20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses de la semaine

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards 2019: full house

Ce soir, le Hilton Antwerp Old Town accueillera la 22e édition des TM Travel Awards. La salle Belle Epoque de l’hôtel sur la Groenplaats recevra cette année plus de 750 professionnels du voyage, un record! D’expérience, nous savons que le trafic du vendredi soir peut parfois jouer les trouble-fêtes, partez donc à l’heure pour ne rien rater de cette soirée d’exception! Nous vous attendons dès 18h pour un cocktail de bienvenue! Début du dîner à 19h30. Comme chaque année, vous retrouverez samedi matin une édition spéciale de Travel Magazine dans votre boîte mail qui reprendra les lauréats de chaque catégorie.

#TMTravelAwards

Ceux qui ne pourront malheureusement pas être des nôtres durant la soirée pourront la suivre sur les réseaux sociaux de Travel Magazine. Suivez nos stories sur Instagram (@travmag). Postez aussi vos propres photos sur les réseaux avec le hashtag #TMTravelAwards.

Photos de l’événement

Les photos gratuites réalisables traditionnellement dans le studio photo, à gauche de l’ascenseur dans le foyer, seront disponibles au téléchargement dans le courant de la semaine prochaine sur le site web des TM Travel Awards: http://www.travelawards.be/Gallery

Pour être parmi les premiers à consulter les photos, gardez notre page Facebook et notre site web à l’oeil. Très important: si vous souhaitez utiliser ces images de façon commerciale (lisez: les publier, peu importe où) vous devez d’abord demander l’autorisation du photographe; à contacter via la rédaction de Travel Magazine à l’adresse red@travel-magazine.be

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards: soutien à Villa Samson

Dans le cadre des TM Travel Awards, Travel Magazine apporte son soutien à Villa Samson, une ASBL sous la coupole de l’UZ Brussel Foundation. Ce projet unique vit et oeuvre grâce au soutien et aux dons, et Travel Magazine fait partie de ces mécènes depuis peu.

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice? C’est possible, car Villa Samson sera présent lors des TM Travel Awards avec un stand et une boîte à dons. Pour chaque tranche de 5 euros que vous donnerez, vous pourrez laisser une carte de visite pour tenter de remporter une peluche Samson qui sera tirée au sort à minuit. A partir d’un don de 40 euros (via Payconiq by Bancontact), vous recevrez une attestation fiscale.

Tanja Maes, ex-Allianz Assistance et gestionnaire des relations et des collectes de fonds à l’UZ Brussel Foundation (sous la direction d’Ilona Van Hemelrijk, également une ancienne de chez Allianz Assistance), nous explique: “Villa Samson est une villa construite à côté de l’hôpital universitaire de Bruxelles à Jette en 2017. Nous fêtons nos deux ans d’existence ce 1er décembre. La villa offre la possibilité aux patients hospitalisés de passer du temps avec leur animal de compagnie ou un animal de thérapie. L’existence de la Villa Samson est uniquement possible grâce aux plus de 14.000 donateurs et à l’aide de 20 bénévoles qui s’investissent jour après jour. Nous avons toutefois encore besoin de davantage de soutien.”

Les raisons pour aider Villa Samson sont nombreuses. L’initiative offre de beaux moments où les enfants peuvent revoir leur animal de compagnie qui leur manque tant en milieu hospitalier. Cela peut également aider leur guérison grâce à la thérapie animale qui permet aux enfants de retrouver leur insouciance. “C’est pourquoi je voulais vous proposer, après la cérémonie des Awards, de passer au stand à côté des vestiaires des TM Travel Awards, où vous pourrez acheter de chouettes gadgets et faire un don pour ce merveilleux projet.”

