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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines     Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

L’analyse de la semaine

TRAVEL MAGAZINE

Le TM 439 dans vos boîtes aux lettres!

Le premier numéro de cette nouvelle année est arrivé dans vos boîtes aux lettres aujourd’hui! Dans ce TM 439, vous retrouverez:

  • Une interview de couverture avec Jeroen Decroos (MD Pegase) et Hans Vanoorbeek (Partner BV Capital Partners)
  • Le dossier ‘Golf & Wellness’
  • La première partie du dossier ‘Eté 2020’
  • Le dossier ‘Maroc’
  • Vos fidèles pages d’actu
  • Des récits de destination: Ecosse et Cuba
  • … et bien plus encore.

Votre TM 439 arrive avec un encart All Ways Cruises, riche en informations sur l’Astoria et sur les croisières fluviales, côtières et maritimes d’All Ways.

Prochain rendez-vous le 14 février pour le TM 440!

CHARTER

Avec Travel Magazine à l’ITB Berlin

Grâce à nos sponsors Brussels Airlines, Europa-Park, AHK debelux et FTI Ticketshop, nous pouvons proposer notre charter annuel pour l’ITB Berlin au tarif préférentiel de 340 euros. Le jeudi 5 mars 2020, nous nous envolerons en Light&Relax avec une délégation belge en direction d’un des plus grands salons au monde! Le petit déjeuner composé d’un délicieux croissant fourré et d’un café bien chaud vous sera généreusement proposé par Europa-Park. Attention: inscriptions ouvertes jusqu’au 20 février 2020. Plus d’infos et inscriptions sur notre site web.

SALON PROFESSIONNEL

Fitur Madrid: TM sur les traces des Belges

Le salon espagnol Fitur, une organisation de l’IFEMA, se tient cette semaine à la Feria de Madrid. Le salon a ouvert ses portes ce mercredi et se poursuivra jusqu’à dimanche. Fitur célèbre son 40e anniversaire et a choisi la Corée du Sud comme pays à l’honneur. Ce n’est pas un hasard, car la 40e édition de la foire coïncide avec le 70e anniversaire du début des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et l’Espagne. Durabilité, technologie et spécialisation sont les thèmes principaux de cette édition festive. Comme d’habitude, les trois premiers jours du salon seront réservés aux professionnels du voyage du monde entier. Pendant le week-end, Fitur s’ouvre au grand public et des milliers d’Espagnols viendront faire le plein d’inspiration pour leurs prochaines vacances. Ce programme devrait dépasser les records du salon, qui rassemble plus de 11.000 exposants de 160 pays et attire quelque 253.000 visiteurs.

Travel Magazine était présent dans les allées du salon cette semaine et vous fera un rapport détaillé sur les traces des acheteurs belges présents à Fitur la semaine prochaine.

RAIL

Le premier ‘Nightjet’ Bruxelles – Vienne est arrivé

ÖBB Nightjet ©

Le 20 janvier dernier à 10h55 pour être précis, le premier Nightjet est arrivé à Bruxelles-Midi en provenance de Vienne. C’est la première fois depuis 2003 qu’un train de nuit régulier s’arrête dans notre pays. Hier soir, deux trains ont quitté les gares de Vienne et d’Innsbruck avant d’être couplés en gare de Nuremberg pour poursuivre leur voyage comme un seul train vers la Belgique.

L’ÖBB-Nightjet partira de Belgique deux fois par semaine, les lundis et les jeudis. Le train partira d’Autriche le dimanche et le mercredi. ÖBB a conclu un partenariat avec la SNCB pour ce projet. La nouvelle liaison s’inscrit comme un projet pilote d’un an. Le train de nuit ne circulera pas pendant les vacances d’été de 2020.

Apprenez-en davantage sur notre site web.

TOUROPERATING

Footprints: un nouveau rythme de croisière

Ce jeudi 23 janvier, le nouveau logo de Footprints a été lancé au restaurant Marcus (Deerlijk) en présence de nombreux agents de voyages et de fournisseurs de croisières.
Eric Morren: “Lors du récent rebranding (après l’abandon des autres marques du T.O.), Footprints a décidé de se concentrer encore davantage sur sa collection Luxury Cruises, ce qui a donné un formidable coup de fouet aux ventes. Ainsi, le nouveau logo et la nouvelle brochure de Footprints ont été présentés ce jeudi.”
“Le logo évoque les vagues formées par la proue d’un navire lorsqu’il fend les flots (si vous le regardez d’en haut). Plein de dynamisme, expressif, pétillant, ce logo reflète l’approche de Footprints. Il dégage aussi la classe du luxe, avec solidité et raffinement.”
Dans la dernière brochure Footprints (une édition de plus de 64 pages et reprenant 25 compagnies de navigation), qui ne propose que des croisières premium et de luxe à bord de navires de taille réduite à moyenne, les croisières sont réparties en quatre catégories: croisières maritimes, croisières d’expédition, croisières en voilier et yachting et… nouveauté pour 2020: les croisières fluviales.
“La collaboration avec l’agent de voyage reste importante chez Footprints. Mais plus encore que les affaires en soi, Footprints met un point d’honneur au maintien de l’étroite collaboration qui est devenue un ‘Art de l’Amitié’ au fil des ans chez le T.O.”

Footprints: the next level

A partir de la semaine prochaine, les offres et suggestions de Footprints vous parviendront dans un nouveau style. Les newsletters hebdomadaires, les folders digitaux et la page Facebook auront une toute nouvelle apparence avec le nouveau logo de Footprints et un nouveau look&feel. Le site web suivra le même traitement dans une phase ultérieure. Vous ne recevez pas encore les newsletters de Footprints? Faites le savoir à eric@footprints.be ou jan@footprints.be. Tous les folders existants restent bien entendu valables.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Corendon partenaire national de l’Eurovision 2020

Corendon fait partie des partenaires nationaux officiels du Concours Eurovision de la chanson 2020. Réunissant plus de 180 millions de téléspectateurs, il s’agit du plus grand événement en direct au monde et donc de la plateforme idéale pour attirer l’attention d’un vaste public. Au cours des prochains moins, le tour-opérateur organisera différentes actions aux Pays-Bas et en Belgique au cours desquelles les clients de Corendon pourront remporter des tickets pour les semaines de l’Eurovision et les phases finales à Rotterdam en mai 2020.

