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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons la lecture de l’analyse suivante:

TRAVEL MAGAZINE

Margaux quitte Travel Magazine

Laurent Versin et Margaux Descamps.

Le 31 octobre, Margaux Descamps quittera Travel Magazine. Pendant trois ans, elle a travaillé au sein de la rédaction francophone afin de vous fournir informations et articles en français, rédigé plusieurs interviews de couverture, mais aussi couvert divers événements et voyages qu’elle partageait ensuite au gré d’articles et de reportages photo. Elle a désormais décidé de chercher un nouveau défi professionnel, mais surtout de réaliser un rêve en s’envolant pour un voyage de trois mois en Amérique du Sud. L’ensemble de la rédaction de TM lui souhaite le meilleur dans ses aventures et la remercie pour le travail qu’elle a accompli. Margaux reste joignable sur son adresse privée: margaux.descamps@hotmail.be.

Après le départ de Margaux, votre contact au sein de la rédaction francophone de Travel Magazine sera Laurent Versin, visage déjà bien connu au sein de l’industrie voyagiste. Il sera d’ailleurs présent au congrès de l’UPAV à Chantilly le week-end prochain.

TRAVEL RALLY

Le Travel Rally 2019 est lancé!

Ce matin, pas moins de 48 professionnels du voyage sont partis de Bruxelles-Midi avec la Deutsche Bahn en direction de Berlin pour la septième édition du Travel Rally! Jusqu’à dimanche, ils découvriront Berlin et la région du Brandebourg en duo à bord d’une voiture de location. Au fil de différentes épreuves et haltes en chemin, ils en apprendront davantage sur cette région proche de chez nous: telle est la clé du succès du Travel Rally! Cet événement est le résultat d’une collaboration entre Interhome, SNCB International, Sunny Cars, Touring et Travel Magazine. Le Fonds de Garantie Voyages est également partenaire de l’événement. Suivez-nous pendant tout le week-end sur la page Facebook ‘Travel Rally 2019’ ou le compte Instagram @travmag.

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards: Avitour nouveau sponsor

Avitour, groupement d’agences de voyages en Belgique, a confirmé cette semaine sa participation aux TM Travel Awards de cette année. Le vendredi 15 novembre, Avitour remettra donc le TM Travel Award ‘Business Hotel Group’, dans la catégorie supplier awards, au gagnant. Travel Magazine est particulièrement heureux de pouvoir compter Avitour comme partenaire des TM Travel Awards. La semaine dernière, Avitour était sous le feu des projecteurs avec l’annonce d’un changement structurel. rtk International est en effet devenu l’unique actionnaire du groupe. Avitour et rtk International travaillent déjà depuis de nombreuses années ensemble, notamment pour la mise sur le marché de tour-opérateurs allemands en Belgique et dans le cadre d’une joint-venture pour la franchise rtk Travel Center. rtk International reprend également la totalité des parts pour la marque franchisée. Alain Kisiel et toute son équipe restent opérationnels. Les bureaux d’Avitour resteront également basés à Waterloo.

COURRIER DES LECTEURS

Réaction de la VVR et de l’UPAV à notre interview avec Michel de Blust

“Comme toujours, c’est avec beaucoup d’attention que nous avons lu le dernier numéro de Travel Magazine. C’était aussi le cas pour l’interview avec Michel de Blust. Dans cet article à l’occasion de son départ après une carrière bien remplie et pleine de réalisations, pour lesquelles nous le félicitons, nous avons pu découvrir le point de vue de Michel sur l’état des choses en Belgique où la VVR et l’UPAV ne font pas partie de la FIT, que l’ECTAA veut nous accueillir à bras ouverts, mais que nous devons d’abord nous conformer à la FIT. Il faut être deux pour danser le tango, comme on dit. Comme vous le savez, la VVR et l’UPAV ont déjà demandé plusieurs fois à pouvoir à nouveau faire partie de la FIT, aussi bien par téléphone qu’au fil des conversations en face à face, et même par lettres recommandées. L’ECTAA est au courant. La FIT refuse toujours cette affiliation, ce que nous ne pouvons que déplorer. Nous espérons que cela va rapidement changer. Nous attendons quoi qu’il en soit une rencontre avec le successeur de Michel et espérons pouvoir y jeter les bases d’une bonne relation et d’une collaboration qui existait déjà avec Michel malgré tout.”

Anne-Sophie Snyers pour l’UPAV et Koen van den Bosch pour la VVR.

TOUROPERATING

BT Tours: nouveau catalogue 2019-2020

© BT Tours

Audrey Zecca: “Le circuit, la spécialité de BT Tours, se décline dans notre nouveau catalogue sous plus de 300 idées de voyages. Des circuits itinérants, des circuits en étoile, des combinés, des voyages en train et des croisières à travers les cinq continents. Toujours à l’écoute de la satisfaction des clients, pour mieux profiter du voyage et pour plus de confort, BT Tours propose sur certaines destinations et à certaines dates, des départs ‘Petits Groupes’ avec un nombre moindre de participants. Outre ces dates, beaucoup d’autres circuits sont quant à eux limités pour la totalité des départs.

Toujours dans un souci de confort et de service, BT Tours continue d’inclure la prise en charge à domicile et des audiophones individuels sur un maximum de circuits moyen et long-courriers et des autocars Royal Class sur une série de programmes. Les guides-accompagnateurs garantis 100% francophones partout dans le monde, véritables spécialistes de leur destination, veillent au bon déroulement du circuit et fournissent les clefs nécessaires pour comprendre et aimer un pays.

