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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines     Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

PEOPLE ON THE MOVE

Luc Coussement quitte TUI

Luc Coussement, 53 ans et actif depuis cinq ans en tant que Guest Experience & Service Design Director chez TUI Destination Services, quittera l’entreprise à la fin mai après 30 ans de carrière au sein de l’ancien Jetair. Il abandonnera également son mandat de président de l’ABTO dès la fin avril.

Depuis l’an dernier, le groupe voyagiste opère effectivement une opération d’allègement de sa structure dans le cadre de sa transformation vers une entreprise digitale possédant des atouts touristiques comme des marques hôtelières propres, de même que des expériences de voyages et des croisières. Ce n’était un secret pour personne que TUI devait envisager une restructuration de sa direction après la reprise (et la vente partielle) de hotelbeds et de Musement.

Luc Coussement (à gauche) en compagnie du Comité de direction de l’ABTO lors des TM Travel Awards en 2018. L’ABTO 2.0 y avait remporté le prix de ‘Man/Woman of the Year’. © Fotostudio

Depuis ses débuts chez Jetair en 1989, Luc Coussement s’est construit une riche carrière auprès du T.O. ostendais, durant laquelle il a notamment officié en tant que représentant de Jetair à Benidorm (mais aussi Athènes, etc.), chose peu étonnante pour un spécialiste des hélicoptères. De coordinateur de Jetaccess (1992-1996), où Luc a travaillé au développement du système de réservation de Jetair pour les agences de voyages, il est devenu directeur des Vacances en voiture (1996-1999). Luc a ensuite assuré le poste de New Media Director, de directeur de la distribution pendant 10 ans (de 2004 à 2014), puis de Chief Digital Officer, Call Center Director, directeur customer experience pour enfin occuper sa fonction actuelle auprès de TUI Destination Experiences.

En 2017, il a été élu en tant que président de l’ABTO (Belgian Association of Travel Organisers). Luc assurera encore cette tâche durant les mois à venir, pendant que les démarches nécessaires à sa succession seront mises en œuvre.

A compter de cet été, Luc se lancera avec sa propre agence de consultance. Dans son communiqué, TUI déclare: “ Nous ne pouvons pas laisser partir Luc sans le remercier pour son enthousiasme et son investissement au service de notre entreprise durant ces longues années. Sa passion du touroperating et son attitude positive et amicale vont manquer à beaucoup de monde.”

SALON PROFESSIONNEL

L’ITB renforce ses conditions pour les exposants

L’ITB renforce ses conditions de participation pour les exposants. Sur ordre des autorités locales, il leur est demandé de remplir une déclaration, afin de vérifier si les exposants appartiennent à un “groupe à risque”. Dans cette déclaration, les exposants doivent indiquer s’ils ont séjourné dans certaines villes et régions de Chine, d’Italie, de Corée du Sud et d’Iran au cours des 14 derniers jours. On leur demande également s’ils ont été en contact avec une personne dont le test de dépistage du coronavirus s’est révélé positif au cours des 14 derniers jours. Ce formulaire est disponible sur le site web de l’ITB.

Comme annoncé précédemment, l’organisation du salon suit la situation de près et les autorités sanitaires locales sont toujours à l’écoute. Des mesures d’hygiène supplémentaires sont prévues, telles qu’un nombre accru de postes de désinfection dans les toilettes et des nettoyages plus réguliers. Les visiteurs sont également priés de se laver les mains régulièrement et de tousser et d’éternuer correctement, et de ne pas se serrer la main. Ces conseils peuvent être consultés sur le site web de l’ITB Berlin, en coopération avec l’Institut Robert Koch.

CHARTER TM

ITB Berlin: informations pratiques

ITB Berlin

Jeudi prochain, le 5 mars, Travel Magazine organise son charter annuel pour l’ITB Berlin. En collaboration avec Bussels Airlines, Europa-Park, AHK debelux et FTI Ticketshop, Travel Magazine emmènera cette année une quarantaine de professionnels du voyage vers ce salon professionnel. La délégation belge voyagera en Light&Relax et sera accueillie sur le salon avec un délicieux petit-déjeuner offert par Europa-Park. Les participants ont déjà reçu un e-mail reprenant toutes les informations pratiques et recevront leur billet d’avion le matin du départ à l’aéroport. Voici encore les informations pratiques pour ce charter.

Aller: vol SN 2579 BRU-TXL

Départ > 06h20

Arrivée > 07h45

Rassemblement à Brussels Airport pour 5h10 au plus tard au guichet d’enregistrement de Brussels Airlines. Le transfert vers le salon se fera en groupe en car. Les badges d’accès seront distribués à bord du car avant l’arrivée au salon.

Retour: vol SN 2590 TLX-BRU

Départ > 20h50

Arrivée > 22h10

Rassemblement à 17h50 au point de rendez-vous. Celui-ci vous sera communiqué le matin dans le car. L’autocar partira à 18h précises.

Vous êtes inscrit au Charter TM, mais n’avez pas encore reçu votre e-mail d’information? Contactez Marleen via marleen@travel-magazine.be

Le charter sera accompagné depuis Bruxelles par Yannick Melsen (joignable en cas de besoin au +32 475 28 49 82).

DESTINATION

L’Europe touristique soutient la Chine

Face à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), le secteur voyagiste européen se mobilise et soutient la Chine. L’European Tourism Manifesto Alliance, dont Amadeus, Airlines4Europe, ECTAA, CLIA Europe, le TUI Group, Travelport et le WTTC font notamment partie, souligne l’importance du maintien des bonnes relations entre l’Europe et la Chine. Ce lien étroit, aussi bien culturel que commercial, a déjà été mis à l’honneur en 2018 lors de l’EU-China Year of Tourism. Afin d’assurer une reprise fluide du tourisme depuis et vers la Chine, l’alliance appelle à un assouplissement rapide des conditions de visa, à la mise en place d’offres attractives et de partenariats entre les acteurs publics et privés du secteur du tourisme. L’alliance appelle également à la solidarité et reconnaît l’impact notable de l’épidémie. Les restrictions de voyage basées sur des informations factuelles et mises en place pour la protection de la santé mondiale sont dès lors primordiales.

