20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses de la semaine

SALON PROFESSIONNEL

BTExpo 2019

Ce lundi 28 octobre voyait l’organisation du premier jour du BTExpo 2019 aux Jeux d’Hiver à Bruxelles, suivi le mardi 29 octobre par une deuxième journée de salon au Lamot à Malines. Une cinquantaine d’exposants avaient répondu présents pour informer les visiteurs sur leur gramme de produits et leurs nouveautés. Une série de conférences étaient également au programme de ces deux journées. Retrouvez toutes les photos de cet événement ici.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

ATTR: été 2019 et intentions de voyages 2020

L’ABTO organisait le mercredi 16 octobre un événement pour ses membres au Bowling Stones à Wemmel. Luc Coussement, président de l’ABTO, y a pris le temps de détailler les chiffres de l’été 2020 rassemblés dans l’ABTO Travel Trend Report (ATTR), élaboré en collaboration avec GfK. Ce rapport – basé sur les réponses de 850 personnes – est la promesse de chiffres intéressants, car il offre pour la première fois la possibilité de les comparer avec ceux de l’année précédente. De plus, Luc a également présenté un aperçu des intentions de voyage pour 2020, sur la base des nouveaux GFG – Travel Intentions Reports trimestriels. Nous reprenons ci-dessous quelques-uns des résultats importants de cet ATTR: https://travel-magazine.be/attr-ete-2019-et-intentions-de-voyage-pour-2020/?lang=fr

TOUROPERATING

Transeurope se renforce

Avec Griet De Smet, Kimberly Hessel, Céline Sarlet, Nicky Coene et Mathias Van Daele, cinq effectifs supplémentaires ont rejoint l’équipe de Transeurope au cours des dernières semaines. L’expansion résulte d’une forte croissance que connaît actuellement le voyagiste brugeois. “Une remise en valeur du spécialisme et de l’indépendance”, selon Kevin Van Nieuwenhuyse (sales & marketing). “Et la confirmation du succès de notre stratégie à la carte. Non seulement pour l’Asie du Sud-Est, mais aussi pour l’Europe, nous travaillons de plus en plus sur mesure. Notre rôle en tant que tour-opérateur a beaucoup évolué ces dernières années. Plus que jamais, les clients et les agents de voyages ont besoin de conseils et de sécurité. C’est la raison pour laquelle nous allons déployer la méthode de travail de Transasia, selon laquelle les contract managers s’occupent eux-mêmes de toutes les offres, pour l’Amérique du Nord aussi à partir du 1er novembre, avec Dries Vindevoghel comme spécialiste de la destination.” Les villes de la côte est constituent toujours la base de l’offre Transeurope, mais la brochure à venir pour 2020 propose également quelques formules autotour personnalisables. La marque de luxe Go Chic dispose, elle aussi, de sa propre ligne de service surveillée par Jacinta Goormans. Et pendant les mois de réservation importants de décembre, janvier et février, tous les contract managers européens seront directement joignables. “Tout pour soutenir autant que possible les agents de voyages dans la vente”, conclut Kevin Van Nieuwenhuyse.

INDUSTRIE VOYAGISTE

American Express GBT relie les GDS pour le contenu NDC en ligne

American Express Global Business Travel (GBT) est le premier gestionnaire de voyages (TMC) à intégrer le contenu des Global Distribution Systems (GDS) pour enrichir les offres NDC, et ce, grâce à la dernière version en date de son outil de réservation en ligne propriétaire, Neo.

En effet, Neo s’allie à Amadeus NDC-X et à Beyond NDC de Sabre via la Supply Management Platform (SMP) de GBT. Des discussions avec Travelport sont également en cours. Via Neo, GBT intègre également le contenu Routehappy qui permet d’accéder à de plus amples informations et services.

Les utilisateurs peuvent désormais avoir plus de détails sur ce qui est inclus dans un tarif aérien. La première étape consiste à permettre aux voyageurs d’accéder aux informations liées à un vol donné: disponibilité du Wifi, choix alimentaires et emplacements des sièges. Par la suite, ils pourront accéder aux informations liées à leurs billets: accès au lounge et franchise de bagages.

En s’associant avec les compagnies aériennes, les GDS et Routehappy, GBT poursuit son développement dans le but de fournir des solutions fiables et évolutives à ses clients. GBT collabore actuellement avec American Airlines, United, Delta, Air France-KLM, International Airlines Group (IAG), Qantas et de nombreuses autres compagnies aériennes pour l’élaboration d’initiatives commerciales conjointes.

