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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons de lire les analyses suivantes:

TOUROPERATING

© Thomas Cook Group

Thomas Cook Belgique: suivez notre Live Feed

Lundi matin, le voyagiste britannique Thomas Cook Group Plc a cessé ses activités avec effet immédiat. Cette décision a entraîné de lourdes conséquences pour la branche d’Europe continentale de l’organisation, y compris pour Thomas Cook Belgique. Travel Magazine vous tient au courant heure par heure par l’intermédiaire de son Live Feed des dernières informations sur l’affaire.

Vous trouverez également sur notre site l’article ‘Thomas Cook: et maintenant?’ de notre rédacteur en chef, Robrecht Willaert.

Nous conseillons aussi aux professionnels du voyage de consulter régulièrement le site du Fonds de Garantie Voyages pour des informations plus pratiques.

TRAVEL MAGAZINE

TM 434: un nouveau magazine plein d’informations touristiques!

Le nouveau numéro de Travel Magazine, le TM 434, paraît aujourd’hui! Vous y trouverez notre interview de couverture avec David Coppens, EVP Global Operations chez BCD Travel. Un titre qui fait de lui le Belge le plus haut placé dans la hiérarchie de cet acteur de rang mondial. Cet article introduit parfaitement le dossier technologie qui le suit, ainsi que le TM Future Day qui aura lieu lundi 30 septembre. Les agents de voyages liront également toutes les nouveautés des tour-opérateurs sur leur offre de destinations hivernales. Outre les classiques pages d’actualité, vous lirez également notre interview avec Patrick D’Hoore du Radisson Blu Hotel Bruges. Dans notre article ‘Comportement de voyage et mobilité réfléchie’, nous avons sondé différentes chaînes d’agences de voyages business. Remarquent-elles une prise de conscience auprès de leurs clients concernant la mobilité? Quel est le facteur privilégié: la durée du voyage, la rapidité, le temps de travail, le confort?

Avec ce numéro, vous recevrez également un encart de TUI Tours qui vous informe de son offre 2020-2021 disponible dès à présent!

Le prochain numéro de Travel Magazine paraîtra le vendredi 18 octobre.

CONGRES

Congrès UPAV 2019: J-1!

Du 28 septembre au 1er octobre, près de 140 professionnels du voyage participeront au Congrès UPAV 2019 à Chantilly, en France. Destination proche, Chantilly a obtenu les faveurs de l’UPAV qui a décidé de se focaliser sur le tourisme durable sous toutes ses formes. Avec une sélection d’orateurs qui parleront de ce thème en détail, ils aborderont les sujets qui touchent les agents de voyages au quotidien.

Au programme

Après une plénière d’ouverture à Lille et un workshop avec les différents partenaires du congrès, les participants relieront Chantilly. Activités networking, visites de la région et ateliers composeront le programme des deux jours suivants avant une plénière de clôture le mardi 1er octobre au salon IFTM Top Résa à Paris. Les professionnels du voyage auront ensuite le loisir de rencontrer le reste de l’industrie voyagiste dans les allées du salon à la Porte de Versailles.

Pour suivre le déroulement du congrès et découvrir les enseignements qui en découleront, gardez un œil sur le profil Instagram de Travel Magazine @travmag et sur les prochaines TM Newsletters!

EVENEMENT

TM Future Day: c’est ce lundi!

© Maitrise

Travel Magazine organise ce lundi 30 septembre la 22e édition du TM Future Day (13h-18h30), cette année encore au Radisson Blu Royal Hotel Brussels, et en collaboration avec BCD Travel, Hahn Air, Amadeus et American Express. Les keynote speakers et autres intervenants nous feront part de leurs observations et prévisions sur le thème ‘tech innovations in business travel’. Le programme se divise en trois volets: un workshop avec plusieurs stands pour les étudiants en bachelier et en master à partir de 13h, suivi par un workshop pour les professionnels du voyage dès 14h. Les introductional speakers prendront ensuite la parole à 15h, juste avant les keynote speakers et le débat traditionnel. Le cocktail de clôture est prévu comme d’habitude à 18h. Retrouvez le programme ici et inscrivez-vous sans attendre!

