20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyse de la semaine

SALON PROFESSIONNEL

Rendez-vous au BTExpo lundi et mardi!

Le Belgium Travel Expo 2019, c’est déjà la semaine prochaine! Comme vous le savez tous, le BTExpo est un salon dédié aux professionnels du tourisme, le lieu idéal pour le networking et la découverte des nouveautés 2020. Une opportunité pour toute la profession de rencontrer plus de 50 exposants représentant tous les secteurs du tourisme.

BTExpo 2019 c’est:

  • Un programme varié
  • 50 exposants et de nombreuses nouveautés pour 2020
  • Des conférences instructives (UPAV, VVR, CLIA, armateurs de croisières)
  • Des points CERTA (Belgium Travel Academy)
  • Un networking lunch
  • Un cocktail dinatoire en soirée
  • Un concert de Romain Helvetius

Etant donné l’actualité récente, Jobs4Tourism sera également présent pour aider les employeurs et demandeurs d’emploi à se rencontrer et trouver des solutions pour leur avenir.

Informations pratiques: www.btexpo.com/venues

28 octobre – Bruxelles aux Jeux D’Hiver dans le Bois de la Cambre

  • 11h-12h Conférence ‘assurances RC’ UPAV (10 points CERTA)
  • 12h-13h30 Networking lunch
  • 13h30-14h Conférence CLIA
  • 14h-20h Salon et exposés de dix armateurs de croisières de niche
  • 20h-22h Cocktail dinatoire et concert de Romain Helvetius

29 octobre – Malines au Lamot Conference and Heritage Center

  • 11h-12h Conférence ‘assurances’ VVR
  • 12h-13h30 Networking lunch
  • 13h30-14h Conférence CLIA
  • 14h-20h Salon et exposés de dix armateurs de croisières de niche
  • 20h-22h Cocktail dinatoire et concert de Romain Helvetius

Programme complet et infos sur www.btexpo.com

TOUROPERATING

Footprints se réorganise

Footprints réorganise plusieurs de ses départements afin de mettre plus que jamais l’accent sur son segment croisières en pleine croissance. Ce département, mené par Chris Ganseman, Lynn Vleugels et Manuelle Serrien, poursuivra ses activités avec la partie leisure d’UNIGLOBE Robins Travel. En d’autres termes, les trois autres marques de Footprints (Sands, Afrique et Asie) vont bientôt disparaître.
En lire plus: https://travel-magazine.be/footprints-se-reorganise/?lang=fr

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

L’UPAV a besoin de vous

Le congrès de l’UPAV 2019 à Chantilly s’est très bien déroulé, mais l’association professionnelle déplore comme chaque année un nombre d’agents de voyages en régression parmi les participants, et ce, malgré les efforts de l’UPAV pour répondre aux souhaits de ses membres, notamment en proposant une destination plus proche, en raccourcissant la durée du congrès et en abordant un thème d’actualité. Il est donc temps pour l’UPAV de repenser complètement le format du congrès. Pour cela, elle fait appel à vous! L’UPAV vous demande donc votre avis sur l’organisation d’un congrès de manière générale, d’une part, et, d’autre part, pour ceux qui y ont assisté, l’avis des participants sur le congrès à Chantilly. Un petit questionnaire d’une dizaine de minutes est à remplir à ce lien.

AVIATION

Brussels Airport: plus de 720.000 passagers attendus à la Toussaint

Brussels Airport s’apprête à accueillir 720.000 passagers durant la semaine de Toussaint, soit 2,7% de plus qu’en 2018. La journée la plus chargée sera celle d’aujourd’hui, vendredi 25 octobre, où 85.000 passagers sont attendus, dont 46.000 uniquement au départ.

Les destinations les plus prisées durant ces vacances de Toussaint sont dans l’ordre Madrid, Barcelone, Rome, Lisbonne et Londres-Heathrow. Côté long-courrier, TUI fly constate notamment de belles croissances de la République dominicaine, du Mexique, de la Tanzanie et de la Gambie, même si l’Espagne, l’Egypte, la Turquie, la Tunisie et le Maroc occupent le top 5 de la compagnie.

Petits et grands pourront à nouveau profiter de quelques animations durant leur passage à Brussels Airport. Des animations mettant en valeur le patrimoine et les trésors belges. Ainsi, le thème Belgian Treasures, inauguré il y a quelques semaines à Brussels Airport, propose de partir à la découverte ou la redécouverte des spécialités, artistes, marques et symboles belges. Tables décorées au nom de chanteurs belges, vitrines permettant de découvrir les marques belges, cyclistes (en carton…) dans la jetée A, paquet XL de frites ou encore statue Schtroumpf en chocolat dans le Connector, les occasions de prendre des clichés sont nombreuses. Pour les amateurs de musique, un joueur de saxophone enchantera le terminal le 25 octobre au soir. Enfin, de nombreux magasins et restaurants proposent à cette occasion des actions commerciales.

