20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines     Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

TRAVEL MAGAZINE

Travel Magazine a fait le buzz en 2019

2019 a été une année exceptionnelle pour le trafic sur les plateformes digitales de Travel Magazine. C’est ce qu’indiquent les résultats des portails en ligne présentés la semaine dernière par Kreatix, l’agence IT et marketing de TM.

Quelques chiffres

  • 121.435 visiteurs individuels ont surfé sur notre site l’an dernier, contre 80.347 en 2018.

Cela représente une augmentation de 51%.

  • Au total, nous avons dénombré 209.518 visites sur notre site en 2019, contre 156.904 en 2018.

Une augmentation de 33,53%.

  • Nos articles web ont été lus 396.283 fois en 2019, contre 324.134 lectures en 2018.

Une augmentation de 22,26%.

Qu’est-ce que cela signifie?

Le profil sociodémographique des visiteurs de notre site web en 2019 montre une diversité jamais vue. De nombreux ‘nouveaux lecteurs’ ont découvert Travel Magazine. En d’autres termes: les articles sont lus davantage depuis la dynamisation de notre site web (qui a subi une refonte complète en 2017) et sa mise à jour plus rapide.

Par canal

  • Le trafic via Google et d’autres moteurs de recherche a augmenté de 119,60%. Cela signifie que Travel Magazine est énormément remonté dans les résultats de recherche et profite d’une place de choix dans les résultats de Google. Cela s’explique également par le fait que les articles de Travel Magazine sont régulièrement repris dans les Actualités de Google (Google News), ce qui augmente le trafic vers le site web.
  • Avec près de 10.000 suiveurs sur Facebook et 1500+ followers sur Instagram avec le profil @travmag, Travel Magazine consolide sa position en tant que média B2B de tête sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le trafic sur le site web depuis les réseaux sociaux a augmenté de 26,23%. Facebook attire également davantage de lecteurs vers notre site.

Analyse des chiffres en collaboration avec notre partenaire Kreatix. Plus d’informations sur https://kreatix.be

CHARTER

Dernières places: avec Travel Magazine à l’ITB Berlin

Grâce à nos sponsors Brussels Airlines, Europa-Park, AHK debelux et FTI Ticketshop, nous pouvons à nouveau vous proposer notre charter pour l’ITB Berlin au tarif avantageux de 340 euros (10 euros de réduction pour les membres UPAV/VVR/VLARA/CLIA). Le jeudi 5 mars 2020, nous nous envolerons en Light&Relax avec la délégation belge vers un des plus grands salons professionnels au monde! Le petit-déjeuner accompagné de délicieux croissants et pains au chocolat vous sera offert par Europa-Park. Attention: il ne reste plus que quelques places. Inscriptions ouvertes jusqu’au 11 février. Plus d’informations et inscriptions sur notre site web.

PEOPLE ON THE MOVE

Pegase: nouvelle sales francophone

Le tour-opérateur de niche Pegase renforce son équipe avec une nouvelle sales francophone pour Bruxelles, la Wallonie et le nord de la France. C’est Anita La Meir, qui vient de chez Footprints, qui assurera cette tâche. Après une période de transition chez Footprints, où elle était également sales manager, Anita viendra renforcer les rangs de Pegase à partir du 15 mars et formera le duo de l’équipe de ventes de Pegase avec le sales manager néerlandophone Steven Van Oost. Anita peut compter sur une belle expérience et une carrière riche durant laquelle elle a assuré le poste de sales manager chez Jetair pendant six ans, chez Odysseus pendant huit ans et chez Footprints pendant six ans.

AVIATION

© Air Belgium

Air Belgium: davantage de vols vers la Martinique et la Guadeloupe

A partir de l’hiver 2020, Air Belgium revoit à la hausse ses fréquences au départ de Charleroi à destination des îles de la Martinique et de la Guadeloupe. La compagnie avait déjà annoncé qu’elle allait prolonger ses deux vols hebdomadaires vers les Antilles françaises. Les vols à destination de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre reprendront pour les vacances de Toussaint, dès le 31 octobre 2020, après la saison d’hivernage aux Antilles. Et, dès le 20 novembre 2020, les vols triangulaires actuels céderont leur place à deux rotations hebdomadaires directes à destination de Fort-de-France les mercredis et samedis et à deux rotations hebdomadaires directes à destination de Pointe-à-Pitre les mardis et vendredis. Des accords inter-compagnies viendront renforcer et agrémenter les possibilités de connexions pour les passagers. Une nouvelle destination va également venir étoffer le portefeuille d’Air Belgium. Celle-ci devrait être annoncée sous peu, et c’est Maurice qui semble être la meilleure candidate.

Air Belgium publiera ses résultats financiers pour 2019 dans quelques semaines. On parle d’un petit bénéfice de 4 millions d’euros, à mettre en perspective face aux 18 millions d’euros de pertes subies en 2018.

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards Luxembourg: 10e édition

Les TM Travel Awards édition Luxembourg se préparent. Pour ce dixième anniversaire, LuxairTours et Travel Magazine s’allient pour récompenser le secteur voyagiste grand-ducal. Notez d’ores et déjà le 18 mars dans vos agenda, et rendez-vous au restaurant Le Sud (Rives de Clausen) pour un dîner dans un cadre raffiné où la convivialité et le prestige seront assurément de la partie! Lors de cette soirée, les prix décernés seront ceux de Best Leisure Travel Agent, Best Touroperator, Business Travel Award, Best Technological Innovation et Best Airline.

TOUROPERATING

Pegase: les tendances

En réponse au Salon des Vacances (où Pegase est présent sur le stand n°5369), Pegase est heureux de partager les tendances remarquables suivantes.

Chasse aux expériences

Les deux tiers des voyageurs (60%) attachent plus de valeur aux expériences qu’à la possession matérielle. C’est pourquoi ‘faire’ en voyage devient tout aussi important ‘qu’aller’, peut-être même plus important. La vie ne devient pas moins stressante et les expériences peuvent donc aider à lutter pour une meilleure qualité de vie. En 2019, les deux cinquièmes des voyageurs (42%) prévoient de visiter une destination où ils peuvent à nouveau laisser leurs soucis de côté.

