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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines     Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

PREFACE

Bienvenue cher lecteur!

Dans cette ère de l’information en continu par le biais des réseaux sociaux et autres plateformes en ligne, nous tentons de vous tenir au plus près de l’information et des dernières évolutions concernant le coronavirus, et toutes les autres actualités qui touchent notre secteur. Mais l’information évolue tellement vite qu’il arrive parfois que les informations soient déjà dépassées avant que vous n’ayez l’opportunité de les lire. Merci d’en tenir compte et de consulter nos différentes plateformes comme www.travel-magazine.be et notre page Facebook pour consulter les dernières actualités.

Bonne lecture et bon courage en cette période houleuse pour notre secteur.

La Rédaction

ANALYSE

L’analyse de la semaine

Cette semaine, revivez avec nous un voyage d’étude d’un jour avec SNCB International et Restel à Londres.

Lisez notre compte-rendu ici.

CORONAVIRUS

Premières réactions à l’interdiction de voyage pour les voyageurs de la zone Schengen

“Tout le trafic touristique en provenance de l’Europe et à destination des Etats-Unis sera interdit les 30 prochains jours.” La décision prise par le président américain Donald Trump, pour contrer le nouveau coronavirus, fait grand bruit. L’objectif est de limiter l’expansion du coronavirus. Cette interdiction prendra effet ce vendredi 13 mars à minuit (heure locale).

L’interdiction d’entrer sur le territoire américain est valable pour les étrangers qui ont séjourné dans un ou plusieurs pays de la zone Schengen dans les 14 jours précédant leur départ.

Pour en apprendre plus sur ces mesures, cliquez ici.

AVIATION

Finnair: Bruxelles-Kittilä en direct dès cet hiver

Le 19 décembre, Finnair lancera un vol hebdomadaire le samedi de Bruxelles vers la Laponie finlandaise. Les vols seront assurés à bord d’un Airbus A320 (174 passagers) qui décollera 13h50 et atterrira à Kittilä à 18h05. Kittilä dispose d’une vaste infrastructure hôtelière et est des portes d’entrée les plus populaires pour découvrir la Laponie.

CORONAVIRUS

Mesures fédérales face au Covid-19

Cette semaine, les associations professionnelles ont travaillé à la mise en place de mesures face au coronavirus en collaboration avec le gouvernement. L’UPAV, la VVR et la FBAA ont donc défendu les intérêts du secteur via l’UCM et UNIZO pour apporter plus de clarté sur les démarches à entreprendre. Les associations ont notamment demandé une facilitation de mise en chômage économique rapide des employés et indépendants travaillant dans le secteur du tourisme. D’autres mesures sont en application et les associations continuent d’informer leurs membres. L’UPAV a ainsi communiqué un état d’avancement des actions en cours que vous pouvez consulter ici: https://www.upav.be/newsletter.php?Id_sentto=150484

La VVR a également informé ses membres des mesures déjà en places et des éventuelles révisions: https://mailchi.mp/vvr/d-evram-20-03-05-beschermingsmaatregelen-zelfstandigen?e=fb4f70b3c1

CROISIERES

Les armateurs de croisières établissent un ‘plan corona’

Comme annoncé, les armateurs de croisières ont présenté au gouvernement américain un plan complet décrivant la manière dont ils vont combattre le coronavirus. Le document propose, entre autres, un contrôle approfondi de tous les invités, du personnel médical supplémentaire à bord des navires, des procédures d’évacuation en mer et à terre et une intervention dans les frais médicaux engendrés par le coronavirus ou d’autres maladies graves. Avec ces mesures, l’industrie veut empêcher le gouvernement américain de bloquer le secteur en cas de propagation maintenue du coronavirus, ou d’empêcher les navires de croisières de quitter les ports américains.

Le gouvernement examinera le document et publiera sa réponse avant la fin de cette semaine. Selon le vice-président Mike Pence, l’objectif est de rendre les compagnies croisiéristes plus sûres. Mais en même temps, il a réitéré que les personnes ayant une santé plus fragile ne devraient pas faire de croisière dans un avenir proche. Mais comme l’a révélé la conférence de presse, il y a aussi un hic. Les compagnies de croisières naviguent sous un pavillon d’un pays peu cher et ne paient pas ou peu d’impôts aux Etats-Unis, bien que leur siège social y soit situé. Cela a longtemps été une épine dans le pied du gouvernement américain. Il n’est donc pas exclu que le gouvernement Trump inclue également ces avantages fiscaux dans la suite de la discussion.