Les enfants ne seront pas oubliés puisque Brussels Airport ouvrira à nouveau sa Family Lane aux couleurs des Schtroumpfs, cette fois pour faciliter le passage des familles lors du contrôle de sécurité, avec également la distribution de masques et crayons de couleur. Des Schtroumpfs plus vrais que nature seront également présents certains jours pour le plus grand bonheur des enfants. Les plus jeunes seront également ravis de découvrir ou redécouvrir le Kids Corner inauguré cet été dans la jetée A qui permet en un seul endroit de combiner jeux, repas, change, le tout dans une ambiance relaxante.

TOUROPERATING

Pegase: quid des 20% de Thomas Cook?

Les rumeurs courent vite actuellement sur le fait que le contrat de reprise par le groupe touristique espagnol Wamos du nom et des agences de Neckermann comprendrait également la participation de 20% de Thomas Cook dans Pegase. Comme annoncé précédemment, trois investisseurs flamands se sont arrogé les parts de Pegase en début d’année pour une participation totale de 80%, laissant les 20% restants à Thomas Cook Belgique.

Jeroen Decroos, managing director de Pegase: “Lors de sa prise d’indépendance, Pegase avait décidé de placer 20% de ses parts chez Thomas Cook. Cette décision avait été prise afin que certaines étapes vers une indépendance totale se déroulent dans des conditions optimales. Pour protéger les intérêts de Pegase, la transmission éventuelle de ces parts a été protégée dans les statuts par un droit de préemption octroyé aux investisseurs de Pegase. Ces parts ne sont donc pas en circulation libre. Ce droit de préemption était également cher aux investisseurs de Pegase. Jusqu’à présent, aucun avis ‘officiel’ n’a été prononcé selon lequel une procédure serait lancée conformément aux statuts sur une transmission des parts.”

En d’autres termes, ni les curateurs ni le groupe espagnol n’ont jusqu’à présent formulé de demande officielle, et les trois investisseurs n’ont pas non plus fait savoir s’ils voulaient faire valoir leur droit de préemption. Il faudra donc encore guetter la fumée blanche.

VOYAGE D’ETUDE

Miles Attack: week-end agents de voyages aux Beekse Bergen

© Beekse Bergen

Miles Attack vous invite à combiner travail et détente! Cela se passera du 22 au 24/25 novembre, le temps d’un week-end entre agents de voyages au parc Beekse Bergen (Pays-Bas). Les amis et la famille pourront se joindre au groupe et profiter du pass illimité pour les attractions du parc, tels que le Safari Park ou le Speelland, et ce, pour toute la durée du séjour.

Cinq types d’hébergements sont proposés, répartis sur deux parcs: le village de vacances Beekse Bergen et le Safari Resort de Beekse Bergen. Ce dernier a ouvert en avril 2018. Les agents de voyages bénéficieront d’une réduction de 50% sur le prix de l’hébergement, en échange de leur présence aux courtes présentations des partenaires Beekse Bergen et Teldar Travel.

Les agents de voyages disposent de peu de temps pour s’inscrire, car le nombre de places est limité. Spécialement pour les lecteurs de Travel Magazine, les inscriptions ont été prolongées sur le site de Miles Attack jusqu’au lundi 28 octobre (www.milesattack.com). Les agents de voyages trouveront également sur le site plus d’informations concernant les hébergements, les tarifs et les conditions.

EVENEMENT

Dîner de présentation BT Tours & Air Europa

Le jeudi 17 octobre, BT Tours et Air Europa faisaient escale à Bruxelles pour présenter leurs nouveautés pour l’année à venir. Après avoir rassemblé une foule d’agents de voyages à Binche et avant de prendre la direction de Namur, Audrey Zecca, Jean-Luc Hans (BT Tours) et Peter Doise (Air Europa) avaient invité une petite quarantaine d’agents de voyages à venir partager un moment ensemble au restaurant grec Strofilia dans le centre de Bruxelles.

Air Europa relie Bruxelles à Madrid à raison de deux rotations par jour. Depuis Madrid, vos clients peuvent partir vers une foule de destinations court, moyen et long-courriers (dont 11 sont desservies en Dreamliner). Le réseau long-courrier de la compagnie espagnole s’est d’ailleurs étoffé de quatre destinations en 2019, Panama City, Medellín, Puerto Iguazú et Fortaleza (à partir de décembre), et compte déjà deux projets d’ouverture en 2020, à savoir San José (Costa Rica) et Carthagène des Indes (Colombie). Petit à petit, Air Europa installe sa nouvelle classe affaires à bord de ses appareils, qui comprendra désormais 32 places configurées en 1-2-1. En plus de son propre programme de fidélité, SUMA, Air Europa offre des avantages en tant que membre de SkyTeam, comme le Sky Priority ou le cumul de miles sur la carte Flying Blue. Enfin, la compagnie espagnole propose le Wifi à bord de ses appareils, gratuit en classe affaires et payant selon trois types de forfaits en classe économique.