Pour plus d’informations, vous pourrez approcher Tanja Maes lors des TM Travel Awards, ou consulter le site web de l’UZ Brussel Foundation.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Introduction des dossiers TC: date limite le 23 novembre

L’assureur des dossiers de la faillite de Thomas Cook annonce qu’une agence de voyages peut encore prendre en charge la créance du voyageur sur le Fonds de Garantie Voyages et l’utiliser comme avance pour un nouveau voyage jusqu’au 23 novembre 2019. Une information relayée par l’UPAV. Cela a été confirmé par TUI et son porte-parole Piet Demeyere: “Le 27 septembre, nous avions envoyé le communiqué de presse ci-dessous et dans lequel TUI annonçait que les voyageurs concernés par la faillite de Thomas Cook pouvaient réserver un nouveau voyage dans ses agences de voyages. Les sommes déjà versées étaient alors immédiatement déduites et TUI faisait lui-même le suivi du dossier avec le Fonds de Garantie. Entre-temps, le Fonds de Garantie a mis en place un centre de réclamation qui va gérer les dossiers. Par conséquent, TUI ne peut encore offrir ce service que jusqu’au 23 novembre inclus.” La raison de cette échéance réside dans le fait que les voyageurs peuvent déjà avoir introduit un dossier directement sur le site web du GFG et également par l’intermédiaire d’une agence de voyages. Le GFG désire de cette manière éviter qu’un dossier d’une agence de voyages leur parvienne alors qu’ils auraient déjà remboursé le voyageur directement. Ce qui obligerait l’agence de voyages à récupérer le montant auprès du voyageur,” explique encore l’UPAV. Plus d’infos via: https://www.gfg.be/fr/professionnels/thomas-cookneckermann/

INDUSTRIE VOYAGISTE

GfG: le claims center de Thomas Cook tourne à plein régime

En fin de semaine dernière, un 16e employé a rejoint le centre de traitement des dossiers de la faillite Thomas Cook créé par le Fonds de Garantie Voyage. L’équipe dirigée par Ilse Geerinck est ainsi presque complète. Tous les collaborateurs ont travaillé chez Thomas Cook ou Neckermann et apportent donc un savoir-faire très utile. La première préoccupation était de ramener les 13.000 voyageurs qui étaient à l’étranger, mais le GfG travaille maintenant à affiner les procédures et à traiter les dossiers. Entre-temps, plus de 24 000 demandes ont été introduites via le site web www.gfg.be ou par courrier. Au total, le Fonds de Garantie devra traiter environ 26.000 dossiers et apporter ainsi son aide à quelque 82.000 voyageurs.

Thomas Cook n’ayant communiqué par fichier que des chiffres incomplets, il est difficile d’estimer le montant total des dommages, mais il est probable que ce montant dépassera les 30 millions d’euros. Le chiffre exact ne sera connu que lorsque presque toutes les demandes des voyageurs auront été traitées.

La préparation des procédures de traitement des demandes nécessite beaucoup de temps et d’expertise. Après tout, il s’agit de produits très divers (voyages sur brochures, vols seuls, incentive, éléments de dynamic packaging, etc.) et d’un large éventail de partenaires impliqués dans le secteur du voyage: agences de voyages ayant ou non participé à un dynamic packaging, compagnies de croisières, compagnies aériennes…

HOTELLERIE

Relance du Grecotel Counter Club

Grecotel tient à remercier ses partenaires pour leur confiance permanente, leur soutien sans faille et les relations fructueuses établies au cours de toutes ces années. “Dans cet esprit, nous continuons de croître, d’innover et de nous tourner vers un avenir prometteur avec des opportunités à venir pour nous tous,” explique Eva Van Herbruggen. “Nous sommes ravis de vous annoncer que le premier jour de mise en ligne de notre nouveau Counter Club est très proche. Pendant cette période de transition, nous souhaitons vous solliciter.”

C’est pourquoi Grecotel vous demande de vérifier toutes vos réservations chez Grecotel Hotels & Resorts pour la saison été 2019 avant la fin de novembre. En cas de réservations manquantes, veuillez envoyer les détails (noms des clients, hôtel, dates du séjour) à votre représentante Eva Van Herbruggen via eva.vanherbruggen@grecotel.com. “Après cette date, votre ancien solde de points sera bloqué et nous ne pourrons ajouter aucune autre réservation. L’ancien système sera fermé et les points ne seront pas transférés vers le nouveau système. Vous pourrez utiliser ces anciens points exactement comme vous les utilisez aujourd’hui. Les demandes de séjour avec ces ‘nouveaux’ points seront possibles à partir du 15 janvier 2020.

