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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines     Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine…

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards Luxembourg: reportés au 13 mai

Au Luxembourg comme partout, le secteur du tourisme doit faire face aux conséquences de l’expansion du coronavirus. Avec les annulations de la 54e édition de l’ITB Berlin en Allemagne (4-6 mars) et du 45e Salon Mondial du Tourisme à Paris (12-15 mars), l’industrie voyagiste est clairement en crise et l’humeur n’est donc pas à la célébration. En accord avec ses partenaires, Travel Magazine prend donc la décision de reporter la 10e édition des TM Travel Awards Luxembourg, prévue le 18 mars prochain. D’ici là, la situation devrait être normalisée et le secteur voyagiste devrait avoir retrouvé un rythme de croisière. N’oubliez pas d’adapter vos agendas! Le 13 mai, Travel Magazine, en collaboration avec LuxairTours et en compagnie de ses autres sponsors RIU Hotels&Resorts, Cunard et American Express, vous attendront pour une soirée printanière qui récompensera l’industrie voyagiste grand-ducale au restaurant ‘Le Sud’ à Luxembourg-ville.

EVENEMENT

TM Future Day: save the date

Le mardi 6 octobre 2020. Retenez la date! De 13 à 18h30, Travel Magazine organisera alors la 23e édition du TM Future Day au Radisson Blu Royal Hotel Brussels (Rue Fossé aux Loups 27, Bruxelles), qui deviendra bientôt Radisson Collection Hotel. Le thème de cette année sera annoncé cet été. Comme chaque année, de nombreux keynote speakers et membres du panel de renommée nationale et internationale seront de la partie pour s’exprimer.

Le programme se divise en trois volets: un workshop avec plusieurs stands pour les étudiants bacheliers et masters dès 13h, suivi d’un workshop pour les professionnels du voyage à partir de 14h. Les discours d’introduction débuteront à 15h pour ensuite laisser la place aux conférenciers et au débat. Le cocktail de clôture permettra de finir cette après-midi en beauté.

SALON PROFESSIONNEL

Annulation de l’ITB Berlin et du Salon Mondial du Tourisme: update

Après l’annonce de l’annulation de l’ITB Berlin le week-end dernier, le Salon Mondial du Tourisme n’aura également pas lieu cette année. Sur son site web, la SMT annonce: “Après la décision du gouvernement français et des autorités sanitaires d’interdire tout rassemblement de plus de 5.000 personnes dans des espaces fermés, nous nous voyons contraints d’annuler la 45e édition du Salon Mondial du Tourisme et la 36e édition du salon Destinations Nature qui devaient se tenir du 12 au 15 mars 2020.”

L’ITB India reporté à avril 2021

Après l’annulation de l’ITB Berlin, qui devait normalement se tenir cette semaine, l’organisation de l’ITB India a décidé de reporter le salon au mois d’avril 2021. L’ITB India se tiendra donc du 7 au 9 avril 2021 au Bombay Exhibition Centre à Mumbaï. L’organisation veut ainsi veiller à la sécurité des exposants, des clients et des visiteurs. Les organisateurs assurent suivre la situation de près pour d’éventuelles évolutions.

TRAVEL MAGAZINE

Travel Magazine 441: dans vos boîtes aux lettres!

Vous trouverez aujourd’hui la dernière édition en date de Travel Magazine, le numéro 441, dans votre boîte aux lettres. Dans ce numéro, vous retrouverez une foule de nouveautés pour et par l’industrie voyagiste:

  • L’interview de couverture avec Rafael Chamorro, directeur de Turespaña
  • Vos fidèles pages d’actu
  • Le dossier Espagne et Portugal. Avec un bel aperçu de l’offre des tour-opérateurs, et bien plus encore
  • Le dossier citytrips & courts-séjours été

Bonne lecture!

FONDS DE GARANTIE

GfG: “un intérêt renforcé pour l’assurance calamités”

Pour des raisons évidentes, le Fonds de Garantie Voyages (GfG) observe un intérêt accru pour l’assurance calamités. La nouvelle autour du lancement de cette couverture d’Aon, négociée exclusivement pour les membres du GFG, s’est perdue il y a six mois sous les nombreux chamboulements autour de la faillite de Thomas Cook. “Au vu de la situation actuelle autour du Covid-19, l’assurance calamités suscite à nouveau de l’intérêt”, explique Mark De Vriendt, general manager du GfG. Aon propose cette assurance en Belgique exclusivement pour les membres du Fonds de Garantie et couvre:

1) L’annulation avant le départ en cas de catastrophe naturelle, de guerre ou de toute autre situation grave à destination;
2) Le remboursement des frais d’extension ou de déplacement forcés, en cas de catastrophe ou de crise, avec un maximum de trois jours.

En option et moyennant un supplément, cette couverture peut être étendue à:
3) L’assistance et assistance aux voyageurs en cas de catastrophe ou de crise, en fonction de l’organisation prise en charge, y compris les frais de rapatriement d’urgence.

“Nous savons que deux propositions similaires existent déjà sur le marché, mais notons quand même que la proposition d’Aon ne contient ni franchise, ni plafond global et que les prix sont compétitifs”, ajoute Mark De Vriendt.

Vous avez des questions concernant cette police? Vous pouvez alors contacter Aon via gfg@aon.nl ou via ce lien: https://www.gfg.be/fr/professionnels/assurance-calamites-aon/

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Un nouveau CA pour l’UPAV

Sébastien Hamende et Damien Maréchal.