Dick Gussen, Marketing et Brand Manager: “Nous sommes fiers que Corendon puisse contribuer à réunir des millions de gens à travers la musique. Nous avons dès lors saisi immédiatement cette occasion unique d’être partenaire national. Le thème de cette année, Open Up, nous correspond parfaitement étant donné que notre organisation est très diverse et que, par le biais de nos voyages, nous faisons découvrir d’autres cultures, d’autres visions et d’autres points de vue à nos clients.”

Un avion aux couleurs de l’Eurovision

Via les réseaux sociaux et les sites web du tour-opérateur, tout le monde peut tenter de gagner des tickets pour l’un des neuf shows en direct de l’Eurovision à Rotterdam. Le moyen parfait pour encourager Jeangu Macrooy (Pays-Bas) et Hooverphonic (Belgique) au plus près de la scène. Les lauréats auront en outre accès au village de l’Eurovision, où ils profiteront de représentations spéciales. Corendon Dutch Airlines fait également partie du contrat de sponsoring. “Prochainement, l’un de nos appareils sera entièrement décoré aux couleurs de l’Eurovision”, conclut D. Gussen. Toutes les actions de Corendon autour de l’Eurovision seront annoncées sur https://fr.corendon.be/eurovision

SALON PROFESSIONNEL

Salon des Vacances de Bruxelles 2020: ‘voyages durables’

L’empreinte écologique a la cote dans le monde des voyages. Quatre voyageurs belges sur dix y prêtent attention et a fortiori les millennials (18-34 ans) qui considèrent ce critère lors de la préparation de leur voyage. L’écotourisme et les voyages durables ont dès lors été choisir comme les thèmes principaux du Salon des Vacances 2020.

Pour en savoir plus sur le Salon des Vacances de Bruxelles 2020, avec Cuba comme pays à l’honneur, rendez-vous ici.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

L’UPAV remet le couvert pour ses rencontres

Qui dit nouvelle année, dit nouvel agenda. L’UPAV relance cette année ses lunchs-rencontre, et continue d’assurer des formations pour ses membres. Voici un aperçu des prochaines organisations et des événements auxquels participe l’Union professionnelle des agents de voyages.

  • Jeudi 6 au dimanche 9 février 2020 – Salon des Vacances de Bruxelles: 62e édition du Salon des Vacances à Brussels Expo. Thèmes: Ecotourisme, Danse & Musique dans le monde, Aventure & sport.
  • Jeudi 6 février de 16h à 18h et de 18h30 à 22h30: rencontre blogueurs – agents de voyage et Brussels Travel Top.  Informations voir plus haut.
  • Les lunchs-rencontres 2020 de l’UPAV, regroupant les agences de voyages par région, se dérouleront de 12h30 à 15h le:
    • Mardi 11 février 2020 – Brabant Wallon
    • Mardi 10 mars 2020 – Namur
    • Mardi 21 avril 2020 – Liège
    • Mardi 12 mai 2020 – Luxembourg
    • Mardi 9 juin 2020 – Hainaut
    • Mardi 8 septembre 2020 – Bruxelles & Brabant Flamand
    • Mardi 13 octobre 2020 – nouvelle rencontre Hainaut

L’UPAV enverra un mail aux responsables des agences de chaque région deux semaines avant la date pour l’inscription.

  • Jeudi 20 février 2020 – Assemblée générale de l’UPAV et de la BTA – Golf Château de la Tournette à Nivelles. Inscription ici.
  • Reporté au samedi 21 mars 2020 – 1e rencontre suite au Belgian Travel Summit – Institut Thomas Moore Mechelen: L’ABTO, CLIA, l’UPAV et la VVR invitent leurs membres à participer au premier hackathon d’une journée sur le thème ‘sustainability’. L’objectif est de dresser une charte commune au secteur sur ce thème. Nous comptons sur vous pour représenter les agents de voyages. Inscription ici.

AVIATION

British Airways & Iberia: accord NDC avec Travix

British Airways et Iberia ont signé un accord pour une liaison NDC mondiale avec Travix. Ce modèle de distribution permet de proposer une offre complète de produits et de services pour ces compagnies aériennes. Cela représente une amélioration par rapport aux systèmes actuels. Les deux compagnies aériennes travaillent au développement de contenu exclusif qui sera proposé via ce canal, par le biais duquel de plus en plus de tarifs seront exclusivement distribués via la NDC. En décembre 2019, l’IATA avait accordé la plus haute certification NDC aux deux compagnies, l’IATA NDC@Scale Certification. Celle-ci confirme le fait que les deux compagnies sont en mesure de traiter leurs volumes via des transactions NDC et d’assurer un service et un support efficace à leurs clients – preuve que la solution NDC fonctionne, est robuste et mesurable. Via la connexion NDC, Travix aura accès au contenu NDC exclusif des deux compagnies aériennes. Les clients de Travix pourront donc profiter des tarifs bagage à main distribués et à trois fois plus de tarifs.

PEOPLE ON THE MOVE

S. Pauwels: International Sales Manager E-Voyages Group UK & Ireland

Sebastien Pauwels, a trouvé un nouveau challenge en tant qu’International Sales Manager pour le groupe E-Voyages UK & Ireland. Sebastien est un ex-Thomas Cook Specialist, responsable des circuits pendant nombreuses années et concepteur des Voyages d’Inspirations Thomas Cook jusqu’à octobre dernier. E-Voyages est un DMC leader sur le Royaume-Uni et l’Irlande qui offre des voyages en groupe dans le domaine des loisirs, du MICE, du sport et le segment luxe. Sebastien est joignable via sebastien.pauwels@e-voyages.co.uk et au 0497/97.84.95.