CROISIERES

CroisiEurope: conditions de réservation assouplies

A l’approche de la nouvelle saison, CroisiEurope place la santé et la sécurité de ses passagers, membres d’équipage et collaborateurs au centre de ses priorités et ainsi renforce les mesures d’hygiène à bord de ses bateaux. Cliquez ici pour prendre connaissance de la procédure d’hygiène supplémentaire mise en place à bord. Pour vous permettre de réserver sereinement une nouvelle croisière pour vos clients, CroisiEurope assouplit également ses conditions. Les annulations sont ainsi possibles sans frais jusqu’à 30 jours avant le départ. Cette mesure est valable pour toutes les nouvelles réservations entre le 9 mars et le 1er mai et pour tous les départs jusqu’au 31 août hors frais d’acheminement et frais de dossiers.

SALON PROFESSIONNEL

BTExpo: les inscriptions d’exposants sont ouvertes!

Les inscriptions pour le salon BTExpo 2020 sont ouvertes! L’organisation prépare déjà sa 17e édition. L’édition 2020 aura lieu le lundi 26 octobre à Nivelles et le mardi 27 octobre à Gand de 10h00 à 22h00. Deux jours de travail identiques dans des lieux différents mieux adaptés aux agents de voyages belges. Ce nouveau concept attirera beaucoup plus de visiteurs. Chaque journée débutera par des réunions, une conférence suivi d’un networking lunch, workshops et se clôturera par un walking diner. Le BTExpo peut à nouveau compter sur le soutien des deux principales organisations professionnelles belges (l’UPAV et la VVR) ainsi que de celui de SNCB International comme sponsor pour le transport en train des agents de voyages. Les exposants qui souhaitent participer au BTExpo peuvent s’inscrire ici.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Update: remboursements des voyageurs Thomas Cook/ Neckermann

Le Fonds de Garantie Voyages avance dans le traitement des dossiers des clients Thomas Cook/Neckermann. Le GfG a ainsi dépassé le cap des 15 millions d’euros de remboursements. Mark De Vriendt, General Manager du GfG: “Plus de 50% des dossiers sont traités et presque 25.000 voyageurs ont été remboursés. Ceci en plus des 13.000 voyageurs dont le Fonds de Garantie Voyages a organisé le retour de vacances dans les semaines qui ont suivi la faillite. Si les dossiers sont administrativement en ordre, les départs jusqu’à la deuxième moitié de décembre 2019 seront remboursés dès à présent. Le Fonds de Garantie Voyages reste dans les délais pour finaliser la grande majorité des dossiers d’ici le mois de mai.”

AVIATION

Brussels Airport: informer et sensibiliser

Brussels Airport a accueilli plus d’1,7 million de passagers, soit une hausse de 6% par rapport à février 2019. Cependant, cette hausse doit être nuancée entre autres par le décalage des vacances de Carnaval et l’année bissextile. Sans cela, la croissance aurait été négative. Les prochains mois seront plus impactés, avec notamment l’annulation de nombreux vols vers l’Italie. Dans ce contexte, Brussels Airport, qui suit les directives du SPF Santé publique, donne la priorité à l’information, la sensibilisation et la préparation de tous les acteurs présents à l’aéroport. “Le secteur de l’aviation traverse une période difficile”, explique Arnaud Feist, ceo de Brussels Airport Company. “A Brussels Airport, le mois de février a été inférieur aux prévisions suite à l’impact du coronavirus. Les conséquences seront plus importantes sur les mois de mars et avril avec de nombreuses annulations de vols. Nous continuons à informer, sensibiliser et préparer tous les acteurs opérant à l’aéroport pour prendre les mesures spécifiques supplémentaires qui pourraient être demandées par le SPF Santé publique. Nous sommes persuadés que le secteur surmontera cette crise, même si elle aura assurément des répercussions économiques durant une bonne partie de l’année, en particulier pour les voyages professionnels.”

Le résultat pour l’ensemble du mois de février est donc inférieur aux prévisions. Sans les décalages de calendrier expliqués ci-dessus, la croissance aurait même été négative. Les premières indications pour mars vont dans le sens d’une diminution importante du nombre de passagers, en particulier pour les déplacements professionnels.

SALONS PROFESSIONNELS

© Marshall Gerometta/CTBUH

ATM Dubai: nouvelle date

Le salon professionnel annuel Arabian Travel Market (ATM) a dû être reporté en raison du coronavirus. Celui-ci devait originellement se tenir du 19 au 22 avril, mais s’organisera finalement du 28 juin au 1er juillet au Dubai World Trade Center. L’organisateur, Reed Exhibitions, a pris cette décision le week-end dernier. L’an dernier, le salon a accueilli quelque 40.000 visiteurs en quatre jours, ce qui en fait le plus grand salon du tourisme au Moyen-Orient.