Dans la foulée de son assemblée générale qui s’est tenue le 21 février dernier, l’UPAV a tenu un comité d’administration extraordinaire ce matin pour recomposer son bureau d’administration. Après l’annonce du retrait de Benoît Dieu du poste de président, il s’agissait donc d’élire un nouveau leader et un nouveau comité pour l’association. A l’issue des votes, c’est donc Damien Maréchal (Perfect Travel Services) qui reprend le mandat à la présidence de l’UPAV. Il sera secondé par Sébastien Hamende (Del-Tour) au poste de vice-président. Le bureau est complété par Laurence Pauwels (Locazur) qui assure la trésorerie, Anne-Sophie Snyers (Secrétaire générale) et Fabienne Dumont (Espace Voyages) en tant que secrétaire. Pierrette Nicolosi (Dina Travel) et Valérie Vannueten (Antipodes) rejoignent enfin le comité d’administration en tant que nouvelles administratrices.

AVIATION

Flybe ne vole plus

© flybe

La compagnie aérienne britannique Flybe a demandé un moratoire et cloue au sol tous les avions depuis la nuit dernière. Les voyageurs sont priés de ne pas se rendre à l’aéroport. La compagnie aérienne annonce sur son site web qu’aucun autre avion Flybe ne décollera. Malheureusement, la compagnie aérienne ne peut rien faire pour les voyageurs qui ont déjà un billet. Ils devront eux-mêmes faire les démarches pour obtenir un nouveau billet auprès d’une autre compagnie aérienne. Flybe est la plus grande compagnie aérienne régionale d’Europe et exploite plus de 40% des vols intérieurs en Grande-Bretagne. Sur beaucoup de ces routes, Flybe est le seul transporteur. Cela fait longtemps que les choses ne vont pas bien dans l’entreprise. Il y a deux mois, le gouvernement britannique a annoncé une injection de capitaux dans la compagnie aérienne. La compagnie aérienne a été reprise l’année dernière par Connect Airways, une joint venture entre Virgin Atlantic, Stobart Air et Cyrus Capital. Ces entreprises mettent toutefois un terme aux activités de Flybe. Bien que l’on ait craint que Flybe n’atteigne pas la fin de l’année, l’épidémie de coronavirus a signé l’arrêt de mort de la compagnie aérienne. La demande de billets d’avion a été mise sous forte pression à cause du virus. Le Brexit a également fait en sorte que moins de Britanniques ont pris l’avion. Environ 2.000 personnes travaillent pour Flybe. Depuis les Pays-Bas, la compagnie opère des vols vers Birmingham, Exeter et Londres. Flybe n’exploitait pas de ligne au départ de l’aéroport de Bruxelles.

MICE

Coronavirus: le secteur événementiel demande des mesures

Bert Knuts © Event Masters

Les 36 plus grandes agences événementielles, représentées par l’association belge ACC, comprennent les inquiétudes concernant la propagation du coronavirus, mais demandent aux entreprises et au gouvernement de prendre les mesures appropriées. “Le secteur des événements subit actuellement un grand nombre d’annulations. Elles ne doivent pas être provoquées par la panique, mais doivent être le résultat de calculs de risques objectifs et réels”, déclare Bert Knuts, président de l’Expert Center Event Marketing ACC. “Un nombre encore plus important d’événements sont mis ‘en attente’. Les entreprises et les institutions officielles qui prévoyaient d’organiser un événement ne savent pas quelle attitude adopter et ne sont pas soutenues dans cette démarche”.

Dans l’intervalle, les agences événementielles prennent de leur propre initiative un certain nombre de mesures pratiques pour garantir que les événements se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité possibles. “Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas interdit l’organisation de grands et de petits événements, avec ou sans caractère public”, poursuit Bert. “Mais afin de clarifier les choses pour les organisateurs d’événements et d’apaiser leurs inquiétudes, l’ACC demande aux autorités d’élaborer d’urgence une directive claire: dans la situation actuelle, les événements sont-ils autorisés ou non? En outre, il est nécessaire d’élaborer un certain nombre de mesures concrètes qui indiquent dans quelle mesure et sous quelles conditions les événements ou les réunions sont autorisés ou interdits. Le CAC comprend l’inquiétude générale, mais demande instamment aux autorités, d’une part, de réduire le danger à sa véritable proportion et, d’autre part, de rassurer les milieux des affaires. D’autre part, des mesures compensatoires, telles que le chômage temporaire, sont également nécessaires pour compenser les dommages croissants causés au secteur de l’événementiel.”

PEOPLE ON THE MOVE

Benoît Hodeige dans les rangs de FRAM Belgique

Fin février, Benoît Hodeige, 45 ans, a quitté Conceptum Exhibitions, l’organisateur du Salon des Vacances d’Anvers, pour relever un nouveau défi professionnel. Il devient ainsi Sales Manager auprès du tour-opérateur français FRAM, qui proposera bientôt ses produits sur le marché belge francophone.
L’ensemble Karavel Promovacances Fram, qui a repris le T.O. toulousain FRAM en 2015-2016, entend réaliser un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros cette année avec ses deux marques bien connues: Promovacances et FRAM. Il s’agit du deuxième tour-opérateur en France pour la vente de séjours et circuits aux clients francophones. 75% du capital est détenu par le fonds d’investissement européen Equistone (3 milliards d’euros sous gestion) et 25% par son management dont l’équipe fondatrice.

Le groupe FRAM est bien connu sur le marché français, notamment grâce à ses différents clubs de vacances tels que Framissima, Club Jumbo, etc. Depuis 70 ans, FRAM offre un savoir-faire unique a travers ses hôtels avec un concept club unique avec un des taux de satisfaction client parmi les plus élevés du secteur. “Une qualité irréprochable au meilleur prix”, telle est la devise de cette entreprise.

