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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

TRAVEL MAGAZINE

Le TM 436 est arrivé!

Le dernier numéro en date de Travel Magazine, le TM 436, est sorti de presse! Dans ce numéro, vous retrouverez…

… une interview de couverture avec Harm Kreulen et Nabil Baccouche (Air France – KLM);
… un dossier Hiver exotique ’19-’20;
… un article ‘destination’ sur le Sri Lanka;
… un retour sur le congrès Selectair;
… des articles ‘croisières’ sur PONANT et l’HANSEATIC inspiration;
… vos traditionnelles pages d’actu, un retour sur les événements des dernières semaines!
… et bien plus encore!

Rendez-vous pour le prochain numéro de TM le 6 décembre!

TRAVEL MAGAZINE

Charter (W)TM vers Londres

Malgré les rebondissements du Brexit, nous avons une nouvelle fois rejoint l’ExCel London pour le salon WTM avec notre charter TM le 5 novembre dernier, grâce au soutien d’Eurostar. La sortie de l’Europe cause une certaine incertitude, aussi bien auprès des organisateurs, qui veulent déjà faire signer des contrats aux exposants pour l’édition 2020, que pour les exposants eux-mêmes qui affichent des réserves. Le salon londonien deviendra-t-il un salon technologique et long-courrier au vu de ces événements politiques? Le nombre de visiteurs ne semble pas confirmer cette tendance. Dans la section ‘européenne’, il fallait jouer des coudes pour déambuler dans les allées…

Retrouvez toutes les photos du salon ici.

CROISIERES

Préinauguration du MSC Grandiosa

Dans la semaine précédant le baptême officiel du nouveau fleuron de MSC Croisières, une préinauguration a été organisée pour le secteur voyagiste. Six cars pleins de professionnels du voyage sont partis de Belgique pour rejoindre Le Havre à la découverte du MSC Grandiosa, nouveau navire de la classe Meraviglia. Le navire est doté des dernières avancées technologiques et dépasse de près de 15 mètres ses prédécesseurs les MSC Meraviglia et le MSC Bellissima. Le navire peut ainsi accueillir plus de 6.000 passagers, et répond aux critères environnementaux les plus stricts chez MSC. Parmi les grands incontournables du navire, on retrouve l’escalier Swarovski et un plafond LED de 112 mètres de long surplombant la promenade intérieure.

Les représentants de Travel Magazine à bord ont pu découvrir le navire et ses nombreuses opportunités de divertissement. Les espaces de restauration ne manquent pas, notamment les restaurants de spécialités, les bars à cocktails et les bars à champagne. Il est difficile de s’ennuyer à bord: on y trouve un casino, plusieurs shows (dont un spectacle spécialement mis en scène par le Cirque Du Soleil), des animations pour les enfants de tout âge dans différentes catégories, deux pistes de bowling, une salle de jeu, un simulateur en réalité virtuelle, un cinéma 4D et un terrain de sport. Pour les fanas de vitesse, le navire embarque un simulateur de Formule 1 identique à celui utilisé par Lewis Hamilton à l’entraînement. Si vous souhaitez nager, vous ne serez pas en reste les piscines intérieures et extérieures, tandis que ceux qui aspirent au calme profiteront pleinement de l’espace spa MSC. Impossible de s’ennuyer!

Retrouvez toutes les photos de la préinauguration ici.
Pour visionner les photos des MSC All-Stars of the Sea awards, cliquez ici.