Chez Pegase, on constate une augmentation remarquable des expériences et des excursions exclusives. “Le temps des vacances à la plage est révolu: plus que jamais, nous recherchons le bien-être, une manière de nous enrichir. A Tenerife, l’île du printemps éternel et toujours notre destination la plus importante et la plus recherchée, l’expérience ‘Observation des étoiles sur le Teide’ est un vrai succès. 20% de tous nos clients recherchent la magie d’un ciel étincelant dans le paysage volcanique, avec les conseils d’un astronome.”

Un petit voyage, mais plusieurs

Plus de la moitié des voyageurs (53%) affirment qu’ils prévoient de faire plus de voyages pendant le week-end en 2020. Ces petits voyages se caractérisent par le fait que davantage d’activités sont prévues dans un temps plus court.

La tendance globale de plusieurs voyages par an se ressent également chez Pegase. “Nous voyons, plus qu’avant, que les clients réservent plusieurs voyages par an. Auparavant, nous avions les vacances classiques à la plage qui se déroulaient traditionnellement en juillet et août et duraient deux semaines. Nous constatons maintenant une augmentation du nombre de voyages par an pour les mêmes familles et couples. Le séjour en général est plus court, mais vous obtenez plusieurs voyages par an. Le Monténégro est un bon exemple d’une destination qui se prête à une courte escapade. Le Monténégro est l’une des destinations émergentes des années à venir, et nous constatons une forte demande à cet égard. La plupart de nos clients se rendent au Monténégro pour un long week-end: du vendredi matin au lundi soir, idéal pour un long week-end de soleil, mer, plage et nature incroyable.”

Voyages culinaires

La gastronomie est de plus en plus l’un des facteurs décisifs dans la réservation de vacances. Nous voyons surgir la tendance remarquable du ‘gastro-tourisme’: un voyage spécialement réservé pour un restaurant spectaculaire à visiter. La renommée croissante ‘50 meilleurs restaurants du monde’ y joue certainement un rôle. Ces restaurants ont souvent une liste d’attente assez longue et doivent être réservés avant la réservation des billets d’avion. “C’est pourquoi la totalité des vacances se passe autour de cette expérience gastronomique. Chez Pegase, nous voyons, par exemple, une demande croissante pour Bangkok, où une réservation au restaurant Gaggan joue un rôle important dans la réservation d’une extension à Bangkok après des vacances à la plage à Phuket.”

Voyage multi-générations

“Une tendance émergente depuis un certain temps qui ne se confirme que pour l’été prochain. En raison du vieillissement de la population, nous voyons émerger une génération plus âgée, qui est toujours très active, a un modèle de dépenses important et veut que la jeune génération en profite. Chez nous aussi, de plus en plus de grands-parents réservent des vacances en famille pour leurs enfants et petits-enfants. Les familles s’attendent à une grande diversité dans les hôtels, et la flexibilité est une exigence importante: les membres de la famille arrivent à des heures différentes, partent à des heures différentes, les grands-parents restent souvent quelques jours de plus à destination. Ce degré de diversité et de flexibilité n’est pas facile à réserver et est donc mieux traité par un voyagiste de luxe comme Pegase, qui peut répondre parfaitement à cette demande. Dans le cadre de ces voyages multi-générations, nous constatons une augmentation remarquable des produits hôteliers qui répondent à cette demande: il y a l’Iberostar Selection Anthelia qui propose des facilités pour petits et grands et une large gamme de types de chambres différents. Les voyages multi-générations sont également toujours réservés tôt: l’agenda doit être aligné tôt, les types de chambres et les périodes de vacances scolaires exigent naturellement qu’on effectue la réservation bien à l’avance.”

Bleisure

La combinaison d’un voyage d’affaires et de vacances de loisirs devient également plus apparente. Là où auparavant les voyages d’affaires et les vacances de loisirs existaient complètement côte à côte, Pegase constate maintenant qu’une combinaison des deux est faite plus couramment. “La famille arrive plus tard à destination, un membre de la famille arrive d’une autre destination, le voyageur d’affaires reste un week-end de plus pour découvrir la destination. C’est ainsi que nous réservons chez Pegase de plus en plus des combinaisons et des prolongations à des destinations de plage, après un voyage d’affaires au Moyen-Orient ou dans une ville asiatique.”

TOURISME DURABLE

Salaün Holidays (BT Tours) sur les rails

Face aux enjeux climatiques auxquels le tourisme se voit confronté à l’heure actuelle, certains commencent à adapter leur offre ou du moins à miser sur des alternatives plus ‘vertes’ pour leurs voyages. On note par exemple le retour des trains de nuit en Europe. Les wagons bleus sont en passe de remonter sur les voies. Le patron des transports en Suède a en effet confirmé que d’ici deux à trois ans, des trains de nuits pourraient emmener des passagers de Suède vers de nouvelles destinations d’Europe continentale comme Bruxelles, Berlin, Francfort ou Bâle. Soucieux de ne pas rater le coche, Salaün Holidays, maison-mère de BT Tours en Belgique, s’apprête à lancer dans quelques semaines une nouvelle brochure exclusivement consacrée aux voyages en train. Le tour-opérateur compte mettre en avant des voyages avec un impact carbone limité. La cible? Les nouveaux voyageurs désireux de laisser l’avion de côté pour des raisons environnementales. Une approche dans l’air du temps qui pourrait, à terme, également traverser la frontière et rejoindre l’offre en Belgique.

