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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

CHARTER TM

Avec Travel Magazine à l’ITB Berlin

Grâce à nos sponsors Brussels Airlines, Europa-Park, AHK debelux et FTI Ticketshop, nous pouvons proposer notre charter annuel pour l’ITB Berlin au tarif préférentiel de 340 euros. Le jeudi 5 mars 2020, nous nous envolerons en Light&Relax avec une délégation belge en direction d’un des plus grands salons au monde! Le petit déjeuner composé d’un délicieux croissant fourré et d’un café bien chaud vous sera généreusement proposé par Europa-Park. Attention: inscriptions ouvertes jusqu’au 20 février 2020. Plus d’infos et inscriptions sur notre site web.

TRAVEL MAGAZINE

Précision: résultats des TM Travel Awards

Une petite coquille s’est glissée dans l’annexe du TM 438 reprenant les résultats des TM Travel Awards édition 2019. Il est indiqué que Qatar Airways remporte pour la première fois le TM Travel Award Long Haul ex-BRU, mais c’est bien la seconde fois que la compagnie aérienne remporte ce prix, après avoir déjà été lauréate en 2019. Le nom du gagnant en légende de la photo doit bien entendu être celui de Qatar Airways.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Sunweb et Corendon assurés par la SGR

Dans un communiqué de presse, Tim Van den Bergh, CCO du groupe Sunweb, annonce que le Fonds de Garantie Voyages a résilié le contrat d’assurance avec Sunweb Group Belgique au 31 décembre 2019.

Retrouvez tous les détails sur cette information ici.

PEOPLE ON THE MOVE

Jan Dekeyser (44 ans), ex-GM TC Benelux, reprend du service

Comme nous l’annoncions déjà sur notre page Facebook et sur notre site le 21 décembre dernier, Jan Dekeyser (44 ans), encore directeur de Thomas Cook Benelux jusqu’à la faillite, se lance dans un nouveau défi hors de l’industrie voyagiste. Il devient ainsi directeur opérationnel d’Adecco Belgium, l’agence intérim et de ressources humaines dont il dirigera les équipes dans notre pays. Tout ceci, sous la houlette du directeur général d’Adecco Belgium Nico Reeskens. Ce dernier est également connu des plus anciens de notre secteur en tant qu’un des ‘Apple boys’ de Sunair qui, avec Patrick de Maeseneire (lui-même ancien directeur d’Adecco Belgium), Frank Van den Eynde, et quelques autres, ont fait les belles années de Sunair sous la direction de Mark Vanmoerkerke à la fin des années 80 et au début des années 90.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Assemblée générale de l’UPAV

L’assemblée générale de l’UPAV se tiendra cette année le jeudi 20 février au château Golf de la Tournette à Nivelles.

Les inscriptions pour participer à cet événement important sont ouvertes. Inscrivez-vous via ce lien.

L’UPAV encourage le covoiturage et a créé un lien spécifique pour le trajet vers son assemblée générale. Cliquez ici afin de trouver ou proposer du covoiturage.

Les candidatures pour le poste d’administrateur au conseil d’administration sont ouvertes. Envoyez votre biographie et lettre de motivation à anne-sophie@upav.be avant le 31 janvier 2020 et participez ainsi activement à l’évolution d’un secteur en mutation. Le Conseil d’Administration examinera les candidatures et annoncera celles retenues deux semaines avant la date de l’AG.