Toutes vos réservations pour l’été 2020 pourront être réclamées manuellement, après le lancement de la nouvelle plateforme. Gardez donc bien les détails de chaque réservation.” Plus d’informations suivront.

VOYAGE D’ETUDE

La Latina Experience commence ce dimanche

Ce dimanche, dix agents de voyages triées sur le volet s’envoleront vers le Panama et l’Equateur pour la deuxième édition de la Latina Experience by Sudamerica Tours. Comme toujours, le programme reste un secret bien gardé et les participantes (toutes des femmes!) n’ont encore aucune idée des aventures qui les attendent. Une chose est sûre, les différentes épreuves s’articuleront autour de la danse, la mode et la gastronomie. Qui succédera à Kristin Huleu, la gagnante de l’année dernière? Suivez leurs aventures dès ce dimanche sur Instagram @travmag!

La Latina Experience est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec Air Europa, Allianz Global Assistance et Travel Magazine.

PARC DE VACANCES

Roompot: nouveau resort de luxe

Roompot Group est en pleine expansion. Tout juste une semaine après l’annonce de l’ouverture du parc de vacances VeerseKreek au Lac de Veere en 2021, le groupe confirme un projet de resort de luxe à Haamstede en Zélande. Ce projet sera également une réalisation du bureau Leisure2B.

Le groupe entend y louer plus de 200 villas de vacances de luxe à partir du printemps 2022 au Largo Resort Duinrand. Le resort sera exploité par le groupe lui-même.

Celui-ci sera installé à Haamstede où deux campings étaient implantés. Le resort servira de point de chute pour des randonnées à pied et à cheval, des courses à pied, des balades à vélo et en VTT. L’architecture s’inspirera des constructions traditionnelles de Haamstede, avec des quais circulaires en terre et des canaux. L’eau sera omniprésente dans le resort. Les courbes des dunes environnantes et la couleur sable inspireront les plans du resort.

Le ceo de Roompot, Jurgen Van Cutsem, s’exprime sur le projet: “L’expansion est capitale dans le cadre de notre stratégie. Nous sommes donc constamment à la recherche de nouveaux emplacements uniques où nos clients peuvent vivre des vacances fantastiques. Le Resort Duinrand leur permettra de profiter du luxe et renforcera bien notre offre dès 2022.” L’annonce de ce resort à Haamstede est la sixième du genre cette année.

TECHNOLOGIE

MisterFly: Alitalia

MisterFly: “Travel Italian style. Always classy! Si vous aimez les couleurs et les sensations olfactives, vous allez être servis. Découvrez l’Argentine à partir de Buenos Aires. Laissez-vous tenter par l’Inde à partir de New Delhi. Et que diriez-vous du Chili à partir de Santiago de Chile? Apprenez à danser la samba au Brésil à partir de Sao Paulo et Rio de Janeiro, sans oublier, bien entendu, l’Italie et son charme incommensurable.”

Misterfly vous gâte! Tentez de gagnez deux tickets pour l’Italie en réservant Alitalia et en répondant à un learning avant le 5 décembre 2019: http://bit.ly/2Z3Lkqn

TOUROPERATING

TUI: produits G à 8%

Les ventes de l’été 2020 ont commencé la semaine dernière. En plus des nombreux avantages pour réservation rapide pour le client, TUI a prévu une commission supplémentaire pour l’agent de voyages. Pour toutes les réservations d’été effectuées jusqu’au 6 janvier 2020, TUI augmentera la commission sur les produits G de 4% à 8%.

Faire plus de ventes dans les produits G, c’est faire d’une pierre deux coups: double commission sur les produits G, et commission plus élevée sur les produits A/E (+50.000 euros = +0,25%).
L’ajustement de la commission sera régularisé un mois après le départ. Plus d’infos dans l’E-flash de TUI.

HOTELLERIE

Le Cabrits Resort & Spa Kempinski ouvre ses portes

​Le Cabrits Resort & Spa Kempinski a ouvert ses portes en octobre dernier. Le nouveau resort cinq étoiles en Dominique se situe à Douglas Bay, au nord-ouest de l’île. Le resort combine l’hospitalité caribéenne à l’élégance européenne intemporelle propre à Kempinski.