RAIL

Thalys: nouveau programme de fidélité

Thalys lance un nouveau programme de fidélité baptisé ‘My Thalys World’. La Thalys TheCard va ainsi faire peau neuve, et offrira de nouveaux avantages. Désormais, My Thalys World récompense la valeur de chaque achat: en plus des Points Membres qui déterminent leur statut, les passagers gagneront également des Miles, échangeables contre des produits et services proposés par Thalys et ses partenaires. En outre, les membres auront droit à toute une série d’autres avantages dès leur premier voyage et pour chaque euro dépensé. Le programme offre trois statuts différents: Explorer, Club et Club+. Les membres bénéficient d’un traitement préférentiel en matière de service à la clientèle (selon leur statut), de primes de voyage avec des Miles supplémentaires offerts sur les 3e, 5e et 10e voyages et d’une compensation sous forme de Miles en cas de retard. Les membres du Club+ bénéficient également d’un accès flexible aux trains le même jour que leur train réservé à l’origine. My Thalys World est entièrement gratuit, il vous suffit de créer un compte sur Thalys.com ou dans l’application Thalys. Les membres y trouveront toutes les informations utiles en un seul endroit. Bruno Dierickx (Directeur Marketing & Commercial, Thalys): “Avec ce nouveau programme, Thalys vise à renforcer sa relation avec ses passagers, à mieux les accompagner au cours de leur voyage et à les récompenser, sans exception, dès leur premier voyage à bord de Thalys. Avec My Thalys World, nous proposons un programme de fidélité qui rend l’Europe plus accessible à tous”.

INCENTIVE

Cruise Connection: incentive Celebrity Cruises

Réservez une croisière Celebrity entre le 21 janvier et le 29 février et recevez un chèque Sodexo de 25 euros pour chaque dossier (valable sur nouvelles réservations individuelles) à partir de 4.000 euros (prix client). Envoyez au plus tard le 6 mars l’aperçu de vos booking ID’s à maartje@cruiseconnection.be et les chèques seront envoyés ou Maartje viendra les apporter personnellement.

AUTOCARISME

FlixBus: des chiffres en progression

© FlixBus

FlixBus a transporté 3 millions de passagers vers, depuis et à l’intérieur de la Belgique en 2019, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2018. À l’échelle mondiale, le groupe FlixMobility a transporté plus de 62 millions de passagers en 2019, soit une hausse de 37 % par rapport à l’année précédente, après avoir enregistré une croissance de 40% en 2018. Avec les acquisitions récentes telles que celles d’Eurolines et Kamil Koç, le réseau de l’entreprise compte désormais 2.500 destinations via Flixbus et les trains de Flixtrain. En Belgique, le réseau de FlixBus a continué de s’étendre également. On compte encore davantage de bus verts sur les lignes déjà établies, les destinations populaires sont désormais accessibles depuis encore plus de villes Belges et de nouvelles haltes ont été ajoutées dans notre pays. Fin avril 2019, Eurolines a vendu son réseau longue distance à FlixBus. Grâce à l’ajout des lignes d’Eurolines, le réseau européen de FlixBus s’est encore développé pour proposer une offre étendue aux voyageurs belges de FlixBus.

Développement international

En 2019, FlixMobility a montré un peu plus ses couleurs en dehors des frontières européennes avec la reprise du plus grand autocariste en Turquie, Kamil Koç. Plus proche du bureau principal de FlixBus, à Munich, le groupe a repris le fournisseur de voyages en car longue distance Eurolines, ce qui a encore étendu la portée de FlixMobility. FlixBus est par ailleurs actif aux Etats-Unis depuis 2018; de nombreux développements régionaux se sont concrétisés au cours de l’année écoulée, et FlixBus relie aujourd’hui plus d’une centaine de destinations américaines.

La nouvelle décennie apporte également son lot d’ambitions, et FlixBus entend s’étendre à l’Amérique du Sud et à l’Asie.

FlixTrain & FlixCar

Depuis son lancement en 2018, FlixTrain a rapidement développé son réseau en Allemagne. L’internationalisation de FlixTrain a été annoncée en fin d’année dernière. FlixTrain envisage cette année de placer ses wagons verts sur les rails de Suisse. Juste avant la période des fêtes, FlixMobility a également lancé sa nouvelle marque de mobilité: FlixCar. FlixCar est actuellement disponible en France, et bientôt dans d’autres pays. FlixCar est une plateforme de service de covoiturage gratuite et facile d’utilisation qui veut rapprocher les conducteurs et les passagers qui cherchent à partager un trajet. Grâce à ce nouveau service, FlixMobility veut rendre encore plus de destinations accessibles et promouvoir la durabilité de manière aisée et abordable.

HOTELLERIE

Accor ouvre son 3.000e hôtel européen

Accor vient de passer la barre symbolique du 3000e établissement sur le continent européen.  Avec un total de 340.000 chambres réparties à travers 39 pays, Accor est le premier opérateur hôtelier sur ce territoire. L’arrivée d’une 26e marque, Mondrian, confirme les ambitions du Groupe pour le segment premium et lifestyle.

Mondrian Hotels

Accor annonce l’arrivée de la marque Mondrian avec deux établissements en France. Tout d’abord avec la reprise du Grand Hotel de Cannes sur la Croisette et une ouverture prévisionnelle de l’hôtel prévue en 2021. L’établissement sera composé de 75 chambres réparties sur 11 étages, un restaurant et un bar donnant sur un jardin privé d’environ 4.000 m², des salles de réunions modulables et d’une plage privée en face de l’hôtel. Un autre établissement arrivera ensuite à Bordeaux. L’hôtel construit dans l’emprise d’un bâtiment du XIXe siècle sera composé de 97 chambres de 25m² à 50m² réparties sur 3 étages, un restaurant avec Bar Lounge de 460m², un spa, un lieu de réunion et un patio à ciel ouvert de 225m². Ce projet élégant et ambitieux sera dévoilé lors d’une cérémonie de pose de première pierre au printemps 2020.