Parmi les nouveautés de cette brochure Automne-Hiver 2019 et Printemps-Eté 2020, la Corée du Sud se combine avec la Corée du Nord, Taïwan, mais aussi le Japon. De nouveaux programmes en Bolivie, au Costa Rica, au Nicaragua, au Pérou, à Cuba, au Mexique, au Cambodge, en Israël, à Madagascar, à Oman ou même en Italie. On y retrouve également les programmes Pouchkine sur la Russie et l’Asie centrale et ceux de Nordiska sur la Scandinavie.”

CROISIERES

River Cruise Europe porté sur les fonts baptismaux

River Cruise Europe a été officiellement lancé lors du Seatrade Europe à Hambourg. En tant que partie de Cruise Europe, l’organisation veut rassembler les ports d’Europe occidentale et du Nord qui se prêtent aux croisières fluviales. L’initiative vient des ports d’Amsterdam, Bremerhaven, Le Havre et Porto. Selon Monic van der Heyden du Port d’Amsterdam, ce lancement est en préparation depuis le printemps et 23 ports ont déjà rejoint le groupement. L’objectif est de rassembler ports, destinations, réceptifs et tour-opérateurs. River Cruise Europe veut non seulement promouvoir ses membres auprès des armateurs de croisières fluviales, mais aussi négocier pour la durabilité et mettre en place de nouvelles mesures environnementales qui s’imposent dans le secteur. Grâce à une meilleure répartition des navires dans l’espace et dans le temps, River Cruise Europe veut éviter le surtourisme dans certaines destinations. Un point important pour Amsterdam, qui accueille chaque année quelque 2.300 navires de croisières fluviales, 600 navires y accostent en avril lors de la saison des tulipes au Keukenhof. Pour permettre une meilleure répartition des arrivées, Amsterdam veut travailler plus étroitement avec Floriworld à Aalsmeer. Cette attraction sera un agréable moment de découverte du monde des fleurs et des plantes dès le printemps 2020. Ceci pourrait devenir une alternative au Keukenhof.

AVIATION

Hainan Airlines réduit encore la voilure à Brussels Airport

Après l’annonce de la suppression de la ligne directe Bruxelles-Shanghai de Hainan Airlines à partir du 26 octobre (ligne opérée trois fois/semaine), l’horaire à Brussels Airport indique qu’il n’y aura plus de vol quotidien entre Bruxelles et Pékin pour l’été prochain. Contrairement à l’été dernier, il n’y aurait donc plus que quatre vols hebdomadaires pour la saison été 2020 (mardi, jeudi, samedi et dimanche) vers la capitale chinoise et deux vols hebdomadaires (mardi et jeudi) vers Shenzhen. Hainan Airlines est une filiale du HNA Group. Le groupe subit la pression des autorités chinoises depuis l’an dernier pour réduire sa dette via la vente de ses filiales étrangères, dont Swissport. Aux mains du groupe chinois depuis quatre ans, Swissport est en vente depuis quelque temps déjà. Le prix d’appel se situe aux alentours des trois milliards d’euros. Le gestionnaire de bagages, à l’origine une filiale de Swissair, a été vendu en 2015 à HNA pour 2,5 milliards d’euros. Selon le journal suisse SonntagsZeitung, le milliardaire allemand Klaus-Michael Kühne, actionnaire principal à hauteur de 52% avec son entreprise logistique Kuehne & Nagel, serait intéressé par un rachat de parts de Swissport. Quoi qu’il en soit, la compagnie aérienne Hainan Airlines a récemment mis un terme à ses lignes Shenzhen – Dublin, Shanghai – Tel Aviv, Xi’an – Melbourne, Pékin – Calgary et Pékin – Las Vegas.

TECHNOLOGIE

Teldar Travel et TravelNote: importer ses réservations

Depuis le lancement de sa plateforme en 2010, Teldar Travel (GEKKO Group) est devenu la plus grande centrale de réservations hôtelières en France, aussi bien pour les agences de voyages leisure que business. L’offre d’hôtels de Teldar Travel comprend plus d’un million de logements, rassemblant aussi bien les chaînes d’hôtels que les établissements indépendants, allant de deux à cinq étoiles, de même que quelque 200.000 logements alternatifs. Teldar Travel, une valeur sûre pour les principaux réseaux de distribution est également implanté en Belgique, en Espagne, au Luxembourg et au Portugal.

Belle innovation dans l’industrie du tourisme: Teldar Travel et TravelNote s’associent! L’objectif? Donner la possibilité aux agents de voyages de centraliser l’ensemble des informations voyageurs renseignées lors d’une réservation. Pour cela, Teldar Travel et TravelNote ont travaillé conjointement afin de proposer une solution optimale. Le back-office, spécialisé dans l’industrie du voyage, a réalisé l’ensemble de l’intégration de son outil dans l’interface Teldar Travel. Ce nouveau partenariat va donner la possibilité aux agents de voyages d’exporter instantanément et gratuitement les informations de chaque réservation réalisée sur un back-office. Une solution qui va permettre un gain de temps, davantage d’efficacité et une minimisation du nombre d’erreurs de saisie.

