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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines     Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

INDUSTRIE VOYAGISTE

MisterFly Benelux a deux ans!

Alexandre, Denis, Sylvie & Wouter.

Déjà deux ans. Après la création de MisterFly Group il y a cinq ans, MisterFly Benelux fête ses deux ans en 2020, et c’est dans ses sublimes nouveaux bureaux que la jeune entreprise avait convié quelques-uns de ses plus fidèles partenaires pour célébrer cet anniversaire. Lancé en 2015 en France par Carlos da Silva et Nicolas Brumelot, MisterFly était à l’origine un broker de billets d’avions, avant d’ajouter des hôtels, puis des packages, et enfin des applications à son offre. Ce 28 janvier, MisterFly a également ouvert ses réservations de transferts. Des antennes se sont rapidement ouvertes en Espagne, au Benelux et en Italie, ainsi qu’au Canada. Avec un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros, le statut de start-up est quelque peu dépassé et l’organisation prend aujourd’hui la casquette d’un tour-opérateur plus que d’un broker ou d’un OTA. Le développement fulgurant de l’entreprise se remarque notamment par le nombre de personnes qu’elle emploie. Ils sont aujourd’hui 439 à travailler pour MisterFly Group. Ils n’étaient que 10 en 2015.

En Belgique, MisterFly Benelux peut compter sur une équipe de 10 personnes. Denis Pappi mène la danse, assisté par six assistants clientèle, et secondé par deux commerciaux en la personne de Sylvie Colson et Wouter Strobbe. Alexandre Dorrego assure la communication et le marketing de la structure en Belgique.

Technologie de pointe

La technologie est également un des chevaux de bataille de MisterFly. ‘NDC approved’ depuis janvier 2019 pour les principaux groupes aériens, MisterFly a accès aux systèmes NDC de Brussels Airlines, Iberia, Transavia, AF-KL… On n’oublie pas non plus Mobitrip, l’application lancée en avril 2019 qui permet sur base d’une réservation et d’une référence d’hôtel et de vol de consulter un guide offline, créer votre itinéraire sur mesure grâce à votre genius, vous balader dans les rues grâce au GPS ou encore consulter toutes les attractions qu’offre votre destination.

Et pour 2020?

Après une année 2019 particulièrement réussie, avec un total de 19.600 réservations pour 39.000 pax pour les vols, et 100.000 nuitées d’hôtel vendues, le chiffre d’affaires de MisterFly est réalisé à partir de 75% de vols et 25% d’hôtels pour un panier moyen de 1.200 euros par client.

2020 marquera également le lancement des services de MisterFly sur le marché néerlandais. Deux responsables commerciaux et un responsable marketing basé aux Pays-Bas représenteront donc MisterFly chez nos voisins du Nord dès le Q3. Il rapporteront directement à Denis Pappi au bureau de Bruxelles, et le service client sera également commun pour les marchés belge et néerlandais.

MisterFly accorde également beaucoup d’importance à sa responsabilité d’entreprise et contribue à plusieurs associations caritatives, comme Imagine for Margo en France ou kickcancer en Belgique. Au total, MisterFly aura récolté plus de 600.000 euros en 2019 au profit de ces associations.

HOTELLERIE

Accor bannit le plastique

Accor annonce aujourd’hui s’engager à rejoindre l’Initiative mondiale des Nations unies de lutte contre le plastique dans le tourisme, et à retirer de ses hôtels, d’ici à la fin de l’année 2022, tous les articles en plastique à usage unique intégrés à l’expérience client. Accor, qui accueille plus de 120 millions de clients et sert plus de 200 millions de repas chaque année, prend à cœur sa responsabilité d’entreprise citoyenne et œuvre en ce sens depuis 25 ans, dans le cadre de son programme de développement durable. En plus de l’engagement, déjà formulé, visant à éliminer toutes les pailles, agitateurs et cotons-tiges en plastique, l’engagement pris aujourd’hui porte sur :

  • La suppression des articles de toilette individuels et gobelets en plastique d’ici fin 2020.
  • L’élimination de tous les autres articles en plastique à usage unique dans les chambres, les salles de réunion, les restaurants et tous les espaces de détente (spas, salles de fitness, etc.) d’ici la fin de l’année 2022.

Les plastiques à usage unique sont définis comme des articles utilisés une seule fois avant d’être jetés, comme les pailles en plastique, les cotons-tiges, les agitateurs à café, les gobelets en plastique, les sacs en plastique pour le linge ou les oreillers supplémentaires, les bouteilles d’eau en plastique, tous les emballages en plastique (aliments, produits de bienvenue, etc.), la vaisselle et les couverts en plastique à emporter, les cadeaux et les produits d’accueil en plastique (articles de toilette, pantoufles, crayons, etc.), les cartes-clés en plastique, etc. Des matériaux alternatifs adaptés seront proposés pour chaque article, en tenant compte de l’analyse de leur cycle de vie afin de garantir aux clients que la nouvelle solution présente bien une meilleure performance environnementale.