PEOPLE ON THE MOVE

Une CSR manager chez Corendon Hotels & Resorts

Caroline Härtel et Steven van der Heijden, ceo de Corendon Holding.

Caroline Härtel assurera la fonction de Corporate Social Responsability manager au sein de Corendon Hotels and Resorts à partir de cette année. Härtel travaille pour l’hôtelier depuis mars 2014 en tant que business assistant d’Atilay Uslu à Curaçao. Elle y était responsable du business development et gérait l’obtention des autorisations locales nécessaires. Elle se concentrera désormais sur le développement du programme CSR de Corendon Hotels & Resorts, qui gagnera en importance au sein de l’organisation. Toutes les actions autour du CSR seront désormais coordonnées par Caroline Härtel. Elle a auparavant travaillé pour TUI Pays-Bas entre 2007 et 2014, notamment comme business assistant. Elle était déjà fort impliquée dans les sujets concernant la durabilité au sein de TUI. Elle a par exemple contribué au lancement de la TUI Care Foundation.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Fosun lance T. Cook ‘en ligne’ au RU

Fosun, l’ancien actionnaire chinois de Thomas Cook basé à Shanghai, devrait relancer Thomas Cook en tant qu’agent de voyages en ligne au Royaume-Uni en juin prochain. Fosun, qui était le plus grand actionnaire de Thomas Cook jusqu’en septembre, est également propriétaire du Club Med et a versé l’année dernière 11 millions de livres au curateur pour les droits des marques Thomas Cook, Casa Cook et Cook’s Club, ainsi que pour divers noms de domaines, applications logicielles, licences, etc.

Entre-temps, le conglomérat chinois a déjà recruté plusieurs cadres supérieurs de l’ancien groupe britannique Thomas Cook et va bientôt demander au gouvernement britannique une licence Atoll – similaire à notre licence du Fonds de Garantie Voyages.

DESTINATION

Atout France présente ses nouveautés pour l’été

C’est à l’occasion d’un workshop bien rempli qu’Atout France et 24 de ses partenaires ont pu présenter leurs principales nouveautés pour 2020 dans le cadre insolite du Trainworld Schaarbeek. Les présentations s’articulaient autour de trois thèmes: la France novatrice, la France gastronomique et la France verte. Au rayon des nouveautés, on retrouve Sedan, qui ouvre sa maison de l’héritage, la réouverture de la Villa Majorelle à Nancy, Lille comme capitale mondiale du design 2020, deux nouveaux espaces à Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, le retour de la Normandie impressionniste, la nouvelle édition d’Un Été Au Havre, une nouvelle ligne TGV entre Bruxelles et Rennes, qui accueille d’ailleurs une exposition d’art contemporain, l’ouverture de l’Hôtel de La Marine à Paris, les championnats du monde de drakkars sur le lac du Bourget en Savoie, la visite féérique ‘Moulins en Lumière’, les dix ans du festival de voile à Sète, l’événement artistique Manifesta 13 à Marseille, la métamorphose vécue par la Croisière et la ville de Cannes et enfin, les plages de Pampelonne à Saint-Tropez qui ont enfin retrouvé leur gloire d’antan.

Gastronomie et nature

Sur le plan gastronomique, la Cité internationale de la gastronomie sera Lyon, on profitera de la gastronomie et de la vie de château avec deux nouvelles adresses dans l’Aisne, des restaurants et des vignobles nantais, du Goût de France 2020 dans le Centre-Val De Loire, de la vallée de la gastronomie qui traverse trois régions de France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur), la route des Vignobles alpins, de la route des vins du Beaujolais, des spécialités culinaires de Cassis et des plats authentiques du Vercors. La France verte se révèle aussi dans le Puy-de-Dôme (un domaine naturel idéal pour le slow tourism), dans une exposition photo sur le boulevard d’Argèles-sur-Mer, ou auprès du Club Ardenne Ecotourism, avec les Trièves dans le Vercors oriental, dans le Géoparc du Beaujolais et au travers des itinéraires à vélo le long du Canal des Deux Mers.

Enfin, une attention particulière a été accordée à quelques destinations spécifiques en France et aux liaisons ferroviaires et aériennes à destination de nos voisins du sud.

Plus d’infos sur www.be.france.fr.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: l’Afrique du Sud à pied

© Africa By Excellence

Africa by Excellence propose désormais un circuit guidé actif à pied en compagnie internationale. Dans un petit groupe de 12 personnes maximum et accompagnés de deux guides anglophones, vos clients feront connaissance avec la partie nord de l’Afrique du Sud d’une manière unique. Ils apprécieront la combinaison surprenante de la culture, de l’observation de la faune, de l’aventure, du trekking, des montagnes et des plages. Vos clients séjourneront dans des lodges simples mais confortables pendant ce voyage de 15 jours. Les randonnées pédestres sont au menu tous les jours, parfois jusqu’à 5 heures par jour. Le royaume des Zoulous se visite à pied, et le programme prévoit de faire des randonnées en montagne dans des endroits hors des sentiers battus. Vos clients profiteront également de safaris dans le parc national Kruger et de dîners sous le ciel étoilé africain. Africa by Excellence offre par ailleurs 5% de réduction sur le forfait terrestre pour un départ le 6 mars.

Plus d’ info sur le site web d’Africa by Excellence ou contactez le ABE via info@africa-by-excellence.be ou au 093/95.10.20.

TOUROPERATING

Club Med: des sommets enneigés pour toute la famille!

“En mars et en avril, faites profiter vos clients des bienfaits du ski et de la montagne. Des journées qui s’allongent, une fréquentation moindre et des températures plus douces, c’est le moment idéal pour skier en famille sur les sommets des Alpes.”

