20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyse de la semaine

TM TRAVEL AWARDS

#TMTravelAwards 2019: merci!

©Maitrise

La 22e édition des TM Travel Awards est déjà derrière nous. Travel Magazine tient à remercier tous ses sponsors et les personnes présentes pour faire de cette soirée un événement réussi et festif! Merci à tous pour cette soirée fantastique! Vous étiez magnifiques, et cela n’a pas échappé à nos photographes. Les photos du studio sont disponibles sur notre minisite www.travelawards.be/Gallery et téléchargeables en haute résolution. Si vous désirez publier ces photos quelque part, merci de mentionner le © Fotostudio. En raison de la taille conséquente des fichiers, il se pourrait que la page mette un peu de temps à charger…

Cliquez ici pour les photos d’ambiance et les photos du podium.

Publication des résultats 2019

Comme chaque année, tous les résultats sur base des votes électroniques de plus de 700 professionnels du voyage seront présentés dans l’annexe spéciale qui accompagne notre numéro de fin décembre, le TM 438 à paraître le 27 décembre prochain.

Save the date

Bloquez déjà le 13 novembre 2020 dans vos agendas pour la 23e édition des TM Travel Awards!

INDUSTRIE VOYAGISTE

Caractère change de propriétaires

Le tour-opérateur Caractère a été vendu à Wim Van Cauter et Ilona Stieners, deux entrepreneurs ayant vendu leur entreprise de ressources humaines l’année dernière. Carmen Van Den Bossche: “Après plus de 40 ans – de tout notre cœur – dans le secteur touristique, il était important de considérer comment assurer la continuité de notre belle entreprise. Dès aujourd’hui, Wim Van Cauter et Ilona Stieners, qui ont vendu leur entreprise de ressources humaines ‘Staffing’ l’année dernière, seront les nouveaux propriétaires. Ce sont deux vrais entrepreneurs qui continueront à développer Caractère avec les mêmes soins et le même dynamisme, la même attention personnalisée et conscience de qualité. Ainsi, la succession et l’indépendance de notre entreprise familiale sont assurées. Je leur souhaite alors bonne chance.

Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier chaleureusement de nos années de collaboration et de la confiance que vous nous avez donnée et j’espère que vous leur attribuerez cette même confiance.”

TM TRAVEL AWARDS

Best Airline Broker Award: Misterfly 2e

Lors de la comptabilisation des votes en ligne pour le Best Airline Broker Award, une erreur s’est glissée dans la compilation informatique des résultats. En effet, un saut de ligne a fait disparaître Misterfly du podium, alors que le fournisseur était ressorti second des votes en ligne des professionnels du voyage. Le classement final pour cet award se présente donc comme suit:

  • 1er: TUI Ticket Shop
  • 2e: Misterfly
  • 3e: Airtrade
  • 4e ex aequo: Boundless et Airtip

INDUSTRIE VOYAGISTE

Les filiales allemandes de TC sont vendues

Comme on s’y attendait depuis quelques semaines, deux filiales touroperating allemandes de Thomas Cook resteront opérationnelles, contrairement à Thomas Cook Allemagne en tant que tel, qui cessera officiellement ses activités le 1er décembre. Le groupe turc Anex dirigé par Neser Kockar – qui était devenu actionnaire de TC à hauteur de 8% seulement quelques semaines avant la faillite – a racheté Bucher Reisen et Öger Tours, deux filiales touroperating de la branche allemande de TC et spécialisées sur la Turquie et l’Egypte. Le gros de leurs clients vient d’Allemagne et de Russie. Anex rachetait encore la structure russe Intourist (également une ancienne filiale de Thomas Cook) la semaine dernière. Grâce à cette reprise, le groupe est aujourd’hui le plus grand organisateur de voyages sur le marché russe. Intourist envoie chaque année quelque 500.000 clients russes en Turquie. Anex possède des hôtels, des réceptifs et des T.O. de niche et permet à 84 ex-collaborateurs de TC de conserver leur emploi à Hambourg et Meerbusch.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: webinaire Memphis & Mississippi

L’Office de Tourisme de Memphis et du Mississippi, en partenariat avec EURAM, invite les professionnels du voyage à un webinaire le jeudi 28 novembre à 14h. De la culture du blues et du Rock’N’Roll à Memphis au Musée des Droits civiques à Jackson en passant par la maison d’enfance d’Elvis Presley à Tupelo, et les maisons antebellum de Natchez, l’Office du Tourisme de Memphis et du Mississippi et EURAM invitent les agents à devenir expert de ces destinations regorgeant de richesses culturelles et historiques.

Conseils, itinéraires et clés de ventes guideront ce voyage virtuel.

Inscription sur ce lien pour rejoindre la formation!

EVENEMENT

VAB: un drink d’hiver pour les professionnels du voyage

VAB vous invite à trinquer pour son drink d’hiver le 26 décembre. Une belle manière de conclure l’année sur une notre festive et de bien commencer 2020. C’est VAB qui invite!