TOUROPERATING

Go to Canada: un nouveau réceptif belge au Canada

Depuis ce 14 février 2020, Bernard Lamy est officiellement détenteur du permis d’agence de voyages du Québec et d’intermédiaire en transport. AND Canada Inc, sa société québécoise, peut désormais agir pleinement en tant qu’agence de voyages réceptive au Canada, sous les marques commerciales Go to Canada et Aventure, Nature, Découverte.
Les agences de voyages peuvent donc désormais, selon leurs préférences, (continuer à) travailler avec Go to Canada, tour-opérateur belge ou travailler directement avec AND Canada, agence réceptive canadienne. Rien ne change dans le concept de voyages de Go to Canada, ni dans leur manière personnalisée de travailler avec les agents de voyages, ni dans l’équipe à votre service! Vous pouvez contacter AND Canada Inc via info@and-canada.ca et au +1 514 294 4236. Pour plus d’infos, surfez sur www.and-canada.ca

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Coronavirus: l’UPAV vous informe

Dans une de ses récentes newsletters, l’UPAV reprend les mesures à prendre et l’attitude à adopter en agence de voyages face aux conséquences du Covid-19. De l’avis du Ministère des Affaires étrangères aux frais d’annulation, en passant par les obligations de l’agence de voyages et les modifications possibles, il est important de connaître vos obligations et l’attitude à adopter face à vos clients qui s’interrogent. Retrouvez plus d’informations sur https://www.upav.be/newsletter.php?Id_sentto=145130

PEOPLE ON THE MOVE

Air Europa: nouvelle sales executive

Malak Benaisa, la Nouvelle Sales Executive d’Air Europa.

Peter Doise, Sales Excutive leisure depuis le 2 décembre 2012, quitte l’équipe d’Air Europa pour de nouvelles aventures. Un départ avec la satisfaction d’avoir contribué largement aux bons résultats du marché belge. Peter terminera son parcours au sein de la compagnie espagnole le 28 février 2020.
Malack Benaisa, Sales Executive, est arrivée le 20 janvier 2020 auprès d’Air Europa. Elle sera en charge de la partie loisir. Elle a débuté sa carrière au sein d’une compagnie aérienne, a travaillé longtemps à l’aéroport, puis en agence (Amex). Elle vient à présent renforcer l’équipe commerciale d’Air Europa. Vous pouvez la contacter par e-mail via malack.benaisa@air-europa.com
Alain Callewaert reste en charge de la partie corporate: alain.callewaert@air-europa.com
Les commerciaux et la Sales Manager Belux Marie Manzah restent à votre disposition.

PARC DE VACANCES

Center Parcs Belgique: certification Clé Verte

Erwin Dezeure (CSR Director Center Parcs Europe) et Paul Renders (Operations Director Center Parcs Europe)

Tous les Center Parcs de Belgique sont désormais certifiés Clef Verte. Les Center Parcs d’Erperheide et de Vossemeren avaient déjà obtenu la certification Clef Verte, mais à présent, c’est aussi le cas du Center Parc Les Ardennes. Outre ces domaines, les parcs de Sunparks exploités par Center Parcs sont aussi tous certifiés Clef Verte. La remise de ce label représente une étape importante pour l’entreprise qui, depuis sa création, place l’humain et l’environnement au coeur de sa philosophie. Grâce à ce label, les clients peuvent désormais payer en écochèques sur tous les sites de Center Parcs et Sunparks. Simultanément à l’annonce de la certification Clef Verte de tous les parcs belges, tant au niveau des critères

impératifs que recommandés, le dernier parc néerlandais a lui aussi été certifié. Ainsi, outre le respect des normes ISO les plus strictes en matière d’environnement et d’énergie, Center Parcs Europe a aussi doté tous ses parcs du label Clef Verte. La durabilité est l’un des piliers stratégiques les plus importants de Center Parcs. “Le 1er janvier 2020, nous avons notamment renoncé au plastique jetable et toute l’électricité est désormais verte. Des

thermostats intelligents et des pommeaux de douche économes dans nos cottages permettent

d’économiser une énergie considérable. De plus, tous les parcs belges sont équipés de systèmes de cogénération qui produisent de l’électricité localement et utilisent la chaleur résiduelle libérée pour chauffer les bâtiments centraux. Notre empreinte carbone a déjà diminué d’une bonne moitié par rapport à 2010. En outre, grâce à notre plan biodiversité, nous parvenons à atteindre dans chaque parc un bon équilibre entre l’humain et la nature,” explique Erwin Dezeure (directeur RSE de Center Parcs Europe). “Nous sommes très heureux qu’un acteur de premier plan comme Center Parcs rejoigne le réseau Clef Verte au niveau européen. Dans tous ses parcs de vacances, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, en

Allemagne et en France, Center Parcs témoigne de l’importance qu’elle accorde aux différents aspects que sont l’humain, le sens de l’hospitalité, le climat et le respect de l’environnement. Nos audits les plus stricts montrent que Center Parcs joue un rôle pionnier en Europe”, expliquait également Finn Bolding Thomsen (directeur de Green Key Worldwide).

CAR BROKER

Sunny Cars: nouveau Smile Society Top 100

Lindsay de Groote

Sunny Cars a publié un nouveau Smile Society Top 100 pour le dernier trimestre (novembre décembre et janvier). La Smile Society rassemble les 100 agents de voyages qui ont réalisé le plus de réservations de voitures de location Sunny Cars au cours du dernier trimestre. Pour ce dernier, c’est Lindsay de Groote qui arrive en première place et qui s’assure d’emblée une place pour le voyage d’étude Grand Prix Sunny Cars de cette année. La Smile Society a été imaginée il y a quelques années pour récompenser personnellement les agents de voyages. “La distribution est toujours très importante pour Sunny Cars, et nous tenons à montrer notre appréciation pour nos revendeurs,” explique Marco Ammerlaan (director of sales Belgique, Pays-Bas et France). Les 100 meilleurs agents de voyages seront mis en avant pendant les trois prochains mois et recevront un paquet Sunny Smile, 30% de réduction sur leur location de voiture au lieu des 20% habituels, un bon cadeau d’une valeur de 10 euros et une grande barre de chocolat Tony’s Chocolonely. La Smile Society est mise à jour chaque trimestre.

Nouveau: Powerstarter et Speedmaster

“Pour cette année comptable, nous avons adapté la composition de la Smile Society en lançant le Powerstarter et le Speedmaster”, explique Marco Ammerlaan. “Nous pouvons ainsi récompenser plusieurs agents de voyages de la Smile Society qui ont réalisé une performance d’exception.” Le Powerstarter récompensera le meilleur nouveau venu, un agent de voyages qui n’apparaissait pas au Top 100 de la Smile Society au trimestre précédent. Pour ce trimestre, c’es Annelies Vandendriessche qui se voit nommée Powerstarter! Le Speedmaster sera l’agent de voyages qui aura réalisé la plus grande progression au sein du classement. Eve Mellemans occupait la 98e place du Top 100 au trimestre précédent et se retrouve maintenant à la 26e place. Une performance à applaudir. Elles recevront donc un certificat mentionnant ces titres et seront mises en avant par le biais d’une interview qui sera publiée dans la newsletter de Sunny Cars.