LOCATIONS DE VACANCES

Interhome: 20% de réservations en plus pour 2020

Vakantiehuis Oesterdam Resort © Interhome

De plus en plus de Belges choisissent de passer leur séjour dans une maison de vacances. Interhome note une augmentation notable de plus de 20% des réservations (20% pour l’été et 23% pour l’hiver). Pour les vacances d’hiver, la France reste le numéro un absolu des Beges, suivie par la Suisse. Pour ce qui est des destinations estivales, c’est l’Espagne qui arrive en tête depuis des années déjà. Les Belges semblent par ailleurs accorder de plus en plus d’intérêt pour une villa avec piscine pour leur destination été favorite (+31%). De plus, ils commencent de plus en plus tôt à chercher leur maison de vacances idéale et les agences de voyages regagnent en popularité (+15%).

“Ce n’est pas nouveau que les Belges aiment profiter du calme dans une maison de vacances privée pendant leur séjour,” explique Thibault Van Look, Country Manager Belgique chez Interhome, “mais l’augmentation de plus de 20% des réservations aussi bien pour l’été que pour l’hiver est impressionnante. Le nombre de réservations anticipées est également plus important cette année que les précédentes. A juste titre d’ailleurs, car les Belges recherchent davantage d’expériences de vacances uniques, et contrairement à un hôtel, il n’est possible de réserver une résidence de vacances spéciale qu’une seule fois pour vos dates de voyages spécifiques.”

15% de réservations supplémentaires via les agences de voyages

Les chiffres de réservations d’Interhome démentent par ailleurs la supposition que les résidences de vacances ne se réservent qu’en ligne. Le loueur de maisons de vacances note ainsi une augmentation de 15% du nombre de réservations effectuées en agences de voyages. Thibault Van Look: “Les agences de voyages ont toujours été une de nos priorités et un canal de vente estimé pour nous, mais cette augmentation des chiffres montre l’importance des agents de voyages dans la recherche d’une résidence adaptée.”

La France, l’Espagne et les courts-séjours représentent le gros des ventes

Au niveau des destinations de vacances, le Belge reste constant dans ses préférences pour l’hiver et l’été. La France défend sa première place en tant que destination pour les sports d’hiver devant la Suisse. Pour les séjours été, l’Espagne se maintient. Les courts-séjours gagnent quant à eux en importance. Interhome note ainsi une augmentation des réservations pour les séjours de courte durée, surtout aux Pays-Bas. Selon Thibault Van Look, cela s’explique par le développement important de l’offre au cours de ces dernières années, qui a vu Interhome tripler ses réservations pour les Pays-Bas.

TOUROPERATING

USA Travel & Canada Travel: nouveaux produits

© USA Travel

Elke De Winne: “Vos clients recherchent quelque chose d’unique? Nous leur conseillons de loger ou d’organiser une excursion d’un jour dans la nature sauvage du Canada. Un séjour dans un des lodges de la Great Bear Rainforest sera assurément une réussite. Vos clients peuvent y réserver un package ou une excursion à la rencontre des ours noirs, des grizzlys, ou encore du plus rare ours Kermode. Ils souhaitent peut-être aussi partir en promenade avec un ami des ours? Autre nouveauté, les packages glamping & wildlife qui leur permettent de réaliser des sorties en kayak à la découverte des orques et des baleines. Peu importe les attentes de vos clients, nous proposons le lodge ou l’expérience glamping qui leur conviendra.”

L’Ouest en petits groupes

“L’Ouest des USA en petit groupe? Nos Southwest Highlights proposent un circuit actif plein d’aventure à travers les splendides paysages du Sud-ouest américain et les lumières de Las Vegas avec un séjour dans des lodges ou des campings. Vos clients découvrent cinq parcs nationaux et bien d’autres merveilles durant des randonnées, des visites guidées en 4×4 et des excursions d’exception. Envie d’une expérience luxueuse au Camp Sarika by Amangiri et ses tentes-pavillons incomparables? Au coeur du légendaire paysage désertique de l’Utah, vos clients profiteront à Canyon Point d’un superbe lever de soleil depuis leur terrasse et leur piscine privée. Des paysages à couper le souffle, des mesas immenses et des canyons jusqu’à l’horizon. Ici, vos clients trouveront un véritable havre de luxe et de paix.”

TOUROPERATING

BT Tours est prêt pour 2020

Du monde pour la présentation organisées à Liège. Même son de cloche à Arlon et Mouscron.

A l’occasion de ses traditionnels dîners de présentation en début d’année, BT Tours en a profité pour présenter ses nouveautés pour l’année 2020. Au cœur du groupe breton Salaün Holidays, BT Tours se veut résolument moderne et retravaille ses produits tout en tenant compte des enjeux majeurs pour les années à venir. C’est donc avec une approche responsable que le T.O. aborde cette nouvelle année.