AVIATION

Flex Carsharing a atterri à lux-Airport

Flex Carsharing est à présent disponible à l’aéroport de Luxembourg. Les voitures Flex Carsharing peuvent être réservées via l’application dédiée 24h/24 et 7 jours sur 7. Jürgen Berg, de CFL Mobility/Flex, explique: “La particularité, c’est la flexibilité d‘utilisation. Parce que le client peut emprunter l’un de nos véhicules à l’heure, et ce jusqu’à 72 heures, selon ses besoins. De plus, il n’y a plus aucune formalité à effectuer au comptoir, et pour rendre les clefs, rien de plus facile grâce à l’application! A noter également qu’au moment de rendre la voiture, il n’est pas nécessaire de faire le plein, si le niveau de carburant est encore assez élevé. Grâce à ce système, les voitures de partage peuvent être utilisées de manière plus efficace, en soutenant également le développement durable. En termes de coûts, le système des voitures partagées est rentable pour les utilisateurs, car le carburant et l’assurance sont inclus dans le prix de la location.”

“Le carsharing est un élément important de la mobilité moderne. L’aéroport de Luxembourg est très heureux de pouvoir ajouter ce service à son offre de mobilité, et ce grâce à un partenaire aussi expérimenté que Flex Carsharing”, a déclaré René Steinhaus, ceo de lux-Airport.

TOUROPERATING

LuxairTours revient sur Vakanz

Bien que la digitalisation se veuille croissante, l’édition 2020 de la Foire Vakanz, organisée à LuxExpo The Box, a su attirer une fois encore de nombreux visiteurs. Cet évènement est aujourd’hui considéré comme le plus grand salon du tourisme de la Grande Région. L’incontournable stand de Luxair/LuxairTours était cette année encore prêt à accueillir les 30.000 visiteurs de cette 29e édition. Un programme diversifié pour petits et grands fut proposé tout au long du week-end dans l’objectif de célébrer notamment les 10 ans des LUXiClub. Ce concept d’encadrement et d’animation, pensé il y a 10 ans, mais continuellement développé pour s’adapter au mieux aux attentes des clients. Sur le stand du tour-opérateur, on retrouvait donc 13 hôtels partenaires répartis dans 7 pays: Bulgarie, Grèce, Espagne, Portugal, Turquie, Egypte et Tunisie.

160 représentants de Luxair et LuxairTours ainsi que 96 partenaires hôteliers et agents d’offices du tourisme provenant de 16 destinations se sont tenus au service des visiteurs venus s’inspirer, s’informer, et/ou réserver leur futur voyage.

Cette année, les comptoirs dédiés aux réservations en libre-service ont été doublés. Ainsi, 32 postes de ventes ont permis aux clients de réserver leur voyage librement ou accompagnés par les spécialistes de LuxairTours. L’agence de voyages, installée au centre du stand, a mobilisé en permanence 11 agents dédiés à conseiller, renseigner et effectuer les réservations.

Les chiffres sont encourageants, l’offre s’enrichit

Les clients ont pu profiter d’une offre enrichie avec quatre nouvelles destinations qui seront prochainement lancées par Luxair: Florence (1er vol le 30 mars) et Brindisi (1er vol le 5 avril) en Italie, ainsi que Nantes (1er vol le 30 mars) et Montpellier en France (1er vol le 1er avril). Par rapport à 2019, une augmentation de 9.000 passagers a été enregistrée chez LuxairTours. Plus que 13.000 passagers ont profité des tarifs promotionnels offerts par la compagnie aérienne. Ces réservations ont été effectuées en premier lieu en agences de voyages, mais également lors du salon Vakanz, sur le web, ou via le call center de LuxairTours. Lors de cette édition 2020, les réservations de voyages à forfait ont augmenté de 26%, les ventes des produits YOU et LUXiClub ont bien progressé et les destinations Palma de Majorque, Antalya et Malaga s’avèrent être les best-sellers du salon pour LuxairTours.

CAR BROKER

Sunny Cars:  l’action réservation rapide prolongée

En raison du succès rencontré par l’action réservation rapide de Sunny Cars, le broker de voitures a décidé de prolonger l’action jusqu’au 1er mars 2020. Les clients des agences de voyages qui réservent une voiture de location pour un voyage entre le 1er avril et le 31 octobre 2020 profitent du Flexservice gratuit. Les clients qui réservent tôt ont l’assurance d’avoir le type de voiture qu’ils ont choisi et ont l’embarras du choix au niveau des lieux et heures de réception de leur véhicule. Les clients profitent grâce au Flexservice de l’annulation gratuite jusqu’à quatre heures avant le début de la location. L’action est prolongée pour permettre aux agents de voyages d’effectuer davantage de réservations anticipées. “En tant qu’agent de voyages, vous savez qu’il est préférable de réserver tôt pour pouvoir disposer de la voiture demandée”, explique Hans Knottnerus, Managing Director Belgique, Pays-Bas & France. “Parfois, le client a besoin d’un petit coup de pouce. Nous lui donnons avec le Flexservice gratuit. Ce service permet d’annuler une réservation jusqu’à quatre heures avant le début de la location. Vos clients restent donc extrêmement flexibles.”

PEOPLE ON THE MOVE

HAL: nouvelle fonction pour Nico Bleichrodt

Nico Bleichrodt occupe une nouvelle fonction: il devient Vice President International Sales de Holland America Line. Nico Bleichrodt devient ainsi responsable de toutes les activités de ventes en dehors des Etats-Unis et du Canada. Il conserve son poste de Managing director Continental Europe en plus de sa nouvelle fonction. Dans une interview accordée à nos collègues néerlandais de Travmagazine, il annonce que sa première priorité sera d’atteindre les objectifs internationaux pour 2020. Il a également entamé sa mission de prospection dans des régions comme l’Asie ou l’Amérique du Sud. Au cours des cinq prochains mois, il mènera des analyses pour sonder les marchés où Holland America Line dispose du plus gros potentiel et quelles structures seront nécessaires pour soutenir ces marchés au niveau de l’équipe, du support et des investissements.

TECHNOLOGIE

Amadeus investit dans Optym

Amadeus a repris une part du programme de planification d’Optym. Optym es tune des entreprises d’avant-plan dans l’optimalisation des plans de vols et des réseaux, selon Amadeus. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis trois ans déjà et ont lancé des solutions relatives au planning de vols pour des compagnies comme Southwest Airlines, easyJet et LATAM Airlines. L’Amadeus Sky Suite est un projet auquel les deux entreprises vont travailler avec une équipe de 90 personnes sous l’égide de Renzo Vaccari. Amadeus considère cette reprise comme un moment important dans son développement.