Chez BT Tours, qui présentait son nouveau catalogue automne-hiver 2019-2020 et printemps-été 2020, la liste des nouveautés est longue! Audrey Zecca a commencé par rappeler les raisons de voyager avec BT Tours, qui le distinguent des autres T.O., comme son portefeuille de destinations, la qualité de ses guides qui sont ‘l’âme du voyage’, la prise en charge à domicile et l’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7. Elle a également tenu à mettre en avant l’audiophone individuel – ‘l’avenir du circuit accompagné’ – d’une portée de 200 à 300 mètres qui aide à réduire la sensation de toujours devoir se déplacer en groupe. D’autre part, de nouveaux logos ont fait leur apparition dans la brochure, comme le logo ‘Petit groupe’ qui assure que certains circuits sont limités en nombre à certaines dates de départ, ou la ‘Formule Autotours+’ qui permet aux clients de partir pour un autotour aux dates mentionnées pour un circuit, mais avec davantage de liberté. Quant aux nouveaux programmes de BT Tours pour l’année à venir, il serait trop long de tous les citer ici (ndlr. nous en avons compté près de 40!), mais ils sont tous clairement indiqués dans la nouvelle brochure que vous pouvez feuilleter dès maintenant en mains propres comme en ligne!

DESTINATION

Visa pour Saint-Pétersbourg: précision

Contrairement à ce qui a été mentionné plus tôt dans un article sur notre site web, la situation est maintenant plus claire: une lettre d’invitation n’est plus nécessaire pour voyager à Saint-Pétersbourg et  Kaliningrad en suivant la procédure de visa en ligne. Bien entendu, cela n’est vrai que pour les voyageurs qui se limitent à la zone en question. Pour Saint-Pétersbourg, il s’agit de la ville et de la ‘région des palais’ (Oblast Leningrad). Pour tous les voyages où des régions ou des villes qui ne sont pas éligibles pour ce visa sont combinées, la procédure de visa classique reste d’application, et nécessite encore une lettre d’invitation. L’assurance voyage reste obligatoire dans le cadre des deux procédures.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: Sao Tomé & Principe

Manu Donck: “Dès ses débuts en 2014, Africa by Excellence a proposé Sao Tomé & Principe sur le marché belge. Une destination pratiquement inconnue que nous vendons de mieux en mieux année après année.

Bien qu’aujourd’hui, Sao Tomé & Principe est une valeur sûre dans l’offre d’Africa by Excellence, cette destination reste trop peu connue par les agences de voyages. Afin de poursuivre sa croissance sur cet archipel d’îles exotiques, Africa by Excellence s’est engagé dans un partenariat avec Karl Dijkmans (qui travaillait pour Destination Green) pour donner un nouvel élan à ces îles oubliées face à la côte du Gabon et afin de les développer davantage via Africa by Excellence. L’expertise et l’amour que Karl a développés pour cet archipel insulaire unique au cours des quatre dernières années, ainsi que la structure et le savoir-faire d’Africa by Excellence, feront en sorte que cette destination continuera à être fermement positionnée sur la carte touristique.

Une visite de l’île de Sao Tomé est idéale pour une semaine ou 10 jours. Si votre client veut combiner avec l’île de Principe, nous recommandons un séjour de 10 à 14 jours. L’archipel, situé sur l’Equateur, offre des paysages grandioses et étonnants avec une végétation tropicale luxuriante et des sommets montagneux qui vont jusqu’à 2.024 mètres. Une destination pour ceux qui recherchent l’authenticité, la tranquillité et la verdure, loin du tourisme de masse.

Karl peut être joint à l’adresse info@africa-by-excellence.be ou karl@africa-by-excellence.be. Jetez un coup d’œil à notre offre renouvelée sur www.africa-by-excellence.be.”

L’offre 2020 est en ligne

Comme vous le savez, Africa by Excellence travaille avec une brochure indépendante des saisons et vous pouvez trouver leur offre sur le site web www.africa-by-excellence.be. Ce site web est une sorte de brochure en ligne pour vous et vos clients. Prenez l’habitude de le consulter en tout temps. De plus, le programme complet pour 2020 est en ligne.

Thonga Beach Lodge. Mabibi. Maputaland. KwaZulu Natal. South Africa. © AbE

Africa by Excellence offre un large éventail de destinations et de programmes dans toute l’Afrique. AbE a considérablement élargi sa gamme de programmes de luxe pour 2020. Sous l’impulsion d’Anne Sioen (ex-Odysseus et Exclusive Destinations), le T.O. a développé de nouveaux programmes de luxe sur l’Afrique australe et de l’Est, tels que Garden Route in Style, Hauts Lieux de l’Afrique du Sud en Grandeur, Namibie vue du ciel, Tanzania Wings & Wheels in Style…

Contactez Manu, Anne, Daniela, Virginie et Karl à l’adresse info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20.