AVIATION

IATA: une taxe ne contribue pas à la réduction de CO2

L’IATA s’oppose fermement à la taxation du carburant d’aviation. “Une taxe visant à empêcher les gens de prendre l’avion rend les voyages en avion plus coûteux, mais ne contribue guère à réduire les émissions”, déclare le directeur général et ceo de l’IATA, Alexandre de Juniac. “C’est une solution ‘feel good’ venant d’un politicien, et qui n’assume pas la responsabilité de l’impact négatif qu’elle a sur l’économie ou des restrictions de mobilité qu’elle impose aux personnes à faible revenu.” Une analyse effectuée par l’IATA montre que les émissions de CO2 par passager ont diminué de plus de 50% depuis 1990, et cela est dû en grande partie aux améliorations du rendement énergétique, qui dépassent même les objectifs. “La moitié des émissions par passager est une réalisation importante rendue possible par l’expertise technique et l’innovation dans l’industrie de l’aviation. Mais nous avons des ambitions encore plus grandes. A partir de 2020, nous réduirons les émissions nettes. Et d’ici 2050, nous réduirons les émissions pour atteindre les niveaux de la mi-2005. Pour atteindre ces objectifs, il faut continuer à investir dans les nouvelles technologies, les carburants durables et les améliorations opérationnelles”, a déclaré de Juniac. Ce progrès est une combinaison d’investissements dans des avions plus efficaces et une efficacité opérationnelle améliorée. Depuis 2009, les compagnies aériennes ont investi plus d’un milliard de dollars dans de nouveaux appareils et ont conclu des accords d’achat d’une valeur de 6 milliards de dollars pour l’utilisation de carburants d’aviation durables. L’IATA a cité en exemple des décisions ou des propositions visant à prélever une taxe pour les passagers aériens dans des pays comme la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse. “Prendre l’avion stimule la prospérité. Il n’y a pas à avoir honte,” a déclaré de Juniac. “Limiter les émissions de carbone doit être une priorité. Les gouvernements doivent faire preuve de leadership pour stimuler la commercialisation de carburants durables, encourager une meilleure gestion du trafic aérien et enfin encourager la recherche sur les sources d’énergie basses émissions.”

CROISIERES

2020 sera une grande année pour les croisières

2020 promet d’être une année croisiériste impressionnante en termes de nouveaux navires. 23 nouveaux navires maritimes vont être lancés cette année, pour un total de quelque 37.700 lits supplémentaires. Ces navires représentent un investissement de plus de 9 milliards d’euros. En 2020, deux nouvelles compagnies maritimes vont également faire leur entrée sur le marché. Virgin Voyages lance son premier navire, en mars, le Scarlet Lady. En juin, l’Evrima, le premier yacht de croisière de The Ritz-Carlton Yacht Collection entrera en service. Nous verrons également l’arrivée de deux nouveaux navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié en 2020. Au printemps, P&O Cruises présentera son Iona. Cet automne, le Meyer Turku terminera la construction du Mardi Gras de Carnival Cruise Line. Ce navire sera également le premier navire de croisières au GNL à être basé en Amérique du Nord. Carnival construit actuellement un nouveau terminal pour le Mardi Gras à Port Canaveral, près d’Orlando. En outre, tous les grands armateurs de croisières accueilleront des navires jumeaux dans leur flotte. Parmi eux, on pourra bientôt admirer le Celebrity Apex, le MSC Virtuosa, l’Odyssey of the Seas, le Costa Firenze, le Seven Seas Splendor, le Silver Moon, le Spirit of Adventure et l’Enchanted Princess. Au rayon des croisières d’expédition, les clients pourront embarquer pour la première fois cette année à bord du Crystal Endeavor de Crystal Cruises, de l’Ultramarine de Quark Expeditions, du Fridtjof Nansen de Hurtigruten, du Bellot et du Jacques Cartier de PONANT et de l’Origine d’Argent de Silversea Cruises.

TOUROPERATING

TUI Group: résultats 2019

Le chiffre d’affaires du TUI Group a augmenté de 2,71% pour atteindre 18,9 milliards d’euros en 2019. Conformément à l’annonce de TUI, l’EBITA baisse de 25,6% sur une base annuelle à 893 millions d’euros (1.183 milliard d’euros l’année dernière) en raison des problèmes rencontrés par le B737 MAX.

En excluant l’impact du maintien au sol des B737 MAX (à hauteur de 293 millions d’euros), l’EBITA de TUI correspond au niveau record de 1.186 milliards d’euros atteint en 2018. Les segments Hotels & Resorts, Croisières et Destination Experiences ont réalisé une solide performance opérationnelle et le TUI Group sera en mesure d’investir pour poursuivre sa croissance.

Les tour-opérateurs traditionnels (Markets & Airlines) sont confrontés à des oppositions externes persistantes. L’objectif pour l’avenir est donc de s’assurer des parts de marché dans une ère où la consolidation est à l’ordre du jour au sein du secteur.

Fritz Joussen, ceo de TUI: “TUI a clôturé avec succès l’exercice 2019 avec un bénéfice de près de 900 millions d’euros. La transformation en cours se poursuit. La deuxième phase, la transformation en un groupe digital, transformera notre entreprise encore davantage que ce qui a été atteint durant la première phase de ces cinq dernières années. Nous visons à passer du statut de voyagiste traditionnel à celui de groupe hôtelier et croisiériste très rentable. Notre stratégie actuelle, nos investissements et notre politique de gestion des dividendes modifiée visent à soutenir ce changement et renforceront la position de TUI à l’avenir.”