​La Dominique offre une grande richesse de faune et de flore et abrite quelques espèces remarquables de plantes, d’animaux et d’oiseaux. Comptant trois parcs nationaux, deux réserves naturelles en forêt et la Syndicate Parrot Reserve, la Dominique est protégée par un vaste système de parcs naturels.
Les aventuriers peuvent explorer l’environnement à travers les nombreux sentiers tandis que les amoureux de la nature se feront un plaisir d’observer les animaux dans leur habitat naturel. La Dominique est aussi parcourue par 365 rivières, chutes d’eau et plages sublimes qui vont du sable blanc au sable volcanique noir. Le long des côtes et des récifs coralliens, il est possible de s’adonner à la plongée ou au snorkeling.

Le Resort dispose de 151 chambres luxueuses et les suites de Cabrits Resort & Spa Kempinski offrent une vue exceptionnelle sur les montagnes ou les océans. Que vous résidiez dans une chambre supérieure ou dans une des vastes suites et villas, chaque décoration intérieure est inspirée de la beauté naturelle de l’île. La palette de couleurs et les accents boisés apportent une touche de l’environnement extérieur dans la décoration des chambres. On compte 1700m² d’espace bien-être et quatre piscines entourées d’arbres tropicaux.

HOTELLERIE

Le RIU Palace Zanzibar rouvre après rénovations

RIU Hotels & Resorts présente l’hôtel Riu Palace Zanzibar rénové, situé au nord d’Unguja, la principale île de l’archipel de Zanzibar à moins d’une heure de l’aéroport et de sa capitale, Zanzibar City. C’est le premier hôtel que RIU a acquis sur cette destination et qui, selon Luis Riu, PDG de RIU, s’est concentré sur la consolidation de leur présence: “Zanzibar est une destination très attrayante pour nos clients et nous faisons donc un investissement significatif pour étendre notre présence. En plus de la rénovation, nous avons augmenté le nombre de places dans l’hôtel. Elle se trouve juste à côté de la Gemma dell’Est, récemment acquise, dont la rénovation devrait commencer dans les mois à venir”.

RIU a acheté le Riu Palace Zanzibar l’année dernière et l’a rapproché des standards de sa marque avec cette rénovation. La société hôtelière a opté pour une rénovation complète, y compris une extension de 100 chambres, portant le total à 200 chambres. Le design s’inspire de la flore et de la faune de la région, donnant aux clients l’impression d’être au milieu de la jungle avec tout le confort d’un hôtel cinq étoiles. Spécialement pour ceux qui aiment être seuls pendant leurs vacances, l’hôtel propose des villas avec une piscine privée.

Les nouveaux bâtiments du Riu Palace Zanzibar rénové présentent des façades attrayantes qui s’harmonisent parfaitement avec le style architectural africain typique des bâtiments existants. A l’intérieur, les parties communes, comme le hall d’entrée, sont décorées dans des tons de terre et des couleurs exotiques. Dans les zones extérieures, l’hôtel offre un jardin spectaculaire qui entoure l’hôtel ainsi que l’immensité du beau bleu de la mer.

Le complexe conserve sa ligne exclusive Adults Only by RIU. L’hôtel dispose de quatre restaurants: le restaurant principal, le Promenade, le restaurant fusion Krystal, le Beef Steak House et le restaurant romantique Open Air. Mais les clients peuvent aussi se restaurer au Grillbar Pepe’s Food, situé au bord de la piscine. L’hôtel offre trois bars, un près de la piscine, un près de la plage et le coffee bar Ginger.