Quand?
Jeudi 26 décembre
Rendez-vous à 18h00

Où?
Icebar Knokke XL
Van Bunnenplein, 8300 Knokke-Heist

Inscriptions via ce lien: https://koombanabay.eu/winterdrink-vab/

AVIATION

Transavia à Bruxelles

© Transavia

Ben Smith, ceo d’Air France-KLM, a confirmé que Transavia volerait dès le printemps 2020 à bord de deux Boeing 737 vers ‘un grand nombre’ de destinations au départ de Brussels Airport. Bruxelles ne deviendra en effet pas une base, les appareils et l’équipage viendront des Pays-Bas. Selon De Telegraaf online, Transavia aurait pour projet de stationner deux avions à Brussels Airport le printemps prochain. Des slots auraient également été demandés par la compagnie. Etant donné que Schiphol est saturé et que les politiciens néerlandais reportent toujours l’ouverture de l’aéroport de Lelystad, la compagnie leisure veut déménager (temporairement?) à Bruxelles. Transavia est prête à délocaliser ses activités vers d’autres aéroports afin de permettre l’extension du réseau de KLM à Schiphol. Ce n’est qu’après 2020 que KLM pourra étendre ses activités à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Reste à savoir comment.

“Beaucoup de choses ne sont pas encore claires, par exemple, si l’aéroport de Lelystad ouvrira un jour. Nous avons également de nombreux passagers belges à Eindhoven, nous avons donc décidé d’y revoir notre capacité à la hausse”, explique un porte-parole. “Nous n’y établirons pas de base, mais nous desservirons Bruxelles dans nos rotations quotidiennes de Schiphol et Amsterdam […]”, annoncent Transavia et De Telegraaf. L’arrivée de Transavia à Brussels Airport représente aussi une augmentation de la concurrence pour Brussels Airlines, mais aussi pour Ryanair et TUI fly.

EVENEMENT

Transeurope: dîners de décembre

Après un neuvième titre de City Trip TO of the Year d’affilée reçu lors des TM Travel Awards, Transeurope invite les agents de voyages pour quatre dîners en décembre. En plus d’un bon verre et d’un repas savoureux, les spécialistes de Transeurope vous serviront toutes les choses à savoir pour la nouvelle saison de réservation. Chaque soirée adoptera le thème d’une destination spécifique: le Portugal le 10 décembre à Louvain, la France le 12 décembre à Courtrai, la Grèce le 17 décembre à Wijnegem et New York le 19 décembre à Herstal. Apéritif à partir de 18h30, présentation à 19h30 et dîner jusque 22h30. Inscription totalement gratuite via sales@transeurope.com. La semaine prochaine, SerQua commencera la distribution des nouvelles brochures Charming. La nouvelle brochure sur New York est sortie de presse la semaine dernière et peut être commandée via portal.serqua.be

TECHNOLOGIE

Hahn Air: 1er ticket via la blockchain

Hahn Air, fournisseur de technologie et compagnie aérienne fêtera la semaine prochaine son 20e anniversaire. Pour ne rien gâcher, Hahn Air a émis mardi dernier et pour la première fois de son histoire un billet d’avion via la blockchain grâce à la plateforme de distribution open-source Winding Tree. Les premiers passagers à avoir voyagé grâce à de tels billets sont montés à bord d’un vol régulier de Hahn Air reliant Düsseldorf à Luxembourg ce 18 novembre.

Hahn Air offre des vols via la plateforme de Winding Tree et propose des options de réservation et de paiement. Les clients peuvent payer par carte de crédit ou grâce aux cryptomonnaies.

La compagnie russe S7 Airlines, membre de l’alliance Oneworld (et anciennement connue sous le nom de Siberian Airlines) vend des billets via la blockchain depuis 2017 en utilisant le protocole ethereum.

TOUROPERATING

7PLUS & Vietnam Airlines: collaboration

Depuis le mois de mai, 7PLUS et Vietnam Airlines ont initié une collaboration afin de permettre aux agents de voyages de découvrir le Vietnam. Pour ce faire, un incentive unique a été mis en place pour promouvoir cette destination riche en merveilles de la nature, en cultures diverses et où les habitants sont toujours prêts à accueillir vos clients pour leur faire découvrir leur beau pays. Les réactions des agents de voyages affluent déjà et 7PLUS tient à vous remercier pour la vente de ses programmes au Vietnam.

Le mardi 19 novembre, Stéphane, le spécialiste du Vietnam chez 7PLUS et Pascal, qui représente Vietnam Airlines (APG Air Agencies), ont été remettre les prix aux deux agences de voyages ayant réalisé le plus de réservations pour le Vietnam. Tous ces passagers auront le plaisir de voyager à bord de la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines et de profiter du service 4 étoiles proposé à bord.
Les deux agents de voyages pourront également découvrir l’expérience proposée à bord de Vietnam Airlines. Mais les autres participants ne seront pas oubliés. Ils pourront découvrir la cuisine vietnamienne grâce au Bongo ‘Saveurs d’Asie’!