AVIATION

Iberia rachète Air Europa

© Air Europa

La compagnie aérienne espagnole Iberia, qui forme IAG avec Aer Lingus, British Airways, Vueling et LEVEL, acquiert Air Europa. L’opération s’élève à 1 milliard d’euros. Air Europa est détenue à 100% par Globalia, une société de voyage et de tourisme dirigée par Juan José Hidalgo. Avec une flotte de 45 appareils, la compagnie opère des vols intérieurs, moyens et long-courriers vers 46 destinations. Grâce à cette acquisition, Iberia vise à proposer davantage de vols sur des liaisons lucratives entre l’Europe et l’Amérique latine et les Caraïbes. Iberia souhaite donner un rôle de premier plan à Air Europa sur ces liaisons. Pour ce faire, Iberia s’appuie sur d’importantes synergies en termes de coûts et de revenus. IAG estime que l’acquisition sera amortie dans un délai de quatre ans en termes de rendement sur capitaux investis. Air Europa contribuera aux bénéfices dès le départ. “L’acquisition d’Air Europa signe l’arrivée d’un nouveau transporteur compétitif au sein d’IAG. Nous renforçons Madrid en tant que plaque tournante européenne de premier plan”, déclare Willie Walsh, PDG d’IAG. Luis Gallego, CEO d’Iberia, ajoute: “Ce chamboulement est d’une importance stratégique pour le hub de Madrid, qui a pris du retard par rapport aux autres hubs européens ces dernières années. L’accord permettra également à Madrid de mieux concurrencer les autres plaques tournantes européennes grâce à de meilleures connexions avec l’Amérique latine.” A la suite de cette acquisition, il semble très probable qu’Air Europa quitte l’alliance SkyTeam dont elle est membre depuis 2007. La plupart des compagnies membres d’IAG font partie de l’alliance Oneworld. L’acquisition devrait être finalisée au cours du second semestre de l’année prochaine, sous réserve des approbations habituelles en matière de monopole.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

UPAV: changement de coordonnées

Les numéros de téléphone à l’UPAV et à la BTA ont été modifiés. Les anciennes lignes sont déviées mais seulement temporairement. Veillez donc à bien prendre note des nouveaux numéros pour joindre vos partenaires des deux associations.

  • Anne-Sophie Snyers (UPAV et BTA): 010/65.46.31.
  • Johanna Sarich (UPAV): 010/65.46.30.
  • Marianne Sersli (BTA): 010/65.40.78

Agenda

L’agenda de l’UPAV est bien rempli, voici les dates des prochaines rencontres:

  • Jeudi 14 novembre 2019- Bruxelles – Congrès Tourisme Durable – Travel360° organise cet événement en collaboration étroite avec Joker – ViaVia.
  • Vendredi 15 novembre 2019 – Hilton Antwerp Old Town: Travel Magazine Travel Awards: 22e édition des TM Travel Awards.
  • Mardi 26 novembre 2019 – Province du Hainaut: Les rencontres de l’UPAV: lunch-rencontre avec les agences de voyages de la province du Hainaut. De 12h30 à 15h. L’UPAV enverra un mail aux responsables des agences de la région pour les y inviter.
  • Mardi 17 décembre: Lunch rencontre UPAV: Bruxelles et Brabant Flamand.

TOUROPERATING

Fosun rachète les droits de Thomas Cook

L’actionnaire chinois Fosun a racheté les droits de la marque Thomas Cook (comprenant les noms de domaine, les applications software, les comptes de réseaux sociaux et diverses licences) via sa filiale Fosun Tourism. Les noms des deux chaînes hôtelières Casa Cook et Cook’s Club sont également intégrés dans la transaction, qui s’élève à 12,7 millions d’euros.

Fosun a entre-temps fondé une organisation de voyage à Shanghai du nom de Thomas Cook China. “L’acquisition du nom de marque Thomas Cook permet au groupe d’étendre ses activités touristiques”, explique le patron de Fosun Tourism, Qian Jiannong. “La marque Thomas Cook est bien connue en Chine et le marché outbound chinois grandit à une vitesse folle.” On notera également que Thomas Cook India reste actif, car l’entreprise est propriété de Fairfax Financial Holdings à 77% depuis 2012 (le reste de l’entreprise cotée en bourse est réparti entre différents actionnaires).

INDUSTRIE VOYAGISTE

Avitour et Costa Croisières vont collaborer

Le réseau Avitour étend ses collaborations avec des partenaires de confiance. Costa Croisières travaillera désormais en étroite collaboration avec Avitour et les agences membres du réseau afin de leur offrir un service et une valeur ajoutée. Pour Avitour, il est important que chaque agence membre puisse offrir à ses clients une offre variée et des partenaires prenant à cœur l’hospitalité de leurs visiteurs et la dimension durable des activités touristiques.

Costa Croisières lancera ainsi deux navires de croisière de nouvelle génération propulsés en mer par du gaz naturel liquéfié (GNL), le combustible fossile le plus propre au monde: le Costa Smeralda en 2019 et son navire jumeau, le Costa Toscana en 2021.

