20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines     Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

TRAVEL MAGAZINE

TM 440: out now!

En ce jour de Saint-Valentin, nous vous présentons le dernier numéro de votre magazine préféré: le Travel Magazine n° 440.

Que pourrez-vous y retrouver?

  • L’interview de couverture avec Pierre Coenegrachts (Wallonie Belgique Tourisme);
  • Les dossiers ‘MICE Belgium’, ‘Eté Partie II’ et ‘Turquie’;
  • Vos fidèles pages d’actu où nous jetons un regard sur les derniers événements, workshops et nouveautés de l’industrie voyagiste;
  • Des récits de voyage sur Montclar, le Sénégal et les Alpes françaises;
  • Un compte rendu sur le TUI Experience Trip Ski au Tyrol du Sud.

Vous n’avez pas reçu votre numéro ou vous n’êtes pas encore abonné? Contactez Marleen via abo@travel-magazine.be

Prochain rendez-vous le 6 mars 2020!

TRAVEL MAGAZINE

La rédaction de TM accueille un nouveau stagiaire

Depuis une semaine, la rédaction de Travel Magazine peut compter sur le soutien de Jonathan Cieters (22 ans). Jonathan est en dernière année d’études de Journalisme à l’AP Hogeschool Antwerpen après avoir suivi l’option tourisme durant ses secondaires: une combinaison idéale pour réaliser un stage chez Travel Magazine. Jonathan a déjà pu accumuler un peu d’expérience chez StampMedia, où quelques-uns de ses articles et billets ont été publiés. Jonathan assurera ses tâches à la rédaction de Travel Magazine jusqu’au 3 avril. Vous pouvez le contacter via stagiair@travel-magazine.be.

AUTOCARISME

FlixBus: panneaux solaires

FlixBus vient d’équiper un premier car double étage de panneaux solaires sur une de ses lignes internationales circulant entre Dortmund et Londres et passant par les Pays-Bas, la Belgique et la France. L’énergie solaire générée réduit la consommation de carburant, et donc l’émission de CO2, et est utilisée pour répondre à la consommation électrique à bord du car. Avec une distance moyenne parcourue de 600 kilomètres par jour, il s’agit d’une économie de carburant quotidienne d’environ 10 litres. La batterie, à son tour, fournit la consommation électrique de tous les équipements électroniques à bord du car et à disposition des voyageurs: ports USB, prises électriques, climatisation, Wi-Fi et plateforme de divertissement FlixTainment. “Ce projet pilote fait partie d’un ensemble d’initiatives porté par FlixBus visant à atteindre la neutralité carbone en 2030. Sur la base des résultats initiaux, nous évaluerons dans quelle mesure nous pouvons étendre ce dispositif à plus de véhicules, voire à l’ensemble de notre réseau”, précise Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus France.

Voyages environnementalement neutres

© FlixBus

En avril 2018, FlixBus lançait la première ligne de car longue-distance 100% électrique entre Paris et Amiens. Depuis le lancement, ce sont plus de 200 tonnes de CO2 qui ont été économisées grâce aux deux cars opérés par BE green, spécialiste reconnu de la mobilité électrique. FlixBus offre également à ses passagers la possibilité de compenser les émissions exactes de CO2 de leur voyage. Celles-ci sont calculées en fonction du nombre de passagers et de la distance parcourue lors de leur trajet. Cette contribution environnementale représente de 1 à 3% du prix du billet. A cet effet, FlixBus a noué un partenariat avec Atmosfair, une organisation de renommée internationale qui travaille en direct sur des projets portés par l’ONU.

INDUSTRIE VOYAGISTE

GfG: mise à jour des remboursements aux voyageurs Thomas Cook / Neckermann

Ce mercredi, le Fonds de Garantie Voyages a dépassé le cap des 10 millions d’euros de paiements. Ainsi 30% des dossiers ont été traités et environ 14.300 voyageurs ont été remboursés. Ceci en plus des 13.000 voyageurs dont le Fonds de Garantie Voyages a organisé le retour de vacances dans les semaines qui ont suivi la faillite. Si les dossiers sont administrativement en ordre, les départs jusqu’à la deuxième moitié de novembre 2019 seront remboursées au plus vite. Le Claim Center du Fonds de Garantie Voyages reste donc dans les délais pour clôturer la grande majorité des dossiers d’ici le mois de mai.