L’expérience Club Med

Regardez vos enfants découvrir les joies de la glisse et décrocher leurs premières médailles. Accompagnés par des moniteurs des écoles nationales ils apprennent à leur rythme et se prennent à rêver de devenir champions de ski.

Vous souhaitez également vous initier ou vous perfectionner?

Débutant ou confirmé, des cours sont inclus dans le forfait avec des personnes de même niveau. Une occasion pour vous de faire de belles rencontres en partageant les joies de la neige. Randonnées en raquettes, nordic walking, ski de fond, quelles que soient vos envies vous êtes sur la bonne piste et disposez de l’environnement idéal pour faire le plein d’activités.

Votre corps vous supplie de lui accorder un moment de détente?

Piscine chauffée, spa**, hammam, séances de yoga et bien plus encore sont là pour vous aider à vous relaxer.”

Skier au printemps en toute sérénité

Vos clients skient sans soucis au printemps avec Club Med, grâce à l’assurance ‘Ecran Total’.

  • Frais de secours sur piste et hors-piste inclus.
  • Si vos clients ne peuvent pas profiter de la glisse, pour cause de blessure par exemple, ils seront indemnisés des jours non skiés.
  • Si le matériel de ski loué au Club Med est cassé ou volé, vos clients seront couverts par l’assurance et n’auront rien à rembourser. De plus nous leur prêterons un autre matériel pour la fin du séjour.

Garantie neige

La garantie exclusive du Club Med, Ecran Total va plus loin en garantissant vos clients contre les désagréments du manque de neige.

  • Avant le séjour : annulation des vacances si l’enneigement est insuffisant.
  • Pendant le séjour : si moins de 50% des pistes sont ouvertes, votre client bénéficiera  d’un Bon à valoir de 500€ sur leurs prochaines vacances au Club Med.

Retrouvez les conditions complètes sur www.clubmed.be

HOTELLERIE

RIU: responsabilité sociale des entreprises

2019 a été une année mémorable pour RIU en raison de la place importante accordée par la chaîne à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). RIU prétend promouvoir une RSE basée sur l’honnêteté et implanter ses principes de manière transversale au sein de toute l’organisation. Pour ce faire, la société a mis en place une nouvelle méthodologie pour prendre les décisions d’investissement social dans les destinations en fonction de critères objectifs et scientifiques. Elle a par ailleurs considérablement augmenté ses investissements dans les projets sociaux et environnementaux, qui s’élèveront à 2,27 millions d’euros en 2020. RIU devient ainsi pionnière dans l’utilisation d’une technologie d’innovation sociale employée jusque-là uniquement dans le domaine de la coopération internationale. De plus, dans chaque pays, les investissements dans le développement social sont liés au volume d’affaires de leurs destinations, en appliquant ainsi un critère de proportionnalité. Cette méthodologie a été appliquée pour la première fois au Costa Rica en 2018, à travers le projet de la clinique pédiatrique d’Artola, en fonctionnement depuis septembre 2019, et qui a pour objectif de dispenser des soins aux enfants de 0 à 14 ans dans la province de Guanacaste.

La chaîne hôtelière poursuit ses efforts pour offrir le meilleur service à ses clients, tout en créant des opportunités de développement respectueuses pour les communautés dans lesquelles elle investit. RIU a clôturé l’année 2019 avec 99 hôtels dans 19 pays, soit un total de 47 982 chambres et 95 970 lits. L’équipe professionnelle de RIU est formée de 31 270 employés qui ont prêté service à plus de 4,9 millions de clients. Les recettes se sont élevées à 2,24 milliards d’euros.

CROISIERES

© rendering MSC Cruises

MSC: 2 milliards d’euros dans des navires plus verts

En début de semaine, MSC Croisières et les Chantiers de l’Atlantique ont étendu leur accord de collaboration à long terme avec quelques annonces stratégiques durant une cérémonie à Matignon, la résidence officielle du Premier ministre français. La cérémonie a d’ailleurs pu compter sur la présence de ce dernier, mais aussi de celle du fondateur et président du MSC Group, Gianluigi Aponte, et du président de MSC Croisières Pierfrancesco Vago, sans oublier Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique. Retrouvez la suite de cet article sur notre site web.

CROISIERES

RCCL bientôt sous l’égide de Hapag-Lloyd Cruises?

D’après un article exclusif paru cette semaine dans la revue allemande FVW, généralement très bien informée, des négociations sont actuellement en cours pour la reprise de Hapag-Lloyd Cruises, une filiale de TUI, par la compagnie maritime américaine Royal Caribbean Cruises Lines (RCCL), qui détient aujourd’hui la moitié des actions de la joint venture TUI Cruises. On espère apparemment la création d’une nouvelle joint venture d’ici la fin du mois de février. L’actuelle constellation de TUI Cruises – dans laquelle RCCL et TUI détiennent chacun 50% des parts – existe depuis 2008, et s’avère très profitable et rentable. Sous la direction de Karl. J. Pojer, qui a réalisé un énorme redressement positif depuis 2013, Hapag-Lloyd Cruises est de loin le leader du marché des croisières de luxe et d’expédition en Europe germanophone. Selon les analystes, Hapag-Lloyd Cruises génère un bénéfice annuel d’environ 50 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros.La flotte compte aujourd’hui cinq navires avec l’Europa et l’Europa 2, le navire d’expédition Hanseatic Nature et l’Inspiration, de même que le  Bremen. Le navire d’expédition MS Bremen sera affecté à la compagnie maritime suisse Scylla au début du mois de mai 2021, lorsque le troisième nouveau navire d’expédition de la classe Hanseatic, le Spirit, viendra renforcer la flotte.

