20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses de la semaine

SALON PROFESSIONNEL

Charter TM pour Top Résa 2019

Travel Magazine organisait ce mercredi son charter annuel à destination de l’IFTM Top Resa à Paris. Une dizaine de professionnels du voyage a ainsi pris la direction du salon professionnel français en train grâce à la collaboration de Thalys, qui prouve à nouveau la qualité de son produit. Cette journée riche en rendez-vous et en échanges a été entrecoupée par un lunch au Mercure Porte de Versailles. Tous les participants sont rentrés satisfaits de cette journée très professionnelle.

EVENEMENT

TM Future Day 2019: “une édition passionnante”

Paul Geyssens (UNIGLOBE Travel), Paola Gariglio (Amadeus), Pascal Struyve (Global Travel, Fleet & Meeting Services Director Ingersoll-Rand & director de BATM), Stephan Jacobs (General Manager Belux American Express) et David Coppens (BCD Travel). © Maîtrise

‘Tech innovations in business travel’. C’est autour de ce thème que Travel Magazine a organisé ce lundi 30 septembre la 22e édition du TM Future Day au Radisson Blu Royal Hotel Brussels, comme le veut la tradition. “Travel Magazine a réussi à traduire un thème très théorique en une après-midi très concrète”, nous a confié un des participants. “Les cas pratiques en ont fait une édition passionnante, et ce, tant pour les professionnels du voyage que pour les étudiants.” Pour l’organisation de ce Future Day, Travel Magazine a pu compter sur le soutien de quelques acteurs de taille: BCD Travel, Hahn Air, Amadeus et American Express. Le coup d’envoi du TM Future Day a été donné par Robrecht Willaert de Travel Magazine. Le deuxième orateur à inaugurer cette journée était Olivier Dugardyn, avocat actif dans le secteur des voyages depuis plus de 30 ans. Olivier devait normalement tirer le bilan ‘un an après l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD)’. Mais l’actualité en a décidé autrement, et Olivier Dugardyn nous a partagé sa vision sur la faillite de Thomas Cook. Ce fut ensuite au tour de Dirk Dom, board member de l’ABTO (Association of Belgian Travel Organisers) de faire un point sur le Belgian Travel Summit. Gilles De Geyter, project manager IoT & Proof Of Concepts pour Brussels Airport Company, a présenté quelques cas intéressants autour de l’Internet of Things (IoT) et de l’intelligence artificielle à Brussels Airport. Amadeus avait invité l’Italienne Paola Gariglio, Head of Customer Solutions, Business Travel (WEMEA), une oratrice de choix. David Coppens, Executive Vice President Global Operations chez BCD Travel, a également captivé l’assemblée. Cette après-midi informative, modérée par Robrecht Willaert, a été clôturée par une discussion entre Pascal Struyve (Global Travel, Fleet & Meeting Services Director Ingersoll-Rand & director de la BATM), Paul Geyssens (Regional president UNIGLOBE Belux Travel), Stephan Jacobs (General Manager Belux American Express), Paola Gariglio (Amadeus) et David Coppens (BCD Travel).

TM TRAVEL AWARDS

Best Leisure Travel Agent Award

Comme chaque année, tout au long du mois de septembre, nos clients mystères ont, sous le couvert de l’anonymat, visité et évalué une cinquantaine d’agences de voyages (petites, grandes, à la campagne ou en ville, indépendantes ou franchisées) dans tout le pays! Cette semaine, nous avons personnellement appelé les finalistes en lice pour le TM Best Leisure Travel Agent Award 2019. Les finalistes devront tout donner lors de la finale qui aura lieu dans les bureaux de la VVR à Bruges le 10 octobre.

Les quatre super finalistes (deux francophones et deux néerlandophones) seront invités à la cérémonie des TM Travel Awards qui se tiendra le 15 novembre prochain au Hilton Antwerp Old Town pour découvrir qui l’aura finalement emporté.

Les finalistes

Les finalistes francophones sont: Virginie Vitabile (TUI Berchem-Sainte-Agathe), Fabienne Clinckart (TU Enghien), Nicole Gantoise (Axess Travel, Braine-l’Alleud), Vasilios Tzicas (Nemo Voyages, Charleroi), Erik Salden (Bureau du Voyage, Bruxelles), Nancy Sacré (RTK Travel Center Heusy) et Christiane Lambin (Voyages Lambin, Bastogne).

Pour la Flandre, les finalistes sont:  Ellen Bracke (TUI Zelzate), Heidi Voet (TUI Oudenaarde), Nathalie De Roeck (Reizen De Lathauwer Lede), Pascale Alaers (Selectair Travel Partners Zonhoven), Kathy Demeulemeester (Selectair Inter-Sun Reizen), Lien Galle (letsbook.be, Dendermonde) et Pedro Verfaillie (Voyage Unique, St.-Martens-Latem).

Bonne chance à tous!

INDUSTRIE VOYAGISTE

Iberostar helps cookies to a job!