PEOPLE ON THE MOVE

Javier Equisoain Blanco rejoint les rangs d’Air Belgium

Air Belgium engage Javier Equisoain Blanco pour renforcer son équipe de vente. Javier rejoint ainsi Laurence Dumortier dans l’équipe d’Air Belgium. Javier travaillait depuis le 1er janvier 2018 chez Airtrade pour les marchés belge et néerlandais. Fort d’une belle expérience dans le tourisme, notamment en tant que sales, Javier a déjà travaillé pour de nombreuses compagnies aériennes telles que KLM, SAS Scandinavian Airlines, US Airways et American Airlines, mais également dans le secteur hôtelier chez NH Hotels et Maritim Hotels.

INCENTIVE

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VOYAGES D’AFFAIRES

BCD: voyages d’affaires durables

Il n’y a pas de code vestimentaire universel pour les voyages d’affaires, mais BCD Travel annonce une préférence de plus en plus marquée pour le vert. Une couleur qui symbolise les déplacements plus durables et climatiquement neutres. BCD a identifié les principales tendances en matière de durabilité et de mobilité pour 2020 et les prochaines années, et partage les résultats de ses recherches dans un nouveau rapport en ligne, ‘How to Travel Beyond 2020’.

Les recherches révèlent que chaque euro dépensé en voyages d’affaires génère 12,50 euros de revenus supplémentaires et que les clients potentiels sont 50% plus susceptibles de signer un contrat après une rencontre de visu. Heureusement, le secteur des transports et de la mobilité a relevé le défi et s’emploie à résoudre le problème de la durabilité. Certaines solutions pourraient même être lancées l’année prochaine, prévoit Miriam Moscovici, Senior Director of Research & Innovation chez BCD. “Ces vingt dernières années, les êtres humains ont réussi à réduire de moitié l’extrême pauvreté dans le monde. 80% de la population mondiale a dorénavant accès à l’électricité”, explique-t-elle. “Si nous pouvons relever ce défi ensemble, imaginez ce que nous pourrions faire pour voyager tout en préservant l’environnement. La solution pour les systèmes de mobilité durable et les transports rapides et propres est peut-être à portée de main.” De nouvelles technologies et solutions en cours de développement. Apprenez-en davantage dans le rapport en ligne de BCD.

AVIATION

Les compagnies aériennes revoient leurs itinéraires au Moyen-Orient

Après l’attaque à la roquette menée contre deux bases aériennes irakiennes abritant des soldats américains par l’Iran mardi soir, plusieurs compagnies aériennes ajustent leurs itinéraires au-dessus du Moyen-Orient. Air Canada, Malaysia Airlines et Singapore Airlines, entre autres, prennent des mesures. Lufthansa a également annulé un vol ce mercredi à destination de Téhéran. KLM a décidé de ne pas survoler l’Irak et l’Iran pour le moment. Air France a pris la même décision. Ces mesures signifient que plusieurs vols à destination de l’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient devront emprunter d’autres itinéraires. Il faudra donc compter une moyenne de douze minutes de temps de voyage supplémentaire. Pour l’instant, Iran Air continuera d’opérer ses deux vols hebdomadaires entre Schiphol et Téhéran, à la fois le jeudi et le dimanche. La FAA, l’autorité américaine de l’aviation, a déjà suspendu tous les vols commerciaux américains dans l’espace aérien au-dessus du golfe Persique, du golfe d’Oman, de l’Irak et de l’Iran.

TOUROPERATING

TUI: offre Ohrid disponible

La majorité de l’offre TUI pour Ohrid (nord de la Macédoine) est disponible pour l’été 2020. Ohrid est une destination où la nature occupe une place centrale: le splendide lac et le cadre verdoyant font rêver. Mais les amateurs de culture seront également comblés, puisque cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. TUI fly dessert Ohrid, en combinaison avec Tivat, tous les samedis et ce du 6 juin au 5 septembre.

TUI fly Ticket Sale

Durant tout le mois de janvier se déroule la TUI fly Ticket Sale, qui permet aux clients de réserver des vols à bas prix. Jusqu’au 12 janvier inclus, ils bénéficient en outre d’une réduction de 10% lors de la réservation grâce au code 10TFTS0120. Infos et conditions sur www.tuifly.be.