MICE

CONVENE à Vilnius

Les 12 et 13 février 2020, Vilnius accueillera la huitième édition du salon MICE CONVENE, organisé par Go Vilnius. Ce salon annuel modeste, mais de qualité, met avant tout en exergue les opportunités de meetings et d’incentives des pays baltes, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie en tête. Par le passé, des pays comme la Finlande, la Suède et la Pologne étaient également bien représentés, à l’instar de destinations urbaines importantes comme Saint-Pétersbourg. Le salon met l’accent sur l’intérêt croissant pour les meetings, les conférences et les incentives dans la région. CONVENE veut par ailleurs devenir une plateforme de networking et offre pendant le salon des activités de formation. Les événements Hi-Tech, par exemple, plébiscitent particulièrement les Etats baltes ces derniers temps. Cette année, CONVENE accueillera un millier de participants, dont 165 acheteurs issus d’une trentaine de pays. Plus de 80 fournisseurs de la région participeront également. Durant le salon, 2.640 réunions B2B seront organisées, de même que 11 sessions éducatives. La moitié des acheteurs participera par ailleurs à un circuit post-événement dans la région. CONVENE ouvrira ses portes au Lithuanian Exhibition and Congress Centre, LITEXPO et est une organisation de Go Vilnius. Les acheteurs et visiteurs peuvent s’inscrire via www.convene.lt.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Thomas Cook Nordic vendu

La filiale scandinave de Thomas Cook a été vendue à un consortium composé de l’investisseur et milliardaire norvégien Petter Stordalen du Strawberry Hospitality Group (40%), du fonds d’investissement britannique TDR Capital (40%) et d’Altor (20%). L’investissement s’élève à six milliards de couronnes suédoises (481 millions de livres ou 617 millions de dollars) en cash et en garanties.

Le nouveau groupe travaille avec environ 2.300 collaborateurs et est propriétaire des marques Ving, Globetrotter, Spies, Tjäreborg, de la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines Scandinavia (flotte de 11 Airbus) et d’une série de marques hôtelières.

AVIATION

THAI passe à six vols hebdomadaires au départ de Bruxelles

Depuis le 28 octobre, Thai Airways International opère un vol supplémentaire par semaine, le lundi, sur sa ligne Bruxelles-Bangkok-Bruxelles. Cette opération porte son nombre de vols à six par semaine, tous assurés à bord d’un Airbus 350-900. Ces vols non-stop permettent des connexions aisées avec d’autres grandes villes d’Asie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

PEOPLE ON THE MOVE

Jeroen van der Velde rejoint Maasmechelen Village

Lundi 4 novembre, Jeroen van der Velde deviendra Tourism Director chez Maasmechelen Village. Freshfield Recruitment, l’entreprise de chasseurs de tête de Jeroen à Diegem, spécialisée dans le secteur du voyage, cesse en effet ses activités. Le site d’offres d’emploi pour le secteur des voyages www.mytraveljob.be/?lang=fr& continuera, lui, d’exister. Maasmechelen Village fait partie de Value Retail qui exploite 11 centres commerciaux outlets de luxe en Europe et en Chine. Pour sa part, Jeroen avait auparavant travaillé comme directeur commercial chez Carlson Wagonlit Travel et comme Country Manager chez Travelport.

TECHNOLOGIE

BCD lance SolutionSource Developer Hub

© BCD Travel

BCD Travel présente le SolutionSource Developer Hub. Cette nouvelle plateforme innovante donne accès aux créateurs de technologies à des API et des outils de développeur qu’ils peuvent exploiter pour mettre au point des solutions de voyages d’affaires adaptées aux clients de BCD Travel. Le lancement du Developer Hub marque le début d’une nouvelle étape pour SolutionSource, la plateforme lancée en février 2018 pour permettre aux clients d’accéder à des solutions tierces.

“En investissant dans les API et en offrant un accès ouvert à notre plateforme, nous éliminons le principal défi des développeurs de technologies de voyage. En leur donnant un accès à des outils et des technologies modernes, nous leur permettons de construire et d’offrir des solutions qui tiennent compte des besoins spécifiques de nos clients”, explique Irina Matz, Senior Director of SolutionSource chez BCD Travel.

TOUROPERATING

Pegase renforce son partenariat avec Iberostar

Dans le cadre du renforcement de son partenariat avec Iberostar Hotels & Resorts, Pegase va encore élargir sa gamme d’hôtels Iberostar.

Jeroen Decroos (directeur général de Pegase): “Pegase et Iberostar ont déjà une collaboration privilégiée. Ensemble, nous avons construit un excellent partenariat. Compte tenu du récent repositionnement et des nombreuses rénovations et réouvertures de la chaîne hôtelière, Iberostar est notre partenaire privilégié.”

Davy Van Acker (business development director d’Iberostar): “Nous sommes heureux d’avoir trouvé avec Pegase une formule pour répondre à la forte demande de nos hôtels. Chaque agent de voyages a accès à l’offre globale et est également protégé.”

Pour en savoir plus, cliquez ici.

AVIATION

ANA Benelux: nouvelles coordonnées

A partir du 4 novembre, ANA modifiera ses coordonnées pour le Benelux. Pour toutes les questions concernant une réservation, veuillez contacter le centre de support ouvert 24h/24 – 7j/7 au numéro suivant:

BE > 0800-81853 (gratuit)

LU > +32-800-81853

Pour les groupes, veuillez envoyer votre demande par e-mail à l’adresse group.bru@ana.co.jp

Pour toutes les autres demandes, veuillez envoyer un e-mail à ANA Benelux via l’adresse générale info.bru@ana.co.jp.