Les engagements de BT Tours

Pour chacun de ses voyages, BT Tours tient à respecter trois engagements: garantir le voyage acheté, voyager dans le respect des populations et des lieux visités et intégrer les enjeux climatiques dans ses programmes. BT Tours organise depuis longtemps déjà des voyages solidaires, mais le nouvel objectif du T.O. et de Salaün est de compenser en totalité l’ensemble des émissions carbone générées par leurs activités avant 2025. Une démarche dans l’air du temps qui montre le dynamisme du groupe.

Des destinations à gogo

BT Tours offre des voyages aux quatre coins du monde, mais pour les Belges, le top cinq des destinations reste l’Italie, la Corse, le Portugal, les Etats-Unis et le Vietnam. Les grands classiques restent au programme dans les nombreux circuits proposés, mais quelques nouveautés auront de quoi susciter l’intérêt des clients. Par exemple, la possibilité pour certaines dates (aux Etats-Unis) de réserver un autotour tout en profitant des tarifs groupe pour les hôtels. Les clients partent donc en même temps que le groupe, mais profitent de leur propre voiture de location et de la liberté qu’elle procure durant la journée, et retrouve ensuite le groupe à l’hôtel en soirée. Les brochures Rencontrer le Monde, Nordiska, Pouchkine et Hugh! Sont désormais disponibles pour 2020 et recèlent quelques petites perles qui valent qu’on s’y attarde.

EVENEMENT

Transeurope: semaine d’événements en février

La semaine de la Saint-Valentin s’annonce agréablement chargée avec pas moins de 3 événements du groupe Transeurope. Lundi 10 février, l’ambassade indonésienne à Bruxelles ouvrira les portes pour une soirée Transasia en compagnie de l’office national du tourisme, Cathay Pacific et Alila Hôtels. La caravane de Transeurope s’installe ensuite à Gand pour un volet ibérique, avec une soirée espagnole chez RAY le mardi 11 février en collaboration avec les offices de tourisme de l’Andalousie et de la Costa del Sol, et une soirée showcooking le jeudi 13 février chez Illie Mangaro, en présence de 5 régions portugaises: Centro, Alentejo, Algarve, Madère et les Açores. Demain est le dernier jour pour vous inscrire aux événements, gratuitement via sales@trenseurope.com.

FERRY

P&O Ferries: premières images des nouveaux superferries

P&O Ferries

Cette semaine, P&O Ferries a publié les premières images officielles de la nouvelle génération de superferries qui va naviguer entre le continent et la Grande-Bretagne. Il s’agira des plus grands navires à jamais avoir navigué entre Douvres et Calais. Ceux-ci seront opérationnels en 2023. Les principales innovations à bord seront:

  • Une diminution de 40% de la consommation grâce à une technologie hybride.
  • Le dispositif de récupération de la chaleur économise du carburant et réduit ainsi l’empreinte écologique du navire.
  • Le concept réversible et les deux ponts du navire font en sorte que le navire ne doit pas effectuer de manœuvre de demi-tour.
  • Les ponts extérieurs avec des plateformes d’observation pour les falaises blanches de Douvres.
  • Une vue panoramique sur la mer pour les passagers.
  • Un système de gestion de l’énergie pour isoler efficacement certaines parties du navire lorsque celles-ci ne sont pas utilisées.

Une nouvelle coque révolutionnaire développée pour le Canal et des hélices mobiles qui augmentent la maniabilité du navire.

HOTELLERIE

Ouveture du Mercure Liège City Centre

© Accor

Le Mercure Liège City Centre a officiellement ouvert ses portes ce mardi 27 septembre après avoir connu un rebranding complet. L’hôtel quatre étoiles est situé au 182 rue Saint-Léonard, en plein coeur de la ville trépidante de Liège. Ayant autrefois été une fabrique de lin ainsi qu’un couvent au 17e siècle, le bâtiment jouit d’une riche histoire, qui se reflète dans l’aspect classique des 149 chambres de l’hôtel. La nouvelle marque offre non seulement un caractère reconnaissable au bâtiment, mais elle est également liée à un choix stratégique : l’ouverture de plusieurs hôtels de la marque Mercure en Belgique ainsi que la croissance continue du groupe Accor en Europe. “Avec l’ouverture du Mercure Liège City Centre, Accor continue de renforcer sa présence sur le marché belge de l’hôtellerie. Notre réseau compte actuellement trois hôtels à Liège. Au total, Accor possède 75 hôtels en Belgique, dont 19 hôtels Mercure. Nous continuons à innover et à surprendre nos clients, à la fois dans et autour de nos hôtels,” déclare Thomas Dubaere, COO Accor Northern Europe.