PEOPLE ON THE MOVE

Tom Roelens quitte le Four Seasons KL

L’hôtelier belge Tom Roelens – jusqu’à fin décembre gm du Four Seasons Kuala Lumpur (à côté des Petronas Towers), quitte la chaîne hôtelière après 20 ans de loyaux services pour diriger l’ouverture du Royal Atlantis Resort and Residences en tant que general manager et senior vp operations.

L’Atlantis 2, qui ouvrira ses portes à la fin de l’année 2020 (à l’occasion de l’Exposition universelle) est une extension du désormais célèbre Atlantis Resort sur le Palm Jumeirah à Dubaï. Le nouveau complexe représente un investissement de 1,2 milliard d’euros, compte 795 chambres et suites réparties sur 43 étages, des clubs privés, des restaurants et des bars. 231 appartements de luxe dont le prix de départ est de 2 millions d’euros seront également intégrés à l’hôtel. Le complexe hôtelier comptera pas moins de 90 piscines, avec notamment une spectaculaire piscine à débordement de 98 mètres. Côté culinaire, on retrouvera 23 nouveaux restaurants de haut vol et des ‘expériences culinaires’, y compris une cuisine signature où on retrouvera la patte de grands chefs comme Heston Blumenthal (The Fat Duck), Gastón Acurio, Costas Spiliadis, Ariana Bundy et José Andrés. Le lobby présentera trois aquariums, dont le plus grand bassin à méduses au monde.

Tom Roelens a débuté sa carrière il y a 30 ans au Hilton de Bruxelles et au Radisson Blu Royal Hotel (à l’époque SAS Royal Brussels) aux côtés de personnages tels que Roland Gaelens et Dino Van Eeckhaut. Après un passage par Bangkok, les Maldives, Jakarta et Lanai (à Hawaii), il a pu se construire une réputation de premier plan au sein de la chaîne d’hôtels Four Seasons ces 20 dernières années.

TM était en visite chez Tom Roelens au Four Seasons Kuala Lumpur il y a précisément un an.

AVIATION

Brussels Airlines: Miles & More remplace LOOP

LOOP, le programme de fidélité de Brussels Airlines, disparaîtra le 1er février après avoir été lancé en 2015. Les membres du programme LOOP pourront encore utiliser leurs points jusqu’au 31 janvier 2021. Brussels Airlines a lancé LOOP il y a plus de quatre ans, et le programme était destiné aux clients qui volaient régulièrement avec la compagnie, mais pas suffisamment pour profiter des avantages offerts par les programmes de fidélité classiques. Entre temps, Miles & More – l’autre programme de fidélité de Brussels Airlines et du groupe Lufthansa – a étendu son offre et les options pour dépenser les miles épargnés. Miles & More se rapproche ainsi du service proposé par LOOP. Etant donné que de nombreux membres de LOOP sont aussi membres du programme Miles & More, et au vu du développement récent du programme, la compagnie aérienne a décidé d’arrêter de proposer LOOP et de ne conserver que le programme Miles & More.

HOTELLERIE

© Qbic

Un nouvel hôtel Qbic à Bruxelles

En plus de ses implantations à Amsterdam et à Londres, Qbic a récemment ouvert ses portes à Ixelles. L’emplacement stratégique, proche de l’animation nocturne de Flagey et des boutiques et bureaux de l’Avenue Louise, l’hôtel fait office de lieu de travail et de divertissement. Qbic met en avant le design, le local et la durabilité. Ce dernier point est pris très au sérieux, car la famille Qbic met l’écologie à l’honneur dans ses établissements en installant des douches à faible consommation, en servant de l’eau potable filtrée, utilise des capteurs de lumière à faible consommation d’énergie et propose des matelas organiques faits main. La décoration intérieure est un mélange d’international et de local très coloré. Chaque chambre est caractérisée par un Qbi, un cube qui intègre le lit et la salle de bain et à partir duquel vous contrôlez toute la chambre. Le mur du fond de ce Qbi est animé par les Aventures de Tintin et Néro.

