20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Découvrir le Sri Lanka avec Footprints

Hahn Air fête ses 20 ans

CHARTER TM

Charter TM à la Journée Pro du Vakantiebeurs Utrecht

Pour la cinquième année consécutive, nous organisons notre charter vers la Journée Pro du Vakantiebeurs Utrecht, qui fête son 50e anniversaire. Travel Magazine et SNCB International prévoient cette année 30 tickets pour les professionnels du voyage belges. Le mercredi 15 janvier 2020, nous partirons à Utrecht pour la journée du salon réservée aux professionnels du secteur. Afin d’encore mieux répondre à vos souhaits, il vous sera possible de choisir parmi deux gares d’embarquement: Bruxelles-Midi ou Anvers-Central. Parfait, non!?

Sunny Cars s’est montré prêt à offrir un délicieux petit déjeuner agrémenté d’un espresso bien chaud, de croissants et de smoothies à la délégation belge. Nous pouvons vous offrir un combiné charter au tarif imbattable de 75 euros.

Qu’inclut ce combiné?

  • Le voyage aller-retour en Thalys (en Comfort 1!) jusqu’à Rotterdam-Centraal et Intercity jusqu’à Utrecht Centraal
  • Billet d’entrée au salon
  • Petit déjeuner offert par Sunny Cars

Voici les différentes heures de départ.

  • Rendez-vous à Bruxelles-Midi au Prêt-à-Manger en face de l’entrée du quai Thalys vers 8h30.
  • Pour Anvers-Central: 9h30 (rendez-vous à la voie Thalys vers 9h15: vérifiez les écrans pour la voie exacte).

Les sièges seront attribués sur le principe du premier arrivé, premier servi. Si vous voulez nous accompagner… Inscrivez-vous vite via le formulaire sur notre site web!

TRAVEL MAGAZINE

TM Golf Trophy 2020

Pour les golfeurs parmi nos lecteurs, nous vous annonçons déjà bien en avance la date de notre TM Golf Trophy qui se tiendra l’année prochaine le vendredi 19 juin. Ce tournoi de golf réservé aux professionnels du voyage se tiendra une nouvelle fois au Golf Club d’Hulencourt, 18 trous! Nous vous tiendrons au courant du lancement des inscriptions, mais notez d’ores et déjà ce rendez-vous dans vos agendas!

INDUSTRIE VOYAGISTE

Thomas Cook France a trouvé des repreneurs

© Thomas Cook

Deux mois après la faillite sa maison mère britannique, le sort de Thomas Cook France est désormais fixé. Placée en redressement judiciaire le 1er octobre dernier, TC France a trouvé des repreneurs pour l’essentiel de son réseau d’agences de voyages. Le tour-opérateur maison Jet Tours, cesse quant à lui d’exister. Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché: un consortium mené par Salaün Holidays, Navitours (Sainte Claire), Havas Voyages, Karavel-Promovacances et Cati (Voyages Le Vacon), va reprendre 145 des 174 agences Thomas Cook France (les 247 agences franchisées n’étaient pas concernées). Salaün Holdidays en reprend 58, Navitours 38 et Havas Voyages 19.

Intéressés par les fonds de commerce, ces acteurs du paysage touristique français se sont alliés pour maximiser leurs chances face au jugement du tribunal de commerce. Ils n’ont jamais eu l’intention d’exploiter la marque Thomas Cook, rachetée par le chinois Fosun début novembre. Quatre autres points de vente seront également repris, indépendamment du consortium: trois par Prêt à Partir et un par Captain Ferry.

347 emplois sauvés

Il a donc fallu onze sociétés exploitant des agences de voyages pour sauver 149 des 174 points de vente Thomas Cook France. Malgré les efforts des administrateurs, 25 points de vente n’ont pas trouvé repreneur. Au total, 347 emplois seront sauvés, sur 685 CDI au jour du jugement le 28 novembre dernier. Les quelque 250 postes du siège français vont disparaître. Jet Tours n’a trouvé personne pour assurer la poursuite de son activité. Le tour-opérateur concevait une offre de circuits et d’hôtels-clubs, notamment vendus dans le réseau Thomas Cook. L’équipe managériale de la filiale du groupe britannique s’était portée candidate à sa reprise, avant de renoncer. Le voyagiste cesse donc d’exister.