L’IMEX Francfort annulé

L’organisation de l’IMEX Francfort a décidé d’annuler le salon, qui devait normalement avoir lieu du 12 au 14 mai. “Nous savons que c’est une grande déception, tant pour les exposants, les acheteurs et les professionnels du voyage, mais aussi pour la communauté mondiale de l’événementiel. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, et deux éléments importants nous ont amenés à prendre cette décision. Le climat d’incertitude et le doute qu’un grand nombre de nos acheteurs ne pourraient pas participer, nous conduits à prendre la décision d’annuler l’IMEX”, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Rendez-vous en France annulé

Rendez-vous en France 2020 a également été annulé. Le 8 mars dernier, les autorités françaises ont décidé d’interdire tous les événements rassemblant plus de 1.000 personnes. Rendez-vous en France devait se tenir du 24 au 25 mars. Il n’y aura pas d’édition en 2020 et les nouvelles dates pour l’événement sont dès lors les 23 et 24 mars 2021.

CAR BROKER

Sunny Cars active le Flexservice gratuit pour stimuler les réservations

Sunny Cars active à nouveau le Flexservice gratuit. Cela permet à un agent de voyage de réserver une voiture de location et d’annuler ensuite gratuitement la réservation, sans que le client ne doive fournir de justification. Le spécialiste de la location de voiture propose le Flexservice gratuit en raison des développements actuels du coronavirus et son impact sur les réservations.

L’agent de voyage peut utiliser le Flexservice gratuit comme argument de vente supplémentaire pour convaincre le client de réserver dès à présent une voiture de location, malgré les bouleversements dans le monde. Grâce à cette promotion, Sunny Cars espère aider les agents de voyage à augmenter leurs réservations. Le Flexservice permet en effet au client d’annuler gratuitement sa réservation jusqu’à quatre heures avant le début de la location, sans justification. “Nous constatons que nos agents de voyage connaissent une réduction de la clientèle”, explique le directeur général Hans Knottnerus. “C’est pourquoi, malgré cette situation incertaine, ils veulent tenter de convaincre les clients en leur offrant le Flexservice gratuit. Cela permet à l’agent de voyage de réserver la voiture de location en toute confiance pour son client, car la réservation peut toujours être annulée gratuitement.” Si un client souhaite modifier ou annuler ses futurs projets de voyage en raison du coronavirus, le spécialiste de la location de voiture traitera cette demande de manière avec beaucoup de compréhension. Chez Sunny Cars, un agent de voyage peut d’ailleurs toujours modifier une réservation, qu’il s’agisse des dates de voyage ou de la destination. Aux destinations où a été émis un avis de voyage négatif en raison du coronavirus, l’agent de voyage peut également annuler la réservation sans frais.

Le Flexservice gratuit est automatiquement traité dans le système de réservation. Cette option est cochée et à 0 euro. L’action se poursuit jusqu’au 30 avril 2020. D’ici là, Sunny Cars réexaminera la situation.

Sunny Cars innove : les formules deviennent des services distincts

A partir du 17 mars 2020, Sunny Cars décomposera les formules de service en services distincts. Ainsi, les formules PremiumExpress et Premium Plus disparaîtront et seront remplacées par des services aux noms distincts afin de savoir d’emblée ce qui a été réservé. Cette adaptation permettra aux agents de voyage de mieux personnaliser la voiture de location en sélectionnant les suppléments souhaités en plus de la formule tout compris. Plus d’infos ici.

HOTELLERIE

Grecotel: Lux Me White Palace

Eva Van Herbruggen (Sales & Marketing Grecotel): “Le Lux Me White Palace, c’est la vie au bord de l’eau! Le Lux Me White Palace renouvelé étonnera vos clients en 2020! Le complexe se trouve sur une longue côte, avec des parasols en bambou sur la plage et une zone réservée aux adultes. Le complexe est le terrain de jeu idéal pour les familles, avec une nouvelle piscine familiale et piscine principale, de même qu’un nouveau Grecoland avec une multitude de choses amusantes à faire pour tous les groupes d’âge. Ou emmenez les enfants au parc aquatique Kingdom of Poseidon à proximité! Vos clients s’amusent au bord de l’eau dans les confortables chambres doubles ou familiales ‘swim-up’ de style méditerranéen. Restez en forme dans le nouveau centre fitness. Pour les réunions d’affaires ou les groupes jusqu’à 100 personnes, il y a une salle de conférence entièrement équipée. Venez-vous faire plaisir avec le concept tout compris LUX ME, avec des repas à la carte illimités, un service de sommelier, un chocolatier et pâtissier, des snacks et des boissons premium 24h / 24 et 7j / 7. Et bien plus pour vous à découvrir en 2020!”