CROISIERES

Hapag-Lloyd Cruises: Karl Pojer reçoit un ‘Special Award’

Lundi dernier, le 3 février, ‘l’Hôtelier des Jahres’ a été décerné à Berlin. En marge de ce prestigieux événement, Karl J. Pojer, ceo de Hapag-Lloyd Cruises, a reçu un ‘Special Award’. Ce prix est décerné aux personnes ayant contribué de façon unique à l’industrie hôtelière. Le ceo a pu être récompensé pour avoir placé Hapag-Lloyd Cruises en position de leadership sur le marché germanophone en mettant l’accent sur le luxe et les expéditions. Karl Pojer a fait l’objet de notre interview de couverture dans le TM 376 du 12 février 2016.

CROISIERES

Wondercruises actif sur le marché belge

WonderCruises est le plus récent des tour-opérateurs sur le marché belge. La marque remplace Cruisewinkel.be en Flandres, qui est active depuis 2008 sur le marché flamand. L’objectif de WonderCruises est de rendre les vacances en croisière plus accessibles à travers un site web moderne et une offre en matière de croisières complète. Etant les seuls à disposer d’un site web avec réservation immédiate en Belgique, WonderCruises espère occuper une place importante sur le marché.

WonderCruises propose 5.800 croisières, 244 navires et 22 armateurs différents.  Un moteur de recherche incorporé vous sélectionne en moins de deux la croisière idéale, tenant compte de la zone de navigation, la date, le prix, la popularité ainsi qu’une multitude d’options de recherche. Pour chaque croisière il y a des photos du bateau, les destinations et les itinéraires. Grâce à une connexion en temps réel avec la compagnie maritime on vous montre à chaque instant le prix le plus actuel. Le site dispose d’un moteur de recherche propre, permettant en quelques secondes de trouver le vol le mieux adapté en cas de départ ou d’arrivée dans un port étranger. Pour ceux qui souhaitent recevoir une offre personnalisée, un conseil ou formuler toute autre demande, une équipe de cinq spécialistes en croisière est à votre disposition six jours par semaine.

Le directeur Patrick Cépèro: “WonderCruises est notre premier label bilingue dans le Benelux, à côté de Cruise Travel, Zeetours et Cruisewinkel qui connaissent déjà un grand succès sur le marché néerlandais. Avec cette nouvelle étape, nous mettons également notre technologie innovante ainsi que notre expertise à la disposition du marché francophone et sous une forme revisitée pour le marché néerlandophone.” WonderCruises fait partie du groupe allemand E-hoi GmbH, un des plus grands fournisseurs sur le marché des croisières en Allemagne. E-hoi a été fondée en 2003 à Francfort. Le label Cruisewinkel.be a rejoint le groupe E-hoi en 2016, avec pour objectif de devenir le leader du marché dans la vente de croisières en ligne. Plus d’infos sur www.wondercruises.be/fr/

PARC D’ATTRACTION

Europa-Park (Rust): destination la plus accueillante d’Allemagne

La semaine dernière, Booking.com a décerné ses ‘Guest Review Awards’ pour la huitième fois. Les logements ne sont pas les seuls à être récompensés. Pour la deuxième fois, un aperçu des destinations les plus accueillantes par pays a été présenté. En Allemagne, c’est Rust, la ville où est installé Europa-Park, qui termine en première place devant d’autres destinations touristiques et grandes villes telles que Berlin, Hambourg et Munich.

EVENEMENT

Silverjet Salesruns

Silverjet vous invite dans deux restaurants de haut vol pour ses Salesruns. Sept partenaires y présenteront leurs produits de luxe dans un décor chic avant un délicieux dîner. Naturellement, des échanges seront possibles avec les partenaires présents ainsi qu’avec les représentants de Silverjet.
Durant ces Salesruns, vous pourrez rencontrer les partenaires suivants:

  • Le Ritz-Carlton Abama – Tenerife
  • Hôtels Domes – Crète et Corfou
  • Silversea Cruises
  • Hôtel Fariones & Princesa Yaiza Suite Hotel & Resort – Lanzarote
  • Hôtel Royal San Remo – Italie
  • Seaside Hotels – Gran Canaria
  • Dernier partenaire à confirmer

Le Salesrun a lieu aux endroits suivants:

  • 11 mars 2020: Restaurant Horseele Ghelamco Arena, Gand
  • 12 mars 2020: Restaurant Isabelle Arpin, Bruxelles

Vous pouvez vous inscrire en utilisant le lien partagé dans le mail adressé par Silverjet. Participation sur invitation uniquement.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: nouvelle brochure

Cette semaine, la nouvelle brochure Afrique by Excellence 2020 sera livrée dans les agences de voyages. Exceptionnellement, il s’agit d’une brochure annuelle 2020. Les anciennes brochures n’ont pas de version annuelle, elles restent également valables. La nouveauté de cette brochure est que pour la première fois, des prix (A p.d.) sont mentionnés pour chaque programme (les vols internationaux restent à ajouter). Cela donne à votre client et à vous-même une idée du niveau de prix des programmes publiés. Nous restons fidèles à notre approche écologique : une brochure d’inspiration compacte avec une sélection de destinations et d’idées de voyages. Vous trouverez la gamme complète des programmes détaillés et les prix sur le site www.africa-by-excellence.be  , un complément indispensable à votre brochure.

Les brochures peuvent être commandées via Serqua. Ces programmes vous intéressent? Contactez Manu, Anne, Virginie ou Daniela sur info@africa-by-excellence.be ou sur 09/395.10.20.

AVIATION

Brussels Airport: des prix à gagner

L’hiver a beau être là, les agents de voyages sont déjà plongés dans les réservations pour la saison estivale. Afin de garantir un départ sur les chapeaux de roues, Brussels Airport organise une action qui avantage vos clients et vous-même. Lorsque vous réservez un voyage en famille avec un départ depuis Brussels Airport, la famille en question aura droit à un cadeau lors de son départ et vous pourrez également remporter de beaux prix. Plus d’infos? Cliquez sur la bannière ci-dessous.