INDUSTRIE VOYAGISTE

easyJet Holidays

Après la faillite du groupe Thomas Cook, easyJet.com est très actif dans l’ajustement et/ou l’extension de son offre de vols. Le deuxième transporteur low cost européen a acquis la semaine dernière des créneaux très importants à Bristol et Gatwick et lance désormais ‘tous azimuts’, une filiale de voyages à forfait sur le marché britannique sous le nom easyJet Holidays (et ce avant Noël 2019). Sur les 20 millions de passagers britanniques qui voyagent chaque année avec easyJet vers des destinations de vacances en Europe (sur un total annuel de 96,1 millions de passagers easyJet), à peine un demi-million réservent leur hébergement sur le site web de la compagnie.

“Plus de 100 destinations de vacances à la plage et en ville avec un total de quelque 5.000 hôtels de premier ordre en Europe devraient combler le ‘vide’ que les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent remplir”, déclare Johan Lundgren, PDG d’easyJet depuis 2017 (après avoir été à la tête de TUI pendant 12 ans).

Tout cela dans un contexte que le ceo qualifie ‘d’année difficile’ avec une baisse de 26% du bénéfice annuel avant impôts à 427 millions de livres sterling. Le revenu total par siège a diminué de 1,8 % à 60,81 livres, malgré une augmentation de 8,9 % du nombre de passagers par rapport aux 96,1 millions mentionnés précédemment.

LUCHTVAART

ANA: cinq nouvelles destinations

Dans le cadre de son plan de vol estival pour 2020 (du 29 mars au 24 octobre), All Nippon Airways (ANA) proposera de nouvelles liaisons directes depuis Haneda Airport vers Istanbul, Milan, Moscou, Shenzhen et Stockholm. La vente des tickets pour ces vols sera lancée à partir de la mi-décembre. En outre, les fréquences depuis HND à destination de Los Angeles et Sydney seront revues à la hausse. Les 12 rotations supplémentaires s’inscrivent dans la stratégie ‘dual hub’ d’ANA qui vise à améliorer son réseau international, tandis que les deux aéroports de Tokyo continuent de s’étendre. Les vols existants à destination de Delhi, Houston, Los Angeles, San Jose, Seattle et Washington D.C. seront quant à eux déplacés de Narita International Airport pour décoller depuis HND.

EVENEMENT

Les destinations françaises d’outre-mer vous invitent

Les destinations telles que la Martinique, les Iles de Guadeloupe, La Réunion, Tahiti et ses Iles ou la Nouvelle-Calédonie vous font rêver? Les destinations françaises d’outre-mer vous invitent ce 28 novembre à Bruxelles.

Quand?
28 novembre dès 18h30
Où?
Le Flore
Avenue de Flore 3-4
1000 Bruxelles
leflore.brussels
Un nouveau lieu branché au coeur de Bruxelles offrant une atmosphère chic & trendy. Un site parfait pour le thème fleuri de cette soirée.

Plus d’infos et inscriptions sur https://www.rendezvousenfrance.be/event-van-het-moment/

PEOPLE ON THE MOVE

Thibault Van Look © Gerrit Op de Beeck

Thibault Van Look: Deputy Country Manager HHD Benelux

Thijs van Oss, Regional director Northern Europe chez Interhome, devient Global Head of Sales pour le groupe HHD à compter du 1er janvier 2020. HHD signifie Holiday Home Division et forme le volet ‘vacances’ du tour-opérateur suisse Hotelplan, et englobe les marques Interhome et Interchalet. Interhome est actif depuis 1971 sur le marché belge et est présent sur le terrain avec un bureau à Bruxelles. En raison de ces changements au sein du groupe, Thibault Van Look assurera la fonction de Deputy Country Manager pour le groupe HHD au Benelux en plus de sa fonction de Commercial Sales Manager pour la Belgique. Thibault travaille depuis 2014 pour Interhome et a joué un rôle clé dans le développement des ventes d’Interhome sur le marché belge.

CAR BROKER

Sunny Cars: Sunny Star of the Year

Sunny Cars a élu Dieter Cludts comme Sunny Star of the Year. Dieter a en effet réalisé le plus de réservations de voitures de location durant l’année Sunny Cars qui s’étalait du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019.

Outre une reconnaissance importante, Dieter reçoit également une Driving Experience sur le circuit de Zandvoort pour deux personnes (d’une valeur de 650 euros) et une location de voiture gratuite pour un montant de 350 euros afin de pouvoir se déplacer sans soucis dans sa prochaine destination de vacances.

Olivier Giacomini, Head of Sales Belgium chez Sunny Cars, à propos de ce prix: “Par le biais du Sunny Star of the Year Award, nous voulons mettre une fois de plus notre vendeur numéro un en avant. En vendant plus de locations de voitures que n’importe quel autre agent, vous êtes réellement exceptionnel et vous méritez quelques extras. Voilà pourquoi nous offrons l’expérience sur circuit et la réduction sur la location de voiture. Nous avons qui plus est aimé voir les agents se battre pour la première place, ce qui a maintenu le suspense jusqu’à la dernière minute.

VOYAGES D’AFFAIRES

BCD Travel: plus grande entreprise de voyages d’affaires au monde

BCD Travel, spécialiste des voyages d’affaires, est la première des trois plus grandes sociétés de voyages d’affaires à obtenir le statut de partenaire TMC Elite de SAP Concur, un des leaders mondiaux des solutions intégrées de gestion des voyages, des dépenses et de la facturation. BCD était déjà l’un des plus grands revendeurs de SAP Concur et l’un des premiers partenaires de la structure depuis 2001.