Croissance au Benelux et au-delà

Plus tôt ce mois-ci, le nouvel hôtel Mercure Antwerp City South a également ouvert ses portes en Belgique à la suite d’un rebranding. Plusieurs ouvertures d’hôtels sont encore prévues dans le courant de l’année au sein du Benelux, et en Belgique en particulier. Mais Accor bénéficie également d’une tendance favorable en Europe. Ce continent est en effet une destination très populaire parmi les touristes. Par conséquent, près de 50% du portefeuille mondial du groupe Accor se situe en Europe. L’ambition d’Accor est d’évoluer de manière significative au cours des cinq prochaines années pour atteindre avec 320 hôtels et 42.000 chambres d’hôtel en Europe. Avec ce changement de marque, FLI Hospitality Management a conclu une troisième collaboration avec Accor. Le rebranding de l’actuel Mercure Antwerp City Centre a déjà eu lieu au mois d’août 2019, suivi du rebranding du Mercure Antwerp City South en janvier de cette année.

TOUROPERATING

© Pegase

Pegase: prolongation de l’incentive

En décembre, Pegase a lancé une promotion unique pour les réservations anticipées à l’occasion du lancement de son nouveau système de réservation: en plus de l’avantage de lancement de 150 euros p.p. pour votre client, vous pouviez vous inscrire pour une commission supplémentaire de 2% et un bon cadeau de 10 euros par client réservé. Pegase prolonge cette promotion jusqu’au 29 février. En outre, Pegase en profite pour vous communiquer le numéro auquel vous pouvez actuellement joindre le service de réservation: 09/346.50.61.

TECHNOLOGIE

Skyways augmente son efficacité en intégrant Servico

Skyways a entamé une collaboration avec Servico. Grâce à l’intégration dans l’environnement Servico, le travail est rendu plus efficace pour les clients de Skyways. Servico offre des solutions backoffice pour les agents de voyages et les tour-opérateurs. Grâce à l’intégration avec Skyways, les données de réservations sont automatiquement transférées à l’environnement Servico des agents de voyages. Cela permet aux agents et aux T.O. de consulter directement un fichier digital de la facture d’achat. Jeroen Martron (Directeur de Skyways): “Nous sommes ravis de pouvoir proposer un grand avantage en efficacité grâce à l’intégration avec Servico et nous considérons cette avancée comme un plus pour l’expérience positive que propose Skyways.”

INCENTIVE

Superdeals TUI Ticket Shop: tombola & incentive

“Réservez de superbes promotions pour vos clients jusqu’au 10 février chez TUI Ticket Shop et tentez de remporter de magnifiques prix!” Chaque semaine, TUI Ticket Shop met une belle valise en jeu et sélectionne les cinq meilleures agences de voyages. Voici un aperçu des gagnants de la deuxième semaine de l’action:

Les cinq meilleurs vendeurs sont

  • Avitour Caro Travel
  • Mira Tours
  • TUI Shop Schoten centrum
  • TA Reizen Meyers
  • RTK Travel Center Wandre

Le gagnant de la valise est Pez (France). Ces agences seront invitées au workshop Airline du 20 février prochain. Elles auront la chance de participer à la super tombola mettant en jeu un ticket all-in pour deux personnes vers une destination internationale, en collaboration avec les preferred suppliers de TUI Ticket Shop. Plusieurs billets seront tirés au sort. Plus d’infos sur le workshop sur tuiticketshop.be

TOUROPERATING

MisterFly, responsable en tant qu’organisateur!

C’est la saison 1, épisode 2 de la série ‘Citytrips’ de MisterFly avec SN Brussels Airlines. “Réservez n’importe quelle destination package SN Brussels Airlines ou l’une des 15 villes citytrips à partir de 69 euros! Cela vous dirait de remporter deux tickets pour l’une de ces 15 villes? C’est à gagner chez MisterFly Pro!

Barcelone, Lisbonne, Rome, Madrid, Nice, Prague, Vienne, Porto, Copenhague, Berlin, Milan, Venise, Hambourg, Naples ou encore Budapest…” Rendez-vous ici!

De plus, chaque panier vol+hôtel comprenant SN Brussels Airlines est récompensé par 500 Travelpoints sur Smile Angels.

AVIATION

South African Airways: 239 millions de dollars pour sauver la compagnie

South African Airways (SAA) peut reprendre son souffle maintenant que la Banque d’Etat d’Afrique du Sud a promis un prêt d’urgence de 3,5 milliards de rands (environ 239 millions de dollars). De cette manière, l’effondrement de la compagnie aérienne sud-africaine peut être évité. SAA a déjà dû annuler quelques vols au cours du mois dernier, le gouvernement n’ayant pas tenu sa promesse de trouver de nouveaux capitaux. Ces fonds étaient nécessaires pour pouvoir continuer à opérer des vols en profitant de la protection de la faillite. SAA est déficitaire depuis 2011 et n’a pu survivre que grâce à toutes sortes de renflouements et de garanties d’Etat sur des prêts extérieurs. Les auditeurs ont maintenant jusqu’à la fin du mois prochain pour établir un plan de redressement.

AVIATION

Thai Airways réagit

La VVR a reçu la réaction suivante de Katrien Depauw (District Sales Manager BeLux) suite au dernier E-Vram où la VVR informait ses membres de la situation de plusieurs compagnies aériennes (source: le magazine professionnel français Tour Hebdo).