AVIATION

Wizz Air lance Koutaïssi-Charleroi

© Wizz Air

La compagnie aérienne Wizz Air a lancé le mercredi 11 septembre sa nouvelle liaison entre la Géorgie et la Belgique. Brussels South Charleroi Airport est dès à présent relié à Koutaïssi, deuxième plus grande ville du pays, à raison de deux vols hebdomadaires. Desservies par un Airbus 320 d’une capacité de 180 sièges, les deux villes seront connectées les mercredis et dimanches. Avec le lancement de la nouvelle ligne Charleroi – Koutaïssi, les passagers ont maintenant accès à une nouvelle destination. A seulement quatre heures et demie de vol de BSCA, Koutaïssi ouvre les portes de la Géorgie. La grotte de Prométhée et les canyons majestueux de la région sauront assurément convaincre les passagers.

HOTELLERIE

Corendon se dote du plus grand hôtel des Caraïbes

Corendon annonce l’ouverture d’un nouveau resort ultra all-in de 850 chambres à Curaçao. Le Corendon Mangrove Beach Resort deviendra alors le plus grand hôtel des Caraïbes après la période de transformation. En outre, Corendon s’investit pour proposer un concept d’hôtel durable dans son resort rénové. Le Mangrove Beach Resort sera donc autosuffisant et utilisera de l’eau de mer filtrée pour les douches et les piscines. L’ouverture de la première partie du resort est prévue en avril 2020.

Plus durable

Avec Aqualectra à Curaçao, Corendon partage des idées et des visions pour développer des solutions innovantes afin de créer un concept hôtelier durable. Pour le Corendon Mangrove Beach Resort, Corendon utilise des panneaux solaires capables de produire 2,3 mégawatts d’électricité, permettant au complexe d’être autosuffisant. De l’eau de mer sera également filtrée et utilisée dans les douches, les lavabos, les toilettes et les piscines. 25% des eaux usées seront également utilisées pour l’arrosage des jardins. Les 75% restants seront livrés aux fermiers locaux afin de participer à un environnement durable.

Un parc aquatique et un toboggan Cobra

En plus des piscines, les clients pourront également profiter d’une série de toboggans. Le parc aquatique de l’hôtel comptera six toboggans, dont le King Cobra qui adoptera l’apparence d’un vrai serpent. Le King Cobra sera le seul toboggan en son genre dans les Caraïbes.

PEOPLE ON THE MOVE

Suisse Tourisme: nouveau directeur Benelux

A compter du 1er janvier 2020, Armando Troncana sera responsable du cinquième marché étranger de Suisse Tourisme et dirigera les succursales d’Amsterdam et de Bruxelles, fortes de dix personnes au total. L’actuel responsable de marché pour le Benelux, Yves Luetolf, quittera ST à la fin du mois de septembre pour assumer de nouvelles fonctions, en Suisse, au sein de la direction de Graubünden Ferien.

Avec la nomination d’Armando Troncana, Suisse Tourisme choisit un professionnel du tourisme qui a fait ses armes dans plusieurs pays d’Europe. Depuis 2013, Armando Troncana (48 ans) était responsable des activités marketing de ST sur un marché italien plutôt difficile. Avant d’assumer ses responsabilités en Italie, il a été responsable marketing pour ST en France. Auparavant, ce professionnel du tourisme formé à l’ancienne (Ecole de tourisme de Zurich, formation dans le domaine du trafic aérien chez Swissair) et titulaire d’un CAS en marketing et communication a travaillé auprès de plusieurs compagnies aériennes et dans les télécommunications, notamment chez Swisswings Airlines, KLM Alps et chez Sunrise.

Le Benelux, marché prioritaire

Le groupe de marchés du Benelux, qui a progressé de 3,9% l’an dernier pour atteindre 1,3 million de nuitées, se place au cinquième rang des marchés étrangers de Suisse Tourisme. Les Pays-Bas et la Belgique, qui totalisent respectivement 663.000 et 610.000 nuits d’hôtel, en sont les deux principaux marchés: l’an dernier, tous deux ont affiché une croissance oscillant entre 3,9 et 4,5%. Il convient de souligner en particulier le goût prononcé des hôtes de ces pays pour l’hébergement en appartements de vacances. Si on ajoute cette formule d’hébergement aux chiffres précédents, les hôtes en provenance du Benelux génèrent au total plus de 3,5 millions de nuitées. Après de longues années de recul important, ST s’attend à une nouvelle et forte croissance de ces trois marchés, qui devrait atteindre en tout plus de 18% d’ici 2022.

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience: découvrez les candidat(e)s!

Depuis la semaine dernière, nous vous présentons chaque semaine dans notre TM Newsletter deux participants à la Latina Experience au Panama et en Equateur. Ce voyage d’étude original centré sur la danse, la mode et la gastronomie est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec Air Europa, Allianz Global Assistance et les offices de tourisme du Panama et de l’Equateur. Il promet déjà d’être une expérience très particulière. Le programme restant secret jusqu’à la dernière minute, les participants peuvent s’attendre à être surpris chaque matin par leur planning de la journée!

Travel Magazine a déjà un peu sondé les dix participantes (toutes des femmes!): qu’attendent-elles de ce voyage? Comment s’y préparent-elles? Est-ce plus important pour elles de participer ou de gagner?

Cette semaine, vous découvrez les témoignages de Laurie Chartz (We Love To Travel Cora Messancy) et Sofie Verresen (Travel Zone).