Le logiciel SAP Concur permet l’intégration de systèmes de front et de back-office, ainsi que l’exportation de données vers des outils tiers. Il en résulte un niveau élevé de surveillance et de sécurité en matière de fraude. Leurs produits permettent aux clients de répondre aux exigences du RGPD. La coopération entre BCD et SAP Concur offre aux clients une meilleure collecte de données, un meilleur contrôle de la qualité et une meilleure automatisation. Cela se traduit par un meilleur service à la clientèle, une productivité et une efficacité accrues. Les clients de BCD ont accès à une plateforme Concur sur mesure dans tous les marchés où BCD est représenté.

RAIL

Nightjet ÖBB au Tyrol: les tarifs

© ÖBB

Les tarifs pour le train de nuit à destination d’Innsbruck et Vienne sont connus. Le train Nightjet peut accueillir 270 passagers qui ont alors le choix entre un wagon doté de compartiments pour une, deux ou trois personnes, un wagon doté de compartiments pour quatre personnes et un wagon couchette avec des coupés pour six personnes. Le train sera également équipé de deux wagons avec des places assises (seconde classe). Les billets sont disponibles à partir de 29 euros (tarif Sparschiene) depuis le 12 novembre. Des tarifs spéciaux sont réservés aux tour-opérateurs.

DESTINATION

Sri Lanka: networking réussi

Pas mal de monde hier soir au Press Club Brussels pour un workshop organisé par l’ambassade du Sri Lanka. Six orateurs ont présenté chacun à leur tour les nombreux atouts de cette destination exotique. L’ambassadrice Grace Asirwatha, la consule honoraire Monique De Decker, le tourleader et Travel Expert Rudy Meuws, Mahen Kariyawasan (président de la Sri Lanka Association of Inbound Tour Operators et gm du DMC Andrew), Johan Six (ex-SriLankan Airlines) et Paul Ryckaseys (gm Imagine Travel) ont mis en lumière la grande diversité de ce joyau sous-estimé de l’Océan indien. Paul Ryckaseys, tout juste rentré d’un voyage découverte au Sri Lanka organisé pour l’ABTO a répété que l’association mettrait tout en œuvre dans les mois à venir pour travailler avec l’office de tourisme du Sri Lanka ‘to make Sri Lanka great again’.

TOURISME DURABLE

MSC: vers une flotte neutre en CO2

A l’occasion des célébrations qui se déroulaient à Hambourg, en Allemagne, pour l’inauguration de son nouveau navire, le MSC Grandiosa, qui est le plus respectueux de l’environnement à date, MSC Croisières a annoncé son engagement à devenir la première compagnie de croisière mondiale carboneutre. Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières: “ Nous misons sur l’innovation depuis que nous avons commencé à construire nos premiers navires de croisières en 2003, et de ce fait, nous avons l’une des flottes les plus modernes en mer, qui affiche aussi les plus hautes performances environnementales. Grâce à notre vision à long terme, nous sommes déjà en train de réaliser une réduction du taux de carbone à hauteur de 29% en 2024 par rapport à 2008; et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 40% en 2030. De plus, nous avons annoncé la semaine dernière le lancement du projet PACBOAT, qui consiste à équiper notre futur MSC Europa de piles à combustible alimentées au GNL. Ce navire sera le premier des cinq navires au GNL qui rejoindront notre flotte. Il s’agit ici non seulement d’une première mondiale pour une technologie qui promet d’être plus efficace pour les opérations maritimes à forte puissance, mais également d’un nouvel exemple concret de notre engagement à développer et à soutenir le développement de technologies nouvelle génération qui permettront à notre compagnie et à toute l’industrie des croisières de réaliser des opérations zéro émissions.”

AVIATION

THAI: 8 ans ex-BRU sans interruption

Thai Airways International est la seule compagnie aérienne à relier Bruxelles à Bangkok en direct, et à présent avec six rotations par semaine! En novembre 2011, la compagnie thaïlandaise se lançait sur cette ligne avec trois rotations hebdomadaires. Elle opère aujourd’hui un vol par jour, sauf les mercredis, à bord d’un tout nouvel A350-900. Un vol d’environ 11 heures relie les deux capitales. A bord de tous ses vols, THAI offre son légendaire Royal Orchid Service, de sorte que les vacances de vos clients commencent dès leur embarquement à Bruxelles. THAI dispose d’un vaste réseau en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande avec des correspondances fluides à Bangkok. Les passagers en economy peuvent désormais également choisir leur siège lors de la réservation, de l’enregistrement ou de l’embarquement. Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter l’équipe belge de la compagnie via via sales@thaiairways.be, +32(0)25026527 ou via notre mail dédié de la semaine dernière.