RAIL

Eurostar confirme sa croissance au troisième trimestre

Eurostar a annoncé une croissance continue du nombre de passagers au troisième trimestre 2019, ainsi que le mois d’août le plus chargé jamais enregistré avec plus d’un million de voyageurs. Au cours des trois derniers mois (jusqu’au 30 septembre), le nombre de passagers a augmenté de 4% en glissement annuel (3,10 millions en 2019 contre 3 millions en 2018) et les revenus des ventes de ce troisième trimestre ont augmenté de 3% pour atteindre 254 millions de livres sterling (contre 247 millions en 2018).

A la fin du trimestre, Eurostar a lancé une nouvelle campagne publicitaire sur tous ses marchés, mettant l’accent sur les avantages de voyager avec ses services et dont le concept est: “On voit plus quand on ne vole pas”. Avec sa facilité, son confort et la demande croissante de modes de transport durables, le train à grande vitesse est de plus en plus considéré comme étant une alternative convaincante aux compagnies aériennes.

Le 14 novembre 2019, Eurostar fêtera ses 25 années de service, au cours desquelles la compagnie a révolutionné le voyage transmanche. Mike Cooper (directeur général d’Eurostar) a déclaré: “Nous avons constaté une dynamique positive au cours de l’été, avec une forte croissance du nombre de passagers nord-américains qui choisissent de voyager avec le train à grande vitesse. Avec notre vingt-cinquième anniversaire, que nous fêterons en fin d’année, et la demande croissante pour le transport durable, nous et nos clients avons devant nous de très bons moments à passer ensemble.”

LOCATION DE VOITURES

Sunny Cars encourage ses clients à compenser leurs émissions de CO2

De plus en plus de voyageurs décident de compenser les émissions de CO2 de leur voiture de location, comme en attestent les chiffres de réservation de la société de location de voitures Sunny Cars. Alors que 13.519 véhicules ‘verts’ avaient été réservés en 2014, ce chiffre a pratiquement doublé en 2018 pour atteindre 26.694. Sunny Cars collabore en effet avec GreenSeat pour compenser les émissions de CO2 de ses véhicules et en réduire l’impact sur l’environnement. Cela permet de soutenir des projets durables, tels que la construction d’éoliennes en Inde et l’utilisation de biogaz et de fours à charbon de bois en Afrique. 

“Voyager et partir à la découverte du monde avec une voiture de location contribue à la production d’émissions de CO2. En tant que société de location de voitures, il est important de considérer la question. Voilà pourquoi nous encourageons nos voyageurs à compenser leur impact sur l’environnement”, explique Hans Knottnerus (directeur général de Sunny Cars pour la Belgique, les Pays-Bas et la France). “Il est formidable de constater dans nos chiffres de réservation que de plus en plus de clients se tournent volontairement vers cette option.”

L’année dernière, les voyageurs de Sunny Cars ont ainsi compensé pas moins de 1.923,4 tonnes de CO2, ce qui équivaut à 224 tours de la Terre en voiture ou à 1.295 allers-retours en avion entre Bruxelles et New York. Cette compensation a permis à 4.092 familles au Cambodge, en Ouganda et en Inde d’avoir accès à de l’énergie durable.

TRAVEL MAGAZINE

© Air Malta

Air Malta et les îles maltaises

Dans le TM 435, qui doit être arrivé dans vos boîtes aux lettres, vous pouvez lire dans le Dossier Citytrips un article sur Air Malta. La compagnie nationale maltaise propose aux voyageurs belges une solution idéale pour relier Bruxelles à Malte grâce à sa rotation quotidienne et son grand nombre de fréquences par destination. Tous ses atouts sont repris dans l’article. Outre une description détaillée de ses classes affaires et économique, vous y trouverez également son schéma de vols (sous réserve de modification), et ce, tant pour l’hiver 2019-2020 que pour l’été 2020. Lisez-en plus en page 53 de notre magazine!

HOTELLERIE

RIU inaugure son sixième hôtel au Maroc

© RIU Hotels & Resorts

RIU Hotels & Resorts a inauguré le Riu Palace Tikida Taghazout, hôtel cinq étoiles tout compris 24 heures situé dans la zone de Taghazout Bay, la nouvelle destination touristique du Maroc, à 15 kilomètres au nord de la ville d’Agadir. L’hôtel, le sixième de RIU au Maroc en partenariat avec son partenaire marocain le groupe Tikida, se trouve sur une plage, face à l’océan Atlantique, où une zone privée avec des chaises longues est réservée aux clients.