Laurie Chartz: “Je me suis inscrite à la Latina Experience, car ce voyage d’étude me semble être une très bonne occasion pour moi de découvrir l’Amérique latine; je ne suis encore jamais partie de ce côté-là du globe. C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir la destination autrement, puisqu’il sera question de gastronomie, de danse… Un concept original à mes yeux! Il va de soi que j’étais donc très contente d’apprendre que j’allais participer à cette édition de la Latina Experience.

J’attends impatiemment de découvrir tout ce qu’il est possible de connaître sur la destination. Vis-à-vis des autres participantes, j’attends surtout une très bonne entente au sein du groupe.

Pour l’instant, je ne me suis pas encore préparée, mais participer est dans tous les cas beaucoup plus important que gagner pour moi! Et si je gagne, je serai encore plus heureuse!”

Sofie Verresen: “Ce sont mes collègues qui m’ont parlé de ce voyage d’étude en disant que ce concept de ‘danse, mode et gastronomie’ était fait pour moi. Je me suis donc inscrite à la vitesse de l’éclair! Pendant ce voyage d’étude, je m’attends à découvrir la splendide nature de ces deux destinations au gré d’un programme très original. La Latina Expérience sera ma première découverte de l’Amérique latine. J’ai donc vraiment hâte de pouvoir découvrir deux pays de ce continent extraordinaire! Je ne me prépare absolument pas, je serai simplement moi-même! Ce n’est pas grave si je ne gagne pas. J’ai déjà gagné en pouvant participer à ce voyage.”

INCENTIVE

All Ways Cruises: incentive pour les agents de voyages

Réservez entre 1er septembre et le 25 octobre les croisières soleil d’hiver de All Ways Cruises et recevez un trolley, un bon restaurant et votre propre croisière.

Les destinations soleil d’hiver:

  • Au fil du Mékong: du 26 novembre au 8 décembre 2019
  • Au cœur de la Birmanie: du 11 au 23 janvier 2020
  • Au fil du Gange: du 6 au 17 mars 2020
  • Les Splendeurs du Laos: du 19 mars au 1er avril 2020

Incentive pour les agents de voyages

  • Pour une cabine vendue*, vous recevez un trolley All Ways**
  • Pour deux cabines vendues*, vous recevez un bon pour deux personnes pour un dîner** (d’une valeur de 120 euros) au restaurant ‘Les Larmes du Tigre’ à Bruxelles
  • Pour trois cabines vendues* et plus, vous recevez une cabine cruise only pour deux personnes**

Infos et réservations: appelez gratuitement le 0800 82 530 ou par e-mail infoagent@all-ways.be.

Conditions
* Sur base d’une cabine en occupation double.
** Incentive pour toutes les réservations faites entre le 1er septembre et le 25 octobre sur les croisières concernées (Birmanie, Laos, Mékong, Gange). Pour trois cabines (ou plus) vendues, une cabine en cruise only est offerte à l’agent de voyages et un accompagnant. Lot non cessible. Billets d’avions et transferts non inclus. Cruise only valable pour les croisières: Birmanie, Laos, Mékong, Gange, suivant disponibilité et pour un départ entre novembre 2019 et mars 2020.

INDUSTRIE VOYAGISTE

GFG: assurance calamités AON

Mark De Vriendt, General Manager GFG: “Le Fonds de Garantie Voyages a le plaisir de vous présenter l’assurance calamités d’Aon. Cette protection a été négociée exclusivement pour les membres de GFG et couvre:

1) Annulation avant le départ en cas de catastrophes naturelles, troubles ou autres situations graves à destination.
2) Remboursement des frais pour le prolongement forcé des voyages suite à une catastrophe ou une crise pour un maximum de trois jours.
En option et contre paiement, les couvertures suivantes peuvent également être souscrites:
3) Aide et assistance pour les voyageurs en situation de crise par des organismes d’aide, coûts et rapatriement inclus.

Nous savons qu’il existe déjà deux offres similaires sur le marché, mais nous remarquons toutefois que celle d’Aon n’a pas de franchise ni de plafond, sans parler du prix compétitif.
Retrouvez toutes les informations ici.
Pour toutes vos questions sur la nouvelle police, contactez Aon par e-mail: gfg@aon.nl.

Cette action est un avantage supplémentaire (facultatif) pour les membres, en plus de

1) La garantie B2C obligatoire,

2) La couverture B2B,

3) L’assurance responsabilité civile chez Allianz.”

PEOPLE ON THE MOVE

Le président de la PATA quitte son poste

Après cinq ans en tant que président de la PATA Foundation, Peter Semone quitte son poste. La fondation est une partie de la Pacific Asia Travel Association qui soutient le développement touristique dans les communautés fragiles et moins développées. Elle organise notamment des projets de formation et soutient des initiatives économiques, sociales et environnementales. Afin de remplir ses objectifs, la fondation est à la recherche de moyens financiers. La démission de Peter Semone succède à une série de questions critiques des membres du comité d’administration qui exigeaient davantage de clarté sur les relations entre le comité exécutif de la PATA et la PATA Foundation. Bill Calderwood, ancien CEO intérimaire de la PATA, et Luzi Matzig, chairman d’Asian Trails, tous deux membres du comité exécutif de la PATA, figuraient parmi les requérants. Peter Semone est fondateur et président de Destination Human Capital, un bureau de consultance international spécialisé dans le développement des ressources humaines dans les destinations touristiques, surtout dans les pays où l’économie est encore en plein développement. Il est également bien connu dans les sphères européennes et de la PATA. Son père, John Semone, a été directeur de PATA Europe jusqu’en 2001.