Tech innovations in business travel

Les voyageurs d’affaires, qui sont souvent en déplacement, utilisent toutes sortes de solutions technologiques, du moment que les innovations assurent une manière de voyager plus connectée et sans accroc, du stockage de données aux systèmes de paiement intégrés les plus modernes. C’est donc une thématique très actuelle dans cette niche de l’industrie voyagiste, de même que le sujet de nombreuses études. L’innovation technologique représente l’avenir, et les voyageurs d’affaires – qui mènent la danse dans les environnements connectés – profitent déjà du potentiel de ces nouvelles applications. Il n’est donc pas étonnant que ces voyageurs d’affaires intègrent volontiers diverses innovations dans leur travail quotidien afin de faciliter leurs nombreux voyages. Quoi qu’il en soit, être constamment connecté est une partie importante du luxe quotidien des voyageurs d’affaires. Il est essentiel pour eux d’être toujours joignables et productifs, aussi bien dans leur vie professionnelle que privée. C’est dans ce cadre que nous avons choisi le thème de cette 22e édition du TM Future Day et les différents orateurs qui prendront la parole durant la journée.

Inscriptions gratuite

Vous ne voulez pas manquer ce TM Future Day? Les professionnels du voyage peuvent encore s’inscrire gratuitement via ce lien. Lieu de rendez-vous: Radisson Blu Royal Hotel Brussels, rue du Fossé aux Loups 27, à Bruxelles.

SALON PROFESSIONNEL

Charter TM pour Top Resa: informations pratiques

La semaine prochaine, nous y serons! Le mercredi 2 octobre, une délégation de professionnels du voyage belges partira à bord du Charter TM vers Paris pour le salon professionnel Top Resa! Les participants sont attendus entre 7h45 et 8h au guichet Thalys de la gare de Bruxelles-Midi, où les billets seront distribués. Le Thalys partira à 8h13 pour une arrivée prévue à Paris à 9h35. Le groupe y sera attendu par une hôtesse qui les guidera vers l’autocar pour les emmener au salon. A 13h, MisterFly invite les participants à un lunch au Mercure Porte de Versailles. A 16h45, rassemblement pour rejoindre la gare en autocar. Le Thalys partira à 18h25 pour arriver à Bruxelles-Midi à 19h47.

TOUROPERATING

Go to Canada: quelques nouvelles du Canada

L’équipe de Go to Canada nous envoie quelques nouvelles du Canada, où elle savoure pleinement les premières couleurs et saveurs d’automne: “La nature se métamorphose, la lumière est belle, la météo nous gratifie de températures encore bien agréables! Vos clients de ‘l’été indien’ se régalent d’expériences inoubliables: auto-cueillette, vendanges, récolte des canneberges, observation de la faune, migration des oies, randonnées en forêt, balades à vélo, parcours gourmands…. Il y en a pour tous les goûts!

L’hiver se rapproche cependant, et il est temps de vous proposer quelques expériences inoubliables à faire vivre à vos clients durant la saison blanche! Les possibilités sont infinies (citytrip urbain, multi-activités douces, villégiature, ressourcement, aventure en famille ou entre amis, observation de phénomènes naturels, défi sportif, etc.). Nous serons heureux de vous conseiller les régions et périodes les plus appropriées, selon le type de vacances dont rêvent vos clients!”

Quelle aventure tente vos clients cet hiver? Voilà une question bien vaste, à laquelle ils apporteront probablement des réponses bien différentes selon leur profil, leur budget, leur forme du moment! Selon leur réponse, Go to Canada lance quelques pistes de programmes hivernaux à leur suggérer! Un (bref) aperçu des possibilités qu’offre le Canada! Une destination surprenante, où l’hiver rime avec famille, traditions, chaleur humaine, plein air… et un peu de folie!

Plus d’infos auprès de l’équipe de Go to Canada, par e-mail info@goto-canada.be ou au 081/62.50.63 et 081/62.50.64.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Journée mondiale du tourisme!