TOUROPERATING

Imagine: le Caledonian Sleeper (nouveau)

© Caledonian Sleeper

Depuis près de 150 ans, le Caledonian Sleeper est reconnu comme l’un des grands “voyages en train-lit” et il figure régulièrement sur la liste des meilleures aventures ferroviaires du monde. Cette façon écologique et confortable de voyager est populaire auprès des voyageurs du monde entier qui veulent ajouter un peu de magie à leur aventure britannique. À partir de 20h30, vous pouvez vous enregistrer dans votre chambre ou vous asseoir à votre place à bord du Caledonian Sleeper à la gare Euston de Londres. Vous pouvez choisir entre des Comfort Seats, des Classic Rooms, Club Rooms of een Caledonian Double. Après un dîner savoureux, une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner revigorant, vous arrivez à Inverness à 8h41, prêt à découvrir la riche culture et la belle campagne écossaise. En cours de route, il y a environ 14 arrêts pour ceux qui ne veulent pas se rendre dans le nord de l’Ecosse.  À bord, vous serez choyé par les ‘On Board Hosts’ extrêmement sympathiques qui peuvent s’occuper de votre service en chambre et vous donner des conseils pour votre séjour en Écosse ou à Londres. Les menus de saison à bord offrent quelque chose pour tout le monde, un plateau de fromages écossais, un snack léger ou des repas culinaires typiques écossais. La vaste carte des boissons propose un large éventail de whiskies (bien évidemment), de gins artisanaux, de vins et de bières. Pour le petit déjeuner, vous avez le choix entre un petit déjeuner traditionnel des Highlands, du saumon fumé local ou même un bol de “porridge”.  Le Caledonian Sleeper relie Londres en direct avec quelques-unes des plus belles destinations d’Ecosse et roule six soirs par semaine dans les deux directions. Il connecte 48 gares, dont 43 en Ecosse. Plus d’informations sir les itinéraires et les prix? Contactez Wouter via wouter@imaginetravel.be ou par téléphone au 050/40.80.46.

AVIATION

EasyJet continue avec Amadeus

easyJet et Amadeus ont annoncé la prolongation de leur accord à long terme. Une information confirmée par les deux parties le 30 janvier. L’accord de distribution soutiendra la stratégie de croissance multicanale d’easyJet en se concentrant sur les voyageurs d’affaires, et en garantissant un accès aisé aux réservations d’une série de produits corporate de la compagnie aérienne comme l’Inclusive et les FLEXI Fares.

TOUROPERATING

© Footprints

Footprints: Croisières de luxe

Eric Morren: “Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle brochure francophone 2020 qui regroupe 14 armateurs. Le long des plus belles rives des fleuves historiques ou des petits ports charmants jusqu’au cœur des fjords ou de la forêt tropicale, à travers les mers et océans, jusqu’au bout du monde. Footprints vous offre le nec plus ultra des croisières d’exception, qu’elles soient maritimes, fluviales, d’expédition, en voilier ou en yacht.

Dans cette brochure, vous trouverez plus de 25 amateurs et 40 itinéraires différents, soit l’offre la plus vaste de croisières haut de gamme sur le marché belge. Une offre qui couvre toute la planète et tient compte des bonnes saisons pour chaque destination, qu’il s’agisse d’une croisière fluviale, proche ou exotique, ou d’expédition dans les contrées lointaines… Nous privilégions des thèmes qui plaisent aux amateurs de nature et de culture, mais aussi aux fins gourmets. Certaines de nos croisières ont aussi pour thème de grands événements, comme l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï. Et avec nos extensions sur mesure (avant ou après la croisière), nous faisons de votre croisière un voyage à part entière. Chez Footprints, nous transformons le voyage en une expérience unique: grâce à notre vaste éventail d’hôtels et de lodges, de circuits, d’événements…, nous vous concoctons un voyage 100 % sur mesure.” Envie d’en savoir plus? Contactez les spécialistes croisières de Footprints

Lynn, Chris et Manuelle au 03/242.82.88 et au 03/242.82.80 ou via cruises@footprints.be et sur www.footprints.be, ainsi que sur les réseaux sociaux.

PARC D’ATTRACTIONS

Puy du Fou et Efteling prolongent leur partenariat

Le Puy du Fou prolonge son contrat avec le parc néerlandais Efteling pour une durée de six ans. Le show à succès ‘Raveleijn’ de l’Efteling a été mis en scène en 2013 en étroite collaboration avec le Puy du Fou. Le spectacle est maintenant en pause hivernale, mais derrière les coulisses à Kaatsheuvel, une équipe franco-néerlandaise de 50 artistes, cascadeurs, cavaliers et fauconniers du Puy du Fou travaillent aux préparations pour le début de la nouvelle saison en avril 2020. Le partenariat stratégique entre les parcs confirme l’excellence artistique du Puy du Fou et renforce sa croissance à l’échelle mondiale.

HOTELLERIE

Club Med: ouverture d’un Eco Resort aux Seychelles

Un nouveau Resort Club Med écoresponsable de la gamme Exclusive Collection ouvrira ses portes aux Seychelles en octobre 2020. Niché au cœur d’une île privée au paysage montagneux entourée d’eaux turquoise, votre client pourra bénéficier de 220 ha pour une expérience ‘Robinson-chic’. Le resort se voudra d’un véritable havre de paix et de bien-être pour les adeptes de détente. Les amoureux de la plongée pourront, quant à eux, découvrir les richesses qu’offre le Parc National Marin de Sainte-Anne et les plus aventureux d’entre eux pourront profiter d’activités à ambition écologique. Les familles sont également invitées à découvrir l’archipel paradisiaque et pourront participer à des activités pédagogiques à la découverte de la faune et de la flore locale.