EVENEMENT

AVIAREPS Around The World

Le 19 mars 2020, AVIAREPS organise pour la deuxième fois son workshop Around The World au Luxembourg. Lieu de rendez-vous pour cette édition, le Knokke Out à Luxembourg. Le concept reste inchangé, et rassemblera 35 fournisseurs. Les sponsors de cette édition sont LuxAirport et MisterFly, tandis que le pays à l’honneur sera le Sultanat d’Oman. Envie de participer? Demandez votre invitation en tant qu’agent de voyages auprès d’Evy Gordts de AVIAREPS via egordts@aviareps.com

INDUSTRIE VOYAGISTE

Nouvelair revient sur le marché belge

Le représentant de Nouvelair aux côtés d’Ulrich De Smet lors du Salon des Vacances de Bruxelles

Nouvelair, la compagnie tunisienne qui opérait notamment des vols charters pour Thomas Cook à destination de la Tunisie, va lancer un service régulier entre la Tunisie et Bruxelles. Du 31 mars au 12 septembre 2020, Nouvelair volera en direct au départ de Tunis à destination de la capitale belge, à raison de trois rotations hebdomadaires en A320. Misant sur des vols consolidés et un modèle hybride, la compagnie proposera également Djerba au départ de la Belgique en tant que destination vacances et package de choix. Pour remplir ses vols, la compagnie tunisienne pourra notamment compter sur un partenariat avec un nouveau tour-opérateur sur le marché belge, à savoir une filiale 100% belge du français Mondial Tourisme, qui opérera sous la marque purement B2B YELLOSUN emmenée par Ulrich De Smet.

CROISIERES

Hapag-Lloyd Cruises: un Europa 3 en construction?

Le TUI Group va conclure une joint-venture avec Royal Caribbean Cruises Ltd. pour sa filiale Hapag-Lloyd Cruises. Dans cette nouvelle structure, TUI AG et RCCL posséderont chacun 50% des parts. Avec le soutien de Royal Caribbean, le groupe veut donc continuer de développer la présence à l’international de sa marque de luxe et d’expédition dans les années à venir.  Selon le porte-parole de TUI Kuzey Esener, le groupe pense avant tout à un développement dans le segment des voyages ultra-luxueux. Il n’exclut pas la possibilité d’un investissement dans un projet ‘Europa 3’, un possible navire-jumeau pour l’Europa 2.

Retrouvez tous les détails sur ce sujet dans l’analyse en marge de cette TM Newsletter.

VOYAGE D’ETUDE

ImagineTravel: voyage d’étude aux îles Féroé

© ImagineTravel

ImagineTravel vous invite pour un voyage d’étude aux îles Féroé!

Quand? Du 24 au 29 avril

Programme? Visite de Tórshavn, des falaises de Vestmanna, des chutes d’eau de Gasadalur, de Traelanipan, Trollkonufigur, Saksun, Gjogv… sans oublier quelques visites d’hôtels bien entendu.

En pratique? Vols avec Atlantic Airways au départ de CDG, voyage en train depuis Bruxelles-Midi en TGV.

Séjour à l’Hôtel Hafnia en chambres twin, pension complète.

Cliquez ici pour plus d’infos.

Interessé? Envoyez votre demande avec un bref texte de motivation à info@imaginetravel.be. ImagineTravel réalisera une sélection des participants à la fin février.

CROISIERES

La Famille de Gerlache et PONANT mettent le cap sur les traces de la Belgica

Le navire L’Austral de PONANT a mis le cap sur l’Antarctique pour une croisière sur les traces de la Belgica. La croisière de 10 jours est accompagnée de nul autre que Henri de Gerlache, l’arrière-petit-fils d’Adrien de Gerlache, et ses frères et sœurs Astrid, Gauthier, Savina et Adélie. Ils surprendront les passagers (dont 103 Belges) à bord du navire d’expédition L’Austral avec des conférences au cours desquelles ils évoqueront le souvenir de leur aïeul avec de nombreux documents, photos, films, livres, écrits et objets liés à l’expédition de la Belgica. Son retour au port d’Ushuaia est attendu le mardi 18 février. Cliquez ici pour lire la suite.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: Noël 2020-2021

Manu Donck: “Les vacances de Noël sont une excellente période pour voyager en Afrique, avec ou sans la famille. La ville sud-africaine du Cap et la Route des Jardins, le Kenya et la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda sont les lieux à visiter pendant cette période. Ou encore pourquoi ne pas proposer à vos clients-familles un Sénégal 4 Kids ou une Gambie 4 Kids?