Ce vendredi 27 septembre est la Journée mondiale du tourisme! Le thème de cette année est ‘Tourisme et emploi: un meilleur avenir pour tous’. Dans ce cadre, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé une enquête sur ‘l’avenir du travail dans le tourisme’, à laquelle vous pouvez répondre ici. Votre contribution sera entièrement confidentielle et fera partie du rapport de l’OMT qui sera présenté lors de la réunion des ministres du Tourisme du G20 au Japon au mois d’octobre.

Pour plus d’infos sur la Journée mondiale du tourisme 2019, cliquez ici. Si vous organisez un événement à cette occasion, partagez-le sur les réseaux sociaux avec #WTD2019.

PEOPLE ON THE MOVE

Alain Depauw

Alain Depauw quitte HRG

Alors que l’intégration d’American Express Travel et HRG Belgium (l’ancien Weinberg Travel de la famille Rivel) est en cours à Anvers, le directeur Alain Depauw quitte l’entreprise le lundi 30 septembre. Il a été pendant 7 ans à la barre de HRG Belgium après avoir été actif pendant 13 ans chez Carlson Wagonlit. Alain Depauw (54 ans) quitte maintenant le tourisme pour commencer le 15 novembre prochain au sein de la célèbre agence d’intérim Start People à Anvers (le deuxième plus grand acteur sur le marché belge, qui fait désormais partie de USG People), où il gèrera différents grands comptes, comme celui de bpost. Sa fonction actuelle chez HRG disparaît dans la nouvelle constellation.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

L’EGFATT s’élève contre les faillites des compagnies aériennes

L’EGFATT (European Guarantee Funds’ Association for Travel and Tourism) a tenu le 7 juin dernier à Dublin sa huitième assemblée générale depuis sa création en 2011. Cette association joue un rôle important dans la coordination des Fonds de Garantie Voyages nationaux, dans le suivi des faillites transfrontalières et dans son rapport avec les instances européennes, dont elle est un interlocuteur reconnu. En 2017 l’association a mis sur pied une base de données regroupant en Europe plus de 11.000 agences de voyages et tour-opérateurs ayant souscrit une garantie contre l’insolvabilité financière auprès de ses adhérents (GFG, APST, SGR, CAR, ATT&ATOL, ABTA, RGF, FGS).

L’EGFATT incite la Commission européenne, dans le cadre de la révision en cours du Règlement européen CE 261/2004 ‘Air Passengers Rights’, à changer son fusil d’épaule et à veiller à ce que soient enfin prises les mesures nécessaires pour protéger les passagers et consommateurs victimes des faillites de compagnies aériennes, dont la liste est déjà longue en 2019: XL Airways, Aigle Azur, Jet Airways, Avianca Brasil, Flybmi, Germania…

Les agences de voyages et tour-opérateurs ont déjà l’obligation de souscrire une garantie contre leur propre insolvabilité depuis la Directive européenne sur les voyages à forfait de 1990, révisée et mise à jour par la nouvelle Directive 2015/2302 du 25 novembre 2015. Il n’y a aucune raison de persister dans une politique de deux poids, deux mesures. Il s’agit dans les deux cas de voyageurs qui ont le droit d’être protégés.

Plus d’info à ce sujet: mail@egfatt.eu.

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience: découvrez les candidats!

Cette semaine encore, nous vous présentons dans notre TM Newsletter deux participants à la Latina Experience au Panama et en Equateur. Ce voyage d’étude original centré sur la danse, la mode et la gastronomie est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec Air Europa, Allianz Global Assistance et les offices de tourisme du Panama et de l’Equateur. Il promet déjà d’être une expérience très particulière. Le programme restant secret jusqu’à la dernière minute, les participants peuvent s’attendre à être surpris chaque matin par leur planning de la journée!

Travel Magazine a déjà un peu sondé les dix participantes (toutes des femmes!): qu’attendent-elles de ce voyage? Comment s’y préparent-elles? Est-ce plus important pour elles de participer ou de gagner?

Cette semaine, vous découvrez les témoignages de Corinne Genart (Gulliv’Air) et Melanie Debrabandere (Selectair Hoppetravel).