MICE

BCD Travel: résultats financiers 2019

BCD Travel a publié ses résultats financiers pour 2019. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 27,5 milliards de dollars en 2019, dont 10,9 milliards réalisés via les partenaires. Les ventes ont augmenté de 1% par rapport à 2018, malgré l’incertitude économique mondiale et les troubles politiques dans de nombreuses régions du monde. Le chiffre d’affaires provenant de nouveaux clients a de nouveau dépassé la barre du milliard de dollars. “Nous sommes ravis de notre croissance l’année dernière et nous publierons à la fin mars davantage d’informations financières pour 2019”, a déclaré Cees Batenburg, Global Chief Financial Officer chez BCD. “2020 a débuté sur une baisse des voyages dans tout le secteur, en particulier en Asie, à cause du coronavirus. Nous sommes prêts à mettre en œuvre les politiques de voyage de nos clients et à aider les voyageurs et les travel managers avec tous les moyens à notre disposition.”

BCD a poursuivi sa stratégie d’acquisition ambitieuse en 2019. La société a acheté Adelman Travel Group, une des plus grandes organisations de voyages d’affaires à service complet d’Amérique du Nord, et a pris une participation majoritaire dans son partenaire au Japon, un des principaux marchés pour les voyages d’affaires en Asie. BCD Meetings & Events a également fait l’acquisition de L37 Creative (L37), une agence de production d’événements et de médias créatifs dont le siège est à Chicago, et a étendu son réseau mondial de partenaires à Taïwan – le 15ème marché ajouté à son réseau de partenaires au cours des trois dernières années.

CROISIERES

Hapag-Lloyd Cruises: nouvelle brochure Hanseatic inspiration

© Hapag-Lloyd Cruises

Hapag-Lloyd Cruises a lancé ses départs pour la saison 2021-2022 pour son navire d’expédition bilingue l’Hanseatic inspiration. La brochure de 144 pages contient tous les départs entre novembre 2020 et septembre 2022. Les régions polaires sont les stars de ces programmes. Le navire de l’expédition fera, entre autres, une croisière longeant la moitié de l’Antarctique et traversant le passage du Nord-Est en août/septembre 2022. En outre, le navire naviguera en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, dans les îles de l’Atlantique, en Europe du Nord et de l’Ouest, en Ecosse, au Groenland, dans la région polaire canadienne, dans le Pacifique, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Extrême-Orient russe et en Alaska. L’Hanseatic inspiration se rendra également dans les Grands Lacs d’Amérique du Nord où ses ponts rétractables lui permettent de passer les écluses étroites. Les trois croisières d’expédition destinées aux ‘Young Explorers’ âgés de 10 à 17 ans sont particulièrement remarquables. Ces voyages pendant les vacances scolaires comprennent un programme d’activités spécial pour les jeunes qui voyagent avec leurs parents. Les agents de voyage et les voyagistes peuvent commander la nouvelle brochure dès cette semaine. Tous les départs peuvent être réservés et sont disponibles sur le site web de l’armateur. L’Hanseatic inspiration est le deuxième d’une série de trois navires d’expédition lancés par la compagnie maritime de luxe et d’expédition. Le navire est entièrement bilingue. Cela signifie, entre autres, que les documents de voyage ainsi que les annonces, les conférences et les menus à bord sont présentés en deux langues également. Comme annoncé précédemment, l’Hanseatic inspiration sera totalement non-fumeur en octobre 2020.

TOUROPERATING

Club Med: Amazing Week ‘Health & Wellness’

Cette année, Club Med propose une Amazing Weeks spécialement dédiée aux Belges sous le signe de la santé et du bien-être. “Du 4 au 11 juillet 2020, dans notre Resort des Arcs Panorama, vos clients pourront suivre un programme spécial avec des ateliers, des cours et des conférences en partenariat avec le Dôme, un spa intégratif situé à Rhodes Saint Genèse.

Dix experts seront présents pour transmettre à vos clients leurs savoirs pour qu’ils puissent se ressourcer, se détendre, apaiser leur esprit et lâcher-prise entre les mains de professionnels. Au programme: atelier de nutrition, cours de shiatsu, méditation aux sommets des montagnes, conférence sur les bienfaits de l’eau… Heberson Oliveira, fondateur de la méthode Vibhava Yoga et le Spa Cinq Mondes seront également présents pour proposer une expérience complète avec des cours de yoga et des massages ou des soins. Vous l’aurez compris, cette semaine thématique sera placée sous le signe du lâcher-prise, du repos, de la déconnexion et de la détente. Vos clients reviendront ressourcés, transformés, déstressés, remplis d’énergies et avec bien plus que des souvenirs.”

CROISIERES

AIDA: croisières supplémentaires à bord de l’AIDAbella et de l’AIDAvita

© AIDA Cruises

AIDA Cruises a modifié les itinéraires de deux navires afin de proposer un certain nombre de nouvelles croisières à court terme. L’AIDAbella est positionné en Méditerranée occidentale. Le plus petit AIDAvita fera escale aux Emirats. Entre le 10 mars et le 30 avril 2020, l’AIDAbella effectuera de courtes croisières de quatre et cinq jours au départ de Palma de Majorque. Ces croisières pourront éventuellement être combinées à des croisières plus longues de neuf jours.

En plus des classiques tels que Barcelone et Rome (Civitavecchia), le navire visitera le port de Sète en Camargue, Olbia (Sardaigne) et Ajaccio (Corse). A partir du 30 avril 2020, l’AIDAbella assurera ses itinéraires comme prévu initialement. Après une croisière de quatre jours, le navire mettra le cap sur Kiel le 4 mai (13 jours). La saison estivale y commence le 17 mai. L’AIDAvita partira les 7 et 16 mars 2020 pour deux nouvelles croisières dans le Golfe Persique, les Emirats et le Golfe d’Oman. Les deux croisières partent de Dubaï et dureront neuf jours. Les deux premiers jours, le navire restera à Dubaï. Cela laissera suffisamment de temps à vos clients pour découvrir Dubaï, sans avoir à réserver une nuit d’hôtel supplémentaire. Il en va de même à Abu Dhabi, où le bateau passera la nuit. Cette formule permettra à vos clients d’explorer la région de manière intensive ou de s’allonger sur la plage pendant une longue période. Les autres destinations sont Doha (Qatar), Khalifa Bin Salman (Bahreïn) et Muscat et Khasab à Oman. Le 14 avril 2020, une croisière de 19 jours vous emmènera via le Golfe d’Oman, l’océan Indien, la mer Rouge et le canal de Suez jusqu’au port d’attache estival de Palma de Majorque. Les ventes ont commencé le 26 février.