© Club Med

Ouverture du Club Med Michès Playa Esmeralda

Cette semaine marquait l’ouverture officielle du nouveau Club Med Michès Playa Esmeralda (République Dominicaine). Une ouverture qui s’est déroulée en présence de 300 invités. est le premier resort de la gamme Exclusive Collection de Club Med à ouvrir aux Amériques. Les resorts Exclusive Collection se caractérisent par leurs installations premium, une hospitalité sans pareil et des services personnalisés dans les plus beaux endroits de la planète. Les resorts visent à réinventer complètement le concept culinaire et des lounges grâce à une situation exclusive. Michès est le tout premier Resort à proposer quatre zones éco-chic distinctes (Archipelago, Caribbean Paradise, Emerald Jungle & Explorer Cove). “Une situation naturelle exceptionnelle le long d’une longue plage préservée et un jardin de palmiers d’exception. Découvrez sa région et admirez les cabrioles des baleines à bosse dans la baie de Samaná.” Le resort se situe à 95 kilomètres de Punta Cana et offre un large éventail d’activités sportives à terre et en mer. Vos clients y retrouveront aussi des Kids Clubs (pour les enfants de 4 mois à 17 ans), quatre piscines, une Zone Zen pour les adultes, un espace wellness, et bien plus encore.

DURABILITE

© Hahn Air

Hahn Air Foundation: nouvelle école au Myanmar

Le jeudi 30 janvier, Nico Gormsen, directeur général de Hahn Air, a ouvert une école au Myanmar pour 228 enfants. La ‘Hahn Air School’ est une initiative de la Hahn Air Foundation et est sortie de terre en seulement quatre mois. L’école est équipée de cinq salles de classe pouvant accueillir 228 enfants de six à dix ans. La construction a coûté 30.000 euros et a été financée en totalité par la Hahn Air Foundation.

HOTELLERIE

Indigo: un hôtel botanique à Bruxelles

Indigo ouvrira bientôt un nouvel hôtel à Bruxelles. Cet hôtel sera entièrement baigné dans le thème des Jardins botaniques. Le nouvel établissement se situe sur la place Rogier et comptera 284 chambres suivant trois thématiques inspirées des jardins. Benjamin Tenius, directeur général: “Nous sommes heureux de pouvoir ouvrir un hôtel dans un quartier aussi important à Bruxelles. Indigo Hotel veut créer une expérience unique avec ce concept. Ce ne sont pas uniquement nos chambres qui sont décorées selon le thème, mais les espaces communs également, et même la façade de l’hôtel qui se pareront de verdure avec différentes plantes.”

TOUROPERATING

TUI Vacances en avion: Salt of Palmar

© TUI

Le Salt of Palmar ***** (île Maurice) est plus qu’un hôtel. Ici, la règle numéro 1 est pas de plastique, pas de déchets! Les produits de la salle de bain sont conservés dans des bouteilles rechargeables, les sacs de plage sont en plastique recyclé et les panneaux solaires fournissent l’électricité. Les restaurants proposent une nourriture 100 % bio, saine et venant de producteurs locaux. Une expérience culinaire unique! Le délicieux petit-déjeuner à la carte, au lieu d’un buffet, permet d’éviter le gaspillage alimentaire.

Ici, votre client découvrira la vraie culture mauricienne. Situé au bord de la plage, le Salt of Palmar est idéal pour pratiquer des sports nautiques: snorkeling, ski nautique ou kayak. Ces activités sont gratuites.

Smileys supplémentaires avec Baia Kemer Club

Il y a des Smileys supplémentaires à remporter! Vous recevez 10 Smileys (= 5 euros) par client réservé à l’hôtel Baia Kemer Club. Ceci s’applique aux réservations effectuées entre le 1er février et le 29 février inclus.

Nouveau venu dans notre offre, le Baia Kemer Club ***** (Riviera turque) est le petit frère du populaire Baia Lara. L’hôtel propose de nombreuses activités sportives et un tout nouveau parc aquatique. L’équipe d’animation fait également tout le nécessaire pour divertir vos clients, avec des activités en journée et de magnifiques spectacles en soirée. Situé entre les montagnes du Taurus et la mer Méditerranée, l’hôtel bénéficie d’un cadre verdoyant magnifique.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel reprend son partenaire italien Ventura Spa

BCD Travel acquiert les activités business travel et meetings & events de Ventura Spa, un partenaire de longue date basé à Milan, en Italie. Cette reprise s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance mondiale de BCD Travel. Les deux entités sont partenaires de longue date. Stewart Harvey, President EMEA de BCD Travel: “Je suis ravi d’accueillir les membres du personnel de Ventura Spa chez BCD. Pour avoir collaboré avec eux depuis de nombreuses années, nous savons qu’ils offrent un excellent service dont les clients sont grandement satisfaits. Ensemble, nous sommes impatients de multiplier nos opportunités de développement sur ce marché européen clé et dans le monde entier.”

CROISIERES

CLIA Benelux: visite du Meyer Werft à Papenburg

Ces 12 et 13 mars, la CLIA visitera le chantier naval Meyer Werft à Papenburg, en Allemagne. Cette visite est réservée aux membres de la CLIA. En raison de la distance qui nous sépare du chantier, la CLIA a mis en place un partenariat avec SNCB International pour rejoindre Amsterdam en Eurostar, avant de prendre le car en compagnie de collègues néerlandais et anglais en direction de l’Allemagne. Le vendredi 13 mars, le chantier naval accueillera la délégation pour leur donner un aperçu de leurs nouveaux projets, ainsi qu’une visite guidée en anglais ou en allemand à travers le centre des visiteurs et, exclusivement pour la CLIA, une visite guidée du hall de construction lui-même. Un des navires en construction est l’Odyssey of the Seas de Royal Caribbean International, le premier navire de classe ‘Quantum-Ultra’. D’autres navires sont également en chantier et en première phase de construction, avec une livraison prévue pour 2021: l’AIDAcosma et le Disney Wish de Disney Cruise Lines.