Corinne Genart: “Je m’étais déjà inscrite lors d’une des éditions précédentes, mais n’avais pas été retenue. Depuis l’année dernière, le principe est différent, le concept a changé et il ne faut plus être en binôme; mais je me suis quand même inscrite avec une amie avec qui j’aime beaucoup voyager et nous avons eu la chance d’être sélectionnées toutes les deux. Je suis super contente de découvrir ces deux destinations de manière atypique avec elle. J’attends de ce voyage de visiter deux pays relativement méconnus de façon originale, inattendue et insolite. En revanche, je ne me prépare pas… j’improviserai sur place! J’ai eu l’occasion de participer au Challenge Experts à l’île de La Réunion et, même si on y va pour participer et s’amuser, on entre vite dans le jeu de la compétition… Ceci dit, j’y vais surtout pour découvrir ces deux destinations de manière différente et découvrir enfin cette Latina Experience.”

Melanie Debradandere: “Mon travail, qui est aussi mon hobby, m’a déjà permis de découvrir de très beaux coins du monde, mais pas encore en Amérique du Sud! C’est d’ailleurs pour ça que je me suis inscrite: j’étais tellement curieuse de pouvoir découvrir deux pays d’Amérique latine d’un coup. La Latina Experience me tentait vraiment, car elle nous permettra de découvrir le Panama et l’Equateur de manière originale. Je crois qu’il est assez difficile de se préparer à un tel voyage. Et je me sens déjà tellement chanceuse de pouvoir participer que je n’ai même pas besoin de gagner!”

SALON PROFESSIONNEL

BTExpo: inscrivez-vous!

Bernard Philippart et Ignace Vermeylen: “A tous les collaborateurs de Thomas Cook/Neckermann, nous tenons à vous soutenir dans ces moments d’incertitudes et de difficultés qui s’annoncent. A toutes les agences de voyages et agents de voyages belges qui doivent également faire face aux annulations de vols, aux rapatriements et à l’anxiété ou la déception des voyageurs, nous vous souhaitons bon courage pour l’aide que vous allez apporter.

Fin octobre a lieu le BTExpo. Une cinquantaine d’exposants, représentant tous les secteurs clés du tourisme, ont décidé d’être présents pour vous tous. BTExpo, c’est un moment d’échange où les liens se renforcent. Soyons unis pour la réussite de chacun! Inscrivez-vous très nombreux! Vous êtes tous les bienvenus! Excellente nouvelle pour les agents de voyages: les tickets de train sont offerts par notre sponsor SNCB.

Plus d’infos sur www.btexpo.com

Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire votre demande de badge et de ticket de train.”

PEOPLE ON THE MOVE

UNIGLOBE Belux renforce son équipe

Depuis la semaine dernière, Karen Heylen (photo) renforce l’équipe IT d’UNIGLOBE. Pendant 15 ans, Karen a été account manager chez Travelport et apporte maintenant son expertise dans le domaine de la gestion de projets et sa supervision en collaboration avec les consultants en voyages. Karen rejoint ainsi l’équipe dirigée par Eva Juchtmans, technology manager d’UNIGLOBE Travel Belux, afin d’implémenter la digitalisation des processus de vente dans les agences UNIGLOBE et de soutenir les consultants en voyages d’UNIGLOBE Travel Belux.

SALON PROFESSIONNEL

IT&CMA et le CTW ouvrent leurs portes à Bangkok

Ouverture de l’IT&CMA et du CTW durant la Bangkok Art Night꞉ le président du TCEB Chiruit Isarangkun Na Ayuthaya, l’administrateur du TCEB le Dr. Atchaka Sibunruang et le managing director du TTG Darren Ng.