PEOPLE ON THE MOVE

Joeri Baczkowski représentera Paloma Hotels

Joeri Baczkowski (32 ans), Corporate Event Manager chez Thomas Cook ces huit dernières années, rejoint Paloma Hotels. Depuis cette semaine, Joeri assure la représentation en Belgique de Paloma Hotels, ce y compris les différents concepts hôteliers dont Club Marvy. Il devient le point de contact pour Paloma Hotels auprès des agents de voyages. Joeri est un visage bien connu dans l’industrie voyagiste belge.

PEOPLE ON THE MOVE

Robin Van Pampus: d’Aeroflot vers RateHawk

Robin Van Pampus, au service d’Aeroflot depuis plus de huit ans et dernièrement au poste de sales manager Benelux, quitte la compagnie aérienne russe. Dans sa nouvelle fonction, il devient senior business development manager Pays-Bas chez RateHawk, un moteur de réservation d’hôtels, de voitures de location, de transferts et d’autres services de voyage B2B. RateHawk fait partie de l’Emerging Travel Group et est actif dans plus de 100 pays sous quatre marques. Travel Magazine souhaite beaucoup de succès à Robin pour ce nouveau défi!

LOCATION DE VOITURES

Sunny Cars: les réservations anticipées commencent

Les clients des agences de voyages qui réservent d’ores et déjà une voiture de location Sunny Cars pour leurs vacances d’été bénéficient du Flexservice gratuit. Ce service permet au client d’annuler sa réservation sans frais jusqu’à quatre heures avant le début de la location, sans avoir à se justifier. Les personnes qui réservent anticipativement ont également la certitude de bénéficier du type de véhicule souhaité et d’un large choix de lieux et d’heures de retrait et de remise. La réservation anticipée peut donc faire toute la différence, surtout pour les réservations en haute saison ou si le client souhaite bénéficier d’un véhicule spécifique comme une voiture décapotable, un break ou une camionnette.

L’action de réservation anticipée s’applique du 1er novembre au 31 janvier à tous les clients qui réservent une voiture de location auprès d’un agent de voyage pour une période de location comprise entre le 1er avril et le 31 octobre 2020.

Hans Knottnerus, directeur général pour les Pays-Bas, la Belgique et la France: “Avec le Flexservice gratuit, nous offrons à l’agent de voyage un argument de vente supplémentaire pour convaincre le client de réserver d’ores et déjà une voiture de location. En tant qu’agent de voyage, vous savez qu’il est préférable de réserver tôt afin que le véhicule souhaité soit en stock. Mais le client a parfois besoin d’un coup de pouce supplémentaire, que nous lui donnons avec le Flexservice gratuit. Le client peut ainsi annuler sa réservation sans frais jusqu’à quatre heures avant le début de la location et bénéficie donc d’une totale flexibilité.” Le Flexservice gratuit est automatiquement traité dans le système de réservation. Cette option est cochée et à 0 euro. Pour appuyer cette action, du matériel promotionnel a été développé pour que les agents de voyage puissent utiliser le Flexservice gratuit et les autres avantages de la réservation anticipée à l’attention de leurs clients. Des bannières et des textes sont disponibles sur le site Internet de Sunny Cars, dans un bulletin d’information ou sur la page Facebook. Pour plus d’informations: b2b.sunnycars.nl

INDUSTRIE VOYAGISTE

Reprise de Thomas Cook France: neuf jours de délai

Ce mardi, le tribunal de commerce de Nanterre a accordé un délai supplémentaire de 15 jours à l’administratrice judiciaire chargée de la reprise de Thomas Cook France, Hélène Bourbouloux.

D’ici-là, l’objectif est de rapprocher les différentes offres de reprise et de les améliorer, “avec comme priorité la sauvegarde de l’emploi et la mise en œuvre d’un projet pérenne” indique Thomas Cook France. Les candidats à la reprise ont donc jusqu’au 14 novembre pour déposer leurs nouvelles propositions. La prochaine audience du tribunal a été fixée au 19 novembre.

Une quinzaine d’offres de reprise ont déjà été déposées, avec des ambitions variées. Le groupement de Salaün (37 agences), Sainte-Clair (32 agences), Marietton/Havas (19 agences, + nom de domaine), Karavel (12 agences + Clubs Jumbo) et Le Vacon (10 agences) envisage la reprise de 110 agences et 263 salariés pour 1,085 millions d’euros.