Après la faillite de Thomas Cook Retail Belgium, la solidarité s’est emparée des réseaux sociaux. Le groupe hôtelier Iberostar a lancé la page Facebook ‘Jobs for Thomas Cook/Neckermann’, grâce à laquelle An Reynders et Davy Van Acker espèrent rassembler toutes les offres d’emploi qui pourraient intéresser le personnel de Thomas Cook et de Neckermann. Davy Van Acker: “Tous les employés de Thomas Cook/Neckermann nous tiennent à cœur. Beaucoup d’expérience et de savoir-faire se trouvent maintenant sur le marché de l’emploi. Au lieu d’avoir un chaos de toutes les offres d’emploi, nous souhaitons les regrouper sur cette page. Avez-vous besoin de quelqu’un? Créez un article séparé en référence à un lien ou à une description d’offre.”

CONGRES

Le congrès Selectair 2019 est lancé

Ce matin, près de 100 professionnels du voyage (une soixantaine d’agents de voyages et une vingtaine de fournisseurs, journalistes, orateurs, représentants de l’ABTO et de la VVR ainsi que la direction de Selectair) ont quitté Bruxelles pour Bilbao pour le congrès annuel de Selectair. Pendant quelques jours, des présentations et workshops alterneront avec des activités plus ludiques.

PEOPLE ON THE MOVE

Anthony Piette passe chez Connections

Anthony Piette a commencé mardi en tant que Head of Sales Retail chez Connections. Son changement de fonction fait suite à la faillite de Thomas Cook Group Plc, où il occupait dernièrement le poste de Group Head of Product Long Haul. Anthony avait d’abord fait carrière chez TUI de 2001 à 2015 avant de passer chez Thomas Cook où il a commencé par être manager de Pegase. En 2016, il a quitté la branche belge de Thomas Cook pour prendre une fonction internationale au sein du Thomas Cook Group. Il travaillera désormais pour Connections, où il assurera le développement et l’implémentation de la stratégie de croissance du réseau retail des plus de 30 Connections Travel Shops. Dans cette nouvelle fonction, il rapportera directement à Ronny Bayens, managing director de Connections.

AVIATION

Adria Airways en faillite

© Adria Airways

Adria Airways a déposé lundi une demande d’ouverture de procédure de faillite auprès du tribunal de commerce de Kranj. Le tribunal avait ensuite trois jours pour statuer. Fondée en 1961 et membre de Star Alliance, la compagnie a annoncé dans la foulée qu’elle suspendait toutes ses opérations avec effet immédiat. Adria Airways reliait quotidiennement Ljubljana à Bruxelles. Pour sa part, Brussels Airlines commencera le 4 novembre à exploiter des vols entre Brussels Airport et Ljubljana, en Slovénie. Cette destination sera desservie six fois par semaine à bord d’un Airbus 319.

TOUROPERATING

Le PALOMA Grida Resort.

Corendon: action promotionnelle Paloma Hotels

Corendon a lancé cette semaine dans une série de journaux une campagne publicitaire autour de la chaine hôtelière familiale Paloma Hotels. Géré par Ece Tonbul, le groupe était depuis longtemps un fidèle partenaire de Thomas Cook Belgique. Lors d’un entretien téléphonique, le fondateur de Corendon, Atilay Uslu, nous a annoncé que “cette action concerne six hôtels du groupe et n’est pour l’instant valable que pour le mois d’octobre (pour des départs jusqu’en janvier 2020). Nous analyserons ensuite les réactions pour décider de notre collaboration à l’avenir.”

CROISIERES

Le Costa Group divise ses équipes commerciales pour Costa et AIDA

© Costa Croisières

Le Costa Group revoit l’organisation de son équipe commerciale au Benelux et en Scandinavie. Pour répondre à la croissance du marché, le groupe distingue à partir de ce mois-ci les équipes commerciales de Costa Croisières et AIDA Cruises. Ralph Remkes gèrera donc désormais les activités ventes et marketing de Costa Croisières en tant que General Manager pour les Pays-Bas et les pays nordiques. Massimo Tedesco opèrera pour sa part en tant que Head of Sales Costa en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Tous deux rapporteront à Raffaele D’Ambrosio, Vice President Northern Europe de Costa Croisières. Dominika Lange prendra en charge les activités de vente et de marketing d’AIDA Cruises aux Pays-Bas, en Belgique et en Scandinavie en tant que Head of International Sales & Marketing. Elle rapportera à Uwe Mohr, Vice President Sales AIDA. Le Grand-Duché de Luxembourg sera désormais du ressort de l’équipe commerciale allemande. Raffaele D’Ambrosio et Uwe Mohr sont convaincus que cette stratégie, centrée sur les marques, augmentera leur efficacité et permettra aux deux marques de réagir encore mieux aux opportunités de croissance. Le Costa Group possède une flotte de 28 navires et 80.000 lits ainsi que cinq navires en commande ou en construction qui devraient entrer en service d’ici 2023.

DESTINATION

Incredible India surprend les agents de voyages

Pour Karim Imharref (Belma Tours), Marie van Melderen (Jetexpress), Gunther Kloeck (Joker) et Peter Wallace (Travel Counsellors), la soirée a fini en beauté puisqu’ils ont remporté un voyage en Inde parfaitement organisé pour deux personnes.