TOUROPERATING

Transeurope: Charming Benelux-Allemagne

Romantische Strasse © Transeurope

Avec Benelux-Allemagne, la dernière nouvelle brochure Charming pour la saison à venir est parue la semaine dernière. Kevin Van Nieuwenhuyse (sales & marketing): “A nouveau une sélection des plus beaux hôtels de charme et arrangements pour un court séjour près de chez soi, que ce soit une visite captivante au musée In Flanders Fields ou une séance photo romantique dans notre ville de Bruges. La nouveauté la plus importante, c’est l’expansion de la région Bavière en Allemagne avec 6 nouveaux hôtels et un circuit tout prêt le long d’un des plus beaux itinéraires en voiture du pays: la Route Romantique longue de 385 kilomètres entre Wurtzbourg et Füssen. Suite au succès de nos circuits à vélo dans la Veluwe du côté de nos voisins du nord, nous avons ajouté 2 itinéraires supplémentaires avec logement dans des hôtels Bilderberg et Amadore particulièrement confortables. Y s’ajoutent une dizaine de nouvelles adresses et packages Charming+ attrayants, comme l’hôtel branché Vienna House à Munich avec un aménagement sur le thème du cinéma, ou une balade nostalgique en tracteur sur les routes rurales de la Moselle.” Vous pouvez commander des brochures supplémentaires via https://portal.serqua.be.

CROISIERES

Branson lève son verre au Scarlet Lady

Le week-end dernier fut festif sur le plan des croisières avec le baptême du Costa Smeralda par Penelope Cruz, et celui du Regent Seven Seas Splendor. A Douvres aussi, Virgin Voyages et Richard Branson ont présenté le Scarlet Lady le week-end dernier. Le Scarlet Lady est le premier d’une série de trois navires pour le jeune armateur. Avec Virgin Voyages, le groupe introduit un nouveau concept de croisières où la musique, la gastronomie et le design sont au centre de l’attention. Le ceo Tom McAlpin met un point d’honneur à ce que les passagers n’aient à gérer aucun frais caché. “Notre idée était de créer une expérience de croisière sans aucun frais supplémentaire. Le prix de la croisière inclut 20 points de restauration, le WiFi et les pourboires.” Le navire ne comprend donc pas de buffet traditionnel ni de restaurant principal, mais un éventail de de cuisines végétarienne, mexicaine, et italienne, de même qu’un food hall avec des pâtes, des burgers, des tacos et autres sandwiches et salades. Le Scarlet Lady et le Valiant Lady qui suivront l’année prochaine seront destinés à un public adulte. L’âge minimum pour pouvoir embarquer sera de 18 ans. Le Scarlet Lady croisera durant toute l’année depuis PortMiami pour proposer des itinéraires aux Bahamas et dans les Caraïbes.

AVIATION

Brussels Airport: enquête sur les particules fines

Dans le cadre du Forum 2040, le dialogue ouvert sur les futurs développements de l’aéroport, Brussels Airport s’est engagé à mener plus d’études sur les particules ultrafines (PUF) et sur les nuisances sonores au travers de tests. Les résultats des mesures des PUF prises en 2019 sont similaires à ceux enregistrés quatre ans auparavant lors l’étude de la Société flamande pour l’environnement ainsi qu’à ceux d’autres aéroports. Les résultats moyens sont aussi comparables avec ceux d’un environnement urbain. L’amélioration de la qualité de l’air local fait partie de la politique de durabilité de Brussels Airport et est une priorité pour l’aéroport. Diverses mesures ont déjà été mises en oeuvre pour améliorer la qualité de l’air. Par exemple, le temps de roulage des avions a été réduit et les véhicules de transport des passagers et de service sont remplacés par des véhicules plus écologiques. En outre, Brussels Airport a décidé de déplacer les zones d’essais de moteurs afin de diminuer les nuisances sonores pour les riverains.

HOTELLERIE

MEININGER Hotels: ‘Local Event Displays’

© MEININGER Hotels

Le personnel de MEININGER utilisera dorénavant des ‘Local Event Displays’ pour présenter aux clients des inspirations et suggestions personnelles, spécialement sélectionnées pour les événements locaux. Qu’ils s’agisse de spectacles d’artistes locaux, à des festivals, à des expositions ou à un marché aux puces. L’objectif des LED, mis à jour chaque semaine, est de permettre aux invités de MEININGER de profiter du caractère unique et de l’expérience authentique, loin des quartiers très fréquentés. Pieter Bas van Lisenburg (Regional Manager Danemark, Pays-Bas et Belgique): “Notre personnel est constamment en contact étroit avec nos clients afin de les informer et de leur donner des conseils d’adeptes personnels sur Bruxelles. Ils sauront ainsi comment découvrir notre ville pétillante et animée de la façon la plus ‘authentique’, et connaîtront les beaux coins à visiter. Une tendance se dessine : aujourd’hui plus que jamais, nos clients sont à la recherche d’expériences hyperlocales loin de la foule. Certes, cela ne signifie pas que des attractions citadines importantes telles que le MIMA, la Grand-Place, le Manneken Pis et la Monnaie perdront en intérêt, mais les voyageurs sont de plus en plus désireux de se plonger dans le mode de vie citadin pendant leur séjour et d’en faire de véritables expériences. Et à présent, nous y répondons aussi avec cette nouvelle source d’information. Notre personnel fera désormais la publicité d’événements locaux, et parfois même hyperlocaux, choisis personnellement, et donnera de l’inspiration à nos clients sur notre ‘Local Event Display’ présent dans le lobby.”

TOUROPERATING

Pegase: Cayo Exclusive Resort & Spa – Crète

Cayo Grand Pool Villa Sea View – Pegase

Le Cayo Exclusive Resort & Spa (HHER017) et nouveau dans l’offre de Pegase. L’hôtel se situe au nord de la Crète dans la baie d’Elounda et offre une vue sur l’île de Spinalonga, candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO. “Le concept derrière le développement du Cayo Exclusive Resort & Spa est orienté vers les valeurs intemporelles de la culture grecque, l’hospitalité crétoise et la tradition durable entretenue par les Crétois. Le concept architectural du Cayo Exclusive Resort & Spa est destiné à mettre en avant l’exceptionnelle beauté du paysage. Le confort moderne et le luxe se mêlent harmonieusement dans un environnement où l’héritage culturel est respecté,” avance Pegase.