Pour le moment, FRAM est en pourparlers avec quelques groupements de distribution pour lancer la vente des produits de FRAM en Belgique francophone dans le cadre d’un accord structuré. FRAM veut devenir un tour-opérateur belge à part entière avec la création d’une société belge. Le comité de direction de FRAM, dirigé par Alain de Mendonca, organisera bientôt une présentation pour le secteur à Bruxelles dans le but d’éclairer quelques questions qui pourraient encore se poser. Cette présentation sera également l’occasion de présenter la nouvelle brochure pour 2020, spécialement compilée pour le marché belge francophone.

Benoît Hodeige: un vieux routier du tourisme

Dans le monde du touroperating, Benoît Hodeige est un visage bien connu: des Voyages Wasteels (2000-2001), à Transeurope, puis Donatello, le Club Med, Arthema et Silverjet (2015-2017), Benoît a roulé sa bosse en tant que commercial dans le secteur du tourisme. Avant de rejoindre FRAM, il était project manager chez Conceptum Exhibitions, une entreprise événementielle chargée notamment de l’organisation du Salon des Vacances d’Anvers. Vous pouvez contacter Benoît via bhodeige@fram.fr ou au 0479/43.95.25

AVIATION

Brussels Airlines déménage de TXL à BER

© BER Airport

Le 8 novembre, Brussels Airlines, ainsi que les autres compagnies du groupe Lufthansa, Austrian, Lufthansa et SWISS, déplaceront leurs vols de Berlin Tegel (TXL) vers le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg (BER). À 06h50, le vol SN2592 sera le premier vol de Brussels Airlines à décoller du nouvel aéroport. Le premier atterrissage est prévu le 7 novembre au soir, lorsque le vol SN2591 arrivera à Berlin pour un nightstop. Un point de contrôle de sécurité centralisé avec des technologies modernes et des terminaux plus spacieux promettent un grand confort au nouvel aéroport de Brandenburg.Le salon Lufthansa de 1.560 mètres carrés, situé dans la partie nord du terminal principal et offrant une vue exclusive sur le skyline de Berlin, constitue un point fort. Le 31 octobre, les opérations de vols commenceront à se déplacer progressivement de l’aéroport de Tegel (TXL) vers le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg (BER) et ce en l’espace d’une semaine. L’aéroport de Tegel fermera ses portes le 8 novembre 2020.

Les 32 vols hebdomadaires assurés par Brussels Airlines entre Bruxelles et Berlin conserveront le même horaire. Les systèmes de réservation de Brussels Airlines sont en cours de conversion vers le nouvel aéroport. Les clients qui réservent un vol pour Berlin pour la période à partir du 8 novembre ne verront plus Tegel (TXL) comme destination, mais bien le nouvel aéroport de Brandenburg (BER). Les passagers qui détiennent déjà un billet pour un vol après le7 novembre seront informés du changement et leur vol sera adapté au nouvel aéroport. Brussels Airlines assure des vols vers trois destinations en Allemagne: Berlin, Hambourg et Hanovre.

DESTINATION

Espagne: les chiffres au Luxembourg

En 2019, pas moins de 2,5 millions de Belges ont voyagé en Espagne, ce qui représente une augmentation de 1,34% par rapport à 2018. Des chiffres que vous pouvez lire aujourd’hui dans le Travel Magazine 441, où TM vous partage un aperçu des chiffres pour le marché belge en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Espagne. Nous vous présentons ici les grands chiffres pour le marché luxembourgeois:

  • Quelque 200.000 touristes luxembourgeois ont visité l’Espagne en 2019.
  • 26,3% des voyageurs du Luxembourg ayant voyagé en Espagne avaient opté pour un forfait. Les 73,7% restants ont choisi une autre formule de voyage.
  • Les trois destinations principales (communautés autonomes) pour les Luxembourgeois sont la Catalogne, les Baléares et les îles Canaries.
  • Au total, les Luxembourgeois ont dépensé 301.000 euros en Espagne en 2019
  • Les dépenses journalières moyennes des voyageurs luxembourgeois en Espagne s’élèvent à 134 euros par personne
  • Le budget moyen par voyageur était de 898 euros
  • La durée de séjour moyenne était de 6,7 jours

INDUSTRIE VOYAGISTE

SPF Economie: coronavirus

Les instances fédérales se préoccupent également des conséquences du coronavirus. Le SPF Economie a publié une page web reprenant les démarches à entreprendre pour les voyageurs en cette période compliquée pour le tourisme. Vous pouvez retrouver toutes ces informations ici.

CROISIERES

Richard Fain (ceo RCCL): “le coronavirus n’est pas une raison de paniquer”

Dans un message vidéo aux agents de voyages, Richard Fain, ceo et président de Royal Caribbean Cruises avance que nous ne devons pas prendre le coronavirus à la légère, mais qu’il n’y a pas de raison de paniquer. L’armateur a déjà essuyé plusieurs crises, des attentats du 11 septembre au virus H1N1 et l’épidémie d’Ebola, mais a toujours pu revenir. Fain est convaincu que cela sera à nouveau le cas cette fois-ci.

Richard Fain: “Après avoir lu une foule d’articles de presse sur le coronavirus, on pourrait croire que la fin du monde est proche. Mais ce n’est pas le cas. Nous nous trouvons dans l’oeil d’un cyclone qui donne l’air de ne pas s’affaiblir. Mais comme toutes les tempêtes, après la pluie vien le beau temps. Notre entreprise est solide et en croissance dans une industrie en plein essor, c’est donc une dynamique que nous voulons maintenir. La mauvaise nouvelle est que nous sommes aujourd’hui dans une période difficile. La bonne nouvelle est que nous y sommes ensemble et que nous pourrons en sortir plus rapidement en travaillant de concert avec toute l’industrie.”