AVIATION

Pourquoi choisir Aegean Airlines?

Ce matin, vous avez pu recevoir un e-mail spécial mettant en avant les atouts d’Aegean Airlines (A3). Depuis neuf ans, Aegean est élue par Skytrax comme la meilleure compagnie aérienne régionale d’Europe. Elle propose deux vols quotidiens au départ de Bruxelles à destination d’Athènes et opère durant l’été également au départ de Düsseldorf et de Luxembourg. Même à bord de ses vols courts et moyen-courriers, la compagnie membre de Star Alliance offre un repas complet à ses passagers. Vous voulez en apprendre davantage sur la compagnie grecque? Jetez un oeil à notre Focus ou surfez sur www.aegeanexpertsbe.com!

AVIATION

© Brussels Airlines

Brussels Airlines et le chef Tim Boury unissent leurs forces

Brussels Airlines s’engage dans une collaboration culinaire avec le chef belge Tim Boury du Restaurant Boury(**) à Roulers. En 2020, Tim élu chef de l’année en 2017, créera une expérience gastronomique pour les clients de la Business Class sur les vols long-courriers de Brussels Airlines. “J’accepte le défi de développer la même vision culinaire que dans mon restaurant à 10.000 mètres d’altitude. Le goût des plats doit être aussi identique que possible à celui des plats “au sol” et, surtout, la manière dont ils sont préparés doit être de la plus haute importance. C’était un projet très ambitieux, mais je pense que nous avons réussi et présenterons, dès le mois de janvier 2020, quatre menus très goûteux aux clients de Brussels Airlines,” déclare Tim Boury, chef du restaurant Boury.

“Nous continuons d’investir dans l’expérience de voyage de nos clients. Dans le cadre du concept de notre Boutique Hotel in the air que nous avons lancé plus tôt cette année sur nos vols long-courriers vers l’Amérique du Nord et l’Afrique, nous souhaitons offrir une véritable expérience de restaurant à nos clients en Business Class. Nous sommes ravis de pouvoir servir une expérience culinaire belge de premier ordre en compagnie de Tim. De plus, nous continuons à offrir d’autres produits belges, comme les bières et vins belges et le chocolat Neuhaus, afin de promouvoir le meilleur de la Belgique,” déclare Grégory Baillet, chef de produit chez Brussels Airlines

HOTELLERIE

© RIU

RIU ouvre une nouvelle clinique pédiatrique

RIU Hotels & Resorts a inauguré ce mardi la nouvelle clinique médicale destinée à la population pédiatrique et située à Guanacaste, au Costa Rica. Ce projet, qui fait partie des investissements de la chaîne hôtelière en matière de responsabilité sociale sur les lieux de destination, reste fidèle à sa principale ligne d’action, à savoir la protection de l’enfance.

Lola Trian Riu, de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), s’est déplacée jusqu’au Costa Rica pour assister à la cérémonie d’inauguration. Elle a adressé quelques mots aux personnes présentes, auxquelles elle a notamment confié avec émotion: “Mon plus grand défi et à la fois mon plus grand espoir est de pouvoir développer des projets comme celui qui nous a tous réunis d’aujourd’hui.” Elle a également ajouté: “Parler d’engagement et de responsabilité, c’est, à mon humble avis, parler de RSE. C’est parler de la façon dont notre activité peut et doit apporter, contribuer et aider au développement social d’une communauté.” Elle a finalement conclu son discours en soulignant que “l’objectif est très clair: faire connaître la clinique auprès de tous les habitants de la région et pouvoir contribuer positivement, et un peu plus chaque année, à la santé de leurs enfants.”