Iberostar Roadshow

En mars et en avril, Steven Van Oost (sales Pegase) prendra la route avec An Reynders (sales Iberostar). Ils traverseront tout le pays pour mettre en avant le partenariat qui unit les deux marques. Ils présenteront également l’action de surclassement pour les Caraïbes. Qui sait, vous serez peut-être la prochaine agence de voyages à qui ils rendront visite? Les agences visitées seront gâtées avec un petit-déjeuner, des pralines, une bouteille de champagne et du matériel promotionnel. Ce sera également l’occasion de faire une petite photo avec le fameux cadre Instagram. Steven et An se déplaceront à bord d’une voiture aux couleurs de Pegase et Iberostar. Si vous les croisez sur la route, n’hésitez pas à leur faire signe!

AVIATION

Lufthansa et United Airlines intéréssées par TAP Air Portugal

Les médias portugais ont relayé lundi que le Lufthansa Group et United Airlines sont en négociations avec TAP Air Portugal pour le rachat des parts de David Neeleman. TAP Air Portugal est propriété du gouvernement portugais à hauteur de 50%, 5% des parts sont détenues par les employés et les 45% restants par Atlantic Gateway, un consortium articulé autour de David Neeleman, Azul et l’homme d’affaires Humberto Pedrosa. Il est apparu que l’icône de l’aviation David Neeleman travaille à la fondation d’une nouvelle compagnie aérienne aux Etats-Unis. Breeze Airways entend débuter ses activités avec des vols intérieurs d’ici la fin d’année, à bord d’une trentaine d’Embraer E195.

HOTELLERIE

© PALOMA Hotels

PALOMA Hotels: Tour of Antalya

PALOMA Hotels était le sponsor de deux UCI Pro Teams belges durant le Tour of Antalya 2020. La troisième édition de cette course cycliste, sponsorisée par AKRA, s’est tenue du 20 au 23 février 2020. Pour la première fois en trois ans, Antalya accueillait une World Tour Team et cinq équipes Pro-Continental. Au total, 29 équipes et 174 coureurs de 23 pays ont participé au tour. La chaîne d’hôtels turque PALOMA Hotels a ainsi soutenu deux équipes belges: BINGOAL WALLONIE BRUXELLES et SPORT VLAANDEREN BALOISE.

HOTELLERIE

BWH Hotel Group: nouveau directeur BeNe

Stefan Dubbeling

A partir du 1er mars, Stefan Dubbeling (48 ans) occupera les fonctions de Regional Director Belgique & Pays-Bas pour BWH Hotel Group. Il succède à Wytze van den Berg qui, après plus de 14 années à ce poste, devient Managing Director EMEA pour WorldHotels Collections.

En tant que Regional Director, Stefan Dubbeling sera responsable de la poursuite du développement des 18 marques d’hôtels de BWH Hotel Group en Belgique et aux Pays-Bas, de garantir la satisfaction des hôtels affiliés, et de la direction du siège belgo-néerlandais. Stefan a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie néerlandaise et internationale. Après une carrière chez Hotel Amsterdam/De Roode Leeuw, Golden Tulip Hotels, NH Hotels et le luxueux Palace Hotel 5 étoiles de Noordwijk aan Zee (aujourd’hui Radisson), Stefan a travaillé 10 ans à Curaçao. Il y a été General Manager chez Floris Suite Hotel, Kura Hulanda Hotels et Blue Bay Golf & Beach Resort. Ces 3 dernières années, il a été General Manager du Center Parcs Port Zélande où il était responsable des opérations quotidiennes pour plus de 720 bungalows pour un total d’environ 3.800 lits.

AVIATION

Thai Smile Airways rejoint Star Alliance

© Star Alliance

Thai Smile Airways, une filiale de Thai Airways International, peut à présent se targuer du titre de Connecting Partner au sein de l’alliance aérienne Star Alliance. La compagnie régionale thaïlandaise est ainsi la deuxième compagnie aérienne après la compagnie chinoise Juneyao Airlines à rejoindre la plus grande alliance aérienne au monde en tant que Connecting Partner. Star Alliance ajoute ainsi 10 nouvelles destinations avec l’arrivée de Thai Smile dans ses rangs. Thai Smile Airways opère quelque 396 vols vers 32 destinations. En Thaïlande, la compagnie collabore avec Lufthansa, Austrian Airlines, SWISS, et Thai Airways.

TOUROPERATING

Footprints: Masterclass

Footprints est, depuis des années, le fournisseur N°1 de croisières de luxe sur le marché belge. Chez nous, vous ne trouverez qu’ une offre de toute première qualité. Assistez à notre Master Classe et découvrez la sélection de croisières de luxe. Jeudi, le 26 Mars 2020 au Pavillon Ponant, en plein coeur de Bruxelles de 12H30 à 15H30. Au programme : formation par Ponant et Paul Gauguin Cruises. Footprints présentera sa collection pour la Polynésie française. Votre participation est gratuite en comprend un buffet de sandwich. Inscription et toute information auprès de nos collègues Chris, Lynn et Manuelle via cruises@footprints.be ou 03/242.82.80

Anakonda Amazon Cruises

© Anakonda Amazon Cruises

Les croisières fluviales Footprints se concentrent sur le patrimoine européen le long des rives du Donau, de l’Elbe, du Douro… A bord, les clients profitent de l’ambiance décontractée et du luxe, ils vivent la destination au travers d’une riche offre d’excursions. Pour les destinations exotiques comme le Mékong ou l’Amazone, Footprints permet aux clients de voyager en petit comité à bord de petits navires de luxe. Cette semaine, Footprints met Anakonda Amazon Cruises sous le feu des projecteurs. “Leurs deux navires sont les deux seuls navires-boutique qui desservent la forêt tropicale au fil de programmes de 8, 5 ou 4 jours. L’équipage est entièrement équatorien et assure un service personnalisé. Un guide nature local expérimenté accompagne également les passagers tout au long de leur croisière. Actuellement, l’armateur propose une réduction réservation rapide de 20% pour les réservations jusqu’au 30 mars. Consultez notre site web et notre page Facebook pour toutes les informations sur l’itinéraire de 8 jours Coca-Cocaya-Coca.” Besoin de plus d’infos? Contactez Lynn au 03/242.82.88 et Chris au 03/242.82.80 ou via cruises@footprints.be et www.footprints.be

HOTELLERIE

Accor: résultats financiers 2019

En 2019, le portefeuille d’Accor s’est étoffé pour totaliser 739.537 chambres dans 5.036 hôtels, pour un chiffre d’affaires de 4.049 millions d’euros. Une croissance de 16% par rapport à 2018. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement a quant à lui progressé de 14,8% en 2019, pour un total de 825 millions d’euros. Lors de sa réunion annuelle des actionnaires, Accor proposera 1,05 euro de dividendes par action à ses investisseurs.