TECHNOLOGIE

© Brussels Airport

Brussels Airport: réseau privé 5G

Brussels Airport Company développe actuellement un réseau 5G ready à l’aéroport en collaboration avec le Finlandais Nokia et l’opérateur belge Citymesh. “En étant l’un des premiers sites de Belgique et l’un des premiers aéroports européens à installer son propre réseau 5G ready, Brussels Airport confirme sa position de leader dans le domaine de l’innovation digitale. Outre la poursuite de l’optimisation des opérations à l’aéroport, nous serons également en mesure, grâce à la technologie 5G, d’accélérer l’innovation digitale ainsi que d’intégrer de manière unique des technologies du futur”, déclare Arnaud Feist, ceo de Brussels Airport Company.

Un réseau privé 5G ready offre une connectivité plus efficace, fiable et rapide que le wifi ou le réseau 4G public sur l’ensemble du site de Brussels Airport. La capacité supérieure de la 5G lui offre la possibilité d’intégrer encore davantage de technologie comme l’Internet des objets (IoT), des véhicules automatisés, des systèmes de surveillance mobile ou la technologie track & trace. Cela permet donc d’améliorer aussi bien l’efficacité opérationnelle que la fiabilité des systèmes de Brussels Airport.

MICE

Salon CONVENE Vilnius

Ces 12 et 13 février 2020, la capitale lituanienne Vilnius accueillera la huitième édition du salon MICE CONVENE organisé par Go Vilnius. Cet événement de deux jours est principalement axé sur les opportunités de meetings et incentives dans les pays baltes, à savoir la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. On notera également la forte représentation de la Pologne. En outre, des fournisseurs de Finlande, de Suède, de Russie, de Géorgie, d’Ukraine et de Slovaquie seront également présents. On attend 165 hosted buyers, principalement issus d’Europe, qui pourront rencontrer pas moins de 80 fournisseurs. Quelque 2.600 rendez-vous ont déjà été confirmés. Environ la moitié des acheteurs participera ensuite à un post-tour dans la région. La CONVENE Professional Academy est reconduite cette année. Ce programme éducatif de deux jours rassemble des conférences, des présentations et des discussions de groupe, et accordera une grande attention à la technologie et à l’innovation et à la façon dont celles-ci peuvent apporter une valeur ajoutée aux organisateurs MICE et comment elles permettent d’offrir de meilleures expériences aux participants à ces événements. Le programme complet de la Professional Academy peut être consulté sur www.convene.lt/professional-academy-agenda/. CONVENE se déroulera au LITEXPO et est organisé par Go Vilnius. Les acheteurs et les visiteurs peuvent s’inscrire via www.convene.lt. Travel Magazine est un partenaire média officiel de CONVENE 2020.

TOUROPERATING

Go Chic European Resorts

Chaque agence qui vend activement Go Chic, a déjà pu recevoir la nouvelle brochure Go Chic European Resorts. Les agences qui n’ont pas vendu Go Chic en 2019 et qui souhaitent toutefois consulter les brochures peuvent les commander sur https://portal.connect2.be. Nouveauté pour l’été 2020, Chypre, l’île des dieux et d’Aphrodite et un mélange réussi de culture et de nature, de belles plages, le massif du Troodos, le site archéologique de Paphos, une cuisine exquise, une population accueillante…  Go Chic propose trois bijoux, à Limassol et à Paphos. Dans les îles Canaries, Go Chic propose – outre les valeurs sûres de Tenerife et Gran Canaria – l’île volcanique de Lanzarote à partir de la prochaine saison estivale. Grâce à son climat doux, au paysage lunaire caractéristique et au fameux architecte César Manrique, Lanzarote est une destination de villégiature unique.

L’offre European Resorts de Go Chic rassemble le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et Chypre. Go Chic propose également pour une approche personnelle. Les agents de voyages peuvent contacter directement Jacinta Goormans, le point de contact personnel pour toutes les demandes et devis (050/44.44.94 et info@gochic.be).

INDUSTRIE VOYAGISTE

FlixBus lance FlixCar en France

FlixMobility lance sa plateforme de partage de voitures FlixCar en France. Le nouveau produit est gratuit, aussi bien pour le fournisseur de service que celui qui en profite, et vient compléter le réseau FlixBus et FlixTrain. FlixCar ne demande aucune rémunération ou commission de la part de ses utilisateurs, les transactions se passent directement entre les passagers et le chauffeur. FlixCar vise également à simplifier le carpooling en proposant un processus de réservation simplifié pour les conducteurs et les passagers. Il est possible de réserve run voyage en seulement trois clics. Les carpoolers disposant déjà d’un compte sur une autre plateforme de carpooling peuvent transférer leur profil sur la plateforme de FlixCar, sans perdre leurs avis et leurs évaluations.