Les prix des vols pour les vacances de Noël sont désormais disponibles et sont maintenant au plus bas. Ils deviennent généralement rapidement plus chers en raison de la forte demande. Cela semble encore loin, mais c’est maintenant le moment de réserver ses vacances de Noël. Surtout lorsque vous voyagez avec une famille, il est important d’être rapide et de pouvoir accéder aux chambres familiales.”

Botswana et Zimbabwe

© Africa By Excellence

Manu Donck: “Le Botswana est généralement connu comme une destination plus chère et exclusive. Toutefois, Africa by Excellence propose des voyages de deux semaines au Botswana, à des tarifs abordables qui rendent ce pays accessible à tous.

En compagnie internationale (maximum 12 personnes), par camion safari et accompagné de deux guides-chauffeurs anglophones, vous explorerez les points forts d’une des destinations les plus pures d’Afrique. Les voyages d’été garantis ont lieu presque chaque semaine et les prix sont très favorables. Une formule d’aventure idéale avec un seuil d’entrée bas!”

Deux conseils importants:

  • Juillet et août sont certainement les meilleurs mois pour visiter le Botswana
  • Ce voyage est idéal pour les familles avec des enfants de plus de 12 ans

“Alors n’attendez plus et jetez un coup d’œil à notre site web : Les parcs animaliers du Botswana.”

Contactez l’équipe ABE au 09/395.10.20 ou via info@africa-by-excellence.be.

TOUROPERATING

Club Med: ouverture du Resort La Rosière

“Posé à 1.850 mètres sur les flancs de la Tarentaise, non loin du Beaufortain, le Resort de La Rosière vous propose dès décembre 2020 une expérience de montagne authentique et intimiste, dans un environnement préservé. La station composée de chalets authentiques, de petits hameaux, de chapelles et d’alpages préservés en font une pépite de la Savoie. Situé sur le col mythique du petit St-Bernard, il est possible de rejoindre l’Italie à skis jusqu’à La Thuile et de goûter aux spécialités du Val D’Aoste.

Exposé plein sud, le Resort de La Rosière habillé de pierres et de bois et proposant une architecture typiquement savoyarde surplombera les pistes. Tout le monde y trouvera son bonheur! En effet, de multiples activités vous sont offertes tout aussi bien indoor (spa, piscine avec vue imprenable sur les montages, 240m2 dédiés aux sports indoor…) qu’outdoor (village igloo, Snake Gliss, paret au coucher du soleil, parcours balisé sur les animaux de la Savoie, chiens de traîneau, parapente, snowkite, luge sur mono-rail…). Enfin, découvrez également l’espace Exclusive Collection 5T au sein du Resort qui offre des vues spectaculaires, des hébergements raffinés et des services premium.”

Plus d’information sur le Resort ici.

TOUROPERATING

TUI: Boom des voyages à la Saint-Valentin

Cette année, le 14 février tombe un vendredi, de quoi inciter les amoureux à faire une escapade le temps d’un week-end pour fêter dignement la Saint-Valentin. “Ce vendredi 14 février enregistre 85% de réservations en plus que les trois autres vendredis de février. Les couples seront même plus de deux fois plus nombreux (+123%) à fêter la Saint-Valentin en voyage par rapport à l’an dernier. Il y a un réel engouement pour les citytrips qui enregistrent 70% de voyageurs en plus pour le week-end de la Saint-Valentin,” explique Piet Demeyere.

L’Allemagne, avec les régions de l’Eifel et la Moselle, est la destination favorite mais elle est suivie de très près par la Belgique. Les escapades dans notre pays ont en effet le vent en poupe (+40%), principalement à la côte. La France, qui fait plus que doubler son nombre de visiteurs complète le top 3. La région de la Champagne remporte la première place.