Sébastien Bazin, président et ceo d’Accor: “Le groupe Accor a réalisé une prestation record pour l’année 2019, et ce, malgré un contexte macroéconomique difficile. Parallèlement, cela démontre le succès de notre transformation. Aujourd’hui, Accor est plus diversifié que jamais. A l’avenir, nous poursuivrons le développement de notre nouvelle stratégie qui vise à suivre notre ‘roadmap’ et à créer de la valeur pour nos actionnaires. Alors que la Chine fait face à des temps difficiles, nos pensées vont à la population chinoise, à nos équipes et à nos partenaires sur place. Nous suivons la situation de près, et nous misons sur les pierres angulaires de notre modèle d’entreprise: l’excellence de nos 300.000 collaborateurs, nos marques fortes, nos excellents outils de distribution et programmes de fidélité, de même que notre position consolidée de leader du marché dans des régions au potentiel important ainsi que notre position financière très solide. En jouant de ces atouts, nous nous montrons confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs de croissance et à améliorer le rendement durable pour nos actionnaires.”

TOUROPERATING

TUI: Ohrid (Macédoine)

Ohrid © TUI

Cet été, TUI a une nouvelle destination dans l’offre de vacances en avion: Ohrid en Macédoine du Nord. Il s’agit d’une destination unique. Ce lieu de villégiature n’est pas situé en front de mer, mais au bord d’un superbe lac. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville abrite une foule de monuments et d’endroits photogéniques. Une ambiance de vacances particulièrement décontractée règne sur les rives du lac. La pureté de l’eau, les vues imprenables et les activités nautiques donnent un cachet particulier à cette destination.
Les voyageurs plus sportifs découvriront une nature authentique encore plus somptueuse dans le parc national de Galitchitsa à deux pas d’Ohrid. Le rapport qualité-prix constitue un atout supplémentaire: Ohrid fait partie des destinations européennes les plus abordables. Nous y proposons 11 hôtels tous situés au bord du lac.

Il y a un vol tous les samedis avec TUI fly. Le premier est prévu le 6 juin 2020. Il est déjà possible de réserver un voyage à forfait (1 semaine en chambre et petit-déjeuner) à 555 € (hôtel Tino le 6 juin).

Lindian Village: nouvelle offre gastronomique

Le petit et très luxueux hôtel Lindian Village***** à Rhodes a prévu de renouveler son offre culinaire pour l’été 2020. “Il va adopter une approche plus locale. Les plats seront concoctés à base de produits frais des fermes des environs, mais aussi de toute la Grèce. Un vin local et des cocktails maison agrémentés d’épices et d’alcools grecs rares seront notamment servis. Le célèbre chef grec Yiannis Baxevanis sera aux commandes et passera en revue les menus des restaurants.

En plus du restaurant principal, les clients pourront se rendre au restaurant Basil pour déguster un menu local dans une ambiance unique avec de la musique typique jouée en direct et au restaurant romantique Astroscopus pour déguster du poisson et des fruits de mer fraîchement pêchés. Afin que les clients puissent profiter au maximum de cette expérience gastronomique, nous leur proposons l’offre suivante pour la saison d’été (25 avril-30 octobre): toutes les réservations effectuées entre le 20 février et le 6 mars bénéficieront de la demi-pension au prix de la chambre et du petit-déjeuner.

HOTELLERIE

OHG acquiert le Hawaii Island Resort

Outrigger Hospitality Group (OHG) a annoncé le 13 février dernier, avoir signé un accord d’achat et de vente pour acquérir la propriété du Sheraton Kona Resort & Spa à Keauhou Bay, une propriété de 509 chambres dans un emplacement privilégié en bord de mer sur l’île d’Hawaï. La transaction devrait être finalisée à la mi-avril 2020, date à laquelle la propriété sera renommée Outrigger Resort. L’investissement est directement aligné sur le plan d’affaires stratégique d’Outrigger Hospitality Group pour étendre sa présence à Hawaï et au-delà, poursuivant son objectif de devenir la première marque de Beach Resorts dans le monde. L’acquisition d’une nouvelle propriété incluant tous les services marque un autre investissement important d’Outrigger Hospitality Group sur le marché d’Hawaï. Ce rachat fait suite à un réinvestissement important dans l’hôtel lifestyle, Waikiki Beachcomber par Outrigger et à l’acquisition du programme de location de complexe de luxe au Honua Kai Resort & Spa à Maui. Une fois la vente finalisée, OHG commencera à rédiger un plan de modernisation de la propriété qui sera aligné sur la culture locale, tout en optimisant aussi l’expérience des clients. Les réservations pour des séjours dans ce nouvel établissement seront ouvertes dès la mi-mars.

CROISIERES

Restrictions pour les passagers croisiéristes italiens

© CDC

L’infection au coronavirus dans le nord de l’Italie pourrait avoir de graves conséquences pour la saison estivale européenne. MSC Croisières et Royal Caribbean, entre autres, ont déjà étendu leurs restrictions de voyage. Jusqu’à nouvel ordre, non seulement les passagers qui ont visité toute une série de pays asiatiques au cours des 15 derniers jours, mais aussi ceux qui se trouvaient dans une dizaine de municipalités italiennes de Lombardie et de Vénétie, ne pourront plus embarquer à bord des navires des deux armateurs. En outre, Royal Caribbean annonce que les navires seront entièrement décontaminés avant et après chaque départ. Les zones où se rassemblent de nombreuses personnes sont nettoyées plusieurs fois par jour. De plus, à chaque départ, du personnel médical supplémentaire montera à bord, tandis que le capitaine rappellera aux invités comment rester en bonne santé à bord deux fois par jour. MSC Croisières utilise également des caméras thermiques pour filmer les passagers. Les passagers souffrant de quintes de toux, de difficultés respiratoires, de frissons et de températures supérieures ou égales à 38°, ainsi que leurs compagnons de voyage, ne seront pas autorisés à monter à bord du navire.