TOUROPERATING

Amazing Weeks by Club Med

Health & Welness aux Arcs Panorama

Pour la première fois, et en exclusivité pour les clients Belges, le Club Med organise une semaine de reconnexion totale autour de la santé et du bien-être au cœur des Alpes françaises. Du 4 au 11 juillet 2020, faites découvrir, en exclusivité, les nouvelles disciplines de santé, de bien-être, de yoga et de soins à vos clients pour une expérience Club Med unique à la montagne. Ils reviendront ressourcés, transformés, déstressés, remplis d’énergies et avec bien plus que des souvenirs.

AVIATION

Hahn Air 40 nouveaux partenaires

Hahn Air se dit satisfait de son année 2019. Hahn Air a en effet ajouté 39 nouvelles compagnies à son réseau de plus de 350 compagnies aériennes partenaires dans le courant de l’année dernière. Les vols de tous ces nouveaux partenaires peuvent désormais être émis par les agences de voyages du monde entier sur des billets Hahn Air.

17 des nouvelles compagnies partenaires utilisent le produit HR-169 et ont conclu un accord interline avec Hahn Air. Les 23 compagnies aériennes restantes utilisent les produits H1-Air ou X1-Air. Celles-ci cherchent ainsi à développer leur présence dans les systèmes GDS, et ces produits leur permettent d’étendre leur influence dans dix grands GDS utilisés par 100.000 agences de voyages dans 190 marchés.

PARC A THEMES

10e édition des Diamond ThemePark Awards

Pour la 10e fois, les deux fans de parcs d’attractions que sont Patrick Joossens (Parkworld/Zoo.be) et Vincent De Vriendt (Pretparkbeest.be) ont organisé les Diamond ThemePark Awards. Quel est selon vous le meilleur parc d’attractions ou le meilleur parc animalier? Voilà quelques questions parmi tant d’autres auxquelles cet événement tente de répondre. Au total, 21 catégories permettent aux visiteurs de donner leur avis, qui compte pour la moitié des points. L’autre moitié est déterminée par un jury.

“Par le biais des Diamond ThemePark Awards, nous voulons mettre en avant les parcs d’attractions et les parcs animaliers de façon positive”, explique Patrick Joossens. “Nous mettons l’accent sur les parcs européens, et principalement ceux de Belgique et des Pays-Bas. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à le faire aux Pays-Bas, mais de telles initiatives sont rares en Belgique. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces Awards. Notre but initial était de mettre le secteur en avant de manière ludique, mais nous n’aurions jamais pensé que notre projet devienne aussi populaire et important pour les parcs. Nous en sommes très fiers.”

ImagineTravel: circuit Thaïlande – Laos – Cambodge

Le voyage du mois d’ImagineTravel est un circuit individuel avec chauffeur qui vous fera découvrir les incontournables de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge. Vos clients arrivent à Bangkok et repartent 17 jours plus tard de Siem Reap.

L’introduction à Bangkok commence par une croisière sur la rivière Chao Phraya en bateau à longue queue. A Wat Phra Kaew, ils se retrouveront face à face avec le magnifique Bouddha d’émeraude. Ils ne manqueront pas de visiter Chiang Rai et le Triangle d’Or, là où se rencontrent la Thaïlande, le Myanmar et le Laos.

Au Laos, vos clients découvriront aussi bien la culture que la vie quotidienne de la population. Au menu, exploration des grottes de Pak Ou avec des centaines de statues de Bouddha, les cascades de Kuang Si et le plus beau temple de la région Wat Xieng Thong. Depuis Hat Xay Khun, ils embarqueront alors dans un canoë motorisé pour explorer les ‘4000 îles’ du Mékong.

Le 11e jour, vos clients arrivent au Cambodge où ils auront peut-être la chance d’apercevoir les rares dauphins de l’Irrawaddy. Phnom Penh et de Siem Reap sont bien sûr à voir et de Seam Reap, ils monteront à bord d’un tuk-tuk à Angkor Thom pour une visite de la dernière capitale de l’empire Khmer. Du temps est prévu pour la visite du célèbre temple hindou d’Angkor Wat. Le circuit se termine à Siem Reap.

Cette exploration de 18 jours combine culture, nature, dégustation de spécialités régionales, excursions en bateau et même un massage relaxant et donnera une bonne impression de ces trois pays magnifiques et polyvalents à vos clients.