HOTELLERIE

RIU Hotels & Resorts: Riu Party

Riu Party, le nouveau concept d’animation lancé par RIU à Los Cabos en 2018, prend de l’ampleur et a déjà été introduit dans ses hôtels de Punta Cana en République dominicaine, de Puerto Vallarta et Playa del Carmen au Mexique et de Guanacaste au Costa Rica. Il s’agit de véritables fêtes à thème offrant les plus belles performances, au rythme de grands DJ de la région et de la meilleure musique en direct. Ces fêtes sont organisées autour de différents thèmes, deux d’entre elles se déroulant en journée et les deux autres en soirée (White Party, Neon Party, CocoBongo Riu Party et Pink Party).

“Riu Party est né de ma passion pour la musique et de mon envie d’innover et d’offrir à nos clients la meilleure expérience possible. Elles sont comparables aux shows proposés par les clubs les plus réputés, à la différence près qu’elles font partie intégrante du programme Tout compris de plusieurs hôtels, un concept unique dans le secteur. Nous distinguons deux types de fêtes: les premières, réservées aux adultes, sont les Riu Pool Party, et les deuxièmes, que j’adore personnellement, sont les Riu Get Together Party”, explique Luis Riu, CEO de RIU Hotels & Resorts.

La chaîne vient de lancer une campagne ‘Afterbeach, il y a une vie après la plage’. A travers cette campagne, RIU prétend convaincre le public que même après une journée bien remplie, le meilleur reste encore à vivre: les Riu Party. Son axe principal repose sur une vidéo montrant la dichotomie entre ce que les clients font pendant leur journée à la plage et ce qu’ils peuvent faire après la plage avec les Riu Party. Plusieurs capsules vidéo ont également été réalisées pour renforcer le concept ‘Afterbeach’ et expliquer en quoi consiste chacune de ces fêtes. Toutes ces vidéos (la principale et les capsules vidéo) seront diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube), parallèlement à une campagne display. La campagne sera en ligne pendant deux mois, jusqu’à fin novembre.

DESTINATION

Sunweb: Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez

Sunweb collabore une nouvelle fois avec le festival Tomorrowland pour son édition d’hiver à l’Alpe d’Huez en France. La première édition de Tomorrowland Winter avait attiré plus de 25.000 festivaliers l’an dernier. Du 14 au 20 mars 2020, la station de l’Alpe d’Huez sera placée sous le signe du ski, du snowboard et de la fête dans le cadre magique de Tomorrowland. Une fois de plus, le village et le domaine skiable seront métamorphosés en un seul et même grand festival avec des pistes privatisées et plusieurs podiums exclusivement accessibles aux festivaliers. Cette année, le festival a pour thème ‘The Book of Wisdom, The Frozen Chapter’ et la programmation est désormais connue: des DJ de renommée mondiale comme Martin Garrix, Afrojack, Armin van Buuren, Dimitri Vega et Like Mike et Lost Frequencies seront sur scène. Les festivaliers recevront un bracelet Tomorrowland Winter avec lequel tout est organisé, de l’accès aux pistes au paiement de la nourriture et des boissons. Le festival s’appuie sur un concept global et Sunweb, en tant que partenaire de voyage exclusif, organise le déplacement de A à Z de milliers de passionnés de sports d’hiver et de festivaliers. Tim van den Bergh, CCO de Sunweb Group: “Nous sommes fiers de travailler en tant que partenaire de voyage exclusif du meilleur festival du monde. L’atmosphère magique et internationale vécue est sans commune mesure, et, peu importe sur qui vous tomberez, ce sera toujours un passionné de ski et de musique.”

TOUROPERATING

TUI Vacances en avion et VIP Selection: lancement de l’été 2020

La saison d’été des Vacances en avion TUI et VIP Selection est disponible. Vous trouverez ci-dessous tous les avantages et toutes les nouveautés pour l’été 2020 chez TUI et VIP Selection.
Réserver vite est le mot d’ordre! Les clients les plus rapides peuvent réserver leurs vacances d’été pour un départ compris entre le 1er avril et le 8 novembre en profitant d’avantages pour réservation rapide intéressants.

  • Transport gratuit pour l’aéroport avec BILLO (offre limitée)
  • NOUVEAU: un bagage gratuit par personne (offre limitée)
  • Jusqu’à 700 euros de réduction par personne (offre limitée)
  • Gratuité pour les enfants (offre limitée)
  • Avantage supplémentaire: 1+1 gratuit (offre limitée)

Les clients VIP Selection bénéficient du transport privé pour l’aéroport gratuit et d’un chèque-cadeau de 50 euros pour un bon restaurant JRE. De plus, le surclassement est gratuit dans une sélection d’hôtels participants. Par ailleurs, les clients bénéficient toujours des garanties des deux marques: la garantie du prix le plus bas, la garantie d’échange, la garantie de service et la garantie satisfait ou remboursé.