L’hôtel, qui s’étale sur 18 hectares au cœur du plus important resort Atlantique du Plan Azur du Maroc, offre tous les services de la prestigieuse gamme Riu Palace, dispose de 504 chambres, dont cinq suites luxueuses swim-up avec accès direct à une des piscines principales. Les hôtes pourront par ailleurs profiter du buffet complet de cuisine internationale du restaurant principal Le Tara, et de trois restaurants à thème, à savoir le Krystal, le steakhouse Bâbor ouvert le soir, et Le Musk, qui propose des spécialités marocaines.

Avec l’ouverture du Riu Palace Tikida Taghazout, RIU possède désormais six hôtels au Maroc, dont trois dans la zone d’Agadir, deux à Marrakech et ce dernier à Taghazout. Pour la prochaine saison hiver 2019/2020, il est prévu de rénover entièrement le Riu Tikida Garden (Marrakech) et le repositionner en TUI Blue Tikida Garden by RIU, pour adultes. RIU et Tikida continuent ainsi à investir résolument dans la rénovation de tout leur parc hôtelier, en s’adaptant aux besoins des clients et en promouvant l’innovation dans leurs propositions de réforme intégrale.

INDUSTRIE VOYAGISTE

MisterFly & Qatar Airways: going places together

“Réservez Qatar Airways avec MisterFly et découvrez Bali, Bangkok, Colombo, Chiang Mai, Le Cap, Hanoi, Phuket, Johannesburg, Manille ou encore Windhoek. Le tout avec 30 kilos de bagage en soute et 7 kilos de bagage à main inclus dans le prix. De plus, vos clients peuvent choisir leur siège sans coûts additionnels.”

Découvrez les offres de Qatar Airways avec MisterFly à ce lien.

DESTINATION

Minorque: destination gastronomique

Minorque s’est portée candidate pour devenir Région européenne de la Gastronomie 2020. La candidature de Minorque est d’une grande importance pour le positionnement et la stratégie de l’île, ainsi que pour ses secteurs professionnels, du primaire au tertiaire. D’un point de vue historique comme culturel, la gastronomie a toujours eu un impact important sur la structure économique de l’île. Sa candidature a été annoncée le 9 octobre à Bruxelles au Claridge. Cet événement s’est tenu en présence des autorités locales et régionales de Minorque ainsi que de la représentation du gouvernement central espagnol: le président du conseil insulaire de Minorque, le président du gouvernement des Baléares et le secrétaire d’Etat au Tourisme d’Espagne.

TOUROPERATING

Club Med: été 2020

“L’été 2020 du Club Med est déjà ouvert depuis plus d’un mois! Profitez sans plus attendre de l’offre all inclusive la plus qualitative et complète du marché.”

  • Jusqu’à 700 euros de réduction par personne (chambre Deluxe & Suite)
  • Jusqu’à 500 euros de réduction par personne (chambre Standard & Supérieure)
  • Jusqu’à 1.050 euros de réduction pour des séjours de deux semaines

Happy First sur tous les Resorts, Escapades et Circuits et Club Med 2.

PEOPLE ON THE MOVE

Carlo De Smet reprend du service

Carlo De Smet (59 ans) a retrouvé du travail après avoir travaillé 40 ans au sein du département touroperating de Thomas Cook Belgique. Il reprend du service en tant que part time manager Strategic Partnerships chez Pegase. Carlo a travaillé 40 ans chez Thomas Cook en tant que touroperator manager et head of yield and product managerment short- and midhaul.

PARCS DE VACANCES

Center Parcs et Missing Chapter Foundation: 1er International Kids Council

© Villages Nature Paris

Depuis 2013, Center Parcs soutient le ‘Kids Council’, une initiative lancée aux Pays-Bas par la Missing Chapter Foundation. Au cœur de ce projet, des rencontres régulières entre la nouvelle génération et les entreprises, qui placent les enfants au cœur des prises de décision sur des questions aussi bien stratégiques que sociétales.

La tenue du 1er ‘International Kids Council’ au sein même de Villages Nature Paris, la destination écotouristique de Center Parcs située à quelques kilomètres de Paris, est un véritable symbole pour la marque qui place les familles au cœur de son offre et de sa réflexion depuis plus de 50 ans.

Pour la première fois en 2019, le ‘Kids Council’ dépasse les frontières et devient ‘l’International Kids Council’. Cette première édition rassemble 30 enfants âgés de 9 à 12 ans venus de deux écoles internationales situées aux Pays-Bas (Hilversum) et en Belgique (Anvers). Ils ont été sélectionnés par leurs professeurs et invités par Center Parcs à venir réfléchir et partager leurs idées visant à imaginer les vacances de demain.

Réunis du 6 au 8 novembre prochain en famille, les enfants profiteront de deux jours pour découvrir Villages Nature Paris, échanger avec des experts et travailler en groupe restreint sur la thématique suivante: l’expérience Center Parcs du futur.

Center Parcs est convaincu qu’il est indispensable de s’appuyer sur les idées novatrices et créatives des enfants pour penser l’avenir de sa marque et proposer une expérience nouvelle aux familles. Ces moments d’échanges permettent déjà, depuis 2013 grâce au Kids Council, la mise en place de projets innovants.