Le réseau Prêt à Partir de François Piot soutenu par Thalasso n°1/ Ôvoyages s’est quant à lui positionné sur 59 agences Thomas Cook et Aquatour et 105 salariés, pour 250.000 euros.

La direction de Thomas Cook avec un actionnariat composé du groupe Ettori-Corsica Tour et d’investisseurs du tourisme offre pour sa part 300.000 euros pour reprendre 50 agences Thomas Cook et Aquatour et le TO Jet tours avec 246 salariés.

Le groupe espagnol Wamos (déjà repreneur de 59 agences Thomas Cook en Belgique) a fait une offre sur 19 agences (enseigne Aquatour) pour 250.000 euros tandis que le GIE Selectour-Havas veut reprendre la marque Jet tours (nom de domaine, site Web et droits de propriété intellectuelle) pour 450.000 euros.

TOUROPERATING

TUI: incentive Baron Hotels

La luxueuse chaîne hôtelière Baron Hotels lance un nouvel incentive à l’occasion de l’ouverture des ventes été. Les cinq agents de voyages qui réaliseront les meilleures ventes pour cette chaîne (TUI et VIP Selection) à partir du lancement de l’été jusqu’au 31 janvier 2020 remporteront une carte-cadeau Mediamarkt d’une valeur de 150 euros. Conseil supplémentaire: découvrez vous-même un hôtel Baron et profitez de la réduction spéciale agents de voyages de 25% valable dans les Baron Resort et Baron Palace! La réduction est valable sur le prix Premium All Inclusive pour les séjours pendant toute la saison d’été 2020. La demande est à introduire via Agent Deal/BTN.

Lancement partie 2 TUI Vacances en voiture Eté 2020

250 logements supplémentaires sont dès à présent réservables pour les Vacances en voiture TUI pour l’été 2020. Les premiers logements pour les Vacances près de chez vous TUI (150 logements) et pour les Citytrips TUI pour l’été 2020 (environ 250 logements) sont ouverts à la réservation depuis la fin de la semaine dernière.

Quelles sont les destinations que TUI lance déjà?

  • TUI Vacances en voiture: Andorre, Allemagne, France, Italie, Croatie, Autriche, Slovénie, Espagne et Suisse.
  • TUI Vacances près de chez vous: Belgique, Allemagne, France, Luxembourg et Pays-Bas.
  • TUI Citytrips: Istanboul, Amsterdam et Rotterdam, Athènes, Alicante, Barcelone, Madrid, Malaga, Séville et Valence, Berlin, Budapest, Lisbonne et Porto, Paris, Nice et Lyon, Florence, Milan, Rome et Venise et Vienne.

Nouveau dans l’offre: les hôtels club familiaux Falkensteiner en Autriche: le Falkensteiner Club Funimation Katschberg (code 71989, Katschberg, pays de Salsbourg/Carinthie), le Falkensteiner Hotel Cristallo (code 71987, Rennweg am Katschberg, Carinthie), le Falkensteiner Hotel Sonnenalpe (code 72222, Nassfeld, Carinthie) et le Falkensteiner Hotel & Spa Carinzia (code 72225, Hermagor, Carinthie).

Nouveautés dans l’offre Vacances en voiture: Adler Resort (code 71662, Hinterglemm, pays de Salsbourg, Autriche) et Borgo San Luigi Tuscany Resort (code 74859, Monteriggioni, Toscane, Italie).

GASTRONOMIE

Gault&Millau Belgique 2020

C’est devant une assemblée de plus d’un millier de restaurateurs, journalistes et partenaires que Marc Declerck et Gerald Watelet ont présenté la 17e édition du Guide Gault&Millau Belux.

Le titre de Chef de l’Année 2020 revient cette année à Bert Meewis du restaurant Slagmolen à Oudsbergen. Le guide Gault&Millau est bien plus qu’un simple guide gastronomique cette année. Ce guide 2020 est accompagné de deux cahiers illustrés: ‘Finest Chocolatiers in Belgium and Luxemburg’ et ‘Great Cocktail Bars in Belgium’. Les meilleurs chocolatiers ont été dévoilés il y a cinq semaines lors du lancement à la Chocolate Nation. Cette sélection est également à découvrir sur www.gaultmillau.be. Le ceo Marc Declerck rappelle que le Gault&Millau, ce sont déjà 30.000 exemplaires écoulés en prévente, et que le guide reste de loin le leader du secteur sur le marché belgo-luxembourgeois. Il ajoute que le Gault&Millau continue d’innover au travers de plusieurs nouveaux projets. Le volet ‘consultance’ se développe ainsi de plus en plus au travers de divers projets dans le secteur du catering (grande cuisine, catering d’événement et festivals), de la gastronomie et du développement de produits. Le guide Gault&Millau Belux 2020 est en librairie depuis cette semaine et coûte toujours 29 euros. Il peut également être commandé sur la boutique en ligne shop.gaultmillau.be. Le site www.gaultmillau.be, complété par une application gratuite, permet de chercher des restaurants en fonction de plusieurs critères.