Nouvelles brochures VIP Selection

Pour l’été 2020, vous découvrirez deux nouvelles brochures VIP Selection. Comme chez TUI, l’offre a été scindée, avec une brochure comprenant les vacances en avion et une autre comprenant les vacances exotiques. Outre cette nouvelle répartition, les brochures ont été retravaillées afin d’offrir au client un sentiment d’exclusivité encore plus poussé.

Nouveauté dans l’offre TUI

Pour l’été 2020, TUI a quelques nouveaux hôtels et des chaînes hôtelières intéressantes dans son offre, comme Paloma Hotels, Iberostar, Porto Bay, Louis Hotels et Zeus Hotels. Outre ces nouveautés, TUI introduit également une nouvelle destination pour l’été 2020: l’Istrie, la plus grande péninsule de Croatie. Plusieurs baies, des côtes sauvages et de ravissants petits ports bordent la mer. L’Istrie renferme des stations balnéaires chaleureuses comme Medulin et Rabac, ainsi que des villes pittoresques comme Rovinj et Porec.
A partir du 25 avril, TUI fly reliera Bruxelles à l’Istrie (aéroport: Pula) le mercredi et le samedi.

TUI et Paloma Hotels concluent une collaboration exclusive

TUI et Paloma Hotels ont conclu une collaboration exclusive pour la Belgique et les Pays-Bas et TUI intègrera les hôtels dans son offre, disponible dès maintenant.
Paloma Hotels peut se prévaloir de 40 années d’expérience et d’hospitalité. La chaîne hôtelière crée une atmosphère méditerranéenne unique et moderne pour ses clients, avec une grande attention portée à la nature présente et une cuisine inspirée des traditions et préparée à l’aide de produits locaux. Paloma Hotels possède neuf hôtels: le Club Marvy de la marque unique Barefoot Luxury dans la baie de Kesre (Izmir), le luxueux et élégant hôtel flambant neuf Paloma Finesse à Sidé, cinq hôtels dans la région d’Antalya et encore deux à proximité d’Izmir.

TUI BLUE

TUI BLUE devient la marque hôtelière phare de TUI Group dans le monde entier. Les concepts hôteliers actuels TUI SENSIMAR, TUI FAMILY LIFE et TUI BLUE seront regroupés à partir de l’été 2020 sous la marque TUI BLUE. TUI renforce ainsi sa position sur le marché, et la marque devient plus visible et plus reconnaissable. Le nombre d’hôtels passe de 10 actuellement à 100 pour 2020, dont 76 dans l’offre belge.

TUI BLUE Palm Garden

TUI BLUE se divisera en TUI BLUE For All, TUI BLUE For Two (anciennement TUI SENSIMAR) et TUI BLUE For Families (anciennement TUI FAMILY LIFE).

Ces labels ne font pas partie du nom de l’hébergement, mais vous permettent de vous y retrouver facilement dans les différents hôtels. Ainsi, vous trouverez rapidement l’hôtel qui correspond le mieux aux souhaits de vacances et aux compagnons de voyage du client.
Enfin, les deux labels suivants ont également été modifiés le 28 octobre: SUNEOCLUB devient TUI SUNEO et Kids’ Club by TUI FAMILY LIFE devient TUI KIDS’ CLUB.

VOYAGE D’ETUDE

Vietnam Airlines: famtrip Bali & HôChi-Minh

Vietnam Airlines organise un voyage d’étude européen exclusif pour les agents de voyages et tour-opérateurs présentant un potentiel de vente pour Bali et Hô-Chi-Minh. Ce voyage se tiendra du 30 novembre au 5 décembre, vols en business class Vietnam Airlines inclus. Inscriptions jusqu’au 5 novembre via pax.sales@airagencies.com.

Pour plus d’infos sur le programme, cliquez ici.

AVIATION

RwandAir: ouverture d’un bureau en Belgique

La compagnie aérienne RwandAir (WB – ‘World’s Best’ selon ses dires) a ouvert cette semaine un bureau à Bruxelles, Avenue Louise 279. Le Sales Manager Marco Van Nieuwkerk n’est pas un visage inconnu dans le secteur aérien. Il fait partie d’une équipe de cinq personnes, qui se compose actuellement du Country Manager Charles Gashumba, de la Sales Executive Pulchérie Nyinawase et des Sales & Ticketing Agents Beatrice Miravumba​ et Carine Ujeneza​. L’équipe est joignable au 02/669.82.68.

RwandAir propose trois vols directs par semaine (les mardis, jeudis et samedis) entre Bruxelles et Kigali à bord de ses nouveaux Airbus 330 divisés en trois classes (Business, Premium Economy et Economy). Pour les correspondances de huit heures ou plus, RwandAir offre une nuit d’hôtel gratuite ainsi que les repas, les transferts et le visa à Kigali.

En lire plus.