Katrien Depauw: “L’article de la VVR fait référence à une publication du Bangkok Post datant du 23 octobre 2019 concernant la situation financière de THAI. A la même date, le président de THAI a confirmé dans un article de presse officiel que THAI n’allait pas faire faillite et que la compagnie fait tout pour sortir du rouge, notamment en effectuant une grande restructuration. La perte encourue par THAI au premier semestre de 2019 était d’environ 191 millions d’euros (et pas 8,2 milliards d’euros), contrairement à ce qui est mentionné dans la newsletter de la VVR. Notre compagnie est à présent confrontée à de nombreux défis, comme la force du Bath thaï, l’éruption volcanique à Manille, les feux de forêt en Australie, les protestations à Hong Kong et plus récemment, le coronavirus. Tous ces événements ont assurément un impact sur les résultats d’une compagnie aérienne.”

Business as usual

“Nous voulons également rassurer les agents de voyages et confirmer à tout un chacun que tout se passe normalement chez THAI. La compagnie n’a pas de problème de liquidités et investit dans sa croissance. La route Bruxelles – Bangkok s’est ouverte avec trois vols par semaine en novembre 2011 et s’est bien développée entre temps. Cet hiver, nous sommes passés de cinq à six vols hebdomadaires et nous envisageons de passer à un vol quotidien. D’autres villes telles que Vienne, Milan et Rome ont également pu enregistrer une augmentation des fréquences. Nous sommes par ailleurs à la recherche de deux nouveaux collaborateurs pour notre bureau de Bruxelles afin de pouvoir gérer cette croissance. Ce ne sont que quelques signaux qui traduisent notre positivisme pour l’avenir. THAI appartient à l’état thaï à hauteur de 51,4% et fête cette année son 60e anniversaire. Ce jubilé sera également fêté avec les agents de voyages en Belgique.” Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter sales@thaiairways.be.

TOUROPERATING

TUI: Paloma Finesse

“La chaîne Paloma Hotels célèbre son 40e anniversaire, toujours avec le même enthousiasme, la même passion pour l’innovation et la même qualité supérieure qu’à ses débuts. Les établissements sont connus pour être des “Happy Places” qui proposent une ambiance de qualité et des services exclusifs à leurs clients. Il existe un Paloma parfait pour chacun! Les clients de tous les types et de tous les âges seront comblés par les 8 facilités des Paloma Hotels. Les plus petits vivent une expérience de vacances inoubliable grâce aux animations du Kids Club et aux buffets Kids Chef.

Les clients en quête de luxe authentique trouvent leur bonheur au Paloma Finesse ****, un établissement luxueux de Paloma dans la Riviera turque. Il a ouvert ses portes en 2019 et accueille directement les clients avec classe dans un superbe lobby qui mêle éléments de design moderne et sculptures. Sa piscine turquoise de 80 mètres, ses 8 hectares de jardins et sa plage de 350 mètres lui confèrent un style somptueux. Le Paloma Finesse compte 299 chambres, dont 60 swim-ups. Les chambres spacieuses sont idéales pour les familles, qui bénéficient aussi d’un accès gratuit au parc aquatique Palomaqua. Un bel atout,” avance TUI.

INCENTIVE

Brussels Airport: des prix à gagner

Vous réservez déjà une foule de voyages pour l’été prochain et nombre de vos clients sont des familles qui partent de Bruxelles? Brussels Airport a de bonnes nouvelles pour vous. En introduisant les voyages réservés sur le site web de l’aéroport, vous offrez non seulement un petit extra à vos clients, mais vous aurez également une chance de gagner un prix. Cliquez sur la bannière pour plus de détails.

TECHNOLOGIE

ViaXoft débarque en Belgique

ViaXoft, éditeur de logiciels pour agence de voyages et tour-opérateur se lance sur le marché belge. Spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion depuis 2008, ViaXoft accompagne les agences de voyages et les tour-opérateurs dans leurs tâches quotidiennes.  Du devis jusqu’à la facturation en passant par le CRM, les statistiques ou encore la dématérialisation de documents: ViaXoft propose des solutions innovantes et évolutives pour optimiser la productivité des acteurs du tourisme. Après la récente ouverture d’un bureau à Lausanne (Suisse), ViaXoft souhaite désormais s’étendre sur le marché belge. La société annonce par ailleurs la nomination de Sébastien Otte pour développer ce nouveau marché.

Après des études supérieures en tourisme à l’ISALT, Sébastien a exercé chez un prestataire de gestion des litiges aériens. Sébastien est joignable via sotte@viaxoft.com

Plus d’infos sur www.viaxoft.com

EVENEMENT

Laos Mood & Thai: présentation et lunch

Le jeudi 20 février, Laos Mood Travel (DMC) et Thai Airways Belux organisent un déjeuner laotien accompagné d’une présentation à Bruxelles. Vous découvrirez le potentiel inattendu du Laos pour les voyageurs haut de gamme. L’accent sera mis sur les incentives, les groupes et les voyages en famille. Katrien Depauw, District Sales Manager Belgique de TG, et Laurent Granier, co-fondateur et GM de Laos Mood, vous attendent de 12h à 14h pour un moment éducatif et savoureux au restaurant Thevy, avenue Houba de Strooper 210, 1020 Bruxelles. Le restaurant sera privatisé pour l’occasion.