La semaine dernière, le Benelux Roadshow de l’Indiatourism a eu lieu à Bruxelles et à Anvers, avec une soirée d’information, de divertissement et de rencontres, en présence du ministère indien du Tourisme et de ses partenaires indiens. Shovana Sarangi (directrice adjointe de l’Indiatourism à Londres) revient sur cette soirée avec satisfaction: “Le marché belge est très important pour l’Indiatourism et nous désirons maintenir et si possible renforcer la croissance constante de ces dernières années. Raison suffisante pour organiser des événements dans le but d’informer les professionnels du tourisme belges sur l’offre large et variée disponible en Inde. Le Triangle d’Or et le Taj Mahal classé au patrimoine mondial sont largement connus. Des safaris au ski, des forfaits de train ultra-luxe, une gastronomie inouïe, des parcs nationaux, un patrimoine culturel unique et des traditions et religions séculaires; on peut parler à juste titre de l’Incredible India, l’Inde incroyable.”

Rajendra Kumar Suman (directeur général adjoint du ministère du Tourisme): “L’augmentation du nombre de visiteurs de nombreux pays européens est due en partie à l’introduction du visa électronique. Le nombre d’arrivées belges est passé de 36.700 en 2015 à 44.000 en 2018. Le prix d’un visa électronique est de 25 dollars, et de 10 dollars seulement en basse saison; de plus en plus de voyagistes incluent l’Inde dans leur portefeuille ou l’élargissent avec l’introduction d’offres nouvelles et variées. L’indiatourism stimule également ses relations pour introduire une offre dans des régions moins connues du pays. L’infrastructure grandement améliorée, tant par voie terrestre que par voie aérienne, facilite et rend plus efficace l’organisation de circuits touristiques.”

SALON PROFESSIONNEL

BTExpo: les exposants vous attendent!

Vous le savez, fin octobre aura lieu la 16e édition du BTExpo. Une cinquantaine d’exposants, représentant tous les secteurs clés du tourisme, ont décidé d’être présents pour vous. Une poignée d’entre eux s’étaient rassemblés au salon Top Resa de Paris lors de la clôture du Congrès de l’UPAV; tous les autres vous attendent déjà impatiemment ces 28 octobre aux Jeux d’Hiver à Bruxelles et au Lamot Conference and Heritage Center de Malines le 29 octobre! Le BTExpo se veut être un moment d’échange rassemblant agents de voyages et fournisseurs. Un moment de rencontre idéal pour préparer l’été 2020! Retrouvez tous les exposants ici: www.btexpo.com/partnersexhibitors. Pour participer à cette édition revisitée du BTExpo, inscrivez-vous ici.

TOUROPERATING

Sensations: nouvelles brochures 2019-2020

Paul Lorsignol: “Sensations présente ses nouvelles brochures! Une brochure consacrée aux voyages individuels, 168 pages avec de nombreuses nouveautés! Nous y publions des circuits en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie. Les classiques tels que l’Argentine, le Japon, la Jordanie, l’Egypte, le Pérou, la Namibie et la Tanzanie vont de pair avec diverses destinations émergentes telles que la Bolivie, la Colombie, le Cambodge, l’Ethiopie, le Zimbabwe, l’Ouganda, l’Iran, le Liban, Madagascar, le Népal, la Corée du Sud ou les Philippines…

Autre nouveauté importante, la brochure Océanie est une première pour Sensations. Plusieurs itinéraires en groupes francophones ou en voyages individuels en Australie et en Nouvelle-Zélande sont publiés. Le Vanuatu, la Polynésie française et la Papouasie Nouvelle-Guinée sont inclus dans cette brochure passionnante!

La traditionnelle brochure ‘Voyages en Groupes’, toujours très attendue, présente les voyages ‘Création Sensations’ et les voyages en regroupé internationaux francophones dont la qualité s’améliore d’année en année. A noter le programme dédié au Liban, une destination de plus en plus demandée. La brochure Sénégal/Cap-Vert offre une belle palette de voyages: randonnées au Cap-Vert, voyage dans le Sénégal oriental, Sénégal en famille, séjour balnéaire… La brochure Sensations est en cours de distribution dans les agences de voyages. Si vous ne l’avez pas encore reçue, ou que vous souhaitez plus d’informations, veuillez envoyer un e-mail à paul.lorsignol@travel-sensations.com. Les brochures peuvent également être consultées en ligne sur www.travel-sensations.com.”

PARCS DE VACANCES

Center Parcs s’apprête à commercialiser Terhills Resort

Pascal Ferracci (PDG de Center Parcs Europe) et Paul Renders (Managing Director de Center Parcs Pays-Bas et Belgique).