TECHNOLOGIE

Amadeus & KPMG: simplifier la ‘compliance’

Amadeus et l’agence de consultance britannique KPMG sont heureux d’annoncer une collaboration qui devra rapprocher le monde des voyages et celui de la ‘compliance’. Les voyages d’affaires riment toujours avec planning et formulaires, que ce soit pour les entreprises ou les voyageurs d’affaires. Etant donné que le nombre de voyages d’affaires continue d’augmenter d’année en année (la Global Business Travel Association prévoit que le chiffre d’affaires des voyages d’affaires équivaudra à 1,7 trillion de dollars d’ici 2022), cette collaboration voit le jour pour simplifier et faciliter les formalités inhérentes aux voyages d’affaires. En proposant une offre technologique combinée, les entreprises et leurs collaborateurs pourront plus facilement réserver leurs voyages et seront assistés pour l’immigration, les formalités fiscales et la législation, tout en profitant d’une assistance durant toute la durée de leur voyage.

AVIATION

‘Il faut se mettre d’accord pour la certification du B737 MAX’

Par Luk de Wilde, Aviation Editor Travel Magazine

Les autorités de l’aviation du monde entier n’ont pas encore formulé d’approche commune pour remettre le Boeing B737 MAX en activité après deux accidents mortels encourus par ce type d’appareils en seulement quelques mois. Cette division mine la confiance du public dans la sécurité de l’industrie aéronautique, déplore Alexandre de Juniac, PDG de l’IATA, lors de la conférence de l’aérien ‘Wings of Change Europe’ cette semaine à Berlin.

Selon De Juniac, les instances de contrôle de l’aviation doivent choisir une position commune en ce qui concerne les certificats de sécurité pour le B737 MAX. Sinon, cela voudrait dire que l’ensemble du processus de certification est fragmenté, tandis que la sécurité aérienne repose sur l’unanimité des autorités, a déclaré le président de l’IATA. Le B737 MAX est interdit de vol dans le monde entier depuis le mois de mars, suite à des accidents en Indonésie et en Ethiopie. Ces derniers ont été causés par un logiciel défectueux qui a poussé le nez de l’avion vers le bas de façon excessive. Boeing travaille sur une mise à jour. Les avions ne devraient pas pouvoir redécoller avant mars 2020.

Il semble que la FAA, l’organisme de contrôle de l’aviation américaine, donnera d’abord son feu vert, suivi plus tard par son homologue européen, l’AESA, et les autorités aéronautiques japonaise, chinoise et canadienne. Dans notre pays, quatre B737 MAX de TUI sont cloués au sol depuis des mois à la suite des deux accidents mortels.

IATA: ‘une industrie de l’aérien durable pour tous les citoyens européens’

Bogo Nils Bogason, ceo de Icelandair; Christina Foerster, ceo de Brussels Airlines et Martin Gauss, ceo d’airBaltic.

L’Association du transport aérien international (IATA) appelle les gouvernements européens à saisir l’occasion de créer une industrie aéronautique durable qui protège l’environnement et augmente les possibilités de connectivité pour les citoyens européens.

L’appel a été lancé lors de l’ouverture de Wings of Change Europe – une réunion des parties prenantes de l’aviation organisée mardi et mercredi à Berlin.

“Le transport aérien a été au cœur de l’intégration européenne. L’Europe est désormais connectée à 23.400 vols quotidiens, transportant un milliard de personnes par an. Et le même esprit optimiste qui a façonné la nouvelle Europe il y a 30 ans doit se traduire de manière positive pour relever le défi de la durabilité. Des solutions existent pour connecter durablement ce continent et le garder accessible à tous ses citoyens”, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et ceo de l’IATA.

Les préoccupations croissantes concernant le changement climatique ont à juste titre attiré l’attention sur les efforts déployés par l’industrie du transport aérien pour réduire les émissions. “Les compagnies aériennes ont réduit de moitié les émissions moyennes par passager/voyage par rapport à 1990. Ce qui est encore plus important, c’est que l’industrie veut réduire davantage son impact sur l’environnement”, a-t-il déclaré.

Les compagnies aériennes continuent d’investir des dizaines de milliards d’euros dans des avions moins gourmands en carburant, des opérations plus efficaces et le développement de carburants aéronautiques durables.

La croissance des émissions de CO2 sera compensée à partir de 2020 par le programme de compensation et de réduction de CO2 pour l’aviation internationale (CORSIA). Il convient de rappeler que le secteur s’est engagé à réduire de moitié ses émissions totales d’ici 2050 par rapport à 2005. Ceci répond aux exigences de l’Accord de Paris sur le climat. De Juniac: “Les taxes ou les droits de douane ne résolvent pas le problème climatique. Le défi climatique ne peut être relevé que par la coopération entre l’industrie et les gouvernements”, a-t-il souligné. “Les gouvernements ont le pouvoir d’accélérer la réduction des émissions de CO2 en encourageant les investissements dans les carburants renouvelables, les nouvelles technologies et les améliorations dans le contrôle du trafic aérien.”

TOUROPERATING

ImagineTravel: le service Groupes & Incentives s’étend

Günther Maes travaille chez ImagineTravel depuis le 4 novembre. Avec Lieve Daniëls, il forme désormais le tandem du département Groupes, Incentives & Special Events.