Informations et inscriptions avant le 10 février (places limitées) via laurent@laosmood.com ou via WhatsApp au +85 620.77.15.71.58. Les six premiers inscrits recevront un cadeau ‘Made in Laos’.

TECHNOLOGIE

Travelport vend deux filiales à WEX

WEX, une grande entreprise financière et technologique américaine qui fournit également des solutions de paiement et informatiques, rachète deux filiales de Travelport, à savoir eNett, une entreprise de paiements pour les fournisseurs de voyages tels que les compagnies aériennes et les OTA, ainsi qu’Optal, une filiale spécialisée dans la finance, pour la somme de 1,7 milliard de dollars (1,275 milliard en cash et le reste en actions). Cette combinaison représentera ainsi environ 20% des parts de marché aux Etats-Unis. Le grand plus pour WEX est l’acquisition via eNett d’une forte présence géographique en Europe et en Asie Pacifique. Un des plus grands concurrents de WEX est Worldpay, un des plus grands gestionnaires de paiements en ligne au monde. Ce dernier a été racheté par FIS (Fidelity National Information Services) l’an dernier pour 34 milliards de dollars. eNett, comme Optal, travaillent avec les principaux acteurs en ligne comme booking.com et des compagnies aériennes comme Air Asia. Leur chiffre d’affaires s’élevait à quelque 155 millions de dollars en 2019. La marge de manœuvre financière dont profite maintenant Travelport permettra au fournisseur de technologie de se développer par le biais de nouvelles innovations technologiques pour ses diverses plateformes dédiées aux compagnies aériennes, et ce, au lieu de ne se concentrer que sur la simple distribution aérienne.

DESTINATION

Chine: l’ABTO vous informe

Depuis la fin décembre 2019, le coronavirus touche des milliers de personnes dans la métropole de Wuhan. Les voyageurs à destination de Wuhan (et la province d’Hubei dans son ensemble) sont incités à redoubler de prudence. Retrouvez ici l’avis de voyage du Ministère des Affaires étrangères.

A Wuhan, la capitale de la province d’Hubei en Chine, on parle d’un foyer d’infections respiratoires causées par un nouveau coronavirus, le ‘2019-nCoV’. Depuis le 12 décembre 2019, près de 7.000 cas ont été recensés. Des porteurs de la maladie ont notamment été détectés au Japon, en Thaïlande, en Corée du Sud, aux Etats-Unis et à Taïwan, mais aussi en France et en Allemagne. Consultez le communiqué de l’Institut de médecine tropicale (Anvers) ici: https://www.wanda.be/fr/landen/chine/

L’ABTO reste en contact permanent avec les Affaires étrangères et informe ses membres de façon proactive. Vous pouvez suivre l’avis de voyage au départ de la Belgique ici.

Les voyages vers la Chine annulés

Les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères se lisent aujourd’hui comme suit: “tous les voyages dans la province du Hubei sont temporairement déconseillés. De plus, il est conseillé aux compatriotes de reporter les voyages non essentiels vers les autres provinces chinoises (à l’exception de Hong Kong)”.

Par conséquent, en fonction de la durée de l’avis et de la date de départ prévue, les voyages en Chine seront annulés ou reprogrammés. “La sécurité et la santé de nos voyageurs restent la priorité absolue,” continue Luc Coussement.Nos membres prendront personnellement contact avec les clients concernés pour convenir ensemble d’une alternative appropriée. Les voyageurs qui ont déjà réservé leur voyage en Chine peuvent adresser directement leurs questions à leur agence ou organisateur de voyage. Nous continuons à suivre la situation de près et à évaluer les éventuelles conséquences pour d’autres destinations.”

Retrouvez le dernier communiqué de l’ABTO ici.

AVIATION

Le coronavirus force Finnair à réorganiser ses vols vers la Chine

Dans les semaines à venir, Finnair va interrompre tous ses vols au départ d’Helsinki à destination de Beijing Daxing et Nanjing. Les vols vers la capitale chinoise seront ainsi supprimés du 5 février au 29 mars, et ceux à destination de Nanjing seront également suspendus entre le 8 février et le 29 mars. La compagnie finlandaise prend cette mesure drastique après que la Chine ait supprimé tous les voyages de groupe en raison de l’épidémie de coronavirus. Les voyageurs qui possèdent déjà un billet pourront le modifier sans frais ou demander un remboursement. Les vols vers Beijing Capital Airport, Shanghai, Hong Kong et Guangzhou sont maintenus. Finnair assure suivre la situation de près et communiquera une mise à jour sous peu.