Réaction

Travel Magazine a demandé une réaction à Peter Semone sur sa démission.

“En 2014, j’ai eu l’honneur et la responsabilité de prendre en charge la présidence de la PATA Foundation. Je pense que nous avons réalisé de belles choses durant ces cinq années. Je pense notamment à la collecte de 300.000 dollars durant un gala pour la bonne cause à Macao. Nous avons également une stratégie et un plan d’action pour conserver la raison d’être de la fondation dans un monde des affaires en changement constant. Nous avons assuré une identité plus forte et plus en phase avec notre époque, tout en développant des projets importants. Nous avons également étendu le conseil d’administration avec l’arrivée de personnes compétentes et motivées, et nous avons désigné un nouveau managing director. Il est maintenant temps pour moi de laisser la direction de la PATA Foundation à d’autres mains. J’espère que mon successeur trouvera l’équilibre entre une gestion transparente et l’innovation. La PATA Foundation ne pourra en effet atteindre ses objectifs que si elle adopte une approche dynamique. Je dois maintenant réfléchir de quelle manière je vais changer mon engagement au sein de la PATA à titre personnel.”

L’avenir de la PATA

La Pacific Asia Travel Association a été fondée en 1951 avec l’objectif de devenir un catalyseur pour un développement durable du tourisme dans la région Asie Pacifique. En 1994, il y a exactement 25 ans, la PATA comptait des milliers de membres et de nombreux bons chapters, notamment un chapter PATA Benelux comptant des centaines de membres du secteur voyagiste professionnel. En 1999, le QG a été déplacé de San Francisco à Bangkok, pour suivre la position de plus en plus forte de l’Asie dans le tourisme mondial. Lundi dernier, le 16 septembre, le spécialiste de l’Asie et journaliste d’investigation Imtiaz Muqbill publiait dans son magazine en ligne Travel Impact Newswire une question ouverte sur la création et la chute de la PATA. Il a également publié la liste globale des membres en 1994 (www.travel-impact-newswire.com/2019/09/have-your-say-the-rise-and-fall-of-pata/). Le nombre de membres est aujourd’hui descendu à moins d’un millier, tandis que les chapters locaux de la PATA n’existent plus dans de nombreux pays, ce qui est aussi le cas pour le Benelux. En Europe, on ne compte plus que sept pays avec un chapter PATA. Pour le moment, la PATA se prépare à une nouvelle restructuration. La question est de savoir si celle-ci arrivera à éviter une chute définitive.

VOYAGE D’ETUDE

Transasia: tous les chemins mènent à Dubaï

Toujours rêvé de flâner parmi les gratte-ciel les plus éblouissants du monde? La réalité est à portée de main. Transasia et Visit Dubai vous invitent à un voyage d’étude grandiose du 9 au 13 décembre. Que faire pour aller à Dubaï? Rien de plus simple: notez les dates dans votre agenda, parcourez le programme Dubaï Expert et envoyez le certificat d’apprentissage avec votre candidature à info@transasia.com. Vous recevrez en réponse tout ce que vous devez savoir sur le voyage d’étude. Le programme Dubaï Expert vous offre un avant-goût ludique de la destination. Plutôt un voyage privé aux Emirats? Effectuez jusqu’au 15 novembre autant de réservations que possible chez Transasia avec Emirates comme compagnie aérienne et vous gagnerez peut-être un séjour de six jours pour deux personnes à Dubaï et Abu Dhabi basé sur des hôtels cinq étoiles, les vols aller-retour, les transferts, un vol panoramique au-dessus de Dubaï et des billets pour un spectacle de Franco Dragone. Outre Dubaï et Abu Dhabi, Transasia propose les Emirats d’Ajman et Ras Al Khaimah. Les escales en route vers une destination plus lointaine de l’offre Transasia entrent aussi en ligne de compte pour le classement final!

TECHNOLOGIE

MisterFly et Atlantic Joint Venture

On prend les mêmes et on recommence! Atlantic Joint Venture et MisterFly sont de retour pour rendre votre rentrée un peu plus gaie. Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui a débuté ce lundi 16 septembre et dure jusqu’à ce dimanche 22 septembre, MisterFly veut marquer le coup en s’engageant pour une planète plus écologique.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Atlantic Joint Venture, il s’agit d’une alliance de sept compagnies aériennes composée de United Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa, SWISS, Air Canada, Austrian Airlines et Eurowings. Cette alliance couvre toutes les routes nord-atlantiques et ses vols connectés. Cela offre au consommateur 10.000 vols par jours desservant près de 570 destinations en Europe et en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).

Pour marquer le coup, MisterFly a décidé de vous offrir deux trottinettes électriques (répondant aux normes écologiques). Comment faire? Bookez une des sept compagnies membres de l’Atlantic Joint Venture et répondez à un e-learning entre le lundi 16 septembre et le samedi 16 novembre!

MisterFly s’engage pour KickCancer

Les cofondateurs de MisterFly, Nicolas Brumelot et Carlos Da Silva, croient profondément en la responsabilité sociétale de l’entrepreneur et un business model qui associe rentabilité et pratique éthique des affaires. Cela se traduit, entre autres, par un profond engagement solidaire.