Sur l’ancien site minier d’Eisden, la société d’investissement limbourgeoise LRM est en train de construire un parc de vacances comptant 250 villas au bord de l’eau via sa filiale Terhills NV. Center Parcs a déjà mis ses connaissances et son expertise à disposition aux fins du développement du parc. Aujourd’hui, la société d’investissement limbourgeoise LRM a annoncé que Center Parcs allait commercialiser et gérer Terhills Resort pendant 15 ans. Terhills Resort se trouve aux pieds du Parc national Hoge Kempen, dans le Limbourg belge. Les logements sont construits en matériaux durables et de qualité. Le parc de vacances est plus petit que les autres parcs gérés par Center Parcs. Pour la société cotée en bourse, Terhills Resort devient un parc haut de gamme et, ce faisant, un nouveau produit dans sa gamme. Avec deux maisons à ossature bois par jour, le parc de vacances prend forme à un rythme effréné. Un tiers des 250 villas de vacances prévues sont terminées. La finition intérieure est la prochaine étape prévue. Lundi, le premier coup de pelle a été donné pour la construction des installations centrales en présence de Pascal Ferracci, PDG de Center Parcs Europe.

AVIATION

Corendon: nouvelles destinations estivales

© Corendon

Dès l’été prochain, Corendon proposera des voyages à destination de Leucade et Parga, en Grèce. A partir d’avril 2020, Corendon Dutch Airlines volera deux fois par semaine entre Amsterdam et l’aéroport grec le plus proche, celui de Préveza (PVK). Outre les destinations de vacances populaires que Corendon propose déjà, Leucade et Parga sont en effet également des régions grecques appréciées par les voyageurs belges et néerlandais.

Sur Leucade, Corendon propose divers hébergements dans les stations balnéaires de Nydri, Leucade, Ligia, Nikiana et Geni, des plus simples aux plus luxueux, en passant par un hôtel all inclusive. L’offre à Parga est composée principalement de petits hébergements typiquement grecs.

TECHNOLOGIE

BCD Travel présente la plateforme Connect

© BCD Travel

BCD Travel présente Connect, une plateforme d’engagement numérique exclusivement destinée aux clients de BCD. Cette plateforme s’inscrit dans l’investissement constant de BCD en faveur des services d’engagement numérique. Connect offre une communauté qui renforce la valeur du programme et de la collaboration entre BCD et ses clients du monde entier. En plus d’inspirer les groupes de discussion au sein de la communauté, Connect sert de ressource pour les meilleures pratiques, les mises à jour de produits et les études de cas, les études et les livres blancs, les tendances du secteur, le soutien, les données de compte et plus encore.

“Chez BCD Travel, nous ne gérons pas uniquement des programmes de voyage. Nous sommes des conseillers de confiance pour nos clients. Connect offre à nos clients un environnement numérique dynamique dans lequel ils peuvent collaborer avec des experts de BCD en optimisation de programmes et en technologie, ainsi qu’avec des collègues ayant des intérêts communs. Ils peuvent également partager entre eux des informations et des conseils sur nos différents produits et solutions”, déclare Yannis Karmis, Senior Vice President of Product Planning and Innovation chez BCD Travel. “Ce qui est tout aussi important pour nous, c’est que Connect nous permet de recueillir directement les commentaires de nos clients sur de nombreux sujets. Sur cette base, nous améliorons nos meilleures pratiques, entre autres en termes de feuilles de route technologiques, de modèles de service, d’engagement voyageur ou encore de compréhension des programmes.”

Connect est d’ores et déjà disponible pour quelques clients et sera progressivement déployé auprès de tous les clients sur les marchés disposant de leurs propres agences BCD au cours des prochaines semaines.

DESTINATION

Mehmet Nuri Ersoy.

Turquie: stratégie 2023

Pour continuer à développer le tourisme en tant que secteur économique, le ministre de la Culture et du Tourisme de Turquie a dévoilé sa stratégie pour les trois prochaines années. Celle-ci devrait permettre de passer la barre des 75 millions de visiteurs en 2023 pour un chiffre d’affaires de 65 milliards de dollars. Lors d’une conférence de presse à Istanbul, le ministre de la Culture et du Tourisme Mehmet Nuri Ersoy a donc dévoilé sa vision ainsi que la nouvelle direction qu’elle allait prendre vers un modèle plus durable. Un de ses objectifs est de faire passer le nombre moyen de nuits de 9,9 à 10 et les dépenses moyennes par visiteur à 86 dollars par jour. Lors de la conférence de presse, le ministre a également diffusé le film promotionnel qui sera lancé sur les marchés internationaux à partir de 2020. Celui-ci montre la Turquie comme une destination synonyme d’expériences de voyage riches et variées. La Turquie entend ainsi renforcer sa position concurrentielle sur le marché. Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement va investir dans des enquêtes stratégiques.

Etendre son produit

La Turquie compte développer une série de nouveaux produits touristiques pour toucher un segment plus élevé en se centrant sur différents thèmes comme la gastronomie, la santé, le shopping, le sport, les seniors, la foi, les congrès, les festivals, les événements et le tourisme nautique et de croisière. Le pays va améliorer ses infrastructures touristiques autour des villes et ouvrir une série de nouveaux musées. Les efforts de promotion sont destinés tant aux grands pays émetteurs de visiteurs qu’aux nouveaux marchés en croissance en Extrême-Orient et dans le Pacifique, comme la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon, qui stimulent la croissance du tourisme mondial. La Turquie continuera aussi à développer les marchés d’Europe centrale et de l’Est.