Du côté des citytrips, Paris, ville de l’amour par excellence, est la destination favorite absolue et enregistre 50% de réservations en plus par rapport à l’année passée. Quant à Barcelone, qui compte sur ses températures clémentes, elle enregistre 30% de croissance. Prague complète le top 3 et accueille trois fois plus de visiteurs par rapport à l’année passée.

HOTELLERIE

Parīlio: nouveauté unique à Paros

© Parīlio

Une nouvelle perle unique vient de s’élever à Paros et pousuivra la tradition de l’authentique hospitalité grecque à un niveau inégalé, à savoir le luxueux boutique hôtel Parīlio, membre de Design Hotels.

Ayant ouvert ses portes en juillet 2019, le boutique hôtel Parīlio est flambant neuf. Le luxueux hôtel design se situe sur la côte nord-est de Paros, entre la superbe plage de Kolympithres et l’idyllique Naoussa, un village de pêcheurs blanchi à la chaux. Les 33 merveilleuses suites donnent sur la cour ensoleillée, la piscine impressionnante ou les collines environnantes. L’expérience ultime est de séjourner dans la ‘Sun Suite’, offrant une charmante terrasse et une piscine privée. Les plats grecs et méditerranéens frais et de saison sont servis avec le plus grand soin dans l’élégant restaurant Mr. E, au milieu de la beauté sauvage de la côte.

Le Parīlio est repris dans l’offre des spécialistes du luxe Caractère, Silverjet et Odysseus.

TOUROPERATING

Odysseus: offre estivale

Adriaan De Keuster: “Notre offre estivale représente un projet entièrement nouveau avec une brochure de 150 pages pleines de circuits d’expériences uniques et plus de 130 hôtels de luxe. Nous mettons l’accent sur les destinations classiques telles que les célèbres costas d’Espagne et de Tenerife. En outre, la péninsule ibérique s’est enrichie d’une belle production hôtelière au Portugal avec quelques excellents établissements le long de la vallée du Douro et en Algarve. La collection d’hôtels et de circuits la plus étonnante se trouve peut-être en Italie, avec les différents hôtels Belmond et certains hôtels-boutiques moins connus mais de grande qualité. La Grèce, avec ses nombreuses îles, reste un rêve pour tout voyageur. Ici aussi, nous disposons d’une vaste sélection de fantastiques resorts, en combinaison avec quelques circuits complets. Nous avons développé un beau programme avec des hôtels connus et aussi de nouveaux hôtels dans les différents pays des Balkans. La Croatie est connue depuis plusieurs décennies comme une destination touristique, de l’Istrie à la côte dalmate. En outre, nous apportons une production hôtelière étendue au Monténégro avec comme top absolu l’hôtel Aman Sveti Stefan avec son emplacement unique et le nouvel hôtel One & Only Portonovi. Enfin, de l’autre côté de la Méditerranée également, un magnifique circuit a été mis en place au Maroc en combinaison avec quelques hôtels de premier ordre à Marrakech et dans les environs. Tous nos circuits sont toujours une source d’inspiration et un exemple pour le client. Ils sont toujours adaptables aux souhaits de chacun. Notre brochure ‘Méditerranée 2020’ sera livrée à toutes les agences de voyage au plus tard à la mi-février.”

Retrouvez plus d’idées de vacances estivales et de tendances dans le Dossier Eté publié dans les TM 439 et TM 440.