AVIATION

EVA Air: collaboration interline avec SNCB International

Les voyageurs munis d’un billet d’avion EVA Air à destination de Bangkok et Taipei depuis l’aéroport de Schiphol à Amsterdam peuvent désormais prendre le train Intercity entre Amsterdam et Bruxelles. Grâce à une nouvelle collaboration entre EVA Air et SNCB International, les clients pourront se rendre à Schiphol en train depuis différentes gares en Belgique avec une seule et même réservation depuis le 2 décembre. Les points de départ sont ZRY et ZWE. Les clients peuvent embarquer aux gares suivantes: Bruxelles-Sud, Bruxelles-Centre, Bruxelles-Nord, Malines, Anvers Berchem, Anvers Central et Noorderkempen. Le départ de la gare Brussels Airport n’est pas autorisé.

Ce nouveau service est disponible dans les GDS sous le numéro 9B avec les numéros 9200 à 9299. Les GDS ont déjà été mis à jour avec ce nouveau service. Plus d’informations via salesams@evaair.com

AVIATION

© Brussels Airlines

Christina Foerster quitte Brussels Airlines pour un poste chez Lufthansa

Christina Foerster quitte Brussels Airlines après seulement trois ans. La manager Allemande de 47 ans, qui dirigeait la compagnie aérienne belge depuis avril de l’année dernière, sera responsable à partir du 1er janvier prochain du nouveau département ‘Customer & Corporate Responsibility’ de Lufthansa, c’est-à-dire de la gestion des produits, de l’interface catering, du marketing et du programme de fidélité Miles & More. Foerster rejoint également le comité de direction du groupe Lufthansa. Après une carrière en Allemagne, où elle était responsable du développement du réseau Lufthansa, elle est arrivée à Bruxelles en 2016. D’abord comme directrice commerciale de Brussels Airlines, et comme ceo à partir d’avril 2018 . Le départ de la PDG est frappant, au moment même où l’entreprise annonçait un plan de ‘redémarrage’. La marge bénéficiaire devrait passer à 8%. Brussels Airlines a annoncé précédemment qu’elle économiserait 160 millions d’euros. Un ‘plan de départ volontaire’ serait mis en oeuvre à cet effet. Selon le coprésident de SN Airholding, Etienne Davignon, un nouveau ceo et successeur pour Foerster sera nommé prochainement. Dans les couloirs de la B.House, le siège de Brussels Airlines à Diegem, on parle de l’actuel directeur financier Dieter Vranckx comme favori. Dieter Vranckx est également membre du directoire et directeur général adjoint de Brussels Airlines depuis mai de l’année dernière.

TOUROPERATING

TUI: vidéo éductour TUI BLUE

TUI BLUE Palm Garden

Avec le lancement de l’offre de l’été 2020, TUI BLUE, la nouvelle marque hôtelière phare de TUI, a également été introduite. Dans cette nouvelle vidéo incontournable de 15 minutes, Samyra Schuermans (Sales Manager Western Region TUI BLUE, TUI MAGIC LIFE et ROBINSON) passe en revue tous les changements et USP qui sont importants pour informer correctement vos clients sur le concept TUI BLUE. Vous découvrirez aussi trois vidéos promotionnelles qui illustrent parfaitement le nouveau style.

Ne manquez pas de participer à le test de connaissances avant le 15 décembre. TUI récompensera les trois agents de voyages qui auront répondu correctement avec pas moins de 200 smileys (= 100 euros).

Zoom sur le Club Adakoy Resort

Le Club Adakoy Resort 4* à Dalaman vient d’être ajouté à l’offre de TUI. “Ce complexe unique et charmant, situé au calme dans une baie de la péninsule d’Adaköy, s’adresse à la nouvelle génération de voyageurs. Il est recommandé pour un public jeune, à partir de 16 ans, qui apprécie une ambiance détendue au bord de la piscine avec DJ live. Des séances de yoga avec vue sur la baie ou des sports nautiques sous le soleil turc? Tout est possible.

Six buffets aux saveurs locales et internationales attendent les fins gourmets avec une offre variée de cocktails, de street food, de plats végétaliens… Bon à savoir: ce complexe comblera les utilisateurs d’Instagram, car le design branché et tendance du Club Adakoy se prête en effet parfaitement à de superbes photos.”