TOUROPERATING

Gallia relance ses vacances de navigation

Avec son nouveau catalogue NAVIGUER, Gallia réintroduit les vacances de navigation dans son offre. Après avoir lancé ce produit sur le marché belge avec beaucoup de succès au début des années 2000, le concept avait été quelque peu négligé par Gallia ces dernières années. A la suite d’une collaboration renouvelée avec Le Boat, Gallia a décidé de remettre ses vacances de navigation sur le marché. Pour 2020, le T.O. travaillera avec trois armateurs, ce qui lui permettra de proposer une flotte de centaines de bateaux de diverses catégories dans différents pays. La navigation sans permis offre des perspectives de vacances originales à vivre en famille et avec des amis sur l’eau des rivières, des canaux et des lacs. Après avoir reçu des instructions au préalable, vous vous mettez vous-même à la barre et larguez les amarres pour naviguer tranquillement, à votre rythme.

Gallia propose des vacances de navigation notamment en Irlande, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Pour son offre de vacances de navigation de plaisance, Gallia travaille en collaboration avec des sociétés d’armateurs de premier plan, telles que Carrick Craft, Nicols et Le Boat. Celles-ci disposent de bateaux au goût du jour, confortable et sûr, pour une occupation de 2 à 12 personnes. Nicols a récemment introduit l’Estivale Sixto Green, un yacht pour six personnes, entièrement électrique et donc à 100% en harmonie avec la nature. Le Boat continue à investir dans sa gamme et la modernise encore et encore. Ainsi, en 2020, encore plus de nouveaux modèles Horizon largueront les amarres. A côté de cela, des investissements sont réalisés dans la modernisation complète des bateaux ‘Mystique’ et ‘Royal Mystique’ de la gamme ‘Confort Plus’.

En fonction de la région et de la période de l’année, les yachts peuvent être loués pour un week-end, un ‘midweek’ ou pour une semaine. Certains itinéraires peuvent se faire en aller simple, contre paiement d’un supplément.

PARC D’ATTRACTION

Europa-Park: la magie de Noël!

© Europa-Park Snorri Touren

Europa-Park se transformera en paradis hivernal à partir du 23 novembre. De nombreux extras et une nouvelle attraction s’ajoutent à l’offre du parc qui fait le plein d’expériences surprenantes.

Durant la 19e ouverture hivernale, toutes les attractions seront actives, à l’exception des attractions aquatiques. Les fans de grands huit seront aux anges. De nombreux extras hivernaux sont également au programme. Les enfants pourront faire du ski de fond, du patinage, de la motoneige ou dévaler une colline enneigée à ski ou sur une chambre à air. L’exposition de sculptures de glace donnera un aperçu de l’attraction ‘Pirates de Batavia’ qui rouvrira ses portes à l’été 2020. Des marchés de Noël, des guirlandes lumineuses, des sapins enneigés et des feux de camp termineront la décoration dans les allées. Durant l’ouverture hivernale, plusieurs spectacles sont prévus, en accord avec cette période romantique de l’année. Europa-Park présente par ailleurs une série de nouveautés cet hiver. Parmi elles, le nouveau dark ride pour toute la famille: Snorri Touren dans la partie scandinave du parc.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: formation et news Memphis & Mississippi

© Discover Memphis

Cette semaine, EURAM vous propose une newsletter et une formation en collaboration avec Memphis et l’Etat du Mississippi.

Memphis, située dans le sud du Tennessee, se situe à quelques kilomètres de l’Etat du Mississippi. 5h30 de route seulement séparent la ville du Blues et du Rock’n’roll de Natchez et de ses magnifiques demeures d’avant-guerre.

EURAM y dédie une newsletter entière. Découvrez-la sans plus attendre: https://mailchi.mp/euram/news-et-formation-memphis-et-le-mississippi

Formation Memphis & le Mississippi

Inscrivez-vous via ce lien à la formation dédiée à Memphis et à l’Etat du Mississippi animée par Nelly Venturini le mardi 5 novembre à 14h.

VOYAGE D’ETUDE

Pierre & Vacances: éductour montagne

Pierre & Vacances organise du 16 au 18 décembre un voyage d’études pour les agents de voyages à Flaine, dans les Alpes françaises. Participation demandée: 95 euros par personne.

Bref planning:

  • 16 décembre
    • Vol Bruxelles-Genève
    • Transfert en autocar pour la Résidence Atria-Crozats (Avoriaz)
  • 17 décembre
    • Transfert en autocar pour Flaine
  • 18 décembre
    • Transfert en autocar pour Genève
    • Vol Genève-Bruxelles

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Michaël sales.support.be@groupepvcp.com ou Sofie sofie.vancaester@groupepvcp.com

TOUROPERATING

Les Must-Try Experiences de Club Med

Avec les Must-Try Experiences, vos clients plongent au cœur de la destination et vivent des expériences uniques qui rendent chaque jour encore plus exclusif!

“Que ça soit la pratique du ski nautique dans une baie protégée en Martinique dans le Resort des Boucaniers, des cours de yoga perché dans les arbres en République dominicaine dans le Resort de Michès ou encore la célèbre montée à vélo de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages dans notre tout nouveau resort dans les Alpes, revenez avec bien plus que des souvenirs.”

Intéressé? Cliquez sur la bannière!