AVIATION

TUI: des bénéfices en retrait à cause du B737 MAX

CEO Fritz Joussen © TUI

Lors de la publication des résultats du premier trimestre, le groupe TUI a fortement revu ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. En cause, une meilleure définition des coûts engendrés par les problèmes rencontrés par l’interdiction de vol du B737 MAX. TUI avançait que l’année avait “extrêmement bien” commencé en termes de réservations, où le Royaume-Uni a même affiché les meilleurs résultats en termes de volumes dans l’histoire de l’entreprise. Une perte nette de 128,7 millions d’euros a toutefois été enregistrée au premier trimestre. Ce chiffre est à mettre en perspective avec les 139,3 millions de pertes enregistrés à la même période un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 3,6 milliards d’euros au premier trimestre de 2019 à 3,9 milliards d’euros pour le dernier trimestre. Dans le même temps, TUI annonce sur base de l’annonce récente de Boeing que le B737 MAX reprendrait du service à la moitié de l’année et que les coûts y afférents s’élèveraient probablement à une somme entre 220 et 245 millions d’euros. Des estimations antérieures portaient ce coût entre 220 et 270 millions d’euros. En conséquence, le groupe voyagiste prévoit un bénéfice corrigé de 850 à 1.050 millions d’euros pour l’ensemble de l’année comptable. Les premières prévisions s’élevaient entre 950 et 1.050 millions d’euros.

INDUSTRIE VOYAGISTE

TUI: assemblée générale et durabilité

© Hapag-Lloyd Cruises

Ce mardi, Fritz Joussen, le patron de TUI, présentait à Hannovre les chiffres du permier trimestre (octobre à décembre) de l’année comptable. Ce sont surtout les coûts pour le remplacement des Boeing 737 MAX qui ont fait grimper les frais en flèche. En marge de cette assemblée, quelques points sur ‘la gestion durable’ étaient également à l’ordre du jour et ont été largement débattus au regard des efforts consentis par TUI Cruises et Hapag-Lloyd Cruises pour ‘une gestion opérationnelle plus propre’. Fritz Joussen a par ailleurs martelé qu’il “ne voit la technologie GNL que comme une solution de transition pour l’industrie croisiériste et qu’à long terme, l’hydrogène et la technologie power-to-liquid deviendront les substituts aux combustibles fossiles.” Notre TM-Senior Cruise Reporter Patrick Parez reviendra plus en détails sur ce sujet dans notre dossier ‘Croisières’ à paraître dans le TM 446 de juin prochain.

TOUROPERATING

TUI Ticket Shop Superdeals: tombola & incentive

Les derniers gagnants de la Tombola & incentive Superdeals sont connus! Les cinq meilleures agences sont:

  • TUI Shop Oostakker
  • Generaltour Boncelles
  • Tui Shop Tournai
  • Avitour U-Go Travel Ixelles
  • Caribou Club

Le gagnant de la valise est Selectair Brasschaat Travel.

Les gagnants ont pu s’inscrire pour l’Airline Workshop du jeudi 20 février, durant lequel ils pourront tenter leur chance lors de la super-tombola de gagner un billet duo all-inclusive de la part d’une des destinations desservies par les partenaires aériens de TUI participant au workshop: Aegean Airlines, Air Austral, Air Baltic, Air Belgium, Air Canada, Air Europa, Air France, Air Malta, Air Transat, Alitalia, American Airlines, Bristish Airways, Brussels Airlines, Delta Airlines, El Al, Emirates, Etihad Airways, Hainan Airlines, Iberia, Icelandair, KLM, Qatar Airways, Singapore Airlines, Tap Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines.

Les inscriptions sont désormais clôturées et l’événement affiche complet.

Vous pourrez retrouver un compte-rendu complet du workshop dans le Travel Magazine 441 du 6 mars prochain.

TOUROPERATING

TUI: capacité supplémentaire pour les vacances de Pâques

Les vacances de Pâques arrivent à grands pas, et de superbes promotions sont disponibles pour cette période! TUI a également augmenté la capacité de ses vols entre le 2 et le 20 avril pour les destinations suivantes:

  • Bruxelles – Lanzarote: 4, 11 et 18 avril
  • Bruxelles – Tenerife: 4, 11 et 18 avril
  • Bruxelles – Gran Canaria: 5, 12 et 19 avril
  • Bruxelles – Antalya: 4 et 8 avril
  • Bruxelles – Hurghada: 5 , 12, 16 et 19 avril
  • Bruxelles – Sharm El Sheikh: 3, 10 et 17 avril
  • Bruxelles – Rhodes: premier vol le 12 avril
  • Bruxelles – Marrakech: 2, 10 et 16 avril
  • Bruxelles – Málaga: 3 , 6, 13 et 18 avril
  • Anvers – Málaga: 5, 6, 12, 13, 16 et 18 avril
  • Anvers – Palma de Majorque: 10 avril
  • Liège – Málaga, Alicante, Gran Canaria et Tenerife
  • Lille – Athènes: 9 avril
  • Lille – Héraklion: 9 avril (Seat Only)

Aéroport régional: Lille

© TUI

“Si votre client habite en Flandre-Occidentale, en Flandre-Orientale, dans le Hainaut ou dans le nord de la France, partir de l’aéroport de Lille est une bonne idée! Nous proposons aussi bien des Flight Only que des forfaits de vacances au départ de cet aéroport,” avance TUI.