A Bangkok, la 27e édition du salon Incentive Travel & Conventions, Meetings Asia ouvrait ses portes le 24 septembre dernier. Mélangeant culture et gastronomie dans l’unique Bangkok Arts and Culture Center, le salon ouvrait simultanément la 22e édition du Corporate Travel World (CTW), cette série de séminaires, de meetings et de conférences. Comme événement double, la combinaison de l’IT&CMA et du CTW est unique pour sa capacité à rassembler le MICE et le corporate travel. Depuis 2012, le salon englobe également le secteur des voyages de luxe. L’IT&CMA et le CTW se tenaient du 24 au 26 septembre. Quelque 3.000 visiteurs avaient pris rendez-vous avec les fournisseurs ou pour les conférences et séminaires. Parmi les 500 acheteurs confirmés, on comptait encore quelques Belges, à savoir Bart De Swaef (Delta 3), Eric Moris (Business Pass Travel & Incentive Company) et Wim Pauwels (Pauwels Travel). Hugo Slimbrouck (Ovation, MCI group et SITE global) avait également fait le déplacement en tant qu’orateur et membre du panel durant le CTW et le Future Leaders Forum. Les acheteurs ont pu rencontrer environ 350 destinations et marques. L’organisateur TTG Asia Media a pu compter comme chaque année depuis que le salon se tient en Thaïlande (17 ans) sur un investissement important et le sponsoring du Thai Convention & Exhibition Bureau (TCEB) et du transporteur officiel du salon Thai Airways International. Thai Airways a d’ailleurs annoncé que sa filiale Thai Smile Airways rejoindrait Star Alliance en fin d’année.

Dans les prochaines semaines, Travel Magazine, partenaire médiatique du salon et du congrès depuis des années, vous fera un compte rendu détaillé de l’événement avec comme d’habitude les réactions des participants belges.

AVIATION

BSCA: les terminaux reliés par NAVYA

© flibco.com

Les 10 et 11 septembre derniers, la société flibco.com a testé son véhicule électrique et autonome NAVYA sur le tarmac de Brussels South Charleroi Airport. Au travers de l’utilisation de ce véhicule, l’aéroport entend connecter ses deux terminaux pour les passagers en transit. Ces deux journées de test feront l’objet d’une analyse et d’une évaluation, permettant ainsi d’établir un plan d’utilisation à long terme entre les terminaux un et deux. Dotées d’un habitacle fermé et pouvant accueillir 15 passagers, les navettes autonomes NAVYA devraient permettre d’améliorer l’expérience des voyageurs. Avec une vitesse de 20 km/h, les fréquences entre les deux terminaux se verraient renforcées, rendant dès lors la mobilité plus fluide. Les véhicules NAVYA disposent des dernières technologies de conduite, sans conducteur. La société dispose déjà de plus de 130 véhicules et est présente dans 20 pays. NAVYA entend bien contribuer à faire évoluer le secteur du transport par la mise en circulation de solutions vertes et autonomes. Sales-Lentz, maison mère de flibco.com, est un partenaire important de NAVYA concernant la mise en circulation des véhicules autonomes. Ainsi, le groupe propose déjà deux liaisons en navettes autonomes à Luxembourg: une sur site privé et une sur site public (centre-ville de Luxembourg).

TOUROPERATING

Club Med: estimations tarifaires pour vos clients

Comme vous le savez, les préinscriptions pour l’ouverture des réservations Eté 2020 du Club Med sont officiellement ouvertes depuis le 4 septembre via le lien preinscriptionindirect.clubmed.be. Vous pouvez également proposer à vos clients une estimation tarifaire en vous connectant dès aujourd’hui sur votre plateforme Easy Club Med.

Attention: lors de vos estimations tarifaires, veillez à faire vos recherches resort par resort en retournant sur la page d’accueil pour que les prix s’affichent.

CROISIERES

Nouvelles brochures Royal Caribbean et Celebrity Cruises

Les brochures de Royal Caribbean International et Celebrity Cruises reprenant les départs de janvier 2020 à avril 2021 sont désormais disponibles via SerQua (portal.serqua.be). La nouvelle brochure Royal Caribbean met en avant les nombreuses installations sur la nouvelle île privée de l’armateur, Perfect Day at CocoCay, aux Bahamas, et liste tous les changements révolutionnaires à bord des navires. La compagnie investit avec le Royal Amplified plus d’un milliard d’euros dans la modernisation de ses navires avec des sensations jamais vues auparavant. Vivez les nouvelles expériences à bord de l’Allure of the Seas qui navigue en Méditerranée pendant la saison estivale 2020.