Toutes les destinations desservies par Turkish Airlines sont des marchés importants. Le pays travaille également à des accords sur les slots avec la Chine, le Japon, l’Inde et la Corée du Sud.

AVIATION

Qatar Airways volera depuis Bruxelles en A350-900

© Qatar Airways

Qatar Airways a annoncé qu’elle commencera à opérer ses vols entre Bruxelles et Doha en Airbus 350-900 à partir du 27 octobre prochain. “Que ce soit en classe affaires ou en classe économique, les voyageurs bénéficieront de sièges plus grands et d’un espace plus important pour les jambes, tout en profitant de la vue à travers de larges hublots. Les voyageurs retrouveront également les services haut de gamme de la compagnie dont le système de divertissement Oryx offrant jusqu’à 4.000 options de divertissements et une connectivité optimale grâce aux réseaux Wifi et GSM proposés à bord. A la pointe de la technologie, l’A350-900 est doté de moteurs Rolls-Royce Trent XWB qui permettent de réduire de 25% les émissions de CO2 par passager par rapport aux appareils de sa catégorie. Il présente, de plus, le plus faible taux d’émission carbone des appareils gros-porteurs actuellement sur le marché, avec l’A350-1000 dont Qatar Airways est également compagnie de lancement. Le système d’éclairage LED de la cabine simule la lumière naturelle du jour afin de réduire la fatigue liée au décalage horaire tandis que le système de renouvellement et de rafraichissement de l’air compte parmi les plus efficaces de l’industrie aéronautique. Composé à 70% de matériaux de pointe, dont des matériaux composites, l’A350-900 intègre également des fibres de carbone à son fuselage, ce qui en facilite la maintenance tout en permettant des économies de carburant et une réduction des coûts d’opération de 25%.”

PEOPLE ON THE MOVE

MisterFly: nouvelle Sales Manager Wallonie & Luxembourg

MisterFly Sales Team Belux: Wouter Strobbe & Sylvie Colson.

Le début de l’automne a marqué l’arrivée d’une nouvelle Sales Manager Wallonie & Luxembourg chez MisterFly: Sylvie Colson. Après avoir presté 13 années en tant que chef d’agence Neckermann et Key Account Manager chez Thomas Cook, Sylvie s’est dirigée vers un poste de management au sein de la grande distribution. Aujourd’hui, elle décide de revenir à ses premiers amours afin de relever ce nouveau défi chez MisterFly.

Retrouvez-là dans votre agence de voyages dans les semaines à venir et, si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez la contacter au +32477848009 ou par e-mail à l’adresse sylvie.colson@misterfly.com

AVIATION

foto LinkedIn

Air Transat: nouveau marketing manager

Tom Albrand est le nouveau Marketing Manager chez Air Transat pour le Benelux, la Suisse et l’Allemagne. Il remplace Anne-Laure Moerenburg. Tom Albrand rejoint l’équipe marketing & e-commerce gérée par Noémie Lacroix (marketing, communication & e-commerce director pour la France, le Benelux, la Suisse et l’Allemagne) et travaillera en étroite collaboration avec Brigitte Martens (sales rep. Manager pour la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne) et Yvonne Halderman-Linzaat (sales rep. pour les Pays-Bas).

Vous pouvez contacter Tom Albrand à l’adresse tom.albrand@airtransat.com ou au +33 7 86 74 40 48 et Brigitte Martens à l’adresse b.martens@airtransat.be et au +32 16 53 87 70 ou au +32 475 63 63 19.

HOTELLERIE

RIU Hotels & Resorts: premier parc aquatique en Jamaïque

© RIU Hotels & Resorts

RIU Hotels & Resorts a présenté l’hôtel Riu Ocho Rios après sa complète rénovation. Situé sur la magnifique plage de Mammee Bay en Jamaïque, ce complexe hôtelier a ouvert ses portes pour la première fois en 2005. Les travaux ont permis de rénover entièrement toutes les chambres, les restaurants, les bars et les espaces communs, mais également d’agrandir les installations et d’étendre les services de l’hôtel. L’offre de loisirs, de bars et de restaurants fait partie intégrante du célèbre service All Inclusive by RIU 24 heures.

La plus grande nouveauté de cette réforme n’est autre que l’incorporation du premier parc aquatique de RIU en Jamaïque, une attraction qui a remporté un franc succès auprès des clients de la chaîne au Mexique (Los Cabos, Costa Mujeres et Mazatlán) et en République dominicaine (Punta Cana).