HOTELLERIE

Sheltered villa’s © Costa Navarino

Le Costa Navarino va s’étendre

Le Costa Navarino va s’agrandir avec trois nouveaux domaines pour la construction de deux éco-resorts et de deux terrains de golf. Les deux resorts seront situées à dix kilomètres au sud du premier, le Navarino Dunes. Le premier hôtel, le Navarino Bay, sera situé sur la baie historique de Navarino (qui a joué un rôle important dans la guerre d’indépendance grecque) et sera l’hôtel le plus luxueux. Avec 99 suites et villas avec piscines attenantes, il s’étendra sur un front de mer de deux kilomètres. Il intégrera un beach club exclusif, une grande piscine avec spa, un restaurant et un bar, ainsi que de plusieurs lounges et terrasses donnant sur la baie de Navarino. Le deuxième hôtel, le Navarino Waterfront, sera situé à côté de la baie de Navarino et ressemblera à une petite bourgade portuaire traditionnelle. Il y aura également une Agora avec plusieurs magasins, des restaurants et un cinéma en plein air. L’hôtel comptera 174 chambres et suites et 26 bungalows. Cinq kilomètres plus à l’intérieur des terres, deux nouveaux terrains de golf seront construits. D’une superficie de 150 hectares, les nouveaux parcours 18 trous s’étaleront en hauteur au-dessus du littoral. Les nouveaux domaines devraient ouvrir leurs portes en 2021.

TECHNOLOGIE

BCD Travel’s Women of Distinction Awards 2020

BCD Travel nomme Mari Afonso, Operations Manager, lauréate du prix Women of Distinction 2020. BCD a introduit ce prix l’année dernière pour honorer les femmes qui ont fait preuve d’un leadership extraordinaire, tant au sein de BCD que dans leurs communautés plus larges.

Mari Afonso occupe le poste de Operations Manager chez BCD Travel Brazil, où elle gère plus de 40 employés au sein de l’équipe du centre de voyages d’affaires et des services d’urgence. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie du voyage et son engagement dévoué pour le développement des personnes fait d’elle une personne exceptionnelle.

“ L’équité et l’égalité des sexes font partie de la culture d’entreprise de BCD et, en mettant l’accent sur les modèles de réussite et d’innovation féminins, nous voulons inspirer d’autres femmes de notre entreprise à réaliser leurs ambitions professionnelles chez nous ”, explique John Snyder, Président et ceo de BCD.

BCD emploie près de 13 800 personnes dans 109 pays, et les femmes représentent près de 70 % des effectifs de l’entreprise dans le monde. Environ 50 % des employés au niveau du directeur et au-dessus sont des femmes.

AVIATION

Application Emirates: 20 millions de téléchargements

Emirates marque une étape importante avec 20 millions de téléchargements de son application mobile grâce à une stratégie mobile et numérique attractive qui a conduit à une forte participation des consommateurs, en particulier en Afrique, au CCG et en Asie. Répondant à sa clientèle mondiale, l’application Emirates est disponible en plus de langues que n’importe quelle autre application aérienne dans le monde, avec des fonctionnalités complètes en 19 langues, y compris l’arabe et le mandarin. Disponible sur l’Apple Store, Google Play Store et plus récemment l’AppGallery Huawei, elle est parmi les applications aériennes les mieux notées dans le monde. Conformément à sa promesse ‘Fly Better’, la compagnie aérienne investit continuellement pour offrir la meilleure expérience client possible, que ce soit à bord, sur le terrain ou en ligne.

DESTINATION

USA Discovery Program: formation du mois

L’USA Discovery Program, le portail d’e-learning qui vous permet de devenir un expert des Etats-Unis en passant quelques tests, lance un nouveau quiz. Ce mois-ci, celui-ci se concentre sur le ‘Civil Rights Movement’, un mouvement qui s’est mis en place dans les années 50 et 60 pour défendre les droits civiques des citoyens afro-américains aux Etats-Unis. Comme le mois dernier, vous pouvez encore rassembler des badges en participant à cet e-learning. Au plus vous accumulez de badges, au plus vous aurez de chance de gagner un voyage aux Etats-Unis. Plus d’infos sur https://travel-magazine.be/usa-discovery-program/ et https://usadiscoveryprogram.com/

TOUROPERATING

Club Med: les réservations hiver 2021 sont ouvertes

Yaël Vranckx, Marketing Assistant Club Med Benelux, annonce que les réservations pour l’hiver 2021 sont lancées. “Faites découvrir à vos clients notre action ‘Happy First’. Leur prochain hiver s’annonce très bien: poudreuse ou sable fin, offrez-leur le choix de s’évader avec une réduction jusqu’à -15%. Dès le 13 mars 2020, vos clients peuvent en effet bénéficier de -15% par personne. Sans oublier que le séjour est offert pour les enfants de moins de 4 ans à la montagne et 6 ans pour les destinations soleil.