Günther a près de 10 ans d’expérience dans le secteur du tourisme. Après ses études Tourism and Leisure Management, il a commencé chez Thomas Cook Belgique en tant que Contact Center Assistant. En 2014, il rejoint le département Transport pour finalement rejoindre Product & Yield début 2016. Il y était responsable de nombreuses destinations en Espagne et au Portugal et de certains pays des Balkans, il peut maintenant faire bon usage de son expertise.

Günther: “Certes, après la faillite de Thomas Cook, j’avais besoin d’un moment de réflexion. Le résultat est que j’ai compris que le produit et – à mon avis – les valeurs correctes sont primordiales pour moi. En j’ai retrouvé de belles valeurs et le produit chez ImagineTravel. Après environ deux semaines, je peux dire qu’il est extrêmement fascinant et stimulant de faire  des offres sur mesure pour de différentes destinations et pour toutes sortes de groupes cibles. Je peux compter sur l’expérience de Lieve et sur l’excellente connaissance des chefs de produit. Si vous avez des demandes de groupes ou d’incentives, envoyez-les-nous, car chez Imagine ils sont entre de bonnes mains.”

Avez-vous des demandes pour de groupes ou des incentives? Envoyez un mail à lieve@imaginetravel.be et/ou gunther@iamaginetravel.be ou appelez le 050/40.80.45 (Lieve) | 050/40.80.47 (Günther)

Toutes les brochures 2020 d’Imagine Travel sont disponibles en ligne

Toutes les brochures d’Imagine Travel, y compris celles qui n’ont pas encore été livrées à votre agence au cours des dernières semaines, sont maintenant disponibles en ligne via ce lien.

Ces dernières semaines, vous avez reçu les brochures Asie, Japon, Egypte, Proche-Orient et Rails & Rivers, celles-ci peuvent donc déjà être distribuées à vos clients.

A partir de la 2e quinzaine de décembre, les autres brochures seront également livrées physiquement. Nous vous devons donc quatre brochures: Portugal, Espagne, Imaginations et la toute nouvelle brochure ‘Destinations Nord’.

Ce qui est nouveau, c’est que vous ne trouverez que nos destinations d’Europe de l’Est dans la brochure Imaginations, car toutes les destinations du Nord (Islande, Groenland, Laponie, Ecosse et Irlande) font désormais partie de notre offre ‘Destinations Nord’, avec de nombreux circuits fantastiques en Scandinavie, partout au Royaume-Uni, ainsi que de merveilleux voyages 4Kids. Allez jeter un coup d’oeil en ligne!

EVENEMENT

Travel Alliance: XMAS party le 12 décembre

Travel Alliance redonne cette année encore rendez-vous aux agents de voyages et lance un tout nouveau concept. Travel Alliance: “Le 12 décembre, vous êtes tous invités pour la toute première édition de la Travel Alliance Goes Christmas. Une soirée festive sous le signe de Noël avec son ambiance si particulière. Plus de 25 entreprises touristiques seront présentes. Outre une foule d’informations de la part de tous ces partenaires, les participants pourront chantonner les hits de Noël, vous faire tirer le portrait avec une touche festive au photobooth ou participer à un des jeux de Noël préparés pour vous par l’organisation. Vous serez aussi attendus par un grand buffet de Noël et faire part de vos souhaits au père Noël, ou encore savourer un bon vin chaud dans un grand chalet! Deux petits cadeaux seront prévus pour chaque participant, sans parler des nombreux prix à gagner. Rendez-vous donc le 12 décembre au Holiday Inn, à deux pas de Brussels Airport. Le lieu sera spécialement décoré pour l’occasion.
Qu’attendez-vous? Votre rendez-vous avec l’industrie voyagiste pour terminer l’année en beauté vous attend! Surfez sur www.travelalliance.be pour vous inscrire. All we want for Christmas is … YOU!”

INDUSTRIE VOYAGISTE

Grecotel counter club: mettez vos données à jour

Eva Van Herbruggen: “En vue du lancement du nouveau Counter Club en 2020, nous aimerions vous demander de nous aider à mettre à jour les données d’adhésion de votre agence. Cela nous permettra de transférer automatiquement votre compte sur le nouveau Counter Club sans aucune autre action de votre part.

Que devez-vous faire? Téléchargez le fichier Excel et remplissez chacune des trois feuilles qui contiennent les informations requises pour le transfert vers le nouveau Counter Club.

  1. Coordonnées de l’agence de voyages.
  2. Coordonnées du responsable d’agence.
  3. Coordonnées des agents de voyages: Entrez les détails de chaque agent que vous voulez activer dans le nouveau Counter Club. Chaque agent peut compléter son profil après son activation.

Veuillez nous envoyer le dossier complet avant le 29 novembre pour être prêt pour 2020. Ne laissez aucun champ en blanc, car cela ralentirait les procédures et pourrait nous empêcher de transférer votre compte  de façon efficace.

Quelques conseils: Vous travaillez dans 2 agences? Vous ne pouvez vous inscrire qu’une seule fois. Vous devrez choisir de vous inscrire à l’agence où vous travaillez le plus souvent. Vous êtes directeur de plusieurs agences? Vous pouvez vous inscrire plusieurs fois, avec l’adresse e-mail de l’agence au lieu de votre adresse e-mail personnelle.