En France, MisterFly s’est rapidement engagé auprès de l’association Imagine For Margo – Children without Cancer. Denis Pappi (country manager) et son équipe du Belux ont tout naturellement choisi de soutenir son homologue belge, KickCancer.

La fondation soutient l’innovation dans le domaine des cancers pédiatriques en finançant non seulement des essais cliniques afin que de nouveaux médicaments développés pour les adultes soient testés sur les enfants, mais également la recherche fondamentale pour mieux comprendre l’origine et le fonctionnement de ces cancers permettant, à terme, de trouver de nouveaux médicaments spécialement conçus pour les enfants.

Pourquoi cette cause plutôt qu’une autre? Parce que nos enfants sont notre avenir et façonneront le monde de demain. Il est donc de notre devoir de les protéger contre tous les maux. Or, aujourd’hui, le cancer pédiatrique représente la première cause de décès par maladie des enfants en Europe. Les progrès (présents et futurs) réalisés sont possibles grâce aux actions de sensibilisation et de collecte de fonds d’association tels que KickCancer et Imagine For Margo.

AVIATION

Un été en croissance pour Brussels South Charleroi Airport

Brussels South Charleroi Airport a fait le plein de passagers cet été. Alors que juillet se clôturait sur une augmentation de 3% du trafic (807.801 voyageurs enregistrés), le mois d’août a continué sur la même lancée. Au total, 809.396 passagers ont foulé le tarmac de Brussels South Charleroi Airport au cours du deuxième mois d’été. Le record historique mensuel atteint en juillet a donc été une nouvelle fois battu. Sur la saison complète (juillet-août), plus de 1,6 million de voyageurs sont passés par Brussels South Charleroi Airport. La croissance est enregistrée tant dans le sens des départs que des arrivées.

Le taux de remplissage moyen au cours de l’été est de 90,36%. Le classement des destinations les plus prisées a quelque peu évolué en août. L’Italie a, pour sa part, conservé sa première place sur le podium des pays ayant attiré le plus de passagers. L’Espagne, quant à elle, conserve sa deuxième place, suivie par la France et le Maroc. A la cinquième place, la Pologne a cédé sa place à la Roumanie.

HOTELLERIE

TUI BLUE au Vietnam

© TUI

TUI BLUE, le fleuron des hôtels TUI, s’étend en Asie. Le TUI BLUE Nam Hoi An, une joint-venture avec l’entreprise TMG, ouvrira ses portes en mars 2020. Cette importante marque hôtelière poursuit ainsi sa croissance. Cet hôtel sera un ‘TUI BLUE for All’.

Thomas Pietzka, Managing Director des TUI Hotels & Resorts: “Nous notons un vrai potentiel pour TUI BLUE en Asie, et nous avons d’autres plans d’expansion en Asie du Sud-Est. Les hôtels de la région peuvent ouvrir toute l’année et sont donc moins sujets aux flux classiques des périodes de vacances.”

Le TUI BLUE Nam Hoi An disposera de 318 chambres le long de la plage de Tam Tien sur la côte centrale du Vietnam et se combinera parfaitement à une visite de Hoi An.

VOYAGE D’ETUDE

USA Travel: voyage d’étude en Utah

USA Travel organise à partir du 25 octobre un voyage d’étude de huit nuits en Utah! Attention, places limitées! Un voyage idéal pour découvrir entre autres Arches, Capitol Reef, Bryce et Zion, mais surtout les trésors cachés de l’Utah. En bonus, vous serez accompagnés du meilleur ambassadeur de la destination possible, qui vous partagera ses petits conseils! Pour participer, inscrivez-vous en envoyant un e-mail à info@usatravel.be. Frais de participation: 590 euros + certification CERTA.

Pour vous donner un aperçu de ce que l’Utah a à offrir, retrouvez un compte-rendu de notre voyage en Utah de mars dernier ici et dans le TM 434 du 27 septembre prochain!

TOUROPERATING

7PLUS: nouvelles brochures

© 7PLUS

Laurence Daniëls: “Les brochures se suivent et ne se ressemblent pas! Nous travaillons depuis plusieurs semaines sur les nôtres et, pour chaque destination, nous vous avons préparé des petites nouveautés.

Vous avez déjà découvert nos nouvelles brochures Egypte (notre destination phare), avec un programme très complet: ‘Toutankhamon, le jeune pharaon’, l’Afrique avec non pas un nouveau programme, mais bien une nouvelle destination, la Namibie et le Moyen-Orient et le Maroc qui sont toujours très demandés!

Nos autres brochures sont encore en phase de finalisation, mais la plupart de nos tarifs sont mis en ligne au jour le jour… L’Amérique latine aussi se voit ajouter une nouvelle destination: l’Equateur avec un départ garanti que vous pouvez assortir soit d’une croisière, soit d’un séjour dans les îles Galápagos! L’Asie avec un programme à la rencontre des populations locales en Inde du Sud, et l’Europe qui se voit complétée d’un programme sur les pays baltes et d’autres destinations que nous vous laissons découvrir très prochainement!

Visitez régulièrement notre site, nous y ajoutons les nouveautés, les programmes et les tarifs tous les jours: www.7plus.be.”

SERVICE FACILITATOR

EURAM: les formations en ligne de l’automne

Olivier Dewit (Business Development Manager): “Participez à un des webinaires passionnants que nous avons prévus cet automne sur les nouvelles offres que vous pouvez faire via Planisto ou sur les destinations. Idéal pour les agents qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances ou pour ceux qui ont tout simplement besoin de les découvrir.”