C’est également l’occasion de leur présenter nos nouveaux Resorts qui ouvriront leurs portes pour cette nouvelle saison.  Ils pourront trouver leur bonheur à La Rosière, un joyau savoyard face au Mont Blanc, pour un ski sans frontière entre la France et l’ Italie ou dans notre Resort des Seychelles, un nouvel éden ‘Robinson-chic’ entre plages immaculées et jungle luxuriante sur une île privée à explorer en famille. Enfin, le Resort de Cap Skirring, situé au Sénégal, dévoile un nouveau visage marqué par l’âme et le savoir-faire de l’Afrique et qui sera désormais accessible avec des vols directs depuis Bruxelles-Zaventem à partir du 21 décembre 2020!”

TOUROPERATING

Silverjet: un call center spécifique pour le marché francophone

Dans un communiqué adressé à notre rédaction, Wim David, directeur général de Silverjet nous informe qu’un nouveau call center sera mis en place spécifiquement pour le marché francophone. Depuis le 2 mars, Kristin Broeckaert renforce donc l’équipe de Silverjet. Bilingue, elle dispose d’une solide expérience parfaitement adaptée au secteur. Victoria Verdonck renforce également l’équipe administrative à Bruges. Le numéro de téléphone reste le même, mais les agences francophones seront redirigées vers le bureau de Wavre tandis que les néerlandophones seront mis en contact avec les collaborateurs de Silverjet à Bruges. Silverjet veut ainsi se concentrer sur le service prodigué aux agents de voyages dans leur ensemble.

CROISIERES

Costa Croisières supprime ses escales méditerranéennes

Après avoir annoncé la suppression de ses escales en Italie, Costa Croisières revoit sa décision et annule toutes ses croisières en Méditerranée. “Suite aux nouvelles mesures introduites par le gouvernement italien afin de contenir l’urgence sanitaire sur le territoire national, Costa Croisières a revu les itinéraires de ses navires faisant escale en Méditerranée,” annonce l’armateur.

“Plus personne n’embarque en mer Méditerranée”, a confirmé l’armateur. Cette décision aura un impact notable au niveau du nombre de passagers concernés.

Auprès de la concurrence, on suit également les recommandations sanitaires, et MSC Croisières a adapté ses schémas de navigation selon l’avis du gouvernement italien. Le MSC Opera a ainsi reporté ses croisières au départ de Gênes. Le MSC Grandiosa navigue actuellement dans les eaux italiennes également et doit adapter ses itinéraires.

TOURISME INTERIEUR

Wallonie en Flandre reporté

Pour la 18e fois – et pour la huitième fois à Bruges – la Wallonie devait faire découvrir à ses hôtes flamands ses nombreux atouts touristiques et gustatifs. Le week-end des 20, 21 et 23 mars, un salon des vacances gratuit était ainsi prévu au ‘t Zand à Bruges.

Mais les organisateurs Filip Van Driessche d’Idee Productions et Wallonie Belgique Tourisme ont reçu une notification des autorités qui indique que le salon ne pourra avoir lieu en raison du Covid-19, et qu’une nouvelle date devra être trouvée pour l’événement. Filip Van Drieesche: “Nous allons bientôt nous mettre à table avec les acteurs concernés pour trouver une nouvelle date. Le salon se tiendra probablement en juin ou en septembre.”

Photo: Le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw (deuxième en partant de la droite) était également présent lors de la présentation presse de mardi dernier. Il est ici entouré (de gauche à droite) par Grégory Salemi de Lekker Waals, la responsable presse de WBT Morgane Vander Linden, Filip Van Driessche d’Idee Productions et Fréderic Trauwaen, représentant de WBT pour le marché néerlandophone.