Quelles destinations sont accessibles au départ de Lille?

  • Forfait + Flight Only: Majorque, Tenerife, Rhodes, Crète, Málaga, Athènes, Palerme, Corfou, Izmir, Antalya
  • Uniquement Flight Only: Bejaia, Tlemcen, Casablanca, Agadir, Marrakech, Nador, Cagliari
  • Forfait uniquement: Djerba

All Ways cruises: réduction

En février, les clients bénéficient d’une superbe réduction de 50 % pour la 2e personne, valable sur deux croisières:

Croisière MS Astoria: les plus beaux fjords de Norvège

  • 10 jours, 9 nuits (du 4 au 13 juillet 2020)
  • Croisière sans vol, départ et retour à Zeebruges
  • Transferts en bus aller/retour vers Zeebruges au départ des principales villes belges
  • Paysages grandioses au cœur d’une nature sauvage
  • Excursion vers le Lysefjord avec ses rochers mythiques et le magnifique Geirangerfjord
  • Soirées musicales avec Bruno Brel

Croisière MS Astoria: les charmes des îles britanniques

  • 14 jours, 13 nuits (du 10 au 23 mai 2020)
  • Croisière sans vol, départ et retour à Zeebruges
  • Transferts en bus aller/retour vers Zeebruges au départ des principales villes belges
  • Les trésors du monde celte et du royaume britannique
  • Très bel itinéraire le long des côtes écossaises et des îles Hébrides
  • Nature époustouflante au printemps
  • Les métropoles et les plus belles villes de l’archipel

LOCATION DE VACANCES

Pierre & Vacances rachète RendezvousCheznous.com

Pierre & Vacances a acquis la start-up française RendezvousCheznous.com, une marketplace lancée en 2014, qui met en relation les vacanciers avec les hôtes locaux pour des expériences authentiques. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Pierre & Vacances d’enrichir son offre en proposant à ses clients une expérience de vacances immersive et des séjours expérientiels. Pascale Roque, ceo de Pierre & Vacances Tourisme: “L’acquisition de RendezvousCheznous s’inscrit pleinement dans notre stratégie visant à enrichir encore l’expérience de séjours de nos clients. Elle illustre notre capacité à nouer des partenariats innovants, totalement intégrés dans l’ère du digital, afin de répondre aux attentes des vacanciers d’aujourd’hui. Notre objectif à moyen terme est de devenir leader sur le secteur des séjours expérientiels, adaptés à toutes les envies.”

AVIATION

Air Italy en liquidation, un plan peu commun pour 35.000 passagers

Deux ans après la relance, Air Italy, l’ancienne Meridiana, met un terme à ses activités. La deuxième plus grande compagnie aérienne d’Italie est entrée en liquidation ce mardi 11 février à 14h30. La compagnie a fermé les réservations et a lancé un plan extraordinaire pour garantir le vol d’environ 35.000 passagers qui avaient déjà acheté un billet dans les deux semaines à venir. “Les actionnaires d’Air Italy, Alisarda et Qatar Airways, par l’intermédiaire d’AQA Holding, ont décidé à l’unanimité de placer Air Italy en liquidation en raison de la persistance de conditions de marché structurellement difficiles”, confirme la compagnie dans un communiqué sur son site web. En 2019, la société a enregistré des pertes de quelque 200 millions d’euros. Environ 1.200 emplois sont aujourd’hui menacés. Air Italy est une compagnie aérienne à bas prix basée à l’aéroport d’Olbia-Costa Esmeralda sur l’île italienne de Sardaigne. La société est détenue à 51% par AQA Holding, qui appartient à Alisarda (51%) et à Qatar Airways (49%). Air Italy a été fondée il y a deux ans et voulait profiter des difficultés d’Alitalia, la principale compagnie aérienne italienne. Les vols à destination de Delhi en Inde et de Bangkok en Thaïlande ont été supprimés quelques semaines après leur lancement. Tous les autres vols long-courriers, en saison et hors saison, ont été effectués à bord d’appareils loués à Qatar Airways. Air Italy dispose d’une flotte de Boeing 737 Next Generation, de Boeing 737 MAX 8 et d’Airbus 330 qui desservent plus de 34 destinations intérieures, européennes et intercontinentales.