PARC DE VACANCES

Efteling Hotel: rénovation des suites thématiques

Depuis le début du mois, deux suites thématiques de l’Efteling Hotel sont en rénovation et feront l’objet d’une mise à jour significative. Il s’agit de la ‘Suite Belle au bois dormant’ et de la ‘Suite Loup et les sept chèvres’. Les deux suites feront l’objet d’un bon coup de pinceau (et plus) afin de pouvoir aborder sereinement les années à venir. La suite La Belle au bois dormant sera équipée d’une nouvelle moquette, de lits extra-larges, d’un nouveau coin salon et de divers éléments qui seront repeints. “Dans la suite thématique du Loup et des Sept Chèvres, le coin salon sera doté d’un grand fauteuil circulaire pour que les invités puissent s’y reposer, il y aura un bureau supplémentaire dans la chambre et le décor sera également rénové, y compris les cadres illustrant les chèvres, l’horloge et la peinture. Les deux suites seront dotées d’une salle de bain moderne et flambant neuve. Les deux suites thématiques seront également dotées d’un lit escamotable supplémentaire, ce qui leur permettra d’accueillir jusqu’à cinq personnes”, indique l’Efteling Hotel.

Les deux suites thématiques seront prêtes avant les vacances de Noël pour accueillir de nouveaux invités. La rénovation annuelle de deux suites thématiques est devenue une tradition. Ces dernières années, les suites Fata Morgana, Hans en Grietje, Carrousel et Coca Cola ont été renouvelées. La suite du Théâtre a dû céder la place à la suite de l’Arbre des Contes, et la suite Noorderlicht a dû s’effacer pour la populaire suite Raveleijn l’année dernière.

DESTINATION

TAT et THAI fêtent leur 60e anniversaire

Le 12 novembre, la Tourism Authority of Thailand (TAT) et Thai Airways International Public Company Limited (THAI) ont tenu une conférence de presse pour annoncer une collaboration continue entre les deux organisations au niveau du tourisme et de l’aviation. La conférence de presse était présidée par Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT, et Sumeth Damrongchaitham, président de THAI. A l’occasion du 60e anniversaire de leurs activités en 2020, des campagnes seront lancées pour les groupes cibles comme les Silver Age, les Millennials et la Gen X afin de stimuler le tourisme incoming en Thaïlande.

Yuthasak Supasorn et la TAT se réjouissent de travailler avec THAI pour leur 60e anniversaire, car les deux structures partagent le même objectif de stimuler le tourisme et d’encourager les Thaïlandais à voyager localement pour générer davantage de revenus à l’échelle nationale.

TOUROPERATING

Silverjet: Silver Friday

Wim David: “Prenez note du vendredi 22 novembre dans votre agenda! Une semaine avant le Black Friday, nous lançons notre action Silver (jet) Friday! Pour toute réservation effectuée entre le Silver Friday et le Black Friday (22 novembre – 29 novembre), vous recevrez un chèque Colruyt d’une valeur de 25 euros. Ces chèques sont valables pour tous les partenaires Colruyt (Bio Planet-Colruyt-Colli Shop-Dreamland).”

Promos été 2020

“Le mois de novembre est déjà de retour avec ses jours sombres et ses températures plus basses. Avez-vous des clients qui souhaitent échapper à la grisaille et sont à la recherche de vacances de luxe ensoleillées? Alors pensez à Silverjet ! Notre offre propose un large choix de destinations au soleil garanti, en Europe et bien au-delà.  Et ce à des prix compétitifs grâce nos offres spéciales et exclusives Silverjet. A partir d’aujourd’hui, nos tarifs pour l’été 2020 sont également disponibles. N’hésitez pas à contacter notre équipe de réservation pour une offre sur mesure.”

SERVICE FACILITATOR

EURAM: glamping au Canada Atlantique

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits.

De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu : du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais EURAM vous en informe régulièrement.

L’essentiel du Glamping est de vivre la nature autour de soi en tout confort. Vivez une véritable aventure canadienne le long de la côte escarpée du Cap Breton, sous les étoiles de la Bay of Fundy, et des environs préservés du parc national du Gros-Morne. Choisissez parmi les différentes options disponibles sur www.euram.eu  pour une expérience unique en durant un circuit.

Dans notre offre du 1er juin au 15 septembre :

  • Cape Breton Highlands National Park – Glamping in Ingonish (Nova Scotia)
  • Kejimkujik National Park – Glamping in Kejimkujik National Park (Nova Scotia)
  • Fundy National Park – Glamping in Alma (New Brunswick)
  • Gros Morne National Park – Glamping in Gros Morne National Park (Newfoundland)
  • Prince Edward Island National Park – Glamping in Dalvay (Prince Edward Island)

INCENTIVE

Disney: incentive La Reine des Neiges 2

Disneyland Paris lance un incentive réservé uniquement aux agents de voyages pour gagner 10 x 4 tickets pour le film La Reine des Neiges 2!