Envie de faire partie du voyage? Envoyez un mail à blinfo@cruising.org

Pour devenir membre de la CLIA, surfez sur https://cruiseexperts.org/clia-agents/join-us-flemish/

AVIATION

Hainan Airlines stoppe Shenzhen ex-BRU

La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines ne volera plus entre Brussels Airport et Shenzhen en Chine depuis le 5 février en raison du coronavirus. Le vol du dimanche entre Bruxelles et Beijing est également supprimé. Ces modifications sont immédiates et sont actuellement prévues jusqu’à la fin mars. Hainan Airlines volera toutefois encore la semaine prochaine, mais seulement le mardi, le jeudi et le samedi à destination de Beijing. Les fréquences pourraient encore être revues à la hausse en fonction du développement du virus.

AVIATION

SIA et ANA: meilleures connexions entre SIN et Tokyo

All Nippon Airways (ANA) et Singapore Airlines (SIA) ont signé un accord de collaboration pour une joint venture qui devrait encore améliorer les synergies entre les deux compagnies Star Alliance. La joint venture doit offrir aux voyageurs une connexion aérienne fluide entre les deux compagnies, ce qui leur permet de proposer davantage de destinations et de vols en correspondance. Les vols entre Singapour et Tokyo sont les principales liaisons concernées, mais d’autres marchés comme l’Australie, l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie sont également intégrés dans l’accord.

INCENTIVE

TUI Ticket Shop Superdeals: tombola & incentive

“Dernière chance de remporter un prix! Réservez de superbes promotions pour vos clients jusqu’au 10 février chez TUI Ticket Shop et tentez de remporter de magnifiques prix!” Chaque semaine, TUI Ticket Shop met une belle valise en jeu et sélectionne les cinq meilleures agences de voyages. Voici un aperçu des gagnants de la deuxième semaine de l’action:

Les cinq meilleurs vendeurs sont:

  • TUI Shop Gent Sterre
  • The Road Trip
  • TA Omega Reizen
  • Selectair De Reisboetiek
  • Selectair Frank Devos Reizen

Le gagnant de la valise est Voyages HGO.

Ces agences seront invitées au workshop Airline du 20 février prochain. Elles auront la chance de participer à la super tombola mettant en jeu un ticket all-in pour deux personnes vers une destination internationale, en collaboration avec les partenaires privilégiés de TUI Ticket Shop. Plusieurs billets seront tirés au sort. Plus d’infos sur le workshop sur tuiticketshop.be. Les gagnants de la dernière semaine d’action, la quatrième, seront révélés la semaine prochaine!

CROISIERES

© Celebrity Cruises

Le Celebrity Apex commence ses tests

Le Celebrity Apex a quitté les Chantiers de l’Atlantique pour ses premiers tests en mer. Ceux-ci étaient prévus pour début janvier, mais ont dû être reportés en raison des mauvaises conditions climatiques puis prévus à cause des grèves à Saint-Nazaire. Le nouveau navire de Celebrity Cruises restera en mer jusqu’à la fin de cette semaine afin de tester tous ses systèmes. La livraison du navire est prévue le 20 mars. Le Celebrity Apex sera ensuite présenté à l’industrie voyagiste le 30 mars à Southampton lors de son baptême officiel. La marraine du navire sera Reshma Saujani, une femme politique et juriste américaine, auteure du best-seller ‘Brave, Not Perfect’ et fondatrice de l’association Girls Who Code.

Le Celebrity Apex possède les mêmes dimensions et caractéristiques que le Celebrity Edge. Celebrity Cruises étendra toutefois les services de luxe avec de nouveaux bars et restaurants, le théâtre subit également une refonte avec les derniers équipements à la pointe de la technologie et le wellness apparaît pour la première fois à bord avec le OneSpaWorld. Autre nouveauté, le F45 Training, un des réseaux de fitness les plus en vue pour le moment. Le Celebrity Apex passera une mini-saison printanière en Europe du Nord avec trois escales à Zeebrugge notamment. En été, le Celebrity Apex et le Celebrity Edge sillonneront la Méditerranée.

Entre temps, le chantier naval de Saint-Nazaire a entamé la découpe de l’acier pour le Celebrity Beyond. Le troisième navire de cette série porte le nom de ‘Edge Jumbo’ sur le chantier. Il pourra accueillir 3.000 passagers et sera 20 mètres plus long que les deux premiers navires de la série Edge. Le lancement est prévu à l’automne 2021. Deux autres navires jumeaux devraient rejoindre la flotte en 2022 et 2024.

EVENEMENT

Le badge du mois de l’USA Discovery Program

L’USA Discovery Program est un portail d’e-learning qui vous permet, au travers d’une série de quiz, de devenir un expert des Etats-Unis. Chaque mois, vous pouvez gagner un badge, et ceux qui en auront gagné 60 auront peut-être la chance de remporter un voyage aux Etats-Unis. Le badge de ce mois de février porte sur la gastronomie. L’e-learning vous posera des questions sur des plats de l’Ouest, du Midwest, du Sud Est et Ouest, ainsi que du Nord Est et du Pacifique, avec en fin de questionnaire un vaste quiz sur la nourriture et les boissons de tout le pays. L’USA Discovery Program sera présent au Salon des Vacances de Bruxelles avec un stand. Cliquez ici pour consulter le portal ou surfez sur https://usadiscoveryprogram.com/

LUCHTVAART

AnadoluJet ex-BRU vers Istanbul Sabiha Gokcen

Fin mars, AnadoluJet, la filiale low cost de Turkish Airlines, reprendra un grand nombre de lignes de sa compagnie mère. Il s’agira des vols que Turkish Airlines assure actuellement encore au départ de l’aéroport Sabiha Gokcen d’Istanbul à destination de Brussels Airport et Amsterdam Schiphol. Turkish Airlines assure actuellement quatre vols par semaine sur cette ligne. A partir du 29 mars, AnadoluJet reprendra le flambeau à bord d’un B737-800. A partir de la fin mars, AnadoluJet va s’étendre considérablement avec pas moins de 26 lignes internationales vers 16 pays. La plupart de ces liaisons qui sont actuellement toujours assurées par Turkish Airlines. Comme les avions d’AnadoluJet n’ont qu’une classe économique, la capacité sera supérieure de 22%, permettant ainsi à davantage de passagers d’être transportés à moindre coût.