Retrouvez son message en intégralité ici:

VOYAGE D’ETUDE

Footprints: famtrip Oslo avec HAL

© Footprints

Holland America Line et Footprints vous invitent pour un voyage d’étude à Oslo du 7 au 8 mai. Point d’orgue du voyage, la visite du Nieuw Statendam de HAL et un lunch à bord du navire. Ce dernier a rejoint la flotte de l’armateur en décembre 2018 en tant que second navire de la ‘Pinnacle Class’. Tout comme son navire-jumeau le MS Koningsdam, le Nieuw Statendam se distingue par son élégance moderne.

Pour compléter le programme, une visite guidée dans le coeur historique d’Oslo est prévue. La nuitée se fera au quatre étoiles Clarion Collection Hotel Bastion, un petit hôtel idéalement situé dans la capitale norvégienne.

Les frais de participation s’élèvent à 385 euros par personne sur base d’occupation double et comprennent le vol aller-retour Brussel-Oslo avec Brussels Airlines, les transferts sur place, la nuitée avec petit-déjeuner, la visite guidée d’Oslo, la visite du navire et le lunch à bord. Vous pouvez prendre une option pour un dîner trois services au Restaurant DL Louise pour 80 euros pp. Pour une chambre simple, un supplément de 65 euros vous sera demandé. Vous souhaitez être de la partie? Inscrivez-vous via cruises@footprints.be. Merci de mentionner vos nom et prénom OFFICIELS, ainsi que votre date de naissance, agence et les suppléments souhaités.

Plus d’informations auprès de Chris, Lynn et Manuelle au 03/242.82.80

INDUSTRIE VOYAGISTE

L’industrie voyagiste demande des mesures coordonnées contre le coronavirus

Suite à l’annulation de l’ITB à Berlin face au coronavirus, les agents de voyages et les voyagistes européens souhaitent que des mesures coordonnées soient prises pour lutter contre l’épidémie. Il s’agit de garantir la sécurité et la santé des clients et des employés sans nuire inutilement au secteur du voyage. Pawel Niewiadomski, président de l’ECTAA: “Il est nécessaire de soutenir les institutions scientifiques internationales et européennes et de travailler en étroite collaboration avec tous les pays et communautés concernés. Mais il est tout aussi important de savoir que l’imposition de restrictions de voyage va au-delà de ce qui est nécessaire pour contrôler la propagation du virus, car elle peut imposer des coûts inutiles à l’industrie du voyage dans son ensemble”. Le coronavirus a un impact indéniable. “Les consommateurs sont en pleine réservation de leurs vacances d’été. Avec l’apparition du virus, tout le monde attend pour avoir plus de précisions sur les risques. Cependant, cela posera davantage de problèmes aux agences de voyages.” Etant donné l’impact et la propagation imprévisible du virus, l’ECTAA a l’intention de travailler avec toutes les autorités possibles, y compris le secteur des voyages, pour limiter les dégâts dans le secteur du tourisme. L’ECTAA souhaite que la Commission européenne mette en place un groupe de travail officiel réunissant différents experts, des représentants de la santé publique et l’OMS afin d’anticiper le développement du virus, de concevoir des solutions possibles pour les entreprises touristiques les plus touchées et d’établir les conditions d’une reprise rapide. Pawel Niewiadomski: “Les clients peuvent compter sur les conseils d’organisateurs de voyages professionnels s’ils ont besoin d’informations. Les agents de voyages et les voyagistes s’attachent à assurer la sécurité des clients. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les clients à répondre à leurs attentes en matière de voyage, malgré les revers temporaires que nous subissons actuellement avec le virus.”

CROISIERES

All Ways Cruises lance un nouveau yacht

All Ways Cruises lancera l’Adriatic All Ways au printemps. Le nouveau yacht pourra accueillir 36 passagers dans 18 cabines. Le navire proposera des croisières d’avril à septembre de 10 ou 9 jours le long des côtes croates et offrant un mélange de nature et de culture. Au programme, on retrouve des visites au parc national de Plitvice à Mostar (Bosnie) et  à Kotor (Monténégro), ainsi que de deux sites protégés par l’UNESCO. Il est déjà annoncé également que le navire d’expédition World Explorer naviguera pour All Ways l’année prochaine. Le navire remplace l’Astoria, qui propose des croisières au départ de Zeebrugge cet été. Le contrat avec Cruise & Maritime Voyages (CMV) arrivera à terme à l’automne. Rivages du Monde, la maison mère française d’All Ways Cruises, a chartérisé le World Explorer pour 2021. Le navire d’expédition n’est en activité que depuis l’année dernière. Le navire hybride peut accueillir 200 personnes (98 cabines) et est le premier d’une série  de nouveaux navires construits par les Portugais de Mystic Cruises afin de les louer à d’autres armateurs et tour-opérateurs. Le World Explorer navigue actuellement pour Quark Expeditions, qui propose des croisières en Antarctique en hiver et en Arctique en été. Cette chartérisation arrivera à terme après la saison hivernale 2020-2021. D’ici là, Quark exploitera son premier navire en propre, l’Ultramarine.