INDUSTRIE VOYAGISTE

TaxiTender et Eurowings s’allient

Les clients Eurowings peuvent à présent réserver aisément leurs transferts en taxi pour leur vol et leur séjour via TaxiTender. La plateforme de réservation mondiale de TaxiTender a été intégrée à l’application Eurowings via la plateforme digitale Yilu (Lufthansa Group). Les passagers pourront par ailleurs bientôt réserver un transfert en taxi sur le site web d’Eurowings dans plus de 120 pays pour un tarif fixe. “Nous sommes très heureux de pouvoir fournir encore davantage de solutions à nos clients pour répondre à leurs besoins en matière de voyages via TaxiTender”, explique Oliver Wagner, CCO d’Eurowings. “Notre stratégie digitale se concentre sur un but précis: nous voulons offrir une expérience de voyage complète à nos clients, pas seulement pendant le vol. Cela inclus donc le transport vers et depuis l’aéroport, l’hôtel, un événement ou une activité à destination, peu importe.”

TOURISME DURABLE

Sunweb Group: des packages neutres en CO2

Depuis mardi, tous les séjours à forfait de Sunweb Group sont entièrement neutres en CO2 grâce à la compensation carbone. Contrairement à de nombreux autres voyagistes, le voyageur ne devra rien débourser en plus. Le voyagiste prend en charge les coûts de la compensation carbone pour le vol, les trajets en bus et l’hébergement. Le prix du voyage à forfait reste également inchangé. La compensation s’applique à tous les séjours proposés par les marques de Sunweb Group, dans tous les pays. Tim Van den Bergh, CCO de Sunweb Group, a déclaré: “Nous essayons constamment d’améliorer notre impact social, économique et environnemental dans tout ce que nous faisons. C’est pourquoi il est de notre responsabilité de minimiser les émissions de CO2 produites par nos vacances.”

Sunweb Group prévoit de compenser les émissions de plus d’un million de voyageurs en 2020. “Notre programme de compensation carbone est une première étape importante pour nous attaquer à la partie la plus polluante de nos vacances et pour initier un changement durable dans l’industrie du voyage”, a affirmé Tim Van den Bergh.

Les émissions de CO2 d’un voyage à forfait seront calculées sur la base de trois activités: les vols, les trajets en bus et l’hébergement. Sunweb Group soutient ensuite des projets qui limitent les émissions de CO2 de la même quantité. Cela compensera les émissions de tous les passagers. A la fin de 2020, l’entreprise pourra indiquer avec précision le nombre de tonnes de CO2 réduites.

AVIATION

Luxair abandonne sa route Sarrebruck-Berlin

Luxair Luxembourg Airlines mettra fin à la liaison directe entre Sarrebruck et Berlin au-delà du 31 décembre. Le profil d’exigences en fonction des besoins d’une liaison avec jusqu’à 3 vols quotidiens et 18 rotations hebdomadaires nécessite l’utilisation d’un aéronef spécialement mis à disposition pour cette route. En raison de l’effort énorme qui en résulte et la nécessité d’effectuer ces vols par une société tierce au nom de Luxair, il n’était malheureusement pas possible d’atteindre une durabilité économique.

Luxair se rend compte de l’importance de la liaison entre Sarrebruck et Berlin. Dès l’introduction de ces vols, le développement durable ainsi que la stimulation de la liaison étaient au premier plan.

Malgré de nombreuses mesures récurrentes, les résultats n’ont malheureusement pas atteint une viabilité économique. En outre, les conditions externes et opérationnelles dans l’industrie aéronautique se sont détériorées considérablement ces derniers mois et ont donc contribué à des résultats négatifs de la route.

Les clients qui ont déjà réservé des vols sur la route entre Sarrebruck et Berlin au-delà du 31 décembre seront contactés par Luxair et les billets d’avion seront remboursés.

TOUROPERATING

Nouveau: TUI tours circuits en groupe

Après le succès fulgurant des circuits en groupe TUI tours, jusqu’ici avec un accompagnement néerlandophone seulement, TUI proposera également, à partir de l’été 2020, des circuits accompagnés exclusivement en français: “Nous sommes ravis de vous annoncer que ces circuits sont disponibles pour vous à partir de cette semaine. Les nouvelles brochures seront livrées dans les agences durant la première semaine de novembre.”

Pourquoi les circuits en groupe TUI tours?

  • Circuits sans souci
  • Accompagnement en français
  • Petits groupes
  • Guide enthousiaste
  • Moments de qualité et moments privés durant le voyage

Avec TUI, vous partez à la découverte du monde. Chez TUI tours circuits en groupe, vous trouverez les plus belles destinations aux quatre coins du monde, avec des expériences variées. Tant en Europe que dans le reste du monde, TUI vous propose un large éventail de destinations:

  • Europe: Espagne, Portugal/Açores, Italie, Grèce, Russie, Turquie + des croisières sur le Douro, sur la Volga, dans les fjords norvégiens et dans les îles britanniques.
  • Destinations lointaines: Maroc, Dubaï et Abu Dhabi, Afrique du Sud, Kenya, Sri Lanka, Thaïlande, Viêtnam, Pérou, Costa Rica, Cuba, Mexique, Etats-Unis et Canada. Mais aussi des croisières sur le Nil, en Antarctique et en Arctique.