A l’exception d’un certain nombre de municipalités du nord de l’Italie, le Service public fédéral de santé de notre pays ne voit pas de risques particuliers liés à un voyage en Italie. Cependant, le Ministère néerlandais des Affaires étrangères signale déjà les risques de sécurité pour la région autour de Rome (Civitavecchia) et de Venise. Les ports d’embarquement de Savone, Gênes, Livourne et Trieste ne présentent pas de risques particuliers. Cependant, la situation peut changer chaque jour, surtout depuis que le virus est également apparu aux îles Canaries.

En attendant, le gouvernement américain déconseille toute croisière en Asie. Il met en garde contre les perturbations des horaires de navigation et la possibilité de mise en quarantaine des navires. Les services de santé américains (CDC) soulignent dans un rapport séparé le risque accru de transmission du virus parmi les passagers croisiéristes. Les deux instances déclarent également que les passagers ne doivent pas compter sur des rapatriements organisés par les autorités. Une telle opération a été organisée ces dernières semaines pour les passagers qui ont été retenus à bord du Diamond Princess. Dans l’intervalle, les compagnies maritimes ont suspendu la plupart de leurs activités de croisière en Asie, mettent temporairement des navires hors service et les déploieront dans d’autres régions au cours des prochains mois.

MICE

American Express Global Business Travel: Rest Assured Solutions

American Express Global Business Travel (GBT) introduit Rest Assured Solutions, un ensemble de produits et services end-to-end pour la réservation de logements. Rest Assured Solutions offre aux gestionnaires de voyages la confiance qu’ils retirent le maximum de leur programme hôtelier, pendant que les voyageurs bénéficient de l’accès aux logements qu’ils souhaitent aux meilleurs tarifs, le tout, dans un seul environnement.

Rest Assured Solutions, lancé lors du Business Travel Show à Londres, aide les gestionnaires de voyages et les décideurs à diminuer le nombre de réservations en dehors de leur politique de voyage, en raison de comportements de voyage bien intentionnés et de décisions de réservations annexes. L’importance du choix, des coûts, de la situation et des équipements n’était qu’un des éléments mis en avant dans l’enquête Hotel Traveller 360° de GBT. Une enquête qui vise à déterminer le comportement de réservation d’hôtel des voyageurs d’affaires.

Dans le cadre de cette enquête, 73% des voyageurs d’affaires dans le monde ont indiqué que les économies réalisées étaient une raison acceptable de réserver en dehors de la politique de voyage de leur entreprise, tandis que 68 % ont cité de meilleurs choix d’hôtels. Avec Rest Assured Solutions, les clients de GBT ont accès à des tarifs hôteliers exclusifs dans des milliers de logements partout dans le monde grâce au programme Preferred Extras, sur tous les canaux, y compris le mobile, avec des réductions allant jusqu’à 25% et la disponibilité d’équipements et d’extras spécialement négociés tels que des politiques d’annulation favorables, la disponibilité de la dernière chambre et la gratuité du WiFi et du petit déjeuner.

Plus d’informations sur Rest Assured Solutions ici.

AVIATION

Brussels Airlines: nouvelle Chief Financial Officer

© Oliver Roesler

A partir du 1er juillet, Nina Öwerdieck (47 ans) rejoindra le Management Board de Brussels Airlines en tant que Chief Financial Officer (cfo), succédant ainsi à Dieter Vranckx, ceo et cco de la compagnie aérienne depuis le 1er janvier. Nina Öwerdieck, actuellement Head of Finance de Lufthansa German Airlines, dirigera à partir du 1er juillet les différentes équipes du département cfo de Brussels Airlines: Human Resources, Finance & Controlling, IT, Legal, Compliance & Audit, Procurement & Facility Management ainsi que l’équipe PMO dirigeant le plan de restructuration de la compagnie aérienne. Après de nombreuses années de croissance sans rentabilité suffisante, Brussels Airlines revoit en effet sa façon de travailler pour gagner en efficacité et réduire structurellement ses coûts. Le plan Reboot vise une marge EBIT de 8% dès 2022. Nina Öwerdieck peut se prévaloir d’une vaste expérience au sein de l’industrie aéronautique. Au cours de ses 13 années passées chez Lufthansa Technik, la division de maintenance de Lufthansa, elle a occupé plusieurs fonctions importantes au sein du département Finance & Project management. En 2014, Nina Öwerdieck a commencé une nouvelle carrière chez SWISS, où elle était responsable du Controlling, Financial Steering and Risk Management. En 2017, Öwerdieck a rejoint Lufthansa German Airlines en tant que Head of Finance et membre Lufthansa Airlines Executive Team, postes qu’elle occupe encore aujourd’hui. Au sein de la plus grande unité commerciale du groupe Lufthansa, ses responsabilités comprennent les départements Controlling, Procurement, Accounting, Financial Steering and Risk Management.

AVIATION

Qatar Airways: partage de codes avec American Airlines

Qatar Airways a signé un accord de partage de codes majeur avec la compagnie American Airlines – une initiative qui vise à accroître leur coopération commerciale, renforcer la connectivité et créer des centaines de nouvelles options de voyage pour les passagers. Ce nouvel accord viendra établir un partenariat global entre deux des compagnies aériennes les plus connectées du monde. Les aéroports les plus importants des États-Unis seront ainsi connectés à l’Aéroport International Hamad (HIA) à Doha. Akbar Al Baker (Group Chief Executive Qatar Airways): “Nous sommes ravis de conclure ce partenariat stratégique avec American Airlines – un accord entre deux compagnies ambitieuses et prospères qui ont l’envie commune d’améliorer l’expérience de voyage. Cette coopération rassemble deux des réseaux aériens les plus étendus au monde, augmentant considérablement les choix de millions de passagers en leur offrant une connectivité toujours plus fluide vers un nombre considérable de nouvelles destinations, en accord avec la stratégie de croissance de Qatar Airways.”

Cet accord de partage de codes avec American Airlines permettra aux passagers de Qatar Airways d’emprunter les vols domestiques AA au départ de Boston (BOS), Dallas (DFW), Chicago (ORD), Los Angeles (LAX), Miami (MIA), New York (JFK) et Philadelphie (PHL), ainsi que les vols internationaux AA depuis et vers l’Europe, les Caraïbes, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.

Les passagers d’American Airlines auront la possibilité de réserver tous les vols Qatar Airways entre le Qatar et les États-Unis, et vers des destinations du Moyen-Orient, l’Afrique de l’Est, l’Asie du Sud, l’océan Indien et l’Asie du Sud-Est. A la suite de la réactivation de ce partage de codes, les deux compagnies aériennes vont également explorer la possibilité pour American Airlines d’opérer des vols entre les États- Unis et le Qatar, ainsi que plusieurs initiatives commerciales et opérationnelles communes pour renforcer encore ce partenariat renouvelé.