Euro Space Center: réouverture le 1er juillet 2020

L’un des plus grands événements touristiques en Wallonie sera la réouverture du parc à thème Euro Space Center près de Rochefort. Le parc est fermé depuis le 1er septembre , mais selon l’attachée de presse Morgane Vander Linden de Wallonie Belgique Tourisme, l’Euro Space Center rouvrira plus grand que jamais. Sur une surface de pas moins de 7.000 m2, les rêves d’espace de chaque visiteur prendront vie. Grâce à de véritables simulations d’apesanteur, ce sera le seul centre en Europe où les visiteurs peuvent se glisser dans la peau d’un astronaute. La nouvelle attraction ‘Space Flight Unit’ est un simulateur en réalité virtuelle. Entre l’exosquelette et la navette spatiale, vous partez à la découverte des différentes planètes du système solaire. Première étape: la planète Mars. Notre astronaute national Dirk Frimout a déjà confirmé sa présence à la réouverture.

TOUROPERATING

Imagine: ‘des forfaits faciles à vendre’ pour la Laponie

© ImagineTravel

Dans la nouvelle brochure ‘Destinations Nord’, Imagine Travel offre des ‘forfaits faciles à vendre’ pour l’hiver prochain en Laponie finlandaise, suédoise et norvégienne.

Wouter Debaets, chef de produit: “Si vous avez des familles dans votre clientèle qui veulent aller au Village du Père Noël à Rovaniemi, convainquez-les de réserver le plus tôt possible pour les vacances de Noël, car nous sommes l’un des seuls touropérateurs à avoir des chambres en contingent. Cela signifie: immédiatement confirmable et donc immédiatement vendu.”

Grâce à la vaste gamme de forfaits prêts à la vente, chaque type de client trouvera ce qu’il cherche. Imagine propose des forfaits axés sur la nature, le bien-être, la Laponie à proximité d’un petit centre agréable et des forfaits réservés aux adultes (adults only) comme par exemple Laponie finlandaise Nangu (cinq jours) ou Laponie finlandaise Saariselkä (cinq jours).  La Laponie n’est pas seulement un endroit idéal pour vous cocooner en couple, Imagine y propose également des appartements pouvant accueillir jusqu’à six personnes pour s’amuser  entre amis.

Plus d’infos ici.

CROISIERES

Les armateurs prennent la température des passagers et des équipages

Désormais, les armateurs de croisières mesurent la température de tous ceux qui montent à bord ou quittent le navire. La mesure a été lancée le week-end dernier dans les ports américains et sera déployée dans le monde entier dans les semaines à venir. Il est notamment prévu d’équiper les terminaux de croisière de scanners thermiques. C’est ce qui a été annoncé lors d’une réunion de la Cruise Lines International Association et de représentants de la Carnival Corporation, de MSC Croisières, de Norwegian Cruise Line Holdings et de Royal Caribbean Cruises avec le vice-président Mike Pence à Fort Lauderdale samedi dernier. Ce dernier est en charge de la lutte contre le coronavirus au sein du gouvernement américain. Selon le président de la CLIA, Adam Goldstein, l’industrie des croisières veut travailler en étroite collaboration avec le gouvernement américain et faire tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre la propagation du coronavirus. La mesure de la température des invités et des membres de l’équipage en fait partie. Dans les prochains jours, le secteur élaborera un plan complet pour protéger les passagers à bord contre le virus et pour contribuer financièrement aux frais des passagers et des membres d’équipage malades.

Mais en même temps, selon Goldstein, il est important pour l’industrie du tourisme que les gens continuent à voyager. Cette remarque intervient après que le ministère américain de l’intérieur ait conseillé aux vacanciers – en particulier aux personnes âgées et à celles dont la santé est plus fragile – de ne pas partir en croisière pour le moment. Cette déclaration, ainsi que les conseils de voyage négatifs pour l’Italie, pourraient mettre un frein à la saison des croisières en Méditerranée. Afin de convaincre les vacanciers de continuer à réserver des croisières, plusieurs armateurs ont encore ajusté leurs conditions d’annulation ces derniers jours. Les voyageurs peuvent même annuler leur réservation auprès de certaines compagnies jusqu’à 48 heures avant le départ et le montant total sera remboursé sous la forme d’un futur crédit de croisière.

AVIATION

L’Europe assouplit les ‘slots’

En réaction au coronavirus, la Commission européenne assouplit temporairement les règles relatives aux crénaux horaires dans les aéroports. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l’a annoncé mardi, après qu’il se soit avéré que les compagnies aériennes opéraient presque à vide par crainte de perdre leurs slots dans les aéroports. Ces créneaux sont attribués selon certaines règles. Un transporteur conserve ses créneaux horaires à condition qu’il les utilise effectivement au moins 80% du temps. Cependant, en raison du coronavirus, le trafic aérien est en forte baisse, obligeant les compagnies aériennes à faire voler des avions presque vides pour conserver leurs slots. “La Commission veut faciliter la tâche des compagnies aériennes pour qu’elles puissent conserver leurs créneaux horaires même si elles ne les exploitent pas”, a annoncé Ursula von der Leyen.