PARC D’ATTRACTIONS

La famille Mack (Europa-Park) élue ‘Hôtelier de l’Année’

© Europa-Park

Récemment, Thomas, Michael et Ann-Kathrin Mack ont remporté le très convoité titre ‘d’Hôtelier de l’Année’ en Allemagne. Le jury a félicité la vision et le courage de la famille pour avoir étoffé l’offre actuelle avec un sixième hôtel et un immense parc aquatique, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire d’Europa-Park. Thomas, Michael et Ann-Kathrin représentent la huitième génération de la famille d’entrepreneurs Mack. Thomas Mack: “Nous sommes incroyablement hereux de recevoir cette récompense dans la lignée de notre père, qui avait également reçu ce titre en 2000. Tout cela n’aurait jamais été possible sans notre famille et le soutien d’une équipe fantastique, ainsi que de partenaires solides. Nous ferons tout pour maintenir le succès d’Europa-Park à l’avenir.” Le titre d’Hôtelier de l’Année est décerné depuis 1990 par le magazine professionnel ‘Allgemeine Hotel-und Gastronomie-Zeitung’.

Europa-Park est actuellement dirigé par les frères Roland et Jürgen Mack (la septième génération) et Michael et Thomas Mack: les fils de Roland Mack. Ann-Kathrin, la fille de Roland, a été impliquée dans les nouveaux projets pour la première fois en sa qualité d’architecte. Les différentes tâches de gestion seront attribuées à la huitième génération par phases successives.

TOUROPERATING

Pegase: ouverture renouvelée de l’hôtel Faro, un hôtel ‘Lopesan Collection’

Hotel Faro

Pegase a le plaisir d’annoncer que l’hôtel Faro rouvrira ses portes le 1er mars 2020, après une rénovation complète. Cet hôtel fera partie de la nouvelle marque ‘The Lopesan Collection Hotels’. Cette marque a été spécialement conçue pour les clients à la recherche d’un design innovant et élégant dans un lieu unique avec un service personnalisé. Cet hôtel profite d’un emplacement fantastique à Meloneras. Il est situé près de la mer, à la fin de la promenade, à l’ombre du phare emblématique dont l’hôtel tire son nom. Il a été récemment entièrement rénové et est plus luxueux et gracieux que jamais. Les matériaux naturels tels que le bois, la pierre naturelle, le béton et les couleurs douces de la terre assurent un look-and-feel tout en sérénité. De plus, le bar sur le toit avec piscines est l’une des plus belles nouveautés: il offre presque symboliquement un regard sur le phare, la mer et les environs. L’hôtel propose une large gamme de chambres pour répondre aux besoins de vos clients: des chambres Deluxe et Supérieures aux chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des Junior Suites pour les clients qui veulent le meilleur. Le nouveau concept d’espace ouvert et la vue spectaculaire ne laisseront personne indifférent.

Nouvel hôtel: Los Fariones

Los Fariones

L’hôtel magnifiquement rénové Los Fariones à Lanzarote dispose de 213 chambres, réparties en différents types de chambres, chacune décorée en référence aux caractéristiques spécifiques de l’île de Lanzarote. L’hôtel bénéficie d’un emplacement privilégié en bord de mer et d’un espace extérieur avec solarium près de la jetée, entouré de magnifiques palmiers. Votre client peut profiter de la piscine chauffée ou de l’un des deux jacuzzis extérieurs en bord de mer. En face de l’hôtel, vous trouverez une belle promenade et la longue plage de sable de Playa Grande. Les clients séjournant dans l’une des différentes suites ou dans le Double Superior Relax bénéficient d’un accès à la terrasse sur le toit réservée aux adultes avec piscine à débordement chauffée et bar de détente.