Dans le cadre de cette réforme, la chaîne a soigné son offre de loisirs dans les moindres détails, en commençant par la création de son premier Splash Water World dans le pays. Le parc est situé dans l’extension de l’hôtel, où se trouvent également la salle de conférence et la zone pour enfants, qui a elle-même été entièrement repensée, avec notamment l’incorporation d’une piscine pour enfants avec des toboggans. De plus, le club pour enfants RiuLand dispose désormais d’un parc couvert qui fera le bonheur des plus petits avec ses toboggans, ses labyrinthes et sa piscine à boules. Tout a été pensé pour le plus grand plaisir des familles, qui auront aussi un bar à leur disposition dans ce nouvel espace. Elles pourront en outre profiter non seulement de chambres rénovées, mais également de nouvelles chambres familiales construites dans cette extension de l’hôtel, qui compte désormais un total de 901 chambres. L’espace piscine a aussi été entièrement repensé, ce qui permet au Riu Ocho Rios d’offrir désormais cinq piscines, dont deux avec swim-up bar. D’autre part, le club pour ados Riu4U vient compléter l’offre pour les jeunes, et le nouvel espace RiuFit est prêt à accueillir les clients qui ne souhaitent pas abandonner leurs bonnes habitudes et leurs routines sportives, même en vacances.

CROISIERES

PONANT: premier anniversaire du Pavillon

Avec un flagship de près de 260 m² inauguré en septembre 2018, PONANT a créé un espace dédié à ses croisières en plein cœur de Bruxelles, une première en Belgique pour un croisiériste. Ce Pavillon, dont la vocation principale est de décliner l’univers et la philosophie PONANT pour la Belgique et Le Luxembourg, souffle aujourd’hui sa première bougie avec un bilan très positif et des perspectives remarquables.

Nouveau: dès janvier 2020 et chaque dernier jeudi du mois, les agences de voyages auront la possibilité d’inviter leurs clients à une conférence privative donnée par un expert PONANT ou un conférencier (réservations indispensables auprès de Sam Verhaegen, Aurélie Morand ou Jodie Decostre: events.bruxelles@ponant.com).

© PONANT

PONANT réorganise sa direction commerciale

Alors que PONANT poursuit son développement et compte déjà neuf navires sur douze prévus d’ici à 2021, la compagnie a repensé l’organisation de son équipe de vente France Belgique Suisse pour être toujours plus au contact des agents de voyages. En Belgique, Sam Verhaegen, actuellement commercial, est nommé directeur des ventes.

Laurence Hanon remplace temporairement Aurélie Morand

Laurence Hannon occupera la fonction de Marketing & Communication Coordinator durant le congé de maternité d’Aurélie Morand. Elle entrera en fonction le 7 octobre pour une durée de cinq mois. Diplômée en journalisme et communication de l’ULB, Laurence est consultante en communication depuis plus de 20 ans. Spécialisée en brand marketing & corporate communication, elle a travaillé comme account director pour différentes agences de relations publiques avant de développer sa propre structure. Laurence dispose d’une solide expérience dans le secteur du tourisme. Elle a notamment été en charge des relations presse de PONANT en Belgique pendant plusieurs années et a participé au développement de la notoriété de la compagnie sur le marché belge et luxembourgeois. Laurence poursuivra en parallèle ses activités de consultante indépendante en communication pour ses clients actuels.

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience: découvrez les candidats!

Cette semaine encore, nous vous présentons dans notre TM Newsletter deux participants à la Latina Experience au Panama et en Equateur. Ce voyage d’étude original centré sur la danse, la mode et la gastronomie est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec Air Europa, Allianz Global Assistance et les offices de tourisme du Panama et de l’Equateur. Il promet déjà d’être une expérience très particulière. Le programme restant secret jusqu’à la dernière minute, les participants peuvent s’attendre à être surpris chaque matin par leur planning de la journée!

Travel Magazine a déjà un peu sondé les dix participantes (toutes des femmes!): qu’attendent-elles de ce voyage? Comment s’y préparent-elles? Est-ce plus important pour elles de participer ou de gagner?

Cette semaine, vous découvrez les témoignages de Géraldine Dugardin (Voyages Ligne Bleue) et An De Smedt (Archeon Travel).

Géraldine Dugardin: “Je me suis tout simplement inscrite pour une première découverte d’un continent qui m’est encore inconnu. Vivre une expérience à part avec Sudamerica Tours dans une nature intacte est une occasion unique à ne pas manquer! Je me laisse la totale découverte de cette ‘Latina Experience’… J’adore les surprises, les nouvelles rencontres, les beaux paysages et les cultures différentes de la mienne. En plus, je verrai mes journées de travail devenir un lieu de vacances! Ma plus belle victoire sera de partager ces moments avec les autres participantes, mais j’emporterai quand même mon t-shirt de superwoman pour tenter de remporter ce challenge! Keep calm and travel to Equateur & Panama!”

An De Smedt: “L’année dernière, j’ai été forcée d’annuler ma participation à ce voyage pour des raisons familiales, je n’allais donc certainement pas laisser passer cette deuxième édition! Je ne connais aucune des deux destinations, j’ai donc vraiment hâte d’y passer une semaine. Le concept du voyage, l’aspect compétition et la destination m’ont vraiment motivée à y participer. Je vais essayer de me préparer en feuilletant un guide de voyage pour en savoir un peu plus sur la culture et les traditions locales. Si je gagne, je paie une tournée!”