Les navires de Celebrity Cruises visiteront l’année prochaine plus de 300 destinations sur les sept continents. Les Caraïbes, l’Alaska, Hawaii, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Australie sont au programme. La publication accorde également une attention considérable à la série Edge. Le Celebrity Edge et le Celebrity Apex, les deux premiers navires de cette nouvelle classe, navigueront en Europe l’été prochain. La saison européenne promet d’être la plus révolutionnaire pour Celebrity Cruises. A la recherche d’une destination insolite? Proposez à vos clients de visiter les îles Galapagos d’une manière élégante à bord du nouveau yacht Celebrity Flora.

TOUROPERATING

7PLUS: focus sur l’Asie

La nouvelle brochure Asie 2019-2020 de 7PLUS est actuellement sous presse! Elle vous sera livrée avec leurs trois dernières brochures dans peu de temps. Vous pouvez déjà retrouver bon nombre de ces programmes et des tarifs sur le site Internet www.7plus.be.

Laurence Daniels: “Le Vietnam est déjà en ligne, par exemple! N’oubliez pas que notre incentive est toujours en cours: l’agence qui réservera le plus de dossiers Vietnam avec des vols Vietnam Airlines se verra offrir par la compagnie deux billets pour découvrir cette destination envoûtante!

Le Japon aussi est en ligne, avec notre tout nouveau self-drive à la découverte du Kyushu authentique. Ajoutez à cela la promo All Nippon Airways, et tout est rassemblé pour motiver vos clients!

L’Inde n’est pas en reste avec un superbe programme sur le Sud à la rencontre de la population locale. N’oublions pas les classiques comme le ‘Triangle d’Or’ et les ‘Hauts Lieux du Rajasthan’ ou le programme ‘Découverte’ un peu hors des sentiers battus. Nous avons aussi un tout nouveau départ garanti pour le Sri Lanka, avec une version hiver à la découverte du sud de l’île et une version été, concentrée sur la partie nord.

Stéphane, notre spécialiste Indochine, nous propose les circuits classiques sur le Vietnam, mais aussi un nouveau programme sur le Cambodge, ces deux destinations sont bien entendu toujours combinables avec le Laos en à la carte. Visitez notre site pour découvrir les nouvelles destinations et tous nos tarifs pour l’année à venir.”

Le Japon quelle que soit la saison?

Laurence Daniels: “La question de nombreux agents de voyages lorsqu’on discute des projets de circuits de leurs clients est de savoir quelle est la meilleure saison pour découvrir telle ou telle destination. Pour le Japon, la réponse est simple: toute l’année! Tout dépend des envies de vos clients… 7PLUS décortique cela mois par mois, histoire de savoir quoi répondre quand la question fatidique arrive.

  • Décembre et janvier: le froid sec permet des visites sans trop de risque de pluie. Si vos clients aiment la neige, la côte nord est le meilleur spot, tant pour le ski que pour une balade dans les jardins tapissés de blanc.
  • Février: Hokkaido sera la destination à privilégier en février, paysages hivernaux, migration des grues, un moment féerique à ne pas manquer.
  • Mars: le printemps arrive tout doucement et, vers la fin du mois, les cerisiers fleurissent. Attention toutefois à l’affluence de touristes à la recherche des premiers bourgeons. Privilégiez le Kyushu, la verdure renaissant et les bourgeons y sont plus précoces.
  • Avril: c’est un des plus jolis moments pour visiter le Japon, les cerisiers sont à leur maximum, la météo est douce et, hors des congés scolaires, les sites touristiques ne sont pas trop pris d’assaut.
  • Mai: probablement la période la plus compliquée pour trouver un vol, un hôtel ou se déplacer au Japon. La Golden Week est à éviter absolument! Dommage, car le temps doux et ensoleillé, les jours plus longs permettent des visites souvent très agréables.
  • Juin: voit arriver là saison des pluies. C’est alors le moment de découvrir le mont Koya, la météo typique donne un cachet unique à ce lieu figé dans le temps!
  • Juillet et août: la chaleur humide de l’été ne plaît pas à tous, privilégiez alors des lieux plus en hauteur ou sur les côtes pour profiter de l’air marin. Pour les plus sportifs, c’est le moment de prévoir l’ascension du mont Fuji!
  • Septembre est la pleine saison des typhons. Malgré tout, le peu de touristes rend les sites plus accessibles et les parcs nationaux sur la côte ouest sont magnifiques à cette période. Le moment idéal pour découvrir les Alpes japonaises.
  • Octobre et novembre: ma période préférée au Japon! La météo douce et sèche, les arbres qui se colorent, peu de touristes, le moment parfait pour profiter de tout ce que le Japon a à offrir! De plus, les vols sont souvent moins chers à cette période.