AVIATION

L’IATA lance une campagne contre le ‘flygskam’

© IATA

L’International Air Transport Association (IATA) va lancer une campagne en réponse au ‘flygskam’. La demande pour des voyages en avion diminue suite aux actions des environnementalistes qui déconseillent de prendre l’avion en raison de son impact écologique. C’est en Europe du Nord, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne que ce mouvement est le plus sensible. Près de 300 compagnies aériennes de 120 pays font partie de l’IATA. L’association veut rétablir la bonne image de l’aviation et du secteur par le biais de cette campagne. “Nous allons lancer une campagne de très grande envergure pour présenter nos efforts passés, présents et futurs en matière d’environnement”, explique le président de l’IATA Alexandre de Juniac. Le président estime que le discours des activistes est ‘trompeur’. La date de lancement de la campagne n’a pas encore été annoncée. Les vols commerciaux représentent 2,5% des émissions mondiales de CO2. Depuis 1990, les évolutions technologiques ont permis à l’industrie de diminuer de moitié les émissions de dioxyde de carbone.

TOUROPERATING

Circuits Club Med

“Avec les Circuits Découverte Club Med, laissez-vous tenter par l’évasion premium hors des sentiers battus et vivez des expériences uniques en Circuit All Inclusive.

Dès le 19 Novembre, profitez de l’Happy First, la meilleure offre Club Med de l’année, et ce, pendant trois jours du 19 au 21 novembre sur tous les Circuits et sans quotas. S’en suivra une offre Happy First sur une sélection de dates et de circuits jusqu’au 31 mars 2020.”

Club Med propose quatre thématiques:

  • Circuits Evasion Nature: partez à la découverte d’espèces remarquables
  • Rencontres Inoubliables: vivez des moments d’authenticité avec les populations locales
  • Routes Confidentielles: découvrez l’Histoire et les différentes cultures de la destination
  • Trésors Culturels: explorez les vestiges hors des sentiers battus, idéal pour les passionnés de patrimoine

Club Med vous donne quelques bonnes raisons de parcourir le monde avec les Circuits Découverte by Club Med:

  • 100% des départs garantis
  • Petits groupes de 16 participants maximum
  • Equipe d’accompagnants et de guides experts
  • Assistance 7j/7, 24h/24 partout dans le monde
  • Pension complète
  • Kit de voyage complet

Plus d’infos via www.clubmedpartners.be

IN MEMORIAM

Antoine Rollier (88 ans) n’est plus

Antoine Rollier, fondateur de Reizen Antoine, puis de Rantour et du restaurant Loanton, nous a quittés à l’âge de 88 ans. Antoine avait lancé l’autocariste Reizen Antoine, qui a commencé timidement par proposer des voyages en car vers Lourdes, avant de devenir un des principaux autocaristes du pays sous le nom de Rantour. La gestion journalière est toujours aux mains de la famille Rollier et est aujourd’hui assurée par les enfants (et petits-enfants) d’Antoine. A l’heure actuelle, Rantour propose des voyages en car et des transferts pour le RSC d’Anderlecht et les Diables Rouges. La cérémonie d’adieux se tiendra en l’église Onze-Lieve-Vrouw-Bezoeking à Essene ce samedi 9 novembre à 11h15. Travel Magazine présente ses sincères condoléances à la famille d’Antoine.