La nouvelle saison débute aussi pour TUI tours, et les clients profitent d’une réduction pour réservation rapide de 50 euros par personne sur les circuits en groupe. Celle-ci est valable sur les réservations pour un départ compris entre le 7 avril et le 29 octobre, sur les produits de la brochure TUI tours circuits en groupe (à l’exception des croisières). Uniquement valable pour les enfants à partir de 12 ans et les adultes. OFFRE LIMITEE! Vous la retrouverez dans le détail du prix.

TOURISME DURABLE

BSCA: flibco.com et Voyages Léonard testent un autocar 100% électrique

flibco.com teste, avec son partenaire Voyages Léonard, durant cette semaine (du 27 octobre au 2 novembre) un bus 100% électrique sur sa ligne Bruxelles – Charleroi. L’utilisation d’un tel véhicule représente une première au niveau européen dans le secteur du transport aéroportuaire. Par le biais d’utilisation d’autocars électriques, les deux entreprises souhaitent réduire leurs émissions de CO2 de 127 tonnes par an et par véhicule et rendre les trajets depuis/vers Brussels South Charleroi Airport plus verts.

PEOPLE ON THE MOVE

Quentin Muyshondt a quitté Rainbow

Quentin Muyshondt, qui avait rejoint les rangs de Rainbow à la fin de l’été 2017 au poste de manager, ne travaille plus pour le tour-opérateur depuis le début du mois d’octobre. Quentin (47 ans) a toujours travaillé dans le tourisme. Après avoir passé les 18 premières années de sa vie aux Etats-Unis, il est arrivé en Belgique où il a appris le néerlandais, puis le français sur le tas. Il a fait ses débuts dans l’industrie touristique en 1995, plus précisément chez Avis, en tant qu’agent de comptoir. Il a quitté Avis pour lancer sa propre société en 1997, spécialisée dans l’import-export. De 1999 à 2006, il occupe le poste de Head of Marketing, Sales & E-commerce chez Holiday Autos Benelux et lastminute.com. Il continue sa carrière dans les brokers de voitures en passant en 2006 chez Holiday Cars, entreprise néerlandaise qui cherchait à s’implanter en Belgique. Il renoue avec la location de voitures en travaillant chez Budget de 2011 à 2013 et engrange encore quelques autres expériences professionnelles avant d’entrer chez Carlson Wagonlit Travel en 2014 où il commence en tant que Leisure Operations Manager pour la Belgique avant de devenir Head of Leisure pour le Belux. Dernièrement, Quentin occupait le poste de manager chez Rainbow.

Il est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans le tourisme.

TECHNOLOGIE

Le Hahn Air Group lance Hahn Air Technologies

Le Hahn Air Group a annoncé le lancement d’une nouvelle société, Hahn Air Technologies, qui fournira des services de distribution aux compagnies aériennes qui souhaitent développer leurs ventes indirectes de billets. Par ailleurs, l’entreprise servira de centre d’innovation et de groupe de réflexion pour le Hahn Air Group en explorant et en développant le potentiel de nouveaux canaux de distribution tels que la NDC, les fournisseurs basés sur la blockchain et les solutions mobiles.

Le tout premier produit développé par Hahn Air Technologies est le X1-Air. En utilisant X1-Air, les compagnies aériennes disposant d’une connectivité de distribution indirecte limitée ou inexistante peuvent immédiatement mettre leurs vols à disposition sur différents canaux de distribution. Outre les interfaces avec les principaux GDS, tels que Amadeus, Sabre et prochainement Travelport, le forfait de services de Hahn Air Technologies et X1-Air englobe la programmation, la classification des tarifs, la messagerie, la gestion des inventaires ainsi que la réservation, la billetterie et le règlement. D’autres GDS seront bientôt ajoutés à l’offre de service.

Les premières compagnies aériennes partenaires à utiliser les services de Hahn Air Technologies sont Air Panama (7P) du Panama, ASL Airlines France (5O) de France, Azur Air Ukraine (QU) d’Ukraine, Jam Airlink Express (J0) de Jamaïque, MAYAir (5G) du Mexique, Ulendo Airlink (W4) du Malawi, Westair Aviation (WV) de Namibie et Wildcat Touring (WC) des Etats-Unis.

CROISIERES

Le lancement du Costa Smeralda à nouveau retardé

© Costa Croisières

Le chantier naval Meyer à Turku a de nouveau retardé la livraison du Costa Smeralda. Le nouveau vaisseau amiral de Costa Croisières devait normalement débuter ses activités fin octobre. Mi-octobre, le chantier naval finlandais avait annoncé qu’il livrerait le premier navire de Costa Croisières au gaz naturel liquéfié avec un mois de retard. Il vient désormais d’annoncer qu’il n’arriverait pas à tenir ces nouveaux délais. La première croisière du Costa Smeralda partira donc le 21 décembre de Savonne plutôt que le 30 novembre. L’itinéraire sera répété jusqu’au 16 mai 2020. Le Costa Smeralda proposera des croisières d’une semaine en Méditerranée occidentale au départ du port italien. Elle fera arrêt à Savonne (le samedi), Marseille (le dimanche), Barcelone (le lundi), Palma de Majorque (le mardi), Civitavecchia (le jeudi) et La Spezia (le vendredi). Dans une réaction, Costa Croisières déplore ces nouveaux délais. Elle a contacté cette semaine les agences et les clients qui avaient réservé une croisière à bord du Costa Smeralda entre le 30 novembre et le 20 décembre.