Si vous n’êtes pas le responsable/gérant de l’agence de voyages, veuillez transmettre ce courriel à la personne concernée.”

PARC DE VACANCES

Roompot se développe avec Sandaya

Roompot Vakanties élargit son offre internationale. Pour cela, le numéro deux européen et Sandaya unissent leurs forces. 21 magnifiques parcs dans des endroits de premier ordre peuvent maintenant être réservés sur le site web de Roompot Vakanties.

Parmi un choix de plus de 150 parcs de vacances et 18.000 logements, des millions de Néerlandais, d’Allemands et de Belges réservent chaque année leurs vacances sur le site web de Roompot Vakanties. Le large éventail de destinations et l’attention portée à la qualité et au service font de Roompot Vakanties le plus grand fournisseur de maisons de vacances des Pays-Bas et le deuxième en Europe.

Pour répondre à la demande croissante de belles maisons de vacances et pour pouvoir offrir un choix plus large à ses clients, Roompot Vakanties est constamment à la recherche de parcs de vacances de qualité dans un emplacement de choix. En 2019, Roompot a développé et ouvert le nouveau parc Water Village en Zélande, un parc durable, a annoncé l’expansion des parcs existants et a conclu de nouveaux partenariats avec des parcs uniques, tels que le Waterpark Terkaple, le Waterpark Langelille et le Park Zeedijk en Hollande du Sud. Ce mois-ci, Roompot a également annoncé l’arrivée dans l’offre du parc de vacances VeerseKreek en 2021 et du resort de luxe Duinrand en 2022.

AVIATION

easyJet neutre en CO2

easyJet a annoncé cette semaine qu’elle envisageait de devenir la première compagnie aérienne au monde à proposer des vols neutres en CO2 sur l’ensemble de son réseau. La compagnie compte atteindre cet objectif en compensant les émissions du carburant consommé par ses appareils dès aujourd’hui.
easyJet va compenser ces émissions de CO2 en suivant des schémas accrédités par deux des normes de vérification les plus strictes qui soient: Gold Standard et VCS. Des projets de reforestation, d’énergies renouvelables et communautaires seront financés par le biais de cette initiative.
La compensation CO2 n’est qu’une mesure provisoire en attente de nouvelles technologies plus propres. La compagnie aérienne va donc continuer à soutenir les innovations technologiques comme le développement des appareils hybrides et électriques, afin de réinventer l’aviation et la rendre plus propre. Le but est de réduire progressivement la quantité de CO2 émise au fil de l’introduction d’appareils et de technologiques plus propres dans la flotte.
eayJet a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec Airbus pour la réalisation d’un projet de recherche commun pour des appareils hybrides et électriques. Le MoU est une étape importante vers une meilleure compréhension de la part du secteur concernant les possibilités opérationnelles et infrastructurelles, de même que les défis qui accompagnent l’introduction de tels appareils.
easyJet soutient Wright Electric depuis deux ans. Cette entreprise compte produire un appareil à la taille d’easyJet, capable de réaliser des vols court-courriers. La compagnie travaille également avec Rolls Royce et Safran sur de nouvelles technologies destinées à réduire l’empreinte écologique des voyages en avion.

AVIATION

BSCA: flibco.com lance Door2Gate

flibco.com a lancé cette semaine une nouvelle alternative pour se rendre à Brussels South Charleroi Airport. Le Door2Gate, solution de mobilité partagée, a pour objectif de véhiculer les voyageurs du domicile à l’aéroport, de façon personnalisée. A bord d’un véhicule confortable et avec d’autres utilisateurs, les passagers seront accompagnés de leur porte aux accès de BSCA. Disponible pour les habitants de la région Bruxelles-Capitale, de sa périphérie, du Brabant Wallon à la limite du Hainaut, ce service est offert à un tarif dégressif en fonction du nombre de voyageurs.

CROISIERES

Celebrity Edge: un équipage d’officiers 100% féminin pour la journée internationale des femmes

© Celebrity Cruises

Bien que le transport maritime progresse en termes d’égalité entre les sexes, seulement 2% du personnel à bord des navires qui sillonnent les mers dans le monde sont des femmes. Celebrity Cruises est une exception. La compagnie maritime a fait la une de la presse il y a quelques années avec la nomination de Kate McCue comme première capitaine américaine à bord d’un bateau de croisière. Les femmes représentent déjà 22% du personnel de l’armateur à l’heure actuelle. Nouvelle étape importante, Celebrity Cruises annonce son premier départ avec une équipe d’officiers de pont et passerelle entièrement féminine. Celui-ci aura lieu à bord du Celebrity Edge le 8 mars 2020 à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Pour ce départ, des femmes de dix-sept pays occuperont tous les postes de commandement.