INCENTIVE

MisterFly Pro: 100% Travelpoints bij Smile Angels

Du 3 décembre au 31 décembre 2019, tous vos dossiers hôtels secs ou packages ‘Vol+Hôtel’ chez MisterFly sont récompensés à 100% sur Smile Angels. Prenons un exemple: si le montant de votre dossier est de 2.500 euros, vous recevrez 2.500 Travelpoints sur Smile Angels! De plus, n’oubliez pas que les dossiers hôtels sont automatiquement ajoutés à votre compte Smile Angels en renseignant votre mail à la fin du processus de réservation.

AVIATION

© Lufthansa

Lufthansa: des plans pour une nouvelle compagnie long-courrier

Selon le magazine allemand WirtschaftsWoche, le groupe Lufthansa s’apprête à lancer une nouvelle compagnie aérienne avec une nouvelle marque. La nouvelle compagnie reprendra les vols long-courriers d’Eurowings à partir de l’année prochaine. Les vols européens d’Eurowings se poursuivraient sous la marque actuelle. Le nouveau nom du transporteur pour les vols à destination des Caraïbes et des États-Unis, qui sont actuellement toujours assurés par la compagnie aérienne à bas prix Eurowings, devrait être présenté dès le début de 2020. Bien que le nom exact ne soit pas encore connu, il ne devrait pas être dans la même veine que ‘Joon’ d’Air France-KLM. La responsabilité opérationnelle des vols long-courriers a été progressivement transférée d’Eurowings à sa société mère depuis octobre. En d’autres termes, la responsabilité sera également transférée de Thorsten Dirks, ceo d’Eurowings, à Harry Hohmeister, responsable chez Lufthansa Group des marques premium Lufthansa et Swiss. Dans le même temps, la plupart des vols long-courriers ne seront plus assurés au départ de Düsseldorf, mais depuis les deux principaux aéroports du groupe Lufthansa: Francfort et Munich. Selon WirtschaftsWoche, le modèle économique utilisé sera celui de la marque de vacances suisse Edelweiss, qui coopère de manière similaire avec Swiss à Zurich. La conversion s’opère sous le nom de projet ‘Purple Moon’, mais est également appelée en interne ‘Edelwings’, un jeu de mots inspiré de la filiale suisse et de l’actuelle Eurowings.

TOURISME DURABLE

BCD Travel: meilleur score RSE quatre ans d’affilée

BCD Travel a remporté la note ‘Or’ à l’issue d’une évaluation indépendante qui mesure la performance des entreprises en matière de durabilité. C’est la seule agence de voyages d’affaires à avoir obtenu le meilleur score quatre années de suite.

Avec ce score, BCD Travel figure parmi les 1% des meilleurs fournisseurs évalués par EcoVadis, la première plate-forme mondiale d’évaluation de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). BCD met à profit cette évaluation indépendante pour accroître sa transparence, sécuriser les chaînes d’approvisionnement des clients et minimiser le risque de poursuites judiciaires. De plus, WINiT by GBTA, un réseau qui prône une évolution positive des opportunités de carrière des femmes dans l’industrie du voyage, a récemment récompensé le travail de BCD en faveur d’un projet de RSE lié aux droits des femmes.

PEOPLE ON THE MOVE

Nouveau défi pour Jeroen Desaer

Depuis novembre 2016, Jeroen Desaer travaille chez Singapore Airlines en tant que Key Account Manager pour la Belgique et le Luxembourg. A compter du 1er janvier 2020, Jeroen se lancera dans un nouveau défi au sein de Singapore Airlines en tant que Cargo Manager Belgique et Luxembourg et sera basé à l’aéroport de Zaventem. Singapore Airlines lancera bientôt une procédure de recrutement pour trouver un remplaçant pour Jeroen.

AVIATION

Le nouvel aéroport de Berlin ouvert l’an prochain?