Maintenant que vous savez quand faire partir vos clients au Japon, il ne reste qu’à trouver les lieux à leur faire découvrir. Et là aussi nous sommes là pour vous aider à choisir le circuit qui leur convient ou pour vous proposer un circuit sur mesure qui rencontrera toutes les attentes de vos clients.

Visitez notre site www.7plus.be ou contactez-moi, Laurence, votre spécialiste du Japon, à l’adresse info@7plus.be.”

INDUSTRIE VOYAGISTE

MisterFly: Air Belgium

© Tourisme Martinique

Ka Sa Yé? Air Belgium et MisterFly vous font découvrir les Antilles françaises. La Guadeloupe et la Martinique vous attendent! Visitez la Guadeloupe et toutes les îles qui l’entourent telles que la Désirade, La petite-Terre, Marie-Galante ou encore Les Saintes. Ou alors, laissez-vous tentez par le charme de la Martinique, surnommée ‘l’île aux fleurs’: Balata Garden, Montagne pelée, Fort-de-France, le village de Saint-Anne, ou prélassez-vous sur des magnifiques plages de sable blanc telles que Les Salines beach et l’Anse Couleuvre.

A partir du 7 décembre, Air Belgium s’envolera tous les mercredis et samedis au départ de Brussels South Charleroi Airport en vol direct! Si vous voulez tenter de gagner deux billets d’avion, bookez Air Belgium sur MisterFly Pro & répondez à un e-learning à ce lien.

PEOPLE ON THE MOVE

American Express GBT: nouveau ceo

© American Express

A compter du 1er octobre, Paul Abbott (photo) sera le nouveau chief executive officer d’American Express Global Business Travel. Il remplace Doug Anderson, qui quitte le poste après trois ans. GBT se prépare maintenant à la phase suivante de sa croissance organique rapide, de fusions et de reprises, alimentée par des investissements de pointe dans la technologie et un service client poussé de même qu’une politique orientée clients. “Ces trois dernières années, GBT a réalisé sa transformation technologique, des fusions et des reprises, ainsi que des plans d’intégration et des objectifs de croissance commerciale. Dans le même temps, GBT a affiché des prestations record et s’est imposé comme le partenaire leader pour la gestion des voyages d’affaires”, explique Greg O’Hara, executive chairman of the board d’American Express Global Business Travel. “Doug a mené GBT l’an dernier durant la reprise de HRG, autrefois le plus grand acteur du secteur, et une transformation culturelle qui nous permet de compter sur 18.000 des partenaires les plus dévoués de cette branche. Il quitte GBT en laissant l’entreprise dans une position idéale pour poursuivre dans le développement de ses atouts tout en continuant les investissements qui nous garantiront un bel avenir.”

Paul Abbott a auparavant occupé la fonction de chief commercial officer global commercial services d’American Express, la filiale de paiements B2B mondiale de l’entreprise. Ces quatre dernières années, il était également membre du comité d’administration de GBT. L’expérience de Paul Abbott chez American Express lui sera utile chez GBT, aussi bien au niveau des relations stratégiques entre les entreprises qu’au niveau de leur focus commun sur l’expérience client.

La nomination prendra effet le 1er octobre avec une période de transition durant laquelle Doug Anderson conservera un rôle consultatif chez GBT.

SERVICE FACILITATOR

EurAm: rendez-vous le 1er octobre à l’IFTM Top Resa

A l’occasion du salon IFTM, EURAM organise une conférence de presse (suivie d’un cocktail) à laquelle vous êtes cordialement conviés. L’objectif premier de cette conférence est de vous présenter les fonctionnalités PREMIUM de la plateforme en avant-première.

Date: Mardi 1er octobre de 14h30 à 16h

Lieu: Salle Pégase – Hall 1

Merci de confirmer votre présence à olivier.dewit@euram.eu

PS: EURAM sera présent sur le stand G007 en collaboration avec Visit California durant tout le salon.