TOUROPERATING

Corendon œuvre pour le bien-être animal

© Corendon

Corendon a lancé sa politique spéciale pour le bien-être animal pour ses excursions en fin de semaine dernière. Il s’agit d’une charte élaborée en collaboration avec World Animal Protection (WAP), basée sur les éléments clés des directives de l’ANVR pour le bien-être animal. “Nous avons un cœur vert pour le monde et nous nous sentons coresponsables du développement durable des destinations de vacances et de la préservation d’un monde où il fait bon vivre. En faisant des choix responsables dans le respect et la compréhension des gens, des animaux et de la nature et en impliquant nos clients avec nous dans l’importance de voyager de façon responsable, nous essayons de faire en sorte que les générations futures puissent aussi profiter de tous ces beaux endroits sur terre”, explique-t-on chez Corendon.

Atilay Uslu, fondateur de Corendon, à travmagazine aux Pays-Bas: “Les excursions sont importantes pour le secteur du tourisme et les vacanciers, en termes d’expérience et de source de revenus. En conséquence, la nouvelle politique de Corendon en matière de bien-être animal a un impact majeur sur un grand nombre de destinations. Nous prenons donc un an pour supprimer progressivement les excursions problématiques et soutenir les destinations dans l’élaboration d’une offre alternative d’excursions. Outre le fait que nous voulons faire notre part pour réduire la souffrance animale dans les destinations de vacances, nous espérons envoyer un signal à nos clients et au monde extérieur.”

Les lignes directrices de cette politique en matière de bien-être animal soutiennent les gestionnaires de produits, les guides touristiques, les agents locaux et les clients pour leur permettre de faire les bons choix en ce qui concerne la commercialisation ou la réservation d’excursions avec des animaux sauvages ou domestiques.

Plus d’infos sur la politique pour le bien-être animal de Corendon ici.

Corendon atterri pour la première fois au Brésil

Dimanche dernier, les premiers clients Corendon ont décollé de Schiphol vers Natal au Brésil, la dernière destination long-courrier en date de Corendon. Le vol CND8811 a atterri à Natal à 15h40 heure locale et forme maintenant la première liaison directe entre Amsterdam et la ville brésilienne. L’appareil a été accueilli en grande pompe avec un water salute de la part des pompiers de l’aéroport, en présence du gouverneur et du bourgmestre de Natal. Corendon opérera cette ligne chaque dimanche jusqu’à la fin décembre, et chaque jeudi à partir du mois de janvier.

AVIATION

Thomas Cook Airlines Scandinavia devient Sunclass Airlines

Thomas Cook Airlines Scandinavia change de nom et devient Sunclass Airlines. Comme annoncé la semaine dernière dans votre TM Newsletter hebdomadaire, Petter Stordalen, un homme d’affaires et promoteur hôtelier et immobilier norvégien, et deux sociétés de private equity: Altor (Stockholm) et TDR Capital (Londres), ont racheté Thomas Cook North Europe, également connu sous le nom de Ving Group. L’entreprise scandinave rentable du groupe Thomas Cook en faillite, comprend Thomas Cook Airlines Scandinavia, les voyagistes Ving, Globetrotter, Spies et Tjareborg, ainsi que plusieurs marques hôtelières. Alors que Thomas Cook Nordics a son siège social à Stockholm, Thomas Cook Airlines Scandinavia est une compagnie charter danoise basée à Kastrup-Copenhague qui exploite huit A321-200, un A330-200 et trois A330-300. Le transporteur a repris ses activités le 24 septembre, le lendemain de l’effondrement de Thomas Cook plc. et de la suspension de ses activités.

PEOPLE ON THE MOVE

NH Hotel Group: nouvelle Director of Revenue

Jacqueline Kanits © NH Hotels

Depuis le 25 octobre, Jacqueline Kanits (53 ans) est la nouvelle Director of Revenue chez NH Hotel Group. Elle dirige ainsi le département Revenu de la Business Unit Northern Europe, qui compte 127 hôtels en Belgique, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Hongrie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, en Tchéquie et en Suisse.

Avec son équipe composée de sept Regional Directors of Revenue, Jacqueline Kanits est responsable du développement de la fonction de revenue management et de l’augmentation du chiffre d’affaire total du NH Hotel Group. Jacqueline Kanits rapporte à Maarten Markus, Managing Director Business Unit Northern Europe. Il se réjouit de l’arrivée de la directrice expérimentée. “Grâce à sa vaste expérience au niveau du revenue management, elle apporte avec elle les connaissances nécessaires et représente un véritable atout pour l’équipe. Nous allons mettre en place des stratégies tarifaires payantes pour les années à venir, afin d’augmenter encore notre chiffre d’affaire.” Elle a officié pendant 12 ans pour Starwood Hotels & Resorts Worldwide, dont 11 années au poste de Regional Director of Revenue Management, East & Central Europe. Après la fusion de Starwood et Marriott, Jacqueline Kanits est partie à la recherche d’un nouveau défi professionnel. Elle a travaillé deux ans en tant que consultante indépendante pour différents hôtels individuels, qu’elle a soutenu dans le développement de stratégies bénéficiaires qui marchent.