Berlin Brandenburg Airport (BER), le nouvel aéroport de Berlin qui devait ouvrir ses portes en 2011, devrait être prêt à ouvrir officiellement ses portes le 31 octobre 2020. Le retard de près de neuf ans est principalement dû à des problèmes dans la construction et la finition. Plus tôt cette année, un rapport du bureau de recherche TÜV Rheinland mentionnait plus de 11.500 défauts, dont plus de 9.400 étaient qualifiés de ‘manquements graves’. Ainsi, la date d’ouverture fixée à la fin 2020 est une fois de plus remise en question par les experts. Au cours des derniers mois, des appels ont également été lancés en faveur de la démolition complète et de la reconstruction du bâtiment de l’aéroport. En raison des nombreuses années de retard, la capacité prévue ne permettrait plus de faire face à l’augmentation considérable de la capacité du trafic aérien. L’exploitant, Flughafen Berlin Brandenburg GmbH, est confiant dans le fait que la date d’ouverture prévue sera respectée cette fois. L’aéroport de Berlin-Brandebourg est situé à côté de l’aéroport existant de Berlin-Schönefeld (SXF), à 18 km du centre-ville, plus loin que l’aéroport international actuel de Berlin Tegel (TXL). Berlin Brandebourg remplacera les trois aéroports de Berlin à terme. Berlin-Tempelhof avait déjà fermé en 2008. Berlin-Tegel stoppera ses activités à l’ouverture de Berlin Brandenburg.

TOUROPERATING

Transasia: and the winner is…

© Transeurope

Visite surprise cette semaine chez Uniglobe Universal Travel à Hoeilaart par le nouveau commercial de Transasia, Xavier. Ceci dans le cadre d’un incentive qui s’est déroulé du 15 août au 15 novembre en collaboration avec Emirates. Pendant ces trois mois, Julie Godts a composé ses packages vers les Emirats via Transasia. Sa récompense? Un combiné Dubai-Abu Dhabi de 6 jours pour 2 personnes sur base d’hôtels cinq étoiles, les vols aller et retour, les transferts privés, un vol panoramique au-desssus de Dubai et des places pour un spectacle de Franco Dragone.

Nouveau spécialiste des EAU

Jusqu’il y a peu, Xavier Samyn était l’interlocuteur pour Dubai, Abu Dhabi, Ras Al Khaimah et Ajman chez Transasia. Depuis qu’il est devenu représentant commercial, le suivi des demandes est assuré par Dries Vindevoghel. Dries combine les Emirats avec ses services à la carte sur les USA pour Transeurope et se rendra à Dubai et Abu Dhabi la semaine prochaine pour encore mieux servir les agents de voyage à son retour. Son planning: plus de 20 hôtels, allant d’hôtels urbains petit budget jusqu’aux plus récents complexes de luxe, mais aussi un safari dans le désert et une visite au Louvre Abu Dhabi.

Transeurope: De Vinci complet

L’exposition De Vinci à Paris promettait d’être populaire et il en est ainsi dans la pratique. Tous les créneaux horaires d’ici 24 février 2020, date de fin de l’exposition au Louvre, sont complets depuis cette semaine. Transeurope a pu aider 474 clients avec un ticket d’entrée. Le Louvre a réuni la plus grande part possible des peintures du Maître pour une rétrospective inédite de sa carrière artistique, 500 ans après sa mort en France.

AVIATION

© Erwin Ceuppens

skeyes et la Défense: gérer l’espace aérien belge

Ce 2 décembre, les contrôleurs aériens de la Défense prennent place définitivement à côté de leurs collègues de skeyes dans les bâtiments de Steenokkerzeel. Cette co-localisation des contrôles aériens militaire et civil permettra un usage encore plus efficient, plus sûr et plus écologique de l’espace aérien belge. L’espace aérien au-dessus de la Belgique est restreint et extrêmement complexe, car densément traversé. Au-delà de sa fonction commerciale et, dans une moindre mesure, récréative, l’espace aérien revêt également une fonction stratégique pour les missions et l’entraînement militaires. Lors de ces activités, et afin de garantir la sécurité de tout le trafic aérien, la Défense a exploité au maximum son espace aérien, tant en termes d’espace que de temps. Désormais, grâce à une collaboration plus étroite entre les deux services de contrôle aérien sur un même site, ils peuvent coordonner beaucoup mieux leurs opérations. Dès que l’espace aérien militaire se libère, d’autres avions peuvent à nouveau l’utiliser. La synergie entre skeyes et la Défense était inscrite dans l’accord gouvernemental. Un usage plus efficient de l’espace aérien ne peut que bénéficier à tous ses usagers. Avec le trafic aérien en augmentation, l’espace aérien est devenu une denrée rare que tout le monde veut exploiter autant que possible.