“Il nous semble naturel d’être à l’écoute des idées de la jeune génération. Ce sont de véritables créatifs qui ont une vision du monde différente de la nôtre et sont fondamentalement concernés par leur avenir.

Les opportunités de rencontres créées grâce à ces événements nous permettent de nous remettre en question afin de proposer de nouvelles expériences à nos vacanciers. Nous sommes fiers de collaborer aux côtés de la Missing Chapter Foundation et heureux de porter aujourd’hui cet événement à une échelle européenne”, Pascal Ferracci, directeur général de Center Parcs Europe.

TOUROPERATING

Silverjet : compensation GreenSeat

Wim David (directeur général de Silverjet): “Nous avons décidé de compenser l’ensemble des émissions de CO2 de nos passagers. Et ce, en collaboration avec GreenSeat, dont nous soutenons les projets via une contribution par voyageur afin de financer des fours à charbon de bois et du biogaz en Afrique ainsi que des éoliennes en Inde. Outre la compensation des émissions, ces projets contribuent également à améliorer les conditions de vie de la population locale. Tout le monde y gagne! A partir du 1er novembre, tous les voyageurs qui réservent leurs vols chez nous recevront un certificat pour leurs émissions compensées. Nous entendons par là amener notre pierre à l’édifice d’un monde plus durable.”

HOTELLERIE

Hotel Heritage (Bruges): ‘meilleur hôtel de luxe romantique au monde’

Johan & Isabelle Creytens (gauche et droite) et Tanique Echardt (au milieu).

L’Hotel Heritage de Bruges a été récompensé lors des World Luxury Hotel Awards. Cet événement annuel a été organisé cette année le 12 octobre à l’Arctic TreeHouse Hotel, en Laponie finlandaise.

Le prix de ‘l’hôtel de luxe le plus romantique’ a été attribué à l’Hotel Heritage, entre autres, pour son rôle exemplaire dans l’industrie hôtelière et, bien entendu, pour son rayonnement classique, luxueux et romantique. L’engagement de l’Hotel Heritage dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises a également été salué lors de la cérémonie de remise des prix.

TOUROPERATING

ImagineTravel: Japon

Paul Ryckaseys: “2020 sera sans aucun doute une année exceptionnelle pour le Japon! Les Jeux olympiques se révèlent déjà être une attraction imbattable pour le pays du soleil levant.

La nouvelle brochure Imagine Japon 2020 est prête et sera livrée à tous les agents de voyages la semaine prochaine. Vous recevrez une brochure de 24 pages contenant une offre exclusive du Japon allant d’un voyage de 8 jours (Konnichiwa Tokyo) à un voyage de 9 à 16 jours. Outre les classiques, vous trouverez également dans cette brochure une offre très variée et exclusive, comme un voyage dans les îles de Kyushu et de Shikoku, des extensions à la plage à Okinawa et à Ishigaki et même un circuit Japan4kids. Le travail sur mesure reste le fer de lance d’Imagine. C’est pourquoi la brochure contient également quelques idées de promenades à Kamikochi, de randonnées sur le mont Fuji ou de rafting dans la vallée d’Iya.”

Plus d’infos? Contactez Imagine: appelez le 050/40.80.40 ou envoyez un e-mail à info@imaginetravel.be.

Brochure Rails & Rivers

“La nouvelle brochure Rails & Rivers est prête et vous pouvez l’attendre dans votre agence la semaine prochaine. Dans cette ‘édition dorée’, vous retrouverez une très large gamme de voyages en train de luxe et de croisières fluviales. Bien sûr, on insiste encore beaucoup sur des classiques tels que le Venice Simplon Orient Express, le Royal Scotsman et le Trans Siberian Express. Vous pouvez également explorer certaines parties de l’Espagne en train avec l’Al Andalus, le Transcantabrico et le nouveau Costa Verde Express avec ses wagons Pullman d’origine datant de 1923 et également dénommé ‘l’Orient Express espagnol’.

En plus de l’offre ferroviaire, vous devez absolument parcourir la gamme extrêmement intéressante de croisières fluviales. Imagine propose également de nouvelles croisières francophones pour 2020. Sur le Danube, vous naviguez de Vienne à Belgrade (voyage de 8 jours) et de Munich à Bucarest (voyage de 12 jours). Au Portugal, nous proposons également une nouvelle croisière cinq étoiles sur le Douro. Bien sûr, nous ne devons pas oublier les croisières en Russie. Outre le voyage de 11 jours avec le Kandinsky, il existe maintenant un forfait de 12 jours avec le Tchekhov, qui a été entièrement rénové cette année.”

Chaque agence de voyages reçoit cette brochure automatiquement. Si vous voulez des copies supplémentaires, vous pouvez les commander via portal.serqua.be. Plus d’infos sur cette brochure? Contactez Imagine au 050/40.80.40 ou envoyez un e-mail à info@imaginetravel.be.