HOTELLERIE

Nana Golden Beach: rénovation

© Nana Beach Resort

Le fameux Nana Beach Resort, situé sur la belle île de Crète, est converti en un luxueux resort cinq étoiles et rouvrira ses portes en mai 2020 sous le nouveau nom de ‘Nana Golden Beach’.

Ce nouveau nom reflète parfaitement le nouveau style et le positionnement ferme dans le segment du luxe. Le resort continue à se destiner aux familles et portera l’accommodation entière, l’expérience culinaire, l’expérience all-inclusive et le service du personnel à un niveau nettement supérieur en 2020. Nana Golden Beach vise à créer l’offre de luxe la plus puissante de toute l’île de Crète.

Les 500 chambres, réparties dans le bâtiment principal et les bungalows, sont rénovées de fond en comble et sont même agrandies. L’expérience all-inclusive du nouveau Nana Golden Beach est clairement portée à un niveau supérieur grâce à la coopération avec le chef grec Lefteris Lazarou, étoilé au Michelin. Et en plus, les hôtes peuvent se faire dorloter à l’excellent centre de spa, qui a été entièrement réaménagé.

A partir de sa réouverture en mai 2020, le Nana Golden Beach se consacre encore plus aux vacances en famille dans le segment du luxe et pourra être réservé via Corendon.

TOURISME DURABLE

La durabilité importante pour plus d’un quart des vacanciers belges

La semaine prochaine, la 62e édition du Salon des Vacances ouvrira ses portes à Bruxelles, avec Cuba comme pays à l’honneur. Parmi les thèmes de cette année, la durabilité reste à l’avant-plan et l’écotourisme sera amplement mis en avant. C’est pourquoi Eliza was Here, qui fait partie du groupe Sunweb, a commandé une étude sur l’importance que les Belges accordent à la durabilité lors de leurs déplacements. L’étude montre que la durabilité joue un rôle important pour plus d’un quart (28%) des vacanciers belges. En outre, la majorité (65%) se félicite que les prestataires de services de voyages soient plus préoccupés par ce problème.

41% sont prêts à payer

Selon l’étude, les voyageurs sont ouverts à une compensation financière au profit de l’environnement. Près de la moitié (41%) se disent prêts à apporter une petite contribution lors de la réservation d’un voyage, qui peut être consacrée à une initiative liée à l’environnement. Les jeunes âgées de 25 à 34 ans sont les plus disposées à le faire (46%), suivies par les personnes de plus de 55 ans (39%). À partir de 65 ans, ce pourcentage diminue de manière significative (33%).

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent des vacances où les voyageurs eux-mêmes contribuent à l’environnement, 26% mentionnent des vacances en voiture. 19% d’entre eux mentionnent la compensation des émissions de CO2 d’un vol. Les gens pensent également à des vacances à vélo (21%) ou à des vacances en train (18%). Enfin, 11% des sondés mentionnent des vacances réservées auprès d’une organisation de voyage durable et 9% un séjour dans un hôtel climatiquement neutre.

EVENEMENT

Groupe Barrière: présentation 2020

Le 12 mars, le groupe hôtelier Barrière Hotels organise son événement annuel d’information pour les professionnels du voyage à la Maison Grand-Place à Bruxelles. Chaque destination sera représentée. Les professionnels du voyage sont les bienvenus à partir de 17h avant le workshop suivi d’un cocktail et d’une tombola où vous pourrez gagner de beaux séjours hôteliers. Inscription et plus d’informations via Béatrice Hoisne: bhoisne@groupebarriere.com

PEOPLE ON THE MOVE

Costa: nomination

© Costa Group

Rossella Carrara est devenue vice-présidente des engagements externes et de la durabilité du Costa Group le 14 janvier dernier. Dans sa nouvelle fonction, Rossella Carrara supervisera la communication, la durabilité et les relations publiques pour la marque Costa Croisières en Europe. Elle rapportera directement au président Neil Palomba.

Rossella Carrara a plus de 20 ans d’expérience en tant que conseillère stratégique pour de grandes multinationales dans divers secteurs, allant de la marine à la technologie, du commerce de détail aux biens de consommation, en passant par le tourisme et les soins de santé. Avant de rejoindre Costa, Carrara a été directrice adjointe d’APCO Worldwide en Italie où elle était responsable des relations publiques, l’engagement des parties prenantes, de la responsabilité d’entreprise et des activités de communication, et ce, aussi bien au niveau national qu’international. Pour APCO, elle a également été Senior Director de Burson Marsteller, en charge de la communication de crise.

Durant sa carrière, Rossella Carrara a accumulé une connaissance détaillée de Costa et de l’industrie croisiériste. Ces 15 dernières années, elle a travaillé de concert avec l’entreprise sur divers projets de communication et de relations publiques. Elle a également eu la chance de travailler avec quelques sous-traitants de Costa tels que Fincantieri, San Giorgio del Porto, le Chantier naval de Marseille, et des organisations sectorielles comme la CLIA et Confitarma.