Les observateurs estiment aujourd’hui que la valeur de capitalisation de Hapag-Lloyd Cruises est d’environ 1 milliard d’euros, et que TUI conserverait à nouveau 50% des parts dans la nouvelle joint venture. Toutes les croisières Hapag sont entièrement détenues par le groupe TUI. Dans la nouvelle joint venture, tous les noms, toutes les marques et la distribution continueraient à être gérés, sans aucune altération, par la direction de Hapag-Lloyd. Avec les marques Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Azamara et Silversea, RCCL est le deuxième plus grand groupe croisiériste au monde après le groupe Carnival, maison mère des armateurs Costa Croisières et AIDA. Outre ses 50% de participation dans les croisières TUI, RCCL détient également 45% de l’armateur espagnol Pullmantur Cruceros. Toutes marques confondues, ces parts représentent 63 navires, dont 15 en commande.

TOUROPERATING

Corendon au Cap Vert

Corendon lance aujourd’hui la vente de voyages à forfait à destination du très ensoleillé Cap-Vert. A partir de novembre 2020, Corendon Dutch Airlines permettra de rejoindre l’île de Sal en six heures seulement depuis Amsterdam (deux fois par semaine) et Maastricht (une fois par semaine). Cette nouvelle destination de vacances est la cinquième en Afrique à être proposée par le tour-opérateur, en plus du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte et de la Gambie.Au Cap-Vert, vous serez certain de profiter du soleil et de températures agréables toute l’année, ce qui en fait une destination de choix pour des vacances d’hiver au soleil. Atilay Uslu, fondateur de Corendon: “Le Cap-Vert figurait depuis longtemps parmi les destinations que nous souhaitions proposer. Il y règne une ambiance vraiment décontractée, où se côtoient de façon surprenante les influences africaines et brésilo-portugaises. L’île de pêcheurs Sal est essentiellement connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Nous nourrissons l’ambition de devenir d’ici quelques années le principal tour-opérateur pour cette destination. Un objectif que nous devrions facilement atteindre en raison du magnifique hôtel flambant neuf Royal Horizon Ponta Sino et des prix auxquels nous avons habitué nos clients. Grâce à Corendon, le Cap-Vert devient abordable.”

PARC D’ATTRACTIONS

Efteling: les rails du ‘Max & Moritz’ sont posés

© Efteling

Les deux dernières sections de la nouvelle attraction familiale Max & Moritz ont été posées. Après près de 5.000 boulons et écrous, les 59e et 60e sections de l’attraction ont été montées. Les deux parcours du Max & Moritz sont maintenant complets. Deux parcours de 300 mètres prennent la place de l’ancien Bobslee à Efteling. Il est maintenant temps d’organiser le décor alpin autour de la nouvelle attraction. Les wagons du Maw & Moritz seront livrés ultérieurement après que le bâtiment central ait été aménagé. Les visiteurs du parc pourront expérimenter cette nouveauté en famille dès le printemps prochain.

PEOPLE ON THE MOVE

Martin Wittwer quitte TUI Suisse

Martin Wittwer, ceo de TUI Suisse, quitte l’entreprise. Le manager veut se lancer dans un nouveau défi. Martin Wittwer a pris les rênes de l’ancienne ITV (Imholz-TUI-Vögele) en 1999 et l’a sorti du rouge. En implémentant de nouveaux systèmes et processus, et en peaufinant le portefeuille de marques de l’entreprise, il a intégré la première marque voyagiste de Suisse dans l’actuelle TUI Suisse. “TUI Suisse rencontre une belle réussite, est saine et bien positionnée. Je n’aurais pas pu demander de meilleur moment pour me réorienter vers un nouveau défi professionnel”, explique Wittwer.

TOUROPERATING

TUI: derniers jours pour les avantages pour réservation rapide

Tous les avantages pour réservation rapide de TUI et de VIP Selection sont encore valables pendant une semaine. Jusqu’au 31 janvier, les clients profitent encore de ce forfait de réservation rapide chez TUI:

  • Séjour gratuit pour les enfants
  • Jusqu’à 700 euros de réduction p.p.
  • Séjour gratuit pour la 2e personne

Chez VIP Selection aussi, les clients bénéficient encore de ces avantages:

  • Transport privé gratuit pour l’aéroport
  • Séjour gratuit pour les enfants
  • Jusqu’à 700 euros de réduction p.p.
  • Chèque-cadeau de 50 euros dans un restaurant des Jeunes Restaurateurs d’Europe
  • Surclassement gratuit

Forfaits croisières

Comment définir une croisière en quelques mots? Vous profitez de vacances de détente sans l’ombre d’un souci tandis que votre navire vous conduit vers de nouvelles destinations. Croisières fluviales, croisières accompagnées ou villes méditerranéennes: vous avez l’embarras du choix. Voici quelques forfaits de croisière avec vols et transferts inclus.

Croisière accompagnée en mer Méditerranée – Costa Deliziosa

  • Croisière de huit jours en pension complète
  • Accompagnement en français
  • Vol de Bruxelles à Venise
  • Destinations: Argostoli, Santorin, Mykonos, Katakolon, Bari
  • Du 26 septembre 2020 au 3 octobre 2020
  • A partir de 1386 euros p.p.

Croisière fluviale sur la Volga en passant par Moscou et Saint-Pétersbourg – MS Rublev ou MS Surikov

  • Croisière fluviale de 11 jours en pension complète
  • Vols de Bruxelles à Moscou et de Saint-Pétersbourg à Bruxelles
  • Destinations: Moscou, Ouglitch, Iaroslavl, Goritsy, Kiji, Mandrogi, Saint-Pétersbourg
  • Culture et histoire de la Russie
  • A partir de 1549 euros p.p.

Croisière fluviale sur la Seine – MS Seine Princesse

  • Croisière fluviale de 5 jours en pension complète
  • Embarquement à Paris
  • Destinations: Paris, Les Andelys, Rouen, Honfleur
  • Du 14 juillet 2020 au 18 juillet 2020
  • A partir de 684 euros p.p.

Championnats du monde de cyclisme

© TUI

Comme pour les éditions précédentes, il est à nouveau possible de se rendre en septembre aux championnats du monde de cyclisme avec TUI (code 29340). Chez les hommes, le maillot arc-en-ciel sera attribué le dimanche 27 septembre sur le parcours vallonné de Martigny, en Suisse.