CROISIERES

MSC Croisières élue ‘Greenest Shipowner of the Year’

© MSC Croisières

L’industrie maritime mondiale a récompensé MSC Croisières pour son engagement durable envers la protection de l’environnement en lui décernant le Neptune Award 2019 – Greenest Shipowner of the Year. Cette distinction a été présentée lors du forum international du transport maritime et des ports durables, qui s’est tenu à Copenhague au Danemark. Ce prix est décerné chaque année à la compagnie maritime qui a montré le plus haut niveau d’excellence dans la réduction de l’impact environnemental des opérations quotidiennes de sa flotte, en déployant les technologies et pratiques les plus récentes. Ces démarches permettent au secteur maritime d’avancer vers un futur durable.

Pierfrancesco Vago (président exécutif de MSC Croisières) a commenté: “Je suis particulièrement heureux que nos confrères de l’industrie maritime aient reconnu notre engagement pour protéger l’environnement dans lequel nous opérons, avec une attention particulière pour les communautés des villes portuaires dans lesquelles nos navires font escale. Notre engagement environnemental a toujours été et continuera à être fondé sur des améliorations constantes, avec un focus sur la minimisation et la réduction continue de l’impact environnemental de nos opérations, en mer comme à quai. De la réduction des émissions à l’efficacité énergétique en passant par la gestion des déchets et des eaux usées, nous équipons l’intégralité de notre flotte – les nouveaux navires et les navires existants – avec les solutions les plus récentes disponibles sur le marché, tout en stimulant le développement, et en investissant dans des technologies toujours plus avancées.”

MSC Croisières ne cesse de s’améliorer pour atteindre un avenir avec un impact zéro, et prend de nombreuses initiatives pour continuer à minimiser son impact environnemental grâce au développement et au déploiement sur toute sa flotte de technologies maritimes permettant de préserver et de protéger l’environnement.

Une des priorités est l’amélioration des émissions atmosphériques. A ce jour, 74% de la capacité de MSC Croisières est déjà couverte par des systèmes hybrides innovants de nettoyage des gaz d’échappement. L’intégralité de la flotte sera équipée de ces systèmes d’ici 2021. MSC Croisières fait également un investissement de cinq milliards d’euros dans la construction de cinq navires au GNL qui seront mis en service entre 2022 et 2027. De plus, tous ses navires lancés depuis 2017 ont la capacité de se brancher au réseau électrique portuaire. La compagnie est prête à installer cette technologie sur ses navires antérieurs dès que cette solution sera davantage disponible dans les ports d’escale.

Depuis plus de dix ans, MSC Croisières équipe ses navires de systèmes avancés de traitement des eaux usées pour purifier l’eau vers un niveau proche de l’eau du robinet. Tous les navires de la flotte sont équipés de systèmes modernes permettant de réduire, recycler et réutiliser les déchets solides. Et de très nombreux plastiques à usage unique ont été supprimés à bord.

TOUROPERATING

TUI: vivez l’automne différemment!

“Vos clients attendent avec impatience le premier congé de l’année scolaire? Ils ont hâte d’évacuer un peu le stress causé par l’école et les embouteillages? Dans ce cas, proposez-leur une chouette excursion via TUI Experiences. TUI Experiences organise des expériences et des activités partout dans le monde dans plusieurs catégories.”
Voici déjà les conseils et astuces de TUI pour quelques destinations pendant le congé d’automne:

Malaga
“Visitez le superbe musée Picasso et apprenez-en plus sur la vie de l’artiste. Vous êtes plutôt un fan de nature? Pénétrez au cœur de la nature et découvrez les prestigieuses gorges de Gaitanes et le sentier Caminito del Rey.”

Hurghada
“Explorez Louxor pendant une journée, visitez les trois tombeaux royaux et le temple funéraire et admirez les colosses de Memnon. Envie de vous détendre un peu? Laissez-vous dorloter dans un spa luxueux doté d’un bain turc et proposant différents traitements.”

Antalya
“Direction Antalya pour une séance de shopping et une balade tranquille dans les jolies rues du charmant centre historique. Découvrez aussi le port de Pergé, les cascades de Kursunlu et le théâtre d’Aspendos!”

Gran Canaria
“Surprenez vos enfants avec un tour en catamaran pendant lequel vous pourrez observer des dauphins et même des cachalots! Ou profitez d’une visite guidée exclusive pour découvrir les saveurs de Gran Canaria.”

Tenerife
“Vivez une soirée inoubliable à observer les étoiles au milieu des paysages sauvages du parc national Las Cañadas del Teide. Et trinquez avec un verre de bulles au coucher du soleil. Ou prévoyez une excursion à Masca, un endroit féérique qui abrite de magnifiques maisonnettes pleines de charme et parsemées çà et là à flanc de rochers.”