PARC D’ATTRACTIONS

Disneyland Paris: Expérience Signature Célébration & Premium Célébration

Disneyland Paris lance l’Expérience Signature Célébration & Premium Célébration. Deux nouvelles expériences proposées en édition limitée, pour faire vivre à vos clients des moments privilégiés, rendant leur séjour encore plus inoubliable. Ces expériences tout-en-un, faciles à réserver, comprennent des prestations à thèmes qualitatifs et uniques. Réservez pour une arrivée entre le 3 avril 2020 et le 31 mars 2021 et laissez vos clients profiter d’une rencontre privée avec Mickey, d’un placement d’exception pour Disney Stars on Parade, d’un déjeuner ou d’un dîner festif … Et pour encore plus de surprises Disney, offrez-vous l’Expérience Signature Premium Célébration. Réservez vite pour ne pas manquer la chance de laisser vos clients vivre une célébration magique! Avec l’Expérience Signature Célébration, vos clients profitent notamment d’un emplacement privilégié pour la célèbre Disney Stars on Parade et une rencontre privée enchantée avec Mickey grâce à un accès rapide. L’Expérience Signature Premium Célébration, vos clients profitent de l’Ultimate FASTPASS et d’un emplacement privilégié pour admirer le spectacle nocturne Disney Illuminations. Les deux expériences sont à réserver pour les arrivées entre le 3 avril 2020 et le 31 mars 2021. Cliquez ici pour plus d’informations.

AVIATION

IATA: “Supprimez les règles pour les slots en 2020 face au coronavirus”

L’IATA appelle les autorités de l’aviation du monde entier à suspendre les règles relatives aux créneaux horaires pour le reste de l’année 2020 en raison du coronavirus. Les règles relatives aux créneaux horaires réglementent la période pendant laquelle un avion est autorisé à décoller ou à atterrir dans un aéroport. Ces règles stipulent que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80 % de leurs créneaux horaires au cours d’une saison. S’ils ne le font pas, ils courent le risque de perdre ces créneaux horaires la saison suivante. En raison de l’épidémie de coronavirus, le trafic aérien vers un certain nombre de continents est pratiquement au point mort, ce qui signifie que plusieurs compagnies aériennes risquent de perdre des créneaux l’année prochaine. Les règles relatives aux créneaux horaires ne peuvent être assouplies que dans des circonstances extrêmes. Selon l’IATA, c’est maintenant le cas en raison de la pandémie de coronavirus. L’IATA cite en exemple une compagnie qui a dû réduire son nombre de vols de 26% par rapport à 2019. Un autre transporteur a vu le nombre de réservations vers l’Italie diminuer de 108%: aucune nouvelle réservation n’a été effectuée et une partie des réservations existantes ont été annulées. L’aviation est l’un des secteurs les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. A la suite de l’apparition du virus, les compagnies aériennes du monde entier annulent leurs vols, en particulier vers la Chine. Un responsable de l’IATA a déclaré lundi à l’agence de presse Reuters que l’organisation s’attend à ce que l’épidémie coûte 1,5 milliard de dollars (1,35 milliard d’euros) au secteur aérien.

PEOPLE ON THE MOVE

S. De Moor quitte Disney

Shari De Moor, active depuis cinq ans chez Disneyland Paris, et les deux dernières en tant que Trade Marketing Coordinator, quitte aujourd’hui l’entreprise pour relever un nouveau défi professionnel chez ZEB. Pour l’instant, il n’y a pas encore de remplaçant pour mon poste. Si vous avez des questions après le 6 mars, veuillez contacter Pieter Rossey Pieter.Rossey@disney.com. Bonne chance à elle!

TOUROPERATING

© Pegase

Pegase: collaboration avec  Grecotel Hotels & Resorts

Grecotel est synonyme de qualité et d’hospitalité en Grèce. Leur philosophie est parfaitement en accord avec les valeurs de Pegase et le T.O. s’avoue ravi de travailler avec cette chaîne d’hôtels.

Tous les hôtels sont situés sur les plus belles plages de la Grèce continentale et sur plusieurs îles et offrent un large éventail d’équipements, un service impeccable et une excellente gastronomie. Bref, un excellent produit à déguster en famille.

Pegase propose les hôtels suivants pour l’été 2020: le Grecotel Caramel Boutique Resort (La Canée), le Grecotel Corfu Imperial (Corfou), le Grecotel Eva Palace (Corfou), le Grecotel Mykonos Blu (Mykonos) et le Grecotel Cape Sounio (Athènes). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le service de réservations de Pegase au 09 346 50 61.

Luxury Partner Forum

Pegase organise son “Luxury Partner Forum” à Stokers Anvers le 23 avril prochain. Un lien d’inscription et plus d’informations (y compris sur leservice de navettes) suivront bientôt, mais si vous souhaitez participer, bloquez déjà cette date dans votre agenda!

AUTOCARISME

Les conséquences du Covid-19 pour le secteur autocariste

La FBAA réagit prudemment aux informations autour du Covid-19, mais suit néanmoins la situation de près.

Kim Taylor, responsable de la communication pour la FBAA: “Cette semaine, la FBAA a participé à la réunion de travail sur les conséquences économiques du Covid-19. Notre fédération travaille de façon structurelle aux débats avec les autorités. Nous allons interroger nos membres, les autocaristes de Belgique, et suivre l’évolution de la situation. Nous pourrons ainsi réagir de manière appropriée.”

TECHNOLOGIE

Amadeus & Air Europa renforcent leur partenariat

Air Europa poursuit sa transformation digitale. Il est donc important pour Amadeus de proposer une expérience de voyage d’exception avant, pendant et après le voyage. Afin d’atteindre cet objectif, la compagnie aérienne a renforcé son partenariat technologique et de distribution avec Amadeus. Dans l’optique d’améliorer la vente au détail et les paiements, la compagnie a souscrit aux solutions Amadeus Digital Experience Suite, Altéa Inventory, Altéa Reservations Desktop Web et Amadeus B2B Wallet Partner Pay, sans oublier de rénover ses solutions Altéa actuelles, à savoir le Departure Control et les Reservations. La Digital Experience Suite permet aux compagnies aériennes d’établir des liens avec Amadeus et des tiers afin de développer et partager la technologie de manière flexible et simplifiée. En combinaison avec les nouveaux modules Altéa auxquels Air Europa a souscrit, et l’utilisation des technologies déjà implémentées, la compagnie aérienne va développer les opportunités de vente en proposant une offre plus personnalisée et en améliorant l’efficacité du back-end.