Dorénavant, participer aux webinaires EURAM permet d’accumuler des points CERTA! Un webinaire ne nécessite aucune préparation ou installation technique, il se suit aisément depuis votre PC. Vous pouvez vous y inscrire via ce lien: http://bit.ly/formationfall19.

Au programme:

  • 26 septembre à 14h – Costa Rica
  • 8 octobre à 14h – Caesars Entertainment
  • 18 octobre à 14h – l’est du Canada
  • 29 octobre à 14h – Memphis & Tennessee
  • 8 novembre à 14h – la Route 66
  • 12 novembre à 12h – Nouvelles fonctionnalités – Devis et Roadbook digitaux
  • 14 novembre à 14h – Amérique de l’Ouest

TOUROPERATING

Travel2Sports: nouvelle brochure

Wesley Swinnen (Managing Director): “Travel2Sports, le spécialiste des voyages de sports, vient d’éditer sa nouvelle brochure. Elle est remplie de formules intéressantes pour la saison 2019/2020. Notre gamme inclut les forfaits de football (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France, Portugal), les courses de Formule 1 et de Moto GP, les tournois de tennis, les matches de rugby, les voyages aux Etats-Unis pour assister à des rencontres de la NBA… et beaucoup plus. Travel2Sports applique une tarification flexible. Pas de prix fixes, mais un site avec les prix du jour. Ainsi, nous pouvons vous assurer le meilleur rapport qualité/prix pour vous et vos clients.

En plus des voyages pour les événements sportifs, cette nouvelle brochure s’adresse aussi au sportif actif. Nous proposons des vacances à vélo, mais aussi des forfaits pour les amateurs de VTT. Nous avons également un grand nombre de camps sportifs. Football, tennis, basket-ball, hockey, natation, athlétisme… presque tous les sports peuvent être proposés, avec ou sans l’accompagnement d’entraîneurs professionnels locaux.

Merci de consulter notre site web www.travel2sports.be pour les dernières modifications et infos.”

Incentive 2019/2020

Pour la nouvelle saison, Travel2Sports lancera bientôt un nouvel incentive: les deux agences de voyages qui auront le plus vendu leurs produits entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020 remporteront chacune un package pour deux personnes pour un match des Diables Rouges en phase de groupes du Championnat d’Europe 2020! Plus d’informations bientôt.

Championnat d’Europe de Football 2020

En 2020, ce sera la première fois que le Championnat d’Europe sera organisé partout en Europe, dans 12 villes au total. Les équipes joueront entre autres à Londres, Copenhague, Rome et Bucarest. Travel2Sports offrira des forfaits, évidemment aussi pour les matches des Belges. Les agences de voyages qui ont des clients intéressés peuvent contacter Travel2Sports, qui vous expliquera toutes les possibilités.

INCENTIVE

Concours d’anniversaire de Hahn Air

Hahn Air a annoncé un concours destiné exclusivement aux agents de voyages du monde entier: tous les participants qui résolvent le jeu d’objet caché auront une chance de gagner un billet d’une valeur de 5.000 euros à utiliser pour un voyage littéralement n’importe où dans le monde. Le concours a démarré le 16 septembre. Les agents de voyages peuvent y participer jusqu’à ce dimanche 22 septembre.

Pour participer au tirage au sort, les agents de voyage doivent compléter un jeu ‘Objet caché’ sur le site Web de Hahn Air. L’objectif du jeu est de trouver la mascotte de Hahn Air, Martin, l’agent de voyages astucieux, et de compter le nombre de fois où il peut être repéré sur une image bigarrée représentant des scènes de la vie d’un aéroport débordant d’activité. Les conditions générales sont spécifiées sur le site de Hahn Air.

Les agents de voyage peuvent accéder au concours en se connectant à leur compte Hahn Air sur www.hahnair.com/games. Les agents sans compte existant peuvent également participer en s’inscrivant d’abord. Le gagnant sera dévoilé le 26 septembre sur le site de Hahn Air.

TOUROPERATING

Thomas Cook: les meilleures destinations sous le soleil d’hiver

Punta del Papagayo © Thomas Cook

De nombreux Belges aspirent à une bonne dose de vitamine D durant l’hiver. En janvier surtout, ils sont nombreux à vouloir profiter de vacances bienfaisantes sous le soleil.

Mais quelles sont les destinations chaudes en janvier? Voici déjà cinq lieux à conseiller:

  • Tenerife: avec 22°C de moyenne, on se plaît à séjourner sur la plus grande île des Canaries. Outre ses grandes plages de sable, on y trouve de somptueuses falaises, des villages authentiques et un paysage lunaire à couper le souffle.
  • Cap Vert: sur l’île de Sal, les températures frisent les 25°C en janvier. Les superbes plages et l’hospitalité capverdienne sont de beaux extras que vos clients apprécieront gratuitement.
  • Lanzarote: cette île des Canaries est bien connue des surfeurs et jouit de plages sublimes comme Playa de las Conchas et Playa de Papagayo. Au rayon des températures, le mercure y atteint les 21°C.
  • Hurghada: la station balnéaire la plus populaire de la mer Rouge se transforme en oasis de tranquillité en janvier. Allez faire du snorkeling dans un des grands récifs coralliens des resorts de luxe, visitez le marché aux poissons très animé ou reprenez des couleurs sur la plage sous 23°C.
  • Gran Canaria: laissez-vous surprendre par les multiples facettes de cette île. On y trouve des plages de sable doré, de vastes dunes, d’agréables villages côtiers et de grandes montagnes. Le tout, sous un soleil radieux et 21°C.