TOUROPERATING

Pegase: nouvelle recrue

Anita La Meir est la nouvelle collègue de l’équipe de Pegase depuis la semaine dernière. Elle est désormais Sales Manager pour la Wallonie, Bruxelles et le nord de la France. Anita peut compter sur une longue expérience dans le secteur. Elle a notamment été Sales Manager chez Jetair (pendant 6 ans), Odysseus (8 ans) et Footprints (6 ans). “Anita se fera un plaisir de vous rendre visite en agence. Vous avez besoin d’une mise à jour sur nos produits, de plus d’informations sur nos privilèges, un problème ou vous souhaitez parler des possibilités de collaboration? N’hésitez pas à la contacter au 0479/90.14.29 ou via anita.lameir@pegase.be.

Steven Van Oost reste également disponible pour répondre à vos questions. Nous sommes convaincus qu’Anita et Steven formeront un beau tandem et nous souhaitons beaucoup de réussite à Anita,” explique Jasmien Vanneste, Pegase Luxury Travel Advisor.

TOUROPERATING

Avec 7PLUS au Caire

Laurence Daniels revient d’un voyage enchanteur en Egypte et le partage avec vous: “Notre typique temps gris belge, aussi séductrice que puisse être sa pluie, a tendance à nous rendre maussade en cette période de l’année. Les vacances approchent et avec elles, ses souvenirs du Caire, ville unique où modernité fusionne avec des vestiges millénaires pour ne faire qu’un et offrir cette atmosphère aux impressions inégalables.

Je me souviens du soleil chaud me caressant les épaules aux pieds des pyramides, ma curiosité qui s’éveille à la vue des trésors que renferme le musée, l’éblouissement à chaque pas dans la mosquée de Sultan Hassan ou à la citadelle de Saladin… Et lorsque que vient le soir, je me revois dans les plus vieux souks de la ville, profitant des odeurs d’épices alors que le fumet de mon thé m’invite à trinquer avec cet inconnu, dont je ne partage ni la langue ni la culture, à notre éphémère amitié. Et c’est ainsi que s’est fini mon séjour ‘Lumière d’Egypte’; sur la lumière qu’apporte un sourire.

7PLUS connaît les secrets qui définissent l’âme particulière de l’Egypte, et n’a eu de cesse de me le faire découvrir tout au long de mon voyage. Paulo Coelho avait peut-être raison après tout: pour trouver notre trésor personnel nous devrions nous rendre au pieds des pyramides.”

TOUROPERATING

TUI: réductions pour les Vacances en voiture

Les clients profitent d’une réduction pouvant atteindre 50% sur les vacances en voiture TUI, et reçoivent, pour chaque réservation, un bon de valeur de 50 euros valable sur leurs prochaines vacances. Dans ce cadre, nous lançons le dépliant Big Smile Weeks pour les vacances en voiture avec une sélection de logements à des prix promotionnels intéressants. Ces offres sont valables sur toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 06 mars et le 4 mai, pour un séjour compris entre le 26 juin et le 5 septembre, sauf mention contraire. Après la réservation, le client reçoit un code de réduction dans ses documents de voyage, valable sur une nouvelle réservation dans l’offre vacances en voiture, près de chez vous, à la neige ou citytrips.

Réductions pour les séjours RIU

Jusqu’au 20 mars, les clients profitent également de réductions pouvant atteindre 45% sur les hôtels RIU de l’offre TUI Vacances en avion, et 25% sur les hôtels RIU Plaza de l’offre TUI Citytrips. Plus d’informations sur https://www.tui.be/fr/big-smile-weeks.

Action Sunny Cars

Tant les clients TUI que TUI fly peuvent participer à l’action Sunny Cars. Jusqu’au 22 mars, les clients qui effectuent une réservation TUI fly pour un voyage durant les vacances de Pâques auront peut-être la chance de gagner un bon de 300 euros à valoir chez Sunny Cars. Au total, nous offrons dix bons. Infos et conditions sur www.tuifly.be/fr/voiture-de-location. Chez TUI, les clients peuvent participer, entre le 13 mars et le 2 avril, à un concours leur permettant de récupérer le budget de leur location de voiture. Nous mettons 20 bons d’une valeur de 250 euros en jeu.