Amadeus: croissance à double chiffres

Amadeus IT Group S.A. a enregistré une évolution financière positive en 2019, soutenue par de solides prestations opérationnelles, notamment grâce aux Solutions IT, la consolidation de TravelClick (depuis le 4 octobre 2018) et les taux de change favorables. Tous ces facteurs ont permis une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et de l’EBITDA, et un bénéfice corrigé de 1.270,2 millions d’euros, 13,4% de plus que l’année précédente.

Luis Maroto, president & ceo d’Amadeus: “Amadeus a encore une fois une année de croissance derrière le dos. Au sein de la division Distribution, nous avons vu nos parts de marché augmenter dans toutes les régions, sauf l’Asie-Pacifique. Au niveau des Solutions IT, nos passagers ont profité d’une croissance saine. Nous avons également progressé au niveau de notre Hospitality Business et avons étendu notre portée, aussi bien au niveau de l’Airport IT que des ‘Payments’. Nos activités ont montré des signes de reprise grâce à une innovation constante, à la diversification et le renforcement de nos activités existantes. L’épidémie de coronavirus aura assurément un impact sur notre secteur et nos activités en 2020, avec une renaissance séquentielle, comme cela a déjà été le cas pour d’autres crises.”

Distribution

Les réservations en agences de voyages pour l’aviation ont continué à baisser au quatrième trimestre, ce qui a conduit à une diminution globale des réservations de 0,9% en 2019 (sauf pour les réservations en Inde, qui sont restées généralement constantes). L’Amérique du Nord, l’Europe centrale, orientale et du Sud ont affiché une croissance, tandis que l’Europe occidentale, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique affichaient une tendance à la baisse. Une situation influencée par de nombreux éléments, dont la situation en Inde, les tensions géopolitiques et les feux en Australie. L’Amérique latine est quant à elle restée globalement stable durant cette période.

Les réservations non aériennes ont par contre augmenté de 5,1% en 2019, notamment grâce aux réservations d’hôtels, de train et de voitures de location. Le nombre de réservations en agences de voyages pour l’année 2019 a donc finalement augmenté de 0,5%. Le chiffre d’affaires dans ce segment a ainsi progressé de 4,2% à 3.130,6 millions d’euros.

CROISIERES

MSC Croisières récupère les bagages de vos clients

Après un test concluant l’année dernière, MSC Croisières a récemment lancé un service de traitement des bagages en Europe. Les bagages peuvent désormais être enlevés au domicile de vos clients et transportés par voie routière, en train ou par voie aérienne vers le port d’embarquement pour finalement être livrés dans leur cabine. Cela leur permet de profiter d’un voyage confortable et de passer les contrôles sans soucis avant de commencer leurs vacances. Les valises peuvent même être ramenées de la cabine au domicile des clients à la fin de leur croisière.

Le service peut être réservé à partir de 60 jours jusqu’à 72h avant le départ via https://msccruises.bagexpress.eu/fr/. Tous les bagages en partance sont soumis aux contrôles de sécurité par les autorités compétentes dans tous les ports de départ. Le processus est géré par Bag Express.

Francesco Butturini, Head of Ground Services: “La demande pour un service de bagages était importante l’an dernier durant nos tests lors de la première World Cruise du MSC Magnifica. En supprimant la charge de l’enregistrement des bagages au port d’embarquement, mais aussi à l’aéroport lorsqu’un passager doit prendre l’avion pour rejoindre ce port, nous espérons pouvoir offrir encore un service supplémentaire à nos clients pour leur proposer un voyage sans stress de bout en bout.”

PEOPLE ON THE MOVE

Lisa McKenzie © BCD Travel

BCD Travel nomme une nouvelle SVP Sales EMEA

BCD Travel a nommé Lisa McKenzie au poste de Senior Vice President Sales EMEA. À ce titre, elle relève directement de Jorge Cruz, Executive Vice President Global Sales & Marketing. Lisa McKenzie a plus de 30 ans d’expérience dans le Mice & Meeting et dans de nombreux domaines du voyage d’affaires ; ainsi qu’une connaissance approfondie des secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique. Dans son rôle au sein de BCD, Lisa McKenzie s’assure que les entreprises reçoivent le meilleur retour sur leur investissement dans les voyages et offrent aux voyageurs une expérience simple et intuitive. Basée à Londres, Lisa McKenzie dirigera l’équipe de ventes de la région EMEA afin d’acquérir de nouveaux clients. Elle aidera également à conserver et élargir les portefeuilles des clients existants pour ceux qui cherchent à optimiser leurs programmes de voyage et à naviguer dans la complexité des voyages d’affaires.

HOTELLERIE

L’ibis Styles Liège Guillemins ouvre ses portes

bar ibis styles Liège Guillemins © Accor

Cette semaine, l’ibis Styles Liège Guillemins flambant neuf a ouvert ses portes à Liège. Cet hôtel design et coloré bénéficie d’un emplacement stratégique, juste à côté de la gare internationale de Liège-Guillemins, rue des Guillemins 135. Le monde de la bande dessinée a constitué le fil conducteur dans la réalisation de cet hôtel. Les 102 chambres, très confortables, arborent des dessins amusants réalisés par des dessinateurs belges renommés. De quoi faire de cet hôtel un lieu d’inspiration à même de stimuler l’esprit créatif des clients.