AVIATION

Icelandair & Air Iceland Connect: calculateur de CO2

Les passagers qui voyagent avec Icelandair et Air Iceland Connect peuvent désormais compenser facilement l’empreinte carbone de leurs voyages en avion grâce au calculateur de CO2. Lors de la réservation d’un vol pour toutes les destinations d’Icelandair et d’Air Iceland Connect, les passagers ont la possibilité de payer un montant supplémentaire pour compenser l’empreinte carbone de leur voyage. En effet, Icelandair et Air Iceland Connect ont établi en collaboration avec Klappir Green Solutions le taux d’émission moyen engendré par chaque vol qu’elles opèrent. Les sommes payées par les passagers pour compenser leur vol vont directement au Iceland Carbon Fund (ICF), aussi connu sous le nom de Kolvidur. Ils sont ensuite utilisés pour entretenir les forêts en Islande.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: Bear and Wildlife Viewing Lodges in Canada

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EURAM vous en informe régulièrement.

De nombreux Bear and Wildlife Viewing Lodges au Canada proposent de la disponibilité 2020 sur EURAM.eu.

Les disponibilités étant limitées, EURAM vous recommande de réserver les lodges dès que les tarifs 2020 seront disponibles!

  • Grizzly Bear and Wildlife Watching at Knight Inlet Lodge in Campbell River, BC.
    Départs quotidiens entre le 21 mai et le 14 octobre 2020.
  • Grizzly & Black Bear Viewing and Wildlife Watching at Farewell Harbour Lodge in Telegraph Cove, BC.
    Départs quotidiens du 1er juin au 6 octobre 2020.
  • Grizzly and Black Bear Viewing at Great Bear Lodge in Port Hardy, BC.
    Jours de départs définis entre le 7 mai et le 16 octobre 2020, programme disponible dans la description du produit.
  • Grizzly and Spirit Bear Viewing at Spirit Bear Lodge in Vancouver, BC.
    Départs entre le 1er juin et le 9 octobre 2020. Formule trois nuits les vendredis et formules quatre et sept nuits les lundis.
  • Grizzly Bear Safari at Tweedsmuir Park Lodge in Bella Coola, BC.
    Départs quotidiens entre le 1er septembre et le 13 octobre 2019/2020

Formations CERTA en ligne de cet automne

Olivier Dewit (Business Development Manager): “Participez à l’un des webinaires passionnants que nous avons prévus cet automne sur les nouvelles offres que vous pouvez faire via Planisto ou sur les destinations. Idéal pour les agents qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances ou pour ceux qui ont tout simplement besoin de les découvrir.”

Dorénavant, participer aux webinaires EURAM permet d’accumuler les points CERTA! Un webinaire ne nécessite aucune préparation ou installation technique, il se suit aisément depuis votre PC.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien: http://bit.ly/formationfall19

Au programme:

  • 15 octobre, 14h – Caesars Entertainment
  • 18 octobre, 14h – L’est du Canada
  • 29 octobre, 14h – Memphis & Tennessee
  • 8 novembre,14h – La Route 66
  • 12 novembre, 12h – Nouvelles fonctionnalités – Devis et Roadbook digitaux
  • 14 novembre, 14h – Amérique de l’Ouest

Planisto v2

EURAM a profité du salon IFTM Top Resa pour présenter quelques nouveautés dans son offre de solutions intégrant le Creative Packaging et Planisto Travel Platform. Partant du principe que le consommateur moderne se rapproche du produit et que les canaux de distribution ne se justifient que par leur valeur ajoutée, EURAM a peaufiné sa plateforme Planisto pour en faire un produit hyper personnalisable et flexible. La Premium Feature offre donc la possibilité de composer de toutes pièces le voyage de vos clients grâce à Planisto; celle-ci peut désormais afficher vos couleurs, vos logos, et bientôt même vos propres produits. En effet, si jusqu’ici Planisto ne permettait de composer des voyages qu’avec la sélection de produits d’EURAM, l’ambition est à terme de permettre aux utilisateurs d’y intégrer leur propre portefeuille de produits pour pousser la personnalisation encore plus loin. Le résultat? Un roadbook digital pour vos clients qui peuvent consulter les itinéraires, les fiches d’information sur les différentes étapes, des cartes, etc. sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette à tout moment.

TOUROPERATING

Transeurope: idées hivernales

© Transeurope

Kevin Van Nieuwenhuyse: “La semaine prochaine, Transeurope sortira une nouvelle série d’affichettes avec des offres pour l’automne et l’hiver. Une des destinations qui sautent aux yeux est Monte-Carlo. A partir du 1er janvier, deux transferts en hélicoptère entre l’aéroport de Nice et la principauté sont à nouveau prévus dans le cadre du passeport Monte-Carlo que Transeurope remet à vos clients lors d’un séjour de trois nuits consécutives ou plus en janvier, février et mars. Outre les transferts en hélicoptère, le passeport leur offre d’autres avantages exclusifs tels que l’accès gratuit aux principaux musées et lieux d’intérêt et une petite attention dans les hôtels. En combinaison avec les tarifs hôteliers avantageux, Monte-Carlo est devenu une des destinations d’hiver les plus populaires chez Transeurope. Davantage d’offres prêtes à la vente ont été mises en ligne avec – uniquement chez Transeurope en Belgique – les transferts aller/retour en hélicoptère en novembre et décembre de cette année également.”