AVIATION

© Alitalia

Le gouvernement italien donne un peu d’air à Alitalia

Lundi, le gouvernement italien a donné son feu vert à l’octroi de nouvelles aides publiques à hauteur de 400 millions d’euros pour Alitalia. Rome tente ainsi de donner un peu d’air frais à la compagnie aérienne en proie à des sérieuses difficultés financières. Ce nouveau prêt d’une durée de six mois a pour but d’offrir aux gestionnaires d’Alitalia la possibilité de poursuivre la restructuration de la compagnie et de lui trouver des repreneurs, a indiqué le gouvernement dans une déclaration. Alitalia est virtuellement en faillite depuis mai 2017 et a entretemps pu poursuivre ses activités grâce à un crédit-pont de 900 millions d’euros accordé par l’Etat italien et arrivant prochainement à échéance. Le gouvernement a déjà décrété une série de dates butoirs pour une offre de reprise, mais toujours sans résultat. La deadline la plus récente était d’ailleurs fixée au 21 novembre. Selon des milieux bien informés, Alitalia perd annuellement quelque 500 millions d’euros et ne disposait plus, à la fin du mois de septembre, que 300 millions d’euros dans ses caisses. La lutte que mène Alitalia pour sa survie pourrait se compliquer s’il s’avérait que cette aide étatique enfreignait les règles européennes en matière de concurrence. La Commission européenne étudie déjà ce dossier depuis quelque temps.

AVIATION

Transavia: destinations été 2020 ex-BRU

Cet été, Transavia proposera neuf destinations au départ de Bruxelles: Alicante et Ibiza en Espagne, Vérone en Italie, Corfou, Héraklion et Thessalonique en Grèce, Tel-Aviv en Israël, Agadir au Maroc et Faro au Portugal. Les réservations pour les billets au départ de Bruxelles débuteront le 3 décembre. “Nos études ont montré que Bruxelles nous offre des opportunités supplémentaires parce que la demande (à bas prix) de vols en provenance des Pays-Bas et de Belgique dépasse l’offre”, déclare Erik-Jan Gelink, directeur commercial de Transavia. Toutefois, Bruxelles ne deviendra pas une base, car les avions et les équipages viendront des Pays-Bas.

CROISIERE

© FlixBus

Costa Croisières collabore avec FlixBus

Costa Croisières vient de signer un accord avec FlixBus portant sur le transport de passagers de et vers les ports d’embarquement. De la sorte, plus de 2.000 villes sont reliées de manière durable aux ports de départ des navires de Costa Croisières. Le projet englobe dix ports en Italie: Bari, Catane, Civitavecchia, Gênes, La Spezia, Naples, Palerme, Savone, Trieste et Venise. Par ailleurs, les passagers peuvent également se rendre, grâce à FlixBus, dans les ports d’embarquement tels que Amsterdam, Barcelone, Bremerhaven, Copenhague, Hambourg, Kiel, Marseille, Rostock (Warnemunde), Stockholm et Valence. Au fil des années, FlixBus s’est doté du réseau d’autobus intercity le plus vaste dans 30 pays d’Europe, comprenant quelque 350.000 liaisons journalières. Les passagers de Costa peuvent acheter des billets FlixBus en agences de voyages ou auprès du Costa Contact Center. Mario Alovisi, Vice President Revenue Management, Itinerary & Transportation de Costa Croisières: “Nous nous réjouissons vivement de ce nouveau partenariat unique dans le secteur croisiériste qui rend les vacances Costa encore plus accessibles. Il importe à nos yeux d’offrir à nos passagers un service confortable, durable et futé afin qu’ils puissent commencer leur croisière de la meilleure des manières.”