Olivier Rouma, directeur général d’ibis Styles Liège Guillemins au sujet de cette ouverture:“Je suis très fier de l’ouverture de notre nouvel hôtel ibis Styles Liège Guillemins. Cela fait maintenant 25 ans que je travaille pour ibis. Pouvoir diriger ce nouvel hôtel dans ma ville natale est une chance formidable. La collaboration avec des dessinateurs belges renommés de bandes dessinées en fait un hôtel unique et inspirant. On retrouve des héros de bandes dessinées dans tout l’hôtel, ce qui rend inoubliable le séjour des familles avec enfants. Mais les esprits créatifs seront eux aussi séduits par ces designs colorés. Je suis très heureux de pouvoir accueillir dans notre hôtel les premiers clients d’affaires comme de loisirs, et de leur faire profiter de l’accueil d’ibis Styles.”

TOUROPERATING

TUI: Small & Friendly

Lors de vacances TUI Small & Friendly, vos clients s’imprègnent du meilleur de la couleur locale en séjournant dans un hôtel-boutique, une maison de maître de style Belle Époque ou une petite propriété loin de la foule. Ils profitent de vacances uniques au caractère authentique, avec une touche personnelle, à l’écart de toute agitation. Nous avons regroupé ces hôtels de caractère dans 2 nouvelles brochures: TUI Small & Friendly Vacances en avion et TUI Small & Friendly Vacances en voiture.

Deux coups de cœur. L’hôtel 4* Torralbenc à Minorque est une nouveauté de notre offre. Il est situé en pleine nature, dans un cadre unique aux éléments authentiques. Dans la vallée de Pitztal en Autriche, vous trouverez l’hôtel Venetblick 4*, un établissement à l’atmosphère familiale qui propose une vaste formule all-in.

Nouveauté dans les vacances en voiture TUI: la Costa Cálida

Costa Calida © TUI

Surprenez votre client en lui présentant la région moins connue de la Costa Cálida. Cette côte de 250 km située en Murcie est ponctuée de multiples zones naturelles protégées. Les rochers alternent avec de petites criques bordées de palmiers et des plages de sable. C’est le lieu de vacances idéal pour les fanas de soleil, les amateurs de sports nautiques et les amoureux de la nature. Avec ses plages et sa mer intérieure appelée la Mar Menor, La Manga, une langue de terre de 22 km de long, est l’attraction phare de la Costa Cálida. Nos hôtels conseillés: Hotel Principe Felipe 5* et Hotel Alegría Dos Playas 4*.

TUI Experiences promotions de Pâques

TUI: “Les vacances de Pâques approchent à grands pas, tout comme le lancement de la saison d’été. L’occasion idéale pour votre client de penser à ses vacances et à ce qu’il fera pendant son séjour. Présentez-lui TUI Experiences. Cette plateforme vous permet de réserver des excursions à l’avance, d’acheter des places pour des musées, des spectacles et des compétitions sportives, mais également de réserver une table dans un restaurant ou des soins au centre de bien-être. En résumé, vous pouvez réserver facilement à l’avance tout ce qui peut enrichir davantage ses vacances.

Votre client profite de 5 % de réduction sur toutes les TUI Experiences réservées entre le 01/03/2020 et le 20/03/2020, pour un départ à partir du 03/04/2020. Cette offre est valable pour toutes les destinations vacances en avion, vacances en voiture, vacances près de chez vous et citytrips TUI. Bénéficiez de cette réduction grâce au code BUNNY-5. Pour toutes les TUI Experiences à Barcelone, une réduction de 10 % est même prévue pour toutes les réservations entre le 01/03/2020 et le 31/03/2020. Code: BARCELONA10.

Vous pouvez également réserver des expériences exclusives TUI Collection via TUI Experiences. TUI Collection est synonyme d’expériences uniques, authentiques et responsables avec une touche locale et met l’accent sur des aspects durables comme de bonnes conditions de travail, le droit des enfants, le bien-être animal et l’impact environnemental.”

TOUROPERATING

Club Med: vacances avec les grands-parents

Yaël Vrancx: “Les grandes parenthèses: Proposez à vos clients des vacances entre grands-parents et petits-enfants pour que les vacances deviennent aussi de grands souvenirs! En France ou dans une destination proche en Europe, les grands-parents transmettent à leurs petits-enfants leurs passions et le goût de ce qu’ils aiment : l’air pur, la douceur du climat et le ressourcement en montagne, la beauté des paysages, de l’arrière-pays et des plages de l’Atlantique. Ils verront leurs bambins réussir une nouvelle prouesse sportive, révéler un talent artistique ou même briller sur scène … des instants de fierté dont ils parleront encore des années après! Les grands-parents pourront profiter d’un temps de liberté sans aucune contrainte, pour vivre avec leurs petits-enfants quelques jours de complicité, d’émotions et de rires. Au Club Med, pendant les vacances, au bord de la mer, en pleine nature ou au sommet, chaque moment partagé en famille deviendra un grand souvenir.”

AVIATION

A4E: “Les compagnies aériennes craignent une baisse maintenue des ventes”

Le secteur de l’aviation connaît une baisse du nombre de voyages d’affaires, principalement parce que les entreprises européennes envoient moins souvent leurs employés à l’étranger en raison du coronavirus et que de nombreuses conférences ont également été annulées. Bien que le Covid-19, ne soit pas à l’ordre du jour de l’Aviation Summit d’Airlines for Europe (A4E), les PDG des cinq plus grands groupes aéronautiques européens, à savoir Ben Smith (Air France-KLM), Carsten Spohr (Lufthansa), Willie Walsh (IAG, y compris British Airways, Iberia et Aer Lingus), Michael O’Leary (Ryanair) et Johan Lundgren (easyJet) ont répondu spontanément aux questions qui se posent sur la crise actuelle qui frappe durement l’aviation.
Le sommet d’A4E se tient aujourd’hui à Bruxelles. Michael O’Leary estime, au vu de l’évolution de la crise, que la stagnation des ventes de billets devrait durer jusqu’après les vacances de Pâques. Willie Walsh s’attend à un ‘rétablissement complet’ a terme, bien que l’impact du coronavirus se fera ressentir beaucoup plus longtemps que les crises précédentes, comme ce fut le cas pour celle du 11 septembre, selon Walsh. Carsten Spohr, directeur général de Lufthansa, craint que la baisse de la demande de transport aérien ne se poursuive pendant un certain temps.