De plus, vos clients profitent actuellement de réductions réservation rapide allant jusqu’à 600 euros par personne et 150 euros de réduction supplémentaire avec le code 150TCA ou le transfert gratuit à l’aéroport (PTAXIA).

Voyage d’inspiration ‘Les merveilles de l’Egypte’

Temple of Hatshepsut © Thomas Cook

Le mélange parfait entre soleil et culture? C’est ce que propose le voyage d’inspiration Thomas Cook ‘Les merveilles de l’Egypte’. Durant ce voyage de 15 jours, vous combinez une croisière sur le Nil à un séjour plage à Hurghada.

La croisière de sept jours vous conduit le long des temples séculaires et des grands monuments que compte le pays, comme la Vallée des Rois, le temple de Louxor et les Colosses de Memnon. Après cela, vos clients séjournent une semaine en all inclusive dans le cinq étoiles SUNRISE Garden Beach Resort à Hurghada, où ils pourront tranquillement se relaxer et recharger leurs batteries.

Dates de départ: 20 novembre 2019, 27 novembre 2019, 4 décembre 2019, 15 janvier 2020 et 12 février 2020.

Plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine et dans la brochure voyages d’inspiration de Thomas Cook.

VOYAGES D’AFFAIRES

BCD Travel prévoit une hausse des tarifs hôteliers et aériens

Selon les Prévisions 2020 pour l’Industrie de BCD Travel, les tarifs mondiaux des hôtels augmenteront de 1 à 3% et les tarifs aériens de 1 à 2% en 2020.

La hausse des tarifs hôteliers est le résultat d’une forte demande, qui a pour conséquence de maintenir un taux d’occupation élevé dans la plupart des régions. En Asie, les prix augmenteront encore plus, en particulier au Japon, où se dérouleront les Jeux olympiques d’été 2020, ainsi qu’au Vietnam. Ce phénomène s’explique par la forte demande pour les voyages d’agrément comme pour les voyages d’affaires.

Les compagnies aériennes augmenteront les tarifs moyens sur la plupart des marchés pour compenser la hausse des coûts de carburant et de main-d’œuvre. Globalement, le prix moyen des billets devrait croître de 1 à 2% en 2020.

AVIATION

skeyes et le SPF lancent un Droneguide plus complet

skeyes et le SPF Mobilité lancent une version étoffée de l’application Droneguide. Les utilisateurs professionnels de drones sont désormais obligés d’indiquer leurs vols sur cette application. L’an dernier, la première version de Droneguide était publiée, en parallèle du site www.droneguide.be. Les utilisateurs récréatifs y trouvent toute la législation et des informations utiles sur l’utilisation des drones. Ils peuvent également voir où ils peuvent utiliser leurs engins ou pas. Droneguide rencontre un beau succès, car chaque mois, environ 18.000 amateurs de drones (visiteurs uniques) l’utilisent.

Johan Decuyper, CEO de skeyes: “Nous étions déjà pionniers avec l’application Droneguide. Cette version étoffée n’est rien de moins qu’une première mondiale: il n’y a qu’en Belgique qu’il est possible de demander des vols ou des déviations par le biais d’une telle application. Depuis le début, skeyes a perçu l’importance économique du secteur des drones et la valeur sociale, de même que les nombreuses utilisations pratiques de ces engins. Nous soutenons le secteur dans son développement et continuerons d’œuvrer en ce sens. Notre rôle a toujours été d’assurer la sécurité du trafic aérien, également pour les drones. Les informations et les aides pratiques comme Droneguide sont pour ce faire une première étape importante.”

TOURISME DURABLE

TUI: 26 millions d’objets en plastique en moins

© TUI

Les cinq compagnies aériennes du groupe TUI ont pour objectif de réduire de 40 millions le nombre d’objets en plastique à usage unique d’ici 2020 en mettant en place différentes stratégies à bord des avions. Depuis 2018, les compagnies aériennes ont déjà éliminé plus de 26 millions d’objets en plastique. Elles contribuent ainsi à l’engagement global du groupe TUI d’éliminer 250 millions d’objets en plastique.

De nombreuses stratégies ont été adoptées à bord: les emballages en plastique des couverts ont été retirés, la quantité de revêtement plastique des écouteurs à bord a été réduite et l’emballage des couvertures a été remplacé par un bandeau en papier. Les compagnies aériennes ont également cessé d’utiliser des sacs en plastique pour les ventes à bord. Les pochettes de jeux distribuées aux enfants seront prochainement fabriquées en carton plutôt qu’en plastique. Ces jeux font aussi passer un message écologique aux jeunes passagers ainsi qu’à leurs parents pour les inciter à réduire leurs déchets pendant les vacances.

En outre, la compagnie aérienne a créé de nouvelles trousses pour les clients du service premium. Celles-ci sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. Un million d’objets en plastique supplémentaires ont également été retirés de ces trousses. Là où l’emballage est encore nécessaire pour des raisons d’hygiène, TUI utilise du papier certifié FSC. Ces produits ont créé un précédent et permettent de travailler plus étroitement avec les fournisseurs afin de limiter les emballages de nombreux autres produits.