TOURISME DURABLE

Brussels Airlines remplace les journaux papier par leur version numérique

Depuis le 27 octobre, Brussels Airlines a retiré tous les journaux papier à bord. A la place, les passagers de toutes les classes de voyage pourront télécharger un journal numérique de leur choix. Le passage aux journaux numériques de la compagnie aérienne est un choix logique, car celle-ci veut évoluer avec son temps au niveau des standards digitaux et réduire autant que possible son empreinte écologique. L’élimination des journaux papiers sur plus de 250 vols par jour, permet de diminuer le poids de l’avion et donc sa consommation de carburant ce qui se traduit par 35 tonnes d’émissions de CO2 en moins.

Tout au long du processus de voyage, les alternatives numériques au papier deviennent de plus en plus populaires. En 2018, 52% de tous les passagers de Brussels Airlines ont utilisé leur smartphone pour embarquer, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Alors que la compagnie aérienne se renouvelle continuellement pour jouer un rôle dans le monde de la numérisation, elle vient de lancer une nouvelle version de son application mobile, incluant un accès facile à la carte d’embarquement du voyageur même si celui-ci ne s’est pas enregistré via l’application.

DESTINATION

Laponie finlandaise: croissance

Le nord de la Finlande jouit d’une des saisons de sports d’hiver les plus longues d’Europe. D’octobre à juin, il est possible d’y profiter des plaisirs hivernaux. Pour promouvoir le domaine skiable, le gouvernement européen a collaboré avec Ruka Ski Resort pour investir 15 millions d’euros dans de nouvelles pistes, des remontées mécaniques rapides et des campagnes marketing pour améliorer la visibilité à l’international, ce qui a conduit à une augmentation de 30% du nombre de touristes. La Laponie finlandaise est une destination de sports d’hiver idéale. Ski, snowboard, safari à la rencontre des rennes, balade en traîneau, pêche sur glace et observation des aurores boréales, les activités ne manquent pas. Ces dernières années, des millions ont été investis dans la région touristique de Ruka-Kuusamo. L’objectif est de rendre la zone plus attrayante pour les touristes et les investisseurs tout en créant de nouveaux emplois. Selon Mökki Travel, fournisseur de voyages en Laponie finlandaise, la frilosité du marché belge et néerlandais n’est pas à imputer aux développements de la région: les grands fournisseurs de vacances se concentrent davantage sur d’autres destinations et les spécialistes restent parfois dans l’ombre.

EVENEMENT

Rencontrez Séville au Luxembourg

Le Convention Bureau de Séville, l’Office de Tourisme de l’Andalousie et l’Office Espagnol du Tourisme pour la Belgique et le Luxembourg ont le plaisir de vous convier le jeudi 7 novembre à un workshop-présentation afin de vous faire découvrir les atouts de la ville de Séville, tant pour le secteur MICE qu’en tant que destination de citytrip.

Au programme:

  • 12h30: Accueil et verre de bienvenue. Networking.
  • 13h: Cocktail-lunch + networking.
  • 13h30: Présentation de ‘Sevilla destination MICE’ et bien plus encore.
  • 14h: Poursuite du networking et du cocktail-lunch.
  • 15h: Fin.

Pour vous accueillir:

Autocares Casal, Creativando, Destination España, Grupo Abades, Hotel Hospes las Casas del Rey de Baeza, Hotel Inglaterra, Hoteles Silken, IBE world, Key DM, La Raza Catering and Restaurants, Novotel Sevilla, Robles restaurantes, Técnica incentives, Vértice Hoteles, Villa Luisa.

Adresse du jour: Hotel Meliá Luxembourg, Park Drai Eechelen – 1499 Luxembourg.

RSVP: veuillez confirmer votre présence et vos coordonnées complètes à danielle.huby@tourspain.es

“L’Office Espagnol du Tourisme pour la Belgique et le Luxembourg vous invite également à profiter du match Dudelange-Sevilla FC qui se déroulera au stade national du Luxembourg (Josy Barthel, 1 rue du Stade, 1140 Luxembourg) le 7 novembre à 18h55, avec la délégation professionnelle du Sevilla Convention Bureau, avec qui nous partagerons la présentation de la destination à l’hôtel Meliá Luxembourg à 12h30.”

Pour assurer votre inscription, une seule demande est autorisée par personne et vous devez confirmer votre demande avant le 31 octobre à 12h. Votre entrée vous sera remise lors de la présentation du 7 novembre à 12h30 à l’Hotel Meliá Luxembourg. Il est essentiel d’assister à la présentation pour obtenir le billet.