PEOPLE ON THE MOVE

Manu De Smeth: back in business

Depuis le début d’année, Manu De Smeth est le nouveau Product Coordinator DGI chez skeyes (ex-Belgocontrol) à Steenokkerzeel. En 2019, il a travaillé pendant quatre mois en tant que sales manager au Parker Hotel Brussels Airport. Il a auparavant occupé des postes de sales chez Jet Airways entre (2016 et 2018) et compte huit années de service chez Malaysia Airlines à Bruxelles.

HOTELLERIE

Romantik Belgique & Pays-Bas: trois nouveaux hôtels

Depuis le 1er janvier 2020, le groupement d’intérêt économique d’hôtels indépendants, de B&B exclusifs et de restaurants Romantik Hotels & Restaurants compte deux nouveaux hôtels et un B&B de luxe en Belgique et aux Pays-Bas. Désormais, le groupement comptabilise un total de 200 membres individuels répartis dans huit pays d’Europe, dont sept en Belgique et cinq aux Pays-Bas. Ces nouveaux venus sont le Romantik Hotel Mondragon, récemment inauguré à Zierikzee et le Romantik Boutique Hotel ‘t Fraeyhuis à Bruges. Le luxueux B&B Zonnehuis situé à la coté belge, et plus précisément à De Haan, porte désormais aussi l’enseigne Romantik.

AVIATION

Air India est a nouveau à vendre

Ces dernières années, le gouvernement indien a voulu vendre à plusieurs reprises sa compagnie aérienne nationale Air India. Aujourd’hui, Air India est à nouveau à vendre avec une reprise obligatoire de 3,2 milliards de dollars de dettes. La date limite pour les personnes potentiellement intéressées est fixée au 17 mars, et ces repreneurs devront donc absorber 3,26 milliards de dollars sur un total de 8 milliards de dollars (580 milliards de roupies) de dettes. Air India a transporté 18,36 millions de passagers nationaux et 4 millions de passagers internationaux en 2019 et souffre depuis des années d’une gestion bureaucratique et une ingérence politique. Elle est déficitaire depuis sa fusion avec une autre compagnie intérieure, à savoir Indian Airlines, en 2007. Le nouveau propriétaire disposera d’une flotte de 121 appareils Air India et de 25 appareils d’Air India Express.

ImagineTravel: voyage du mois

© ImagineTravel

ImagineTravel présente: Wine & Dine, séjourner chez des familles portugaises (circuit en voiture de location de 9 jours).

Paul Ryckaseys: “Séjourner dans des Solares, c’est découvrir une partie du Portugal avec une ‘touche personnelle’, car vous logez chez des familles portugaises.

Les Solares sont des maisons caractéristiques des XVIIe et XVIIIe siècles, situées pour la plupart dans le nord du Portugal, qui appartiennent souvent à la même famille depuis des centaines d’années. Les maisons sont encore des propriétés privées et décorées de façon traditionnelle.

Grâce aux Solares, une partie du patrimoine portugais et de l’architecture ancienne sont préservés. En tant que voyageur, c’est une façon agréable et détendue de se familiariser avec la riche culture, l’histoire et les traditions régionales du Portugal.

Ce circuit de 8 nuits/9 jours Wine & Dine, avec Porto comme point de départ et d’arrivée, est un voyage tranquille avec des distances limitées à un maximum de 200 km entre les étapes et vous restez 2 nuits au même endroit à chaque fois. Un verre de bienvenue et un dîner sont inclus dans chacun des Solares.

A Ponte de Lima, vous passez deux nuits dans la majestueuse maison de campagne Paço de Calheiros où, depuis trois générations, on produit du vinho verde, un vin blanc légèrement pétillant. C’est le point de départ idéal pour explorer non seulement le Ponte de Lima, mais aussi la ville de Viana do Castelo, d’une grande beauté architecturale, ou le parc national de Peneda-Gerês.

La magnifique maison de campagne Casa de Sezim à Guimarães vous offre un hébergement pour les deux prochaines nuits. Ici aussi, le vinho verde est produit depuis 1930. Dans cette belle région verdoyante du Minho, vous pouvez visiter deux des plus anciennes villes du Portugal: Guimarães, la première capitale du Portugal et Braga.

L’étape suivante est la Quinta da Veiga, la famille qui vous reçoit produit des vins de porto et du Douro. Dans cette région, vous découvrez les paysages uniques de la vallée du Douro avec ses rives escarpées et ses milliers de terrasses et de majestueuses quintas.

Vous passez les deux dernières nuits dans la maison de campagne de caractère Casa de Mogofores à Anadia. N’oubliez pas de visiter la ville universitaire de Coimbra et la forêt magique de Buçaco, à la fois forêt et arboretum. Les stations thermales de Luso et de Curia valent également le détour.”

Plus d’infos à ce lien.

Concours ‘voyage du mois’

L’agent de voyages qui réservera le plus de voyages vers le Portugal en février gagnera dix bouteilles de champagne!