CROISIERES

MSC Grandiosa: un pas en avant pour la protection de l’environnement

MSC Grandiosa © MSC Croisières

Le nouveau navire de MSC Croisières sera mis en service le 31 octobre et introduira deux innovations environnementales importantes, en complément des technologies de pointe présentes sur l’intégralité de la flotte de la compagnie: un système dernier cri de Réduction Catalytique Sélective (RCS) et un système nouvelle génération de traitement des eaux usées (AWT). Le MSC Grandiosa, qui sera baptisé à Hambourg, en Allemagne, le 9 novembre, sera équipé d’un système RCS qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote de 90% grâce à une technologie de contrôle actif des émissions. L’oxyde d’azote émis par le moteur passe dans un catalyseur, qui est un dispositif dit à ‘haute intensité d’énergie’ composé de métaux nobles, et se retrouve transformé en molécules inoffensives d’azote et d’eau.

Le nouveau fleuron de MSC Croisières sera en conformité avec les normes environnementales les plus strictes au monde, instaurées par l’Organisation Maritime Internationale, et aura un impact quasi nul dans les zones même les plus sensibles. Cela permettra donc au MSC Grandiosa d’obtenir les certifications nécessaires pour opérer dans des environnements délicats comme la mer Baltique et l’Alaska. Le MSC Grandiosa est le troisième navire de la classe Meraviglia à rejoindre la flotte MSC Croisières, et le premier navire Meraviglia-Plus. Ce sera le cinquième navire à être mis en service par la compagnie en 30 mois dans le cadre du plan de construction de 17 navires de croisières hautement innovants entre 2017 et 2027.

AVIATION

Beijing Daxing International Airport, le plus grand aéroport au monde

Hufton + Crow

Beijing Daxing International Airport, le nouvel aéroport de Beijing, a ouvert ses portes la semaine dernière. En cinq ans, les Chinois ont réussi à construire le plus grand aéroport au monde. Rien que le terminal s’étend sur une surface équivalente à 100 terrains de football. L’ensemble du complexe, incluant les quatre pistes de décollage, couvre une surface de près de 7.000 terrains de football. L’aéroport dispose de cinq grandes portes. Les Chinois n’ont pas regardé à la dépense ni lésiné sur leurs efforts. L’ensemble du projet a en effet coûté près de 58 milliards d’euros. Le nouvel aéroport devrait accueillir 45 millions de passagers annuels d’ici 2021 et 100 millions d’ici 2040. C’est le nombre de passagers qui sont passés par l’ancien aéroport de Pékin l’an dernier, lequel a largement dépassé sa capacité limite. Il continuera toutefois ses opérations.

CROISIERES

Hapag-Lloyd triplement primé par le Berlitz Cruise Guide 2020

© Hapag-Lloyd Cruises

Hapag-Lloyd Cruises a remporté les prix les plus importants du Berlitz Cruising and Cruise Ships 2020 à paraître la semaine prochaine. Le célèbre guide des croisières proclame l’Europa 2 meilleur navire du monde en lui attribuant un score de 1.864 points sur 2.000. Son navire-jumeau, l’Europa, obtient 1.852 points. Les deux navires de luxe d’Hapag-Lloyd Cruises défendent leur place en tant que meilleurs navires dans le Top 20 Small Ships. Douglas Ward, auteur du guide Berlitz des croisières: “Dans cette nouvelle édition, seuls deux navires ont obtenu les points nécessaires pour entrer dans la catégorie des cinq étoiles plus: l’Europa 2 et l’Europa. Naviguer à bord de ces deux bâtiments est une expérience exceptionnelle. Les caractéristiques de ces deux navires sont l’espace octroyé à chaque passager, les espaces publics aux hauts plafonds, la sélection exclusive de restaurants aux nombreuses spécialités culinaires ainsi que le service attentif, sympathique et discret.”

Lancé en début d’année, le HANSEATIC nature fait son entrée dans le guide. Le premier d’une série de trois nouveaux navires d’expéditions a reçu cinq étoiles et peut directement se qualifier de meilleur navire-boutique. Karl J. Pojer (CEO): “Nous sommes fiers de nous classer dans le top 3 dans les segments des croisières de luxe et d’expédition. A nos yeux, une qualité cinq étoiles ne correspond pas uniquement à un service exemplaire, une qualité exceptionnelle et un espace incomparable pour chaque passager, mais aussi à un certain respect de l’environnement. Dès lors, l’ensemble de la flotte d’Hapag-Lloyd Cruises fonctionnera à partir de juillet 2020 uniquement avec des carburants peu polluants.”