SALON PROFESSIONNEL

Les îles de Guadeloupe: voyage d’étude

‘De eilanden van Guadeloupe’ es tune collaboration entre la destination, la compagnie aérienne Air Belgium et ‘Des Hôtels & des Iles’. Un challenge dédié aux agents de voyages a été mis en place, avec un éductour à la clé. Ce voyage d’étude se tiendra du 17 au 20 juin 2020 au départ de Charleroi. Cette opération se réalise online sur le site pro de Des Hôtels & Des Îles où les agents de voyages doivent répondre à trois modules e-learning avec un minimum de 50 points à valider pour faire partie du tirage au sort et gagner leur place à l’éductour. L’e-learning est disponible jusqu’au 16 mars. Dix agents de voyages seront tirés au sort pour ce voyage d’étude. Retrouvez l’e-learning ici.

VAKBEURS

L’IT&CM et le CTW China reportés

L’événement conjoint IT&CM China et CTW China, qui devait se tenir du 24 au 26 mars au Shanghai Convention & Exibition Center, est déplacé aux dates des 3, 4 et 5 août. Suite à la situation de crise résultant de l’épidémie de coronavirus, les organisateurs ne veulent prendre aucun risque dans l’intérêt de tous les exposants et visiteurs du salon. Les organisateurs de TTG Asia Events et les chinois de CITS MICE suivent ainsi l’avis de l’OMS et des autorités qui déconseillent l’organisation de grands événements, expositions et conférences en Chine. TTG prendra contact avec les personnes déjà inscrites pour l’IT&CM-CTW. Plus d’infos sur www.itcmchina.com/

INCENTIVE

Aegean: formation en ligne

Tous les agents de voyages qui participent à l’e-learning d’Aegean avant le 15 février 2020 auront peut-être la chance de gagner de beaux prix. Cet incentive a été mis en place à l’occasion du 20e anniversaire de la compagnie aérienne. Parmi les prix, on retrouve des billets à destination d’Athènes, des entrées au cinéma et d’autres goodies grecs. Pour participer à la formation, surfez sur www.aegeanexpertsbe.com

AWARDS

Ouverture des votes pour les visit.brussels Awards

Jusqu’au 1er mars, il est possible de voter sur le site www.awards.brussels pour les visit.brussels Awards. 57 candidatures réparties parmi huit catégories ont été soumises. Les catégories visent à récompenser les candidats pour l’année 2019 dans différents domaines intitulés: Evening experience, Most noted exhibition, International event, Best gastronomic concept, New event & touristic location, hotel newcomer, public initiative et enfin, une nouvelle catégorie, le prix de sustainable initiative. Une autre catégorie supplémentaire sera uniquement évaluée par un jury, à savoir l’International congres & fair 2019.

Une fois que les trois finalistes de chaque catégorie auront été désignés, un jury de professionnels du secteur touristique bruxellois élira les gagnants. Le jury prêtera pour ce faire une attention particulière sur l’impact des candidats sur le tourisme à Bruxelles. D’autres critères seront également pris en compte, comme le rayonnement international, l’originalité, l’aspect durable et l’accessibilité aux moins valides. L’annonce des lauréats et la remise des prix se fera lors de la visit.brussels Awards & Networking Night le 2 avril 2020. Votez sur www.awards.brussels

EVENEMENT

© Jamaica Tourist Board

Reggae Month en Jamaïque

Le Reggae Month commence ce mois-ci en Jamaïque. Cette initiative annuelle du gouvernement jamaïcain es organisée en l’honneur de l’icône du Reggae Bob Marley, né le 6 février 1945. En février, vos clients peuvent donc assister à des représentations de groupes de Reggae à travers tous le pays. Plus d’infos sur https://www.jariajamaicamusic.com/

HOTELLERIE

Estrel construit le plus haut hôtel d’Allemagne

Fort de ses 1.125 chambres, l’Estrel Berlin est le plus grand hôtel d’Allemagne. Le complexe hôtelier, réparti sur quelque 25.000 m2, mise sur son slogan ‘meetings, sleeping & entertainment under one roof’. Le centre de congrès d’Estrel accueille chaque année quelque 1.600 meetings et événements. Enfin, un vaste centre de divertissement offre une belle programmation d’événements musicaux. Le développement ne s’arrête pas là, et l’Estrel va encore s’agrandir. A l’automne, l’hôtel actuel va entamer la construction d’une nouvelle Estrel Tower, haute de 175 mètres. Celle-ci devrait pouvoir accueillir 750 nouvelles chambres et suites, ainsi que de nouveaux restaurants, un nouveau centre de fitness et wellness, ainsi qu’un Skylounge avec terrasse ouverte au dernier étage. Pour compléter la tour, un nouveau parking souterrain de 500 places va également être aménagé. Plus d’infos via www.estrel.com

CROISIERES

© rendering Viking Expeditions

Viking Cruises lancera Viking Expeditions en 2022

Après Viking River Cruises et Viking Ocean Cruises, l’armateur va lancer une troisième marque en 2022 avec Viking Expeditions. Le fondateur et président Torstein Hagen annonce ainsi le lancement du Viking Octantis et du Viking Polaris avec des options pour deux autres navires jumeaux pour les années suivantes. Les navires seront construits pour répondre à la norme Polar Class 6 et pourront accueillir 378 passagers et 260 membres d’équipage, ce y compris l’équipe d’expédition. Viking Expeditions proposera des voyages de 8 à 44 jours aux pôles et dans les Grands Lacs d’Amérique du Nord, mais aussi des Grand Journeys. Le lancement de l’Octantis est prévu pour le 12 janvier 2022. Le Polaris, le premier navire jumeau de l’Octantis devrait rejoindre la flotte le 16 août 2022. Rien ne semble arrêter Viking Cruises. La flotte comprend 72 bateaux de croisières fluviales et six navires de croisières maritimes. Six autres navires sont en commande ou en construction.