent un partenariat unique pour proposer un beau programme de six jours (du 22 au 27 novembre 2018) pendant le GP de Formule 1 d’Abu Dhabi. Vivre les courses de F1 dans une destination exotique à proximité du Ferrari World et du Yas Waterworld, cela fera à coup sûr saliver tous les amateurs de sports mécaniques. Ce séjour comprend quatre nuits au Novotel Abu Dhabi Gate 4 ou au St. Regis Abu Dhabi, les transferts, une visite privée d’Abu Dhabi en compagnie d’un guide anglophone, les billets pour la course, des entrées au Ferrari World Abu Dhabi et au Yas Waterworld ainsi que le vol aller-retour avec Etihad. Afin de suivre l’effervescence autour du pilote belge Stoffel Vandoorne, Footprints offre également une casquette officielle McLaren Honda Stoffel Vandoorne aux clients au départ à Abu Dhabi, afin qu’ils puissent afficher les couleurs de notre compatriote. Footprints suivra de près les courses et postera des mises à jour sur ses réseaux sociaux. Plus d’infos: orient@footprints.be et www.footprints.be

Accompagnement francophone

Footprints vous propose une croisière de huit jours en Méditerrannée à bord du Seven Seas Voyager pour que vos clients se détendent à leur propre rythme. Le choix de restaurants est sublime et pléthorique. En outre, les plats sont préparés à la minute par une équipe de chefs. Départ le 13 septembre 2018 de Rome jusqu’à Monte Carlo. Il s’agit d’une croisière avec accompagnement francophone (par Footprints) à partir de dix personnes réservées. Puisque l’Italie et la France sont programmées, Footprints vous présente également Sette Mari à La Veranda, une expérience culinaire informelle et intime avec un menu complet d’antipasti authentique et de spécialités italiennes accompagnées des vins italiens raffinés. La Chartreuse, le restaurant français, évoque les souvenirs d’un chic restaurant gastronomique parisien. Le prix comprend: vols et transferts, Deluxe Veranda Suite cat. G, croisière en all inclusive, 30 excursions gratuites et accompagnement francophone (à partir de dix personnes réservées chez Footprints). Infos et réservations auprès des spécialistes de Footprints in Blue Waters à l’adresse cruises@footprints.be et sur www.footprints.be

TOUROPERATING

Club Med: résultats

Club Med a enregistré de beaux résultats en 2017. Le nombre de clients a atteint son plus haut point depuis 2000, soit une augmentation de 6,6% à 1,34 million de clients Club Med. Parmi ce 1,34 million, 80% des clients ont séjourné dans un resort 4 ou 5 Tridents. Ces bons résultats s’expliquent en partie par la popularité des destinations de montagne et des resorts exotiques. Pour 2018, les attentes sont aussi positives en tous points. Le chiffre d’affaires était en progression de 4,4% en 2017. Le résultat net avant impôts et éléments non récurrents est quant à lui en progression de 20%. Le résultat opérationnel courant villages (ROC) est en progression de 16,6% et est positif dans toutes les régions du monde. Par ailleurs, la stratégie est soutenue par un niveau élevé d’investissements à 86 millions d’euros, en progression par rapport à 2016. Ces investissements directs concernent le développement de nouveaux resorts, la maintenance des resorts existants et le digital. Henri Giscard d’Estaing, ceo du Club Med, est satisfait: “Avec une dynamique de croissance sur l’ensemble de ses marchés, une progression du nombre de ses clients et une nouvelle augmentation de sa rentabilité, Club Med a enregistré des performances très satisfaisantes en 2017. Cela résulte du soutien de notre actionnaire Fosun et de la mise en œuvre de notre stratégie qui repose sur trois piliers essentiels: haut de gamme, global et ‘happy digital’.”