Dans le restaurant principal, vos clients apprécient une cuisine internationale contemporaine combinée avec une cuisine traditionnelle des Canaries. Dans le restaurant asiatique à la carte, une excellente sélection de spécialités thaïlandaises, japonaises, vietnamiennes et indonésiennes est au menu avec, comme la cerise sur le gâteau, une belle vue sur l’océan. De plus, les différents bars servent des fromages et des spécialités locales tout au long de la journée. Un bel endroit où séjourner pour visiter l’île de feu de Lanzarote. La réouverture est prévue pour ce mois de février 2020.

TOURISME DURABLE

Brussels Airlines ‘Bike For Africa’: 41.000 euros récoltés

© Brussels Airines

En février, 52 employés de Brussels Airlines, Eurowings et Lufthansa ont fait un tour de 320 kilomètres en VTT à l’occasion de la cinquième édition du Bike for Africa, à Kigali – Rwanda. Bike for Africa est une initiative des employés de Brussels Airlines visant à soutenir les entrepreneurs et les organisations locales en Afrique – le marché le plus important de la compagnie aérienne belge – et à mettre en valeur les atouts du continent. Le dernier jour de leur voyage, le groupe a remis un chèque de 41.000 euros au Rwanda Charity Eye Hospital, à une entreprise locale de café (Kinunu Agroprocessing) et à un producteur d’aliments pour animaux (Kokka). Ces trois projets faisaient partie de l’itinéraire  du Bike for Africa, qui traversait les provinces du nord-ouest du Rwanda, contournait le lac Kivu pour se terminer à Kigali, la capitale du pays.

Kigali fait partie du réseau de Brussels Airlines depuis que la compagnie aérienne a commencé ses activités il y a 18 ans. C’est l’une des 17 destinations subsahariennes de la compagnie aérienne. Avec des destinations dans 16 pays d’Afrique occidentale, centrale et orientale, le continent représente le gros des activités de la compagnie aérienne belge et un segment commercial très important pour l’ensemble du groupe Lufthansa. Avec Lufthansa et Swiss, le groupe Lufthansa – dont Brussels Airlines fait partie – est le deuxième groupe aérien en Afrique, avec 41 destinations dans 29 pays et un total de 166 vols hebdomadaires. Le groupe génère plus de 2.000 emplois locaux dans les pays africains, ce qui profite au développement du continent.

DESTINATION

Soutenez l’Australie

Les images des feux en Australie sont encore fraîches dans nos mémoires, mais le pays fait tout son possible pour retrouver sa place sur la carte touristique. “L’Australie est et reste un des plus beaux pays sur Terre et la majeure partie des destinations touristiques y sont intactes,” avance un communiqué d’Antipodes Voyages. Le tour-opérateur appelle au soutien pour l’Australie. Selon les estimations, celle-ci sera touchée cette année à hauteur de 4,5 milliards de dollars. Pour contrer cet écart, le gouvernement a annoncé une campagne médiatique internationale et nationale de 76 millions de dollars pour rassurer les touristes. L’Australie est un immense territoire de 7,7 millions de km2 dont 132.000 km2 ont brulé, soit moins de 2% de la surface totale du pays.

“Pourquoi bouderait-on l’Australie sachant que la grande majorité des villes les plus visitées n’ont pas été touchées par les incendies?” peut-on lire dans ce communiqué. Concrètement les seules zones partiellement impactées dans la région de South Australia sont les collines d’Adelaide (Adelaide hills), qui attirent néanmoins toujours des visiteurs, ainsi que Kangaroo Island. Dans les Nouvelles-Galles du Sud, les Blue Mountains, les Snowy Mountains et la South Coast sont partiellement impactées mais accueillent toujours des visiteurs. Quant à Sydney, elle n’a pas été impactée par les flammes. Enfin, l’Etat de Victoria est épargné sauf East Gippsland et Upper Murray, ouvert aux visiteurs. Quant aux Northern Territories, au Queensland, au Western Australia ou à la Tasmanie, comme toutes les autres villes et destinations incontournables, ces régions n’ont pas été impactées par les flammes.