TUI Vacances en voiture: lancement de l’été

Les premières destinations des vacances en voiture TUI sont disponibles pour l’été 2020. Vos clients ont déjà le choix parmi plus de 600 hébergements dans des destinations comme la France, la Croatie, la Slovénie, Andorre et bien d’autres. Il vaut la peine de réserver tôt, car TUI offre jusqu’à 40% de réduction pour réservation rapide et publie cinq brochures ‘avant-première’ avec une réduction supplémentaire. De plus, le séjour est gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans pendant toute la saison dans de nombreux logements.

Quelques nouveaux hébergements dans l’offre de vacances en voiture de TUI: l’Hôtel Le Relais de Castelnau (Loubressac, Vallées de la Dordogne et du Lot), l’Hôtel Beauregard (La Clusaz, Savoie Mont Blanc), l’hôtel Villa Sabolini (Colle di Val d’Elsa, Toscane), l’Alpenhotel Weitlannbrunn (Sillian, Tyrol oriental) et l’Eurotel Victoria Les Diablerets (Les Diablerets, Vaud).

AVIATION

La SNCB et Brussels Airport Company étendent leur partenariat

Sophie Dutordoir (CEO de la SNCB) et Arnaud Feist (CEO de Brussels Airport Company) ont inauguré mardi, en présence de François Bellot (ministre fédéral de la Mobilité), l’ouverture d’un nouvel accès direct entre la gare de Brussels Airport-Zaventem et le Business District de Brussels Airport. Cet accès permet désormais aux milliers de navetteurs quotidiens travaillant dans une des nombreuses entreprises implantées sur le site de se rendre plus rapidement sur leur lieu de travail.

Brussels Airport, c’est bien entendu l’aéroport, mais c’est aussi plus de 300 entreprises et près de 24.000 collaborateurs directs, dont 10% environ utilisent le train comme principal moyen de transport pour s’y rendre. La SNCB et Brussels Airport ont souhaité simplifier les trajets de ces employés navetteurs en créant un accès reliant directement la gare de Brussels Airport au Business District. Ce nouvel accès permet de séparer le flux des passagers de l’aéroport de celui des navetteurs travaillant sur le site. Cette sortie alternative, efficace et sécurisée, réservée exclusivement aux collaborateurs concernés, représente pour eux un gain de temps de 10 à 20 minutes.

TOUROPERATING

TUI: Toussaint 2019

Les voyages en avion font la quasi-unanimité à la Toussaint puisque 88% des vacanciers de TUI décolleront d’un aéroport belge pour rejoindre le soleil. Les destinations lointaines enregistrent les plus belles croissances. Le besoin d’exotisme l’emporte, même pour des vacances d’une semaine. Le prix d’un séjour dans ces destinations est également en baisse, ce qui le rend encore moins cher qu’un séjour en Europe. Les départs en voiture représentent 8% des réservations pour la Toussaint, les citytrips 4%.

Top 10 vacances en avion

  1. Espagne
  2. Egypte
  3. Turquie
  4. Tunisie
  5. Maroc
  6. République dominicaine
  7. Cap-Vert
  8. Chypre
  9. Mexique
  10. Portugal

Top 5 vacances en voiture

  1. Allemagne
  2. Belgique
  3. France
  4. Pays-Bas
  5. Luxembourg

Top 5 citytrips

  1. Londres
  2. Paris
  3. Barcelone
  4. Rome
  5. Berlin

TOUROPERATING

7PLUS: ‘Saviez-vous que?’

Kanazawa Kenrokuen Garten

“Chez 7PLUS, nous avons de nombreux programmes avec des départs garantis et des départs privés, mais il est aussi possible de nous demander des circuits à la carte.”

Cette semaine, par exemple, Laurence, notre spécialiste Japon, a proposé à des clients un tour de l’archipel à la découverte des plus beaux jardins! “Ces voyageurs amoureux de la nature commenceront leur périple par la découverte des jardins historiques de Tokyo, du plus connu, Hama-Rikyu, à la petite pépite à découvrir absolument, Tonogayato. Ils continuent avec un premier trajet en Shinkansen vers Mito pour découvrir le jardin de Kairaku-en à Mito sur la côte est. Ils traversent ensuite le pays vers Kanazawa pour un des jardins les plus connus, Keroku-en, et continuent vers le sud pour découvrir Okayama et le jardin de Koraku-en, ainsi que le parc de Ritsurin à Takamatsu. Le voyage se termine en beauté à Yasugi avec le jardin du musée d’art Adachi, qui est depuis 14 ans le plus beau jardin du Japon!”

Les combinaisons de vols intérieurs avec All Nippon Airways et le Shinkansen permettent toutes les variations possibles. Si vous aussi avez des clients qui souhaitent faire un circuit à thème, n’hésitez pas à contacter 7PLUS à l’adresse info@7plus.be.