Formations CERTA en ligne cet automne

Participez à un des webinaires qu’EURAM a prévu cet automne sur les nouvelles offres que vous pouvez faire via Planisto ou sur les destinations. Idéal pour les agents qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances ou pour ceux qui ont tout simplement besoin de les découvrir. Dorénavant, participer aux webinaires EURAM permet d’accumuler des points CERTA! Un Webinar ne nécessite aucune préparation ou installation technique, il se suit aisément depuis votre PC.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien: http://bit.ly/formationfall19

Au programme:

  • 15 octobre, 14h – Caesar Entertainment
  • 18 octobre, 14h – L’est du Canada
  • 29 octobre, 14h – Memphis & Tennessee
  • 8 novembre, 14h – La Route 66
  • 12 novembre, 12h – Nouvelles fonctionnalités – Devis et Roadbook digitaux
  • 14 novembre, 14h – Amérique de l’Ouest

Du nouveau à Seattle: le Boeing Factory Tour!

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EURAM vous en informe régulièrement.

Assistez au processus impressionnant d’assemblage de gros porteurs dans le plus grand bâtiment du monde. L’usine de Boeing abrite des avions légendaires tels que le 747, le 777 et l’avion de ligne le plus avancé au monde, le 787 Dreamliner. Vous aurez l’occasion de faire connaissance avec la longue et légendaire histoire de Boeing et de visiter le plus grand bâtiment du monde pour observer les avions à différentes étapes de leur montage.

Inclus: transport en bus accompagné de Seattle au Future of Flight Aviation Center. Visite guidée de 90 minutes de la chaîne d’assemblage avec le personnel de Boeing.

TECHNOLOGIE

BCD Travel: certification NDC IATA niveau 3

L’agence de voyages d’affaires BCD Travel a obtenu la certification NCD de niveau 3 de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). IATA propose le seul programme de certification officiel de l’industrie à l’appui de la norme de transmission de données NDC (New Distribution Capability). Le programme de certification NDC valide d’une part le niveau de la capacité d’une entité́ particulière (compagnie aérienne, TMC, etc.) à recevoir et à envoyer des communications basées sur le langage XML, en provenance et à destination des compagnies aériennes utilisant les normes de transmission NDC IATA. D’autre part, la NDC apporte aux compagnies aériennes une plus grande souplesse pour différencier et vendre leurs services par le biais de tiers (tels que des systèmes de distribution mondiaux, des agrégateurs et des agences de voyages d’affaires) ou directement aux consommateurs.

La certification NDC est le dernier effort de BCD afin de faire bénéficier ses clients des avantages de la NDC. BCD avait auparavant conclu des accords de réservation avec Qantas, Air France/KLM et British Airways/Iberia, et a été la première agence de voyages d’affaires mondiale à signer un accord NDC avec Lufthansa Group. BCD participe également à Amadeus NDC[X], au programme Beyond NDC de Sabre et au programme NDC de Travelport.

AVIATION

Qatar Airways: en direct vers Osaka

© Qatar Airways

A partir du 6 avril 2020, Qatar Airways volera en direct entre Doha et Osaka. La ville japonaise est la deuxième plus grande métropole du pays et devient maintenant le troisième point d’accès au Japon pour Qatar. En 2010, Qatar Airways lançait ses vols directs vers Tokyo Narita avant d’inaugurer en 2014 sa ligne pour Tokyo Haneda au départ d’Hamad International Airport (HIA) à Doha.

La nouvelle ligne vers Osaka sera opérée en Airbus 350-900 équipé de 36 sièges en Business Class et 247 places en Economy Class. Cinq vols hebdomadaires sont initialement prévus avant que la fréquence ne soit portée à un vol quotidien à partir du 23 juin 2020.

Horaires des vols

Vols opérés les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche (puis tous les jours à partir du 23 juin 2020).

(QR 802) Départ de Doha à 2h10 – Arrivée à Osaka à 17h50

(QR 803) Départ d’Osaka à 23h30 – Arrivée à Doha à 4h50 (J+1)