HOTELLERIE

Label Clé Verte pour cinq établissements bruxellois

Le label international de durabilité Clé verte, signe de reconnaissance des performances environnementales pour les infrastructures d’accueil, accueille depuis la mi-février cinq nouveaux établissements à Bruxelles. L’hôtel Steigenberger Wiltcher’s, l’Hostel Bruegel, greenbizz.brussels, transforma bxl et Concept Chocolate peuvent donc désormais afficher ce label. Ceux-ci rejoignent les autres établissements qui ont renouvelé leur labellisation. Ils sont donc désormais 38 à en bénéficier à Bruxelles, et 246 en Belgique. Le label Clé verte continue à distinguer plus de 20% des chambres d’hôtel reconnues par la Région-capitale et 80% de la capacité d’accueil en auberges de jeunesse.

Green Key ou Clé Verte est un label international indépendant de durabilité pour les entreprises touristiques. Fondé en 1994 et géré au niveau international par la FEE (Fondation pour l’éducation à l’environnement), il récompense un nombre croissant d’établissements – actuellement 3.100 dans 66 pays. A Bruxelles, c’est GoodPlanet et Inter-Environnement Wallonie (IEW) qui accordent ce label, en collaboration avec différents partenaires, dont visit.brussels, la Brussels Hotels Association et Brussels Special Venues. En affichant le label Clé Verte, les établissements s’engagent à faire des efforts pour améliorer la durabilité de leurs opérations.

MICE

BCD Travel Cities & Trends rapport

Selon le rapport Cities & Trends 2019 de BCD Travel, Londres et New York restent plébiscitées par les voyageurs d’affaires européens. Étant donné que l’Europe est un marché mature dans le secteur du voyage d’affaires, il n’est pas surprenant que le Top 10 des villes européennes a peu changé. En 2019, Londres, Amsterdam, Vienne, Barcelone, Copenhague, Madrid et Milan ont occupé les mêmes places qu’en 2018. Seuls deux changements ont été observés : Paris et Zurich ont échangé leurs places. La capitale française a chuté en 5e place et la Suisse s’est emparée de la 4e – les perturbations causées par les manifestations des gilets jaunes en France peuvent expliquer ce déclin. En outre, Francfort a quitté le Top 10 et a laissé la place à Stockholm. C’est probablement le reflet des performances économiques décevantes de l’Allemagne en 2019. La croissance économique allemande a ralenti, passant de 1,5% à seulement 0,6%, et son économie axée sur l’exportation a échappé de justesse à la récession. La croissance économique suédoise a également ralenti, mais elle s’est révélée plus robuste. Les destinations intercontinentales montrent un peu plus de variation, bien que les villes du Top 10 soient restées les mêmes. New York et Shanghai conservent la première et la deuxième place. San Francisco, Chicago et Tokyo ont légèrement augmenté, tandis que Pékin, Dubaï et Singapour ont un peu baissé. San Francisco est passée de la cinquième à la troisième place, ce qui a fait chuter Singapour et Dubaï d’une place chacun. Cette évolution peut s’expliquer par la capacité des compagnies aériennes: l’année dernière, le nombre de vols directs entre l’EMEA (principalement l’Europe) et San Francisco a ainsi augmenté de 8% et le nombre de sièges disponibles de 9%. Pékin est tombée de la sixième à la huitième place. Ce déclin pourrait s’expliquer par le ralentissement de la croissance économique en Chine et les conséquences de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui a réduit le nombre de voyages en Chine des entreprises américaines opérant en Europe.

Le Royaume-Uni est resté le pays le plus populaire auprès des voyageurs d’affaires européens en 2019, suivi par l’Allemagne et l’Espagne. Les États-Unis, la Chine et l’Inde conservent leurs places en tête du classement des destinations intercontinentales les plus visitées. Ces résultats témoignent de liens commerciaux solides entre l’Europe et les économies de la Chine et de l’Inde.

Cliquez ici pour consulter le rapport avec les principales destinations des voyageurs d’affaires européens. Le rapport présentant les principales destinations des voyageurs d’affaires belges et luxembourgeois suivra dans deux semaines.

ImagineTravel: voyage du mois

Mazquita / Cordoba © ImagineTravel

ImagineTravel présente: ‘Les points forts de l’Andalousie’, un circuit individuel de 10 jours avec voiture de location. Qui réserve le plus de voyages vers l’Espagne chez Imagine Travel au mois de mars, gagne 10 bouteilles de champagne. Paul Ryckaseys: “Les points forts de l’Andalousie, est un circuit individuel de 10 jours avec voiture de location qui combine harmonieusement la beauté naturelle et le patrimoine culturel de cette belle région. Le circuit commence et se termine à Malaga. Vos clients logent dans d’excellents hôtels 4* à Grenade, Cordoue, Estepona et même une nuit au Parador de Antequera. La visite de Malaga est prévue la fin de votre voyage. A l’arrivée, Grenade est la première étape sur votre programme, où vous pourrez tout de suite visiter l’un des points forts du voyage: le chef-d’œuvre mauresque ‘Alhambra’. N’oubliez pas de découvrir également le quartier mauresque ‘Albaicin’ avec ses ruelles et ses patios pittoresques.

Grenade est le point de départ idéal pour se rendre dans la région montagneuse de Las Alpujarras. Le long de routes de montagne étroites et sinueuses, vous pouvez admirer la nature spectaculaire et les villages de montagne blancs et pittoresques de Pampaneira, Bubion et Capileira. Nous vous conseillons vivement de visiter le monastère bouddhiste tibétain juste à la sortie de Pampaneira, d’où vous avez une vue fantastique sur la Sierra Nevada et la Costa Tropical. Après, il est temps de visiter Cordoue. La ville entière a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO. La belle ‘Mezquita’ réunit deux religions, car une cathédrale a été construite au milieu de la mosquée. La ‘Juderia’, le quartier juif, est également très authentique et plein d’ambiance. N’oubliez surtout pas d’explorer la charmante ville d’Antequera et le parc national du Torcal tout proche, avec ses impressionnantes formations rocheuses. C’est l’endroit idéal pour ceux qui ont envie de faire une belle promenade. Via le village de montagne blanc de Ronda, votre voyage continue ensuite vers Estepona sur la Costa del Sol. Depuis Estepona, il y a prévu une excursion guidée en bus vers Gibraltar. Estepona est la dernière étape avant de retourner à Malaga pour découvrir cette ville fascinante avec son impressionnante cathédrale, le musée Picasso et le théâtre romain.” Plus d’infos sur www.imaginetravel.be