Le jeudi 24 septembre, les clients décollent de Bruxelles à destination de Genève. Le point de chute idéal pour suivre de près les championnats du monde est Lausanne, capitale internationale du sport et ville du comité olympique, du Tribunal arbitral du sport et des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020. Les clients séjournent au splendide hôtel Agora Swiss Night **** dans le centre-ville. Le dimanche, ils assistent à la grande finale en direct. Avec TUI, ils seront donc vraiment au premier rang! Inclus: vols avec TUI fly, transferts à destination, trois nuits à l’hôtel Agora Swiss Night, gadget de supporter, accompagnement TUI, bagage à main de 10kg.

PEOPLE ON THE MOVE

Le Groupe Belambra Clubs fait confiance à Ignace Vermeylen

Le Groupe Belambra Clubs, acquiert les services d’Ignace Vermeylen, qui officie déjà pour les comptes du BT Expo et d’Antipodes Voyages. L’objectif est de renforcer la notoriété de Belambra Clubs en Belgique et de poursuivre sa promotion auprès des agences de voyages francophones.

“Sa connaissance approfondie du marché francophone belge et ses multiples initiatives dans notre secteur sont des éléments clés pour servir les ambitions du groupe Belambra en Belgique”, confirme Sophie Marquier, responsable grands comptes internationaux et contact commercial de référence en Belgique.

Ignace: “J’ai hâte de pouvoir stimuler les ventes de séjours dans les 58 Clubs Belambra situés, selon moi, dans les plus belles régions de France”.

Vous pouvez contacter Ignace via ignace@ignacetravel.be et au +32 497/53.38.54.

Sophie Marquier reste joignable via sophie.marquier@belambra.fr et par téléphone au +33 7 72/32.09.89.

HOTELLERIE

Relais & Châteaux: neuf nouveaux membres

Relais & Châteaux compte neuf nouveaux membres. “Grâce à leur situation exceptionnelle, au charme de leur architecture, leur histoire unique et au talent de leurs chefs coqs, ces maisons ouvrent de nouvelles fenêtres dans le monde des voyageurs,” annonce élogieusement le communiqué de presse. Les nouveaux membres sont: le Chatham Inn, le Cap Cod (Etats-Unis), le Secret Bay (Dominique, Caraïbes), le Cirqa (Arequipa, Pérou), le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa (Bora Bora, Ploynésie française), le Grand House (Algarve, Portugal), le Monaci delle Terre Nere (Sicile, Italie), le Castello Banfi – Il Borgo (Toscane, Italie), le Château Roslane (Meknès, Maroc) et Gaon (Séoul, Corée du Sud).

INDUSTRIE VOYAGISTE

Trip.com rachète Travix et ses marques CheapTickets et BudgetAir

L’OTA Travix, qui fait partie de BCD Holding, connu en Belgique avec les marques CheapTickets.be et BudgetAir.be est repris par le chinois Trip.com. C’est John Mangelaars, directeur de Travix, qui l’a annoncé la semaine dernière sur la station de radio néerlandaise BNR Nieuwsradio. Travix est une filiale de BCD Holding, propriété de John Fentener van Vlissingen (récompensé par un Lifetime Achievement Award lors des derniers TM Travel Awards). Travix opère sous différentes marques, dont CheapTickets, BudgetAir, Vayama, Vliegwinkel aux Pays-Bas et Flugladen en Allemagne. Plus de détails ici.

INCENTIVE

Superdeals TUI Ticket Shop: tombola & incentive

“Réservez de superbes promotions pour vos clients jusqu’au 10 février chez TUI Ticket Shop et tentez de remporter de magnifiques prix!” Chaque semaine, TUI Ticket Shop met une belle valise en jeu et sélectionne les cinq meilleures agences de voyages. Voici un aperçu des gagnants de la première semaine de l’action:

  • RTK Travel Centre Wandre remporte la valise
  • Les meilleures agences sont:
    • Pez
    • U Travel
    • Selectair Joly Travel
    • Avitour Heide Travel
    • Go South Travel

Ces agences seront invitées au workshop Airline du 20 février prochain. Elles auront la chance de participer à la super tombola mettant en jeu un ticket all-in pour deux personnes vers une destination internationale, en collaboration avec les preferred suppliers de TUI Ticket Shop. Plusieurs billets seront tirés au sort. Plus d’infos sur le workshop sur tuiticketshop.be

INDUSTRIE VOYAGISTE

Partir de Luxembourg, et pourquoi pas?

Cette année encore, la Foire Vakanz a drainé de nombreux visiteurs en mal d’inspiration pour leurs prochaines vacances. Le voyageur luxembourgeois a beau disposer d’un budget moyen supérieur à son homologue belge pour s’évader, il reste critique sur la tarification des voyages, et cela se traduit par des différences de prix assez éloquentes pour des voyages similaires voire identique selon que l’on parte de Bruxelles ou de Luxembourg. En effet, comme nos confrères de la Dernière Heure ont pu le constater, les écarts peuvent parfois atteindre les 2.000 euros pour un séjour all inclusive. Ils ont ainsi comparé des offres de TUI et de LuxairTours, avec des différences impressionnantes. Interrogé sur le sujet, Pierre Fivet, directeur de Vacansoleil et administrateur de l’ABTO, rejette la piste des congés scolaires pour expliquer ces différences de tarif, le Luxembourg partageant en grande partie les mêmes périodes de vacances que la Belgique. Selon lui, ces différences pourraient être expliquées par la disparition de Thomas Cook. “LuxairTours se montre assez agressif sur le marché belge, car comme les autres acteurs du secteur, ils tentent de gagner des parts de marché suite à la faillite de T.C. Il est clair que ceux qui avaient l’habitude de réserver via Thomas Cook ne vont pas se priver de vacances depuis la faillite. Ils chercheront donc des offres chez d’autres T.O.”