La capitaine Kate McCue : “Je suis ravie de travailler avec ces femmes pionnières dans ce voyage vraiment historique. Je suis inspirée chaque jour par les grandes femmes qui travaillent dans notre organisation, tant sur terre qu’en mer. Elles sont la preuve du pouvoir de la diversité.” A l’occasion de cette croisière spéciale, Celebrity Cruises travaille sur un programme de circonstance qui comprend des expositions, des ventes aux enchères d’art, des projections de films et des animations où les femmes jouent un rôle central. L’armateur convie également des invités spéciaux qui veulent inspirer une nouvelle génération de jeunes filles et de femmes lors d’une table ronde et de sessions de réseautage les incitant à repousser leurs limites et à faire tomber les barrières. Envie de plus d’informations sur la croisière à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2020 sur www.celebritycruises.com/about-us/celebrity-cares/international-womens-day.

TOUROPERATING

Club Med: Color Days

Club Med met de la couleur dans votre hiver du 25 novembre au 4 décembre!

C’est aussi le dernier moment pour réserver ses vacances d’Hiver au meilleur prix. N’attendez plus pour proposer à vos clients des réductions allant jusqu’à -400 euros par personne sur les séjours Club Med.

PARC D’ATTRACTIONS

Europa-Park: nouveau dark ride

Snorri © Europa-Park

A bord du Snorri Touren, les visiteurs réalisent en quatre minutes et demie un splendide voyage découverte multimédia en compagnie de la pieuvre à six bras Snorri. Ils rejoignent le monde sous-marin de l’île magique de Rulantica à bord de petits bateaux. Là, ils seront attendus par sept paysages féériques. Certains sont accueillants avec des trolls amicaux et de gentilles sirènes, mais les visiteurs rencontreront également des dangers comme le puissant serpent de mer Svalgur. A la fin du voyage, les passagers arrivent dans un dôme pour y voir et vivre un film multimédia. Cette combinaison d’attraction et de plateforme mobile est une innovation de Mack Rides, la maison-mère derrière Europa-Park. Le Snorri Touren se situe dans la partie scandinave. L’attraction combine le darkride classique et ses automates avec les nouvelles technologies comme les médias, l’éclairage et les effets spéciaux intégrés. Le darkride est accessible à tous les visiteurs (enfants de moins de 8 ans et de moins de 1m30 accompagnés) et a surtout été pensé pour les familles avec de jeunes enfants. Europa-Park a développé l’attraction avec Mack Animation et Mack Rides en collaboration avec l’entreprise néerlandaise Jora Vision, spécialisée dans la conception et la production de telles attractions.

CROISIERES

CLIA: devenez membre

D’année en année, les croisières gagnent en popularité. Les agents de voyage et tour-opérateurs spécialisés ont entre-temps acquis une solide connaissance du secteur de la croisière. Et ils valident cette formule de vacances sur les mers et les rivières. Vous souhaitez vous aussi surfer sur la vague de la notoriété croissante et de l’envie de nouveaux clients de réserver des vacances sur un bateau, un paquebot, un méga yacht, un hôtel flottant ? CLIA (Cruise Lines International Association) vous offre cette opportunité. CLIA réunit l’ensemble de l’industrie de la croisière : compagnies de croisières sur les océans et les rivières, agents de voyage, ports, destinations et fournisseurs industriels.

CLIA dispose également d’une académie d’e-learning unique et certifiée utilisée par des milliers d’agents de voyage de par le monde pour étendre et actualiser leurs connaissances sur les croisières en mer ou en rivière. Être membre de CLIA, c’est afficher un label de qualité.

En tant que membre de CLIA, vous accumulez des connaissances à votre rythme et suivez de près les développements du secteur. CLIA organise des ateliers, des visites de bateaux et des événements de réseautage. Il est intéressant d’investir dans ce type de connaissances, pour vous, pour vos clients, et faire ainsi grimper votre chiffre d’affaires.

Les agents de voyage peuvent s’affilier en ligne à CLIA pour l’année 2020 depuis le 1er novembre. Leur affiliation est alors valable jusqu’au 31 décembre 2020.

  • La cotisation standard pour une agence s’élève à 210 euros HTVA.
  • La cotisation standard pour les agents de voyage travaillant à domicile s’élève à 80 euros HTVA.

A quoi les membres ont-ils droit?

  • Accès toute l’année au site cruiseexperts.org pour une cotisation standard (jusqu’à 10 profils personnels / 2 profils pour les agents travaillant à domicile). Ceci inclut l’accès à la Cruise Académie et une accréditation pour chaque collaborateur ayant créé un profil personnel et en ayant complété les modules nécessaires
  • Accès exclusif (= uniquement pour les membres) à des événements de réseautage, des visites de bateaux.
  • Contacts avec des personnes travaillant dans l’industrie de la croisière via une application propre de courriel, de nouveaux groupes Facebook et des newsletters mensuelles.

Quelles sont les nouveautés du programme 2020?

  • Les croisières pour débutants, en ateliers et guides
  • La visite des ‘coulisses’ d’un chantier naval
  • Croisières et durabilité
  • Lors de nos lunchs, vous pourrez intervenir pour déterminer le fonctionnement et l’avenir de la communauté des croisières.

Devenez membre CLIA dès maintenant via https://www.cruiseexperts.org/clia-agents/join-us-french/

Pour toute information sur l’affiliation de grands groupes d’agences de voyages, contactez la CLIA via BLinfo@cruising.org

Les membres actuels recevront prochainement un message pour le renouvellement de leur cotisation.