AVIATION

BSCA: promotion Charleroi Métropole

Brussels South Charleroi Airport collabore avec Charleroi Métropole afin de développer le tourisme dans la région au sein de laquelle il est implanté. En sa qualité de plateforme de transit, l’aéroport entend devenir un acteur majeur au départ duquel les voyageurs auront le loisir de partir à la découverte de Charleroi Métropole. Par le biais de collaborations avec les Maisons du Tourisme œuvrant à la promotion de la région, différentes options seront proposées aux passagers, selon le temps dont ils disposent. Un premier travail collaboratif datant de septembre dernier a, par ailleurs, été effectué avec Ryanair visant à promouvoir le secteur touristique de Charleroi Métropole.

IN MEMORIAM

Georges Gutelman nous a quittés

L’homme d’affaires belge Georges Gutelman, principalement actif dans le secteur de l’aviation, est décédé à l’âge de 81 ans cette nuit. Il vivait depuis quelques années à Tel Aviv avec son épouse. Né en 1938 de parents immigrés polonais, Georges Gutelman a fait des études d’ingénieur à l’Université de Liège avant de se lancer dans l’organisation de voyages en avion. En 1971, il fonda la compagnie aérienne Trans European Airways (TEA). Georges Gutelman était aussi à l’origine de la création des compagnies aériennes EuroBelgian Airlines et City Bird.

Avec TEA, il a mis ses appareils au service de l’opération Moïse dans les années ‘80, permettant l’évacuation de milliers de Juifs d’Ethiopie en les emmenant jusqu’en Israël via le Soudan, les sauvant ainsi de la famine durant l’hiver 1984-1985.

Georges Gutelman a notamment été élu manager de l’année par Trends-Tendances.

Lorenzo Stefani, ancien collaborateur de Georges Gutelman chez City Bird: “Monsieur Gutelman était un homme diplomate, humble et discret. Ce genre d’homme qui inspire le respect et l’élégance. Un homme d’affaires qui pouvait entretenir une conversation intéressante avec n’importe qui. Il a contribué au développement du tourisme. Il savait prendre des risques réfléchis. A ses côtés, ainsi qu’auprès de son ‘complémentaire’ Victor Hasson, j’ai pu vérifier chez City Bird l’adage: “le succès est proportionnel aux risques que l’on prend!”.

Il m’a aussi appris à prendre du recul pour mieux avancer et surtout ne jamais baisser les bras. Un jour en Juin 1997 dans un avion de retour de New York, il m’a lancé: “Lorenzo, maintenant que le produit est au point, tu vas remplir l’avion.” Voilà comment, en une simple phrase, il faisait d’un Product Manager un Sales Manager. J’adresse à son épouse et ses enfants, ainsi qu’à sa famille, beaucoup de courage et mes sincères condoléances.”

PEOPLE ON THE MOVE

Une journaliste de la VRT devient porte-parole de Brussels Airport

Ihsane Chioua Lekhli laisse son poste à la VRT pour rejoindre Brussels Airport, où elle deviendra porte-parole de l’aéroport. Ihsane a rejoint la VRT en 2008 comme rédactrice pour ‘Vlaanderen vakantieland’, puis a rejoint la rédaction du programme ‘Volt’. Les téléspectateurs la connaissent surtout pour ses reportages pour le journal télévisé et son émission-débat du dimanche, ‘De zevende dag’, qu’elle a co-présenté de 2013 à 2017. Ces dernières années, elle était principalement active en tant que journaliste politique. Le 6 janvier, elle deviendra un des visages de l’aéroport national au niveau de la communication. ”J’ai hâte de me retrouver de l’autre côté du micro en tant que porte-parole de Brussels Airport”, se réjouit Lekhli. “Mon expérience me sera assurément utile en tant que porte-parole pour le plus grand aéroport du pays.”