Comment tenter votre chance?

Toutes les agences qui vendent un séjour à Disneyland Paris entre le 5 novembre et le 2 décembre 2019 pour des arrivées durant la nouvelle saison Célébration de La Reine des Neiges (du 11 janvier au 3 mai 2020) ont une chance de gagner. Les dix agences qui auront vendu le plus de dossiers gagneront quatre places de cinéma. Les gagnants seront annoncés, au plus tard, le 6 décembre 2019 et seront contactés personnellement.

Célébration de La Reine des Neiges à Disneyland Paris

Du 11 janvier au 3 mai 2020, embarquez pour un voyage enchanté aux côtés d’Elsa, Anna et leurs amis avec la Célébration de La Reine des Neiges pour la première fois à Disneyland® Paris. Laissez-vous emporter dans une tempête d’émotions devant la légende de La Reine des Neiges qui prend vie sous vos yeux.

– Replongez dans l’émotion de La Reine des Neiges 2 devant le nouveau spectacle féérique d’Anna, Elsa, Kristoff, Olaf et Sven.

– Embarquez pour un voyage inoubliable au royaume d’Arendelle! Libérez la magie qui sommeille en vous et préparez-vous à chanter avec Anna, Elsa et leurs amis!

– Pour la toute première fois à Disneyland® Paris, retrouvez Olaf pour une rencontre chaleureuse qui promet  de gros câlins!

INDUSTRIE VOYAGISTE

72Hours Reload: par les femmes, pour les femmes

© Joke Emmerechts

Il y a trois ans, Elke Jeurissen (47 ans) et Veerle Pappaert (49 ans), toutes deux originaires de Lennik et actives au sein de bureaux de consultance, ont fondé 72Hours Reload, qui propose des voyages d’expérience élaborés par des femmes, pour des femmes. Elke Jeurissen: “Avec 30 à 50 ‘inspiring ladies’ actives dans le monde des affaires, de la culture, de la politique, de la justice, de l’enseignement, de l’aide sociale, etc., nous partons pendant 72 heures pour nous ressourcer l’esprit, le corps et l’âme par le biais de rencontres et d’expériences uniques. Le fil rouge est de faire des choses que l’on n’aurait jamais faites et de rencontrer des gens nouveaux dans une destination. Une fois surplace, nous entrons volontiers en contact avec les locaux, mais également avec la nature. Nous activons nos esprits et nos corps en faisant du yoga, en surfant, en partant en randonnée, et bien plus encore. Nous comptons déjà huit ‘missions’ à l’étranger à notre actif, ce qui représente environ 300 participantes qui sont systématiquement revenues pleines d’énergie, de nouvelles perspectives et un réseau encore plus étendu. Relier les gens, voilà notre principal objectif. Pour de nombreuses femmes qui nous accompagnent lors de nos voyages 72Hours Reload, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elles et elles en retirent énormément. Pour la fin janvier 2020, nous organisons déjà un voyage en Laponie.”

Plus d’infos auprès de Elke Jeurissen au 0476/50.54.54 et sur www.72hoursreload.com

AVIATION

EasyJet débourse 42 millions d’euros pour les slots de TC

EasyJet débourse 36 millions de livres, soit 42 millions d’euros pour les slots de Thomas Cook Airlines à Gatwick et Bristol Airport. Cela équivaut à plus de trois fois ce que Fosun a payé pour les droits de Thomas Cook. EasyJet a remporté la ‘battle of the slots’ la semaine dernière face à d’autres compagnies qui préfèrent reste anonymes. L’accord comprend 12 slots d’été et 8 slots d’hiver à Gatwick et 6 slots d’été et 2 slots d’hiver à Bristol. Une grande partie des slots restent encore à vendre à Manchester Airport. Entre-temps, Jet2.com, le numéro 2 au Royaume-Uni, a racheté d’autres slots de Thomas Cook à Birmingham, Stansted et Manchester Airport. Le prix de la vente n’a pas été communiqué. Le Royaume-Uni est le seul pays en Europe qui commercialise les slots de ses aéroports.