Par ailleurs, l’intérêt pour les agents de voyages de comparer les offres reste crucial. Il s’agit non seulement de trouver la bonne offre pour le bon client, mais le fait de vendre un voyage moins cher peut aussi s’avérer payant, et ce malgré les apparences, si le taux de commission s’avère plus élevé.

CAR BROKER

Sunny Cars: nouvelle édition de ‘On your way’

Cette semaine, les agents de voyage découvriront la troisième édition du magazine d’inspiration On your way. Ce magazine, produit par Sunny Cars, regorge à nouveau de sources d’inspiration pour un roadtrip réussi et de conseils utiles pour partir en vacances avec une voiture de location. Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires sur la formule tout compris de Sunny Cars. Le magazine On your way a été lancé en 2018 comme alternative à la brochure traditionnelle, dans le but d’inspirer les vacanciers et de leur montrer à quel point des vacances avec une voiture de location sont encore plus amusantes. Cette troisième édition contient également une multitude de sujets intéressants tant pour l’agent de voyage que pour le consommateur. “Nous avons répertorié les questions les plus souvent posées à notre service”, explique Suzanne Al, directrice du marketing pour les Pays-Bas, la Belgique et la France. “Nous avons commencé à rédiger le magazine sur cette base, afin de répondre aux problèmes que les clients rencontrent le plus souvent.” Des exemples de ces sujets sont la conduite à gauche, la location de voiture quand on a des enfants et ce qu’il faut faire en cas de dommages ou d’amende.

De plus, ce magazine comprend des sources d’inspiration et des récits de voyage, rédigés par Sunny Cars ou par ses clients. La troisième édition de On your way sort cette semaine. Les agents de voyage recevront un magazine papier et pourront commander davantage d’exemplaires via SerQua.

TOUROPERATING

TUI fermera son T.O. italien le 15 mars

A compter du 15 mars, le TUI Group mettra un terme à ses activités de tour-opérateur en Italie. C’est ce qu’a annoncé Marco Amos, ceo de la branche italienne de TUI dans un communiqué. Amos, à propos de TUI Italie (anciennement ‘I Viaggi del Turchese’): “Les opérations de tour-opérateur traditionnelles s’avèrent fort volatiles, et les activités du TUI Group devront être harmonisées et standardisées à l’avenir. A cet égard, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un développement positif et durable de TUI Italia srl n’était plus possible. Nous avons donc pris la décision de procéder à sa liquidation délibérée.”

Tous les voyages dont le retour est fixé avant ou le jour du 15 mars seront assurés normalement. Les voyages dont la date retour se situe après le 15 mars seront annulés et remboursés.

Une cinquantaine de personnes travaillent pour le T.O. TUI Italia. Le chiffre d’affaires en 2018 s’élevait encore à un peu plus de 55 millions d’euros. Le TUI Group était arrivé sur le marché italien en 2007 après une fusion avec First Choice, alors propriétaire d’I Viaggi del Turchese, un tour-opérateur spécialisé sur l’Egypte. En 2018, la marque TUI Italie remplaçait I Viaggi del Turchese après une vaste campagne de rebranding, et les destinations phares comptaient l’Egypte, la Mer Rouge, la Jordanie, Israël, la Turquie, la Grèce, la Tunisie, le Maroc et l’Italie.

Le TUI Group reste bien présent sur le marché italien avec ses activités incoming, ses hôtels et ses autres marques, telles que Musement, repris en 2018 par TUI. Musement assure des excursions et propose quelque 35.000 circuits et excursions dans 1.100 villes partout dans le monde.

AVIATION

LOT intéréssée par Condor

Condor Airbus A320-200

Trois entreprises sont intéressées par une éventuelle reprise de Condor, compagnie aérienne allemande basée à Francfort. Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, les acheteurs potentiels sont Apollo Global Management, basé à New York, la société d’investissement britannique Greybull et LOT Polish Airlines. Les trois parties intéressées ont maintenant jusqu’à la fin de cette semaine pour soumettre des offres contraignantes pour la compagnie aérienne allemande en faillite. Si Condor est encore opérationnelle aujourd’hui, c’est parce que le gouvernement allemand a pu prêter de l’argent à l’ancienne filiale allemande de Thomas Cook grâce à un filet de sécurité prévu par la loi sur l’insolvabilité. Après la chute de Thomas Cook l’été dernier, Condor a reçu du gouvernement allemand un prêt de six mois à hauteur de 380 millions d’euros qui lui a permis de poursuivre ses activités. Condor compte près de 7 millions de clients par an et dessert 80 destinations dans le monde entier.

AVIATION

Air France-KLM lorgne sur des parts de Malaysia Airlines

La compagnie aérienne en difficultés Malaysia Airlines (MAS) pourrait changer de mains. Air France-KLM, comme plusieurs autres compagnies, aurait soumis une offre concrète, relaye l’agence de presse Reuters, qui ajoute qu’Air France-KLM envisage d’acheter 49% des parts de Malaysia Airlines. La société est actuellement toujours détenue par le gouvernement malaisien et enregistre des pertes depuis 2010. La compagnie aérienne malaisienne subit les conséquences de deux catastrophes aériennes. Le vol MH17 a été abattu au-dessus de l’Ukraine en 2014. Quelques mois plus tôt, le vol MH370 qui survolait l’océan Indien avait soudainement disparu des radars. Japan Airlines (JAL) serait également intéressée par le rachat d’un quart de la compagnie. Les compagnies aériennes locales ont également fait des offres, mais selon l’agence de presse Reuters, les compagnies étrangères seraient la piste privilégiée. Air France-KLM aurait proposé d’établir un hub pour la maintenance, la réparation et la révision en Malaisie. La compagnie aérienne n’a jusqu’à présent pas répondu à cette proposition. Qatar Airways et China Southern Airlines avaient déjà témoigné d’un intérêt pour Malaysia Airlines (MAS).