AVIATION

Le groupe Lufthansa supprime 23.000 vols jusqu’en avril

Le groupe Lufthansa (Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Eurowings et Brussels Airlines) a annulé 23.000 vols entre la fin mars et la fin avril en raison de l’épidémie de coronavirus. La compagnie aérienne allemande prévoit d’annuler encore plus de vols dans les semaines à venir. 23.000 vols sont ainsi annulés durant la période du 29 mars au 24 avril. Les mesures concernent principalement les vols en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, annonce Lufthansa. L’industrie aéronautique est durement touchée par l’apparition du virus Covid-19. La demande de billets d’avion s’est effondrée ces dernières semaines, plusieurs compagnies aériennes ayant choisi d’annuler des vols avec peu de passagers. Par exemple, KLM a annoncé en février qu’elle ne desservirait plus la Chine jusqu’à la fin mars, et plusieurs compagnies aériennes ne desserviront plus l’Italie avant début avril.

Il est probable que les compagnies aériennes choisiront d’annuler des vols encore plus souvent dans la période à venir. La Commission européenne a annoncé mardi qu’elle souhaitait suspendre temporairement les règles relatives aux créneaux horaires. Elle stipule que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80% de leurs créneaux horaires au cours d’une saison. S’ils ne le font pas, ils courent le risque de perdre à nouveau ces créneaux horaires la saison suivante. En supprimant le risque de perdre les droits de décollage ou d’atterrissage, les compagnies aériennes seront moins réticentes à annuler des vols. Jusqu’ici, elles devaient comparer la perte de créneaux horaires et le coût de l’annulation des vols, mais la démarche de la Commission ne les y oblige plus.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: site web mis à jour

Olivier Dewit: “Le site web d’EURAM a subi une importante mise à jour le week-end dernier. Voici ce qui a changé et que vous pouvez déjà voir lorsque vous composez une nouvelle offre ou un roadbook.

  • Le mot ‘offre’ a été remplacé par ‘proposition de voyage’,
  • L’écran de connexion pour les clients a été simplifié,
  • Un bouton TEASER a été ajouté à côté des caractéristiques lors de la composition de la proposition de voyage ou le roadbook. On peut ainsi y placer un texte d’accueil,
  • Les options près du prix pour la proposition de voyage sont indiquées de façon plus claires,
  • L’affichage du prix sur les propositions de voyages digitales et en PDF a été amélioré,
  • Vous pouvez désormais créer une confirmation de réservation via Planisto après avoir effectué la réservation.

Important: effacez votre historique de navigation pour voir les améliorations!

INCENTIVE

MisterFly & Iberostar: ‘Enjoy begin a star’

MisterFly et Iberostar allient leurs forces pour vous rendre heureux … et surtout, vous offrir de belles vacances ensoleillées dans plus de 120 hôtels 4* et 5* répartis dans les principales destinations d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. “Hôtels de plage, hôtels en ville, hôtels chargés d’histoire ou encore de la catégorie Grand, tout est réuni pour profiter au maximum de vos vacances en famille, en couple ou même entre amis! Majorque, Tenerife, Costa del Sol, Cuba, Mexique, République Dominicaine, Jamaïque, Brésil, Madrid, Barcelone, New York, Santiago de Cuba, Monténégro… les destinations ne manquent pas,” avance MisterFly.

Les agents de voyages qui réservent un hôtel Iberostar via MisterFly Pro, entrent en lice pour remporter un des deux séjours:

–        Iberostar Selection Lanzarote Park 5* – une semaine – deux personnes – demi-pension

–        Iberostar Cala Domingos 4* (nouveau) – une semaine – deux personnes – All-inclusive

AVIATION

Brussels Airlines: suppression des vols en Italie jusqu’au 3 avril

A la suite de l’annonce faite par le gouvernement italien d’introduire des mesures supplémentaires de quarantaine pour contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus et des restrictions gouvernementales nationales, Brussels Airlines est obligée d’annuler tous ses vols à destination et en provenance de l’Italie entre le 12 mars et le 3 avril.

Les annulations de vols sont en cours d’application dans les systèmes de réservation, et les passagers concernés seront informés des changements et des possibilités de changements de réservation. Les passagers dont les coordonnées figurent dans le dossier de réservation seront informés de manière proactive de l’annulation de leur vol. Les passagers de Brussels Airlines qui doivent voyager dans les semaines à venir sont invités à suivre le statut de leur vol sur brusselsairlines.com. Afin de répondre à la demande de flexibilité accrue de la part de ses clients, Brussels Airlines offre davantage de libertés pour les modifications de billets. Retrouvez les dernières informations sur les modifications et les remboursements sur le site web de la compagnie.