RAIL

Eurostar: 25 ans et initiatives durables

Depuis sa création, Eurostar a encouragé le passage à des modes de transport plus durables.

© Eurostar

Au travers de son programme environnemental ‘Voyage Vert’, mis en place en 2007, Eurostar a réduit son empreinte carbone de plus de 40% et célèbre aujourd’hui son 25e anniversaire avec de nouveaux engagements ambitieux, renforçant encore davantage sa position de transport le plus durable pour les voyages à courte distance en Europe.

Trains sans plastique

Afin de marquer son engagement en faveur d’un voyage écoresponsable, Eurostar a fait rouler son tout premier train sans plastique cette semaine entre Londres et Paris. Ce service, dont les plastiques à usage unique ont été éliminés, est la preuve qu’Eurostar souhaite aller plus loin dans ses engagements environnementaux, notamment au travers de l’expérience à bord.

Le train reliant Londres à Paris et Paris à Londres a dévoilé les nouveaux équipements sans plastique: de nouveaux couverts en bois, des canettes d’eau recyclables, des bouteilles de vin en verre, des tasses à café à base de papier et l’ensemble des emballages écologiques. Dans le Bar buffet, une nouvelle offre de restauration sera proposée par la chaîne britannique Benugo.

Troisième étoile à la Sustainable Restaurant Association

Eurostar s’est vu récompensé de la note la plus élevée, une troisième étoile, par la Sustainable Restaurant Association (SRA), l’association britannique œuvrant pour une accélération du changement social et écologique au sein du secteur de l’horeca, en récompense de son engagement à servir des aliments durables et responsables à bord de ses trains. Cette récompense exige un très haut niveau d’engagement, comprenant des ingrédients saisonniers, équitables ou biologiques, non transportés par avion et provenant de producteurs ayant des normes environnementales et de bien-être significatives.

Un arbre pour un train

Afin de renforcer son engagement en faveur de l’environnement et d’encourager les consommateurs à choisir le train plutôt que l’avion, Eurostar s’est engagé, dès le 1er janvier 2020, à planter un arbre pour chaque service ferroviaire exploité sur ses lignes. En soutenant Woodland Trust, Reforest’Action et Trees for All, 20 000 arbres seront plantés chaque année dans les forêts des pays dans lesquels Eurostar est présent : au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Mike Cooper, ceo d’Eurostar: “Au cours de ces 25 dernières années, nous avons ouvert la voie au train à grande vitesse transmanche, révolutionnant ainsi les liaisons entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni. Nous avons toujours eu un sens aigu des responsabilités en matière d’environnement et la demande de transport durable devenant toujours plus importante, nous souhaitons aller encore plus loin. Au travers de nos ambitions environnementales et de notre programme de plantation d’arbres, nous offrons une alternative encore plus attrayante et écologique aux compagnies aériennes.”

AVIATION

Air Europa-IAG: où va-t-on?

L’offre du groupe aérien IAG (holding de British Airways, Iberia et Vueling, entre autres) pour la reprise de la troisième compagnie aérienne espagnole, Air Europa, au groupe Globalia pour 1 milliard d’euros rencontre au fur et à mesure plus de contestations de la part de différentes parties et des autorités.

Les autorités espagnoles et les instances européennes sont méfiantes vis-à-vis de cette offre étant donné qu’IAG regroupe déjà les deux plus grandes compagnies aériennes espagnoles que sont Iberia et Vueling. Le ceo de Ryanair, Michael O’leary, demande une action rapide des diverses instances pour éviter la création d’un monopole à Madrid Barajas, car pour les destinations sud-américaines, la part de marché passerait de 19 à 26% si la reprise s’effectue. IAG a confirmé que le groupe Globalia débourserait 40 millions d’euros de compensations si la reprise ne pouvait avoir lieu.