IN MEMORIAM

R.I.P.: GM Hotel Cipriani

© gastroenophile.co.uk

A la fin de la semaine dernière en Italie, l’hôtelier emblématique Natale Rusconi est décédé à l’âge de 88 ans. Il a été directeur général du légendaire hôtel Cipriani à Venise (sur l’île de la Giudecca) pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui, l’hôtel possède toujours la seule piscine olympique extérieure (50m) de la cité des Doges. En 2017, il a été choisi par la prestigieuse revue spécialisée HOTELS comme le plus grand hôtelier indépendant au monde. Rusconi était directeur adjoint de l’hôtel Venetian Gritti (qui faisait alors partie du groupe hôtelier historique CIGA) au début des années 1960 lorsque Sir James Sherwood, propriétaire de Sea Containers et plus tard propriétaire du Simplon Orient Express (et des hôtels) l’a fait venir au Cipriani pour donner un nouveau souffle au désormais légendaire Harry’s Bar. Ce qu’il a fait avec brio.

Rusconi a pris sa retraite de l’hôtel Cipriani en septembre 2013, à l’âge de 81 ans. Dans l’industrie hôtelière internationale, Natale Rusconi fait partie du panthéon aux côtés de personnages de l’hôtellerie tels que Kurt Wachtveitl de l’Oriental à Bangkok, et Kurt Ritter des SAS Radisson Hotels, ou encore Frank Bowling du Bel Air à Los Angeles.

HOTELLERIE

Aman Resorts lance une nouvelle marque: Janu

Ce n’est pas tous les jours que la célèbre chaîne d’hôtels de luxe Aman Resorts lance une nouvelle marque. Mais après deux ans de travail préparatoire, Janu se lance comme marque sœur ‘light’. Trois hôtels sont actuellement en construction avec une ouverture au Monténégro en 2021 et à Tokyo et Al Ula, en Arabie Saoudite en 2022. Selon Roland Fasel, Chief Operational Officer (coo) du groupe, deux autres hôtels ouvriront également en Asie et un en Europe à un stade ultérieur. La structure tarifaire de ces hôtels (qui comptent chacun environ 120 chambres) sera de 25 à 30% inférieure à celle des célèbres Aman Resorts où la facture s’élève à plus de 1.000 dollars par nuitée. ‘Janu’ en sanskrit signifie ‘âme’, un nom plein d’énergie et qui met l’accent sur le F&B actif (expériences de partage), les lounges et les éléments de bien-être.

Le groupe hôtelier Aman a été créé dans les années 80 par le célèbre hôtelier indien-singapourien Adrian Zecha et compte aujourd’hui quelque 32 établissements dans 20 pays.

CROISIERES

Hapag-Lloyd Cruises: réservations pour l’Europa 2 jusqu’en septembre 2022

Hapag-Lloyd Cruises a ouvert les réservations pour l’Europa 2 pour sa saison 2021-2022. La nouvelle brochure reprend 27 croisières de 5 à 95 jours entre octobre 2021 et septembre 2022. En plus des destinations populaires, le luxueux paquebot cinq étoiles propose de nouvelles destinations telles que l’île de Pâques sur une croisière dans le Pacifique et dix villes de la côte Ouest américaine sur un voyage de 19 nuits entre San Francisco et Colon (Panama). Le navire fera également à nouveau escale à Istanbul et à Marmaris. En février 2022, l’Europa 2 proposera quatre départs à Hawaii. Les amoureux de la mode pourront embarquer en juin 2022 pour un événement spécial de cinq nuits intitulé Fashion2Night. Pour les clients qui ont beaucoup de temps libre, il sera possible de combiner six croisières et de faire la moitié du tour du monde en 95 jours. Hapag-Lloyd Cruises a lancé son navire bilingue (anglais-allemand) Europa 2 en 2013. Depuis son inauguration, le navire cinq étoiles plus de 500 passagers peut se targuer d’avoir été désigné meilleur navire de croisières au monde dans le guide de croisière Berlitz. Les agents de voyages peuvent commander la nouvelle brochure sur www.hl-cruises.com/catalogues.

PEOPLE ON THE MOVE

Michael Qualantone © American Express

AmEx GBT nomme un CRO

American Express Global Business Travel (GBT) annonce ce jour la promotion de Michael Qualantone au poste de Chief Revenue Officer. Il rendra compte directement au ceo Paul Abbott. Michael Qualantone était jusqu’ici EVP, Global Supplier Relations, où il menait les équipes des supplier relations et des meetings & events. Abbott: “En tant que force motrice de notre stratégie de fournisseurs, Mike a fait un travail fantastique. Dans le même temps, il a considérablement augmenté la valeur et les possibilités d’économies pour les clients. Il a constitué une équipe solide, a travaillé efficacement au sein de GBT et parmi les fournisseurs, et a joué un rôle de premier plan lorsque GBT est passé du statut de filiale d’American Express à une joint venture distincte. En tant que membre du conseil d’administration, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour Mike, et en tant que ceo, je continuerai à le soutenir dans ses nouvelles fonctions.”