TOUROPERATING

Thomas Cook Allemagne ferme boutique

Thomas Cook Allemagne met un terme à ses activités d’organisateurs de voyages à partir du 1er décembre. Tous les voyages prévus pour l’année prochaine sont annulés, même s’ils ont déjà été payés en totalité ou en partie. En fin de semaine dernière, les curateurs espéraient encore sauver deux filiales, Oger Tours et Bucher Reisen, grâce à des candidats à la reprise, pour ainsi sauver la moitié des 2.100 emplois en Allemagne. Malheureusement, cela ne s’est pas réalisé. Le doute flotte encore autour du groupe hôtelier franchisé SENTIDO et SMARTLIVE. Le gros problème en Allemagne reste la garantie légale obligatoire de 110 millions d’euros, tandis que des insiders parlent d’une somme entre 250 et 400 millions d’euros. Thomas Cook Allemagne a été fondé en 2000 lorsque la branche allemande de Neckermann a fusionné avec la compagnie aérienne Condor pour d’abord former Condor & Neckermann (C&N), avant de devenir par la suite simplement Thomas Cook. Parmi les agences de voyages allemandes de Thomas Cook, quelque 700 d’entre elles ont été reprises par rtk après la faillite en septembre.

AVIATION

Miles & More simplifie son programme de fidélité

Le Groupe Lufthansa simplifie son programme de statut et offre à ses clients un système d’accumulation de miles encore plus simple et plus transparent pour atteindre et maintenir les niveaux Frequent Traveller, Senator et HON Circle. La loyauté envers les compagnies aériennes du groupe Lufthansa sera plus que jamais récompensée. A l’avenir, les passagers Frequent Traveller et Senator se verront octroyer leur statut à vie par les compagnies aériennes, en reconnaissance de leur fidélité de longue date.

Tous les changements apportés au programme de statut s’appliqueront aux vols à partir du 1er janvier 2021.

Un aperçu des principaux changements à partir de 2021:

  • Le système de points remplace les miles de statut: La diversité de ce que l’on appelle les miles, qui sont définis de manière variée, sera considérablement réduite. En plus des miles de récompense pour leur vol, les invités recevront des points au lieu du statut actuel et des miles HON Circle. Le nombre de points pouvant être accumulés sur un vol ne dépendra que de deux critères : la classe de voyage et si le vol est continental ou intercontinental.
  • Statut de Frequent flyer pour les clients fidèles: Comme auparavant, des points peuvent être accumulés sur toutes les compagnies aériennes du réseau Star Alliance, y compris les miles de statut. Afin d’atteindre le niveau de Frequent Traveller ou Senator, une partie des vols effectuée avec Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa et SWISS ou les compagnies partenaires Miles & More
  • Période et durée d’accumulation: A l’avenir, la durée de validité du statut sera d’au moins un an jusqu’à un maximum de 26 mois. La période de temps pour accumuler les points requis pour tous les niveaux de voyageurs fréquents est d’une année civile.

Le programme de bonus Miles & More reste inchangé.

Plus d’infos via www.miles-and-more.com

AVIATION

Air Transat: nouvelles coordonnées

Air Transat met à disposition des agents de voyages de nouvelles coordonnées. L’équipe commerciale et marketing reste à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions relatives au produit Air Transat, aux réservations, aux demandes de groupe et aux opportunités de collaboration.

L’équipe commerciale

Brigitte Martens

Sales Manager Belux, Suisse et Allemagne

Air Transat (Aviareps BE)

brigitte.martens@airtransat.be

+32(0)16 53 87 70

Jan Emiel Mommaertslaan 18B,

1831 Machelen

Belgique

L’équipe marketing

Tom Albrand

Air Transat (Air Consultants France)

Marketing Manager Benelux, Suisse et Allemagne

tom.albrand@airtransat.com

+ 33 (0)7 86 74 40 48

13 Avenue du Général Leclerc

94700 Maisons Alfort

France

Questions, réservations et demandes de groupe:

Réservations:

B2C : 00800 872 672 83

B2B : 00800 872 672 84

B2C & B2B : airtransat.FR@aviareps.com  (francophone)
B2C & B2B : airtransat@aviareps.com (néerlandophone)

Demandes de groupes:

airtransat.groups@aviareps.com

00800 872 672 84